dossier d day · title: microsoft word - dossier d day.docx created date: 2/16/2017 1:59:35 pm

7
1 . D-DAY Une création de L’Accord Sensible Comédie de Caen - CDN de Normandie Festival « Ecritures Partagées » 3 & 4 février 2017 Direction artistique – François Lanel Collaboration artistique – Valentine Solé Avec Lili Mamath & Benjamin Audouard

Upload: others

Post on 25-Sep-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER D DAY · Title: Microsoft Word - DOSSIER D DAY.docx Created Date: 2/16/2017 1:59:35 PM

1

.D-DAY

UnecréationdeL’AccordSensibleComédiedeCaen-CDNdeNormandieFestival«EcrituresPartagées»3&4février2017

Directionartistique–FrançoisLanelCollaborationartistique–ValentineSoléAvecLiliMamath&BenjaminAudouard

Page 2: DOSSIER D DAY · Title: Microsoft Word - DOSSIER D DAY.docx Created Date: 2/16/2017 1:59:35 PM

2

L’ACCORDSENSIBLENotre compagnie de théâtre, L’Accord Sensible,questionne l’idée même de «création». Suivant lescontraintes propres à chaqueprojet, nous tentons detrouverunemanièredetravailleradaptéeetoriginale,toutenveillantàdonnerun fildirecteurà l’ensembledenosspectacles.Ladiversitédenosorigines,denospersonnalités, de nos points de vue sur les choses etsur le monde est aussi à la base même de notredémarche.L’Accord Sensible laisse transparaître sur le plateauunesorted’équilibre fragileenconstanteévolution. Ils’agit toujours pour nous d’une prise de risquecollective qui s’exprime en termes de recherches etd’expérimentations.Surchacunedenoscréations,toutle monde est dramaturge. Le sens de ce que l’onentreprendn’estenaucuncas la tâched’uneseuleetunique personne. Les inspirations, les énergies, lesobsessionsdesunsetdesautressecomplètent,sefontécho, pour arriver à quelque chose qui n’est pas lasommede chacunmaisune séried’interactionsentrenous. Apparaissent ainsi de nouvelles perspectives etnospropositionsygagnentaufinalenvitalité.Par ailleurs, nos spectacles ne s’appuient pas sur destextes.Toutpartd’intuitionsquisepropagentauseindelacompagnie.Nousrassemblonsensuitedifférentessources d’inspirations, de réflexions, tout ce qui peuts’imposer pour les uns ou pour les autres sur chaqueprojet. De là, jaillissent des rapprochements parfoisinattendus, des formes étranges… En tout cas, cessources ne produisent pas les textes matrices d’unefuture théâtralité. Elles participent à la créationd’objets de théâtre performatifs, vivants et concrets,danstoutesleursdimensions.

Dans D-Day, nous abordons très concrètement lesquestions du débarquement, de la mémoire et de latrace, à travers les regards curieux et naïfs des deuxcomédiens. L'un d'eux, Benjamin Audouard, tentenotammentdereconstituer,enhommageenthousiaste,leDébarquement,etc’estparlaforcedesaparolequ’ilnousentraînesur lescheminsde l’Histoire.Sansdécorni besoins techniques particuliers, nous nousimprégnons des spécificités de chaque lieu pourprésenterlespectacledemanièreludiqueetpoétique.Dans le cadredu70ème anniversaireduDébarquementdes Alliés en Normandie, nous avons fait une reprisespéciale de D-Day les 12 & 13 juillet 2014 à l’EgliseSaint-NicolasdeCaen.D-Day a été répété au 6000 – Jachère artistique etculturelle (Fontaine l'Abbé) et aux Laboratoiresd'Aubervilliers, puis créé le 6 juin 2011 dans le cadredes"Esquisses"duThéâtredelaChapelleSaint-LouisàRouen.D-Day a été joué le 13 octobre 2011 à l'Abbatiale deBernaydanslecadrede6000horslesmurs,etdu8au10juin2012àlachapelleduChâteaudePrêtreville.

Page 3: DOSSIER D DAY · Title: Microsoft Word - DOSSIER D DAY.docx Created Date: 2/16/2017 1:59:35 PM

3

NOTED'INTENTIONParceque,pournous,quelquepart,c'estunpeucommeleJourJ.

