document d'accompagnement à la mise en œuvre des pfmp

54
Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP périodes de formation en milieu professionnel Année 2018-2019

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

14 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

périodes de formation en milieu professionnel

Année 2018-2019

Page 2: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

Sommaire

Présentation P 1Plan de formation - L’annexe pédagogique P 2Chronologie d’une PFMP P 3Communication : - fiche d'accompagnement de l’élève et de sa famille P 4 à 5- fiche d'accompagnement de l’équipe éducative P 6 à 12- fiche d'accompagnement des partenaires professionnels P 13 à 14Évaluation de la PFMP P 15 à 16Préparation des élèves aux PFMP lors de la période spécifique d'accueil et d'intégration P 17Préparation à l'arrivée en milieu professionnel P 18Organisation des PFMP à l’étranger P 19 à 22 Conditions de validation des PFMP pour la délivrance des diplômes professionnels P 23 à 24

Annexes P 26 à 49 Annexe 1 - Exemples de plans de formation : bac pro ASSP et CAP PROELECAnnexe 2 - Exemple de tableau de répartition des tâches Annexe 3 - Exemple de période d'intégration 2nde Bac pro ASSP et CAP ATMFC Annexe 4 - Mieux préparer l'élève aux PFMP - Fiche QualéducAnnexe 5 - Exemple de période de préparation à la 1ère PFMPAnnexe 6 - Exemple d’avenant à l’annexe pédagogiqueAnnexe 6 a - Activités menées en établissement et en PFMPAnnexe 6 b - Activités menées en établissement et en PFMPAnnexe 7 - Exemple de dispositif d'exploitationAnnexe 8 - Contribution des domaines généraux à la mise en œuvre des PFMPAnnexe 9 - Charte d'accueil des jeunes en entrepriseAnnexe 10 - Évaluation de la qualité de l’accueil par le stagiaireAnnexe 11 - Document SAEP (service académique des examens professionnels)Annexe 12 - Foire aux questionsAnnexe 13 - Réglementation relative aux stages et PFMPAnnexe 14 - Textes de références

Ce document est téléchargeable sur : www.toutatice.fr>onglet Parcours en LP>rubrique PFMP

etwww.toutatice.fr>ressources administratives/sources documentaire/R2E

Page 3: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

1

Présentation La rénovation de la voie professionnelle a renforcé la part dévolue aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sur le cycle de 3 ans (baccalauréat professionnel) ou de 2 ans (CAP). Ces périodes qui représentent un quart du temps de formation ont pour objectif de développer les compétences requises pour l’obtention du diplôme et de préparer l’élève à son insertion professionnelle.

Elles permettent ainsi aux élèves :

• d'appréhender les milieux professionnels, leur organisation, leur fonctionnement et leurs contraintes, les rela-tions humaines,

• de conforter leur projet de formation,

• de développer leur esprit d’initiative, leur autonomie et la prise de responsabilité.

Les PFMP s’intègrent pleinement dans le parcours de formation des élèves et renforcent ainsi le processus de professionnalisation. Elles contribuent à l’installation d’une alternance pédagogique entre des lieux de forma-tion distincts dans une perspective de co-construction des savoirs et des compétences. Leur organisation ne peut s’envisager sans une prise en compte des questions qui en découlent :

• comment sécuriser les parcours de professionnalisation en assurant à chaque élève des lieux de PFMP de qualité pour ne pas les exposer aux fortes discriminations de toute nature ?

• comment dépasser le traditionnel suivi des stages pour accéder au pilotage pédagogique des parcours de professionnalisation ?

• comment réinvestir dans chaque discipline les acquis des PFMP ?

• comment permettre à chaque jeune de disposer d’une trace de toutes les activités menées pendant son par-cours de professionnalisation afin de consolider son projet d’insertion ?

Pour que ces périodes constituent un véritable temps de formation dans la continuité pédagogique des actions menées au lycée professionnel, la conception d’un plan de formation global prenant en compte la période en milieu professionnel s’avère indispensable.

L’efficacité des PFMP nécessite un pilotage pédagogique de la part des chefs d’établissements, une implica-tion forte des directeurs délégués aux formations technologiques et professionnelles et l'engagement des équipes pédagogiques pour mettre en place l'accompagnement de l’élève. Cet accompagnement comprend la recherche du lieu d’accueil, la détermination des objectifs à atteindre avec le responsable du lieu d’accueil, la préparation pédagogique du jeune, son suivi, son évaluation puis l’exploitation en classe des acquis culturels et professionnels de chaque période.

Le conseil pédagogique peut être le lieu privilégié de la formalisation de ce pilotage.

La réussite des PFMP repose également sur le tissu partenarial établi entre l’établissement et le milieu socio-économique local. Cette concertation entre les différents acteurs, réalisée en amont des PFMP, est indispensable pour permettre aux tuteurs de disposer de toutes les informations et des outils pédagogiques nécessaires à la formation de l’élève et à son évaluation en adéquation avec le diplôme préparé.

Afin de répondre à la nécessité de mutualisation et d’harmonisation des pratiques, ce document d’accompa-gnement a été élaboré au cours de l’année 2015 par un groupe de travail intercatégoriel (corps d’inspection, directeurs délégués, chefs d’établissements).

Les différents textes réglementaires parus durant l’année scolaire 2015/2016 et le constat d’appropriation par les équipes pédagogiques de cet outil ont nécessité l’actualisation de ce document, en y intégrant un axe péda-gogique plus marqué avec le souci constant d’accompagner les différents acteurs dans la mise en œuvre de la co-formation.

Groupe de travail intercatégoriel composé de :

- Chefs d’établissements- Corps d’inspection IEN 2nd degré- Directeurs délégués aux formations technologiques et professionnelles- Chargée de mission DAFPIC

Avec la collaboration de Jean-Michel PAGUET, IGEN économie-gestion et correspondant de la région académique Bretagne

Page 4: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

2

Le plan de formation L'annexe pédagogiqueLe plan de formation

L'annexe pédagogique

Objectif

Le parcours de l’élève établi sur une durée de 2 ou 3 an-nées selon le diplôme préparé (CAP ou baccalauréat pro-fessionnel) nécessite la planification des temps forts de la formation. Le plan de formation doit permettre de définir la stratégie globale de formation entre l’établissement et le milieu professionnel dans le cadre de l’alternance sous statut scolaire. Il met en évidence les compétences à ac-quérir durant la formation et les activités menées. Il doit permettre de situer les temps d’évaluation formative et certificative aboutissant à la délivrance d’un diplôme.

Modalités

Au-delà de sa fonction pédagogique et d’organisation, le plan de formation est aussi un outil de communication en direction des élèves, des familles, des équipes pédago-giques et des partenaires professionnels.

Le plan de formation peut prendre diverses formes (annexe 1). Il appartient à l’équipe pédagogique d’en défi-nir la structuration. Il devra prévoir un temps d’accueil en classe de seconde afin de conforter le choix d’orientation

de l’élève et de préciser les modalités de certification. Cette information permettra à l'élève de mesurer les enjeux du contrôle en cours de formation en établissement et par complémentarité en milieu professionnel.

Construction

La construction du plan de formation doit intégrer des paramètres incontournables :

- la globalité du parcours (cycle de 2 ou 3 années),- le découpage des différentes périodes (trimestrielles, semestrielles) propres à chaque établissement,- le calendrier de l’année scolaire, de l’année civile ou de la totalité du cycle,- les périodes de vacances scolaires,- les périodes prévues pour les contrôles en cours de for-mation (certification intermédiaire et certification termi-nale),- la prise en compte du caractère saisonnier de certains secteurs professionnels,

- les projets pédagogiques.

L’annexe pédagogique fait partie intégrante de la conven-tion de PFMP et revêt un caractère obligatoire.

Outre les horaires journaliers du stagiaire, l’annexe péda-gogique doit détailler, dans un langage compréhensible de tous, élèves, établissement et lieux d’accueil :

- les activités pouvant être confiées au stagiaire,

- les équipements relevant de la dérogation pour l'accès des élèves mineurs de plus de 15 ans aux travaux règle-mentés,

- les équipements interdits à l’usage du stagiaire.

Les activités proposées au cours de la PFMP doivent s'ap-puyer sur les activités menées par l'élève durant sa forma-tion et sur les compétences acquises en établissement. Il s'agit d'établir une complémentarité entre les deux lieux de formation.

La personnalisation de l’annexe pédagogique est donc obligatoire et doit faire partie du temps de négociation indispensable avant toute PFMP. L'annexe précise les acti-vités pouvant être confiées à l’élève en fonction de son niveau de formation dans le cycle (CAP, Bac Pro, MC, 1ère, 2ème ou 3ème année) en adéquation avec les compétences de l’élève.

Il serait de bon usage que l'annexe pédagogique soit un outil de dialogue entre le milieu professionnel et l’inspec-tion du travail dans le cadre de la déclaration de déroga-tion pour l'accès aux travaux règlementés. Cette annexe permet d’écarter les activités et équipements interdits auxquels l’élève mineur pourrait être confronté lors de la PFMP.

Un document d'accompagnement permettant la rédac-tion de l'annexe pédagogique a été élaboré pour le Bac Pro MEI (voir annexe 6)

Page 5: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

3

Chronologie d'une PFMP

Avant la PFMP

• La préparation comprend la recherche de lieux d’accueil et la sécurisation du passage entre les deux lieux de forma-tion. Au cours de cette phase, l’équipe pédagogique doit s’assurer de l’aspect complémentaire des activités propo-sées.

• Le positionnement pédagogique de l'élève avant son départ doit permettre d'informer le tuteur de ce que l’élève a déjà vu, fait ou étudié afin d’en tenir compte dans son action de co-formation.

• La négociation

Elle permet de définir, avec le tuteur, les tâches qui seront réellement confiées à l’élève de manière à s'assurer de l'as-pect complémentaire de la formation.

Pendant la PFMP

L’accompagnement durant la période concerne les modali-tés de suivi et d’évaluations de l’apprenant.Cet accompagnement de l’élève se décline en 3 temps

• Le temps d’installationIl permet de s’assurer de la présence de l’élève et de faire les ajustements éventuels de fonctionnement : accueil, horaires, transport...

• Le temps de suivi-régulationIl permet de maintenir un lien régulier avec l’élève et le tuteur tout en s’assurant du respect des objectifs de forma-tion.

• Le temps d’évaluation Il permet d’évaluer les acquis de l’élève, tant sur les com-pétences professionnelles, que sur les attitudes lors de la période.

Après la PFMP

• L’exploitation des acquis et du vécu nécessite un temps de restitution au retour et le réinvestissement dans la for-mation.

• Le positionnement pédagogique est indispensable pour que l’enseignant prenne en compte les compétences déve-loppées lors de la PFMP afin de réajuster le parcours indivi-duel de formation de l’élève.

• L'évaluation de la qualité de l'accueilL'évaluation de la qualité de l'accueil en milieu profession-nel est organisée par les équipes pédagogiques lors du retour dans l'établissement (annexe 10).

Préparation de l’élève

et du tuteur

Suivi de l’élève

Exploitationdu vécu et des acquis

de l’élève

Préparation de l’élève

et du tuteur

Suivi de l’élève

Exploitationdu vécu et des acquis

de l’élève

PFMP

Temps de suivi/régulation

Temps d’ installation

Temps de négociation

Temps d’évaluationTeTemps de

Pré-requis nécessaires pour aborder la PFMP

Positionnement pédagogiqueavant le départ

Compétences nouvellement acquises

Positionnement pédagogique au retour

Pré-requis nécessaires pour aborder la PFMP

Positionnement pédagogiqueavant le départ

Compétences nouvellement acquises

Positionnement pédagogique au retour

PFMPTemps de

suivi/régulationTemps

d’ installationTemps de

négociation

Temps d’évaluation

Pré-requis nécessaires pour aborder la PFMP

Positionnement pédagogiqueavant le départ

Compétences nouvellement acquises

Positionnement pédagogique au retour

Pré-requis nécessaires pour aborder la PFMP

Positionnement pédagogiqueavant le départ

Compétences nouvellement acquises

Positionnement pédagogique au retour

Les PFMP sont intégrées au parcours de formation global de l'élève et contribuent au processus de professionnalisation. Cette alternance pédagogique entre des lieux distincts doit se construire dans le cadre d'une réflexion qui vise à garantir la co-construction des savoirs et des compétences (annexe 1).

Chaque PFMP est constituée de 3 phases (avant, pendant et après) qui doivent être accompagnées et optimisées pour per-mettre une réelle interaction entre la formation dispensée en établissement et celle dispensée dans le lieu d’accueil.

Ces différentes actions rentrent dans la mission de formation allouée à l’équipe pédagogique.

Ces différentes actions rentrent dans la mission

de formation allouée à l'équipe pédagogique.

Un temps de préparation spécifique à l'arrivée

en milieu professionnel doit être mis en place

pour la 1ère PFMP (cf circulaire - Réussir l'entrée au

lycée professionnel).

Ce temps concerne les élèves

de 1ère année de CAP

et de 2nde Bac Pro

Page 6: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

4

Fiche d'accompagnement de l'élève et de sa famille

Objectif : associer les élèves et les familles en leur expliquant les attentes liées aux PFMP et le rôle de chacun.

Avant la PFMPEn seconde, l’établissement proposera des lieux d'accueil pour la PFMP.

Entre la première et la terminale, l’élève sera amené à construire progressivement son autonomie dans la recherche des lieux de PFMP.

Actions à mettre en œuvre - Conseils

Votre enfant entre au lycée professionnel pour préparer un diplôme de la voie professionnelle : CAP, baccalauréat professionnel, brevet des métiers d’art, mention complé-mentaire… La formation est réalisée pour partie au lycée et pour partie dans des structures d’accueil : entreprises, collectivités territoriales, associations…Les PFMP sont des moments de formation essentiels pour que votre enfant découvre et fasse le lien entre la formation au lycée et les pratiques des professionnels.

A l’attention de la famille

Diverses modalités d’informations sur les PFMP vous seront proposées : site du lycée, information dans le dos-sier d’inscription, rencontre après affectation, rencontre parents-professeurs en début d’année scolaire.

Vous serez informés :- du caractère obligatoire et réglementaire de chaque période (durée et évaluation),

- des objectifs de la PFMP et de l'intérêt de diversifier les lieux d’accueil et les expériences professionnelles pour les élèves.

Vous pourrez proposer des lieux de PFMP qui devront être validés par l’équipe pédagogique. Il est important de varier les lieux d’accueil pour respecter les objectifs liés à la formation et non pas à la seule com-modité de proximité du domicile de l’élève.

Vous devrez prendre connaissance de la convention de PFMP et la signer si votre enfant est mineur. La convention ne sera effective qu'après signature des 3 parties : famille, lieu d'accueil, établissement. Si la convention n’est pas signée, votre enfant ne pourra pas effectuer sa PFMP.

A l’attention de l’élève

Vous serez accompagné différemment selon le niveau de formation pour :

- définir vos besoins en termes de formation,

- rechercher un lieu de PFMP :un module d’accompagnement personnalisé vous sera proposé par l’équipe pédagogique : rédiger une lettre de motivation, un CV, prendre rendez-vous par téléphone, se présenter dans une structure…

- sélectionner les milieux professionnels : entreprises, associations, collectivités…

Vous serez destinataire des documents présentant les objectifs de la PFMP.

Vous prendrez contact avec votre lieu d’accueil profes-sionnel pour vous présenter, prendre connaissance des horaires.

Vous interrogerez votre tuteur sur le matériel et/ou l’équipement requis.

Vous vous renseignerez sur les modalités de transport, d’hébergement entre votre domicile et votre lieu de PFMP.

L'obligation d'assiduité s'applique

aux PFMP comme au lycée.

Votre enfant doit donc être présent

dans l'entreprise selon le calendrier

défini par la convention de stage.

Votre enfant effectuera donc

obligatoirement des périodes de

formation en milieu professionnel

(appelées PFMP),

de 12 à 22 semaines

selon le diplôme préparé.

Page 7: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

5

Fiche d'accompagnement de l'élève et de sa famille

Pendant la PFMP Actions à mettre en œuvre - Conseils

Après la PFMPActions à mettre en œuvre - Conseils

A l’attention de la famille

Un enseignant suivra l’intégration de votre enfant sur le lieu de PFMP et s’assurera de la mise en œuvre des compé-tences professionnelles. Vous le contacterez par l’intermé-diaire du lycée en cas de difficultés.

Vous avertirez le lieu de PFMP et l’établissement scolaire de tout retard ou de toute absence éventuels. Pour être en conformité avec le règlement d’examen, une récupération des jours d'absence sera organisée avec l’accord de la struc-ture d’accueil et de l’établissement scolaire.

En cas de maladie, vous fournirez un certificat médical. En cas d’accident survenant à l'occasion de la PFMP, c’est la structure d’accueil qui doit faire la déclaration d’accident et prévenir le lycée.

A l’attention de l’élève

Vous présenterez les documents de suivi (objectifs, for-mation, activités…) à votre tuteur, dès le premier jour de la PFMP.

Vous respecterez le planning et les horaires qui auront été négociés et qui figurent sur la convention.

Vous garderez toutes les pièces nécessaires aux rem-boursements éventuels des frais.

Vous effectuerez les tâches proposées par votre tuteur en adéquation avec l’annexe pédagogique de la convention.

Vous pourrez collecter, avec l’accord de votre tuteur, des documents ou informations, photographies qui seront exploités en classe après la PFMP ou feront l’objet de la rédaction d’un rapport ou d’un dossier.

Vous complèterez votre livret de suivi.

Vous serez évalué pendant votre PFMP.Cette évaluation pourra être prise en compte pour la déli-vrance du diplôme.

Vous ferez compléter vos documents de suivi ainsi que votre attestation de présence avant de quitter le milieu pro-fessionnel.

Au retour dans l’établissement, vous participerez à un temps de restitution selon les modalités prévues par vos professeurs, qui aura pour objectifs de vous amener à :

Expliciter, valoriser et exploiter vos expériences vécues en entreprise.

Identifier vos réussites et difficultés rencontrées,

Mutualiser et partager vos pratiques en confrontant vos points de vue et ainsi optimiser vos apprentissages et ainsi votre professionnalisation.

Bénéficier de la cohésion de groupe/solidarité afin de ne pas rester sur un échec, s’appuyer sur le collectif pour surmonter une “ épreuve “, valoriser et mettre à profit ses acquis/réussites.

Prendre conscience de votre évolution professionnelle, de votre montée en compétences, tout en structurant vos connaissances.

Constituer/enrichir, tout au long de votre formation, votre “ portfolio “, véritable mémoire de votre parcours professionnel recensant l’ensemble des activités en entre-prise.

Vous pourrez, par exemple, être amené à rédiger un “ rap-port d’activités “ ou des “ fiches activités “ qui nourriront votre “ portfolio “, selon les consignes données par vos professeurs. Ce compte rendu participe pleinement à la formation. Il pourra être évalué ou servir de support à une épreuve de l’examen

Ce vécu, pourra utilement être valorisé en renseignant “ Folios “, votre application numérique au service des par-cours éducatifs.

Vous effectuerez l'évaluation de la qualité de l'accueil au sein de la stracture dans laquelle vous avez effectué votre PFMP (annexe 10).

