dissidents - programme de soirée

13

Upload: theatre-pap

Post on 29-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Un texte politique et poétique, des corps engagés et sensibles, un véritable duel entre la violence et la beauté que l’homme peut engendrer. Pour la première fois, l’univers sans compromis de Philippe Ducros rencontre celui de l’explorateur formel qu’est Patrice Dubois. Ensemble, ils nous offrent une provocante réflexion sur le mouvement des grandes civilisations et les conséquences de notre soif de progrès.

TRANSCRIPT

Page 1: Dissidents - Programme de soirée
Page 2: Dissidents - Programme de soirée

Marilyn castonguay La petite / sébastien DoDge L’ autre / Patrice Dubois Lui / éveline gélinas eLLe / benoît côté ou gaël lane léPine Le concierge

Le texte est publié aux éditions L’Instant Même.Vous pouvez acheter le livre au bar ou à la billetterie du théâtre, ou dans toutes les librairies.

L’équipe remercie le Théâtre d’Aujourd’hui.Merci également à nos figurants bénévoles : Kim Benoit-Lapointe, Joëlle Bouchard, Maxym Bournival, Nicolas Campeau, Michelle Chanonat, Sara Karel Chiasson, Pierre-Edouard Chomette, Jenny Dewaleyne, Michèle Falardeau, Élizabeth Gingras, Gabriel Guertin-Pasquier, Mathieu Hébert, Kariane Héroux-Danis, Nick Hould, Marcel Houle, Patrick R. Lacharité, Ariane Lavery, Fanny Migneault-Lecavalier, Virginie Ouellet, Christiane Paillé, Élizabeth Pilon, Julian Peres, Normand Ranger, Ann Raymond, Sandrine Ruiz, Viviane Seutin, Jean-Pierre Tamine, Alex Trahan, Andrea Ubal.

Vous pouvez consulter l’intégralité des textes et les sources de notre

documentation sur notre site internet – theatrepap.com –,

à la page du spectacle.

DISTRIBUTION

cOllaBORaTeURS

éqUIpe TechNIqUe D’eSpace GO

Du MarDi 6 au saMeDi 31 Mars 2012

répétiteur MaNI SOleyMaNlOU / assistance à La mise en scène et régie caTheRINe la FReNIèRe / scénographie OlIvIeR laNDRevIlle / conception sonore BeNOîT côTé / costumes JUlIe BReTON / écLairages aNNe-MaRIe RODRIGUe-lecOURS / accessoires FaNNIe BReTON-yOckell / mouvement vIRGINIe BRUNelle / Direction technique alexaNDRe BRUNeT

Direction De proDuction lINe NOël / Direction technique éRIc lOcaS / chef éLectrique JUlIe laROche / chef son STeve lalONDe techniciens FRaNçOIS MaRTel léGeR, SaTURNIN GOyeR, MOllIe SaleMaN GODIN, Raphaël BUISSIèRe, ShaRa DIONNe, phIllIpe BélaNGeR

RepRéSeNTaTIONS

mardI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 h du mercredI au VeNdredI . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 h samedI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 h

une production du théâtre pàpprésentée à espace go

construction Du Décor aTelIeR yveS NIcOl reproDuction Des toiLes cONTacT IMaGe

Page 3: Dissidents - Programme de soirée

démantèlement total de la personnalité »*

« On ne tOrture plus cOmme des barbares… On cOnnaît maintenant en détail les étapes de la destructiOn de la psyché et du

photographe © marie-cLauDe hameL

* eXtrait Du teXte

Page 4: Dissidents - Programme de soirée

Que nous nous soyons arrêtés sur ces thèmes du progrès, de la dissidence et de l’action citoyenne pendant plus de deux ans constitue une bien belle affaire.

Que l’on ne pourrait chiffrer à l’échelle nationale.

Qui n’aura de répercussion qu’à une échelle locale. Qu’entre vous et nous. Pour quelques soirs, ici dans ce théâtre.

Que nous ne soyons pas des milliers n’enlève rien à la valeur du geste. Ni à sa nécessité.

L’humain est confiné à agir localement, par gouttes successives sur le monde. Sur « son » monde.

