dossier de presse escapades en terre brassicole - … · certaines régions de france. sur les...

18
Escapades en terre brassicole Dossier de presse

Upload: lyanh

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Escapades en terre brassicole

Dossier de presse

Heineken Entreprise Brasseur d’Avenir vous propose des escapades en terre brassicole

Dans la tendance d’un retour aux sources, en 2010, les Français sont désireux de découvrir la France à travers un tourisme rural durable et responsable. La découverte de la France, de ses régions, produits et terroirs s’inscrit dans cette mouvance.

Aller à la rencontre de la bière, mieux comprendre son histoire, sa fabrication, sa composition, toute la culture brassicole permet de découvrir autrement certaines régions de France. Sur les routes de la bière, le patrimoine, l’histoire et la gastronomie de ces régions prennent vie.

Des escapades originales et instructives pour une expérience culturelle et culinaire inédite autour de trois ambiances :

Heineken Entreprise propose un retour aux

sources sur les traces de la bière en terre brassicole

et invite au voyage avec trois destinations de

choix et quelques bonnes adresses à travers un

carnet de route de la bière.

Les trois destinations sélectionnées ont pour

point d’ancrage les trois brasseries d’Heineken

Entreprise, un héritage exceptionnel (Heineken Entreprise est l’unique

brasseur en France à posséder trois sites de

production sur l’hexagone).

Découvrir

la bière autrement

à l’occasion

d’un week-end

3 escapades, 3 régions pour

s’immerger dans la culture

brassicole et apprendre à mieux connaître la bière.

Marseille, la destination bière inattendue

Alsace, au cœur du pays de la bière

En quête d’histoire pour

revenir aux origines de la bière

Nord, la tradition

brassicole

Pour les adeptes du

terroir

À la recherche d’une escapade bière originale et

étonnante

La tradition brassicoleLe Nord-Pas-de-Calais est une région historiquement brassicole, empreinte de tradition et d’authenticité. Son climat et ses eaux souterraines abondantes ont favorisé la culture du houblon et de l’orge. Le Nord-Pas-de-Calais est la seconde région brassicole de France après l’Alsace.

On dénombre aujourd’hui dans la région une vingtaine de brasseries qui observent toutes les mêmes étapes de fabrication, certaines d’acteurs mondiaux mais surtout locaux (brasseries artisanales ou micro-brasseries) qui relancent le savoir-faire et l’expertise du métier dans la région. Un vivier qui abrite des bières spéciales et de spécialité à fort caractère.

Historiquement, Heineken Entreprise a trouvé ses marques dans cette région brassicole avec la brasserie de Mons-en-Baroeul (près de Lille). La bière Pelforth (contraction anglicisée de Pélican et forte) créée à la Brasserie du Pélican à Lille est brassée depuis 1975 à la brasserie de Mons-en-Baroeul qui tient encore aujourd’hui une place particulière dans le cœur des Lillois…

Ne manquez pas l’estaminet, lieu incontournable et emblématique de la culture brassicole dans le Nord-Pas-de-Calais.Autrefois, on y consommait uniquement de la bière et du tabac, aujourd’hui chacun peut y déguster une bière artisanale locale avec l’un des plats régionaux tels que le Hochepot (pot-au-feu flamand) ou le Pot’Je Vleesch (petit pot de viande) tout en s’initiant à des jeux flamands typiques (jeu de la grenouille, le billard Nicolas, le saut de puce…).À Lille, la tradition est respectée et les estaminets sont omniprésents, il suffit de se promener dans les rues du vieux Lille pour découvrir notamment l’estaminet ‘T Rijsel, son décor d’antan lui vaut le surnom de petit musée du quotidien des gens du Nord ou l’estaminet Chez la vieille dans une authentique maison nordiste…

Escapade à Lille

A u cœur des houblonnières dans une ferme flamande authentique

et une véritable brasserie artisanale « à l’ancienne », la famille Beck reçoit les curieux et curieuses pour leur faire découvrir le houblon !