A l’attention de l’élève

Page 8: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

6

Fiche d'accompagnement de l'équipe éducative

Avant la PFMP1 - Définir une stratégie pédagogique :

Objectif : organiser les PFMP pour répondre aux objectifs de la co-formation.

Actions à mettre en œuvre - Conseils

Les modalités de mise en œuvre de l’encadrement pédagogique de l’élève durant les différentes phases des périodes de formation en milieu professionnel impliquent la mobilisation de tous les acteurs de l’établissement scolaire, chacun assu-rant un rôle différent (annexe 2) :

- Le Chef d’établissement est responsable de la mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel des élèves,

- le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques pilote l’organisation des PFMP en assurant la coordination entre les différents acteurs,

- l'enseignant référent, désigné par le chef d'établissement, assure le suivi pédagogique de la PFMP des élèves dont il a la charge. Il fera le lien avec la famille, l'élève et les enseignants,

- l'équipe pédagogique de la division participe à l'encadrement pédagogique de ses élèves,- l’équipe éducative de l'établissement participe au développement de la relation école-entreprise et collabore à la

mise en œuvre des PFMP.

L’organisation des PFMP implique un encadrement concerté de tous les membres de l’équipe pédagogique. Elle doit être formalisée au sein de l’établissement et faire l’objet d’une inscription au projet d’établissement.

L'enseignant référent trouvera sa place dans l’organisation fonctionnelle des PFMP. Ses tâches seront définies à l’occasion d’un conseil pédagogique ou d'un conseil d'administration.

Axés sur les 3 phases déterminantes de la mise en œuvre des PFMP, les différents points suivants précisent les actions à conduire lors de la préparation, du suivi et de l’exploitation pédagogique des PFMP. Ce recensement a pour objectif d’aider chaque acteur à se positionner. La condition de réussite de cet accompagnement repose sur un travail d’équipe.

Élaborer une répartition cohérente des différentes pé-riodes de formation en milieu professionnel sur le cycle de formation :

- la planification des PFMP sur le cycle de formation doit prendre en compte les objectifs du plan de formation,

- ce choix fait l’objet d’une concertation au sein des conseils d’enseignement des classes concernées en lien avec le DDF,

- le plan de formation global incluant les périodes en établissement et en milieu professionnel ainsi que les temps de certification sera formalisé.

Définir le contenu de l’annexe pédagogique de la convention :

- l’annexe pédagogique individualisée précisera les ob-jectifs assignés pour chacune des différentes périodes en privilégiant la notion de complémentarité des lieux de formation,

- son contenu devra être lisible et compréhensible par le tuteur : tâches, activités et/ou compétences profession-nelles à mettre en œuvre.

Informer l’élève et la famille du caractère obligatoire, formatif, réglementaire et certificatif de la PFMP :

- en début de formation, l’importance des PFMP sera rap-pelée en insistant sur la complémentarité des lieux de formation, l’intérêt de ce temps d’apprentissage et de consolidation des compétences.

- les objectifs, ainsi que le calendrier prévisionnel de for-mation et de certification, seront transmis et expliqués.

Construire des documents de liaison exploitables par l’ensemble des acteurs de la formation (tuteur, équipe pédagogique, élèves) :

ils contiendront les éléments indispensables au suivi de la formation :

- objectifs, - positionnements, - activités préconisées, - outils d’évaluations : aptitudes, tâches réalisées et

compétences développées.

Page 9: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

7

Fiche d'accompagnement de l'équipe éducative

Avant la PFMP 2 - Rechercher des lieux d’accueil :

Objectif : sécuriser les parcours de professionnalisation en assurant à chaque élève des lieux de PFMP de qualité.

Actions à mettre en œuvre - Conseils

Compte tenu de leur jeune âge et

de leur méconnaissance des

attendus, les élèves de 2nd bac pro

et de 1ère année CAP seront placés

par l’équipe pédagogique.

Il faudra veiller

particulièrement à

protéger les élèves d’éventuelles

pratiques discriminatoires.

Constituer un vivier d’entreprises :

- une banque d’information sur les entreprises centralisée et mise à jour régulièrement servira de ressource collec-tive,

- des partenariats permettront de fidéliser et de renforcer les liens école-entreprises,

- la prospection de nouveaux partenaires permettra de recenser les différents lieux d’accueil potentiels.

Prendre connaissance du fichier d’entreprises et des propositions d’accueil :

les lieux d’accueil potentiels seront communiqués aux personnes chargées d’accompagner les élèves dans leurs recherches.

Proposer un lieu d’accueil à chaque élève :

- l’établissement doit être en mesure de trouver, pour chaque élève, un lieu d’accueil pour chacune des périodes en entreprise,

- selon leur degré d’autonomie et le niveau de formation, les élèves peuvent participer à la recherche, sous la res-ponsabilité des enseignants,

- le choix des lieux de PFMP doit prendre en compte les éventuelles contraintes de mobilité,

- chaque PFMP doit avoir des objectifs qui s'inscrivent dans la progression de l'élève selon la logique de la co-formation,

- dans le cas où l’élève propose lui-même un lieu d’accueil, ce lieu devra être validé par l’enseignant du domaine professionnel au regard des objectifs de formation et des activités potentielles du lieu d’accueil.

Préparer l’élève à la recherche de lieu d’accueil :- sous la responsabilité des enseignants, les élèves de pre-

mière et de terminale pourront s’impliquer et se respon-sabiliser dans la recherche de lieux d’accueil,

- des outils méthodologiques de recherche seront pro-posés aux élèves. Cette formation aux différentes techniques de communication (démarche, courrier, téléphone, entretien…) doit pouvoir se dérouler dès la classe de seconde et doit être conçue comme une sé-quence d’enseignement.

Effectuer un suivi régulier de la recherche de lieux d’accueil effectuée par les élèves :- une fiche de recherche individuelle permettra de recen-

ser les différentes organisations sollicitées par l’élève et la réponse apportée,

- si nécessaire, l’équipe pédagogique fera une proposi-tion de lieux d’accueil de façon à ce que l’ensemble des élèves puisse partir en PFMP à la date prévue.

Dans le cas très exceptionnel où l’élève se retrouve sans lieu d’accueil ou que sa convention s’interrompt avant son terme, l’équipe pédagogique devra prendre en charge, accueillir l’élève et tout mettre œuvre pour lui trouver un autre lieu d'accueil.

Collecter les données nécessaires pour établir la convention :

une fiche de préparation au conventionnement compor-tant les différents renseignements indispensables peut uti-lement être utilisée à cet effet dès que l’élève a trouvé son lieu d’accueil.

Etablir les conventions :- les conventions doivent intégrer les exigences régle-

mentaires obligatoires (cf. modèle-type académique),- les annexes pédagogiques et financières doivent être

renseignées précisément. L'annexe pédagogique doit expliciter les objectifs exprimés en termes de compé-tences à construire, à mobiliser ou en termes de situa-tion professionnelle, à vivre ou à observer. Elles sont obligatoirement jointes à la convention.

Page 10: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

8

Informer l’équipe pédagogique des objectifs et des modalités de chacune des périodes :une réunion de l’ensemble de l’équipe concernée est indis-pensable en début de chaque année scolaire.

Transmettre les documents relatifs aux PFMP :les professeurs référents auront connaissance du listing des lieux d’accueil, des documents de suivi et grilles d’évaluation, du livret de procédure pour les visites…

Proposer un suivi personnalisé de chaque élève :chaque élève se verra désigner un professeur référent dont le rôle sera de l’accompagner dans la recherche de lieux d’accueil et d’assurer son suivi.

Répartir les différentes visites au sein de l’équipe pédagogique :

- le professeur référent organise la répartition des suivis des élèves,

- il transmet les documents à l’ensemble de l’équipe pédagogique et au chef de travaux,

- les visites de pré-contact, de négociation, d’installation, de suivi et de régulation concernent tous les profes-seurs,

- les visites d’évaluations certificatives concernent spécifiquement l’enseignement professionnel. Néanmoins un binôme enseignement général - enseignement professionnel pourra être constitué,

- la répartition peut se faire au prorata du temps d’enseignement dans la classe. Dans certaines filières des aménagements pourront être envisagés.

S’assurer que les lieux d’accueil répondent bien aux objectifs de formation :

- ce temps constitue la première amorce du suivi. Une négociation avec le tuteur est nécessaire afin de se conformer aux objectifs de l’annexe pédagogique,

- l’enseignant du domaine professionnel portera un avis pédagogique sur la convention de chaque élève afin de valider le lieu d’accueil.

S’assurer que l’établissement dispose bien de l’ensemble des documents réglementaires :les 3 exemplaires de la convention devront suivre un parcours préalablement défini de manière à ce qu’ils soient signés par les différentes parties concernées : chef d’établissement, élève majeur ou responsable légal, professeur référent, tuteur et structure d’accueil.

Fiche d'accompagnement de l'équipe éducative

Avant la PFMP 3 - Organiser le suivi des élèves :

Objectif : intégrer les PFMP dans le projet de formation.

Actions à mettre en œuvre - Conseils

Une attention particulière

est nécessaire pour les élèves issus

de SEGPA ou encore des élèves

à besoins spécifiques.

Ces conventions signées par toutes les

parties sont indispensables

pour débuter la PFMP.

A défaut, l’élève est présent dans

l’établissement dans l'attente de la

signature de la convention et est pris

en charge par l’ensemble

des enseignants

de la classe.

Page 11: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

9

5 - Préparer le tuteur à l’accueil de l’élève : Objectif : associer le tuteur au parcours de formation de l'élève.

Actions à mettre en œuvre - Conseils

Fiche d'accompagnement de l'équipe éducative

Sécuriser le passage entre les deux lieux de formation :- afin de conforter le départ de l’élève vers le milieu

professionnel, les activités correspondant à la formation seront explicitées,

- diverses modalités pédagogiques pourront être proposées : visites d’entreprises, témoignages de professionnels ou d’anciens élèves, illustrations vidéo sur les métiers …

Rappeler les objectifs professionnels de la période :- l’annexe pédagogique précise les activités à conduire sur

le lieu d’accueil. Elle contribue à consolider et compléter les compétences développées en centre de formation,

- la personnalisation de l'annexe pédagogique tient compte du positionnement de chaque élève.

S’assurer que l’élève dispose bien des aptitudes indispensables à certaines activités :

- attestation à la prévention aux risques électriques, au travail en hauteur, aux CACES …

- mise à jour des vaccinations le cas échéant,

- information sur le respect des codes de la vie profes-sionnelle : déontologie, secret professionnel, règles internes du lieu d’accueil, comportements et attitudes attendues …

Préparer l'élève à rendre compte de ses activités :

- pour inciter l’élève à expliciter les activités réalisées selon le niveau de formation,

- pour exploiter l'expérience vécue au retour de la PFMP.

Préciser les modalités d’évaluations :pour chacune des périodes, l’élève a connaissance du type d’évaluation auquel il sera confronté (évaluation formative ou certificative).

Définir le mode de restitution :les élèves sont informés du dispositif de restitution retenu par l’équipe enseignante.

Expliciter les documents de suivi :les documents de suivi : livret de procédure pour la visite, carnet de bord, livret de suivi, fiche disciplinaire, grilles d’évaluation... sont systématiquement expliqués aux élèves.

Préparer l’élève au premier contact avec le lieu d’accueil :l’élève doit être capable de localiser le lieu exact, d’effectuer le trajet, de respecter l’horaire prévu, d’identifier la personne chargée de son accueil.

Préciser le mode de communication élève- établissement : adresse de messagerie, numéros de téléphone, forum de discussion...

Informer le lieu d'accueil sur les objectifs de la PFMP :- au regard des activités, l’annexe pédagogique est com-

plétée de manière à pouvoir confier à l’élève des tâches conformes aux objectifs de la formation,

- les outils d’accompagnement seront expliqués au tuteur par le professeur référent ou par l’élève selon son degré d’autonomie.

Convenir du mode de communication enseignant référent/tuteur :les interlocuteurs doivent clairement être identifiés : adresse de messagerie, numéros de téléphone…

Préciser les modalités d'évaluations :pour chacune des périodes, le tuteur a connaissance du type d'évaluations auquel il sera confronté (formative ou certificative) et de ses modalités.

La 1ère PFMP mérite une attention

particulière.

Un temps de préparation spécifique

à l'arrivée en milieu professionnel

doit être élaboré (circulaire : réussir

l'entrée au lycée professionnel).

Une charte d'accueil des jeunes en

entreprise élaborée avec les

partenaires professionnels de

l'académie de Rennes (annexe 9) permet

aux équipes d'organiser leurs échanges

avec les tuteurs (avant, pendant

et après la PFMP)

Avant la PFMP 4 - Préparer l’élève au départ :

Objectif : impliquer l'élève dans sa période de formation en milieu professionnel.

Actions à mettre en œuvre - Conseils

Page 12: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

10

2 - Effectuer l’évaluation de l’élève :

Actions à mettre en œuvre - Conseils

Fiche d'accompagnement de l'équipe éducative

Pendant la PFMP1 - Assurer le suivi de l’élève :

Objectif : procéder au pilotage pédagogique des parcours de professionnalisation.

Actions à mettre en œuvre - Conseils

Le suivi de l'élève est

d’autant plus important

dès lors que des

situations problématiques

apparaissent.

La présence de l’élève

lors de l’entretien avec

le tuteur est primordiale.

S’assurer de l’installation de l'élève sur le lieu de PFMP : - dès les premiers jours, la présence de l’élève sera

vérifiée,- un point sera fait sur la désignation du tuteur et sa

connaissance des divers documents de liaison.

Faire un point régulier sur les activités conduites par l’élève :

- le suivi de l’élève doit être institué de façon régulière de manière à avoir connaissance des activités conduites,

- la concordance entre les activités professionnelles réalisées et celles définies par l’annexe pédagogique sera vérifiée,

- une régulation avec le tuteur peut être nécessaire afin de refixer les objectifs de formation si besoin.

Préparer les visites : le professeur en charge de la visite s’assure :

- de la disponibilité du tuteur et de l’élève,- que les documents seront effectivement complétés lors

de la visite,- qu'un ordre de mission est établi par l'établissement.

Procéder à une évaluation conjointe tuteur-ensei-gnant sous la responsabilité de l’enseignant :

- ce temps se déroule impérativement dans la dernière partie de la PFMP,

- cette évaluation prend appui sur une grille d’évaluation partagée (académique ou ministérielle),

- la visite certificative portant sur les compétences professionnelles est obligatoirement assurée par un enseignant du domaine professionnel ou par un binôme enseignement général-enseignement professionnel.

Formaliser l'évaluation :- l'évaluation des compétences professionnelles doit être

dissociée de celle portant sur le comportement dans le lieu d'accueil. Elle peut faire l'objet d'une note,

- cette notation est donc de la responsabilité de l’enseignant, qui après l’entretien, proposera une note au tuteur afin qu’elle puisse être partagée,

- dans le cas d’une évaluation formative, elle pourra être intégrée au bulletin scolaire. Si elle relève d’une évaluation certificative, le résultat de l’évaluation ne sera pas communiqué à l’élève,

- à l’issue de l’évaluation, le livret de suivi complété comportant les grilles d’évaluations (formatives ou certificatives) est remis au professeur référent.

Mettre à profit le temps des visites, renforcer les liens école-entreprise :le calendrier des prochaines PFMP, éventuellement sur d’autres niveaux de formation ou de filières, sera présen-té et une négociation pour un nouvel accueil d'élèves sera engagé.

Page 13: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

11

Fiche d'accompagnement de l'équipe éducative

Après la PFMP1 - Rassembler les documents et informations :

Objectif : assurer le suivi administratif des PFMP.

Actions à mettre en œuvre - Conseils

2 - Procéder à la restitution des expériences des élèves : Objectif : valoriser l'expérience acquise lors des PFMP pour l'intégrer au parcours de formation.

Actions à mettre en œuvre - Conseils

Rassembler pour chaque élève, tous les documents : livret de suivi, grilles d’évaluation, attestation de PFMP…

Établir un bilan de la PFMP.

Archiver les documents réglementaires et certificatifs :- dans le cas de réalisations éphémères, des supports

photographiques des activités réalisées et évaluées peuvent compléter la situation d’évaluation.

Valider la période de formation :- l'établissement s'assure de la réalisation du nombre de

semaines réglementaires sur le niveau de formation. En cas de durée réglementaire non effectuée en totalité, il renseigne les documents :

1 - " PFMP - Motif pour durée réglementaire non effectuée en totalité " (annexe 11),

2 - "PFMP non effectuées - attestation du chef d'établisse-ment" (annexe 11),

- le livret scolaire sera complété.

Transmettre les documents dans le cas de changement d’établissement :

- le livret scolaire transmis devra comporter tous les docu-ments nécessaires afin d’assurer une continuité pédago-gique,

- les durées de PFMP effectuées par l’élève seront claire-ment précisées,

- les évaluations certificatives seront jointes.

Les documents doivent

être conservés

pendant 1 an après

l’obtention du diplôme.

Prévoir un temps d’accueil dès le retour : - ce "sas" permet aux élèves d’échanger, de comparer, de

s’enrichir réciproquement de l’expérience des autres. Il peut être animé par plusieurs membres de l’équipe pé-dagogique en interdisciplinarité,

- c’est un moment qui doit être préparé comme une véri-table séance pédagogique et qui peut se dérouler de manière collective.

Organiser, en équipe pédagogique, des temps de resti-tution de l’expérience vécue :

- ces temps ont pour objectifs, en partant de l’expérience réelle, d’amener l’apprenant vers une analyse critique du vécu ou réflexion sur les situations rencontrées pour en tirer une synthèse transférable. Ils permettent entre autre de :

- développer la qualité de la co-formation de l’élève entre l’établissement et l’entreprise (enseignant/tu-teur) en s’appuyant sur le “ portfolio “,

- identifier et apporter des solutions aux difficultés ren-contrées par l’élève tant en formation en établissement qu’en milieu professionnel, qu’elles soient d’ordre péda-gogique, relationnelle, organisationnelle, méthodolo-gique…

- suivre, évaluer et mesurer l’évolution de l’élève tant sur les attitudes que les compétences professionnelles,

- identifier, valoriser et mettre à profit les réussites des élèves,

- développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’élève par le biais de l’analyse et l’explicitation des situations de travail rencontrées,

- mutualiser et partager, entre élèves, les pratiques professionnelles en confrontant leurs points de vue et expériences.

Identifier des situations de travail vécues par les élèves :cette restitution d’expériences qui concerne l'ensemble des disciplines est nécessaire à l’issue de chaque période afin de nourrir la complémentarité des deux lieux de formation.

Exploiter les situations professionnelles : les activités rencontrées par les élèves peuvent servir de support et introduire de nouvelles séances en termes de mise en situation professionnelle. Elles concernent toutes les disciplines.

Évaluer la prestation orale de présentation des activités professionnelles :

cette prestation peut prendre la forme d’un compte-rendu oral, d’un rapport de synthèse, d’un diaporama…

La technique de l’entretien d’explicitation peut utilement être utilisée pour accompagner les élève dans la prise de conscience de leur démarche d’apprentissage.

