dossier de presentation_2011 parcours nd de vie

8
Le cheminement Les auteurs de ce cheminement - le père Benoît Caulle, curé de paroisse, et Anne-Marie Le Bourhis, professeur des écoles, membre de la commission internationale pour la catéchèse - sont tous deux membres de l’Institut Notre Dame de Vie, et ils sont engagés dans la catéchèse depuis de nombreuses années. Les livres, destinés à la catéchèse des enfants de 7 à 11 ans, ont reçu l’imprimatur à usage catéchétique, et la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat a apposé sa marque visuelle de préconisation. Ce cheminement, expérimenté depuis plusieurs années en France et dans d’autres pays (Liban, Lituanie, Philippines...), s’est développé à la lumière des textes de l’Église : CEC, DGC et TNOCF. Le cheminement « Viens, suis-moi » concerne l’éveil de la foi et la catéchèse en paroisses ou en écoles. Il peut aussi être utilisé dans le cadre familial et dans les groupes de prière, d’adoration...

Upload: paroissesaintlaurent

Post on 20-Jun-2015

130 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presentation_2011 parcours ND de VIe

Le cheminement

Les auteurs de ce cheminement - le père Benoît Caulle, curé de paroisse, et Anne-Marie Le Bourhis, professeur des écoles, membre de la commission internationale pour la catéchèse - sont tous deux membres de l’Institut Notre Dame de Vie, et ils sont engagés dans la catéchèse depuis de nombreuses années.

Les livres, destinés à la catéchèse des enfants de 7 à 11 ans, ont reçu l’imprimatur à usage catéchétique, et la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat a apposé sa marque visuelle de préconisation. Ce cheminement, expérimenté depuis plusieurs années en France et dans d’autres pays (Liban, Lituanie, Philippines...), s’est développé à la lumière des textes de l’Église : CEC, DGC et TNOCF.

Le cheminement « Viens, suis-moi » concerne l’éveil de la foi et la catéchèse en paroisses ou en écoles.

Il peut aussi être utilisé dans le cadre familial et dans les groupes de prière, d’adoration...

Page 2: Dossier de presentation_2011 parcours ND de VIe

2

En réponse à l’appel des évêques de France dans le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (TNOCF), la collection « Viens, suis-moi » propose un chemin pour relever quelques grands défis posés à la catéchèse ces dernières années :

Accueillir les enfants dans leur diversitéConstat. Aujourd’hui, les groupes de catéchèse accueillent des enfants très divers, certains de familles catholiques, d’autres ignorants tout de la foi. De plus, la mobilité des familles a pour conséquence une présence irrégulière des enfants dans le cursus catéchétique.

Face à ce défi de la diversité, les évêques s’interrogent sur la pertinence d’une progression linéaire et proposent une pédagogie par modules (TNOCF p. 74).

Ce que propose le cheminement. En suivant la pédagogie de Dieu dans l’Écriture, au fur et mesure de la recherche et des années d’expérience, une progression en « spirale » s’est imposée. Elle se déploie chaque année en trois étapes de 5 modules (voir schéma p. 5).

Première annonce et catéchèseConstat. La diversité des enfants pose le défi de l’articulation de la première annonce et de la catéchèse.

Face à ce défi, les évêques invitent à une démarche rigoureuse, organisée, explicitée, qui permet le respect de la liberté (TNOCF p. 48).

Ce que propose le cheminement. La progression en spirale, qui suit les temps liturgiques, propose un cheminement très structuré et ouvert. Les enfants sont appelés à s’engager librement et à donner leur réponse de foi à leur rythme.

Parole de Dieu et expérience de la RévélationConstat. Dans notre société pluraliste, une multitude de chemins « de bonheur » sont proposés. Dans ce contexte, comment trouver la vérité ? À quelles sources puiser ?

Face à ce défi, les évêques affirment que « la révélation que Dieu fait de lui-même est l’évènement central de l’expérience chrétienne » (TNOCF

p. 37). « C’est en fréquentant les Écritures qu’une pédagogie d’initiation ouvre à la connaissance du mystère de la foi » (TNOCF p. 49 à 53).