Une visite incontournable ! Le houblon est surnommé la vigne du nord en sa qualité d’épice reine de la bière. C’est la « lupuline » contenue dans les cônes du houblon (uniquement les femelles !) qui donne à cette boisson ancestrale son amertume désaltérante et une partie de ses arômes.

Profitez de la balade pour découvrir les houblonnières (qui peuvent atteindre 9 m de haut) qui s’étendent sur 3,30 hectares et le matériel de cueillette. Le houblon n’aura plus de secrets pour vous !

La brasserie ThiriezSur le site d’une ancienne ferme dans le village d’Esquelbecq, Daniel Thiriez a créé une brasserie artisanale régionale où il brasse des bières réputées pour leur qualité dont la Blonde d’Esquelbecq, une bière avec une belle amertume ou encore l’Etoile du Nord qui doit son nom au houblon des Flandres. Très attaché à la région, il travaille avec

les petits producteurs locaux, s’appuie sur un circuit de distribution régional et participe le plus possible aux événements et manifestations culturelles locales.Il a même ouvert ses portes au public pour faire découvrir les procédés de fabrication de la bière, ses ingrédients, les secrets du brassage…

ÀvisitEr

À ne pas manquer

Escapade à Lille • La tradition brassicole

LEs BonnEs ADrEssEs D’HEinEkEn EntrEprisE À Découvrir…

� Le MAc ewAN’s � Au fût et à Mesure200 bouteilles de bière sont proposées dans cet établissement provenant des quatre coins du monde, parfois ramenées par les clients.Le patron est un adepte de bière avec une carte de 120 références. Les amateurs pourront découvrir des bières qu’on ne trouve pas

ailleurs et les néophytes feront leur choix notamment parmi des bières belges : des bières trappistes telles que la Achel et la Westmalle ou des brunes de caractères telles que la GuldenDraak ou la Cosendonk Pater. Il y en aura pour tous les goûts !

L’intérêt du lieu : une belle carte de bières (françaises, allemandes, belges…) et un concept original, toutes les tables de l’établissement disposent de tirages pression individuels

et chaque table propose une bière différente. Les clients peuvent donc s’essayer au parfait service du demi-pression grâce à une carte prépayée, un bon moyen de garder un œil sur sa consommation !

Conseil de dégustation

La bière peut accompagner certains mets

de la région comme le Maroilles qui se

déguste volontiers avec une bière à la

palette aromatique riche comme l’Affligem

ou avec une Pelforth ambrée qui apporte

un arôme de céréale toastée et accompagne

savoureusement le crémeux du fromage.

où passer la nuit à Lille ?La Péniche Lille Flottante offre un cadre idyllique et bucolique pour apprécier Lille. Au cœur du centre historique, la péniche invite à la détente et à la découverte des bières régionales au calme dans un écrin de verdure. Un lieu qui ne manque ni de charme, ni d’originalité !

Compotée de lapin aux raisins

Alliances

mets et bière

La bière apportera un côté

pain grillé, légèrement

amer, qui contrebalancera

la douceur du lapin. Le léger

sucré de la bière servira aussi

à faire le lien entre la bière et

la compotée.

PréPArAtioNLever les râbles des lapins, réserver les rognons et les parures.

Éplucher et ciseler finement les échalotes. Effeuiller et hacher le cerfeuil.

Faire suer les dés d’échalote dans une poêle avec une pincée de sel, une cuillère à soupe de beurre, l’ail, le thym et le laurier. Cuire 1 min. Ajouter les parures (os et chair) autour des râbles de lapin et cuire à nouveau 1 min. Mouiller à hauteur avec l’eau et la bière.

Dès l’ébullition, couvrir et laisser cuire 20 min à feu doux (rajouter de l’eau si besoin).

Ajouter ensuite les râbles de lapin assaisonnés de sel et les cuire 10 à 12 min à feu très doux.

Laisser refroidir les râbles pour pouvoir les désosser.