Page 14: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

12

Fiche d'accompagnement de l'équipe éducative

3 - Exploiter les acquis : Objectif : ajuster le parcours de formation.

Actions à mettre en œuvre - Conseils

4 - Actualiser le fichier des lieux d’accueil :

Actions à mettre en œuvre - Conseils

5 - Maintenir le lien avec les lieux d’accueil :

Actions à mettre en œuvre - Conseils

Réajuster les compétences à développer par l’élève en fonction des apprentissages réalisés lors de la période :

- les élèves sont accompagnés dans le recensement des compétences mobilisées lors de la période,

- chaque élève est repositionné de façon individuelle dans son parcours de formation.

Informer l’équipe de direction, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, des éventuels problèmes rencontrés sur un lieu d’accueil.

Actualiser le fichier :- suite aux visites réalisées par les enseignants- au regard des évaluations de la qualité d'accueil

réalisées par les élèves.L'identification des activités conduites par les élèves permettra de classer les lieux d'accueil par typologie (niveau de formation, domaine, secteur...).

Partager les informations :les informations reccueillies lors des visites doivent faire l'objet d'une mutualisation avec les équipes de l'établissement.

Adresser un courrier de remerciements à chaque lieu d'accueil :

- ce courrier peut être accompagné de divers documents dont le rapport d'activité de l'élève,

- il peut être opportun d'informer à cette occasion sur les résultats à l'examen, les prochaines dates de PFMP...

Effectuer un retour d'expérience pour valoriser les apports de la structure d'accueil et développer le lien avec le partenaire.

Identifier les partenaires susceptibles de participer aux différentes situations certificatives : soutenance de dossiers, épreuves pratiques, VAE…

Adapter les relations avec les lieux d'accueil au regard des informations reccueillies.

Page 15: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

13

Vous allez accueillir un.e élève dans le cadre d’une période de formation en milieu professionnel (PFMP).Ce temps de formation est obligatoire et indispensable pour l’obtention du diplôme. Cette alternance sous statut scolaire contribue à la réussite du parcours de formation, à la professionnalisation de l’élève et à son insertion professionnelle. Elle inscrit le lieu d’accueil comme co-formatrice du jeune, futur professionnel.

La convention de période de formation en milieu professionnel est élaborée par l’établissement scolaire. Elle est obliga-toire et doit être signée par :

- le responsable du lieu d’accueil et le tuteur chargé du suivi de l'élève,- le chef d’établissement et le professeur référent,- l’élève majeur ou le représentant légal de l’élève mineur.

Elle vise à encadrer et préciser la mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel. Elle comprend des dis-positions générales et des dispositions particulières constituées par les annexes pédagogiques et financières.Outre le planning du stage, l’annexe pédagogique précise :

- les activités pouvant être confiées au stagiaire,- les équipements relevant de la dérogation pour les élèves mineurs de plus de 15 ans (voir annexe 6 : exemple d'ave-

nant à l'annexe pédagogique en Bac Pro MEI),

- les équipements interdits à l’usage du stagiaire,- les modalités d'évaluation.

Elle désigne aussi le tuteur et le professeur référent qui assureront ensemble le suivi de l'élève et indique les modalités de ce suivi.

Afin de garantir un accueil de qualité pour tous, l'académie de Rennes et ses partenaires professionnels ont élaboré une charte d'accueil des jeunes en milieu professionnel (annexe 9). Cette charte rappelle les éléments incontournables qui conditionnent la réussite d'une période de formation en milieu professionnel.

Fiche d'accompagnement des partenaires professionnels

Avant la PFMPA l’attention du responsable du lieu d’accueil

Afin de garantir la qualité de l'accueil et le bon déroulement de la PFMP pour l'élève et le lieu d'accueil, le responsable veillera à :

Contribuer à la négociation des missions et activités à confier au stagiaire.

Concrétiser l’accord par la signature de la convention de PFMP par le responsable du lieu d'accueil et par le tuteur.

Prendre connaissance de l’annexe pédagogique précisant les objectifs spécifiques à la PFMP.

Informer l’établissement scolaire qu’une déclaration de dérogation a été adressée à l’inspecteur du travail dans le cadre de l'accès des jeunes mineurs aux travaux règlementés.

Préparer l’accueil de l’élève :- informer le personnel,- désigner un tuteur qui intégrera le suivi du stagiaire

dans son activité,- prévoir le poste de travail nécessaire du stagiaire,- préparer un planning de travail.

Vous pourrez prendre

appui sur l'annexe

pédagogique pour établir

votre déclaration de

dérogation.

Page 16: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

14

Fiche d'accompagnement des partenaires professionnels

Pendant la PFMPA l’attention du tuteur

Après la PFMPEn qualité de partenaire professionnel, acteur de la formation, l'établissement vous adressera le bilan de la PFMP.

Vous pourrez par ailleurs être sollicité par l'établissement scolaire à diverses occasions. Il peut par exemple vous proposer de :

Participer à la restitution de l'expérience de l'élève,

Participer aux soutenances des rapports d'activités,

Contribuer à l’évaluation d’épreuves pratiques en établissement...

La formation à la sécurité

doit être dispensée dans

chacun des lieux de formation,

établissement et

milieu professionnel.

Dès la première journée Présenter au stagiaire :- les services et métiers de la structure,- les différents modes d’organisation et de fonctionnement

(horaires, repas, relève des équipes, utilisation des outils de communication …),

- les règles de sécurité,- les règles de confidentialité (secret professionnel,

propriété intellectuelle, usages du numérique...)

Cette présentation peut s'accompagner d'une visite de la structure avec présentation des services et des per-sonnels.

- Porter à la connaissance du stagiaire les documents internes utiles à son intégration : règlement interne, chartes, documents liés à la sécurité ou aux normes qualité...

- Mettre à disposition du stagiaire, s’il y a lieu, les équipements de protection individuelle et le matériel informatique avec l'autorisation d’accès aux logiciels spécifiques.

- Assurer la formation à la sécurité conformément à l'instruction interministérielle du 7 septembre 2016.

La formation à la sécurité doit être dispensée dans cha-cun des lieux de formation (établissement et lieu de PFMP) car, si les rêgles fondamentales sont les mêmes en milieu profssionnel et en établissement, les condi-tions et l'environnement de travail sont différents et présentent des risques spécifiques que le jeune doit ap-prendre à repérer et évaluer, de même qu'il doit savoir mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées. En outre, les équipements de travail et lesmachines uti-lisées diffèrent.

Aussi dès l'arrivée en PFMP, il est indispensable qu'une formation à la sécurité soit dispensée au jeune avant l'accomplissement de travaux réglementés. Ces formations doivent être adaptées à l'age du jeune, à son niveau de formation et à son expérience professionnelle.L'enseignant référent pourra préciser en amont de la période de PFMP les informations utiles concernant le jeune accueilli.

Tout au long de la PFMP :- s’assurer de l’intégration du stagiaire dans l’équipe,- confier au stagiaire des activités en adéquation avec la

convention de stage et son annexe pédagogique,- former et accompagner le stagiaire dans ses

activités en vue de favoriser son autonomie et sa professionnalisation,

- rendre accessibles les données nécessaires à la réalisation des dossiers ou rapports de PFMP

- signaler à l’établissement de formation les éventuels dysfonctionnements, absences, incidents ou accident,

- assurer la sécurité du stagiaire,- suivre régulièrement la progression du stagiaire et

adapter les activités en valorisant les réussites- conseiller le stagiaire pour la construction de son projet

professionnel,- renseigner les documents de suivi.

Lors de l'évaluation :- faciliter la présence du stagiaire lors de la visite de

l'enseignant,- participer à l'évaluation et à la proposition de note s'il

y a lieu.

A la fin de la PFMP :renseigner les documents de suivi : attestation de PFMP,

grille de positionnement…

Page 17: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

15

Évaluation de la PFMP Préconisations du corps d'inspection de l'académie de Rennes

Le tableau ci-dessous a pour objectif de répartir la participation des enseignants aux différentes visites de suivi et d'évalua-tion des périodes de formation en milieu professionnel.

Si l’équipe pédagogique est engagée dans l’ensemble du processus, il nous a semblé important d’apporter un cadre global s’appliquant à toutes les filières de niveaux V et IV du lycée professionnel.

Deux situations existent en fonction du choix des établissements :

- le départ de tous les élèves d’une classe durant une même période,- le départ différé d’une partie de la classe ; l’autre partie suivant l’emploi du temps habituel.

On distinguera également les étapes liées au suivi et au mode de certification durant les périodes de formation en milieu professionnel.

Participation des enseignants aux visites de suivi

et d’évaluation des PFMP – niveaux V et IV

Situations

Visite de suivi Visite d'évaluation

Installation du stagiaire

Évaluation formative

Évaluation certificative

Départ en PFMP de l’ensemble du groupe classe

Enseignant Référent

Enseignant Référent

(ceci n'exclut pas un binôme des domaines

généraux et professionnels)

Enseignants des domaines professionnels

OU binôme d’enseignants des

domaines généraux et professionnels

Départ en PFMP différé (groupe 1 – groupe 2)

Anticipation de la désignation des professeurs

référents (domaines professionnels)

Enseignants des domaines professionnels

Page 18: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

16

Les visites d’évaluation

Extrait de la circulaire 2016-053 du 29 mars 2016 "organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel".

Les visites de suivi

L’évaluation est l’action de mesurer, à l’aide de critères objectifs, les acquis d’un élève. Elle s'effectue au moment des visites pour chacune des périodes.

L’évaluation en milieu professionnel permet de :

- mesurer le niveau d’acquisition des compétences pendant ou après la PFMP : évaluation formative,- faire le bilan des acquis : évaluation sommative,- contribuer à la délivrance du diplôme : évaluation certificative.

Les différentes évaluations :

L'évaluation formative permet le repérage des réussites et des difficultés des élèves au terme de chaque situation d’apprentissage. C’est un moment privilégié de dialogue et de remédiation entre l’élève, le tuteur et le professeur référent.

L'évaluation sommative intervient après un ensemble de situations d’apprentissage. Cette évaluation participe à l’attribution d’une certification ou d’un diplôme et permet de vérifier que l’élève a atteint les critères exigés.

L'évaluation certificative atteste d’un niveau de fin de formation pour certaines compétences mises en œuvre en milieu professionnel. Elle est assurée conjointement par le tuteur du lieu d'accueil et l'enseignant du domaine professionnel (ou un binôme d'enseignants des domaines généraux et professionnels). Elle peut faire l'objet d'une notation pour l'obtention du diplôme.

Évaluation de la PFMP Préconisations du corps d'inspection de l'académie de Rennes

“ Elles ont lieu généralement dans la deuxième partie de la séquence et plus précisément à la fin de la dernière séquence lorsqu’il s’agit de réaliser une partie de l’évaluation certificative de l’élève dans le cadre du contrôle en cours de formation. Les visites d'évaluation formative sont conduites pour toutes les séquences de stage. Cette évaluation prend la forme d'un bilan réalisé avec le tuteur ou la tutrice et avec l'élève. Des documents permettant une structuration ou une continuité du suivi peuvent être réalisées : supports d'observation, livret de suivi en ligne, etc.“

BO N°13 du 31 mars 2016. Les objectifs, modalités, formes et critères des évaluations certificatives sont précisés dans le règlement d'examen et définitions d'épreuves en annexe de l'arrêté définissant chaque spécialité de diplôme, y compris quand une ou des situations d'évaluation sont organisées en entreprise, notamment à l'occasion d'une PFMP. Dans ce cas, l'évaluation certificative est assurée par l'enseignant-e de spécialité, conformément aux définitions d'épreuves annexées à l'arrêté de spécialité.

La participation active des tuteurs et tutrices d'entreprise à l'évaluation conjointe des compétences doit être favorisée dans toute la mesure du possible, ce qui suppose qu'ils soient informés très en amont par l'enseignant-e référent-e des modalités et des critères de cette évaluation.

“ Ces visites ont lieu généralement pendant la première partie de chaque séquence ; il s’agit principalement de s’assurer du bon déroulement de la période, d’affiner ou de rectifier le cas échéant les objectifs de formation, de faire le point sur les activités de l’élève. Ces visites permettent en outre d’appréhender l’élève dans un cadre autre que le cadre scolaire. Elles concernent les professeurs de toutes les disciplines, y compris les professeurs des disciplines générales. En effet, l’implication des professeurs de ces disciplines dans le suivi en entreprise de leurs élèves agit fortement sur la motivation de ceux-ci. Ces professeurs portent en outre sur l’entreprise un regard différent de celui des disciplines professionnelles et ils perçoivent des éléments qui peuvent intéresser leurs champs disciplinaires. “

Page 19: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

17

Équipe pédagogique

Informer l’élève et sa famille de la mise en place dans l’établissement d’une période spécifique d’accueil et d’intégration.

Planifier la période d’accueil et d’intégration à N - 1 et l’intégrer dans le plan de formation.

Envisager l’association de partenaires professionnels.

Réfléchir au lien avec la période de préparation à l’arrivée en milieu professionnel et les PFMP.

Impliquer l’ensemble de la communauté éducative dans la définition des contenus et des supports/actions qui seront proposés à l’élève.

Associer les parents d’élèves dans la construction de la période.

Partenaires professionnels

Etre informé de la mise en place et des objectifs de la période d’accueil et d’intégration de l’élève au lycée professionnel.

Proposer des actions permettant au jeune de conforter son choix professionnel.

Proposer des actions permettant au jeune de mieux appréhender les périodes de formation en milieu professionnel.

Équipe pédagogique Accueil des élèves

Prendre connaissance des acquis des élèves et de leur motivation dans la perspective de la préparation des 1ères périodes d’accompagnement personnalisé.

Favoriser l’entrée au lycée et dans la voie professionnelle par l’ explicitation des attentes de l’équipe pédagogique.

Favoriser l’intégration des élèves par des actions collectives (visites, échanges, activités sportives ou culturelles……)

Organiser un temps de rencontre parents/professeurs

Valoriser le stage effectué en 3ème.

Information-formation

Contribuer par des travaux pratiques, à une projection dans le métier.

Mener des actions d’information sur le harcèlement.

Informer les élèves sur les enjeux de la co-formation école/entreprise.

Partenaires professionnels

Contribuer par des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnels… à une projection de l’élève dans le métier.

Sensibiliser l’élève à la contribution du monde professionnel à sa formation.

Expliciter les compétences et attitudes attendues par le milieu professionnel.

Objectif : réussir l’entrée en lycée professionnel et conforter le parcours d’orientation de l’élève *

Les élèves qui arrivent en voie professionnelle sont encore très jeunes. Il leur faut découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux enseignants et s’approprier leur nouveau statut de lycéen professionnel. Un temps spécifique doit être prévu pour créer un “ esprit établissement “ et pour constituer un “ groupe classe “ (exemple en annexe 3).

Contribution de la période spécifique d’accueil et d’intégration à la préparation de l’élève aux PFMP

Actions à mettre en œuvre - Conseils

Déroulement de la période spécifique d’accueil et d’intégrationActions à mettre en œuvre - Conseils

Proposition d’ activités pouvant être menées durant cette période :

Préparation des élèves aux PFMP lors de la période spécifique d'accueil et d'intégration

*Circulaire N° 2016-053 du 29 mars 2016

Page 20: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

18

Préparation à l'arrivée en milieu professionnel

Équipe pédagogique

Situer la période de préparation à la première PFMP : soit en amont ou durant les semaines de PFMP du référentiel de formation.

Planifier cette organisation à N – 1 et l’intégrer dans le plan de formation.

Associer les partenaires professionnels.

Informer l’élève et sa famille sur la préparation qui va être mise en place en établissement avant la première PFMP.

Réfléchir au lien avec la période spécifique d’accueil et d’intégration en lycée professionnel.

Co-définir les contenus et les supports/actions qui seront proposés à l’élève (enseignement général et professionnel).

Partenaires professionnels

Être informé de la mise en place d’une période de prépa-ration de l’élève à la première PFMP.

Avoir connaissance du planning des PFMP sur les 3 années de formation.

Co-définir les objectifs avec l’équipe pédagogique.

Proposer des actions permettant au jeune de mieux appréhender le milieu professionnel.

Équipe pédagogique

Formalités administratives

Prise de connaissance de la convention de PFMP et de l’annexe pédagogique.

Préparation à la rédaction d’une lettre de motivation et C.V. (cette action peut aussi être menée dans le cadre de l’AP)

Recherche sur le milieu d’accueil.

Organisation du suivi de la PFMP.

Formation

À la santé et à la sécurité au travail.

À l’appropriation des codes de l’eNtreprise (respect des règles internes et valeurs de l’entreprise).

À la posture à adopter dans l’entreprise (savoir être…).

À la prise de contact et à l’arrivée de l’élève en entreprise.

information

Par l’intervention d’élèves d’un niveau de formation su-périeure (1ère ou terminale) en classe.

Sur le mode de restitution de la PFMP.

Partenaires professionnels

Présentation du milieu professionnel.

Information sur les branches professionnelles.

Organisation de visites d’entreprises.

Interventions de professionnels en classe.

Information sur la propriété intellectuelle.

Présentation des règles internes de l’entreprise.

Posture à adopter dans l’entreprise (savoir être…).

Information sur les règles de sécurité en entreprise.

Exemple de préparation à la 1ère PFMP : annexe 5

Objectif : mieux préparer l’élève aux périodes de formation en milieu professionnel *

Afin d’accorder à la première période de formation en milieu professionnel l’attention qu’elle mérite et favoriser son bon déroulement, une période de préparation est organisée en établissement. Elle sera utilisée pour faciliter l’intégration de l’élève dans une organisation et dans une équipe de travail, en identifiant les attendus du monde professionnel.

Public visé : les élèves de seconde professionnelle ou 1ère année de CAP (exemple en annexe 5).

Organisation de la préparation de l’élève à la première PFMP

Actions à mettre en œuvre - Conseils

Préparation de l’élèveActions à mettre en œuvre - Conseils

Proposition d’ activités pouvant être menées durant cette période :

L’outil Qualéduc peut faciliter

l’organisation de cette préparation de

l’élève à la 1ère PFMP.

En annexe 4 un exemple de fiche

Qualéduc relatif à cette thématique.

*Circulaire N° 2016-053 du 29 mars 2016

Page 21: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

19

Organisation des PFMP à l'étrangerLes périodes de formation en milieu professionnel peuvent être organisées à l'étranger et doivent être encouragées (cf. BOEN n° 13 du 31 mars 2016 relatif à l’organisation et à l’accompagnement des PFMP). Pour leur mise en œuvre, il convient de se reporter à la circulaire n° 2003-203 du 17 novembre 2003, relative à la convention type concernant les PFMP à l'étran-ger des élèves en formation professionnelle de niveaux V et IV.

Objectif culturel Objectif linguistique Mise en valeur du travail des élèves

Des compétences identifiées pour l’élève

Cette formation doit permettre une meilleure connaissance de l’Europe sur des thèmes aussi divers que :- l’histoire - la culture - l’économie - la géographie - les aspects politiques et

institutionnelsIl s’agit d’apporter aux élèves - une connaissance supplé-

mentaire, - de les informer sur les

grands enjeux de l’Europe aujourd’hui,

- de favoriser une citoyen-neté européenne.