Ce que propose le cheminement. Il est fondé sur la Parole de Dieu lue en Église. La Parole est partagée avec les enfants, elle est reçue dans la prière afin de permettre à l’Esprit Saint de faire son travail dans les cœurs. Toute cette démarche ouvre au dialogue avec Dieu. Le cheminement engage les catéchistes dans un travail d’approfondissement de la Parole de Dieu. La catéchèse devient alors témoignage d’une rencontre avec Dieu, d’une expérience chrétienne.

Page 3: Dossier de presentation_2011 parcours ND de VIe

3

Intériorité et éducation de la foiConstat. Dans un monde éclaté, qui vit dans l’immédiateté et le virtuel, se pose le défi de l’intériorité. Comment permettre aux enfants d’accéder à la réalité de leur vie intérieure et rendre ainsi possible le dialogue avec Dieu ?

Face à ce défi, pour introduire à l’expérience chrétienne, les évêques demandent que la catéchèse s’adresse à la personne dans sa globalité (TNOCF p. 40). Ils invitent à favoriser l’intériorité et le silence sans lesquels le dialogue avec Dieu, fondement de la prière chrétienne, ne peut voir le jour (TNOCF p. 51).

Ce que propose le cheminement. Pour parvenir à ce chemin d’intériorité, nous proposons à l’enfant de se connaître dans toutes les dimensions de sa personne (corporelle, affective, sociale, intellectuelle, spirituelle). Le cheminement est particulièrement attentif à respecter la maturation psychologique de l’enfant et sa croissance spirituelle. L’éducation à l’intériorité est mise en place progressivement. Elle ouvre l’enfant à « l’art de la prière » (Cf. Jean-Paul II, Novo Millenio Ineunte). Elle lui permet également de découvrir sa conscience et d’exercer son jugement dans une démarche de liberté.

Suivre le Christ aujourd’huiConstat. Notre société déchristianisée baigne dans le relativisme. Les enfants sont écartelés entre un « monde qui doute de lui-même, de ses valeurs » et l’appel à suivre le Christ.

Face à ce défi, les évêques insistent sur l’importance du choix et de la conversion nécessaire (TNOCF p. 41, 46, 55).

Ce que propose le cheminement. La conversion ne peut jaillir que d’une décision libre venant du cœur de la personne. La pédagogie mise en œuvre ouvre les enfants à l’action de l’Esprit. C’est Lui qui leur permet de discerner dans leur vie quotidienne les appels à suivre le Christ. C’est lui qui donne la force pour agir aujourd’hui dans une vie plus fraternelle et solidaire.

Faire l’expérience de l’ÉgliseConstat. Pour beaucoup d’enfants, l’Église est une réalité lointaine. La catéchèse est souvent le premier lieu de rencontre avec la communauté chrétienne.

Face à ce défi, les évêques invitent à resituer la catéchèse au cœur de la vie ecclésiale (TNOCF p. 30- 34)

Ce que propose le cheminement. Il invite les catéchistes au témoignage et contribue à créer un climat de charité. Ce climat permet souvent aux enfants de faire une première expérience de la famille Église. La pédagogie utilisée met en œuvre des rites simples introduisant les enfants au sens du symbole et de la beauté. Cette atmosphère liturgique prépare les enfants à entrer dans la liturgie de l’Église.

Des célébrations sont régulièrement proposées, elles rassemblent des enfants de différents âges, des parents et les paroissiens. Ces célébrations paroissiales élargissent leur expérience de l’Église. La préparation aux sacrements se fait dans des « temps forts » intergénérationnels (documents sur la préparation aux sacrements en préparation) .

Page 4: Dossier de presentation_2011 parcours ND de VIe

4

Progression commune pour les 4 années (de 7 à 11 ans)

Le cheminement s’organise chaque année en trois étapes, en suivant l’année liturgique :

Première étape : de septembre

à l’Avent

Accueillir l’amour de Dieu Créateur et Père

qui se donne et se révèle

Deuxième étape : de l’Avent

à l’Ascension

Vivre en communion

avec Jésus Christ, Maître et Sauveur

Troisième étape : de la Pentecôte

au temps ordinaire

Agir en enfants de l’Église

avec l’Esprit Saint qui donne la Vie

Chaque étape est structurée en 5 modules conçus pour être abordés dans un ordre défini. Chaque module est en lien avec le module correspondant de l’étape précédente (voir schéma p. 5). Cette structure donne de la souplesse dans le rythme des rencontres et permet d’accueillir des enfants, quels que soient leur âge et leur chemin spirituel. Elle respecte l’enfant dans son rythme personnel de maturation et de croissance dans la foi.