Aussi, nous ne prétendons nullement détenir une vérité, déterminer la solution ou indiquer l’ unique route à prendre. Nous mettons en lumière, sans plus.

Notre mobilité citoyenne se déploie en rassemblements, se plie en bulletins de vote. Notre action politique s’entend dans le discours que l’on tient à nos enfants, se perçoit dans le revers des mains que l’on serre.

Il faut s’entêter à agir sur son monde à vingt comme à soixante ans. Il faut se tenir debout, prétendre à l’invention, désobéir à ce qui nous est présenté comme l’ultime logique, défier les statistiques, enfreindre la niaiserie perpétuelle et fermer de temps en temps le son de la télé pour entamer quelques dialogues.

Et s’indigner aussi, et bouger bouger bouger, sans cesse bouger, pour qu’enfin les choses bougent.

Au début, il y a Patrice et moi, et un essai sociologique, Une brève histoire du progrès. Notre mode de vie va nous jeter en bas de la falaise. La civilisation est globale, donc si l’on tombe, tout s’écroule. Jusqu’ici, c’est banal. On le sait, on désespère. Mais l’impuissance, le doute. Puis l’alcool, le sexe, le travail, la spiritualité bon marché. On passe à autre chose.

Or Wright va plus loin : depuis l’ère victorienne, le progrès serait devenu une vertu en soi. Pourtant le passé nous montre que nombre de civilisations se sont écroulées à la suite d’une surdose de progrès. Sumer et ses ruines qui s’érodent au vent du désert irakien, l’île de Pâques et ces statues gigantesques. Pour élever leurs dieux de pierres, ils ont coupé tous les arbres de l’île, les uns après les autres : une patholo-gie idéologique, selon Wright. Quand la famine est arrivée, contrairement à la civilisa-tion sumérienne partie en quête de la Terre Promise, les habitants de l’île de Pâques n’ont eu nulle part où fuir… Tout comme nous.

Puis, des discussions passionnantes et désespérantes avec Éveline et Sébastien. De la panique tranquille. Un consensus sur la nécessité d’action, sur l’impuissance d’agir. Que faire ? Comment ? Jusqu’où aller pour faire dévier le pétrolier qui nous sert de nation ?

À cette même époque, je pars en République démocratique du Congo vers le conflit le plus meurtrier depuis la Deuxième Guerre mondiale, vers les millions de déplacés internes, les épidémies de viols et les minières canadiennes qui errent sur ces terres, y forent et y dévorent. Je crois perdre le nord. Comment ne pas devenir fou avec l’immensité de l’horreur ambiante ? Et surtout, qu’est-ce qu’un homme seul peut faire en face de l’ampleur de la machine et notre propre pathologie idéologique ?

Depuis, un homme s’est immolé en Tunisie, les foules du monde se sont levées à sa suite, Wall Street a été occupé, la guerre économique si difficilement nommable est descendue dans la rue. Peu à peu, l’odeur de gaz des Molotov monte. Chez nous, on attend encore. Mais contrairement au personnage principal de Dissidents, je ne suis pas seul. Je ne l’ai pas été en préparant ce colis piégé. Patrice était là, tout le temps, à tenir la mèche. Et Éveline et Sébastien sont venus, et Catherine, Marilyn, et les autres. Tous ces guérilleros que sont les gens de Dissidents. Merci à vous.

24 février 201213 FévRIeR 2012

Page 5: Dissidents - Programme de soirée

DE LA

DISSIDENCE

le Robert n.f. — action ou état de ceux qui se séparent d’une communauté religieuse, politique, sociale, d’une école philosophique.

SyNONyMeS : scission, sécession, séparation

le larousse n.f. — action ou état de quelqu’un ou d’un groupe qui ne reconnaît plus l’autorité d’une puissance politique à laquelle il se soumettait jusqu’alors ; groupe de dissidents. Un mouvement de dissidence.