Cet enseignement est abordé sous forme de tâches complexes. Il est arti-culé avec les enseignements disciplinaires ou pluridis-ciplinaires, il est dispensé avant, pendant et/ou après le déplacement.L’objectif est de développer une pensée européenne active chez des jeunes qui sont l’avenir du continent.

La formation profession-nelle facilite l’apprentissage des langues et, s’il le fallait, lui donne du sens.La période de formation à l’étranger, de sa préparation à son retour, doit se faire dans un environnement linguistique renforcé.La langue du pays d’accueil doit être le véhicule privilé-gié des échanges.Il est donc nécessaire de prévoir, avant le départ, du temps pour cet objectif.

Cet enrichissement doit se retrouver dans le travail rendu des élèves.Il sera donc nécessaire de compléter la PFMP par des manifestations ou des productions originales, créatives et valorisantes lors de leur retour dans leur établissement.

À l’issue de la période de formation, il est nécessaire de valider ces acquis parti-culiers. Les acquis de cette période de formation seront pris en compte en vue de l’obten-tion du diplôme.Trois attestations plus spé-cifiques pourront en outre être envisagées :- Europass- EuroMobiPro- Attestation du partenaire

professionnel Ces documents complètent le diplôme dans un porte-feuille des compétences.

2. L’organisation des PFMP à l’étrangerAfin de tenir compte des contraintes liées à l’éloigne-ment, à la culture locale, au coût des déplacements et à la continuité du service des enseignants dans leur établissement, des mesures spécifiques doivent être prises :

- en premier lieu, il conviendrait que toute période de formation d’un élève à l’étranger s’inscrive dans le cadre d’un partenariat conventionné avec un établissement scolaire local qui puisse accompagner la recherche de partenaires professionnels sur place ainsi que les relations avec ces partenaires et le suivi des élèves dans les entreprises d’accueil,

- un enseignant devra être identifié dans l’établissement scolaire étranger partenaire pour le suivi de l’élève pendant sa période de formation ; il sera le correspondant de l’enseignant référent de l’établissement d’origine de l’élève,

- les déplacements des enseignants référents des établis-sements scolaires doivent être limités en nombre (a priori un enseignant au moment de l’installation des élèves et/ou d’un bilan en fin de période) et en temps (une semaine au maximum en Europe occidentale pour chaque déplacement) afin d’éviter de longues ruptures de service dans les établissements scolaires.

Toute autre modalité sera soumise à l’inspecteur corres-pondant de l’établissement.

1. Les objectifs recherchés à travers cette mobilité internationaleNaturellement, les mêmes objectifs de formation professionnelle, précisés dans les référentiels, sont assignés à cette période.

La partie strictement professionnelle de cette formation ne saurait suffire ; elle doit être complétée par des objectifs culturels et linguistiques, assurant une plus-value pédagogique qui justifie la destination et doit aboutir à une mise en valeur du travail des élèves.

Ce projet participe à la politique d’ouverture à l’interna-tional de l’établissement.

Page 22: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

20

- un moyen de communication devra être prévu afin de garantir un lien entre élèves et enseignants référents, durant toute la période de mobilité,

- la durée préconisée est de 3 à 4 semaines (jusqu’à 6 semaines, uniquement pour les sections hôtellerie restauration),

- le chef d’établissement devra s’assurer que ces dispositions figurent explicitement dans les conventions signées avec les établissements, les entreprises partenaires ou les organismes de financement (programme européen Erasmus+, …),

- une visite préalable des lieux d’accueil (entreprises, éta-blissements de formation et hébergement) devra être prévue,

- les mobilités pour période de formation à l’étranger et les partenariats correspondants feront l’objet d’une présentation au Conseil d’Administration de l’établissement puis d’une déclaration sur la plate-forme numérique académique “ Voyages scolaires “ dans Toutatice, au moins un mois avant le début de la mobilité,

- un contenu de formation culturelle, pour une meilleure connaissance de l’Europe, accompagne la formation strictement professionnelle. De même qu’un accompa-gnement formatif linguistique, dans la langue du pays d’accueil de préférence, ou en anglais, est fourni aux élèves par l’établissement.

Organisation des PFMP à l'étranger

Un regroupement

des élèves

sur une même

zone géographique

est fortement conseillé.

Dans l’espace “ PFMP “

de l’onglet “ Parcours en LP “

sur toutatice.fr,

un diaporama présentant

l’épreuve facultative vous est

proposé

Le DAREIC pourra apporter son

concours à la mise en place de

partenariats et les inspecteurs

correspondants des établissements

à la mise en œuvre des PFMP à

l’étranger.

Les grilles d’évaluation de la

première partie, traduites dans la

langue du pays d'accueil, sont

disponibles dans l’espace “ PFMP “

de l’onglet “ Parcours en LP “

sur toutatice.fr.

3. L’épreuve facultative “ mobilité “

En complément de l’évaluation des compétences professionnelles développées au cours de cette PFMP dans son cursus de baccalauréat professionnel, l’élève a la possibilité de se présenter à l’épreuve facultative de mobilité, comme le prévoit l’arrêté du 27 juin 2014 paru au BO N°31 du 28 août 2014.

• Objectifs de l'épreuve L'épreuve a pour objectif l'évaluation des acquis d'apprentissage obtenus à l'occasion d'un séjour dans un pays membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de l'Association européenne de libre-échange, dans le cadre d'une formation conduisant à une spécialité de baccalauréat professionnel.

Elle prend en compte les dimensions professionnelles et culturelles des situations rencontrées par le candidat.

Les compétences évaluées sont celles qui sont décrites dans le référentiel figurant en annexe I de l'arrêté du 27 juin 2014.

• Modalités de l'évaluation L'épreuve comprend deux parties :

- la première partie se déroule dans le pays étranger, à l'issue de la période de mobilité ,

- la deuxième partie se déroule en France, au plus tard trois mois après le retour du candidat.

Où ? Quand ? Quoi ? Qui ? Comment ?

Dans l’entreprise ou établissement de formation du pays étranger ayant passé convention

À l’issue de la période de mobilité

Compétences C1 et C3

Représentants de l’entreprise ou de l’établissement de formation du pays d’accueil étranger

Lors du bilan de PFMP en s’appuyant de la grille d’éva-luation traduite dans la langue du pays d’accueil (8 pts*)

Dans l’établisse-ment français de formation

Au plus tard 3 mois après le retour du candidat

Compétences C2, C4, C5 et C6

2 enseignants (EP + EG)

Entretien de 20 min s’appuyant sur une grille d’évaluation (12 pts*)

* La notation est réalisée par les examinateurs désignés pour la 2ème partie

1ère p

arti

e2èm

e par

tie

Page 23: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

21

• Déroulement de l’épreuve (entretien de 20 minutes) :

10 min Présentation du candidat Sur l’environnement professionnel rencontré et d'un élément d'ordre culturel vécu ou observé au cours de son séjour à l'étranger

Cette phase prend appui sur un support réalisé par le candidat sous forme écrite (dossier de 10 pages maximum, annexes incluses) ou sous forme numérique (diaporama de 10 diapositives maximum)

10 min Échanges avec le candidat Sur les comparaisons que celui-ci est appelé à faire entre les pratiques présentées dans l'exposé et les pratiques françaises relevant des mêmes domaines

L'interrogation peut être élargie aux autres activi-tés, professionnelles et culturelles, rencontrées par le candidat

Organisation des PFMP à l'étranger

Pour la 2ème partie, le jury

est constitué de 2 enseignants

(EG+EP) du candidat ou non.

Elle se déroule en français.

Lors de la seconde partie de

l’épreuve, le questionnement des

élèves devra être suffisamment

précis pour évaluer strictement les

compétences visées (C2, C4, C5 et

C6 uniquement)

• L’évaluation portera sur des critères :

- de précision de la description de l'élément d'ordre culturel et de l'environnement professionnel présentés,

- de pertinence de la comparaison entre pratiques étrangères et françaises,

- de distanciation par rapport aux situations vécues et observées à l'étranger et par rapport à ses propres pratiques professionnelles et culturelles.

• Notation :La note globale de l'épreuve est portée par les évaluateurs désignés pour la deuxième partie décrite ci-dessus.

- La première partie est notée sur 8 points sur la base de la grille d'évaluation renseignée par les évaluateurs du pays étranger.

- La seconde partie de l'épreuve est notée sur 12 points sur la base de la grille d'évaluation académique renseignée par les évaluateurs de l’établissement français de formation.

• Préparation de l’élève :Les élèves devront être préparés à cette épreuve facultative, de manière à ce qu’ils perçoivent ce qui est attendu.

Il conviendra donc de bien leur préciser :

- les objectifs de l’épreuve,

- les modalités d’organisation et le déroulement,

- le contenu du support de communication à présenter,

- l’importance de faire apparaitre la plus-value apportée par cette mobilité (comparaison entre les pratiques étrangères et française, d'un point de vue professionnel et culturel) en développant par exemple le volet Parcours et Culturel,

- les critères d’évaluation.

Page 24: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

22

Organisation des PFMP à l'étranger

4. Plus-value de la mobilité internationale

• renforce la professionnalisation des élèves par la décou-verte d’autres modalités de travail,

• favorise l’insertion professionnelle,

• valorise les acquis d’apprentissage, tant d’un point de vue professionnel que culturel ou linguistique,

• donne lieu à la délivrance de l'attestation EuroMobiPro, par le Recteur d’académie, aux élèves qui ont satisfait à l'évaluation de l'unité facultative de mobilité et qui ont passé avec succès les épreuves de la spécialité du baccalauréat pour laquelle ils se sont porté candidats,

• augmente les chances de réussite à l’examen, avec possibilité de se présenter à 2 des 3 épreuves facultatives du règlement d’examen du Baccalauréat Professionnel.

5. Modalités de déclaration des PFMP à l’étranger

Les élèves qui effectuent une PFMP à l’étranger doivent faire l’objet d’une déclaration numérique de la part du chef d’établissement. Cette procédure est identique à celle établie pour les voyages scolaires à l’étranger :

- étape1 : déclaration du déplacement sur la nouvelle application “ voyages scolaires “ accessible sur Toutatice : onglet “ mon bureau “

Puis

- étape 2 : déclaration sur la plateforme ARIANE (plate-forme du ministère des affaires étrangères) à partir du lien proposé sur l’application “ voyages scolaires “ puis transfert du mail de d’enregistrement sur la plateforme ARIANE à la DAREIC.

L’ensemble des outils et document, procédure numérique, tutoriel ARIANE, liste élèves ARIANE et “ autorisation de sortie du territoire pour les mineurs “ est accessible sur Toutatice /services académique émetteur - sélectionner rectorat puis DAREIC.

Page 25: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

23

Conditions de validation des PFMP pour la délivrance des diplômes professionnels

1. Durée réglementaire des PFMPLes formations aux examens professionnels de niveau IV et V comportent des périodes de formation en milieu pro-fessionnel (PFMP) dont la durée réglementaire, déterminée en nombre de semaines à organiser pendant le cycle de formation, est cadrée par la réglementation générale de chaque diplôme et précisée par les règlements d’examen de chaque spécialité :- baccalauréat professionnel (BAC PRO) :

22 semaines dont 6 semaines pour le diplôme intermé-diaire lorsqu’il s’agit d’un BEP et 8 semaines dans le cas d’un CAP,

- certificat d'aptitude professionnel (CAP autonome) : 12, 14 ou 16 semaines selon le référentiel de chaque spécialité,

- mention complémentaire (MC) : 12 à 18 semaines selon le référentiel de chaque spécialité.

Cette durée ne peut être réduite lors de l’entrée en forma-tion que dans le cadre d'un parcours dérogatoire exigeant une procédure de positionnement règlementaire et péda-gogique.Les PFMP sont prises en compte pour la délivrance du di-plôme, tant dans leur durée effective que par l’évaluation des compétences acquises visées par l’épreuve correspon-dante.Lorsqu’un élève n’a pas accompli la durée réglementaire des PFMP, il convient d’en organiser le rattrapage afin de mettre sa situation en conformité.

2. Rattrapage des PFMPIl vise à rétablir la conformité des PFMP exigées.

A l’initiative de l’établissement et dans la mesure du pos-sible, un rattrapage sur les vacances scolaires peut être proposé à l’élève, sous réserve d’un suivi pédagogique, de la réalisation des évaluations réglementaires, de la confor-mité aux dispositions administratives et des conditions en matière d’assurance. Dans ce cas, la durée du rattrapage ne doit pas excéder 50 % de la période de congés comportant au moins quatorze jours ouvrables pour les élèves mineurs (art. L. 4153-3 et D.4153 du code du Travail, art. L331-5 du code de l’Éducation). Cette possibilité de rattrapage, tout comme l’obligation pour l’élève d’effectuer les périodes de la formation en milieu professionnel, doivent être mentionnées dans le règlement intérieur de l’établissement ainsi que dans les conventions.

3. Procédure en cas de PFMP manquante à l’issue de la formationDeux situations peuvent se présenter :

1) L’absence de l’élève est justifiée Cette situation imprévisible ne relève pas de la respon-sabilité de l’élève. Il peut s’agir par exemple d’un acci-dent, d’une grossesse, de maladie, d’une rupture de la convention suite à une cessation d’activité de l’entreprise ou de non-respect des stipulations pédagogiques,...)

La période d’absence justifiée mais non rattrapée dans son intégralité fera alors l’objet d’un signalement par le chef d’établissement au SAEP par la transmission de 2 documents : “ Attestation de PFMP non effectuées “ et “ Motif pour durée réglementaire non effectuée en totalité“ (annexe 11). NB : Il est rappelé qu’une absence est justifiée quand le cas de force majeure est constaté (Cf. article L131-8 du code de l’Édu-cation). De façon générale, la force majeure se définit par son caractère imprévisible et irrésistible ; elle est donc recevable sous condition.

NB : Le code de l’Éducation (article l124-15) apporte quelques indications sur les motifs inscrits dans la loi et qui peuvent jus-tifier un report de la PFMP en cas d'interruption afin d’assurer à l’élève la totalité de sa formation en milieu professionnel pour le placer dans les conditions les plus favorables pour l’acquisi-tion de compétences et ainsi préserver ses chances de réussite à l’examen.“ Art. L124-15 du Code de l’Éducation “ : “Lorsque le stagiaire interrompt sa période de formation en milieu professionnel ou son stage pour un motif lié à la maladie, à un accident, à la gros-sesse, à la paternité, à l'adoption ou, en accord avec l'établisse-ment, en cas de non-respect des stipulations pédagogiques de la convention ou en cas de rupture de la convention à l'initiative de l'organisme d'accueil, l'autorité académique ou l'établissement d'enseignement supérieur valide la période de formation en mi-lieu professionnel ou le stage, même s'il n'a pas atteint la durée prévue dans le cursus, ou propose au stagiaire une modalité alter-native de validation de sa formation. En cas d'accord des parties à la convention, un report de la fin de la période de formation en milieu professionnel ou du stage, en tout ou partie, est également possible “.

2) L’absence de l’élève n’est pas justifiéeCette absence constitue un manquement aux obligations scolaires et peut donc faire l’objet d’une procédure discipli-naire dans l’établissement. Parallèlement, la conséquence vis à vis de l’examen sera soumise à l’avis de l’autorité aca-démique et transmise par le SAEP au jury de délibération.

La période d’absence non justifiée fera alors l’objet d’un signalement par le chef d’établissement au SAEP par la trans-mission de 2 documents : “ Attestation PFMP non effectuées “ et “ Motif pour durée réglementaire non effectuée en totalité “ (annexe 11).La loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 précise le rôle et l’obli-gation de l’établissement d’enseignement dans l’accom-pagnement à la recherche de lieux d’accueil.“ Art. L. 124-2. L'établissement d'enseignement est chargé : d'ap-puyer et d'accompagner les élèves ou les étudiants dans leur recherche de périodes de formation en milieu professionnel ou de stages correspondant à leur cursus et à leurs aspirations et de favoriser un égal accès des élèves et des étudiants, respective-ment, aux périodes de formation en milieu professionnel et aux stages “.De ce fait, le motif “élève n’a pas trouvé d’entreprise“ pourra difficilement être retenu dans le cadre d’une absence injus-tifiée s’il n’est pas accompagné de documents démontrant l’appui et l’accompagnement mis en place par l’établisse-ment dans la recherche de lieu d’accueil allant jusqu’à men-tionner le refus de l’élève d’accepter la proposition faite par l’établissement.

Page 26: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

24

4. Procédure d’évaluation de l’épreuve certificative liée aux PFMP1) L’absence de l’élève est justifiéeBien que l’élève n’ait pas réalisé la totalité de la durée réglementaire des PFMP exigée pour l’examen, il faut dans tous les cas effectuer l’évaluation certificative qui prend en compte la formation en milieu professionnel :- soit à partir des différentes périodes de PFMP effectuées,

si elles sont jugées suffisantes et pertinentes et après accord de l’IEN de spécialité,

- soit à partir d’une situation complémentaire organisée en centre de formation ou d’une modalité spécifique définie par l’IEN de la spécialité.

2) L’absence de l’élève n’est pas justifiée

Sous la responsabilité du chef d’établissement- pour le Bac pro : saisir la mention “ NON VALIDE “ sur le

bordereau de propositions des notes CCF et “ NV “ dans l’application informatique LOTANET,

- pour le CAP ou le BEP : saisir la mention “ABSENT “ sur le bordereau de propositions des notes CCF et “ AB “ dans l’application informatique LOTANET.

Conditions de validation des PFMP pour la délivrance des diplômes professionnels

5. Procédure de validation

Nature del’absence

Démarches à réaliser Validation par l’autorité académique

Conséquences sur l’épreuve prenanten compte la formation en milieuprofessionnel

Absencejustifiée

Transmission au SAEP des documents “

Attestation PFMP non effectuées “ et “ Motif de réduction des PFMP “ au plus tard le 3 juin 2016

Accordée Les compétencescorrespondant à

l’épreuve ont pu être évaluées

Validation de l’épreuve :proposition d’une note au jury

Absencenon

justifiée

Non accordée Non-validation del’épreuve :Les décisions de refus de vali-

dation seront transmises par le SAEP aux présidents des jurys de

délibération.Le diplôme ne peut être délivré.

Page 27: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

25

Annexes

p 26 à 49

Annexe 1 - Exemples de plans de formation : bac pro ASSP et CAP PROELECAnnexe 2 - Exemple de tableau de répartition des tâches Annexe 3 - Exemple de période d'intégration 2nde Bac pro ASSP et CAP ATMFC Annexe 4 - Mieux préparer l'élève aux PFMP - Fiche QualéducAnnexe 5 - Exemple de période de préparation à la 1ère PFMPAnnexe 6 - Exemple d’avenant à l’annexe pédagogiqueAnnexe 6 a - Activités menées en établissement et en PFMPAnnexe 6 b - Activités menées en établissement et en PFMPAnnexe 7 - Exemple de dispositif d'exploitationAnnexe 8 - Contribution des domaines généraux à la mise en œuvre des PFMPAnnexe 9 - Charte d'accueil des jeunes en entrepriseAnnexe 10 - Évaluation de la qualité de l’accueil par le stagiaireAnnexe 11 - Documents SAEP (service académique des examens professionnels)Annexe 12 - Foire aux questionsAnnexe 13 - Réglementation relative aux stages et PFMPAnnexe 14 - Textes de références

Page 28: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

26

Baccalauréat professionnel accompagnement soins et services à la personne

CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Niveau de compétence

1 Trim. 2 Trim. 3 Trim.

Sept. Juil. Juil. Sept. Juil. Sept.

