téléchargez le programme de soirée

13
YANNICK NÉZET-SÉGUIN ET L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN : BONS BAISERS DE PHILADELPHIE Dimanche 7 août | 14 h Amphithéâtre Fernand-Lindsay CONCERT ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN Yannick NÉZET-SÉGUIN, direction Nicholas ANGELICH, piano Billetterie lanaudiere.org en collaboration avec DU 9 JUILLET AU 7 AOûT 2016

Upload: ngohuong

Post on 05-Jan-2017

229 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Téléchargez le programme de soirée

YANNICK NÉZET-SÉGUIN ET L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN : BONS BAISERS DE PHILADELPHIE

Dimanche 7 août | 14 hAmphithéâtre Fernand-Lindsay

ConCert

orCHeStre MÉtroPoLItAInYannick NÉZET-SÉGUIN, direction

Nicholas ANGELICH, piano

Billetterielanaudiere.org

en collaboration avec

du 9 juillet au 7 août 2016

Page 2: Téléchargez le programme de soirée

Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org | 3

PROGRAMME / PROGRAM

YANNICK NÉZET-SÉGUIN ET L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN : BONS BAISERS DE PHILADELPHIE

Dimanche 7 août | 14 hAmphithéâtre Fernand-Lindsay

ConCert

orCHeStre MÉtroPoLItAInYannick NÉZET-SÉGUIN, direction

Nicholas ANGELICH, piano

Jean-Sébastien BACHPassacaille et Fugue en do mineur (arr. L. Stokowski)

Sergueï RACHMANINOVRhapsodie sur un thème de Paganini, op. 43

EntractE / InteRMIssIOn

Nico MUHLYMixed Messages

Sergueï RACHMANINOVDanses symphoniques, op. 45I. non allegroII. Andante con moto (tempo di valse)III. Lento assai – Allegro vivace – Lento assai. Come prima – Allegro vivace

Page 3: Téléchargez le programme de soirée

4 | Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org | 5

NOTES DE PROGRAMME

Jean-Sébastien BACHPassacaille et Fugue en do mineur (arr. L. Stokowski)

Parmi les nombreuses œuvres que Bach a destinées à l’orgue, la Passacaille et Fugue en do mineur se classe parmi les plus grandioses. Probablement écrite entre 1708 et 1712, elle suit le modèle d’un autre grand com-positeur du nord de l’allemagne, dietrich Buxtehude, que Bach avait rencontré à lübeck en 1705. le procédé de base de la passacaille est simple : un sujet de huit mesures (un défilé de notes plus qu’un véritable « thème ») est présenté dans la partie de basse, puis répété à plusieurs reprises avec ornementation variée et contrepoint en guise d’ « accompagnement ». le sujet de la passacaille demeure surtout dans la ligne basse, mais il peut (et le fait) se déplacer jusqu’aux registres médians et supérieurs. l’œuvre pour orgue de Bach est si imposante, si majestueuse et somptueuse, qu’il n’est guère étonnant qu’un chef d’orchestre aussi flamboyant que leopold Stokowski ait décidé de l’orchestrer, habillant l’original de Bach de fabuleuses couleurs. eugene ormandy, ottorino Respighi (pour toscanini) et plus récemment andrew davis (2004) figurent parmi les autres célébrités qui ont eux aussi orchestré l’œuvre. la passacaglia est suivie d’une fugue qui lui emprunte son thème pour en faire sa base.

