dossier de candidature au sponsoring alten · vant leur apporter des connaissances complémentaires...

17
DOSSIER DE CANDIDATURE AU SPONSORING ALTEN Clara Leclaire, Valentin Meyer, Maxime Ball, Hugo Buchheit, Mickaël Marty, Laura Hahn coachés par Pardis Amiri et Maria Guzman

Upload: truongtram

Post on 16-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DOSSIER DE CANDIDATURE AU SPONSORING ALTENClara Leclaire, Valentin Meyer, Maxime Ball, Hugo Buchheit, Mickaël Marty, Laura Hahn coachés par Pardis Amiri et Maria Guzman

© NoWay 2

Mickaël Marty

Laura Hahn

Hugo Buchheit

Maxime Ball

Valentin Meyer

Clara Leclaire

Responsabletechnique

Responsable design produit

Responsable administratif et

financier

Responsable juridique et

financier

Responsable communication et

partenariats

Chef de projet

NoWay, c’est un dispositif connecté innovant qui permet de guider les cyclistes en gardant leur ouïe et leur vue libres. Simple d’uti-lisation, il leur permet d’assurer leur sécurité, en augmentant leur visibi-lité et en indiquant leurs change-ments de direction.

Noway a vu le jour lors du concours “Innovons ensemble” organisé par AlsaceTech. Ce concours a pour vocation de mettre en relation des étu-diants d’écoles supérieures alsaciennes afin de réunir des compétences com-plémentaires permettant de créer une solution innovante répondant à un be-soin réel.

NoWay est le fruit d’une col-laboration entre 6 étudiants provenant d’écoles de Strasbourg et de Mul-house. De l’ingénierie informatique à l’ingénierie en sciences des matériaux, en passant par le design textile et la gestion des entreprises, notre équipe est pluridisciplinaire et complémentaire, ce qui lui apporte une force considé-rable. Cyclistes passionnés, adeptes de nouvelles technologies et/ou de développement de produits innovants, de nombreuses raisons nous ont poussé à unir nos connaissances et fonder ce

projet.

C’EST QUOI NOWAY ? SON ORIGINE ?

LE CONTEXTE

... des cyclistes fran-çais ne s’estiment pas respectés par les conducteurs de véhi-cules motorisés (sources: Enquête réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette sur plus de 110 000 partici-pants, décembre 2017)

... des français ne pra-tiquent pas le cyclisme par sentiment d’insé-curité(sources: Enquête réa-lisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette sur plus de 110 000 participants, décembre 2017)

1 personne sur 2 ne se sent pas en sécurité à vélo en majorité car elle ne se sent pas assez considérée par les autres usagers de la route (Enquête terrain réalisé par l’équipe NoWay, sur 310 répon-dants, décembre 2017)

Constat: Les cyclistes urbains ressentent un véritable manque de sécurité. Ce constat devient un problème sociétal à l'heure de l'uberisation, où le nombre de livreurs à vélo se multiplie, posant de sérieux problèmes de sécurité routière.

© NoWay 3

La solution à ce problème: NoWay. C’est un dispositif innovant connecté visant à GUIDER le cycliste tout en assurant sa SÉCURITÉ, en lui laissant l’ouïe et la vue libres. Sensoriel et intuitif, il se révèle particulièrement simple d’utilisation.

SOLUTION

Incorporation des technologies lumi-neuses et vibrantes au textile et dé-veloppement d’un chargeur à intégrer facilement au vélo.

- aux particuliers (activités utilitaires: se rendre au travail, faire les courses… mais également lors des sorties)- aux professionnels (coursiers à vélo: Foodora, UberEats.., cyclotourisme..)- aux collectivités (Offices de tourisme, prévention routière...)

DÉVELOPPEMENTS À COURT ET MOYEN TERME

NOWAY S’ADRESSE

Vidéo présentant et expliquant notre projet : cliquez sur le lien !

- Atout face à la concurrence: aucune solution ne permet actuellement de guider et d’augmenter la visibilité du cycliste à un prix raisonnable (prix psy-chologique de 100€) - Macroéconomie: Marché en plein es-sor

- Microéconomie: Enquête terrain :

ÉTUDE DE MARCHÉ ET ANA-LYSE CONCURRENTIELLE

360 répondants

...