3 Trim. 1 Trim. 2 Trim. 1 Trim. 2 Trim. 3 Trim.

Diagnostic

Niv. V

Niv. IV

CCF Diplôme

intermédiaire de niveau V

CCF BAC PRO

0120*3 semaines

0120*3 semaines

0120*4 semaines

0120*4 semaines

0120*4 semaines

0120*4 semaines

Le découpage des 22 semaines et leur place dans le déroulé de formation peut varier selon les équipes mais doit répondre aux exigences du référentiel de formation et de certification

Annexe 1 - Exemples de plans de formation

Page 29: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

27

Annexe 2 - Exemple de tableau de répartition des tâches

Qui fait quoi ? Acteurs de

l’équipe éducative

Moments dans

le cycle

AVA

NT

Élaborer une stratégie

pédagogique

Répartir les différentes périodes le long du cycle de formation Rédiger les annexes pédagogiques Informer les élèves et familles des modalités des PFMP

Rechercher des lieux d’accueil

Constituer un vivier d’entreprises Prendre connaissance du fichier d’entreprise et des propositions d’accueil Préparer l’élève à la prise de contact avec le milieu professionnel Proposer un lieu d’accueil à chaque élève

Organiser le suivi des élèves

Informer l’équipe pédagogique des objectifs et des modalités de chacune des périodes

Proposer un suivi personnalisé de chaque élève Transmettre les documents relatifs aux PFMP Répartir, au sein de l’équipe pédagogique, les différentes visites S’assurer que les lieux d’accueil répondent bien aux objectifs de formation S’assurer que l’établissement dispose des documents réglementaires Formaliser le suivi

Préparer l’élève au départ

Sécuriser le passage entre les deux lieux de formation Rappeler les objectifs professionnels de la période Expliciter les codes sociaux de la vie professionnelle Elaborer des fiches activités disciplinaires Préciser les modalités d’évaluations Définir le mode de restitution Expliciter les documents de suivi Préparer au premier contact avec l’entreprise Effectuer un positionnement individualisé Définir un mode de communication élève/enseignant

Préparer le tuteur à l’accueil

de l’élève

Informer l’entreprise sur les objectifs de la période Définir un mode de communication enseignant /tuteur Présenter le positionnement individualisé de l’élève

PEN

DA

NT

Assurer le suivi de l’élève

S’assurer de l’installation du stagiaire Faire le point régulier sur les activités conduites par l’élève

Effectuer l’évaluation de

l’élève

Fixer à l’avance chaque visite Procéder à une évaluation conjointe tuteur/enseignant sous la respon-sabilité de l’enseignant, prenant appui sur une grille d’évaluation partagée

Intégrer dans le suivi des apprentissages le positionnement effectué (formatif) Proposer conjointement une notation, sous la responsabilité de l’enseignant Récupérer, à l’issue de l’évaluation, les grilles certificatives Négocier de nouveaux lieux de PFMP et développer des partenariats

APR

ES

Rassembler les documents et informations

Récupérer tous les documents (grilles d’évaluation, attestation de PFMP,…..) Etablir un bilan récapitulatif du suivi qui sera transmis à l’équipe pédagogique Renseigner la partie PFMP du livret scolaire Archiver les documents certificatifs Transmettre les documents dans le cas de changement d’établissement

Procéder à la restitution des expériences

Prévoir un temps d’accueil dès le retour. Effectuer une restitution d’expérience pour chaque discipline Evaluer (de façon formative ou certificative) la prestation orale portant sur la présentation des activités professionnelles

Identifier des situations de travail vécues par les élèves pouvant introduire une nouvelle séance pédagogique

Exploiter les acquis en entreprise

Guider les élèves à faire le recensement des compétences mobilisées lors de la période

Réajuster les compétences à développer par l’élève en fonction des apprentissages réalisés lors de la période

Informer l’équipe de direction en cas de problème rencontré sur un lieu d’accueil Actualiser le

fichier entreprise Mettre à jour le fichier « entreprises » Mutualiser les fichiers d’entreprises entre les formations d’un même établissement

Maintenir le lien avec les

structures d’accueil

Envoyer un courrier de remerciement à chaque entreprise ayant accueilli un élève Envoyer une lettre d’information concernant l’obtention du diplôme Identifier les partenaires susceptibles de participer aux différentes situations certificatives

Page 30: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

28

Annexe 3 - Exemple de période d'intégration 2nde Bac pro ASSP et CAP ATMFC

PERI

ODE

D’IN

TEG

RATI

ON

DES

ELE

VES

DE 2

NDE

BAC

PRO

ASS

P ET

CAP

ATM

FC

Text

es d

e ré

fére

nce

: Circ

ulai

re d

e re

ntré

e 20

16 n

° 201

6-05

8 du

13-

4-20

16, R

éuss

ir l’e

ntré

e au

lycé

e pr

ofes

sionn

el (c

ircul

aire

n° 2

016-

055

du 2

9-03

-201

6,

Org

anisa

tion

et a

ccom

pagn

emen

t des

PFM

P (c

ircul

aire

n° 2

016-

053

du 2

9-3-

2016

PERI

ODE

/ DU

REE

O

BJEC

TIFS

AC

TIVI

TES

Sem

aine

1 :

Jour

de

Rent

rée

- D

écou

vert

e du

lycé

e et

de

l’équ

ipe

péda

gogi

que

- Cou

rse

d’or

ient

atio

n su

r le

site

du ly

cée

pour

tous

les é

lève

s de

seco

nde

J + 1

: Jo

urné

e - C

onna

ître

ses c

amar

ades

de

clas

se

- Con

naîtr

e la

form

atio

n

- Jeu

x sp

ortif

s pou

r app

rend

re à

se c

onna

ître

- P

rése

ntat

ion

de la

form

atio

n

Sem

aine

2 :

Jour

née

- Déc

ouve

rte

de la

cui

sine

et d

e l’i

nfirm

erie

du

lycé

e - E

chan

ger a

vec

les é

lève

s de

1ère

et T

erm

- Visi

te e

t pré

sent

atio

n de

la c

uisin

e et

de

l’inf

irmer

ie

- Tab

les r

onde

s ave

c éc

hang

es e

ntre

les é

lève

s de

seco

nde

et 1

ère p

uis d

ans u

n 2èm

e tem

ps a

vec

les é

lève

s de

Ter

min

ale

sur l

es c

ours

, les

diff

icul

tés,

PFM

P, e

xam

ens,

pou

rsui

tes d

’étu

des…

J +

1 :

Jour

née

- App

rend

re à

se

déte

ndre

- P

réve

nir l

e ha

rcèl

emen

t - F

ilm e

t éch

ange

s - S

éanc

e de

Qi Q

ong

et p

arta

ge d

’un

goût

er d

ans l

e pa

rc d

u ly

cée

J + 2

: ½

jour

née

- Pré

pare

r la

renc

ontr

e av

ec le

s pr

ofes

sionn

els

- Rep

rése

ntat

ions

des

élè

ves s

ur le

s mét

iers

du

sani

taire

et s

ocia

l, su

ppor

t : p

hoto

lang

age

- P

répa

ratio

n d’

un q

uest

ionn

aire

J +

3 :

½ jo

urné

e - E

chan

ger a

vec

des

prof

essio

nnel

s pou

r de

se

proj

eter

ver

s un

mét

ier

-Tab

les r

onde

s ave

c de

s pro

fess

ionn

els d

u se

cteu

r san

itaire

et s

ocia

l : a

ides

soig

nant

s, a

uxili

aire

s de

puér

icul

ture

, mon

iteur

édu

cate

ur, i

nfirm

iers

, édu

cate

ur sp

écia

lisé,

de

jeun

es e

nfan

ts, a

ides

à d

omic

ile…

. - M

utua

lisat

ion

et re

stitu

tion

des é

chan

ges

Sem

aine

3 :

Jour

née

- Ass

urer

une

coh

ésio

n de

gro

upe

- Sor

tie k

ayak

et m

arch

e Se

mai

ne 4

: ½

jour

née

- Déc

ouve

rte

d’un

pub

lic a

fin d

e pr

épar

er le

s PFM

P - E

xpos

ition

pho

tos a

u se

in d

u ly

cée

dura

nt 1

0 jo

urs

(pro

jet K

arta

) : C

hoix

de

phot

os d

e pe

rson

nes â

gées

, en

situ

atio

n de

han

dica

p, e

lles o

nt é

té p

rises

par

l’as

soci

atio

n YA

DLAV

IE q

ui m

et e

n va

leur

l’hu

mai

n da

ns

tout

es se

s diff

éren

ces,

dim

ensio

ns e

t réa

lités

. A c

ette

occ

asio

n le

s élè

ves o

nt p

u po

ser l

eur r

egar

d su

r ces

im

ages

, ils

ont é

chan

gé a

vec

les p

rofe

sseu

rs, l

es p

hoto

grap

hes,

les p

erso

nnes

âgé

es d

e l’E

HPA

de

Paim

pol e

t des

per

sonn

es e

n sit

uatio

n de

han

dica

p Se

mai

ne 5

: en

soiré

e - R

enco

ntre

par

ents

/pro

fess

eurs

- B

ilan

de la

pér

iode

d’in

tégr

atio

n, p

rése

ntat

ion

de la

form

atio

n, d

e l’é

quip

e pé

dago

giqu

e, P

FMP,

visi

te

des a

telie

rs p

rofe

ssio

nnel

s…

Sem

aine

s 6 e

t 7: e

n AP

- P

répa

ratio

n de

s PFM

P - S

e pr

épar

er à

la re

cher

che

de P

FMP,

le su

ivi…

(se

réfé

rer a

u gu

ide

des P

FMP

mis

en p

lace

par

le D

DFPT

) Bi

lan

: Pér

iode

qui

a p

erm

is a

ux é

lève

s de

se c

onna

ître,

il e

xist

e m

aint

enan

t une

bon

ne co

hési

on d

e gr

oupe

. Ils

ont

éga

lem

ent u

ne m

eille

ure

conn

aiss

ance

de

la

form

atio

n et

des

pub

lics q

u’ils

pou

rron

t ren

cont

rer l

ors d

es P

FMP.

La

form

atio

n ch

oisie

sem

ble

conv

enir

à to

us,

la re

ncon

tre

avec

les p

rofe

ssio

nnel

s a p

u le

s co

nfor

ter

dans

leur

pro

jet d

’orie

ntat

ion.

Page 31: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

29

Annexe 4 - Mieux préparer l'élève aux PFMP - Fiche Qualéduc

Mie

ux p

répa

rer l

’élè

ve a

ux p

ério

des d

e fo

rmat

ion

en m

ilieu

pro

fess

ionn

el (1

) Ci

rcul

aire

N° 2

016-

055

du 2

9 m

ars 2

016

et c

ircul

aire

N° 2

016-

053

du 2

9 m

ars 2

016

1. P

lan

Pla

nifie

r

2. D

o M

ettr

e en

œuv

re

3.

Che

ck E

valu

er

L’

étab

lisse

men

t éla

bore

une

pha

se

de p

répa

ratio

n à

l’arr

ivée

en

mili

eu

prof

essio

nnel

L’

équi

pe p

édag

ogiq

ue p

lani

fie c

e te

mps

en

rela

tion

avec

les

part

enai

res p

rofe

ssio

nnel

s

1

Que

l con

tenu

pou

r rép

ondr

e au

x be

soin

s des

élè

ves

? 1-

1 L’

élèv

e, le

s par

ents

, l’e

ntre

prise

doi

vent

con

naîtr

e le

cad

re ré

glem

enta

ire (p

artie

du

règl

emen

t d’e

xam

en

conc

erné

e pa

r la

PFM

P, rô

le d

e la

con

vent

ion,

de

l’ann

exe

péda

gogi

que)

1-

2 L’

élèv

e es

t act

eur d

e sa

PFM

P :

- Av

ant (

prép

arat

ion)

- Pe

ndan

t (co

nnai

ssan

ce d

es m

odal

ités d

e su

ivi)

- Apr

ès (c

onsig

nes p

réci

ses s

ur

les r

estit

utio

ns a

tten

dues

) 1-

3 L’

EPLE

tien

t com

pte

du c

adre

env

ironn

emen

tal p

our c

ette

pré

para

tion

: -

Spéc

ifici

té d

u se

cteu

r d’a

ctiv

ité

- Pr

oblé

mat

ique

s lié

es à

la m

obili

- Pr

ise e

n co

mpt

e de

s que

stio

ns d

’héb

erge

men

t – re

pas

1-4

Les e

nsei

gnan

ts d

es d

omai

nes g

énér

aux

s’in

vest

issen

t dan

s cet

te p

hase

de

prép

arat

ion

1-5

L’EP

LE s’

assu

re q

ue le

s élè

ves o

nt b

ien

inté

gré

les c

odes

de

l’ent

repr

ise

2 O

rgan

iser

cet

te p

hase

de

prép

arat

ion

2-1

L’E

PLE

assu

re la

form

atio

n de

s tut

eurs

(m

odal

ités à

déf

inir

en fo

nctio

n de

s fili

ères

et d

es é

tabl

issem

ents

) 2-

2 L’

EPLE

org

anise

des

renc

ontr

es é

lève

s / e

ntre

prise

s

(con

fére

nces

, visi

tes,

salo

ns …

) 2-

3 L’

EPLE

met

en

plac

e de

s jeu

x de

rôle

s, si

mul

atio

ns d

’ent

retie

ns, d

’app

els t

élép

honi

ques

2-4

L’éq

uipe

péd

agog

ique

trav

aille

spéc

ifiqu

emen

t sur

les «

com

péte

nces

soci

ales

» (c

ode

de l’

entr

epris

e, sa

voir

être

…)

2-5

La c

omm

unau

té sc

olai

re d

ans s

on e

nsem

ble

prép

are

colle

ctiv

emen

t les

élè

ves à

leur

pre

miè

re P

FMP

2-6

Les p

aren

ts so

nt a

ssoc

iés à

cet

te p

répa

ratio

n 3

For

mal

iser

, év

alue

r 3-

1 L

’EPL

E m

et e

n pl

ace

un p

roto

cole

pou

r cet

te p

hase

de

prép

arat

ion

Ce p

roto

cole

doi

t con

teni

r : le

cal

endr

ier d

e la

pha

se d

e pr

épar

atio

n, la

déf

initi

on d

es o

bjec

tifs,

la li

ste

des

inte

rven

ants

et l

eur r

ôle,

la m

odal

ité d

e dé

signa

tion

des p

rofe

sseu

rs ré

fére

nts

3-

2 L

’EPL

E cr

ée (o

u ac

tual

ise) l

es o

utils

de

prép

arat

ion

à la

PFM

P :

Livr

et d

e su

ivi d

e st

age,

pré

-con

vent

ion

(acc

ord

préa

labl

e), d

ocum

ent d

e su

ivi d

e re

cher

che,

con

vent

ion

et a

nnex

es (p

édag

ogiq

ue e

t fin

anci

ère)

, doc

umen

ts ré

glem

enta

ires l

iés à

la p

rofe

ssio

n, e

nquê

te d

e sa

tisfa

ctio

n en

trep

rise

3-

3 L’

EPLE

diff

use

le p

roto

cole

et l

es o

utils

à to

utes

les p

erso

nnes

con

cern

ées (

élèv

es, p

aren

ts, e

nsei

gnan

ts …

)

3-4

L’EP

LE é

valu

e le

s effe

ts d

e m

ise e

n ap

plic

atio

n de

ce

prot

ocol

e à

N+1

, N+2

, N+3

L’

EPLE

met

en

plac

e un

e en

quêt

e de

sa

tisfa

ctio

n à

dest

inat

ion

des é

lève

s, d

es

pare

nts,

des

ent

repr

ises L

’éva

luat

ion

se

fera

à p

artir

du

taux

de

satis

fact

ion

sur l

es

poin

ts 1

-1, 1

-2 e

t 1-3

. Po

urce

ntag

e d’

ense

igna

nts d

es E

G s’

inve

stiss

ant d

ans c

ette

pré

para

tion

Nom

bre

de ru

ptur

es d

e st

ages

N

ombr

e de

tueu

rs fo

rmés

Co

mbi

en d

’initi

ativ

es

Nom

bre

de re

tour

s d’in

cide

nts (

abse

nces

no

n sig

nalé

es …

) N

ombr

e et

type

d’in

terv

enan

ts (C

PE, C

DI,

agen

ts d

e m

aint

enan

ce, d

’ent

retie

n …

) N

ombr

e de

par

ents

N

ombr

e de

pro

fess

eurs

inte

rven

ant

Nom

bre

d’in

terv

enan

ts e

xtér

ieur

s N

ombr

e de

pro

fess

eurs

réfé

rent

s Le

s doc

umen

ts o

nt é

té c

réés

ou

actu

alisé

s Le

s doc

umen

ts o

nt é

té p

rése

ntés

au

CA

Résu

ltats

de

l’enq

uête

ent

repr

ise :

taux

de

satis

fact

ion

Nom

bre

de p

erso

nnes

att

eint

es

Taux

de

conv

entio

ns si

gnée

s tro

is se

mai

nes a

vant

le d

ébut

de

la P

FMP

Nom

bre

de jo

urné

es d

’abs

ence

cum

ulée

s en

PFM

P N

ombr

e de

rupt

ures

de

stag

e

4. A

ct A

gir

DIAG

NO

STIC

PAR

TAGÉ

Po

ints

fort

s

Poin

ts fa

ible

s

Obj

ectif

s

Actio

ns

Page 32: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

30

Annexe 5 - Exemple de période de préparation à la 1ère PFMP Lycée professionnel Jules Verne Guingamp : objectifs des ateliers élèves

Thème ATELIERS Animateurs Salle OBJECTIFS

1

Présentation aux élèves et échange sur le référentiel d’activités professionnelles du diplôme suivi

Proviseur adjoint F 204

PRESENTER LE LIEN ENTRE LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES et la formation suivies A PARTIR DU RAP DU DIPLOME

Atelier de méthodologie de recherche des PFMP METTRE A JOUR UNE PROCEDURE PARTAGEE

2

Atelier élaboration d’un CV + lettre de motivation

1 enseignant lettres 1 enseignant tertiaire F205

ETRE CAPABLE D ELABORER LES OUTILS DE COMMUNICATION NECESSAIRE POUR REUSSIR UN PREMIER CONTACT AVEC UNE ENTREPRISE

Ateliers de communication SAVOIR SE PRESENTER - DONNER BONNE IMPRESSION

Atelier création d’un Book VALORISER SON PARCOURS - SES EXPERIENCES

3

Atelier de connaissances de métiers et des formations/recherche documentaire/liaison avec le post-bac.

