dom .docx  · web viewcahier des charges appel à proposition de prestations . dans le cadre du c...

36
CADRE DE RÉPONSE ACCOMPAGNEMENT CEP -DOM Cahier des charges Appel à proposition de prestations dans le cadre du C E P* dans les DOM (*Conseil en Evolution Professionnelle) Date : 16./09/2015 FAFSEA- DADC- CDCN CEP DOM -010-2015 1/9 Délégation régionale du FAFSEA : MARTINIQUE CdCN- 010-2015 - CEP DOM

Upload: truongphuc

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CADRE DE RÉPONSE

ACCOMPAGNEMENT CEP -DOM

Cahier des charges Appel à proposition de prestations

dans le cadre du C E P* dans les DOM(*Conseil en Evolution Professionnelle)

Date : 16./09/2015 FAFSEA- DADC- CDCN CEP DOM -010-2015 1/9

Délégation régionale du FAFSEA : MARTINIQUE

CdCN- 010-2015 - CEP DOM

C O N T E X T E D E L A D E M A N D E

1 . Le FAFSEA

Le FAFSEA est l’OPACIF en charge de la gestion du Congé Individuel de Formation pour les salariés de la production agricole et des services annexes. Pour plus de détails, voir le site www.fafsea.com

La loi du 5 mars 2014 a fixé un nouveau cadre aux dispositions encadrant la formation professionnelle avec notamment la création du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) qui contribue à la sécurisation des parcours professionnels et le compte personnel de formation (CPF) qui facilite l’accès à la formation qualifiante pour tout actif.

L’arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges relatif au Conseil en Évolution Professionnelle en définit les objectifs, l’offre de service, les acteurs et la gouvernance de ce dispositif.

Les OPACIF nationaux ont été désignés par l’Etat, comme l’un des réseaux délivrant le Conseil en Evolution Professionnelle (Article L.6111-6 du code du travail).

Le FAFSEA souhaite pouvoir offrir aux actifs de son champ, un conseil personnalisé et recourir à des prestataires externes de proximité pour assurer une réponse de qualité en cohérence sur tout le territoire aussi bien en métropole que sur les départements d’outre-mer et dans le respect de la réglementation.

Pour se faire, le FAFSEA procède à une mise en concurrence pour le référencement de prestataires en capacité de réaliser des prestations d’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (niveau 2), dans les territoires d’Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte)

2 . Le CEP

Le conseil en Evolution Professionnelle constitue un processus d’appui à l’élaboration et à la concrétisation des projets personnels d’évolution professionnelle des actifs qui en expriment le besoin et, le cas échéant, des projets de formation associés visant à accroître leurs aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires. 

Date : …../……/20 FAFSEA- DADC- CDCN CEP DOM -010-2015 2/9

Le conseil en évolution professionnelle se décline en trois niveaux indépendants les uns des autres :

1. Un accueil individualisé, une information de qualité contextualisée et une orientation (aiguillage dans les textes)

2. Un conseil personnalisé approfondi et l’accompagnement à la formalisation et l’élaboration d’une stratégie d’évolution professionnelle avec la mesure de la faisabilité du projet

3. L’accompagnement à la mise en œuvre du plan d’action intégrant l’ingénierie financière

L’organisation interne du FAFSEA pour la mise en œuvre de ces trois niveaux est la suivante :

3 . L’ob je t de l a consu l ta t ion

1) La consultation porte sur le niveau II du CEP comme défini dans le schéma ci-dessus

L’objectif principal est d’accompagner le salarié demandeur de CEP dans sa démarche d’évolution professionnelle, dont les motifs de sollicitation pourront être les suivants :

La prise de recul : faire le point sur sa situation professionnelle

La reconnaissance professionnelle : identifier et valoriser ses compétences

Le maintien de l’employabilité : acquérir de nouvelles qualifications

La promotion sociale : évoluer avec davantage de responsabilités

Date : …../……/20 FAFSEA- DADC- CDCN CEP DOM -010-2015 3/9

Conseil personnalisé

Accueil individualisé et personnalisé

« Aiguillage vers CEP Niveaux 2 ou 3 »

Accompagnement à la concrétisation

du projet professionnel

2 31

Accueil téléphonique en délégation

régionale FAFSEA AR, CF, DR, CEP

Accompagnement conseil des référents CEP dont achat de prestations

individualisées

Référents CEP, et /ou CF, DR pour montage

financier du projet validé

La reconversion : changer de métier, de secteur professionnel ou d’entreprise

L’exercice d’une activité autonome : créer ou reprendre une entreprise

L’exercice d’une pluriactivité

Selon les situations des personnes en CEP et suite au premier entretien de qualification de la demande conduit par le référent CEP en délégation régionale, la demande d’intervention d’accompagnement CEP N2 sera précisée et personnalisée au travers de la transmission au prestataire de la fiche « 1er entretien et demande de prestation » jointe en annexe 1.