I n té re s sé s par le kit NoWay

RÉSULTATS :

https://www.youtube.com/watch?v=AUAY8UUV2a4&fea-ture=youtu.be

© NoWay 4

- Vente du kit (vêtements, commande et application)- Dans un premier temps (3 premières années) sur internet (site NoWay et Amazon) puis magasins spécialisés- Vente d’accessoires pouvant compléter le kit (lumières, batteries,...)

BUSINESS MODEL

99.90€ TTC prix du Kit Noway

- R&D : - lors des 6 premiers mois sur 3 aspects: électronique, informatique et textile.- couplée à des tests terrains (retour utilisateurs) - V2 envisagée 3 ans après: textile intel-ligent/énergie renouvelable - MARKETING ET COMMUNI-CATION : - contact avec des influenceurs- communication basée sur les médias- marketing direct- autres stratégies: packaging innovant / concours d’innovation (ex: Innovstreet) / campagne de crowdfunding - PRODUCTION : Production 100% alsacienne par 3 sous-traitants (électronique, textile, pac-kaging) - RH : - 6 créateurs d’entreprise: investissent et apportent leur expertise. - 3 sont embauchés: Directeur général, responsable marketing, communication et responsable technique. - en phase de R&D, embauche de 3 chargés de R&D en CDD. - prestations externes: conseil juridique et comptable.

LA STRATÉGIE

- Création d’une SAS, une fois le premier proto-type fonctionnel obtenu.- Chiffre d’affaires: d’environ 50 000 euros en première année, il passe à 300 000 euros en deu-xième année puis à 1 million en 3ème année- Résultat déficitaire sur la première année puis bénéficiaire les années suivantes- Marge unitaire brute de 15.50 euros.- Plan de financement: En première année, nous prévoyons un total des ressources supérieur au to-tal des besoins d’environ 10 000 euros

Aspects juridiques et financiers

LES PARTENAIRES

ON PARLE DE NOUS DANS LES MÉDIAS

RÉCOMPENSES

Concours «Innov’street» - 2ème prix

1er prix concour Alsace Tech- Prix SEMIA- Prix Creaccro- Prix Alsace Di-gitale

© NoWay 5

PRÉAMBULE

Figure 1 : Introduction à notre projet

© NoWay 6

1. NoWay, une équipe pluridisciplinaire com-plémentaire et un réseau de partenaires 1.1. L’histoire du projet 1.2. Notre équipe 1.3. Participants externes au projet 1.4. Partenaires

2. NoWay, un dispositif et une technologie unique

2.1. Le produit adopté 2.2. Prototype et perspectives d’évolutions 2.3. Stratégies de propriété intellectuelle 2.4. Les concurrents 2.5. Avantage concurrentiel 2.6. Matrice SWOT

3. Pourquoi Noway Pour le sponsoring Alten ?

3.1. Ils nous ont choisi et nous permettent de continuer notre projet 3.2. Une lacune : l’électronique et la mécatronique, pour un prototype à la hauteur de notre investissement 3.3. Un partenariat à double sens

SOMMAIRE

Table des figures

Figure 1 : Introduction à notre projetFigure 2 : Poster explicatif du produitFigure 3 : Présentation du produitFigure 4 : Recherche des produits exis-tants en fonction de leurs fonctionnali-tésFigure 5 : Tableau comparatif des pro-duits existants avec NoWayFigure 6 : Présentation de nos avan-tages concurrentielsFigure 7 : Matrice SWOT de notre projetFigure 8 : Site web de NoWayFigure 9 : Communication avec cartes de visite et T-ShirtFigure 10 : Photo de l’équipe à Paris à l’occasion du concours Innov’Street

P.7

P.10

P.15

© NoWay 7

1.NOWAY, UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE COMPLÉMENTAIRE ET UN RÉSEAU DE PARTENAIRES

L’histoire du projet NoWay commence par une froide matinée du mois d’octobre. Comme chaque histoire possède ses héros, la nôtre est com-posée de protagonistes aux rêves et idées variés mais guidés par le même but : révolutionner le monde ! Suite à une séance de créativité et plusieurs heures de réflexion sur des problèmes du quotidien, des idées se mirent à émerger. Deux de nos protagonistes spécialisées en textile et matériaux polymères mais également passionnées de vélo, eurent pour idée de créer un textile innovant pour sécuriser les cy-clistes pratiquant le vélo en milieu urbain. Des rêves pleins la tête, elles commen-cèrent à chercher des personnes pou-vant leur apporter des connaissances complémentaires afin de concrétiser leur projet. C'est à ce moment- même qu’elles rencontrèrent trois étudiants spécialisés en informatique, qui quelques chaises plus loin, souhaitaient mettre les nouvelles technologies au service du guidage des cyclistes. Les deux équipes discutèrent alors de leurs projets, leurs visions du produit et c’est à cet instant qu’elles eurent une étincelle : pourquoi ne pas fusionner les deux pro-jets, pour créer quelque chose de plus grand et performant !