1 enseignant BTS Documentaliste enseignant tertiaire

Enseignant histoire géo

F 206

POURSUIVRE L’ELABORATION DE SON PROJET PROFESSIONNEL : clarifier le choix d ‘un métier, de la fonction préparés, parmi les multiples possibilités à l’issue du diplôme préparé

Atelier témoignage de parcours scolaires et professionnels

Valoriser les parcours de la voie professionnelle comme des parcours possibles pour réussirActiver la prise de conscience des élèves quant conditions de réussite de son parcours

Atelier web classeurConnaître un outil de traçabilité de son parcours scolaire et ses compétences comme une aide pour définir son parcours et valorisable dans le monde du travail

Salon professionnel Organisation d’échange d’expériences

4Jeu de piste entreprises 1 enseignant secteur

industriel 1 enseignant tertiaire

F 207

Définir avec les élèves, les critères d’une bonne visiteConnaître le fonctionnement de l’entreprise et son environnement.Développer l’initiative, la confiance en soi, pour aller vers elles, Visites d’entreprises

5

Ateliers industriels QUALYCEE Tertiaire

DDFPT

1 enseignant tertiaire

F 201

Adapter le cahier des charges pour impliquer les élèves dans l’état des lieux des ateliers et les procédures de sécurité à mettre en place.

Construire une séquence pour les élèves leur permettant de définir les critères et les indicateurs qui garantissent une qualité de vie et d’accueil au lycée, dans ses différents espaces

Depuis 2013 le Lycée professionnel Jules Verne de GUINGAMP réalise une semaine banalisée avant les vacances de Tous-saint.C'est le chef d'établissement qui est à l'origine de cette initiative. L'idée de départ en 2013 était de mettre en place une “ semaine de découverte professionnelle “ à destination des élèves de 1ère CAP et de 2nde bac pro, pour leur offrir un premier contact avec le monde professionnel.

L'organisation de cette semaine intégrait des visites d'entreprises, des interventions de tuteurs au lycée, tout en travaillant sur la méthodologie de recherche de PFMP. Depuis cette semaine a évolué en intégrant d'autres activités : atelier de com-munication, témoignage de parcours d'élèves pour motiver nos élèves à la poursuite d'études en BTS. La documentaliste a mis en place un atelier “ webclasseur “ puis “ folios “.

La liste des activités n'est pas fermée, chaque enseignant est libre de proposer une autre activité à condition d'en informer l'équipe de direction 4 à 5 semaines avant le début de la semaine banalisée.

Certaines activités sont menées avec les classes de terminale. On associe également quelques classes de première pour des visites d'entreprises.

Mme MAZZARI, PLP Sciences Techniques Médico-Sociales, Lycée Tristan Corbière MORLAIX

Page 33: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

31

Annexe 6a - Activités menées en établissement et en PFMP pour les élèves de seconde bac pro de moins de quinze ans

Annexe 6 - Exemple d’avenant à l’annexe pédagogique pour les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en bac professionnel Maintenance des Equipements Industriels (MEI)Le travail mené par le corps d’inspection et des enseignants du domaine professionnel a permis de répondre aux objectifs ci-dessous :- Faciliter la recherche des lieux d’accueil en communiquant plus clairement sur les activités à développer lors des PFMP.- Identifier les activités pouvant être confiées aux élèves mineurs, y compris à ceux de – de 15 ans et plus particulièrement en classe de seconde professionnelle.Ces documents permettent ainsi de préparer les activités confiées aux stagiaires avec les tuteurs des lieux d’accueil et ce en amont des PFMP en classe de seconde et de 1ère.Enfin ces documents pourront être adossés à l’annexe pédagogique de la convention.

CLASSE : SECONDE, élève de moins de quinze ans

Activités Tâches Description des tâches Description des travaux réalisables

Rappel du code du travail

Réaliser la maintenance

préventive

Réaliser des opérations de surveillance

- Mettre en œuvre les mesures de sécu-rité liées aux opérations de surveillance

- Remettre l’équipement dans les condi-tions normales de fonctionnement

- Maintenance de niveau 1

Lecture de grandeurs : températures, pression compteur horaire niveau etc.

Ne nécessite pas une déclaration de dérogation

Dépose/repose de composants.

- Échange d’éléments mécaniques, électriques, pneumatiques,…

Hors voisinage de tension, machine consignée par une personne habilitéeEssai et remise en service par le tuteur ou personne habilitée

Ne nécessite pas une déclaration de dérogation

Réaliser des opérations planifiées

- Graissage, lubrification, dépoussiérage, etc. Intervention à l’extérieur de l’équipe-ment. Si intervention à l’intérieur, interven-tion sur système consigné par une personne habilitée

Les Fiches de Données de Sécurité des produits utilisés montrent que les substances utilisées en l’état ou au sein d’un mélange ne présentent pas un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs ou pour l’environnement

Autorise sans déclaration (dérogation de droit)

D.4153-17 - agents chimiques dangereux qui relèvent uniquement d’une ou de plusieurs des catégories de danger définies aux 2° et 15° de l’article R.4411-6 ou aux sections 2.4, 2.13, 2.14 et à la partie 4 de l’annexe I du règlement (CE) n°1272/2008

Réaliser la maintenance

corrective

Préparer et effectuer sa réparation, son dépannage

- Prendre en charge une demande d’intervention

- Préparer les documents nécessaires à son intervention

- Évaluer les difficultés pour accéder au composant

- Réaliser son intervention

Intervention sur système consigné hors voisinage de tensionProcédures d’intervention données par le tuteurEssai et remise en service par le tuteur

Ne nécessite pas une déclaration de dérogation

Mettre en œuvre des

améliorations, des

modifications

Préparer et réaliser l’amélioration ou la modification

- Réalisation et câblage de schémas simple

Schéma validé par le tuteur et câblage vérifié et testé par le tuteurRéalisation sur matériel conforme, intervention hors tension et système consigné par une personne habilitée

Ne nécessite pas une déclaration de dérogation

- Opérations simples de fabrication mécanique

Toutes opérations de façonnage (cisaillage, limage, pliage, taraudage etc.. doivent être effectuées avec des outils à main.)

Ne nécessite pas une déclaration de dérogation

Page 34: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

32

Annexe 6b - Activités menées en établissement et en PFMP pour les élèves de seconde

CLASSE : SECONDEActivités Tâches Description des tâches Description des travaux réalisables Rappel du code du travail

Réaliser la maintenance

préventive

Réaliser des opérations de surveillance

- Mettre en œuvre les mesures de sécurité liées aux opérations de surveillance

- Remettre l’équipement dans les condi-tions normales de fonctionnement

- Maintenance de niveau 1

Lecture de grandeurs : températures, pression compteur horaire niveau etc.

Ne nécessite pas une déclaration de dérogation

Dépose/repose de composants.

- Échange d’éléments mécaniques, élec-triques, pneumatiques,…

Hors voisinage de tension, machine consignée par une personne habilitéeEssai et remise en service par le tuteur ou personne habilitée

Ne nécessite pas une déclaration de dérogation

Réaliser des opérations planifiées

- Graissage, lubrification, dépoussiérage, etc. Intervention à l’extérieur de l’équipe-ment. Si intervention à l’intérieur, intervention sur système consigné par une personne habilitée

Les Fiches de Données de Sécurité des produits utilisés montrent que les substances utilisées en l’état ou au sein d’un mélange ne présentent pas un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs ou pour l’environnement

Autorise sans déclaration (dérogation de droit)

D.4153-17 - agents chimiques dangereux qui relèvent uniquement d’une ou de plusieurs des catégories de danger définies aux 2° et 15° de l’article R.4411-6 ou aux sections 2.4, 2.13, 2.14 et à la partie 4 de l’annexe I du règlement (CE) n°1272/2008

Les Fiches de Données de Sécurité des produits utilisés montrent que les substances utilisées en l’état ou au sein d’un mélange, peuvent présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs ou pour l’environnement

Déclaration de dérogation obligatoire

D.4153-17 - travaux impliquant la préparation, l’emploi, la manipulation ou l’exposition à des agents chimiques dangereux définis aux articles R.4412-3 et R.4412-60

Réaliser la maintenance

corrective

Préparer et effectuer sa réparation, son dépannage

- Prendre en charge une demande d’intervention

- Préparer les documents nécessaires à son intervention

- Évaluer les difficultés pour accéder au composant

- Réaliser son intervention

Intervention sur système consigné hors voisinage de tensionProcédures d’intervention données par le tuteurEssai et remise en service par le tuteur

Ne nécessite pas une déclaration de dérogation

Mettre en œuvre des

améliorations, des

modifications

Préparer et réaliser l’amélioration ou la modification

- Réalisation et câblage de schémas simple

Schéma validé par le tuteur et câblage vérifié et testé par le tuteurRéalisation sur matériel conforme, intervention hors tension et système consigné par une personne habilitée

Ne nécessite pas une déclaration de dérogation

- Opérations simples de fabrication mécanique

Façonnage : Meulage, perçage

Déclaration de dérogation obligatoireD.4153-28 - travaux impliquant l’utilisation ou l’entretien : “ 1° des machines mentionnées à l’article R. 4313-78, quelle que soit la date de mise en service ; “ 2° des machines comportant des éléments mobiles concourant à l’exécution du travail qui ne peuvent pas être rendus inaccessibles durant leur fonctionnement

Soudage procédé MAG, MIG, TIG ou électrode enrobée

Déclaration de dérogation obligatoireD4153-22 - travaux susceptibles de les exposer à des rayonnements optiques artificiels et pour lesquels les résultats de l’évaluation des risques mettent en évidence la moindre possibilité de dépassement des valeurs limites d’exposition définies aux articles R. 4452-5 et R. 4452- 6

Toutes opérations de façonnage (cisaillage, limage, pliage, taraudage etc.. doivent être effectuées avec des outils à main.)

Ne nécessite pas une déclaration de dérogation

Page 35: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

33

Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne option en structure.Dossier à réaliser en PFMP 3 (premier semestre de l’année de première).Objectif : L’élève de bac pro ASSP doit-être capable d’accompagner les usagers des structures sanitaires et sociales en participant à l’élaboration d’un projet individualisé, d’un projet de vie. (Préparation à l’épreuve de l’examen E13 conduite d’un projet d’accompagnement).Vous devez réaliser un dossier à partir des activités menées en PFMP. Ce dossier devra comprendre les éléments ci-dessous mais le plan de rédaction est libre. Vous pouvez en complément de vos cours, réaliser des recherches sur internet pour vous aider dans vos repérages et vos évaluations des besoins.

Annexe 7 - Exemple de dispositif d'exploitation

Activités Compétences cibléesSavoirs ciblés

Vos ressources : compétences et savoirs acquis

en centre de formation lors des PFMP 1&2 en fonction de votre parcours

Présentation de l'établissement

- Présentation de l’établissement (Type de structure et ses missions)

- Présentation du projet de la structure

- Présentation des prestations proposées

- Recueillir, sélectionner et ordon-ner les informations Présenter les documents utilisés dans le service (fiches de postes)

- Différents types de projet

- Recueillir, sélectionner et ordon-ner les informations

- Établissements et structures d’accueil pour personnes âgées

- S’inscrire dans une équipe pluri professionnelle

- Établissements et structures d’accueil pour personnes âgées

Présentation d'une situation d'accompagnement en tenant compte des consignes et conseils ci-dessous :En concertation avec l’équipe vous devez choisir une personne parmi celles que vous prenez en soins.Prenez le temps de la connaitre, de l’observer, de repérer ses habitudes, il est important d’établir une relation de confiance.

Attention au respect de la confi-dentialité- Biographie : présentation de

la personne concernée dans le respect de la confidentialité.

- Habitudes de vies et des attentes de la personne

- Identification, évaluation des besoins et des capacités de la personne à l’aide du tableau (Cf cours et document annexe)

- Analyser la demande- Adapter sa réponse aux diffé-

rentes situations- Recueillir, sélectionner et ordon-

ner les informations- Physiopathologie des différents

appareils (selon la personne)- Besoins et attentes de la personne

aux différents âges- Repérer les habitudes de vie, les

attentes de la personne- Identifier et évaluer les besoins et

les capacités de la personne

- Éthique et déontologie- Besoins et attentes de la personne

aux différents âges- La personne âgée- Physiopathologie du système

nerveux (Parkinson, démences séniles, Alzheimer…)

- La relation personne aidante – personne aidée

- Organiser les conditions maté-rielles de l’accueil

- Créer une situation d’échange, favoriser le dialogue, l’expression de la personne

- Présentation du projet d’accom-pagnement existant s’il y a lieu et dans le cas contraire déterminer un objectif et proposer deux activités à mettre en place pour atteindre cet objectif

- Établir un bilan de la situation et déterminer des priorités

- Formaliser ou participer à la for-malisation du projet individualisé, du projet de vie

- Construction du projet

- Choisir une ou des activités pour une personne ou groupe

- Conduire et évaluer une activité collective

- Conduite d’activités pour une personne ou un groupe

- Conduite d’animation- Construction du projet

(partiellement)

- C3.4.5 Conduire et évaluer une activité individuelle

Ces diverses situations d’accompagnement seront exploitées en établissement pour travailler à l’élaboration de projet individualisé.

Page 36: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

34

Annexe 8 - Contribution des domaines généraux à la mise en œuvre des PFMPExemple d'activités en langues vivantes

Démarche : - travailler avec l’enseignant du domaine professionnel, - rapprocher les référentiels métiers et le programme de langues vivantes pour en dégager des activités, et en tenant compte

des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), des niveaux visés en CAP et en LV1 ou LV2 au bac,

- identifier les compétences.

Activités Langagières

Compétences développées

Avant la PFMP Pendant la PFMP Après la PFMP

Ecrire Utiliser les codes de certains écrits professionnels

Préparer un CV Europass

Rédiger un mail avec pièce jointe (CV) en vue d’obtenir un stage (jeu de rôle ou mobilité internationale)

Rédiger et envoyer un courrier élec-tronique à son professeur de langue pour rendre compte d’une activité (A2=>B1)

Etablir une fiche de présentation de l’entreprise exploitable pour nourrir une base “ Entreprises “ pour le prochain stage (à déposer sur un padlet) A2=>B1

Lire/écrire

Comprendre un message oral/écrire

Avoir conscience des règles de sécurité au travail

Reconnaître les risques professionnels

Trier les informationsPrendre en notes et rendre compte à l’écrit

Faire un poster sur les risques professionnels (A1+/A2)

Compléter un questionnaire sur les équipements de protection indivi-duelle (EPI) utilisés en entreprise

Compléter un rapport d’incident à partir de situations tirées d’articles de journaux (A2+=>B1+)

Compléter un rapport d’incident à partir de reportages (A2+=>B1+)

Rendre compte à l’oral

Valoriser son parcours Se présenter à partir de son CV par compétences (CV Europass)Présenter sa formation professionnelle (A2=>B1)

Actualiser et enrichir son CV Rendre compte d’une activité (A2=>B1)Présenter son stage à l’oral (A2=B1+)Valoriser son expérience en entre-prise à l’oral en vue de donner envie à ses camarades de postuler (B1+)

Rendre compte à l’oral

Connaître son environnement professionnel

Identifier de grandes entreprises des pays de la langue étudiée

Etablir l’organigramme de l’entreprise d’accueil à partir d’un modèle

Présenter l’entreprise à partir de l’organigramme (A2)Présenter l’entreprise dans son environnement économique (B1)

Interagir à l’oral

Etablir un contact professionnel

Jeux de rôlesSimuler un appel télépho-nique en vue d’obtenir un rendez-vous (A2),Préparer le premier jour dans l’entrepriseMener une vente en magasin (A2=B1)Postuler pour un stage (B1/B1+)

Interroger son tuteur sur son parcours professionnelMener une vente (A2) /conseiller un client (B1+)

Foire aux stages : organiser un temps d’échanges pendant lequel les élèves interrogeront leurs cama-rades sur leur expérience

Page 37: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

35

Annexe 8 - Contribution des domaines généraux à la mise en œuvre des PFMPExemples d’activités en lettres, histoire-géographie et enseignement moral et civique

Disciplines Compétences développées

Avant la PFMP Pendant la PFMP Après la PFMP

Lettres histoire

géographie

Compétences langagières

“Argumentation“

L’élève utilise une langue correcte et les codes requis dans diverses situations de communication.

Il a conscience des usages person-nels et sociaux de la langue.

L’élève maîtrise l'organisation et les enjeux des messages écrits et oraux.

Dans différentes situations, l’élève est capable de prendre en compte le destinataire et d’adapter son message en fonction de l'effet à produire.

Il peut aussi se servir de rapports de stage pour étudier le fonction-nement de la langue, les objectifs et critères de réussite, et les moda-lités de collecte des informations.

Prendre des notes et tenir un journal de stage.

Rédiger un lexique (vocabulaire technique, mots nouveaux rencontrés, sentiments et impressions).

Mener un ou deux interviews de professionnels.

Collecter des écrits professionnels et leurs sources afin d’en faire des supports ou des objets d’étude.

L’élève est capable d’expliquer ce qu'il a fait, comment il l'a fait, pourquoi il l'a fait et de justifier un choix.

L’élève sait reformuler objectivement une information. Il peut réaliser un exposé à l’oral, rendre compte d’une expérience (PFMP…).

Préconisation : utiliser les situations ou les rencontres comme des objets d’écriture créatives (à la manière des carnets d’enquête de Zola par exemple) ou de travail de la langue.

Enseignement moral et civique

Compétences sociales

“Esprit critique“

La réception de la parole de l’élève (écoute, prise au sérieux, construite et étayée) au sein de l’établisse-ment, au sein des cours :

- s’interroger sur ce qui fonde une communication non-violente en entreprise,

- s’interroger sur la coéducation et le rôle de chacun,

- s’interroger sur les gestes profes-sionnels et l’éthique : Engage-ment des personnes, situation de dilemmes, conflit de valeurs entre les valeurs de l’école, de la famille et les valeurs de l’entreprise.

Intégrer les points du programme d’EMC dans l’observation en PFMP :

- l’égalité en entreprise (hommes-femmes, inclusion des travailleurs handicapés…),

- la laïcité en entreprise,

- la justice et le droit en entreprise (lois, obligations, cohésion, règles et principes…),

- la citoyenneté (civisme, partici-pation, obligation mutuelle…), éthique appliquée (situations concrètes professionnelles, recon-naissance des normes et des actes, bioéthique…).

L’élève sait restituer par écrit ou à l’oral les expériences vécues.

Il peut procéder à une clarification des valeurs rencontrées et faire part de dilemmes moraux.

Il peut effectuer cette restitution sous forme de saynettes, jeux de rôles ou débats, d’écrits.

Page 38: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

36

Annexe 8 - Contribution des domaines généraux à la mise en œuvre des PFMPExemples d’activités en mathématiques-sciences

Disciplines Compétences développées

Avant la PFMP Pendant la PFMP Après la PFMP

MathSciences

Compétences liées à l’activité mathéma-tique et scientifique.

Compétences sociales

En fonction de la progression et en concertation avec les ensei-gnants du champ professionnel, sensibiliser l’élève à la présence des mathématiques et des sciences physiques dans l’entreprise où il sera accueilli en PFMP : modèles mathématiques et scientifiques, sécurité en entreprise, lien avec le PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique)...

