dossier de presse - european commission · jean michel mortreau crée en 2001 l’entreprise de...

28
Dossier de presse : l’action européenne au fil des étapes du Tour de France

Upload: others

Post on 28-Feb-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Dossier de presse : l’action européenne au fil

des étapes du Tour de France

La Représentation en France de la Commission européenne

288 Boulevard Saint-Germain75007 PARIS

Tél. : +33 (0)1 40 63 38 00https://ec.europa.eu/france

Le Tour de France, l’action européenne au fil des étapes

Le Tour de France cycliste – du 7 au 29 juillet 2018 – permet aux concurrents, et avec eux aux spectateurs et téléspectateurs de France, d’Europe et du monde entier, de traverser des régions, des villes et des villages directement touchés par l’action de l’Union européenne. Il s’agit bien sûr d’un événement sportif majeur, mais aussi d’une occasion de découvrir des territoires et de les relier entre eux, illustrant une des priorités européennes historiques : la cohésion régionale. Ainsi, la Commission européenne présente dans ce dossier de presse une liste d’exemples de projets structurants financés par l’Union européenne et réalisés dans les territoires français traversés par le Tour de France. Par ces exemples, on se rend compte que l’Europe est souvent bien plus proche des territoires qu’on ne le pense.

L’Europe et le sport N’oublions pas que le sport est aussi une préoccupation de l’Union européenne ! En effet, l’Europe peut intervenir en complément des politiques des États membres et renforcer la dimension sociétale du sport au sein de l’Union européenne. Les premières initiatives européennes en matière de sport remontent à 1991, avec le Forum européen du sport, et surtout à 1997. Cette année-là, est reconnue « l’importance sociale du sport » et notamment son rôle de « ferment de l’identité et de trait d’union entre les hommes ». Depuis, l’Union européenne multiplie les initiatives autour du rôle économique du sport et de son importance pour la santé, l’éducation et l’intégration sociale. Enfin, depuis 2014, a lieu chaque année en septembre la Semaine européenne du sport, pour promouvoir la place de l’activité physique dans la société et le quotidien des Européens.

L’Union européenne participe aussi à la lutte contre le dopage. Avec son programme Erasmus+ Sport, elle finance des projets de prévention du dopage, partant ainsi du principe que le dopage est déloyal et présente des risques pour la santé. Cette campagne de prévention se fait en coopération avec les pays de l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, l’Unesco et l’Agence mondiale anti-dopage.

Noirmoutier-En-L’ Île / Fontenay-Le-Comte (7 juillet) ou

Comment protéger la nature vendéenneLa réserve naturelle du Polder de Sébastopol, située à Noirmoutier en Vendée, fait l’objet d’un programme de restauration écologique depuis 1998. Il a été classé Réserve Naturelle Régionale en 2008. Le FEDER*, le fonds européen de développement régional, a contribué au financement du plan de gestion de cette réserve naturelle, ce qui correspond aux frais de personnels, aux coûts d’investissement matériels, à l’entretien du site, ainsi qu’aux analyses chimiques et biologiques.

L’île de Noirmoutier est un site naturel majeur de la façade atlantique et est un lieu de reproduction, de nourrissage et d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux rares ou menacés. Pour cette raison, l’île fait partie du réseau des sites Natura 2000* mis en place par l’Union européenne.

Étape 1

Mouilleron-Saint-Germain / La Roche-Sur-Yon (8 juillet) ou

Comment l’Europe soutient le chocolat bio Jean Michel MORTREAU crée en 2001 l’entreprise de chocolat bio premium Saveurs et Nature située à Saint-Sulpice-le-Vernon, à 20 km au nord de la Roche-sur-Yon. Cette chocolaterie possède le label Bio* de l’Union européenne.

La chocolaterie propose des tablettes, coffrets de bonbons de chocolat, pralinés, moulages pour Noël et Pâques, friandises «snacks» et autres fruits confits enrobés!

Étape 2

Obligatoire dans l'UE depuis le 1er juillet 2010 sur tous les produits issus de l'agriculture biologique, le label bio de l’UE garantit le respect des normes de production et de qualité applicables à l’agriculture biologique, tels qu’une production durable et une limitation stricte de l’utilisation de pesticides chimiques ou d’additifs alimentaires.

Cholet (9 juillet) ou

Comment laisser la Loire couler La Boire-Torse est un bras de Loire à environ 25km au nord de Cholet. Une voie ferrée construite au 19ème siècle la coupe par deux fois et a ainsi perturbé durablement son cours ainsi que la reproduction des brochets de la Loire. Les autorités locales ont pu obtenir un financement du FEDER* à hauteur de 220 000€. Cette somme a permis le nettoyage et l’aménagement d’ouverture assurant la continuité et la propreté de la Boire-Torse. Les brochets peuvent aujourd’hui circuler librement et se reproduire plus facilement.