1.1 L’HISTOIRE DU PROJET :

L’équipe ainsi créée, désor-mais composée de cinq membres plus motivés que jamais, était bientôt prête à se lancer dans l’aventure. Cepen-dant, il leur manquait la personne qui permettrait de transformer ce produit en un projet d’entreprise : un gestionnaire, un manager. Et c’est ainsi que, criant à l’aide, un jeune étudiant de DUT, plus que motivé par le projet, est venu com-pléter la joyeuse équipe.Ceci est l’histoire de notre projet, ceci est l’histoire de Noway.

1.2 NOTRE ÉQUIPE

L’équipe NoWay est consti-tuée d’étudiants aux spécialités variées et aux domaines de connaissances complémentaires. Les différentes com-pétences nécessaires à la bonne réus-site du projet y sont représentées, que ce soit d’un point de vue commercial, marketing, juridique, technique ou bien design.

Cette diversité de profils fait notre force et rend l’expérience enrichissante et sti-mulante. Cela est également rendu pos-sible par l’essence du projet NoWay: un dispositif connecté innovant qui per-met de guider le cycliste en assurant sa sécurité de manière simple et sans contrainte, ce qui apporte une vraie valeur ajoutée sociétale.

Tous six pratiquant le cyclisme ou d’autres modes de transport doux de façon régulière, contraintes, ce qui ap-porte une vraie valeur ajoutée socié-tale. Tous six membres pratiquant le cy-clisme ou d’autres modes de transport doux de façon régulière, nous sommes les premiers témoins du sentiment d’insécurité sur les routes et de la difficulté de circuler dans un en-vironnement inconnu. L’équipe NoWay a ainsi une motivation commune: celle de permettre à un grand nombre de cyclistes de circuler à vélo de manière

plus confortable et plus sûre.

CLA

RA L

ECLA

IRE - C

hef de projet

- Pour ses qualités d’or-ganisation, elle assume le rôle de chef de projet. Elle sait nous motiver et coordonner nos actions.- Etudiante en 5ème année ingénieur, spé-cialisé en sciences des matériaux polymères à l’ECPM.- Passionnée par le dé-veloppement de produits finis utilisés au quotidien.

MA

XIM

E BA

LL -

Resp

onsable juridique et fi nancier

- Il nous prévient des enjeux juridiques auxquels peut-être exposée l’en-treprise et des normes à respecter. - Etudiant en 5ème année ingénieur, spécialisé en logiciel à l’EXIA.CESI. - Aime participer à la réalisation de projets, les voir avancer… Surtout à vélo !

MIC

KAËL

MAR

TY - R

esponsable technique

- Il est notre réfé-rent électronique et informatique etsupervise la réalisation des prototypes et du produit final.- Etudiant en 5ème année ingénieur, spé-cialisé en logiciel à l’EXIA.CESI.- Très actif dans les communautés orientées startups, et passionné par les objets dits connectés.

© NoWay 8

- Il est en charge de la straté-gie adoptée pour promouvoir et vendre notre produit et notre entreprise, tout en pilo-tant nos finances.- Etudiant en 2ème année de gestion des entreprises et des administrations, spécialisé en gestion et management des organisations à l’IUT Louis Pasteur.- Très intéressé par l’entrepre-neuriat et les nouvelles techno-logies, adore les challenges et l’esprit d’équipe.

HUG

O B

UC

HHE

IT -

Resp

onsable administratif et fi na

ncier

VALE

NTI

N M

EYER

- R

espo

nsab

le communication et partenaria

ts

- Il assure la promo-tion de l’entreprise et entretient les relations avec les partenaires et sous-traitants.- Etudiant en 5ème année ingénieur, spécialisé en logiciel à l’EXIA.CESI.- Adore rencontrer de nouvelles personnes et travailler en équipe.