Émietter le lapin et le mélanger avec 50 g de beurre pommade et 20 cl de bouillon (verser le bouillon petit à petit jusqu’à obtenir la consistance voulue).

Assaisonner de sel et de poivre du moulin, puis ajouter les raisins secs. Laisser refroidir.

Servir sur des toasts.

iNgrédieNts Pour 6 PersoNNes

6 râbles de lapin•

2 échalotes•

Aromates (ail, thym, laurier)•

20 cl de Pelforth brune•

80 g de beurre•

30 g de raisins secs•

3 branches de cerfeuil•

Sel fin•

Poivre•

Au cœur du pays de la bièreSe lancer sur les routes brassicoles d’Alsace, c’est découvrir une région aux multiples charmes, à l’identité et la culture riche : ses villages typiques (Riquewihr, Ribeauvillé…), son histoire, son patrimoine architectural, sa gastronomie… et ses bières !

Pays du houblon et de la bière, l’Alsace est la 1re région brassicole de l’hexagone, représentant aujourd’hui 54 % de la production nationale.

La bière est une affaire de savoir-faire mais aussi de convivialité avec des lieux typiques directement inspirés des voisins allemands : les beergarten. Ces jardins sont attenants aux restaurants et il est possible d’amener et de déguster ses propres denrées à condition de commander une boisson… une bière.Les beerstub de plus en plus rares : bar à bière qui propose un cadre plus intimiste qu’une brasserie, où se retrouvent amis et connaissances pour boire une bière autour d’un stammtisch (grande table typique en bois).

À l’occasion d’un voyage en Alsace, pourquoi ne pas s’arrêter à Schiltigheim pour une « halte » découverte de la bière ?Schiltigheim a été surnommée « la cité des brasseurs » pour le nombre de brasseries qui s’y sont implantées dans la seconde moitié du xixe siècle dont la brasserie de L’Espérance d’Heineken Entreprise.

Escapade à Schiltigheim

La fameuse Bierfescht (fête de la bière) de Schiltigheim attire chaque année

des milliers de visiteurs dans la cité des brasseurs. Cette année la bierfescht se déroule du 6 au 9 août 2010 avec des ambiances musicales différentes chaque soir et le célèbre Biérodrome : un bar de 18 m de long équipé de 26 becs de tirage, autour duquel toutes les animations s’organisent.

La brasserie de l’EspéranceDernière brasserie industrielle en activité dans la Cité des Brasseurs, c’est la brasserie historique d’Heineken Entreprise depuis 1972 où fut brassée la toute première Heineken en France et où est brassée encore aujourd’hui la gamme Fischer. Elle date de 1863 et mêle avec succès tradition et innovations technologiques.

Les visiteurs pourront notamment s’attarder dans la salle de brassage datant de 1934, probablement la plus belle de France : les vitraux et le sol en mosaïque sont d’origine, celui-ci abrite sous sa dalle toute l’innovation d’une brasserie moderne !

À ne pas manquer

ÀvisitEr

Escapade à Schiltigheim • Au cœur du pays de la bière

LEs BonnEs ADrEssEs D’HEinEkEn EntrEprisE À Découvrir…

Deux adresses au décor typique alsacien pour les gourmands et les amateurs de bière et de cuisine traditionnelle et authentique.

� LA fischerstub

� LA tAverNe des brAsseurs

La Fischerstub est un lieu connu et reconnu. Son style néo-alsacien de 1905 surprend tous les visiteurs. Les spécialités alsaciennes qu’on y sert ne manquent jamais de panache :

grumbeerkiechle (galette de pommes de terre), bibeleskäs (fromage blanc assaisonné), choucroute, apfelstrudel…

Ici, la bière accompagne les plats et les plats accompagnent la bière. À la carte : le toast du brasseur et sa Fischer Tradition, les gambas et saint jacques à la

sauce coriandre avec une Edelweiss… Les petits conseils du personnel pour bien choisir sa bière seront appréciés par les clients.

