dossier de presse la ribo t/atom tm - vidy

5
DOSSIER DE PRESSE Tournage de Mariachi 17 © Gilles Jobin THÉÂTRE DE VIDY AV. E.-H. JAQUES-DALCROZE 5 CH-1007 LAUSANNE Presse et communication Sarah Turin T +41 (0)21 619 45 21 [email protected] Constance Chaix T +41 (0)21 619 45 67 [email protected] www.vidy.ch LA RIBOT/ATOM TM Mariachi 17 Un film 11.11-18.11 Salle René Gonzalez

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier De presse LA ribo T/AToM TM - Vidy

Dossier De presse

Tournage de Mariachi 17 © Gilles Jobin

THÉÂTre De ViDY AV. e.-H. JAQUes-DALCroZe 5

CH-1007 LAUsANNePresse et communication

Sarah Turin T +41 (0)21 619 45 21

[email protected] Chaix

T +41 (0)21 619 45 [email protected]

www.vidy.ch

LA riboT/AToMTM

Mariachi 17Un film

11.11-18.11

Salle René Gonzalez

Page 2: Dossier De presse LA ribo T/AToM TM - Vidy

2La Ribot/Lucinda chiLdsi Carnation et mas distinguidas

Réalisation, chorégraphie et scénographie :La RibotCaméra-corps-opérateur :Marie-Caroline HominalDelphine RosayLa RibotDirecteur de la photographie et lumière :Daniel DemontCostumes :La RibotMusique :Atom™Supervision Musique :Clive Jenkins

DisTribUTioNLA riboT/AToMTM

Mariachi 17 11.11-18.11

Salle René Gonzalez

Mercredi 11.11 18h30

21h15

Jeudi 12.11 18h30

21h15

Vendredi 13.11 18h30

21h15

Samedi 14.11 18h30

21h15

Dimanche 15.11 17h30

Mardi 17.11 18h30

21h15

Mercredi 18.11 18h30

21h15

Durée : 25minFilmEntrée libre (sur

présentation d’un billet

pour Carnation et Mas distinguidas. Dans la limite

des places disponibles.)

© W

ap

ico

Production :La Ribot-Genève

Coproduction :Comédie de Genève – La

Bâtie-Festival de Genève –

Festival d’Automne à Paris –

Les Spectacles vivants- Centre

Pompidou, Paris – Fundação

Caixa Geral de Depósitos-

Culturgest, Lisbonne – Réseau

Open Latitudes (Les Halles

de Schaerbeek – Latitudes

Contemporaines – Le Manège

Maubeuge Mons / La Maison

Folie – Body Mind – L’Arsenic)

Avec la collaboration de :

Fresnoy, Studio national des

arts contemporains

Avec le soutien de :Ville de Genève – République

et Canton de Genève – Pro

Helvetia – Fondation suisse

pour la culture – Swiss Arts

Council – Pour-cent culturel

Migros – La Corodis – Loterie

Romande – Fondation

Leenaards – Fondation Ernst

Göhner

Page 3: Dossier De presse LA ribo T/AToM TM - Vidy

3La Ribot/Lucinda chiLdsi Carnation et mas distinguidas

prÉseNTATioNHeurtant la chorégraphie à la vidéo, l’exubérante et sans complexe vidéo Mariachi 17, 2009, est une œuvre divertissante qui revisite la technique du plan-séquence, caméra au poing, que La Ribot avait employée pour la première fois à l’occasion de Despliegue en 2000. Chorégraphie serrée impliquant trois danseuses et un décor élaboré, Mariachi 17 grouille de références cinématographiques taquines et d’ingénieux effets spatiaux : des vidéos-dans-la-vidéo très animées qui suscitent une ivresse provoquée par le mouvement perpétuel occupant les vingt-cinq minutes que dure la pièce.

Monté dans la Salle Caecilia de La Comédie de Genève, en Suisse, Mariachi 17 avec Daniel Demont comme directeur de la photographie et le montage sonore signé par Clive Jenkins, tous deux collaborateurs de longue date de La Ribot. Sa bande-son très libre est un montage d’après des pièces d’ Atom™ et le décor a été construit par La Ribot avec des matériaux trouvés sur le site, auxquels s’ajoutent de grands miroirs et une collection de photographies de Miguel Guzman montrant divers nouveaux théâtres en construction. La caméra se concentre parfois sur ces théâtres dans le théâtre, mettant en place des perspectives déceptives et entraînant des confusions entre espace réel et espace graphique.

Les films-dans-le-film hyperactives et plutôt paranoïaques de Mariachi 17 proviennent du film The Red Shoes, 1948, réalisé par Powell et Pressburger, le film-catastrophe Earthquake de 1974, et la comédie de Sam Raimi Crimewave de 1985. Les sources d’inspiration proviennent d’expériences classiques du cinéma ayant exploré le montage rapide ou le plan-séquence telles que : L’Arche russe d’Aleksandr Sokurov (Russian Ark, 2002), la vidéo de 1987 Steps de Zbigniew Rybczynski, et le fameux mouvement de grue effectué par Mikhail Kalatazov dans I am Cuba, 1968, où la caméra finit par plonger dans la piscine.