 Les prestations pourront concourir à un ou plusieurs des objectifs suivants :

Analyser la demande du bénéficiaire et lui faire préciser ses priorités ;

Identifier ses compétences, notamment celles qui seraient transférables ; Identifier les emplois correspondant aux compétences acquises ; Offrir un appui à la co-construction du projet professionnel en identifiant les freins à

sa mise en œuvre et les moyens d’action ; Co-construire un plan d’action de mise en œuvre du parcours défini ensemble.

Le prestataire fera en retour de cette demande, au référent CEP régional, une proposition personnalisée de parcours d’accompagnement en fonction de la situation exposée.

Dans le parcours proposé, le prestataire veillera à prendre en compte la situation de la personne, l’ensemble de son parcours, notamment les différentes activités exercées, afin de l’aider à identifier et valoriser ses capacités et compétences.

Cet accompagnement fait partie du niveau 2 du conseil en évolution professionnelle défini dans le cahier des charges et doit permettre le lien avec le niveau 3 de mise en œuvre du projet assuré par le FAFSEA.

2°) Public concerné

Sont ciblés l’ensemble des actifs des champs institutionnels relevant du FAFSEA 1 validé par le CAP du FAFSEA (cf site).Une attention particulière sera portée aux personnes de premiers niveaux de qualification et/ou fragilisées dans leur situation professionnelle. Le prestataire devra être en capacité d’accompagner les personnes adressées allant du premier niveau de qualification aux cadres, de même que les personnes en situation de handicap ou d’inaptitude au poste.

3°) Durée de la prestation

1 Décision du Conseil d’Administration Paritaire du FAFSEA – voir champs sur site www.fafsea.com

Date : …../……/20 FAFSEA- DADC- CDCN CEP DOM -010-2015 4/9

La durée prévisionnelle de chaque prestation sera précisée dans la demande d’intervention du FAFSEA. L’intervention devra se dérouler sur une période maximale de 13 semaines avec une durée maximale d’intervention de 6 heures. Les cas particuliers dérogatoires devront être expressément validés par le référent FAFSEA. Dans ce cas et à cet effet, le prestataire adressera au référent FAFSEA, une demande motivée ainsi qu’une synthèse du parcours déjà réalisé. La date de fin est calculée à partir du premier entretien.

4°) Modalités de mise en œuvre

Une demande de prestation du FAFSEA est adressée à un organisme partenaire retenu, via la fiche « 1er entretien- analyse de la demande ». 2 A partir de cette fiche FAFSEA, le prestataire fait une proposition de parcours individualisé qui est alors validée par le référent CEP FAFSEA. Cette proposition validée donne lieu à un bon de commande pour contractualiser la prestation avec l’organisme.

Au cours du 1er entretien, le référent CEP FAFSEA présente la démarche du CEP au bénéficiaire, lui remet un livret d’accueil CEP et une charte d’engagements3 réciproques. Cette dernière fonde l’alliance de travail avec le bénéficiaire et engage également le prestataire.

Le référent de l’accompagnement est le référent CEP FAFSEA local. Le prestataire l’informera régulièrement de l’état d’avancement du travail avec le bénéficiaire.

La prestation est individuelle, personnalisée et adaptée aux contraintes d’organisation de chacun. Elle comportera à minima un entretien de face à face individuel en présentiel.

Il s’agira ainsi de proposer au bénéficiaire des actions lui permettant de construire son projet d’évolution professionnelle, à partir d’un ensemble de services selon la typologie DGEFP (annexe 4) et plus particulièrement de l’explicitation de son expérience et de ses choix professionnels, en tenant compte du marché de l’emploi local.

La prestation d’accompagnement CEP est réalisée hors temps de travail, (sauf accord de l’employeur), en proximité géographique du bénéficiaire.

5) Durée du référencement

Le référencement porte sur la période allant du dernier trimestre 2015 au 31 décembre 2016.