Le cheminement ne se présente pas de façon linéaire sur plusieurs années, mais il offre une structure en spirale, parcourue chaque année en approfondissant et en élargissant les perspectives.

Page 5: Dossier de presentation_2011 parcours ND de VIe

Suivre le chemin

du bonheurCréée à

son imageEntrer

en relation

Source

S’enracinerdans l’histoire du peuple de Dieu

Père1e étape

Grandirdans le don

de soi

Invitéeà accueillirle royaume

Demeurerdans l’amour

et la foi

BonneNouvelle

Entrer dansle mystère

pascal

Fils

2e étape

Avancerdans la voiede la charité

Appeléeà la sainteté

Vivreet célébreren Église

Souffle

Marchervers la vieéternelle

EspritSaint

3e étape

Vers une nouvelle année

DIEU

12 3 4

3 4/5 6/7

8/11

12/15 (16)

(16) 17 18/22 23

24/27

34/35

3331/3230

28/29

0/2

Marcher versle bonheur

Éduquer la personne

Développerla

communion

Éveillerle sens de

Dieu

Les 5 modules

Attitudes à éveiller et développer chez l’enfant correspondant à chaque module

Accueillirle salut

5

Désirer connaîtreet aimer Dieu, s’émerveiller

Recevoir tout de Dieu

comme personne

Croire en Dieu, prier, espérer

en sa miséricorde

Aimer, agir en enfants

de Dieu

Participer à la vie

de l’Église

5

Un chemin de vie avec Dieu au service de l’évangélisation

Page 6: Dossier de presentation_2011 parcours ND de VIe

6

Les documentsPetit guide du catéchiste

Éveil de la foi (pour la petite enfance de 5 à 6 ans) : Une année de grâce : Enfants, louez votre Dieu !

1e année (à partir de 7-8 ans) : une année de miséricorde Une éducation à la vie de foi qui permet aux enfants d’expérimenter la joie de grandir en enfants de l’Église.

- Un livre de pédagogie catéchétique pour les catéchistes : « Vivez en enfants de lumière ».

- Des fiches pour les enfants, avec le texte de la parole de Dieu, des prières, chants et activités.

2e année (à partir de 8-9 ans) : une année de communionUne éducation à la vie de charité qui permet aux enfants d’expérimenter la joie de communier à la vie de la famille Église.

- Un livre de pédagogie catéchétique pour les catéchistes : « Demeurez dans mon amour ».

- Un « livret oratoire » pour les enfants, avec le texte de la parole de Dieu, des prières, chants et activités.

3e année (à partir de 9-10 ans) : une année de la ParoleUne éducation à la vie d’espérance qui permet aux enfants d’expérimenter la joie de participer à l’histoire de l’Église.

- Un livre de pédagogie catéchétique pour les catéchistes : « Tu as les paroles de la vie éternelle ».

- « Mon album d’enfant de l’Église ».

4e année (à partir de 10-11 ans) : une année avec l’Esprit SaintUne éducation à la vie dans l’Esprit qui permet aux enfants d’expérimenter la joie de découvrir leur mission dans le cœur de l’Église.

- Un livre de pédagogie catéchétique pour les catéchistes : « Laissons-nous conduire par l’Esprit ».

- Document enfants : « Le carnet de bord des Adelphoï », avec un accès au site Internet correspondant.

35318522007-VII17 € TTC

En réponse à l’appel des évêques de France, ce « petit guide du catéchiste »

désire participer à la mission d’évangélisation confiée à toute l’Église.

Il propose quelques réflexions pour un chemin de catéchèse, regroupées autour

des points suivants :• Un appel à aimer : les fondements concernant la relation entre Dieu et l’homme,

pierres de fondation sur lesquelles le catéchiste peut toujours s’appuyer.

• Un chemin d’évangélisation : des attitudes spirituelles qui se découvrent dans la

Bible et qui ouvrent le cœur au don de Dieu. Un itinéraire et une progression à vivre

en fonction des âges et de la maturité des enfants, du CE1 au CM2.

• Une marche à la suite du Christ : un chemin biblique vécu au rythme de l’année

liturgique pour s’approcher de Dieu, le rencontrer, vivre avec le Christ dans l’Esprit

Saint, en Église. • Une école d’amour et de foi : des conseils pratiques pour transmettre la foi et vivre

une rencontre de catéchèse.• Une vie de communion dans l’Église : la catéchèse s’inscrit au cœur de la vie de l’Église.

