dossier de presse - ists-avignon.com · imprégnée de la saveur du soufisme, ... ... de...

6
DOSSIER DE PRESSE

Upload: trandang

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DOSSIER DE PRESSE

Samedi 14 novembre à 20hNuit SoufieAïcha Redouane, Moultaqa Salam, Ensemble Naïm & Christophe VicContes et chants soufis

Partons ensemble pour un voyage qui unit les cœurs, à travers l’espace méditerranéen (Maghreb, Andalousie, Proche Orient) en quête de l’universel. Chacun sera invité à se laisser guider par ces témoins authentiques de la voie soufie, autant de traces de Lu-mière dans l’obscurité :L’ensemble Naïm interprétera a capella un répertoire de qassidas, supports de leur pra-tique spirituelle,Le groupe Moultaqa Salam nous fera partager la dimension populaire d’une culture imprégnée de la saveur du soufisme,Aïcha Redouane et Habib Yammine nous emporteront vers les sommets lyriques de l’expression vocale la plus aboutie,Au terme du voyage, les mots et les sons s’effacent… Alors, telle la clarté de l’aube, jaillit le souvenir d’une paix profonde nichée au cœur de l’être.

Théâtre Benoît XII12, rue des teinturiers84800 Avignon PAF : tarif réduit : 16 € ; tarif plein 20€.Renseignements : 06 77 76 49 41 Réservation en ligne : https://www.placeminute.com/concert/nuit_soufie,1,10034.html

COMMUNIQUE

aïcha Redouane & Habib YammineHabités par l’esprit de la Nahda (renaissance culturelle) du Proche-Orient, la chanteuse Aïcha Redouane et le percussionniste et ethnomusicologue Habib Yammine ont consa-cré leur travail à l’art du Maqâm arabe dans sa dimension à la fois traditionnel- le re-présentée par le répertoire savant des XIXe et XXe siècles, et, moderne en contribuant avec des nouvelles compositions à perpétuer cette grande tradition.

Discographie :• Thurayya-Pléïades – Habib Yammine (Le Chant du Monde 2008)• Stabat Mater – Bruno Coulais, 3 chants composés par A. Re- douane et H. Yammine, (Festival de Saint-Denis/Naïve 2006)• Traces de lumière – Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde – double album collectif (Buda Musique2005)• Nahda du Proche Orient – Aïcha Redouane (Chant du Monde-Harmonia Mundi 2002)• Arabesques vocales - Aïcha Redouane et l’ensemble Al Adwar (IMA-Harmonia Mundi 1996-2000)• Egypte - Aïcha Redouane et l’ensemble Al Adwar (Occora Radio France 1996-2000)

www.aicharedouane-maqam.fr

INTERVENANTS

moultaqa SalamMoultaqa Salam « rencontre et paix » réunit des musiciens de différentes origines autour d‘une passion commune pour la musique arabe. Des rives de la Méditerra-née aux portes du Sahara, Ali Alaoui arrange et compose une musique vivante à la croisée des cultures. Créations originales, héritage arabo-andalou, poésie voya-geuse des artisans de Fès et rythmes exaltés de la transe révèlent une richesse musicale aux langages multiples qui suscite ravissement et émotion.

Discographie :• Chemins croisés en Méditerranée (Abelya Production – 2009)

www.alialaoui.free.fr/moultaqa.html

L’ensemble NaïmL’Ensemble Naïm est composé de disciples d’une voie soufie participant régulière-ment à des séances rituelles de samââ qui reposent sur les techniques séculaires de l’interprétation mélodique de poèmes issus du répertoire de la tradition.Cette lente imprégnation alliée à un travail collectif de synchronisation permet à L’Ensemble Naïm de proposer à un large public un aperçu de l’extraordinaire patri-moine artistique propre au soufisme. Leurs récitals alternent des psalmodies cora-niques avec des chants a capella tantôt rythmés, tantôt émouvants et nostalgiques.

L’objectif des chanteurs est avant tout de faire partager le plaisir qu’ils éprouvent à interpréter inlassablement ces mélodies qui nous emportent au-delà de nous-mêmes …

INTERVENANTS

Le soufisme incarne un visage trop méconnu de l’islam : celui de la générosité, de l’ouverture et de la fraternité. Il se présente comme une voie de transformation inté-rieure, accessible à celui ou à celle qui a une quête spirituelle sincère, quelle que soit sa culture ou son milieu social d’origine.

La voie soufie consiste en un enseignement vivant, transmis de maître à disciple, dont le but est l’illumination progressive du cœur, centre subtil de l’être. Pour le disciple, ce chemin est une expérience intime, vécue à travers les pratiques spirituelles qu’il reçoit de son guide.

Dans la tradition soufie, le guide accompagne le disciple dans son évolution et le conduit jusqu’à la rencontre avec la source universelle au plus profond de lui-même. Connu depuis plus d’un millénaire, le soufisme a été révélé au monde occidental no- tam-ment à travers Rûmi et les derviches tourneurs, Ibn ‘Arabi ou l’émir Abdelkader.

A la question : en quoi consiste le soufisme ?, un soufi répondit :

« Ce que tu as en tête, abandonne-leCe que tu as en main, donne-leCe qui t’advient, ne l’esquive pas ».

« L’ amour est la monture de l’esprit : c’est à travers lui que l’on peut connaître toute chose. »

Sidi Hamza BoudchichShaykh de la voie soufie Qadiria Boudchichiya

Qu’est ce que le SOUFISME ?

L’Association IsthmeL’association Isthme oeuvre depuis plusieurs années à faire découvrir cet «islam essen- tiel» du soufisme, «de Rûmi, des derviches tourneurs, des philosophes et des savants», selon les mots de la grande islamologue Eva de Vitray Meyerovitch.

Dans un temps de confusion où le «besoin de connaître» devient impérieux, en ré- ponse aux simplifications abusives et aux dérives idéologiques, l’Isthme entend ainsi témoigner de la réalité séculaire et vivante d’un «Islam du coeur et de la connaissance», d’un Islam simple et humble, source authentique et puissante d’expérience spirituelle, d’ouverture aux autres et au monde présent.

L’association Isthme anime un site internet : www.soufisme.org et propose un ensemble de rencontres et manifestations tout au long de l’année et dans plusieurs grandes villes de France, notamment les Rencontres Méditerranéennes et les Rencontres Parisiennes sur le Soufisme.

[email protected] - 06 03 83 79 16

Renseignements publics 06 77 76 49 41

Plus d’informations www.soufisme.org

L’association ISTHME

CONTACTS