D-Dayestnédecirconstancesparticulières.Invitésdanslecadredes"Esquisses"delaChapelleSaint-Louis,nousavonsprésentéunepetiteformeàpartirdecequinousétait alorsdonné,en l'occurrence le théâtreet sonhis-toire,Rouenet laNormandie, laplacedelaRougemareet ses arbres,mais aussi la date de création, le 6 juin,fameuxjourduDébarquement...Autantd’élémentsquenousavonsmêlésauxinspirationsdesacteursetàl'his-toiremêmedenotrecompagnie. Cettepropositionnousaamenéànousposerdifférentesquestions : comment s'imprégner d'un lieu et de sonhistoire?Commentdébarquerquelquepartety laisseruneempreinte?Commentreconstituercequis'estpas-séavechumouretpoésie,fidélitéetréinvention? Nousyavons répondupar leprismede l'enfanceetdel'innocence.Nous avons jouédes regards et des pointsdevueétrangementnaïfsdesacteurs,rendantlaréalitéparticulièrementmalléable et déconcertante.Aveceux,les barrières tombent et chaque découverte est unepetite joie. L'invisible ou l'impossible n'existent plusvraiment.Toutestspontané.Letempsestplusintuitif,laquestion du sens plus souterraine, et tout ce qui estbanalpeutredevenirextraordinaire.

Mais d’où vient ce que nous ressentons ? De nous-mêmesoudes tracesde l'histoire ?Est-ceunhasard sil'onse trouve là, icietmaintenant,etquenous faisonsde cette situation un spectacle ? Pourquoi mêler à lamémoire d'un lieu, nosintuitions plus oumoins impro-bables? Plustard,nousavonsétéinvitésàreprendreD-Daydansd’autres villes riches d’autres histoires. L'adaptation,toujoursdemise,nousaamenéàprésenterdesD-DayDifférents,mais qui restent à chaque fois des jours deDécodage,deDigression,deDésir...Etsanscessel'occa-sion d'explorer les risques de la Dérive, la fragilité duDevenir,lapoésieduDoute...

Quelque part,D-Dayest un jeu de pistes, une sorte decarte au trésor permettant d'atteindre peut-être, quisait, ce formidable accomplissement, ce fameux Jour J.Lerêvedecequin'arriverasansdoutejamais.Unesortede plénitude. D-Day, comme ce vers quoi on tend, ceaprèsquoioncourt.Unequêteparadoxale,reliantpasséetprésent,mémoireetrenouveau. Une proposition ludique et absurde, drolatique et gra-cieuse,tangibleetvulnérable.

Page 4: DOSSIER D DAY · Title: Microsoft Word - DOSSIER D DAY.docx Created Date: 2/16/2017 1:59:35 PM

4

FrançoisLanelFrançoisLaneladéveloppéetaffirmésongoûtpourl’artcontemporain grâce à des expériences professionnellesdiverses : à la Galerie Chez Valentin, au serviceproductionduFestivald’Avignon,ens’impliquantdansleprojet W de Joris Lacoste et Jeanne Revel auxLaboratoires d’Aubervilliers, mais aussi en ayant étéassistant à lamise en scène pour Frédéric Fisbach puispourPierreMeunier.DiplôméduMasterProfessionnel–Miseenscèneetdramaturgie–àl’UniversitéParisOuestNanterre La Défense, il est directeur artistique de lacompagnie L’Accord Sensible. Il crée Les éclaboussuresen 2010, D-Day en 2011 et Champs d’Appel en 2013.Sont actuellement en cours de créationMassif Central,Tuning et Vacances. Il attache par ailleurs une grandeimportance à travailler avec d’autres compagniescommecomédienoucollaborateurartistique(Placementlibre – Monsieur Microcosmos, Archivolte, AtelierRechercheScène1+1=3–Appontages…)etàmenerdesprojets avec des apprentis comédiens, des enfants, desamateursetdespersonneséloignéesduthéâtre.LiliMamathLiliMamathestcomédienne,danseuse,metteuseenscène,plasticienne, chercheuse (ENSAD). Lili danse (classique,libre,contemporaine,kathak)etdécouvrelebutôen2006.Elleseformeàcettedanseauprèsd'AtsushiTakenouchi,deYumikoYoshioka,deGyoheiZaitsuetdeYumiFujitani.ElletravailleauseindelatroupedesMusesbathymétriques,etauprès de Vincent Dupont, ainsi que dans des ateliers dedanseinclusive(danseetLSF)auprèsdeDelphineSoyer.Authéâtre,elletravailleavecleThéâtreduConteAmerauprèsd’OphéliaTeillaudetMarcZammit,ainsiqu’aveclaCiedesPetitesBullesvertes,danslaCieLilliputauprèsdeMaritoñiReyes; elle a travaillé le clown avec HuguesMassignat, letravestissement chez Shakespeare auprès de CatherineAnne,lechantavecMarie-claudeVallezetKakoliSengupta,ainsique la LanguedesSignesFrançaisedans le théâtreàl'IVT. Elle est également metteuse en scène (compagnieCandela, association Membrane) et monte des piècesdepuisEuripideàSchimmelpfennigetFréchetteenpassantpar Tchekhov, Beckett, Ionesco, Vian. Elle dirige plusieursateliers théâtre et travaille notamment avec desmissionslocales auprès de jeunes de banlieue avec l'associationATOM. Lili Mamath co-fonde en 2006 le collectif Fossileavec Samuel Racine où elle participe depuis à la créationd’installations interactives. Elle créée également en 2011l'association eDISTIL, maison d'édition de livres d'artistes.Elleestégalementchercheuseàl'ENSADdepuis2012,dansleprogrammeThéâtra/scénographie).