Le CEP étant une offre de service récente sujette à des évolutions, le FAFSEA, dans le cadre de ce référencement, s’autorise à adapter sa prestation d’accompagnement CEP et à ajuster l’objet ou les modalités des prestations aux éventuelles évolutions. Il en informera alors les prestataires sélectionnés.

2 Fiche 1er entretien analyse de la demande en Annexe1

3 Charte d’engagements réciproques en Annexe2

Date : …../……/20 FAFSEA- DADC- CDCN CEP DOM -010-2015 5/9

4 . Les a t tendus

La prestation

Accompagnement pour la formalisation d’un projet d’évolution professionnelle aboutissant à la définition d’un projet réaliste et à l’élaboration d’un plan d’actions en cohérence avec les besoins d’emploi du territoire.

Les livrables

Un relevé d’activité validé par le bénéficiaire : date, durée et nature des entretiens et des travaux

Bilan synthèse de l’accompagnement CEP

Rédaction du document de synthèse « mon dossier CEP 4»

Livraison mensuelle de l’ensemble des indicateurs DGEFP, selon un tableau et des modalités qui seront communiqués aux prestataires sélectionnés.

Le prestataire

Des références dans le champ de l’accompagnement individuel à la carrière,

Une capacité d’adaptation aux différents publics cibles, avec une attention particulière aux premiers niveaux de qualification et aux personnes en situation d’inaptitude ou de handicap

La capacité à garantir une intervention de proximité, en face à face sur le territoire du bénéficiaire du CEP

Une connaissance du marché du travail sur le territoire d’intervention prenant en compte les évolutions de l’activité économique, les besoins d’emplois et de compétences,…

Une présentation des méthodes et outils utilisés habituellement

L’adaptation aux contraintes et rythme de la personne

Le strict respect des valeurs du CEP : impartialité, neutralité, confidentialité ainsi que les éléments de l’alliance de travail CEP du FAFSEA

L’offre de services de ses prestations correspondant au niveau 2 du CEP

M O D A L I T É S D ’ I N T E R V E N T I O N

4 Dossier CEP en annexe 3

Date : …../……/20 FAFSEA- DADC- CDCN CEP DOM -010-2015 6/9

Le prestataire mettra ses moyens et ses compétences en œuvre pour satisfaire à la demande du bénéficiaire du CEP FAFSEA. Si le prestataire n’est pas engagé en termes de résultats, son intervention visera toutefois à la formalisation d’un projet d’évolution et un plan d’actions personnalisé en accord avec les termes du livret d’accueil CEP, la charte d’engagements réciproques en annexe 2.

La proposition d’intervention du prestataire définira précisément les modalités pratiques d’action, les conditions de réalisation (entretiens, déroulement envisagé, étapes du parcours,…). La méthodologie et les outils utilisés seront également précisés. Le planning prévisionnel de l’intervention fait partie de cette proposition (durée et fréquence envisagée.)

Le FAFSEA autorise le prestataire à proposer des variantes.

Le prestataire réalisera son intervention dans les règles de déontologie des métiers de l’accompagnement, en respectant la confidentialité des données et des informations recueillies auprès du bénéficiaire du CEP.

L’entrée de tout nouvel intervenant non référencé dans les CV fournis au titre du présent CDC devra recevoir l’accord formel du FAFSEA avant toute intervention.

Les documents de suivi, de synthèse et l’ensemble des pièces justifiant la réalisation de l’intervention seront remis au référent CEP FAFSEA.

F O R M E A T T E N D U E D E L A P R O P O S I T I O N D U P R E S T A T A I R EA) - La p ropos i t i on compor te ra l es é léments su ivants   :

La proposition d’intervention du prestataire détaillera plus particulièrement :

Un exposé de l’analyse du CEP et de ses enjeux La posture, les méthodes et les moyens d’intervention utilisés ainsi que les conditions de réussite de l’accompagnement CEP Une présentation détaillée de la mise en œuvre de la démarche d’accompagnement (types d’entretiens, déroulement envisagé, étapes du parcours, références méthodologiques…) et la présentation d’un exemple d’accompagnement anonymé. Les modalités d’organisation pratique de l’action (dont le planning de réalisation). Le budget détaillé des prestations (tous frais compris). Les références du prestataire ou des intervenants ainsi que les coordonnées de la personne responsable de l’intervention au sein de l’organisation. Toute autre information ou conditions particulières que le prestataire jugera utile.