Entre les différents lieux et intervenants, la communion est sans cesse à construire.

Quelques réflexions sont proposées sur ces enjeux, et des témoignages de catéchistes

et des prières d’enfants ayant vécu le cheminement « Viens, suis-moi ».

Un ouvrage à lire et à relire pour saisir la richesse d’un chemin qui s’éclaire

progressivement et apporte une vraie joie.

« Viens, suis-moi »CHEMIN POUR LA CATÉCHÈSE

Petit guide du catéchisteAnne-Marie Le Bourhis Père Benoît Caulle

Livre du catéchiste

Véronique Tellène

Éveil

de la foi

pour les

5 et 6 ans

Éveil de la foi pour les 5 et 6 ans

2011-IX

33 € TTC

L’année scolaire s’achève ; Emma va quitter l’école. À son enseignante qui lui fait

remarquer le vide que créera son départ, elle répond : « Ne t’inquiète pas, on va

tous partir, mais tu ne seras jamais seule. Jésus sera toujours avec toi et en plus, il

t’aime. » Ils sont encore bien petits mais déjà, comme Emma, ils sont amis de Dieu.

Même très jeune, l’enfant est capable d’entrer en relation avec Dieu. Cette conviction

fonde cet ouvrage destiné aux éducateurs et catéchistes qui voudraient accompagner

les enfants de cinq et six ans sur le chemin de l’éveil de leur foi.

Dieu a voulu chacun comme une personne unique ; dès le premier instant de son

existence, il le connaît et il l’aime ; déjà, il l’attire paternellement à lui. La première

formation consiste surtout à faire entendre à l’enfant cette invitation et à faciliter sa libre

réponse. Pour s’approcher de Dieu, il n’est qu’un chemin et qu’une porte, le Christ. C’est

cette certitude qui guide le plan de ce cheminement : en suivant le temps liturgique,

l’enfant accueille pas à pas la Révélation de Dieu créateur et Père, la Révélation de

l’œuvre de son Fils envoyé dans le monde par amour, jusqu’au don de son Esprit.

Accompagner un éveil de la foi, c’est ouvrir la Parole de Dieu avec l’enfant, et la laisser

résonner dans sa pureté et de manière adaptée dans son cœur. Ce n’est que cela, c’est

tout cela : ce livre voudrait aider à cette écoute et à cet accueil.

La pédagogie qui sous-tend les entretiens proposés repose tout à la fois sur le respect

de la psychologie propre à ces âges et la capacité étonnante des enfants à l’intériorité.

Puisse l’éducateur ou le catéchiste s’émerveiller avec joie devant l’œuvre de l’Esprit

en ces petits si chers au cœur de Jésus !

Enfants,

louez votre Dieu !

Enf

ants

, lou

ez v

otre

Die

u !

Livre du catéchiste

Anne-Marie Le Bourhis

Père Benoît Caulle

Première année à partir de 7-8 ans

« Vivez en enfants

de lumière »

2011- III

33,90 € TTC

Le cheminement de catéchèse Viens, suis-moi, destiné aux enfants de 7 à 11 ans,

réserve une place importante à la formation des catéchistes. Deux livres sont à

leur disposition :

• Un livret de formation, Viens, suis-moi – Chemin pour la catéchèse (Éd. du Jubilé),

commun à tous les niveaux et dont la lecture préalable est indispensable ;

• Un ouvrage spécifique pour chaque niveau, donnant les bases et les indications

pratiques nécessaires pour un cheminement adapté à chaque tranche d’âge. Des fiches,

kits et silhouettes destinés aux enfants complètent cet ensemble.

Vivez en enfants de lumière propose aux catéchistes une pédagogie catéchétique pour les

enfants à partir de 7 ans. Véritable guide pédagogique et accompagnateur spirituel, il suit l’année

liturgique et propose trois étapes en cinq modules pour entrer en communion avec le Christ :

• Accueillir l’amour de Dieu. Nous commençons ce cheminement par quelques versets

du livre de « sagesse » de Ben Sirac. Les enfants découvrent les premiers éléments de

la révélation sur Dieu et sur l’homme, qui permettent la mise en place d’une véritable

anthropologie biblique. Nous entrons ensuite dans l’histoire du salut et la découverte de

Dieu qui fut celle de « nos frères aînés dans la foi ». Cette approche éclaire l’histoire

personnelle des enfants.