Conseil de dégustationPour accompagner la charcuterie régionale, une charcuterie fine et savoureuse plutôt douce en bouche, rien de tel qu’une bière désaltérante, et bien houblonnée comme une Heineken. La flammekuche s’alliera parfaitement à une Fischer Réserve Ambrée quant au bäckehoffe ( plat de 3 viandes cuites à l’étouffé avec des pommes de terre dans une terrine) s’associera avec une Fischer Tradition. À goûter absolument : la tarte de Linz (à la confiture de framboise) avec une Desperados.

La cour de J’anneUne maison d’hôte accueillante située dans la cour d’une ferme alsacienne du xviiie siècle et à deux pas de l’église protestante de Schiltigheim en zone classée. Anne, la propriétaire, a restauré les meubles anciens pour garder l’âme et le charme de la demeure, un séjour typiquement alsacien où se mêleront culture, gastronomie et dégustations de bières.

Au MerlenchanteurAu cœur du « vieux Schilick », deux chambres d’hôtes, deux ambiances : une chambre qui invite au voyage dans un style oriental et une autre au décor typiquement alsacien. Les propriétaires, experts de leur région, ne sont jamais avares de conseils et de bonnes adresses bières à ne surtout pas manquer.

Crème brûlée au munster et cuminPour se plonger totalement dans la culture alsacienne et

son décor typique, il faut passer la nuit dans une chambre d’hôtes ou un gîte situé dans le centre historique de la ville : « le Vieux Schilick ».

Alliances

mets et bière

Entre Fischer Tradition et la crème

brulée au munster et cumin,

nous avons une attaque sucrée

qui se répond ! Au moelleux

du fromage chaud s’oppose

le cassant de la cassonnade !

Un final d’exception qui

crée l’étonnement.

recettePréchauffer le four à 100 °C (th. 3-4).

Pour la crème brûlée

Tailler le munster en cubes. Casser les œufs dans le bol du blender. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, ajouter le munster, le faire fondre puis verser le tout dans le blender. Mixer pendant 2 minutes avec une pincée de sel puis répartir dans des moules allant au four. Cuire pendant 30 min au bain-marie dans le four (c’est-à-dire sur une plaque à bords remplie d’eau à mi-hauteur). Laisser tiédir.

Saupoudrer les crèmes froides de cassonade et à l’aide d’un chalumeau, les caraméliser.

iNgrédieNts Pour 6 PersoNNes

150 g de munster au •

cumin25 cl de lait•

6 œufs•

Sel fin•

Poivre•

Cassonade•

où passer la nuit à schiltigheim

La destination bière inattendue

Plus connu pour sa culture viticole que pour ses bières, le sud-est de la France est pourtant une terre brassicole riche et plusieurs brasseries indépendantes s’y sont implantées. Heineken Entreprise y est d’ailleurs présente avec sa brasserie de La Valentine dans le 11e arrondissement de Marseille, unique brasserie d’un groupe international installée dans le sud de la France. C’est d’ailleurs dans cette brasserie que furent inventés les célèbres Panach’ et Monaco de Panach’.

Pernes-les-Fontaines, un petit village au cœur du terroir

provençal à une centaine de kilomètres de Marseille, a célèbré le 12 juin son premier festival de la Bière de goût en Provence. L’occasion de goûter des bières belges et françaises issues de brasseries artisanales et indépendantes, à la pression ou en bouteille, à déguster accompagnées de mets savoureux de la région !

Escapade à Marseille

À ne pas manquer

Gaspacho de tomates, pain huile d’olive et tapenade

La brasserie La Ginacervoise à GinasservisŒnologue à l’origine, Robert Chistophe ouvre les portes de sa micro-brasserie dans une ancienne grange à Ginasservis au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Il y produit des bières artisanales brassées à l’eau du Verdon et invite les curieux à découvrir ses produits, notamment Gina La

Blanche, une bière blanche légère en goût, fraiche et acidulée. Sa spécificité : il utilise de la coriandre, de la confiture, du miel… il n’utilise aucun additif de synthèse par exemple pour sa bière ambrée, il a utilisé de la figue et du miel de châtaignier pour l’amertume.