BenjaminAudouardBenjamin Audouard est diplômé d'une Licence d'arts duspectacle.Durantsoncursusuniversitaire,ilJeanLambert-Wild à la mise en scène de War Sweet War. Toujoursdésireux d'apprendre, il participe à plusieurs workshopavec, entre autres, l'équipe du Workcenter de JerzyGrotowski, leThéâtreYunquédirigéparSergePonceletetPhiaMénard.IldevientmetteurenscèneduDadaNoiren2013encréantInterlude,programméauCDNdeCaenpuisdeRouenetauThéâtredeCaen.Iltravailleencemomentsur la relation entre l'Homme et la Nature, thème de saprochainecréationHOMOSAPINS. Il réaliseune résidencede création et de médiation Paradeisos, en lien avec lesprojetsd'aménagementduterritoiredel'estuairedel'Orne.Il est danseur et comédien pour Entremusique et silenceavec Sophie Quenon sur des fragments de textes deMagueriteDuras.Ilco-écrituneperformance,Rando-Conf,avec Agence Primate pour le vernissage de «TRAIT»,parcoursd'artcontemporainenPaysd'Auge.AvecL'AccordSensible, il s’agit d’une reprisede rôle, une re/ré-créationdeD-Day.

ValentineSolé

Valentine Solé est née à Barcelone en 1981. Après deuxannéesdeLettresModernesàlaSorbonneNouvelle,elleala chance de rencontrer la costumière Caroline Barral quil’accepte dans son atelier, en apprentissage. Elle décideensuitedecontinuersa formationà l’Écolede laChambreSyndicale de la Couture Parisienne. Elle a travaillé dansplusieurs ateliers tel l’Atelier du Costume et CaracoCanezou. Ainsi elle crée et réalise des costumes, surmesure, historiques et contemporains. Par ailleurs, elle aenseignésonmétierauxélèvesdel’écoleMod’Estah.Elleacollaboréavecdiversescompagniesdethéâtre,d’opéretteet d’opéra comme la PénicheOpéra, notamment surRitaou le mari battu de Donizetti. Elle a aussi participé àplusieurs courts-métrages notamment à celui d’AntonCorbijnsursonfilmpourlegroupeU2.Elleatravaillépourle réalisateur RogerMitchell sur les films LeWeek-end etHydeParkonHudson.ElleaaussicréélescostumesdufilmLe Plus Petit Appartement de Paris (ou presque) et Sofasd’Hélèna Villovitch. Avec L’Accord Sensible, elle estcollaboratrice sur Les éclaboussures, D-Day et Champsd’Appel.

Page 5: DOSSIER D DAY · Title: Microsoft Word - DOSSIER D DAY.docx Created Date: 2/16/2017 1:59:35 PM

5

AUTRESCRÉATIONSLESECLABOUSSURES Projet soutenu en résidence par Le Relais – Centre derecherche théâtrale (Le Catelier, 76) et par l’UniversitéParisOuestNanterreLaDéfense.