Sergueï RACHMANINOVRhapsodie sur un thème de Paganini, op. 43

Contrairement à ce que son titre laisse entendre, la Rhapsodie sur un thème de Paganini n’a rien d’une rhapsodie, un terme qui réfère à une structure librement organisée. en fait, cette pièce de Rachmaninov suit un plan très clair et rigoureux, celui d’une série de 24 variations. on pourrait cependant associer le piano soliste au rôle du rhapsode de l’antiquité grecque, chanteur ou récitant de poèmes épiques. Humour, charme, romantisme, verve rythmique et orchestration magistrale sont réunis dans ce que plusieurs consi-dèrent comme l’une des meilleures compositions de Rachmaninov. Sa création a eu lieu le 7 novembre 1934 à Baltimore, avec leopold Stokowski au pupitre du Philadelphia orchestra et Rachmaninov lui-même au piano.

l’œuvre commence par la première variation, curieu-sement « mal placée » : c’est seulement après que nous entendons le thème dans sa forme originale, intacte, joué par les violons avec accentuations au piano. les Variations 2 à 5 maintiennent toutes tension et vigueur rythmiques. enfin, la Variation 6 comporte un ton ryth-miquement plus libre et sentimental. un nouveau thème apparait dans la Variation 7, ce vieux chant funèbre pour les morts, le « dies irae », que Rachmaninov a intégré à tellement de ses œuvres précédentes. en fait, cepen-dant, il existe une parenté mélodique entre le thème

du chant et celui de Paganini. le « dies irae » revient dans la Variation l0, marche grotesque. dans l’intervalle (Variations 8 et 9), un aspect diabolique est maintenu, surtout dans la Variation 9 avec l’emploi du col legno (partie en bois de l’archet) par les instrumentistes et le frénétique conflit rythmique entre l’orchestre et le soliste. la Variation 11 est essentiellement une cadence très ornée, dotée d’une réelle couleur rhapsodique. Puis viennent deux variations en ré mineur : l’une, un mélancolique menuet sur le thème fragmenté de Paganini, l’autre, un ferme énoncé du thème. les Variations l4 et l5 sont toutes deux en fa majeur, et la 15 est presque entièrement jouée au piano seul. des accents sombres, menaçants, et même fantomatiques semblent émaner de la Variation l6. et celle qui suit ne fait rien pour alléger le climat oppressif.

Soudainement, comme si elle apparaissait au grand jour, nous entendons une vieille amie doucement amenée, cette célèbre dix-huitième variation. Cette musique splendide n’est pas une intruse puisque, comme le « dies irae », elle comporte elle aussi un lien mélodique avec le thème de Paganini ; en fait, elle en est presque une image inversée. la musique s’ache-mine rapidement vers sa conclusion, chaque variation plus étincelante que la précédente. l’accélération et l’incroyable intervention du soliste nous portent à croire à une conclusion éblouissante de virtuosité et de dynamisme. en effet, cette attente est presque comblée mais au dernier moment, Rachmaninov fait marche arrière et avec un mauvais petit rire, conclut doucement sa Rhapsodie par un dernier fragment perdu du mémorable thème.

Nico MUHLYMixed Messages

Même s’il n’a pas encore 35 ans, le compositeur amé-ricain Nico Muhly a déjà à son crédit des commandes des Boston Pops, du Chicago Symphony, du New York Philharmonic, de l’american Ballet theatre, de l’opera Company of Philadelphia, des tallis Scholars, du New York City Ballet et de la violoniste Hilary Hahn, parmi bien d’autres. Son premier opéra complet, Two Boys, une commande du Metropolitan opera, est présenté à londres en 2011 et à New York en 2013. Nico Muhly est le plus jeune compositeur à recevoir une commande du Metropolitan opera, qui lui a demandé un deuxième opéra pour sa saison 2019-2020 – Marnie, inspiré du roman de Winston Graham (1961) et porté au cinéma par alfred Hitchcock (1964).

Nico Muhly est foncièrement compositeur de musique classique, mais ses intérêts l’amènent aussi à collabo-rer avec l’ensemble de rock-indie de Brooklyn, Grizzly Bear, le chorégraphe français Benjamin Millepied, la chanteuse, auteure et instrumentiste islandaise Björk, et le groupe newyorkais antony and the johnsons.