B) – C r i tè res de sé l ec t ion des offres

Date : …../……/20 FAFSEA- DADC- CDCN CEP DOM -010-2015 7/9

Les critères appliqués pour la sélection des réponses sont les suivants :

Compréhension générale du sujet à traiter et reformulation des enjeux du CEP DOM

Connaissance et références des problématiques d'accompagnement individualisé de projet professionnel et capacité à intervenir (CV des intervenants)

Démarche d'accompagnement individuel et exemple d'accompagnement individuel anonymé

Connaissance des secteurs professionnels du FAFSEA et du marché du travail du département

Connaissance des publics, y compris les bas niveaux de qualification, TH, etc…

Méthodologies mobilisées, organisation et outils mis en œuvre pour l'accompagnement

Coût d’intervention (montant TTC, incluant tous les frais)

C) - Réponse à l ’ appe l à p ropos i t i on

Le dossier de réponse est à adresser au format électronique à :

Réponse attendue pour le 05/10/ 2015 au plus tard, à 16 heures (heure locale).

Date : …../……/20 FAFSEA- DADC- CDCN CEP DOM -010-2015 8/9

Contact : GUYAU Chantal Coordonnées téléphoniques :05 96 51 61 03

Adresse e-mail : [email protected]

[email protected]

Adresse de la délégation régionale du FAFSEA

Immeuble la Chapelle – Rue Case Nègre – Place d’Armes 97232 LE LAMENTIN

ANNEXES Annexe 1 : fiche de 1er entretien et de commande de la prestation

Annexe 2 : Charte d’engagements réciproques

Annexe 3 : dossier CEP

Annexe 4 : Fiche retour de prestation CEP

Annexe 5 : Typologie des services mobilisés selon la DGEFP

Date : …../……/20 FAFSEA- DADC- CDCN CEP DOM -010-2015 9/9

Annexe 1 : FICHE DE 1er ENTRETIEN INDIVIDUEL (DOM)

Bénéficiaire/conseiller référent FAFSEA

Pour l’achat de prestation CEP N2Bénéficiaire

M. Mme Date :

Nom : Prénom : Né(e) le / / Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : e-mail : Statut : salarié CDI salarié CDD exploitant autres à préciser

Entreprise :

Nom : Activités :

Conseiller référent FAFSEA : Région : Contact :

Modalité du RDV tel RDV face à face

1. Motivations du bénéficiaire /CEP:

Faire le point sur ma situation professionnelle (prise de recul) Identifier, valoriser et faire reconnaître mes compétences (reconnaissance professionnelle) Acquérir de nouvelles compétences et/ou qualifications (maintien de l’employabilité) Évoluer vers un poste avec davantage de responsabilités (promotion sociale) Changer de métier, de secteur professionnel ou d’entreprise (reconversion, nouvelle

orientation) Créer ou reprendre une entreprise (exercice d’une activité autonome) Exercer une pluriactivité (exercice d’une pluriactivité) Autre (précisez) :

2. Situation actuelle, contexte et demande

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

3. Type de projet

Le maintien de l’employabilité La reconnaissance professionnelle La promotion sociale La reconversion ou nouvelle orientation professionnelle La création ou reprise d’une entreprise Le complément d’activité / l’exercice d’une pluriactivité

4. Objectifs personnalisés : détails et précisions (sur quoi porte l’alliance de travail, quelles sont les contraintes)

5. Commentaires éventuels :

Validation de cette demande par le bénéficiaire  (l’accord écrit électronique est accepté)

Le / /

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

DEMANDE D’INTERVENTION ACCOMPAGNEMENT CEP

NOM DU PRESTATAIRE:…………………………………………………………………………………………………….

ADRESSE :……………………………………………………………………………………………………………………......

TÉLÉPHONE :…………………………………………………………………………………………………………………….

6. Services à mobiliser

L’information L’investigation métier / secteur L’appui méthode à l’élaboration de projet L’évaluation des compétences Le positionnement pédagogique à l'entrée en formation L’accompagnement à la VAE L’accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise Autre (précisez) :

7. Durée prévisionnelle de l’accompagnement*: Début avant le / /

8. Créneaux horaires et jours de disponibilité du salarié (éventuellement)

*NOTA : Les modalités de l’accompagnement et la fréquence des temps de l’accompagnement seront à préciser dans la proposition de service du prestataire.