LAU

RA H

AHN

- Re

sp

onsable design produit

- Elle choisit le textile uti-lisé pour le produit et ré-alise la partie textile du prototype. Grâce à son sens artistique et créatif, elle est également char-gée du design produit et supervise la réalisation de nos outils de commu-nication.- Etudiante en 3ème an-née Design Textile à la HEAR. - Passionnée par le tex-tile et notamment par les textiles innovants et intelli-gents qui améliorent notre quotidien. Aime partager de nouvelles expériences en équipe.

1.3. PARTICIPANTS EXTERNES AU PROJET

PARTICIPATION DE PROFESSIONNELS AU DÉVELOPPEMENT DU PROJET: Cette diversité des formations nous apporte un accès privilégié à un réseau d’enseignants et de professionnels, ainsi qu’à des laboratoires nous ayant permis de créer notre premier prototype. La participation au concours Alsace Tech nous a éga-lement permis d’être mis en contact avec de nombreux professionnels qui ont été d’une grande aide dans la résolution de problèmes plus spécifiques quant au développe-ment du projet. Nous pouvons notamment citer et remercier pour le temps accordé :

Pardis Amiri et Maria Guzman qui nous ont accompagnés lors du lancement du projet et au cours des 6 derniers mois. Ce suivi hebdomadaire nous a en particulier permis de bénéficier de leur retour d’expérience, de leur expertise et de leurs conseils en matière d’entreprenariat.

MA

RIA

GU

ZM

AN

- Tra

vail pour BPI Groupe

Maria GUZMAN est consultante en anticipation RH et conduite du changement au sein de BPI Group.

PARD

IS A

MIR

I - Tr

avail pour BPI Groupe

Pardis AMIRI est consultante en emploi et entre-preneuriat au sein de BPI Group. Elle accompagne les salariés touchés par des restructu-rations pour leur repositionnement professionnel.

- Franck Busin: Chargé d'affaires Propriété Industrielle à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Il nous a aidé à définir la stratégie de propriété industrielle à adopter vis-à-vis de notre innovation et à ce qui l’entoure.

- Lionel Enderlin, consultant en revitalisation de territoires et développement d’entre-prises chez BPI Group. Il nous a conseillés sur le plan du financement et également sur la rédaction du business plan.

- Mathilde Giacomaggi-Meslet : juriste travaillant pour le cabinet d’audit et de conseil KPMG. Elle nous a fourni des informations juridiques en terme de création d’entreprise.

- François Korman : Président d’ATTA02 et de la Fabrique, son expertise dans le do-maine du prototypage nous a aidé à identifier les faiblesses de notre premier prototype et permis de lever certains verrous techniques du produit.

- Armel Muller : Ex-Directeur Commercial en startup, spécialiste des services BtoB, il ac-compagne les PME et les startups dans leur développement commercial. Nous l'avons contacté afin de confronter notre business model.

- Thibaut Schell : Designer industriel dans sa propre entreprise et passionné de vélo, il dispose du savoir-faire concernant le design industriel la faisabilité des produits et les conseils concernant les matériaux utilisables.

© NoWay 9

- Sandra Willauer : Designer graphique dans sa propre entreprise, elle fournit de l’aide pour la communication visuelle, la stratégie de communication et des conseils en créa-tivité

1.4. PARTENAIRES

Pour le moment, NoWay compte 4 partenaires:

- Alsace Digitale est une association ayant pour ambition d’animer et de promouvoir la révolution numérique dans la région Alsace. Sou-tenue par l’Eurométropole de Stras-bourg, elle a ouvert au Rivétoile "La Plage Digitale" en avril 2012, le premier espace de coworking de Strasbourg et qui occupe depuis 2015 le deuxième étage du Shadok. Cette association est toujours volontaire pour aider des groupes d’étudiants, qui plus est me-nant une démarche d’innovation. Ainsi, l’équipe a fait appel à Alsace Digitale pour pouvoir bénéficier de leurs salles de réunion afin de se rencontrer régu-lièrement et dans des conditions opti-males et non-limitées par le temps (car les réunions ont souvent lieu le soir), ce qui a été d’une très grande aide.

étudiants en termes d’entrepreneuriat, de droit et de protection de la proprié-té intellectuelle.

est une agence de communication multicanal basée sur Sarreguemines. Du print au web et en passant par le motion design, Pictopia met ses compé-tences à disposition de ses clients pour leur donner les moyens de réussir. Avec l’aide de nos idées et de nos recom-mandations, l’agence s’est occupée de la réalisation du logo NoWay. Prochai-nement, la conception de tee-shirts à l’effigie de l’entreprise va être réalisée.