Plusieurs volailles de Cholet dont le poulet noir fermier et le chapon fermier bénéficient des labels Indication Géographique Protégée* et Appellation d’Origine Protégée*.

Étape 3

La Baule / Sarzeau (10 juillet) ou

L’UE s’engage à promouvoir le respect de l’environnement et de la biodiversité Plusieurs associations de la Baule mènent des campagnes de sensibilisation en promouvant le respect de l’environnement et de la biodiversité auprès du grand public pour garantir la sécurité de la navigation, empêcher la baisse des activités touristiques et nettoyer les voies navigables et les littoraux. Ces démarches s’inscrivent dans le cadre d’une législation européenne imposant à tous les États membres de l’UE de prendre des mesures pour lutter contre les déchets marins et améliorer la qualité de leurs eaux littorales et marines à l’horizon 2020. Un rapport annuel de la Commission européenne sur les eaux de baignade publié en mai de 2018 affirme que plus de 85 % des sites de baignade contrôlés dans toute l’Europe en 2016 répondaient à la norme de qualité la plus stricte, c’est-à-dire exempts de polluants nocifs pour la santé humaine et pour l’environnement.

Étape 4

Le sel de Guérande bénéficie d’une Indication Géographique Protégée* depuis 2012.

Lorient / Quimper (11 juillet) ou

Comment l’Europe aidele secteur de la pêcheL’Europe intervient beaucoup dans la région de la Cornouaille française pour valoriser les métiers de la pêche. Ainsi, des conférences et des projets d’aménagement du territoire sont cofinancés par les programmes européens de développement régional pour un montant total d’environ 23 millions d’euros entre 2014 et 2020.

Le cidre de Cornouaille, produit dans les alentours de Quimper, bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée* depuis 1996.

Étape 5

181 Km Brest / Mûr-De-Bretagne Guerlédan (12 juillet) ou

Comment allier innovation et mobilité urbaineLe téléphérique urbain de Brest offre une alternative écologique aux modes de transport traditionnels. Il est le premier de son genre et permet une connectivité alliant durabilité et tradition dans une ville en pleine mutation. L’Union européenne a financé ce projet à hauteur de 28% et c’est le maire François Cuillandre qui l’a inauguré en novembre 2016. Le maire a aussi signé la Charte des Maires du 9 mai dernier promouvant la citoyenneté européenne notamment pour les prochaines élections de 2019.

Étape 6

Sur la période 2009-2016, la Bretagne aura bénéficié de 27,39 millions d’euros de subventions issues du programme FEDER* de l’Union européenne. Outre le téléphérique de Brest, ces subventions ont permis la construction du tramway et l’aménagement du nouvel éco-quartier des Capucins avec une Médiathèque et un centre de mobilité internationale. Aussi, ces fonds européens ont eu un effet de levier sur l’emploi. En 2016, 318 personnes ont pu bénéficier du projet «clause d’insertion», notamment dans le cadre des travaux du téléphérique.

Photo : Jérémy Kergourlay

Fougères / Chartres (13 juillet) ou

Comment l’Europe aménage des voies pour les pistes cyclablesAbandonnée depuis des années, l’ancienne ligne ferroviaire reliant Alençon à Condé-sur-Huisne a bénéficié de plus de 650 000 € de la part du FEDER* pour une mise en valeur et un entretien de cette voie rendue aux cyclistes et aux piétons. Ainsi, 67 kilomètres de voie verte ont été aménagés grâce à l’Union européenne.

Présent à Chartres et financé en partie par le FEDER*, le Centre européen d’entreprises et d’innovation de Chartres encourage la création et l’implantation d’entreprises dynamiques et innovantes sur son territoire en soutenant des entrepreneurs passionnés et talentueux.

Étape 7

Dreux / Amiens Métropole (14 juillet) ou

Comment l’Europe investit dans la formation professionnelleEn 2017, l’Académie d’Amiens a participé activement à la célébration des 30 ans du programme Erasmus+, notamment par le lancement du programme CIME-pro17, considéré comme le plus ambitieux programme de mobilité jamais monté et financé par Erasmus+. Cette démarche permettra à 560 lycéens de baccalauréats professionnels et plus de 1 560 accompagnateurs d’avoir accès à une formation professionnelle d’ici la fin du mois d’août 2019.