Pour le critique du New Yorker alex Ross, il est une « exubérante star de la scène newyorkaise des jeunes compositeurs, [écrivant dans] un langage tonal étendu, combinant des aspects du minimalisme américain avec une nostalgie de la tradition chorale anglicane et une oreille française tournée vers la sonorité parfaite. »

d’une durée de onze minutes, la pièce Mixed Messages a été créée le 13 mai 2015 par le Philadelphia orchestra, qui en avait passé la commande, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. il s’agit ce soir de la première canadienne. la partition tire son nom du sens littéral de son titre. Pour citer le compositeur, « le titre de Mixed Messages est, comme la pièce elle-même, polyvalent. ‘Mixed messages’ (« messages ambivalents »), c’est une expression qu’on entend appliquée à toute une panoplie de rencontres, allant des entretiens d’affaires aux rendez-vous romantiques. » dans les Notes de programme qui accompagnaient la création donnée par le Philadelphia orchestra, luke Howard expliquait à quel point les messages musicaux deviennent am-bivalents dans la partition : « [Mulhy] garde les familles orchestrales intérieurement intactes, mais quelque peu en conflit les unes avec les autres (...) Par exemple, le motif de cuivres qui fait démarrer l’œuvre donne l’impression d’un malentendu avec les motifs énoncés par les cordes et les lignes des bois autour. Mais plus tard, quand les motifs parcourent les différents groupes instrumentaux, les contextes changent (… ) les familles instrumentales entendent et apprennent les unes des autres, mais semblent ne jamais être d’accord quant à ce qu’elles ont entendu ou appris. »

Sergueï RACHMANINOVDanses symphoniques, op. 45

Rachmaninov a écrit sa dernière composition dans un sursaut de créativité durant une période de convales-cence dans sa maison d’été de Huntington, à long island. Comme il avait connu une longue et fructueuse relation avec le Philadelphia orchestra, il lui semblait tout naturel d’offrir à cette superbe formation l’honneur de la première mondiale, qui a eu lieu le 3 janvier 1941. (en fait, les quatre œuvres au programme de ce soir ont été créées par le Philadelphia orchestra.)

une orchestration exceptionnellement brillante contri-bue grandement à faire des Danses symphoniques l’une des meilleures partitions du catalogue de Rachmaninov. Néanmoins, il faut noter qu’il a aussi préparé une version deux pianos de la partition, aussi magistrale que l’œuvre orchestrale complète. le compositeur s’est plu à la jouer avec son ami et voisin à New York, Vladimir Horowitz. on peut constater le soin qu’il a apporté à l’orchestration, lui qui a pris la peine de consulter Robert Russell Bennett à propos de l’usage du saxophone, qu’il utilise pour la première et la seule fois dans cette œuvre. À un orchestre de dimension

autrement régulière, il ajoute aussi un bon nombre d’instruments à percussion qui brillent, luisent et tintent : glockenspiel, xylophone, piano, cloches, triangle, tambourin, cymbales et harpes (deux).

le premier mouvement se caractérise par un rythme vi-goureux et un thème issu d’un petit motif de trois notes d’abord annoncé par le cor anglais et immédiatement suivi de la clarinette, puis du basson. l’usage persistant de ce motif de trois notes, qui se trouve dans presque chaque mesure des sections d’ouverture et de clôture du mouvement, rappelle l’usage d’un motif de quatre notes dans le premier mouvement de sa Cinquième Symphonie. la section lyrique centrale met en vedette le solo du saxophone dans une mélodie expressive, qui rappelle une chanson traditionnelle russe. Vers la fin du mouvement, nous entendons un autre thème, celui-là doucement apaisant et joué par les violons. en fait, il évoque un triste souvenir personnel puisqu’il découle d’un thème de sa Première Symphonie, composée près d’un demi-siècle plus tôt.

de sombres harmonies des cuivres amènent le deuxième mouvement, valse hésitante, mystérieuse, teintée de mélancolie. la musique ne cesse de tour-billonner, se faisant de plus en plus vigoureuse et finissant par tournoyer de façon presque incontrôlable.

le dernier mouvement débute lui aussi par des murmures et grondements mystérieux, menaçants, mais bientôt se lance dans un mouvement passionné, brillamment écrit, plein d’étranges images, d’agitation rythmique, et de tintement de clochettes de la part des percussions. la musique ralentit au cours d’un sombre épisode central plein de sons fantomatiques et d’évocations d’univers perdus. Rachmaninov introduit ici le motif du Dies irae qu’il aimait tant. les Danses symphoniques se terminent dans un flamboiement de couleurs qui rappelle certaines des pages les plus mémorables de Ravel et de Rimski-Korsakov.