- L’école d’ingénieur en informatique Exia.Cesi est le centre de formation de trois des membres de l’équipe. Elle a aidé au financement du prototype et aux déplacements de l’équipe. Elle a également participé à la formation des

est le pionnier du conseil RH, ce cabi-net est spécialisé dans l’accompa gne-ment RH des transformations. Sa mission est d’accompagner vers l’emploi, la re-conversion et l’entrepreneuriat des sa-lariés impactés par des restructurations.

- La Haute école des arts du Rhin (HEAR) est l’établissement où l’une des membres de

D’autres partenariats sont envisa-gés pour la suite:

l’équipe suit sa formation. Les connais-sances apportées par cet établis-sement ont principalement servi à la réalisation du prototype textile. Les en-seignants ont donné des conseils pour la création du prototype et ont donné des contacts pour le futur du projet.

- Strataggem est une en-treprise consultante com-posée de spécialistes enthousiastes dont la passion est la concep-tion et la production de produits connectésperformants et innovants qui résolvent les problématiques clientes en un temps record. Leur expertise dans les produits électroniques nous permettrait de réaliser un schéma électronique ain-si qu’un montage final afin de répondre au besoin et au cahier des charges.

- Telecom Physique Strasbourg est une école d’ingénieur affi-liée à l’institut Mines-Te-lecom. Ses formations dans l’ingénierie des signaux et systèmes et en in-formatique et réseau, en font un candidat potentiel pour le dévelop-pement de la partie électronique du produit.

- La plateforme Text’in existe depuis juillet 2005 et est spécialisée dans le textile et l’habil-

lement. Il s’agit de l’une des soixante plateformes technologiques labellisées enFrance. L’objectif principal de cette plateforme est de mutualiser les com-pétences et ressources pour le déve-loppement économique régional, mais aussi un objectif pédagogique. L’exécu-tion des prestations est réalisé par des élèves ou des étudiants. Un partenariat est en discussion pour la R&D de la V2.

est un atelier asso-ciatif et collaboratif à l’image d’un fablab

qui propose des outillages de travail du bois, du métal, de couture etd'électro-nique, qui nous permettrait d’avoir l’outil-lage, la formation et le lieux pour réaliser la partie électronique de l'objet.

est un cabinet de Conseil en propriété industrielle de forte notoriété existant de-

puis 1899. Ils ont des compétences dans tous les types de protection, que ce soit de la protection de la marque, du modèle ou de l’invention (brevet). Nous les avons consultés afin de savoir quels éléments étaient brevetable et comment ne pas divulguer. Par la suite nous avons convenu partenariat afin de bénéficier de leurs conseils pour un prix réduit.

est leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, accom-pagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D

© NoWay 10

et des systèmes d’information technolo-giques. Ils nous seraient d’une grande aide pour la partie électronique et mécatronique.

© NoWay 11

2. NOWAY, UN DISPOSITIF ET UNE TECHNOLOGIE UNIQUE

2.1. LE PRODUIT ADAPTÉ

Nous avons ainsi développé NoWay: un dispositif connecté innovant qui per-met de guider le cycliste de manière haptique tout en assurant sa sécurité grâce à un système de lumières.

Figure 2: Poster explicatif du produit

NoWay est composé de 3 parties:

- une application mobileCelle-ci a été développée par les ingénieurs informatiques de l’équipe NoWay et per-met aux utilisateurs d’entrer l’adresse à laquelle ils veulent se rendre, afin que le dispositif physique puisse les guider jusqu’à leur destination. L’application gère également

- une manetteElle implique l’acceptation ou non des ordres du GPS. Elle permet ainsi à l’utilisateur d’activer d’un simple clic ses clignotants, si le changement de direction proposé lui convient. Afin de limiter cette action qui pourrait s’avérer contraignante pour l’utilisateur, diffé-rents modes d’utilisation, configurables dans l’application mobile à tout mo-ment, ont été pensés:- mode manuel: l’utilisateur n’utilise pas le GPS. Il peut tout de même activer ma-nuellement les clignotants à l’aide de la manette dédiée- mode semi-automatique: l’utilisateur est guidé par le GPS. Lorsque le mo-teur vibre sur une de ses épaules, le cycliste accepte s’il le souhaite l’ordre en cliquant sur la manette. Le clignotant s’allume alors.- mode tout-automatique: l’utilisateur est guidé par le GPS. Lorsque le moteur vibre sur une de ses épaules, le cligno-tant s’active automatiquement, sans demander aucune action au cycliste.