• Vivre en communion avec Jésus. Nous suivons l’évangile selon saint Luc, l’évangile de

la miséricorde, par lequel le catéchiste Luc nous permet d’entrer progressivement dans

ce grand mystère. Puis, avec Marc, nous entrons dans le mystère de la Résurrection.

Notre regard est fixé sur Jésus « en qui se trouvent cachés tous les trésors de la

sagesse et de la connaissance » (Col 2, 3).

• Agir en enfant de l’Église avec l’Esprit Saint. Nous abordons les premiers chapitres

des Actes des Apôtres et le début de la vie de l’Église. Les enfants découvrent

l’œuvre de l’Esprit et la présence du Christ ressuscité en son Église. Ils sont

amenés à trouver progressivement leur place dans l’Église d’aujourd’hui.

Livre du catéchisteAnne-Marie Le BourhisPère Benoît Caulle

Deuxième année 8-9 ans

Deuxième année 8-9 ans« Demeurez dans mon amour »

35413562008-IX39,90 € TTC

Le cheminement de catéchèse Viens, suis-moi, destiné aux enfants de 7 à 11 ans,

réserve une place importante à la formation des catéchistes. Deux livres sont à

leur disposition :• Un livret de formation, Viens, suis-moi – Chemin pour la catéchèse (Éd. du Jubilé),

commun à tous les niveaux et dont la lecture préalable est indispensable ;

• Un ouvrage spécifi que pour chaque niveau, donnant les bases et les indications

pratiques nécessaires pour un cheminement adapté à chaque tranche d’âge. Des fi ches,

kits et silhouettes destinés aux enfants complètent cet ensemble.

Demeurez en mon amour s’adresse aux catéchistes des enfants à partir de 8 ans. Deuxième

année du cheminement Viens, suis-moi, il suit l’année liturgique et propose trois étapes pour

approfondir leur communion avec le Christ :

• Accueillir l’amour de Dieu. Nous suivons la prière du Notre Père, qui permet aux enfants

d’aller plus loin dans la connaissance du mystère de Dieu et de la vie avec lui, et dans la

connaissance de la vocation de l’homme, la charité. Nous continuons ensuite l’histoire du

salut. Cette approche aide les enfants à avancer et à grandir dans leur vie chrétienne, à

mieux comprendre le sens et la grandeur de l’Incarnation.

• Vivre en communion avec Jésus. Nous poursuivons notre lecture de l’évangile selon saint

Luc. Le regard des enfants est invité à se fi xer sur Jésus le Maître et le Modèle. Dans

cette contemplation de Jésus, ils entrent dans une communion plus profonde et plus

forte avec lui.• Agir en enfant de l’Église avec l’Esprit Saint. Les Actes des Apôtres donnent à voir

la vie de la première communauté chrétienne. Les caractéristiques données par Luc

sont des appels à vivre leur appartenance à l’Église dans la même lumière et le

même dynamisme.

Livre du catéchisteAnne-Marie Le Bourhis Père Benoît Caulle

Troisième année 9 -10 ans

Troisième année 9 -10 ans

2010-IX

41 € TTC

Tu as les paroles de la vie éternelle s’adresse aux catéchistes des enfants à

partir de 9 ans. Troisième année du cheminement Viens, suis-moi, il suit l’année

liturgique et propose trois étapes pour approfondir leur communion avec le Christ :• Accueillir l’amour de Dieu. Dans cette première étape, nous suivons les deux

premiers chapitres du récit de la Genèse. Les enfants ont maintenant une maturité

suffisante pour entrer dans la Parole de Dieu telle qu’elle se présente dans ce texte.