Étape 8

Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros (2014-2020), il contribuera à offrir à plus de 4 millions d’Européens la possibilité d’étudier, de se former, d’acquérir une expérience ou de faire du bénévolat à l’étranger. Le programme Erasmus a fêté ses 30 ans en 2017.

Arras Citadelle / Roubaix (15 juillet) ou

Comment l’art dynamise les territoires Le musée du Louvre à Lens est né de la volonté politique de décentraliser les grands établissements culturels parisiens, pour qu’ils soient au service de la démocratisation culturelle. En s’associant à ce projet, l’Union européenne souhaite raviver des zones dépeuplées et créer des emplois. Le FEDER* a donc contribué à hauteur de 35 millions d’euros au financement de cette antenne du Louvre sur un total de 150 millions.

Le musée, qui vient de fêter ses 5 ans, attire près de 500 000 visiteurs par an. Il organise chaque année deux expositions d’envergure internationale, mettant en perspective les époques et les civilisations.

L’Empire des Roses : du 28 mars 2018 au 23 juillet 2018 : la toute première rétrospective en Europe continentale consacrée à l’art de la dynastie Iranienne des Quajars.

Étape 9

Le maroilles, qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée* depuis 2002, est produit dans les départements de l’Aisne et du Nord.

Annecy / Le Grand-Bornand (17 juillet) ou

Comment les terres sont au servicede la gastronomieLe projet Life Carbon Dairy permet d’apporter une aide aux éleveurs et à leurs exploitations. Cette démarche volontaire visant à réduire de 20 % l’empreinte carbone du lait à échéance de 10 ans a été financée par l’Union européenne. 60 fermes françaises suivent ce programme en 2017, dont le GAEC de Poisy à 2 km d’Annecy, spécialisé dans le secteur d’activité de l’élevage d’animaux (fermes, ruches).

Étape 10

Le massif de la Tournette est un site classé Natura 2000* au nord-est d’Annecy qui protège notamment le lynx d’Europe.

Photo : Trace ta route

Albertville/ La Rosière-Espace San Bernardo (18 juillet) ou

Comment l’Europe protège l’eau des Alpes Les Alpes sont particulièrement sensibles au changement climatique. Dans les années à venir, les sécheresses seront plus fréquentes en été, ce qui aura de graves conséquences sur la faune et la flore locales. Le programme Alp-Water-Scarce contribue à l’élaboration de stratégies d’adaptation permettant une conciliation durable des usages de l’eau dans les Alpes. Le FEDER* contribue pour un tiers au budget de ce programme.

Michel Barnier, ancien Commissaire européen au marché intérieur et aux services (2010-2014) et à la politique régionale et à la réforme des institutions européennes (1999-2004) s’est impliqué de nombreuses années dans la vie politique de la région de Savoie en étant successivement conseiller régional, député, président du Conseil régional et enfin sénateur de Savoie.

Étape 11

Bourg-Saint-Maurice-Les Arcs / Alpes D’Huez (19 juillet) ou

Comment l’Europe protège les spécialités localesLa Savoie et l’Isère sont des régions dans lesquelles de nombreux fromages produits tels que le Saint-Mar-cellin en Isère, le Beaufort, la Raclette, le Reblochon, l’Emmental de Savoie, le Chevrotin et la Tome en Savoie sont protégés par les labels européens Appellation d’origine protégée* et Indication géographique protégée*. Le département de Haute-Savoie exporte pour près de 100 millions d’euros de fromage partout dans le monde !

Étape 12

Les Adrets de la Tarentaise, dans la vallée de Bourg-Saint-Maurice est un site classé Natura 2000*, notamment pour protéger des tortues d’eau douce.

Bourg D’Oisans / Valence (20 juillet) ou

Comment l’Europe agit pour l’efficacité énergétiqueÀ Romans-sur-Isère dans la Drôme, le FEDER* a cofinancé des travaux de rénovation thermique dans des logements sociaux. Cela a permis de réduire la consommation d’énergie de 70 % dans ces logements. Un renforcement de l’isolation, une production d’eau chaude par énergie solaire, ainsi qu’un chauffage au bois ont été aménagés afin de permettre à ces bâtiments une production moindre de leur empreinte carbone.

Le massif de la Muzelle dans les Écrins fait partie du réseau Natura2000* initié par l’Union européenne. Grâce à sa labellisation Natura2000, ce site protège désor-mais des espèces de papillons ainsi que les Sabots de Vénus, une espèce végétale locale. Le responsable national et européen de ce site est le Ministère de l’écologie.

