· web viewlocal : 98 rue de marchiennes – 59500 douai. marie-laure herlin. ......

3
Quelques activités liées au local Bouchons d’Amour de Douai. Il ne s’agit pas de prendre la responsabilité de tout, mais de scinder de manière à ce que chacun prenne sa part et que ce ne soit pas trop lourd à gérer. LE LOCAL DE DOUAI - Le tri : les permanences officielles sont le lundi et le vendredi de 18H30 à 19H30. En ce moment, en accord avec l’équipe, on commence à 17H30 pour débloquer un peu le stock, surtout l’été. Une équipe travaille également le jeudi de 14H à 16 H. - Le transfert des autres bouchons (ou matériaux recyclables) à d’autres associations. Il s’agit des bouchons de liège, des capsules en fer, des bouchons en aluminium, des piles, des cartouches d’encre d’imprimante, des piles. Certains de ces transferts sont faits directement par des bénévoles du local de Douai. Des bénévoles de l’équipe de Douai s’occupent déjà de ces transferts. Sauf le liège pour lequel une solution est en cours. - Les livraisons : certaines personnes, entreprises, collectivités ne peuvent venir déposer les bouchons aux heures de permanences, donc il faut aller ouvrir entre deux à un créneau qui convienne au livreur et à la personne des Bouchons d’Amour de Douai qui a les clés. - Les prélèvements. Certains bénévoles vont chercher les bouchons à des lieux relais de collecte. Soit c’est à Douai, soit on essaie que ce soit sur un lieu qu’il ou elle fréquente habituellement (ou sur le trajet). La liste des lieux de prélèvement est établie. - Les chargements de camion. Environ 5 fois par an. Un mémo de l’organisation est rédigé à part. RELATIONS EXTERIEURES Association « LES BOUCHONS D’AMOUR » Local : 98 rue de Marchiennes – 59500 DOUAI Marie-Laure HERLIN 724 Avenue du 4 Septembre – 59500 DOUAI 06.18.42.06.89 [email protected] www.bouchonsdamour-r7.com

Upload: phamanh

Post on 07-Feb-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: · Web viewLocal : 98 rue de Marchiennes – 59500 DOUAI. Marie-Laure HERLIN. ... aureliebouchonsdunkerque@yahoo.fr. 06.68.53.53.87. Author:

Quelques activités liées au local Bouchons d’Amour de Douai.Il ne s’agit pas de prendre la responsabilité de tout, mais de scinder de manière à ce que chacun prenne sa part et que ce ne soit pas trop lourd à gérer.

LE LOCAL DE DOUAI

- Le tri : les permanences officielles sont le lundi et le vendredi de 18H30 à 19H30. En ce moment, en accord avec l’équipe, on commence à 17H30 pour débloquer un peu le stock, surtout l’été. Une équipe travaille également le jeudi de 14H à 16 H.

- Le transfert des autres bouchons (ou matériaux recyclables) à d’autres associations. Il s’agit des bouchons de liège, des capsules en fer, des bouchons en aluminium, des piles, des cartouches d’encre d’imprimante, des piles. Certains de ces transferts sont faits directement par des bénévoles du local de Douai. Des bénévoles de l’équipe de Douai s’occupent déjà de ces transferts. Sauf le liège pour lequel une solution est en cours.

- Les livraisons : certaines personnes, entreprises, collectivités ne peuvent venir déposer les bouchons aux heures de permanences, donc il faut aller ouvrir entre deux à un créneau qui convienne au livreur et à la personne des Bouchons d’Amour de Douai qui a les clés.

- Les prélèvements. Certains bénévoles vont chercher les bouchons à des lieux relais de collecte. Soit c’est à Douai, soit on essaie que ce soit sur un lieu qu’il ou elle fréquente habituellement (ou sur le trajet). La liste des lieux de prélèvement est établie.

- Les chargements de camion. Environ 5 fois par an. Un mémo de l’organisation est rédigé à part.

RELATIONS EXTERIEURES

- Les projets d’étudiants . Facultatif. Certains étudiants ont des projets obligatoires à faire avec des associations et nous sollicitent pour mettre en place l’action.

- Le lien avec les écoles, collèges, lycées . Pour mettre en place une collecte dans un établissement scolaire nous pouvons être sollicités par des enseignants ou des CPE (Conseiller Principal d’Education). Ils nous demandent de faire une information auprès des élèves afin qu’ils comprennent le pourquoi de la collecte, les consignes de collecte et l’organisation de l’association (circuit des bouchons et circuit de l’argent pour le financement du matériel). Ce n’est pas obligatoire, on peut envoyer le document de présentation et quelques éléments visuels d’affichage pour éviter de se déplacer.

Association « LES BOUCHONS D’AMOUR »Local : 98 rue de Marchiennes – 59500 DOUAIMarie-Laure HERLIN724 Avenue du 4 Septembre – 59500 [email protected] www.bouchonsdamour-r7.com

Page 2: · Web viewLocal : 98 rue de Marchiennes – 59500 DOUAI. Marie-Laure HERLIN. ... aureliebouchonsdunkerque@yahoo.fr. 06.68.53.53.87. Author:

- Le lien avec les collectivités locales ou les entreprises qui souhaitent mettre en place la collecte des bouchons.

- Répondre aux mails et aux appels téléphoniques . Les demandes indiquées ci-dessus arrivent par mail ou par téléphone aux coordonnées de la personne qui sont indiquées sur le site internet national et régional, respectivement :

www.bouchonsdamour.comwww.bouchonsdamour-r7.com

LA GESTION DES DOSSIERS D’AIDES FINANCIERES

C’est le bureau régional qui prend les décisions pour les dossiers de demande d’aide financière pour la région 7 (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Oise).

Mais quand une demande arrive, il faut la vérifier, éventuellement envoyer un dossier vierge au demandeur pour qu’il le remplisse avec les pièces justificatives, et une fois que le dossier revient complété, le renvoyer à la présidente régionale.Michèle Chaudet [email protected]èle est également BRD (=responsable du local) de Blendecques à côté de Saint Omer.Le trésorier régional (et aussi national) est Bernard Bénéat [email protected] secrétaire est Aurélie Verhille. Elle s’occupe du secteur de Dunkerque, mais est rattachée au local de [email protected]