- un dispositif textile connectéAvec un design spécialement réfléchi, il consiste en un tissu étanche et respirant se portant au niveau des épaules. Afin d’en améliorer le confort lors de l’utilisa-tion, celui-ci s’enfile de manière simple et rapide et se ferme afin d’éviter toute gêne lors de la pratique du cyclisme. Une fois retiré, il se plie ou se roule et est donc facilement transportable. Le vê-tement intègre au niveau des épaules des moteurs, qui serviront à envoyer les vibrations à l’utilisateur du côté concer-né. Ces moteurs sont placés sur la face intérieure du tissu. Ils ne sont ainsi pas visibles de l’extérieur et sont protégés des intempéries. Sur le vêtement se trouve également des bandes led de couleur bleue. Visibles de loin lorsque le cycliste se trouve dans des zones mal ou non-éclairées, celles-ci, allumées en permanence, lui permettent d’être visible des autres usagers de la route. Sur chaque épaule côté visible se trouve également des systèmes de leds blanches, clignotant en cas de chan-gement de direction validé. Ces diffé-rents composants électroniques sont controlés grâce à un microcontrôleur et alimentés par une batterie lithium-ion rechargeable, d’une capacité suf-fisante pour permettre une utilisation répétée de l’appareil. Ces composants se trouvent cachés dans une poche prévue à cet effet, effet. Facilement ac-cessible par l’utilisateur, cela lui permet un accès à la batterie favorisé en cas de recharge de cette dernière

les communications avec le dispositif textile. Elle est conçue de manière à ce qu’elle soit intuitive et ergonomique, dans le but de créer la meilleure expé-rience utilisateur possible. Une fois le développement de l’application ter-miné, celle-ci sera disponible sur des plateformes d’applications en lignes (comme par exemple le Play Store) pour être accessible au plus grand nombre.

© NoWay 12

2.2 PROTOTYPE ET PERSPECTIVES D’ÉVOLUTIONS

Une fois que la forme du produit a été déterminée et approuvée par l’équipe, nous nous sommes consacrés à la confection d’un prototype. Celui-ci a été réalisé à la main en toile de moulage et rend compte du principe d’utilisation de NoWay.

Figure 3 : Présentation du produit

Par la suite, il conviendra de réaliser une phase de Recherche et Développement d’une durée de 6 mois. Cette étape de R&D est divisée en quatre parties : - Informatique: Développement et amélioration de l’application mobile. Amé-lioration de l’interface et ajout de fonctionnalités - Electronique et mécatronique: Optimisation du schéma électronique et mi-niaturisation des composants - Textile: Optimisation de la conception du vêtement dans des soucis de confort d’utilisation et de facilité de production. - Tests terrains et retour d’expériences d’utilisateurs appartenant au coeur de

cible. Améliorations des défauts déterminés.

Après la commercialisation du dispositif NoWay, nous envisageons de poursuivre une phase de R&D de trois ans, afin de développer une deuxième version du produit. La Recherche et Développement pour cette version améliorée comportera deux axes: - Incorporation des technologies, comme les vibrations et la lumière directe-ment dans le textile. Après discussion avec la plateforme textile TEXT’IN basée à Lyon et spécialisée dans le prototypage, cette innovation technologique est techniquement réalisable. Un partenariat est donc envisagé. - Développement d’un système de recharge plus écologique de la batterie, afin de minimiser l’impact carbone du dispositif sur l’environnement. Nous envisageons d’installer un système utilisant la rotation des roues et la vitesse du vélo afin de charger une batterie auxiliaire. Une fois la batterie du dispositif NoWay déchargée, celle-ci pourra ainsi être remplacée et utilisée instantanément.

2.3 STRATÉGIES DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Afin d’étayer nos besoins en matière de proprié-té intellectuelle, plusieurs acteurs clés du secteur ont été contactés. Notre avis s’est ainsi formé suite à l’aide apportée par M. Franck Busin, Chargé d’affaires Propriété Industrielle à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Ces choix ont été confortés suite aux conversations

avec l’agence Nuss, agence de Conseil et de Propriété Intellectuelle, chargée de rédiger les demandes de brevets.

Suite à ces discussions, nous avons décidé de protéger différents aspects de notre innovation:

© NoWay 13

- Protection de la marque au niveau national (80 euros). En effet, la marque étant désormais un produit qui s’achète, nous avons fait le choix de capitaliser dessus, après s’être assuré de l’originalité de ce nom dans ce secteur d’activité afin d’éviter toute possibilité de parasitisme. Un nom de domaine sera également acheté pour don-ner une plus grande visibilité au projet.