Wikipédia —La dissidence est bien une attitude qui n’est pas nécessairement dirigée contre quelque chose, mais qui implique un désaccord ou une dis-tance prise avec un pouvoir ou une autorité poli-tique. elle n’entre pas forcément en conflit direct, elle s’écarte, elle cherche d’autres voies et d’autres espaces de légitimité. Le terme « dissidence » se dis-tingue par là des termes « contestation » et « opposi-tion », qui indiquent une confrontation au sein même du système politique en vigueur.

« c’est quoi que vous Préférez ? la banalité qui accouche Du Monstre, ou la Monstruosité qui se PerPétue ? »

Page 6: Dissidents - Programme de soirée

Doit-on crainDre

l’électro- smog ?

La situation devient expLosive entre Hurons et Innus

Trois suicides par jour au Québec

Le gaspillage de nourriture dans les pays riches équivaut à la production de l’Afrique subsaharienne.

Chaque époque rêve la suivante

Maintenant, papa peut s’éclater aussi à Disneyland

Poutine appelle à un renouveau de la démocratie

Chaque minute, 23 hectares de terre se transforment en désert

La primaire de Floride hantée par la crise

Arrêtez lA mAchine à tuer en Syrie

20 % de l’humanité n’a toujours pas accès à des sources d’électricité fiables

La graisse de liposuccion serait idéale pour les 4x4

Page 7: Dissidents - Programme de soirée

Points D’insPiration

la MéthoDe Du Docteur caMeron créer une page blanche de la personnalité d’un individu

l’hoMMe révolté De caMus éclaire les révolutions arabes

inDignez-vous De stéPhane hessel (2010)

bla bla

bla bla

bla bla

bla bla

bla bla

bla bla

bla bla

bla bla

bla bla

bla blabla bla bla bla

bla bla

bla blabla bla

en 1963, la cia a publié un manuel de techniques d’interrogatoire, KuBarK, fortement influencé par les recherches d’un docteur Donald cameron, psychiatre américain, qui avait développé des théories du sur la folie, la mémoire et la psyché. il croyait pouvoir remodeler les individus en effaçant leur mémoire.

Le docteur cameron fut recruté par la cia pour travailler au allan memorial institute de l’université mcgill à montréal, au projet mKuLtra, nom de code d’un projet secret illégal, durant les années 1950 à 1970. Le but était de développer des technique de contrôle mental sur des patients non consentants par l’injection de substances psychotropes et par des électrochocs puissants. Les patients étaient admis en général pour des troubles d’anxiété ou de post-partum, subissaient ces expériences brutales et en ressortaient avec de graves séquelles. Le docteur cameron ne réussit pas à atteindre son objectif premier, mais plusieurs des techniques développées alors, en particulier celles touchant à la privation sensorielle, servirent à la cia et furent répertoriées dans le manuel KuBarK ( the cia Document of human manipula-tion – KuBarK counterintelligence interrogation manual ). ces méthodes ont été récemment remises à la mode dans les prisons d’abu ghraib (irak) et de guantánamo ( cuba ).

L’auteur y soutient que l’indignation est la première étape à la résistance, que chacun doit trouver son ou ses motifs d’indignation, et surtout, qu’il ne faut pas rester indifférent. ce pamphlet a été publié en même temps que les premières manifestations du printemps arabe, qui ont débuté en décembre 2010. s’en est suivi un effet domino mondial : les « indignados » espagnols au printemps 2011, le mouvement Occupy Wall Street et ses déclinaisons américaines et europée-nnes qui lui emboîtèrent le pas. Le mouvement des indignés est maintenant un terme utilisé pour décrire ces manifestations pacifiques, et qui sont souvent nées sur les réseaux sociaux. La première journée mondiale des indignés a eu lieu le 15 octobre.

le monde, pour camus, était le théâtre de deux formes d’absurdité :

l’absurdité métaphysique, basée sur le refus du monde à donner du sens à une race humaine qui pourtant en réclame ;

l’absurdité politique, ou l’obstination d’un état à vou-loir donner du sens, en certains endroits et à certains moments, à la souffrance injustifiable qu’il inflige à ses citoyens.

camus se révoltait contre ces deux genres d’absurdité, nous avertissant depuis toujours que l’absurde ne libère jamais, mais ne fait qu’enchaîner. tout comme la concep-tion stoïcienne de la liberté, la notion de révolte de camus est liée à une compréhension austère des devoirs de l’homme envers l’univers et envers ses semblables. [ … ]

En Tunisie, en Égypte et en Libye, des révoltés, hommes et femmes, « parient, face à la douleur des hommes, pour le bonheur ».