Développer la compétence commu-niquer : - structurer un message oral et écrit,

- maîtriser le vocabulaire spécifique,

- construire un organigramme, une carte mentale,

- communiquer pour rendre compte.

Développer les compétences collaboratives : développer une tâche en commun et en rendre compte avec progressivité (à ses pairs, puis à l’enseignant, puis à son maître de stage, à des clients, à un supérieur hiérarchique) en utilisant les codes appropriés à la situation.

Confier à l’élève une à deux questions qui susciteront sa curiosité une fois en entreprise.Exemples : calculs (longueur, aire, volume, durée), lectures de plans, utilisation d’appareil de mesure et appropriation de notice technique, de protocole de mélange, de mesure, place de la sécurité vis-à-vis des risques chimiques et/ou électriques, unités utilisées et conversions.

Interroger la place des outils numériques tels que logiciels de dessin, tableur, logiciels spécifiques, langage utilisé pour les machines à commandes numériques (extraits de fiches constructeur, de notices …) et leur utilisation dans l’activité professionnelle.

Observer la priorisation des tâches dans la réalisation d’un planning et proposer un schéma simplifié d'ordonnancement (repérer ou lire un diagramme de type Gantt ou autre).

Exploitation des différentes situations pour une explication du contexte en entreprise.

Explicitation du lien entre la formation dans les enseignements généraux de mathématiques et des sciences et la professionnalisation de l’élève.

Réalisation d’une fiche de synthèse par les retours d’expérience de la classe.

Page 39: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

37

L’entreprise et le lycée s’engagent

àpréparer

sonaccueil

àaccompagner

et régulersa formation

àen assurer

le bilan

àl’accueillir

Désigner un tuteuret intégrer le suivi du jeune à son activité

Informer le personnelde l’arrivée du jeune

Déterminer les activités à con� er au jeuneet aménager son poste de travail

Plani� erun temps

pour l’accueil dès le 1er jour

du stage

Personnaliser l’accueil du jeune en réalisant :• un entretien individuel en présence du tuteur permettant

de faire connaissance avec le jeune et de s’assurer des conditionsde mise en œuvre du stage (horaires, transport, repas)

• une présentation de l’entreprise, des services, des métiers,des règles de vie

• une présentation du poste de travail, des missions,des activités con� ées et des personnes ressources

• une formation sur les obligations relatives à l’hygiène et à la sécurité

• une lecture commune du livret de suivi

S’assurer dès le début du stagede la bonne intégration du jeune

Se rendre disponiblepour accompagner le tuteur

dans l’organisation de la formation

S’informer sur le déroulementdu stage et la progression du jeune

Programmerla rencontre

avec le tuteur

Expliciterles modalitésd’évaluationRenseigner

les documentsd’évaluation

avec le tuteur

Conforter le rôle du tuteurFavoriser la coopération

entreprise/lycée

Assurer la formation du jeuneRenforcer ses compétencestechniques et organisationnelles

Renseigner les documentsde suiviValoriser les réussites

Evaluer le travailet adapter

les activités aux progrès du jeune

Favoriser la rencontre tuteur/professeur

Participer à l’évaluationdu jeune

Renseignerl’attestation de stage

du livret de suivi

Réaliser un bilan du stage pour :• exploiter l’expérience vécue en entreprise• identi� er les prolongements de formation nécessaire

Informer l’entreprise du devenir du jeune(réussite à l’examen, poursuite d’études…)

Programmer un entretienindividualisé avec le jeuneE� ectuer le bilan du stageet conseiller le jeune pourla réussite de son projet

Désigner un professeurréférent, responsable

du suivi du stageGarantir

la permanenced’un contact

au seinde l’établissement

Préparer le jeune,pour faciliter :

• sa prise de contact avec l’entreprise• son implication dans le cadre du stage

• la prévention des risques professionnelset l’informer des règles

de fonctionnement de l’entreprise

Charte d’accueildes jeunes en entreprise

Engagements mutuels lycée-entreprise pour une alternance de qualité

s’engagent

Page 40: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

38

‘‘Le rôle des entreprises dans la formation des jeunes est clairement reconnu et légitime. Elles contribuent à l’acquisition de compétences complémentaires à celles développées dans l’éta-blissement scolaire et sont souvent l’occasion d’un 1er contact entre les jeunes et l’entreprise, son envi-ronnement, ses rêgles et son fonctionnement.

Chaque année en Bretagne, ce sont près de 40 000 jeunes qui, dans le cadre de leur formation du CAP au BTS sont accueillis en entreprise.

L’objectif de cette charte d’accueil des jeunes en entreprise est de rappeler les éléments clés qui conditionnent la réussite d’un stage et qui renforcent la continuité pédagogique entre les établissements scolaires et les entreprises.

Élaborée avec les partenaires professionnels, cette charte d’accueil rappelle les conditions d’un accueil et d’une alternance de qualité en identi� ant des engagements incontournables à mettre en œuvre par l’entreprise et par l’établissement scolaire.

Cette charte traduit très concrètement l’investis-sement de tous les signataires dans la mission de formation des jeunes a� n d’o� rir à tous les élèves bretons une formation alternée performante’’.

Armande LE PELLEC MULLER Recteur de la région académique Bretagne, Recteur de l’académie de Rennes, Chancelier des Universités de Bretagne

En amont du stage, l’établissement et l’entreprise construisent les conditions d’un stage de qualité au travers d’échanges préalables.

Ce temps de préparation indispensable permet de :

• s’accorder sur le calendrier des stages (période et durée) en intégrant leurs contraintes respectives ;

• valider les activités proposées par l’entreprise a� n de les adapter aux objectifs du stage ;

• présenter les conditions d’évaluation du stage ;

• préparer le jeune à son nouveau rôle dans l’entreprise et à l’exploitation de cette période de formation.

Les périodes de formation en entreprise constituentun enjeu majeur de la formation professionnelle

Les préalables à la période de formation en entreprise

© re

ctor

at P

ôle

com

mun

icat

ion

- 09-

2018

- im

pres

sion

UA

R IM

PRIM

’VER

Pa r t e n a i r e s

L’entreprise et le lycée s’engagent

Charte d’accueildes jeunes en entreprise

Page 41: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

39

Annexe 10 - Évaluation de la qualité de l’accueil par le stagiaire

PFMP : ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE L’ACCUEIL PAR LE STAGIAIRE *

Ce document est complété à l’issue de la période de formation en milieu professionnel par le stagiaire et remis au lycée.

Elève :

Prénom : Nom : Classe : Etablissement scolaire : Éléments liés à la PFMP

Nom de l’organisme d’accueil: Adresse : Date de la PFMP : Représenté(e) par (nom) : durée : …… semaines Évaluation de la qualité d’accueil  Cocher  la  case  correspondante  à  votre  réponse  en  fonction    de  la  légende  des  pictogrammes  ci-­‐contre  

JJ   J   L   LL  Très  

satisfait  Satisfait   Insatisfait     Très  

insatisfait  

L’accueil    à  l’arrivée            Les  informations  fournies  en  début  de  PFMP,  y  compris  les  consignes  de  sécurité  (présentation  de  l’entreprise,  de  l’équipe,  visite  de  l’entreprise…)  

       

La  disponibilité  et  l’écoute  du  tuteur          L’accompagnement  du  tuteur  (exemples  :  les  conseils  apportés,  la  clarté  des  consignes…)          L’intégration  dans  l’équipe  en  tant  que  stagiaire          L’espace  de  travail  lié  aux  activités  quotidiennes          Les  contacts  avec  les  autres  salariés            Les  relations  avec  les  supérieurs  hiérarchiques          L’ambiance  générale  de  travail           Observations :

*Conformément à L.124.4 du code de l’éducation « Tout élève (…) ayant achevé sa période de formation en milieu professionnel (…) transmet aux services de son établissement d'enseignement chargés de l'accompagner dans son projet d'études et d'insertion professionnelle un document dans lequel i l évalue la qualité de l 'accueil dont il a bénéficié au sein de l'organisme. Ce document n'est pas pris en compte dans son évaluation ou dans l'obtention de son diplôme.

Page 42: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

40

Annexe 11 - Documents SAEP (service académique des examens professionnels)

Je soussigné(e), Mme - M. : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Proviseur (Directeur)

Nom, Prénom de l’établissement_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ certifie que les candidats Coordonnées de l’établissement figurant sur la liste ci-dessous à la session 2018 d’examen du _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Intitulé du diplôme n’ont pas effectué, conformément à la réglementation, la totalité des périodes de formation en milieu professionnel.

CANDIDAT Nom - Prénom

DUREE REGLEMEN-

TAIRE DU DIPLOME

OU DU PARCOURS DEROGA-

TOIRE (semaines)

DURÉE effectuée

(semaines)

OBSERVATIONS (accidents, arrêt maladie, absences non

justifiées, rupture de convention, …)

VALIDATION de la PFMP par

l’autorité académique

Oui

Non

☐ ☐

☐ ☐

☐ ☐

☐ ☐

☐ ☐

☐ ☐

☐ ☐

☐ ☐

☐ ☐

Date : _ _ / _ _ / _ _ _ _ Date : _ _ / _ _ / _ _ _ _

Signature du Chef d’Etablissement

Cachet de l’établissement

Signature de l’autorité académique

Ce document est à transmettre au SAEP avant le 1er juin 2018

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

NON EFFECTUÉES EN TOTALITÉ

Attestation du Chef d’établissement

Page 43: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

41

Annexe 11 - Documents SAEP (service académique des examens professionnels)

Nom - Prénom du candidat concerné :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………. Intitulé du diplôme :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………. Durée réglementaire de la PFMP : …….. semaines Durée réellement effectuée : ………………. semaines

Exposé du motif (joindre les pièces justificatives éventuelles)

Avis de l’équipe pédagogique

Avis & visa du chef d’établissement

Date : Signature :

Signature du candidat :

Ce document, dont une photocopie doit figurer dans le livret scolaire, est à transmettre au SAEP avec les pièces justificatives avant le 1er juin 2018

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

MOTIF POUR DURÉE RÉGLEMENTAIRE NON EFFECTUÉE EN TOTALITÉ

Coordonnées de l’établissement de formation

Page 44: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

42

Annexe 12 - Foire aux questionsAvant LA PFMP

Questions Qui doit trouver les lieux de PFMP ?

L’élève doit-il chercher seul son lieu d’accueil de PFMP ?

Un élève redoublant en terminale bac professionnel et qui garde le bénéfice de la sous-épreuve E31 peut-il être dispensé des périodes de PFMP ?

Quelles sont les formalités administratives ?

Comment choisir les dates de PFMP ?

Les PFMP de CAP ou BEP sont-elles prises en compte pour l’obtention du Bac professionnel ?

Comment préparer la PFMP avec la structure d’accueil ?

Quelles compétences les élèves doivent-ils développer en PFMP ?

Doit-on intégrer les documents de certification dans le livret de stage de l’élève ?

Qui doit saisir et compléter la convention de stage ?

Quelles structures d’accueil pour les élèves en situation de handicap ?

Faut-il adapter les objectifs ?

De quelles connaissances a besoin le milieu professionnel avant la PFMP ?

Qui renseigne le livret de suivi ?

Qui renseigne les documents certificatifs ?

Doit-on former les élèves à la sécurité et à la prévention des risques professionnels ?

Peut-on refuser qu’une PFMP se déroule dans un lieu d’accueil que l’élève a trouvé par ses propres moyens ?

Réponses Le placement de l’élève relève de l’équipe pédagogique (et pas seulement du professeur principal ou du professeur des domaines professionnels).Si l’élève peut contribuer à la recherche, il demeure que l’équipe pédagogique doit veiller à ce que le lieu proposé corresponde aux objectifs de l’annexe pédagogique. La recherche ne peut être demandée qu’une fois que l’élève a été formé aux techniques de recherches et d’entretiens. Une attention toute particulière devra être faite lors de la première PFMP compte tenu de l’âge et de l’inexpérience de l’élève.NON. S’agissant d’un enseignement professionnel, les PFPM font partie intégrante de l’enseignement de la classe de terminale. Toutefois les objectifs et durées doivent être adaptés aux besoins de l’élève.Signature d’une convention (dans l’ordre) par le représen-tant légal et ou l’élève, puis le milieu professionnel et le chef d’établissement avant le démarrage de la PFMP.Elles sont proposées par l’équipe pédagogique en tenant compte du calendrier scolaire, du plan de formation, des périodes d’examen. Elles sont validées par le chef d’établissement et présentées au Conseil d’administration.Oui dans le cursus bac pro 3 ans. Il faut distinguer les cas spé-cifiques des passerelles, Si l’élève est candidat à un diplôme intermédiaire il devra justifier de de 6 semaines de PFMP mini-mum en 1ère et 16 semaines sur le cycle de 2 ans de formation.Les enseignants déterminent les objectifs pédagogiques de la co-formation et les activités confiées à l’élève en accord avec le lieu d’accueil. Ces activités sont précisées dans l’annexe pédagogique. Cette préparation peut faire l’objet d’une visite, d’un échange téléphonique ou électronique.Les élèves doivent développer les compétences et attitudes professionnelles du référentiel de formation précisées individuellement dans l'annexe pédagogique.Non, l’évaluation certificative prend appui sur des grilles académiques ou ministérielles dont le résultat n’est pas communiqué à l’élève.Plusieurs personnes peuvent effectuer ce travail en fonction des pratiques de l’établissement.Les établissements publics ont pour obligation d’accueillir dans l’annexe pédagogique ces publics d’élèves. Le choix du lieu d’accueil doit être sécurisant et adapté selon le handicap.Les objectifs doivent être adaptés après identification des activités possibles lors d’échanges entre enseignants référents et tuteurs.Le lieu d’accueil a avant tout besoin de savoir ce que l’élève sait ou ne sait pas faire (positionnement) : l’âge de l’élève, le diplôme préparé, lecalendrier des PFMP, les objectifs pédagogiques en fonction du niveau de formation, les horaires hebdomadaires.Le tuteur, l’enseignant et l’élève lors des différentes phases de la PFMP.Le tuteur et l’enseignant du domaine professionnel lors d’un échange commun.OUI, la formation à la sécurité est obligatoire et incombe aux établissements de formation. Pour un élève mineur, l’établissement devra, au moment de la demande de dérogation, justifier auprès de l’inspection du travail de l’effectivité de la formation, et de son évaluation.OUI dès lors que les activités ne sont pas en adéquation avec le référentiel du diplôme préparé. En cas de méconnaissance du lieu d’accueil et des activités proposées à l’élève, il appartient à l’équipe pédagogique de s’en assurer par une visite préalable.

Page 45: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

43

Annexe 12 - Foire aux questionsAvant LA PFMP

Questions Comment accompagner l’élève dans la recherche du lieu d’accueil ?

Un élève peut-il choisir un lieu d’accueil dans une autre académie ?

L’annexe pédagogique est-elle obligatoire ?

Que faire si l’élève refuse un lieu de d’accueil proposé par le professeur référent ?

Un élève peut-il effectuer sa PFMP dans le cercle familial ?

Comment procéder pour un élève qui n’a pas de lieu de PFMP à la date prévue ?

Est-il possible d’effectuer les PFMP en hôtellerie durant les congés scolaires afin de répondre aux attendus des profes-sionnels de la Restauration ?

Un élève de seconde bac professionnel âgé de moins de 15 ans peut-il effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel ?

Est-il envisageable de poursuivre sa PFMP durant les congés d’été ?

Est-il envisageable de décaler la PFMP sur le temps des congés scolaires ?

Une entreprise est-elle limitée quant au nombre de stagiaires présents simultanément sur une même période ?

Réponses Rassurer l’élève en l’accompagnant dans ses démarches (méthodes de recherches d’entreprises, préparation à la prise de contact avec le milieu professionnel, préparation à un entretien) et en explicitant les objectifs de formation contenus dans l’annexe pédagogique.OUI avec l’accord du chef d’établissement si cela se justifie (formation rare à recrutement inter académique, secteur peu représenté dans la région) et si les modalités de suivi et de certification sont clairement établies.OUI, elle fait partie intégrante de la convention. Elle permet de définir les attendus de la période de formation en milieu professionnel dans un langage compréhensible de tous. Elle peut également accompagner la demande de dérogation aux travaux règlementés pour le lieu d’accueil par l’identification des activités devant être soumises ou non à dérogation.Naturellement, le choix du lieu d’accueil proposé doit pouvoir prendre en comte les possibilités de mobilité de l’élève. En cas de refus, l’établissement informe la famille par écrit (avec accusé de réception) du caractère obligatoire de la PFMP et des conséquences vis à vis de la scolarité et des examens.OUI dès lors ou il ne s’agit pas d’une période certificative et que les activités du lieu d’accueil sont en conformité avec le référentiel.La PFMP doit débuter le premier jour de la date prévue de la période, validée en conseil d’administration. Si l’établissement n’a pas été en mesure de proposer un lieu d’accueil, il convient de garantir la continuité pédagogique et l’élève doit être présent dans l’établissement de formation, accueilli et encadré par les membres de l’équipe pédagogique.Les périodes de formation en milieu professionnel (ci-après "PFMP") sont intégrées à un cursus pédagogique scolaire, selon des modalités déterminées par décret (art. L124-3 du code de l'éducation). Il en résulte que les "PFMP" ont donc principalement vocation à intervenir sur le temps scolaire. La présence en entreprise pendant les vacances scolaires ne peut être qu'exceptionnelle et dûment autorisée par le chef d'établissement.(exemple rattrapage de PFMP non effectuées) qui doit préciser dans la convention les modalités de suivi et de contact pendant cette période.OUI, toutefois il ne pourra obtenir une dérogation dans le cadre des travaux réglementés. Il sera donc nécessaire de définir avec le lieu d’accueil des activités ne rentrant pas dans le champ de la dérogation.NON Le prolongement de la PFMP durant le début des congés d’été n’est envisageable que dans le cas de récupération de semaines de PFMP non effectuées et ce après accord du chef d’établissement et avenant à la convention. Cette exception ne peut concerner que les périodes de vacances scolaires antérieures à l’obtention du diplôme. Si un chef d’entreprise souhaite garder durant les congés d’été un élève, il doit lui établir un contrat de travail.Non. Le calendrier des vacances scolaires est national et doit être respecté. La possibilité d’effectuer une partie de sa PFMP sur le temps des congés scolaires ne peut être proposé qu’en cas de report de PFMP n’ayant pas pu être effectuée selon les motifs indiqués à l’article L124-15 du code de l’éducation (maladie, accident, grossesse…).OUI, conformément à l’article R124-10 du code de l’éduca-tion, le nombre de stagiaires dont la convention de stage est en cours pendant une même semaine civile dans l'organisme d'accueil doté de la personnalité morale ne peut excéder : - 15 % de l'effectif arrondis à l'entier supérieur pour les orga-nismes d'accueil dont l'effectif est supérieur ou égal à vingt ; - trois stagiaires, pour les organismes d'accueil dont l'effectif est inférieur à vingt.