Alliances

mets et bière

La légère amertume

de la bière Heineken met

en valeur les arômes

fruités de l’huile d’olive

et de la tomate.

iNgrédieNts Pour 6 PersoNNes

500 g de tomates•

½ concombre•

1 tranche de pain•

½ poivron rouge•

50 cl de jus de tomates•

Sel fin•

2 g de sucre•

1 g de piment d’Espelette•

3 cl huile d’olive•

1 cl de vinaigre de Xérès•

3 tranches de pain Poilane•

30 g de tapenade•

recetteLaver tous les légumes : éplucher les tomates, les couper en quatre puis les mettre dans un bol. Couper en quatre le poivron rouge, l’éplucher et enlever les pépins. Éplucher le concombre et le couper en gros morceaux.

Ajouter ces légumes aux tomates avec la tranche de pain et le jus de tomates. Assaisonner de sel fin, de piment d’Espelette, d’un trait d’huile d’olive et de vinaigre de Xérès. Laisser mariner 1 h. Préchauffer le four à 230 °C.

Passer le gaspacho au moulin à légumes ou mixer 2 min au blender, puis rectifier l’assaisonnement en sel, en sucre et en piment d’Espelette. Passer le tout au chinois si nécessaire. Réserver au frais.

Badigeonner d’huile d’olive les tranches de pain et les mettre à griller au four pendant 5 à 10 min. Les enduire de tapenade, puis les couper en mouillettes. Servir le gaspacho dans des verres, et les accompagner des tartines.

Conseil de dégustation

Au bord de la mer à Marseille, déguster un

plat de poisson à la méditerranéenne s’impose

comme une évidence.

La bouillabaisse, le filet de loup au basilic, le

cabillaud frit à la provençal s’accompagnent à

la perfection d’une bière, riche en arômes et en

saveurs, qui viendra relever ces plats savoureux

comme une Pelforth blonde.

ÀvisitEr

Escapade à Marseille • La destination bière inattendue

Une destination bière inattendue mérite un lieu surprenant où poser ses valises. Quoi de plus surprenant qu’un week-end dans une maison troglodyte centenaire ? Surtout lorsque la maison en question a une vue imprenable sur la partie protégée de l’Étang de Berre à Saint Chamas. Située à 40 minutes de Marseille, la demeure décorée dans le style provençal est un petit havre de paix et de détente où le pétillement de la bière rafraîchit les clients.

LEs BonnEs ADrEssEs D’HEinEkEn EntrEprisE À Découvrir…

Heineken Entreprise a sélectionné deux lieux appréciés des amateurs de bières marseillais juste à côté du vieux port…

� the bLAck uNicorN

� La brasserie des templiers

L’Irlande made in Marseille. Un décor de pub anglo-saxon, la bière et le whisky à l’honneur.

Un large choix de bière bouteille et pression à apprécier entre amis !

Brasserie historique créée en 1895 à deux pas du Vieux-Port, c’est ici que fut installée la première colonne de bière à Marseille ! Aujourd’hui la Brasserie des Templiers en compte dix et une carte de bière

bouteille d’une vingtaine de références, une large variété de bière qui en fait un lieu prisé des amateurs.À tester absolument : l’excellente andouillette et le fameux tartare.

où passer la nuit à Marseille

En avril dernier, Heineken Entreprise ouvrait les portes de L’Atelier des Champs, un lieu éphémère sur les Champs Élysées, pour sensibiliser le grand public à la culture brassicole. Une expérience qui avait pour but de faire découvrir tout l’univers de la bière, de sa composition à sa fabrication, en

passant par les disciplines qui l’entourent comme le design, la cuisine, l’art de la dégustation ou du cocktail bière… Tout naturellement, Heineken Entreprise a prolongé l’expérience à l’occasion de Nature Capitale en représentant l’orge et le houblon sur l’Œuvre Végétale de Gad Weil.