- Protection du logiciel par le biais du droit d’auteur (estimé à 50 euros). Pour ce faire, les lignes de codes sont envoyées par enveloppe Soleau électronique.

- Protection de la solution technique par demande de brevet au niveau national, qui pourra être étendue au niveau européen. Suite aux conversations en-tretenues, plusieurs aspects (2 à 3) de la solution tech nique semblent regrouper les différentes conditions de brevetabilité. Il conviendra ainsi de s’accorder sur la partie présentant l’activité inventive la plus avancée. Un état de l’art avancé a été réalisé afin de s’assurer de la nouveauté de l’invention. Concernant les coûts d’un dépôt à l’échelle national, ceux-ci se composent de frais de rédaction et de frais de demande. Ces pre-miers sont estimés entre 3000€ et 5000€. Une alternative nous permettant de réduire ce montant serait de rédiger notre propre demande de brevet en nous basant sur une demande similaire écrite par un professionnel. Le cabinet Nuss serait alors intéressé par un partenariat, nous permettant de bénéficier de leurs conseils à moindre coûts et ainsi valider la rédaction de cette demande. D’un côté stratégique, cette demande de brevet possède un réel intérêt: les brevets d’invention, en plus d’être un véritable atout pour la communication, augmentent la légitimité en cas de levée de fonds notamment chez BPI France. Il conviendra ainsi de déposer la demande, puis d’établir le dossier relatif à la demande de fonds et en cas d’acceptation, d’étendre si besoin le brevet à l’international dans un délai de 12 mois. En cas d’échec éventuel lors de la commercia-lisation du produit, le brevet pourra être vendu comme un titre de propriété industrielle. Une fois la première année passée, le brevet est valable pendant 10 ans contre bon paiement des annuités s’élevant à environ 25 euros. Celles-ci augmenteront au fil des années.

- Protection du design par le dépôt du modèle (50 euros). Le design du dis-positif NoWay possédant un caractère propre, il conviendra de déposer des modèles sur la forme du vêtements. Il sera également envisagé de déposer des modèles sur la forme des lampes dans le cas où elles possèderaient une forme propre. Ces modèles seront déposés une fois le brevet déposé afin d’éviter tout risque de manquement au caractère novateur de l’invention.

De plus, des enveloppes Soleau sont et seront régulièrement déposées, contenant les différentes avancées du projet. Bien qu’elles ne protègent en aucun cas à proprement

parlé l’invention, elles permettent de dater et ainsi permettraient de montrer l’antériorité de nos idées et ainsi démontrer un non-plagiat en cas de litige, nous octroyant ainsi une licence d’utilisation de l’invention.

2.4. LES CONCURRENTS

Le marché sur lequel nous nous situons peut être divisé en deux: la signalisation du cy-cliste sur la route et le guidage du cycliste. Suite à un état de l’art, nous avons pu lister les différentes solutions disponibles:

Figure 4 : Recherche des produits existants en fonction de leurs fonctionnalités

© NoWay 14

Nous avons ensuite confronté ces solutions à différents critères (fonctions jugées impor-tantes du cahier des charges fonctionnel):

Figure 5 : Tableau comparatif des produits existants avec NoWay

2.5. AVANTAGE CONCURENTIEL

Figure 6 : Présentation de nos avantages concurrentiels

Notre grand avantage concurrentiel est le fait de garder l’ouïe et la vue libre. Cela permet de se faire guider à vélo, tout en gardant sa concentration sur la route, et donc avoir plus de temps pour anticiper certains obstacles.Ajouté à un dispositif d’éclairage, le produit permet aux autres utilisateurs de la route d’avoir conscience de la présence du cycliste et de aussi de pouvoir anticiper ses mouvements sur la route.Enfin, l’esthétique du produit le rend portable en toutes conditions, aussi bien en été qu’en hiver, aussi bien que par temps de pluie que par grand soleil. Sa structure légère le rend également très facilement transportable, mais également rangeable et non encombrant.