©ValentineSoléSurcespectacle,troisindividussontréunisdansunespaceclosafind’analyserdesélémentsqui leurproviennentdel’extérieur. Des bruits, des informations… Très vite, ils seretrouventsubmergésetdoiventfairefaceàunesériedecatastrophes.Allant jusqu’àenvisager lafindumonde, ilsplongentdansundédaleinfernal.Cetravailaétéréaliséàpartirdel’actualité.Nousyavonsbiensûrperçuunimmensebrouhaha,untorrentdeboue.Et,aufinal,ilnenousestrestéquedesbruitsdefond,destraces,deséclaboussures.Il s’agitd’une représentationdenotre rapport aumondeet du conflit que nous avons avec les médias. Lescomédiensgardent leursprénomssurscène. Ils jouentcequ’ilssontetparlentdecequ’ilsressententoudecequ’ilsont réellement vécu. Ils sont aux aguets de tout, aussiinquietsquedesanimauxsauvages.Parailleurs,cequinousplaîtsurunescène,c’estquetoutest100%vraiet100%faux.Cequisepassedevantnous,au moment où nous le regardons, est réel et peutpotentiellementbasculeràchaqueinstant.Cenesontpasdes images. Et c’est justement ce que peut produire lespectaclevivant:uneprisedereculsurletempsprésent.Enfin,nousnoussommesposéeslesmêmesquestionsqueJoseph Beuys: «Dans quelle mesure l’homme n’est-ildéterminéqueparsonenvironnement,par lemondequiestautourdelui?Dansquellemesurepeut-ilapporterlui-même quelque chose, quelque chose qui vient dudomainedes idées, qui se trouve à l’extérieur dumondeterrestre,matériel?Peut-ilapporterdunouveau,quelquechosequineproviennepasdecemonde?».

MASSIFCENTRAL Production L’Accord Sensible. Avec le soutien de laDRACBasse-Normandie,delaRégionBasse-Normandie,duDépartementduCalvadosetdelaVilledeCaen.EncoproductionavecleQuaidesArtsd’Argentan(danslecadredesRelaisCulturelsRégionaux),laVilledeBayeuxet le Théâtre de la Renaissance (Mondeville). Avec lesoutien du Cube – Studio Théâtre d'Hérisson, de laFonderie–LeMansetduRelais–Centrederecherchethéâtrale (Le Catelier). En partenariat avec le projetCulture dans les fermes porté collectivement par leMarchepied, la Fédération Régionale des CIVAM et leGRABdeBasse-Normandie.

©McCloudZicmuse

MASSIF CENTRAL retrace le parcours d’un grouped’individus étranges et naïfs, en errance, au cœurd'unepetiterégiondumonde.Bricoleursetmusiciensdudimanche, lunairesàsouhait,amateursdetoutetde rien… Ils tententde se réinventerdesorigines, seracontent des histoires, se recréent leurs petitsmondesetfontdelamusiqueaveccequileurtombesous la main. Ils viennent d’ailleurs, font figured’étrangersetsympathisentavecunecommunautédecastors.Ilssesontéchouéssansvraiments’enrendrecompte sur une montagne, découvre un panneaud’indications, se passionnent alors pour la nature,l’environnement, lagéologie, lessciencesde lavieetde la terre… Ils font de leur espace un atelier, unechambre des jeux, un endroit possible pourquestionneretdélirer lemonde, sans frein, en touteliberté. Ils laissentainsialler leur imaginationoùbonleur semble, comme des enfants, évoquant aupassage de grandes figures de la littérature: lesartisans dans Le Songe d’une nuit d’été, Bouvard etPécuchet,DonQuichotte,RobinsonCrusoé…

Page 6: DOSSIER D DAY · Title: Microsoft Word - DOSSIER D DAY.docx Created Date: 2/16/2017 1:59:35 PM

6

CHAMPSD'APPELProductionL'AccordSensible.Avecl’aideàlacréationdelaDRACBasse-Normandie,delaRégionBasse-NormandieetduConseilGénéralduCalvados.Cespectaclebénéficiede septembre2015àaoût2017dusoutiende laCharted’aide à la diffusion interrégionale signée par l'ONDA,Arcadi, l'OARA, l'ODIA Normandie, Réseau en scène -Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne.Avec lesoutiende l’INSTITUTFRANÇAIS.Avec lesoutiendu Cube – Studio Théâtre d'Hérisson, de la FabriqueEphéméride, du Relais Culturel Régional de Basse-Normandie, du CENTQUATRE – Paris, d’AnisGras le lieude l'autre, de la Fonderie – Le Mans et de Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national. L’AccordSensibleestaccompagnépar leMarchepied,associéauxAteliersIntermédiaires,parrainéparleCabinetVergeretenpartenariatavecl'ESPCI.