Après L’Atelier des Champs et Nature Capitale…

La Grande Récolte : une rencontre avec la nature

À propos de la démarche Heineken Entreprise, Brasseur d’Avenir

un événement qui marquera l’année 2010 !

Créd

it ph

oto

: JM

Cre

sson

une succession d’expériences inédites qui ont remporté l’adhésion du public

Plus de 3 070 personnes se sont inscrites et ont participé aux 125 ateliers de 45 minutes proposés à L’Atelier des Champs entre le 20 mars et le 3 avril.

1,9 million de personnes se sont déplacées pour découvrir Nature Capitale les 23 et 24 mai sur les Champs Élysées, et près de 100 000 personnes ont été sensibilisées au parcours pédagogique Heineken Entreprise de la Terre au Verre, ou ont été éclairé des explications des ambassadeurs brasseurs Heineken Entreprise

Et l’aventure continue…Début septembre : la grande récolte pour les gagnants du jeu concours.Début octobre : la dégustation de la bière des champs.

À propos de la démarche Heineken Entreprise, Brasseur d’Avenir

L’expérience se poursuit avec les résultats du jeu-concours internet Brasseur des Champs :Les 50 meilleurs « brassiculteurs » qui ont fait pousser leur houblon virtuellement sur tendancesbière.fr seront invités en septembre à assister à la Grande Récolte de houblon. Lors d’une escapade en terre brassicole, ils pourront déambuler dans les houblonnières, être au plus proche de l’un des ingrédients primordiaux de la bière.

Une nouvelle occasion pour Heineken Entreprise de faire découvrir la bière : ses ingrédients, sa fabrication mais également ses origines en France.

Atelier des Champs (20 mars au 30 avril)

Nature Capitale (les 23 et 24 mai)

LiLLe

Le Pub Mac Ewan’s8 place Sébastopolouvert tous les jours du lundi au samedi de 11 h à 2 h03 20 42 04 42

Au fût et à mesure5 rue du FaisanOuvert tous les jours de 17 h à 3 h03 20 48 20 66

Péniche Lille FlottanteFaçade de l’esplanade, Champ de Mars03 20 07 92 [email protected]

Brasserie Thiriez22 rue de Wormhout59470 EsquelbecqVisite commentée sur rendez-vouswww.brasseriethiriez.com

schiLtigheiM

La cour de J’anne6 rue Adelshoffen 67300 Schiltigheim06 66 75 75 [email protected]

Au Merlenchanteur10 rue Principale 67300 Schiltigheim03 88 33 08 [email protected]

La Fischerstub5 route de Bischwiller67300 Schiltigheim03 88 18 19 19www.fischerstub.fr

La taverne des brasseurs12 rue Saint-Charles67300 Schiltigheim03 88 33 10 09

Heineken Entreprise (brasserie de l’Espérance)4 rue Saint Charlesvisites gratuites sur réservation uniquement au 03 88 19 57 55 du lundi au vendrediwww.heineken-entreprise.fr

MArseiLLe

Location d’une maison troglodyte à Saint ChamasMonsieur Richard Ravel04 42 89 58 83

The Black Unicorn176 boulevard Chave04 91 42 68 58ouvert tous les jours sauf le dimanche de 16 h 30 à 2 h

Brasserie des Templiers27, rue Reine Elisabeth 13001 Marseille04 91 90 03 54Ouvert tous les jours de 7 h 30 à 20 h

Brasserie La GinacervoiseFerme Aubanel83560 Ginasservis04 94 04 10 70

Infos pratiques

Retrouvez toute notre actualité sur

www.tendancesbiere.fr

Conc

eptio

n et

réa

lisat

ion

: –

41

4 8

42

06

2 R

CS N

ante

rre

– U

sage

exc

lusi

vem

ent

rése

rvé

aux

prof

essi

onne

ls.

Flavie de Lachapelle 01 47 14 37 71 [email protected]