Le catéchiste les aidera à entrer dans l’intelligence de la foi en suscitant leur réflexion

par des questions. Il les conduira à se poser les bonnes questions sur Dieu, sur l’homme,

sur le mal, sur le bonheur, car dans le récit de la Genèse, il s’agit de s’interroger sur le

pourquoi et non sur le comment.• Vivre en communion avec Jésus. L’évangile de Matthieu est notre guide. Son enracinement

dans le milieu juif permet de s’ouvrir au contexte historique, géographique, culturel

dans lequel Jésus a vécu. L’annonce à Joseph, la fuite en Égypte montrent la réalité

de l’Incarnation, avec ses joies mais aussi ses souffrances. La prédication du Royaume

et les signes accomplis par Jésus introduisent dans le mystère du Royaume que Jésus

vient inaugurer. Ils ouvrent un chemin d’espérance et de foi. Après la profession de foi de

Pierre, Matthieu montre Jésus marchant vers son mystère pascal. Sa Passion suscite la

foi au cœur des mystères douloureux. Sa Résurrection engendre l’espérance et révèle la

puissance des sacrements qui construisent l’unité de l’Église.• Agir en enfant de l’Église avec l’Esprit Saint. Avec les Actes des Apôtres, nous abordons

deux grandes figures de l’Église primitive : Étienne, premier martyr, et Paul, l’Apôtre des

nations. L’action de l’Esprit Saint se manifeste dans l’histoire des débuts de l’Église.

C’est lui qui construit l’Église et qui guide les apôtres à travers les événements. La

charité est le cœur de la vie de l’Église.

« Tu as  les paroles  de la vie  éternelle »

Livre du catéchiste

Anne-Marie Le Bourhis

Père Benoît Caulle

Troisième année

9 -10 ans

Quatrième année 10-11 ans

2010-IX

41 € TTC

Tu as les paroles de la vie éternelle s’adresse aux catéchistes des enfants à

partir de 9 ans. Troisième année du cheminement Viens, suis-moi, il suit l’année

liturgique et propose trois étapes pour approfondir leur communion avec le Christ :

• Accueillir l’amour de Dieu. Dans cette première étape, nous suivons les deux

premiers chapitres du récit de la Genèse. Les enfants ont maintenant une maturité

suffisante pour entrer dans la Parole de Dieu telle qu’elle se présente dans ce texte.

Le catéchiste les aidera à entrer dans l’intelligence de la foi en suscitant leur réflexion

par des questions. Il les conduira à se poser les bonnes questions sur Dieu, sur l’homme,

sur le mal, sur le bonheur, car dans le récit de la Genèse, il s’agit de s’interroger sur le

pourquoi et non sur le comment.

• Vivre en communion avec Jésus. L’évangile de Matthieu est notre guide. Son enracinement

dans le milieu juif permet de s’ouvrir au contexte historique, géographique, culturel

dans lequel Jésus a vécu. L’annonce à Joseph, la fuite en Égypte montrent la réalité

de l’Incarnation, avec ses joies mais aussi ses souffrances. La prédication du Royaume

et les signes accomplis par Jésus introduisent dans le mystère du Royaume que Jésus

vient inaugurer. Ils ouvrent un chemin d’espérance et de foi. Après la profession de foi de

Pierre, Matthieu montre Jésus marchant vers son mystère pascal. Sa Passion suscite la

foi au cœur des mystères douloureux. Sa Résurrection engendre l’espérance et révèle la

puissance des sacrements qui construisent l’unité de l’Église.

• Agir en enfant de l’Église avec l’Esprit Saint. Avec les Actes des Apôtres, nous abordons

deux grandes figures de l’Église primitive : Étienne, premier martyr, et Paul, l’Apôtre des

nations. L’action de l’Esprit Saint se manifeste dans l’histoire des débuts de l’Église.

C’est lui qui construit l’Église et qui guide les apôtres à travers les événements. La

charité est le cœur de la vie de l’Église.

« Laissons-nous conduire

par l’Esprit »

Page 7: Dossier de presentation_2011 parcours ND de VIe

7

Matériel pédagogique pour l’ensemble du cheminement

- Un kit de bois pour disposer les silhouettes.

- Des silhouettes pour chaque entretien.

- Des CD avec les chants correspondant aux entretiens.

Page 8: Dossier de presentation_2011 parcours ND de VIe

Pour commander, contacter :AVM Diffusion ZA du Champ Bossu – 71600 Paray-le-Monial Tél./Fax : 03 85 81 95 95 / 96

ou à défaut les Éditions du Jubilé 81, rue Lecourbe – 75015 PARIS Tél. : 01 53 58 06 07 – Fax : 01 53 58 06 08 [email protected] www.editionsdujubile.com

Propositions de formation :- une session en juillet, - des journées d’information ou de formation sur demande tout au long de l’année.

Vos remarques ou suggestions : [email protected]