©Jean-PierreEstournet

Certainement l’inspiration existe. Et il y a un pointphosphoreux où toute la réalité se retrouve, maischangée,métamorphosée,–etparquoi?–unpointdemagiqueutilisationdeschoses.Etjecroisauxaérolithesmentaux,àdescosmogoniesindividuelles.AntoninArtaudUn« champd’appel » évoque pour nous une sensationétrange, un phénomène qui a la particularité de nousattirer irrésistiblement vers un ailleurs, vers un espaceméconnu.C’estuneissuedesecours,undépassementdesoi,voireunequêtespirituelle.Nos répétitions ont ressemblé à un long voyageinitiatique,àuneimprobableexpédition.Commesicréercespectaclerevenaitfinalementàsauterdanslevideouàfranchirlaligned’horizon.

Auregarddespréoccupationsetde lamatièreapportéepar les uns et les autres, nous avons formulé unequestiongénéralesurceprojet : commentévoluerdanslechaos?Ou,pourciterGherasimLuca,«comments’ensortirsanssortir?»Nous avons abordé la question de la Joie. Elle nousrenvoieànoseffortspourpersévérerdansl'existence,à tout ce qui peut donner du sens à nos vies. EtClément Rosset la définit comme « une grâceirrationnellequipermetd'accepter leréeldanstoutesa cruauté ». Sur Champs d'Appel, la Joie a pris laforme d'une promenade, d'une errance nouspermettantdecreusernotrepropresillon.C'estnotremanière de prendre la fuite. Pas de sortir dumondeou de renoncer à nos responsabilités. Nous necherchons pas unmondemerveilleux et illusoire. Aucontraire, fuir, c'est tenter de faire une percée oucommel'écritGeorgesJackson:«ilsepeutquejefuie,maistoutaulongdemafuite,jechercheunearme».Nousnousdonnonslalibertédecherchercequenousne pourrons sans doute jamais atteindre. Aussiabsurdeouidiotquecelapuisseparaitre,c’estlesensquenousdonnonsànotre travail.D’ailleurs, lesdeuxacteurs, David et Léo, forment un duo qui n’est passans rappeler Don Quichotte et Sancho Panza. Toutaussi illuminés, ils incarnent quelque chosed’essentiel : le désir. Portés par un sentiment degrandeur infini, ilsveulentdonnerdusensaumondequi les entoure. Tous leurs efforts inadéquats serévèlenthéroïqueset labataillequ’ils livrentdevientleurraisondevivre.Dans Champs d’Appel, les acteurs élaborent leurspropres difficultés et mènent diversesexpérimentations plus improbables les unes que lesautres. Ils explorent l’espace de la scène et leréinventent en jouant avec tout ce qui leur tombesous lamain. Ilsévoluenten zigzagetmarquent leurterritoire. Tout est bifurcation, digression, accident,métamorphose...Ils font apparaître sur le plateau une immensestructurehybride, fragileetanarchique.Davidet Léos’attaquent à ce qu’ils prennent alors pour uneforteresse énigmatique ou un monstre sacré. Leursrecherchessontdesdéliresinterminables,fantaisisteset utopiques. Elles n’en demeurent pas moins ungranddéfi.

Page 7: DOSSIER D DAY · Title: Microsoft Word - DOSSIER D DAY.docx Created Date: 2/16/2017 1:59:35 PM

7

L'AccordSensibleC/oLesAteliersIntermédiaires15bis,rueDumontd’[email protected]://laccordsensible.wordpress.comhttp://www.facebook.com/laccordsensible

N°SIRET:52412861800021N°Licence:2-1072065CodeAPE:9001Z

DirectionartistiqueFrançoisLanelTel:[email protected]

DiffusionBureaud’accompagnementHECTORESGrégoireLeDivelecTel:[email protected]

L’AccordSensibleestassociéauxAteliersIntermédiairesetreçoitlesoutiendelaDRACNormandie,delaRégionNormandie,duConseilDépartementalduCalvados,delaVilledeCaen,del’ODIANormandie,del’ONDAetdel’InstitutFrançais.