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

Prénom et Nom du conseiller référent FAFSEA

Signature

Annexe 2 : CHARTE D’ENGAGEMENTS RECIPROQUES

CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE FAFSEA

Notre alliance de travailL’objectif de cette charte est de poser les conditions de réussite de votre accompagnement par le FAFSEA dans votre démarche d’évolution professionnelle. Elle traduit notre volonté de transparence et d’efficacité. Elle définit ainsi de façon concrète les fondements de notre alliance de travail.

Nous nous engageons l’un (le conseiller référent CEP FAFSEA) et l’autre (vous-même) à agir ensemble pour que vous puissiez clarifier et définir vos objectifs d’évolution professionnelle grâce à la définition, la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’actions.

I. Les engagements du FAFSEA

1. Vous disposez au FAFSEA d’un interlocuteur unique, « votre conseiller référent CEP» qui vous accompagne tout au long de la prestation de Conseil en Evolution Professionnelle « CEP». Si dans votre démarche d’évolution professionnelle, il apparait intéressant de mobiliser des prestations spécifiques externes (ateliers thématiques, évaluation de compétences, modules de bilan de compétences, etc), votre référent CEP vous proposera d’assurer la coordination de ces actions.

2. Votre conseiller référent joue un rôle de facilitateur, il est à votre disposition pour vous aider à élaborer une stratégie efficace d’évolution professionnelle :

Il réalise avec vous un diagnostic de votre situation personnelle Il vous aide à mieux connaitre et comprendre votre environnement professionnel Il vous aide à identifier votre marché cible, à préciser et à positionner votre projet

professionnel, à mesurer les écarts avec vos compétences actuelles, à identifier les compétences transférables

Votre conseiller référent vous oriente sur les actions à mener et les ressources à travailler les plus adaptées à votre situation

Votre conseiller référent élabore avec vous un plan d’action personnalisé pour atteindre un objectif professionnel réaliste

3. Votre conseiller référent vous met en situation de confronter avec succès votre stratégie au marché du travail : Par une succession d’entretiens ou de séances de travail pour parfaire votre construction de

projet Il vous aide à prioriser vos actions Il analyse avec vous l’évolution de vos actions ainsi que leurs résultats concrets.

4. Nos principes d’intervention Egalité, confidentialité et neutralité : le conseil est prodigué dans un esprit

d’impartialité et de confidentialité en respectant l’initiative de la personne, sans prescription.

Professionnalisme : les référents CEP sont des professionnels expérimentés qui ont bénéficié d’une formation au métier de conseillers en évolution professionnelle.

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

II. Vos engagements vis-à-vis de votre conseiller référent FAFSEA 1. Le CEP est à votre initiative, son intérêt repose sur votre implication : vous vous consacrez

activement aux démarches qui ont été actées ensemble (vous et votre conseiller CEP).

2. Vous faites preuve d’assiduité. Vous assistez et participez aux différents entretiens convenus avec votre conseiller

référent, en cas d’imprévu vous en informez votre conseiller au plus tôt. Suite à l’entretien, par téléphone ou en présentiel, un compte rendu synthétique vous

est adressé par le conseiller CEP. Vous vous engagez à faire un retour sur ce compte rendu au vu de la conformité avec l’entretien et les actions convenues, ou à le compléter et l’amender avec vos propositions.

L’accompagnement CEP fait l’objet d’un dossier : « votre dossier CEP ». C’est une synthèse de vos travaux, de votre réflexion, rédigée avec vous le plus souvent, elle sera soumise à votre accord et à votre signature en fin de niveau 2 et/ou niveau 3.

3. Vous informez votre conseiller référent des actions conduites et de leurs résultats.

4. Vous informez votre conseiller référent en cas de changements importants dans votre situation.*

III. Données personnellesLes données personnelles que vous nous communiquez font l’objet d’un traitement informatique destiné à suivre le déroulement de la prestation et à renseigner les suivis statistiques nationaux du CEP. Les données transmises sont uniquement quantitatives (votre identité n’apparait pas).

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données vous concernant dans les conditions de la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978 modifiée.

Votre conseiller référent FAFSEA  Vous-même 

Signataire : Signataire :

N° de téléphone : N° de téléphone :e-mail : e-mail :

Date : Date :Fait en deux exemplaires. Fait en deux exemplaires.

Signature : Signature :

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

(* sans nouvelles de votre part pendant 3 mois (téléphone, mail, courrier, visite), votre silence sera assimilé à un abandon du CEP avec une clôture du dossier).