Mariachi 17 est dansé et filmé par Marie-Caroline Hominal, Delphine Rosay et La Ribot. Les rôles des danseuses et des camerawomen sont évidemment identiques, et le film achevé apporte d’ingénieuses surprises, comme lorsque la caméra change de mains et que les identités des camerawomen se transforment de manière imprévue. La technique de la caméra au poing sert également des motivations plus profondes pour La Ribot, « humanisant » le dispositif cinématographique et rapprochant le document filmé de l’expérience de la danse live.

Mariachi 17 enchaîne les défis techniques les uns après les autres : les difficultés à synchroniser la chorégraphie au travail de la caméra furent mélangées à de constants changements de netteté, des gros plans alternant avec des plans larges et plus de quatre-vingts changements de lumière. De plus, le temps sur scène était limité. La dernière prise, qui fut la dix-septième fut la bonne, mais ne fut tournée que quelques heures seulement avant que La Ribot et sa compagnie n’aient à vider les lieux du théâtre – ainsi le chiffre « 17 » en est devenu le titre.

Page 4: Dossier De presse LA ribo T/AToM TM - Vidy

4La Ribot/Lucinda chiLdsi Carnation et mas distinguidas

Tournage de Mariachi 17 © Gilles Jobin

DoCuMEnTATion ET iMAGES En hAuTE RÉSoluTion

À télécharger sur www.vidy.ch ou sur demande à : Sarah Turin [email protected]+41 (0)21 619 45 21

Page 5: Dossier De presse LA ribo T/AToM TM - Vidy

5La Ribot/Lucinda chiLdsi Carnation et mas distinguidas

LA riboTRéalisation, chorégraphie et scénographie

Danseuse, chorégraphe et artiste visuelle née à Madrid, elle vit et travaille depuis 2004 à Genève, en Suisse. Aux confluences des arts vivants et des arts plastiques, le travail de La Ribot est une recherche permanente qui repousse et questionne les limites temporelles, spatiales et conceptuelles de la danse.

Elle a contribué au développement de la nouvelle danse en Espagne dès le milieu des années 80, période à laquelle elle commence son travail chorégraphique.

À partir des années 90, La Ribot engage son travail dans une nouvelle voie, en créant les pièces distinguées, titre générique d’une œuvre chorégraphique fragmentée en unités et pensée en séries, qu’elle poursuit depuis par différents médiums (live, film, livre, installation). Son propos questionne l’économie du spectacle, le marché de l’art comme la fonction de l’artiste. La Ribot expose et interroge le regard à partir du corps, de l’espace, de l’image et du mouvement. Dans ses œuvres, le corps s’expose en tant que sujet pensant et matière vivante.

Installée à Londres entre 1997 et 2004, elle produit des pièces qui donnent à son projet distingué une amplitude singulière et une reconnaissance internationale.

Installée à Genève depuis 2004, elle a enseigné à la HEAD, (Haute Ecole d’Art et de Design de Genève) jusqu’en 2008, et poursuit ses recherches sur différents médiums. La Ribot collabore notamment avec la chorégraphe Mathilde Monnier en co-signant avec elle le duo Gustavia, spectacle créé en 2008.

Mariachi 17 (2009) s’inscrit à la suite des autres travaux vidéo comme Despliegue (2001), Travelling (2003) et Cuarto de Oro (2008). Dans ses vidéos, La Ribot met au point le concept de caméra-corps-opérateur : caméra au poing, elle saisi en un seul plan séquence l’expérience du corps dansant, à la fois regardant et regardé.

En 2014, La Ribot créé El Triunfo de la Libertad avec le chorégraphe Juan Domínguez et le comédien Juan Loriente.

Son travail chorégraphique a été présenté entre autres à la Tate Modern (Londres), au Théâtre de la Ville de Paris, au Centre Pompidou (Paris), au festival d’Automne à Paris, au Musée Reina Sofia (Madrid), dans le cadre de la Triennale d’Aïchi (Nagoya, Japon), à la galerie Soledad Lorenzo (Madrid), au musée Serralves (Porto), à Art Unlimited – Art Basel, au S.M.A.K. (Gant), dans le cadre de Panorama Rio de Janeiro, au MUAC (Museo Universitario de Arte Contemporáneo, Mexico DF).

Son travail visuel fait partie des collections du MUSAC (Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León), de l’Artium (Centro-Museo vasco de arte contemporáneo), du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Lorraine, de La Panera (Lleida), la Fundación Cajasol (Séville) et de La Casa Encendida (Madrid).

La R

ibo

t ©

Mo

niq

ue J

aco

tte