Page 8: Dissidents - Programme de soirée

pour les jeunes égyptiens dirigés par un raïs octogénaire soutenu par une police meurtrière et par des milliards de dollars d’aide militaire américaine, pour les jeunes tunisiens sous l’emprise d’un dirigeant corrompu dont la famille considère la nation comme un entrepôt à piller, et pour les jeunes Libyens opprimés par un meurtrier fou dont la domination rivalisait avec celle de caligula sur l’empire romain, le temps est enfin venu, comme camus l’écrit, que « le scandale cesse ». [ … ]

Bien avant l’ère de facebook et de twitter, camus avait reconnu que la révolte passe inévitablement de l’individu à une réponse collective. en bref, je me révolte, donc nous sommes. [ … ]

L’homme révolté refuse à la fois de demeurer esclave et de transformer ses anciens maîtres en esclaves. Les mé-thodes pacifistes des manifestants égyptiens reflètent la revendication éthique de camus : faire face à nos anciens oppresseurs comme n’étant rien de moins que des êtres humains qui ébranlent la légitimité morale de la cause que nous défendons.

camus conclut que la logique de l’homme révolté est « de vouloir servir la justice pour ne pas ajouter à l’injustice de la condition, de s’efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel et de parier, face à la douleur des hommes, pour le bonheur. » [ … ]

extraits d’un article de robert Zaretsky, professeur d’histoire à l’université de houston

bla bla

bla bla

bla bla

bla bla

bla bla

bla bla

bla bla bla bla

bla bla

bla bla

la stratégie Du choc De naoMi Klein (2007)La montée du capitalisme de la catastrophe

une brève histoire Du Progrès De ronalD Wright (2006)

« S’informer, c’est résister. Armez-vous ! »

cet essai, de l’auteur de No Logo, s’attaque à ce qu’on appelle communément le capitalisme du désastre. selon l’auteur, il est évident que ce capitalisme dévoyé profite du moindre désastre naturel, attentat, coup d’état, bouleversement politique, économique ou social, pour imposer des réformes économiques radicales. L’état de stupeur généralisée qui suit ces désastres étant mis à profit, pour réduire drastiquement les prérogatives de l’état, faire des coupes sombres dans les dépenses sociales et laisser le champ libre aux multinationales dans leurs activités de captation des richesses, d’exploitation de la main d’œuvre et d’aliénation du consommateur.

un film, du même titre et inspiré par le livre, a été réalisé par michaël Winterbottom et mat Whitecross (2009).

La croissance effrénée de la population humaine, de la consommation et de la technologie au XXe siècle a imposé un véritable fardeau à la planète. Dans cet essai, ronald Wright soutient que ce fâcheux dilemme du monde moderne est en fait aussi vieux que la civilisa-tion. L’histoire a en effet prouvé que le progrès, quel qu’il soit, mène directement à l’échec et à l’anéantissement.

ce n’est qu’en décodant les constantes du progrès et des échecs désastreux constamment reproduits pas l’humanité depuis l’âge de pierre que nous pouvons espérer repérer les dangers, user de sagesse et nous sauver de notre triste destinée.

un film, Surviving Progress / Survivre au progrès et inspiré par le livre, a été réalisé par mathieu roy et et harold crook (2011).www.survivingprogress.com

« Mais Moi ? Moi… est-ce que j’ai tué ?elle est là, la vraie question, n’est-ce Pas… celle question-là, Mortelle, qu’on se Pose tous au Moins une fois. »

Page 9: Dissidents - Programme de soirée

D’oÙ venons-nous ? que soMMes-nous ? oÙ allons-nous ?

Le terrorisme informatique est le fait de détruire ou de corrompre des systèmes informa-tiques, dans le but de déstabiliser un pays ou de faire pression sur un gouvernement.