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

Annexe 3 : dossier CEP

DOSSIER

DE Conseil en Évolution

Professionnelle

Ce dossier est votre propriété. Il ne peut être communiqué à une autre institution ou à une autre personne sans votre consentement expresse. Nous le conserverons pendant 3 ans. En cas de perte et sur votre demande, un exemplaire de ce dossier peut être réédité.

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

DOSSIER DE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

1ERE PARTIE (N2)VOTRE PROJET D’EVOLUTION PROFESSIONNELLE

CE DOSSIER DE CONSEIL EN EVOLUTION PROFFESSIONNELLE appartient à :Civilité / Prénom / Nom :.......................................................................................................................................................né(e) le : ....../......../........Adresse : ....................................................................................................................................................................................E- mail :....................................................................................................................................................................................... Téléphone : ....../......../......../......../.........

Accompagné dans sa démarche d'évolution professionnelle par le conseiller:

Civilité / Prénom / Nom :........................................................................................................................................................Adresse :.....................................................................................................................................................................................E-mail :........................................................................................................................................................................................Téléphone : ....../......../......../......../.........

1. LE CONSEIL PERSONNALISE permet d’élaborer votre projet d’évolution professionnelle selon les modalités suivantes :

1-1. par votre accueil en entretien individuel avec votre conseiller:

Dates des entretiens Thèmes abordésEntretien n°1

Entretien n°2

Entretien n°3

(lignes pouvant être ajoutées en tant que de besoin)

1-2. par la mobilisation d'autres services (ateliers méthodologiques, bilan de compétence, dispositifs de découverte de métiers et/ou d'environnements professionnels, mise en relation avec d'autres professionnels…) : (voir tableau des indicateurs services mobilisés)

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

Intitulédu service

Modalités(en présentielou à distance

/ collectifou individuel)

Service interne /

Prestation externe

Thèmes

(lignes pouvant être ajoutées en tant que de besoin)2. État des lieux de votre formation initiale et continue et de vos compétences :

Cette partie 2 correspondra en priorité au passeport orientation-compétences-formation. Les grilles proposées ci-dessous le sont à titre indicatif, pour les cas où le passeport ne serait pas disponible.

2-1. Votre formation initiale et continue :

Périodede formation

Intituléde la formation

Durée totale Nomet adresse

de l’organismede formation

Attestation, certificat, diplôme obtenu

et année d’obtention

(lignes pouvant être ajoutées en tant que de besoin)

2-2. Les compétences acquises à travers vos expériences professionnelles et activités autres :

Ces compétences peuvent être liées aux postes que vous avez occupés mais aussi à des activités exercées à titre bénévole…

Compétence Secteur d’activité

Entreprise/

association

Poste occupé Période Niveau de maîtrise de la compétence

(sur une échelle de 1 à 3)

Compétence n°1

Compétence n°2

Compétence n°3

(lignes pouvant être ajoutées en tant que de besoin)

3. Vos motivations (voir tableau des indicateurs 6-1 et 6-2)

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

3-2. Quelles sont vos motivations pour évoluer professionnellement (par ordre d’importance) ?

1-2-3-

3-3. Quels sont les éléments de contexte à prendre en compte dans l’élaboration de votre projet professionnel (mobilité géographique, contraintes familiales,…) ?

4. Votre projet d’évolution professionnelle

4-1. Quelle est la nature de votre projet d’évolution professionnelle?

o Identifier, valoriser et faire reconnaître mes compétences professionnelles (la reconnaissance professionnelle)

o Acquérir de nouvelles compétences et/ou qualifications (le maintien de l’employabilité)

o Evoluer vers un poste avec davantage de responsabilités (la promotion sociale)

o Changer de métier, de secteur professionnel ou d’entreprise (la reconversion, la nouvelle orientation professionnelle)

o Créer ou reprendre une entreprise (l’exercice d’une activité autonome)o Exercer une pluriactivité (l’exercice d’une pluriactivité)o Autre – précisez :

4-2. Les caractéristiques de votre projet :

Nature de l'évolution professionnelle projetée

Secteurd’activité

Intitulé du métier

Compétences transférables

Compétences / qualifications

à acquérir

Délaide réalisation

estimé

Observations : …..