Étape 13

Saint-Paul-Trois-Châteaux / Mende (21 juillet) ou

Comment protéger le patrimoine culturel paléolithiquePrès du village de Saint-Paul-Trois-Châteaux, à Pont-d’Arc, un fac-similé de la grotte Chauvet, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été réalisé reproduisant les peintures vieilles de 36 000 ans. L’Union européenne a aidé à cette reproduction en prenant en charge via le FEDER* 20% du coût total, ce dernier s’élevant à 50 millions d’euros. Il s’agit là d’un investissement rentabilisé puisque ce site accueille environ 600 000 visiteurs par an depuis son ouverture en 2015.

Étape 14

Le fromage Laguiole, produit dans la région de l’Aubrac, bénéficie d’une AOC depuis 1961 et d’une AOP depuis 2008.

Photo : MCC-DRAC

Millau / Carcassonne (22 juillet) ou

Comment protéger l’environnement et les paysages uniques Le Viaduc de Millau est connu pour être l’un des ponts suspendus les plus longs du monde avec une longueur de 2460 mètres et une hauteur maximale de 343 mètres. Le coût total de sa construction entre décembre 2001 et décembre 2004, s’est élevé à 400 millions d’euros. La Banque européenne d’investissement* a aidé ce projet en prêtant 25 % du coût total pour la construction de ce viaduc.

Le Parc naturel des Grands Causses créé en 1995 dans le but de protéger des es-pèces animales et végétales en voie de disparition a disposé d’une enveloppe de près de 2 millions d’euros pour la période 2007-2013 de la part du programme européen Interreg* qui soutient des projets de développement rural.

Étape 15 Photo : Causses et Cévennes

Carcassonne / Bagnères-De-Luchon (24 juillet) ou

Comment surpasser une frontière Créé en 2009, le Parc Naturel des Pyrénées ariègeoises situé près de Bagnères-de-Luchon bénéficie de la protection du réseau européen Natura 2000*. Le Parc impulse ou mène des actions dans des domaines aussi divers que la protection de la faune et de la flore, la restauration du patrimoine bâti, la préservation des paysages, la promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables, la valorisation de la forêt et du bois, la promotion des savoir-faire et produits locaux ou encore le tourisme durable.

Étape 16

Produit au sein du massif des Corbières dans l’Aude, non loin de Carcassonne, le vin rouge Fitou bénéficie du label européen Appel-lation d’Origine Protégée* depuis 1973.

Photo : PNR des Pyrénées Ariégeoises

Bagnères-De-Luchon / Saint-Lary-Soulan (25 juillet) ou

Comment l’Union européenne aide les sinistrés agricoles Dans la région de Saint-Lary-Soulan, en Hautes-Pyrénées, le FEDER* a investi dans la rénovation et l’extension des sites pastoraux dans le but d’améliorer les conditions de travail des bergers dans plus de 300 élevages.

En 2013, la miellerie des 7 Molles, située à Salles-et-Pratviel, a pu bénéficier d’une aide européenne suite à la destruction de 120 ruches due aux inondations. Le montant de cette aide financière s’est élevé à près de 10 000 €.

La réserve naturelle nationale de Néouvielle est classée parmi le réseau Natura 2000* pour protéger sa flore et sa faune uniques comme par exemple le vautour fauve.

Étape 17

Trie-Sur-Baïse / Pau (26 juillet)

Comment l’Europe aide la haute technologie La région Occitanie est réputée pour son avancée dans le domaine des technologies industrielles. La société ISP System, située à Vic-en-Bigorre près de Pau, fournit à tous les secteurs de l’industrie, de la recherche et du médical des produits innovants de haute précision. Elle joue ainsi un rôle majeur dans les domaines de la mécanique de précision, de la mécatronique et de la robotique.

Avec un soutien de 88 000€ de la part de l’Union européenne en 2007, ISP System a pu investir dans de nouvelles techniques et équipements de haute précision. Ce soutien a permis à la région d’être à la pointe de la recherche en mécanique et à l’entreprise de bénéficier d’un rayonnement régional important et de créer une trentaine d’emplois.

Étape 18

La délégation ACES Europe récompense chaque année une ville pour sa politique sportive. En 2018, c’est la ville de Pau qui emporte le label de Ville européenne du sport.

Lourdes / Laruns (27 juillet) ou

Comment l’Europe s’occupe des richesses de son terroirLes Hautes-Pyrénées abritent une telle biodiversité que la plupart des espaces protégés de ce département ont été reconnus au niveau européen. 22 sites appartiennent au réseau Natura 2000* en raison de la présence d’espèces ou d’habitats naturels rares, menacés ou remarquables à l’échelle de l’Europe. Le réseau permet de financer le suivi des milieux et des espèces.