Les anonymous forment un groupe d’activistes, consideré comme une communauté d’internautes agissant de manière anonyme dans un but particulier.

ils se présentent comme des défenseurs du droit à la liberté d’expression sur internet et en dehors.

La fin du monde provoquée par le terrorisme informatique ?

aujourd’hui toute notre société, nos économies, nos armées sont tributaires de l’informatique. que se passerait-il si des personnes malintentionnées en prenaient le con-trôle via l’informatique ? Le Web est en effet devenu une redoutable arme de sabotage, la distribution de l’eau ou les transports en dépendent. Des opérations malveillantes, parties de simples ordinateurs, pourraient dès lors fragiliser les économies modernes, voire les conduire à l’effondrement.

L’internet libre dans un monde libre.

Les anonymous veulent ouvrir la voie à un nouvel internet plus « citoyen » en mettant à disposition un outil avec « une interface extrêmement simple afin que n’importe qui puisse l’utiliser » pour dénoncer les mensonges et actes frauduleux de notre société. peu importe ce que l’on pense individuellement des anonymous, chaque communauté aura cet outil à disposition et pourra l’utilise de la manière qui lui plaira. car derrière l’idée d’un internet libre se cache aussi l’idée d’un monde plus juste. seulement, tout le monde n’a pas la même idée de la liberté. après une période d’apparente anarchie et de désorganisation comme celle que nous vivons actuellement, il est possi-ble que les communautés autoréguleront internet pour en faire une zone d’expression libre et transparente.

Paul Gauguin

coMMunauté hacKer, le Piratage inforMatiqueLa montée du capitalisme de la catastrophe

Le peintre français, qui partit vivre à tahiti en 1891, réalisa cette peinture en 1897-98, et la considéra rapidement comme le chef-d’œuvre et l’apogée grandiose de sa pensée. elle représente le cycle de la vie.

L’œuvre appartient depuis 1936 aux musée des Beaux-arts de Boston, après être passée dans les mains de nombreux propriétaires et galeristes.

gauguin — après avoir juré de mettre fin à ses jours après l’achèvement de ce tableau ( il avait déjà fait une tentative de suicide ) — indique que le tableau doit être lu de droite à gauche, avec les trois principaux groupes de personnes illustrant les questions posées dans le titre.

Les trois femmes avec un enfant représentent le début de la vie, le groupe du milieu symbolise l’existence quotidienne des jeunes adultes, et dans le dernier groupe, toujours d’après l’artiste, « une vieille femme approchant la mort apparait réconciliée et résignée à cette idée » ; à ses pieds, « un étrange oiseau blanc [ ... ] représente la futilité des mots. » L’idole bleue à l’arrière-plan représente apparemment ce que gauguin décrivait comme « L’au-delà »

Les Anonymous

Page 10: Dissidents - Programme de soirée

chaque premier vendredi des représentations, à l’issue du spectacle, restez avec nous et discu-tez avec l’équipe. une occasion privilégiée de rencontrer les artistes et de mieux comprendre les étapes de création ainsi que la démarche derrière le spectacle.

coréalisateur du film Survivre au progrès / Surviving Progresssurvivingprogress.com Immédiatement après la représentation

vous êtes étudiant ou simplement passionné de théâtre et avez moins de 21 ans ? participez à notre concours et laissez libre cours à votre esprit critique.

Les textes retenus seront publiés sur notre blogue et les gagnants se verront remettre une paire de billets pour les spectacles de la saison 2012-2013 du théâtre pàp.

Faites-nous parvenir votre critique après avoir vu une représentation d’un des spectacles, au maximum deux semaines après la dernière représentation du spectacle.

la rencontre

rencontre avec Mathieu roy

Du venDreDi

LA P

ORTE

DU

NON

-RET

OUR

venDreDi 23 Mars 2012

9 Mars 2012

attaquez-vous au PàPcoNcours jeuNes crItIques – 2e édItIoN

am

Bu

Lato

Ire

th

éÂt

ra

L e

t P

ho

toG

ra

Ph

Iqu

eno

nret

our.

thea

trep

ap.c

om

présentez votre billet du spectacle Dissidents à la billetterie du théâtre de quat’sous et obtenez un billet pour Après moi, le déluge à 26 $. cette promotion est offerte uniquement pour les 9, 10, 17 et 18 mars, selon la disponibilité des places.

d’autres activités sont en cours de développement, alors n’hésitez pas à revenir régulièrement sur notre site internet pour en prendre connaissance.