Page 46: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

44

Annexe 12 - Foire aux questionspendant LA PFMP

Questions Comment doit-on procéder dans le cas d’un élève absent pour maladie, accident, grossesse… (justification médicale ou cas de force majeure) ?

Comment doit-on procéder dans le cas d’un élève démission-naire ?

Comment gérer une relation tuteur/élève qui se dégrade ?

Comment rattraper une PFMP non effectuée partiellement ou en totalité ?

En cas d'incident matériel dû à l'élève, qui prend en charge les frais ?

Les élèves peuvent-ils se voir rembourser les frais de déplace-ment durant la PFMP ?

Que faire en cas d'accident du travail ?

Que faire en cas du non-respect par le tuteur des attendus de formation précisés dans l’annexe pédagogique de la convention ?Peut-on faire une évaluation formative par téléphone/visioconférence ?

Peut-on faire une évaluation certificative par téléphone/visioconférence ?

Qui assure les différentes visites de l’élève durant la PFMP ?

Réponses Il est préconisé d’organiser le rattrapage des semaines durant lesquelles l’élève a été absent. Toutefois, conformément à l’article L124-15 du Code de l’Education, si ce rattrapage ne peut être organisé avant la fin de cursus par exemple, le chef d’établissement transmet au président de jury les deux documents produits par le service académique des examens professionnels : 1 - PFMP non effectuées – attestation du chef d’établissement, 2 - PFMP – motif pour durée règlementaire non effectuée en totalitéLe chef d’établissement atteste de la démission de l’élève qui ne pourra se présenter à l’examen, en raison de l’absence du volume horaire lié à la formation.L’enseignant-référent en charge du suivi de l’élève assurera la médiation. Le DDF de travaux doit en être informé. En cas d’échec de la médiation, l’élève doit être retiré du lieu d’accueil.Le rattrapage peut se faire sur le temps des vacances scolaires uniquement avec l’accord du chef d’établissement. Si l’élève est mineur il ne peut effectuer qu’une semaine de rattrapage par période de vacances en application du code du travail. L’obligation de suivi s’applique également pendant les PFMP organisées sur les vacances scolaires.Il est obligatoire aux établissements de contracter une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages créés par tout élève durant les PFMPTransports publics : en application de l’article L124-13 du code de l’éducation, l'employeur prend en charge les frais de transport prévus à l’article L3261-2 du code du travail (titres d'abonnements souscrits par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos). Pour les autres cas : l e remboursement des frais de déplacement relève de la politique d’établissement et doit avoir été voté au préalable par le conseil d’administration.La structure d’accueil doit renseigner la déclaration d’accident du travail et l’adresser à la CPAM du lieu de résidence habituel de l’élève en respectant un délai de 48h. Le responsable de la structure d’accueil doit immédiatement informer l’établissement et lui adresser une copie de cette déclaration d’accident.L’enseignant-réfèrent en charge du suivi contactera le tuteur afin de repréciser les objectifs et les activités à mener.

NON, L’évaluation des activités menées par l’élève doit pouvoir se faire sur site. L’évaluation formative est organisée en amont par l’attache d’un professeur d’un établissement situé à proximité du lieu de la PFMP et qui propose la même formation.NON, l’évaluation certificative fait partie des modalités d’exa-men. De plus l’évaluation certificative doit permettre une remédiation. Dans le cas d’un lieu de PFMP très éloigné de l’établissement, il est possible de solliciter un enseignant d’un autre établissement pour assurer cette évaluation.Il convient de distinguer visites de suivi et visites d’évaluation. L’enseignant-référent désigné par l’établissement est responsable de la visite de suivi. Pour les visites d’évaluation, se référer aux préconisations page 15 et au cadre réglementaire page 16.

Page 47: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

45

Annexe 12 - Foire aux questionspendant LA PFMP

Questions Quelle forme doit prendre le suivi de stage ? A quelle fréquence ?

Comment gérer les échanges élèves/enseignant durant la PFMP ?Quels sont les avantages des PFMP décalées ?

L’évaluation des compétences peut-elle être réalisée par un enseignant d'enseignement général ?

Peut-on évaluer un élève quand on ne maîtrise pas la discipline ?Les élèves sont-ils obligés de faire leur PFMP ?

L’élève peut-il obtenir son examen sans avoir effectué la totalité des périodes de formation en milieu professionnel ?

S’il y a décalage du démarrage de PFMP d’une semaine et prolongement durant les vacances scolaires, quelle est la situation de l’élève sur la première semaine sans PFMP ?

Lors d’une PFMP l’élève achève sa semaine le samedi à 12 h et reprend le lundi de la semaine suivante à 13 h. La régle-mentation sur le repos dominical est-elle respectée ?

Est-il possible d’effectuer le rattrapage des semaines de PFMP sur la totalité d’une période de congés scolaires pour les élèves mineurs ?

Dans quelle situation le stagiaire peut-il prétendre àune gratification durant la période de PFMP ?

Comment assurer le suivi et l’évaluation des périodes de for-mation en milieu professionnel que se déroulent à l’étranger ?

Réponses Le conseil d’administration de l’établissement détermine les modalités de suivi régulier des stagiaires par les enseignants référents. (article D124-3 du code de l’éducation). Dès la première semaine, il est nécessaire de s’assurer de l’installation du jeune en milieu professionnel par un contact téléphonique permettant également de préciser les modalités d’évaluation : échéances, visite, supports.Utiliser une adresse professionnelle et le numéro de téléphone de l’établissement (contact : DDFPT, CPE,…)Optimiser les lieux d’accueils et permettre des enseignements à effectifs réduits.Oui et Non. Il faut distinguer l’évaluation formative et l’évaluation certificative. Dans le premier cas, un enseignant du domaine général peut procéder à la visite d’évaluation qui portera essentiellement sur les compétences transversales et psychologiques. Dans le second cas, la présence d’un enseignant du domaine professionnel est nécessaire.NON

OUI, les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation et doivent être attestées par le chef d’établissement.Cette décision relève du jury d’examen après proposi-tion de validation de la PFMP par l’autorité académique. L’établissement adressera les documents au SAEP.Le décalage du démarrage doit demeurer exceptionnel et être le fait du lieu d’accueil (fermeture d’entreprise, indisponibilité du tuteur, etc…). Dans ce cas, l’établissement propose une organi-sation spécifique pour cet élève.La convention de PFMP doit préciser clairement les dates de début et de fin de période, la vie scolaire doit être informée au préalable. Durant la 1ère semaine, l’élèves est sous la responsabilité de sa famille et donc en vacances.L'article L. 3164-2 du code du travail (L.221-4) prévoyait un repos hebdomadaire d'au moins 35 heures consécutives. Le passage d'une référence en heures à une référence en jours pourrait amener à penser qu'il s'agit de deux jours pleins, pas de 48 heures consécutives. Cepen-dant, l'article du code du travail prévoit que l'on peut déroger à cette règle des deux jours, sous conditions : - être libéré de l'obligation scolaire. Elève de plus de seize ans - repos minimum de 36 heures (retour à la référence en heures).NON, seulement sur 50% du temps des congés.Ouvre droit à gratification toute période en milieu profession-nel d’une durée supérieure à 2 mois (consécutifs ou non) dans la même entreprise au cours d’une même année scolaire (voir modalités de calcul annexe 6 de ce document).La circulaire N°2003-203 du 17 novembre 2003 et la convention-type en annexe (B.O n°44 du 27 novembre 2003) précisent les conditions d’accompagnement pédagogique et de suivi des élèves qui réalisent des PFMP à l’étranger. Des modalités particulières de suivi à distance ou de partenariats avec des établissements relais peuvent être mises en oeuvre.

Page 48: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

46

Annexe 12 - Foire aux questionspendant LA PFMP

Questions Dans le cadre des PFMP se déroulant à l’étranger, quelle est l’obligation et les modalités d’accompagnement des jeunes mineurs.

Un élève de bac professionnel “conducteur transport routier marchandises“ peut-il effectuer une période de PFMP durant laquelle il part toute la semaine en camion ?

L’évaluation des compétences professionnelles peut-elle être réalisée par un enseignant d’enseignement général ?

Peut-on rompre la convention établie avec le lieu d’accueil ?

Réponses La circulaire N°2003-203 du 17 novembre 2003 et la conven-tion type en annexe (B.O n°44 du 27 novembre 2003) précisent les conditions juridiques des PFMP à l’étranger pour les mineurs et rappelle l’importance que revêt la préparation pédagogique de la PFMP : contexte économique, social, culturel… du pays d’accueil, comportement à adopter lors du séjour. Rappel : Tous les élèves concernés par une PFMP à l’étranger (majeurs et mineurs) doivent bénéficier d’une préparation spécifique. Chaque convention doit intégrer en annexe une fiche d’information présentant la règlementation du pays d’accueil sur les droits et devoirs du stagiaire (art L. 124-10 du code de l’éducation).Lors des PFMP, les activités de l'élève sont organisées et encadrées par le tuteur de l'entreprise en partage avec le professeur responsable du suivi de l'élève. En aucun cas, un élève se préparant au Baccalauréat Professionnel CTRM ne pourra, lors des PFMP, partir en déplacement plusieurs jours à bord d'un véhicule.NON. Il faut distinguer l’évaluation formative de l’évaluation certificative. Dans le 1er cas, un enseignant du domaine général peut procéder à la visite d’évaluation et portera essentiellement sur les compétences transversales et psychosociales (l’évaluation des compétences professionnelles étant assurée par le tuteur). Dans le second cas la présence d’un enseignant du domaine professionnel est nécessaire.OUI. Si les conditions d’accueil ne respectent pas le cadre de la convention (mise en insécurité, activités proposées non conformes avec les objectifs de formation, relationnel difficile, atteinte de la dignité de l’élève…).

Page 49: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

47

Annexe 12 - Foire aux questionsAprès LA PFMP

Questions Comment organiser la restitution et le suivi d'une PFMP réalisée en fin d'année.

Comment accompagner la réorientation d’un élève qui ne veut plus poursuivre dans cette filière malgré une PFMP qui s'est bien passée ?Est-il possible de rattraper les périodes de PFMP durant les vacances scolaires ? Prolongation de la durée de PFMP ?

Quand il manque quelques jours de PFMP (moins d’une semaine) peut-on les rattraper le mercredi après-midi ?

Quel positionnement doit-on avoir par rapport à l'évaluation de l’élève par le tuteur ?

Faut-il adapter l’évaluation certificative pour les élèves en situation de handicap ?

Doit-on évaluer systématiquement une PFMP ?

L’attestation de stage est-elle obligatoire ?

Les périodes de PFMP peuvent-elles se dérouler durant les congés scolaires ?Le lieu d’accueil doit-il faire l’objet d’une évaluation ?

Peut-on banaliser la journée de retour en établissement ?

Réponses 2 possibilités :- Prévoir un retour des élèves en établissement scolaire à l’issue de la PFMP afin de consacrer un temps de restitutionou- Envisager une restitution dès la semaine de rentréeLes réorientations sont surtout envisageables en seconde. Elles doivent faire l’objet d’un rattrapage des PFMP si les champs professionnels diffèrent.Le rattrapage peut se faire sur le temps des vacances scolaires uniquement avec l’accord du chef d’établissement. Si l’élève est mineur il ne peut effectuer qu’une semaine de rattrapage par période de vacances en application du code du travail. L’obligation de suivi s’applique également pendant les PFMP organisées sur les vacances scolaires.OUI si l’élève n’a pas cours, si le milieu professionnel et le chef d’établissement donnent leurs accords. Il sera nécessaire d’effectuer un avenant à la convention en précisant clairement des dates.Les évaluations en milieu professionnel sont effectuées impérativement de façon conjointe et donnent lieu à une proposition de notes.OUI, l’évaluation certificative fait partie des modalités de l’examen. Aussi, un candidat en situation d’handicap peut bénéficier d’aménagements.OUI. On doit toutefois considérer 2 types d’évaluations : l’évaluation formative et l’évaluation certificative.OUI, cette obligation est inscrite au code de l’éducation (article D124-9). Un modèle d’attestation de PFMP est mis en ligne (www.toutatice.fr-ressources administratives-source documentaire R2E).NON, sauf situation particulière dans le cas de la nécessité de rattraper des semaines non effectuées.OUI. L’élève devra effectuer l’évaluation de son lieu d’accueil et la remettre à l’enseignant-référant. Le but est de s’assurer que le lieu d’accueil est qualifiant et peut être maintenu dans le vivier. Cette évaluation n’est pas communiquée au lieu d’accueil.OUI. Cette modalité d’organisation de l’EDT est même à privilégier car elle permet de repositionner l’élève dans l’établissement mais aussi de procéder à la restitution du vécu. La co-animation (EG-EP) peut être pertinente.

Page 50: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

48

Annexe 13 - Réglementation relative aux stages et PFMP

Textes de référence :

Loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires

Décret n°2014-1420 du 27novembre 2014 et décret n°2015- 1359 du 26 octobre 2015

Objectifs : • Encadrer plus précisément les stages en entreprise afin de limiter le recours abusif aux stagiaires, créer de meilleures conditions d’accompagnement, de suivi et d’encadrement et garantir les droits des stagiaires.• Renforcer la dimension pédagogique des stages.

Synthèse • Obligations de l’établissement d’enseignement en matière d’accompagnement à la recherche de lieux d’accueil, de contractualisation (convention de stage) et de désignation d’enseignants référents • Désignation d’un tuteur dans les structures d’accueil • Définition des missions des enseignants référents et des tuteurs• Droits à gratification, congés ou autorisation d’absences pour les stagiaires • Limitation du nombre de stagiaires accueillis au sein d’un organisme d’accueil au cours d’une même semaine civile • Limitation du nombre de stagiaires suivis par le même tuteur au cours d’une même semaine civile• Prise en charge des frais de transport et de restauration sous certaines conditions • Respect du code du travail en termes d’horaires de travail et de repos• Possibilité de validation du stage en cas d’interruption du stage selon des modalités définies par l’autorité académique • Évaluation du lieu d’accueil par le stagiaire à l’issue du stage • Obligation pour les structures d’accueil de fournir une attestation de stage à l’issue de la PFMP • Information des élèves qui partent à l’étranger sur le pays d’accueil, ses spécificités et la réglementation en vigueur. Obligation d’annexer à la convention une fiche d’information sur la réglementation du pays d’accueil et les droits et devoirs du stagiaire.

Points de vigilance

• Chaque enseignant référent peut suivre au maximum 16 stagiaires simultanément • Le nombre de stagiaires accueillis au sein d’un organisme d’accueil au cours d’une même semaine civile ne peut excéder 3 stagiaires pour les structures dont l’effectif est inférieur à 20 salariés et 15% de l’effectif pour les organisations dont l’effectif est supérieur ou égal à 20 salariés.• Le nombre de stagiaires suivis simultanément par le même tuteur est limité à 3.

Gratification des stagiaires

• Ouvre droit à gratification toute période en milieu professionnel d’une durée supérieure à 2 mois soit l'équivalent de 44 jours (sur la base de 7 heures par jour) dans la même entreprise au cours d’une même année scolaire. La gratification est donc obligatoire à partir de la 309e heure incluse, même de façon non continue et doit être versée mensuellement.• Les jours de congés et d'autorisations d'absence en cas de grossesse, de paternité ou d'adoption, ainsi que ceux prévus dans la convention de stage, sont assimilés à du temps de présence pour le calcul déclenchant l'obligation de gratification. • Selon les choix de répartition des 22 semaines de PFMP pour les BAC PRO l’obligation de gratification peut s’appli-quer. Les MC peuvent aussi être concernées si les 14 semaines sont réalisées au sein du même lieu d’accueil.

Page 51: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

49

Annexe 14 - Textes de références

Textes de référence

- "Réussir l’entrée au lycée professionnel" (circulaire n°2016-055 du 29 mars 2016 (BO du n°13 du 31 mars 2016).

- "Organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel" (circulaire n°2016-053 du 29 mars 2016 - BO du n°13 du 31 mars 2016).

- "Modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de seize ans" (Circulaire n°2003-134 du 8 septembre 2003 - BO n°34 du 18 septembre 2003)

- "Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat profession-nel" (Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009)

- "Statut particulier des professeurs de lycée professionnel" (Décret n°2000-753 du 1er août 2000 portant modification de décret n°92-1189 du 6 novembre 1992– JO du 5 août 2000)

- "Convention-type relative à la formation en milieu professionnel pour les élèves de lycées professionnels" (annexe à la circulaire n°2016-053 du 29 mars 2016 - BO du n°13 du 31 mars 2016).

- "Ouverture européenne et internationale des établissements du second degré" (circulaire n°2016-091 du 15 juin 2016).

- "Convention-type relative aux périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger" (Circulaire n° 2003-203 du 17 novembre 2003 - BO n°44 du 27 novembre 2003)

- "Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées" (Circulaire n°93-087 du 21 janvier 1993)

- "Décrets précisant les dispositions relatives aux dérogation prévue à l'article L. 4153-9 du code du travail pour les jeunes âgés de moins de dix-huit ans" (Décrets n° 2015-443-et 2015-444 - JORF n°0092 du 19 avril 2015)

- "Modalités d’accueil des élèves de l’enseignement secondaire effectuant un stage ou une PFMP dans la fonction publique de l’Etat et ses établissements publics ne présentant par un caractère industriel et commercial" (Circulaire du 2 novembre 2010)

- "Financement des frais d’hébergement, de restauration, de transport et d’assurance des élèves stagiaires en entreprise" (Note de service n°93-179 du 24 mars 1993 – BO n°13 du 15 avril 1993)

- "Prise en compte dans la délivrance du Baccalauréat professionnel des acquis obtenus à l'occasion d'une mobilité dans un pays membre de l'U.E., de l'E.E.E. ou de l'A.E.L.E." (Arrêté n° 2014-725 du 27 juin 2014 - JORF n° 0149 du 29 juin 2014)

- "Création de l'attestation EuroMobipro dans le diplôme du baccalauréat professionnel" (Arrêté du 13 avril 2015 - JORF n°0102 du 2 mai 2015)

- "Dispositions relatives à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages" Loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 – JORF du 11 juillet 2014 (Décret n°2014-1420 du 27 novembre 2014 – JORF n°0277 du 30 novembre 2014) (Décret n° 2015-1359 du 26 octobre – JORn°0250 du 28 octobre 2015).

Ce document est téléchargeable sur : www.toutatice.fr>onglet Parcours en LP>rubrique PFMP

et

www.toutatice.fr>ressources administratives/sources documentaire/R2E

Page 52: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

50

Page 53: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP
Page 54: Document d'accompagnement à la mise en œuvre des PFMP

thématiqueDocument d'accompagnement

à la mise en œuvre des périodes de formation

en milieu professionnel

éditeurRectorat - 96, rue d’Antrain

CS 10503 35705 Rennes cedex 7

accès internetwww.toutatice.fr

> onglet Parcours en LP > rubrique PFMP

date de parutionSeptembre 2018

conception réalisationRectorat communication

crédit photoRectorat communication

impressionUnité Académique de Reprographie

96 rue d’AntrainCS 10503 - 35705 Rennes Cedex 7

T 02 23 21 77 77

Toutes les informations sur :ac-rennes.fr @acrennes