© NoWay 15

2.6. MATRICE SWOT

STRENGTHS

- Sécurité : ouïe et vue libres- Facilement rangeable / Transportable / Confortable- Esthétique- Intuitif / Simple d’utilisation- Visible devant et derrière

WEAKNESSES

- Guidage délicat en environnement urbain complexe (rond-point)- Moyen d’alimentation / Autonomie de la batterie- Portée du signal lumineux limitée en cas de conditions météorologiques défavorables- Prix d’achat du produit élevé (restreint la clientèle)

OPPORTUNITIES

- Position géographique de l’entreprise (Strasbourg 1ère ville cyclable de France)- Marché en expansion : augmentation de l’utilisation du vélo comme moyen de transport- Augmentation de la demande - Démocratisation des applications mobiles- Amélioration des systèmes de localisation- Aide financière de l’Etat pour la pratique du vélo

THREATS

- Normes régulant l’utilisation de composants électroniques- Concurrence accrue sur le marché du cyclisme- Verrous technologiques au niveau de la possibilité de la-vage du textile avec ses composants électroniques- Prix d’achat des composants de fabrication élevé

Figure 7 : Matrice SWOT de notre projet

© NoWay 16

3. POURQUOI NOWAY POUR LE SPONSORING ALTEN ?

3.1. ILS NOUS ONT CHOISI ET NOUS PERMETTENT DE CONTINUER NOTRE PROJET

NoWay a rencontré un réel succès aux concours auxquels le projet a été pré-senté : - Au concours InnovStreet, organisé au Ministère de l’Intérieur par la Sécurité Routière et le Bureau Na-tional des Elèves Ingénieurs en janvier 2018, NoWay a obtenu le 2nd prix. Ce concours a permis, 4 mois après le dé-but de l’aventure NoWay de confron-ter l’idée à un jury de professionnels du transport, et de récolter 4 000 € pour la suite du projet. - Au concours AlsaceTech ayant eu lieu en mars 2018, NoWay a obtenu le 1er prix, ainsi que tous les prix partenaires : AlsaceDigitale, Creac-cro et SEMIA. Ces prix permettent no-tamment à l’équipe de bénéficier d’un suivi pendant les 6 prochains mois. Ce concours nous a également per-mis d’acquérir un réseau nous permet-tant d’avancer plus facilement dans le projet (aide juridique, ou encore en finances, entrepreneuriat, innovation, prototypage..)

3.2. UNE LACUNE : L’ÉLECTRONIQUE ET LA MÉCATRONIQUE, POUR UN PROTOTYPE À LA HAUTEUR DE NOTRE INVESTISSEMENT

Une fois le concours Alsace Tech pas-sé, la totalité de l’équipe a souhaité poursuivre l’aventure. Nous continuons ainsi, avec l’aide de nos partenaires, au développement de NoWay. Celui-ci passe notamment par l’amélioration du prototype (application mobile/textile) et au perfectionnement de notre bu-siness plan qui se font sans encombre grâce au côté multidisciplinaire de notre équipe. Cependant, certaines compétences manquent à l’appel : il en est notamment le cas pour l’élec-tronique et la mécatronique. Bien que pouvant être ponctuellement aidé par des professeurs de l’Université de Stras-bourg ou des professionnels du do-maine, un sponsoring d’Alten et l’accom-pagnement humain associé permettra à NoWay de bénéficier de l’expertise de cette entreprise française. Les 3000€ mis en jeu permettront de subvenir aux dépenses liés au prototypage et à la protection intellectuelle de NoWay, es-timés à plus de 8 000 euros.

3.3. UN PARTENARIAT À DOUBLE SENS

En contrepartie de ce sponsoring, l’équipe NoWay s’engage à :

- Promouvoir Alten et ses activités lors de ses communications sur les réseaux so-ciaux, lors des communications presses (DNA, France 3..) et lors des évène-ments (participation à des concours, salons…). NoWay dispose d’un partenariat avec l’entreprise de communication Pictopia. Celui-ci nous permettra dans le futur de réaliser un site internet, des pages de communications sur les réseaux sociaux ainsi que des outils de communication plus conventionnels, où le sponsoring d’Alten pourra être mentionné.

- Respecter les termes et conditions liés au sponsoring. Cela comporte notam-ment :

o un engagement à poursuivre le projet autant que pourrao un engagement à tenir Alten régu-lièrement au courant de l’avancée du projet o un engagement à utiliser le prix de manière avisé et judicieuse

Figure 8 : Site web de NoWay

Figure 9 : Communication avec cartes de visite et T-Shirt

Figure 10 : Photo de l’équipe à Paris à l’occasion du concours Innov’Street

© NoWay 17

MERCI!