Le mouton Barèges-Gavarnie bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée pour la qualité de sa viande.

Étape 19

Saint-Pée-Sur-Nivelle/ Espelette (28 juillet) ou

Comment le territoire influencela recherche Le programme Interreg* Espace Atlantique, dont les Pays-Basques font partie, cofinance des projets de coopération entre 36 régions atlantiques de cinq pays européens dans les domaines de l’innovation et de la compétitivité, l’efficacité des ressources, la gestion des risques territoriaux, la biodiversité et les atouts naturels et culturels.

Étape 20

Le piment d’Espelette (ou ezpeletako biperra en basque) est un produit agricole spécifique cultivé aux Pays Basques et bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée. Grâce à ce label européen, la production a doublé depuis 2008, atteignant 156 tonnes.

Houilles / Paris-Champs-Elysées (29 juillet) ou

Pourquoi l’Île-de-France est au cœur de l’Europe En 2017, la Commission européenne a décerné à la ville de Paris le prix de Capitale européenne de l’innovation. C’est une manière de mettre à l’honneur Paris pour sa stratégie d’innovation inclusive. Ces dix dernières années, Paris a construit plus de 100 000 m² d’incubateurs et elle abrite aujourd’hui le plus grand campus de startups au monde. En outre, la ville consacre 5 % de son budget au financement de projets proposés et exécutés par les citoyens eux-mêmes. Cette stratégie a permis aux Parisiens et aux innovateurs des secteurs privés, non marchands et universitaires de faire de Paris une FAB City, ville localement auto-suffisante et globalement connectée.

La Maison de l’Europe de Paris et le Club de la presse européenne attribuent chaque année le prix de l’initiative européenne depuis 15 ans. Il s’agit d’un prix attribué chaque année à des journalistes ou à des médias qui se sont distingués par la qualité de leurs informations et de leurs commentaires sur l’Europe.

Étape 21

GlossaireAppellation d’origine protégée (AOP)Label européen créé en 1993 pour les produits alimentaires de terroir, il permet de garantir que la production, la transformation et la préparation d’un produit se déroulent dans une zone géographique bien précise avec un savoir-faire reconnu et constaté. Ce label est géré et attribué par la Commission européenne mais le contrôle s’effectue par des organismes indépendants. Ne pas confondre avec l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) qui est un label français équivalent. Ce label peut également concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (comme par exemple les produits des forêts).

Banque européenne d’investissement Plus grand emprunteur et prêteur multilatéral au monde, cette banque de l’Union européenne apporte ses financements et son savoir-faire à l’appui de projets d’investissement durables qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’Union. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres institu-tions européennes pour mettre en œuvre la politique de l’Union européenne.

Fonds européen de développement régional (FEDER)Ce fonds a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. Il permet de financer des projets et organismes dans les domaines de la recherche, du développement technologique et de l’innovation, du développement des technologies de l’information et de la communication et de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Indication géographique protégée (IGP)Label européen créé en 1993 pour les produits alimentaires du terroir, il permet de garantir que la production, la transformation et la préparation d’un produit se déroule dans une zone géographique bien précise. Ce label est géré et attribué par la Commission européenne mais le contrôle s’effectue par des organismes indépendants.

Interreg EuropeInterreg Europe est une aide proposée par l’Union européenne aux collectivités territoriales à travers l’Europe pour développer et fournir de meilleures politiques. En créant un environnement et des opportunités de partage de solutions, Interreg veille à ce que les investissements publics, l’innovation et les efforts de mise en œuvre conduisent tous à un impact intégré et durable pour les personnes et les lieux.

Natura 2000 Plus grand réseau coordonné d’aires protégées dans le monde, il permet de soutenir la protection des espèces et des habitats naturels rares ou menacés en Europe.

Guillaume Roty [email protected] 40 63 38 19 / 06 49 80 05 03

Franck Goué[email protected] 40 63 38 63

Contact pour la presse en France

Suivez-nous ! @UEenfrance

@UEfrance

@UEfrance

#DecodeursUE

Tout savoir sur l’Europe Les Centres d’information du réseau Europe Direct sont au service des citoyens sur tout le territoire français. Au nombre de 47 en France, ils offrent un service d’information gratuit et seront à même de vous conseiller, de répondre à vos questions sur l’Union européenne, son fonctionnement, ses actions ainsi que ses financements.

Vous pouvez contacter aussi le centre le plus près de chez vous : www.europedirectfrance.eu

Commission européenne en France