4-3. Les conditions de sa faisabilité : (voir types de projet dans tableau des indicateurs)

Nature de l'évolution professionnelle projetée

Situation du marchéde l’emploi

dans le secteur et sur le territoire

Compétences/ qualifications

à acquérirpar VAE

Compétences/ qualifications

à acquérirpar formation

Autres prestations nécessaires

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

4-4. En cas de recours à une VAE ou une formation :

■ Organismes proposant la VAE/ la formation approchés :--

■ Délai prévisionnel d'entrée en formation / :--

■ Durée prévisionnelle de la prestation VAE / de formation :--

■ Coût estimé (à titre indicatif) et/ ou dispositif mobilisable (CPF, CIF, période de professionnalisation, POE…)

--

Première partie du dossier de conseil en évolution professionnelle remise le …...............….............

Prénom et Nom du bénéficiaire CEP Prénom et Nom du conseiller

Signature Signature

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

DOSSIER DE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE2EME PARTIE (N3)

PLAN D’ACTION ET DE FINANCEMENT

En date du …..................., vous avez entamé une phase d'élaboration du plan d'action et de financement de votre projet d'évolution professionnelle lequel poursuit l'objectif suivant :.........................................................................................................................................................

Son contenu consiste en : (brève description du projet)...(voir tableau des indicateurs – types de projet professionnel)……………………………………………….......................................................................…....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Dans l'éventualité où votre situation personnelle ou les déterminants de votre projet auraient évolué depuis la remise de la remise de la première partie de votre dossier de conseil en évolution professionnelle, vous pouvez demander à réexaminer les conditions de sa faisabilité. La première partie du dossier de conseil en évolution professionnelle est alors actualisé.

Vous êtes accompagné dans votre démarche :

□ soit par le conseiller avec qui vous avez élaboré votre projet d'évolution professionnelle : civilité / prénom / nom - n° de téléphone – mail.

□ soit, s'agissant d'un projet élaboré par vos soins, par le conseiller qui vous est désigné : civilité / prénom / nom - n° de téléphone – mail.(coché et nom du conseiller renseigné par l'institution)

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

1. L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE LA MISE EN OEUVRE DE VOTRE PROJET vous a permis d’établir le plan d'action et de financement de votre projet d’évolution professionnelle selon les modalités suivantes:

1-1. par votre accueil en entretien individuel avec votre conseiller :

Dates des entretiens Modalités(présentiel / à distance)

Durée Thèmes abordés

Entretien n°1

Entretien n°2

(lignes pouvant être ajoutées en tant que de besoin)1-2. par la définition des étapes de réalisation de votre projet :

Votre plan d’action pourra être modifié, le cas échéant, d’un commun accord avec votre conseiller si un ou plusieurs éléments de contexte viennent remettre en cause la conduite à son terme de votre projet d’évolution professionnelle

Étape Objectif Actionsà conduire

Dispositifset prestations

à mobiliser

Délai prévisionnelde mise en œuvre

Étape n°1Étape n°2Étape n°3(lignes pouvant être ajoutées en tant que de besoin)

Observations : …..

1-3. par la définition le cas échéant d'un parcours de formation ou du contenu et des modalités de délivrance des prestations de service à mobiliser

Étapes Actions Prestatairede formation

oude service

Datesde mise

en œuvre

Coûtprévisionn

el

Financeuridentifié

Montant ou part prise en charge par financeur

Étape n°1 Action n°1Action n°2

Étape n°2 Action n°1Action n°2

(Lignes pouvant être ajoutées en tant que de besoin)

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

1-4. par la prise de contact avec les financeurs suivants :Prestation de

formation ou de service

Financeur Accord de prise en charge

Refus de prise en charge

Motif de refusdu financement

Lignes pouvant être ajoutées en tant que de besoin)

2. LA REALISATION DES ACTIONS PREVUES PAR LE PLAN D'ACTION (à compléter par vos soins au fur et à mesure de la mise en œuvre de votre plan)

2-1. Bilan des actions réalisées, prévues par le plan d’action

Étapes Actions Datede réalisation

Résultat

Étape n°1 Action n°1 (formation) (qualification obtenue)

Action n°2 (service) (livrable)

Étape n°2 Action n°1

Action n°2

(Lignes pouvant être ajoutées en tant que de besoin)

2-2. Quel est votre bilan faites-vous de l'accompagnement et du suivi de votre projet dans le cadre de ce conseil en évolution professionnelle ?

Deuxième partie du dossier de conseil en évolution professionnelle remise-le …...............….............