Pour consulter les résultats De la 1ere éDitionBLog.theatrepap.com

acti

vité

sPa

rall

èles

Une salle d’exposition. Une cinquantaine de photos. Un audioguide. Le spectateur démarre la bande-son. Commence alors un monologue intérieur, un voyage au cœur des exodes d’hier et d’aujourd’hui… L’Afrique, comme décor à ces migrations. Celle des négriers, des réfugiés, des déplacés des guerres et de la misère. Afrique de l’Ouest, Éthiopie et, surtout, République Démocratique du Congo. Autant d’exils forcés, de retailles des guerres, d’esclavagisme moderne et ancien. Un voyage au cœur de ce fossé grandissant entre nous et ce monde en marges, à écouter ceux qui y vivent, à regarder les fragments que l’on laisse aux coins de la terre. De ce voyage, le spectateur comprend qu’il ne pourra pas tout à fait en revenir.

La porte du non-retour est une prise de parole essentielle. ici, l’art nous confronte à la dure réalité du monde dans lequel nous vivons. grâce à un univers théâtral visuel et intime, nous sommes conviés à un voyage vers l’autre et vers soi, où l’art et le spectateur-citoyen se confrontent. cette soif de réflexion répond intimement à deux autres pièces de théâtre présentées parallèlement à montréal et dont les propos se rejoignent, Après moi, le déluge et Dissidents. chacune des expériences de ce tryptique est un prolongement aux univers thématique, artistique et sociétal des deux autres, où l’univers visuel de l’un vient enrichir le questionnement de l’autre et inversement.

Page 11: Dissidents - Programme de soirée

RepRéSeNTaTIONS aU STUDIO hyDRO-qUéBec DU qUaI DeS aRTS, caRleTON-SUR-MeR

Du marDi au sameDi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 h 30

Du MarDi 10 juillet au saMeDi 18 aoÛt 2012

JeUDI 22 MaRS – À paRTIR De 18h30

soir

ée-

béné

fice

« quanD je fais Des sPirales, j’ai l’iMPression que le MonDe, il est Différent. quanD je tourne et que je regarDe, j’ai l’iMPression De voir entre le MonDe, De voir Plus loin… » Pr

och

ain

ecr

éati

on

Devenez, grâce à votre présence et à votre générosité, les acteurs principaux de notre pérennité, permettant à de nouvelles créa-tions aussi inattendues que réjouissantes de voir le jour.

soireeB.theatrepap.com

Une coproduction Théâtre PÀP / Productions À tour de rôle

AVECPatrice Dubois + Dany MichauD

+ sylvie De Morais + louise laPraDe + christian e. roy

Page 12: Dissidents - Programme de soirée

et permet systématiquement à des artistes de la relève et à des artisans de métier de con-juguer leurs talents. Mais le PÀP a surtout une nouvelle histoire à raconter, un nouvel espace à envahir, des paroles à prendre, des nuances à trouver, un petit monde à créer qui ne sera pas celui que quiconque prévoit ni attend.

l’équiPe PerManenteDirecteur artistique et généraL claUDe pOISSaNT Directeur artistique paTRIce DUBOIS Directeur aDministratif aNDRé TaRDIF Directrice De proDuction caTheRINe la FReNIèRe Directrice Des communications SaRah pINelle responsaBLe Du DéveLoppement paScale JOUBeRT

Design grahique lINO & elIzaBeTh laFeRRIèRe reLations De presse communications valéRIe GRIG

coorDonnées4949, RUe claRk MONTRéal (qUéBec) h2T 2T6

[email protected]éLéphone 514 845-7272 téLécopie 514 845-5357

Le ThéâTre PÀP PrésenTe excLusivemenT des TexTes

conTemPorains,

infolettre / facebooK / tWitter / viMeo /blogue

nouveau site WeB

Page 13: Dissidents - Programme de soirée