Prénom et Nom du bénéficiaire CEP Prénom et Nom du conseiller

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

Signature Signature

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

Annexe 4 : fiche de retour de prestation

FICHE de retour sur prestation associée au CEP

à destination du référent CEP-FAFSEA

Bénéficiaire M. Mme Date :

Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : e-mail :

Conseiller référent FAFSEA :

Structure prestataire de l’accompagnement CEP:

Contact :

Dates de début et de fin de la prestation d’accompagnement :

Du au durée en heures

RAPPEL

1. Motivations du bénéficiaire :

2. Type de projet initial :

CONCLUSIONS DE LA PRESTATION D’ACCOMPAGNEMENT CEP :

Perspectives d’évolution envisagées :

PROJET Projet professionnel retenu (métier ou fonction visés, en précisant les éléments contextuels : territoire, secteurs d’activités, type d’entreprise, etc.)

Projet principal

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

Projet alternatif

Plan d’action détaillé du projet principalCALENDRIER ACTIONS A CONTACTER RÉSULTATS ATTENDUS

Plan d’action détaillé du projet alternatifCALENDRIER ACTIONS A CONTACTER RÉSULTATS ATTENDUS

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

Synthèse de l’accompagnement (commentaires libres du consultant)

Suites envisagées

Suite en niveau N3 (à préciser dans tableau des actions à venir)

Sortie, (fin du CEP) Sortie anticipée/ abandon

Fait à le,

Signature du bénéficiaire

Précédée de la mention

« Bon pour accord de transmission

Au référent de parcours CEP »

Signature du consultant de l’accompagnement CEP

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

ANNEXE 5 : TYPOLOGIE DES SERVICES MOBILISES selon la DGEFP

Service par finalité Définition

Le diagnostic de la situation professionnelle

(Faire le point sur la situation professionnelle du bénéficiaire / Prise de recul)

Tout service visant à faire le point pour rechercher la cohérence de parcours, identifier ses atouts, repérer les domaines de prédilection, mieux cerner la situation professionnelle vécue et le cas échéant la faire évoluer.

L’information Tout service visant à mettre à disposition et/ou délivrer et faciliter l’appropriation d’une information aux bénéficiaires sur les emplois, les métiers, les compétences, les certifications, les prestations mobilisables dans le cadre du CEP, les dispositifs formations, les formations et les prestataires de service et de formation.

Ex. la réponse à une demande d’information à un conseiller sur une plateforme dématérialisée

L’investigation métier / secteur Tout service visant à explorer - découvrir et/ou tester - un ou plusieurs environnements professionnels nouveaux (métier et/ou secteur professionnel)

Ex. la mise en œuvre d’une période de mise en situation professionnelle (PMSP)

L’appui à l’élaboration et à la validation d’un projet professionnel

Tout service visant à apporter des techniques et des outils méthodologiques d'aide à la prise de recul et/ou à la prise de décision, d'élaboration de projet professionnel, et de recherche d'emploi.

Ex. la participation à un atelier « élaboration d’un projet professionnel »

L’identification et la valorisation des compétences

Tout service visant à apprécier et valoriser les expériences et compétences acquises par la personne active, dans une perspective de certification (VAE) ou de mesure de la distance par rapport aux compétences à acquérir pour exercer le métier cible.

Ex. l’évaluation des compétences de base ou la détection de l’illettrisme

L’élaboration d’un parcours de formation adapté

Tout service visant à élaborer des parcours de formation et rechercher des modalités d’acquisition des compétences adaptées aux besoins des bénéficiaires.

L’accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise

Tout service visant à accompagner la réflexion et/ou la construction d’un projet / business model, à en vérifier la

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page

cohérence, à se préparer aux fonctions d’entrepreneur, à conseiller et suivre le projet.

Ex. le recours aux services d’une boutique de gestion ou des chambres consulaires (business model, étude de marché, …)

NB : le plus souvent, il s’agira d’un passage de relais aux organismes les plus aptes à accompagner la création / reprise d’entreprise.

L’ingénierie financière Tout service visant à assurer la couverture financière totale ou partielle d’un projet professionnel emportant la mobilisation d’une prestation de service et/ou de formation (cf fiche d’ingénierie financière : recherche des financeurs, intermédiation avec les organismes de formation et les financeurs, montage financier du dossier…).

Ex. le renseignement d’un dossier de demande de prise en charge ou de cofinancement d’une formation

FAFSEA – DADC- Annexes CDCN-010-2015 CEP DOM sept 2015 page