(texte : Robert Markow)

Page 4: Téléchargez le programme de soirée

6 | Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org | 7

language, combining aspects of american minimalism with a nostalgia for the anglican choral tradition and a French ear for pristine sonority.”

the eleven-minute Mixed Messages was premiered by the Philadelphia orchestra, which commissioned the work, on May 13, 2015, with tonight’s conductor on the podium. tonight’s performance is the first in Canada. the score takes its name from the literal meaning of its title. to quote the composer, “the title of Mixed Messages is, like the piece itself, multivalent. ‘Mixed messages’ is a phrase that you hear applied to any number of interpersonal encounters from the strictly business to the romantic.” luke Howard, writing in the Philadelphia orchestra’s program book for the premiere, explains how musical messages get mixed in Muhly’s score: “[He] keeps the orchestral families internally intact, but somewhat at odds with each other. the brass motif that opens the work, for example, sounds at cross purposes with the string figures and woodwind lines around it. But later, as the motifs cycle through the different instrumental groups, the contexts change. …the instrumental families hear and learn from each other, but never seem to agree on what has been heard or learnt.”

Sergei RACHMANINOFFSymphonic Dances, Op. 45

Rachmaninoff wrote his last composition in a surge of creative inspiration while recuperating from an illness at his summer home in Huntington, long island. He had enjoyed a long and fruitful relationship with the Philadelphia orchestra, so it was only natural that he offers this superb ensemble the honor of the world premiere, which took place on january 3, 1941. (in fact, all four works on tonight’s program were premiered by the Philadelphia orchestra.)

exceptionally brilliant orchestration contributes significantly to making the Symphonic Dances one of the finest scores in Rachmaninoff’s catalogue. Nevertheless, it should be noted that he also pre-pared a two-piano version of the score that, in its own medium, is as masterly as the full orchestral work. the composer enjoyed playing this privately with his friend and neighbor in New York, Vladimir Horowitz. the care Rachmaninoff lavished on the orchestration can be seen in his taking the trouble to consult Robert Russell Bennett about the use of the saxophone, which Rachmaninoff used for the first and only time in this work. to an otherwise normal-sized orchestra, the composer also added a large number of percussion instruments that shine, glisten and tinkle: glockens-piel, xylophone, piano, chimes, triangle, tambourine, cymbals and two harps.

the first movement is characterized by vigorous rhyth-mic drive and a theme built from a tiny, three-note motif announced first by the english horn and followed immediately by clarinet, then bassoon. the pervasive use of this three-note motif, which is found in nearly every measure of the opening and closing sections of the movement, calls to mind Beethoven’s use of a four-note motif in the first movement of his Fifth Symphony. the central lyrical section features the solo saxophone in an expressive melody reminiscent of a Russian folk song. Near the end of the movement we hear another new theme, this one warmly consoling and played by violins. the theme actually evokes a poignant autobiographical memory, as it is derived from a theme in the composer’s First Symphony, written nearly half a century earlier.

Sinister harmonies from the brass introduce the second movement, an uneasy, mysterious waltz tinged with nostalgia and melancholy. on and on the music swirls, becoming increasingly energetic and eventually gyra-ting nearly out of control.

the final movement too opens with mysterious, ominous mutterings and rumblings, but soon launches into a rousing, brilliantly scored movement full of fan-tastic images, rhythmic excitement and tintinnabulation from the percussion department. the music winds down for a somber central section full of haunting, spectral sounds and evocations of lost worlds. Here Rachmaninoff introduces the Dies irae motif of which he was so fond. the Symphonic Dances end in a blaze of spectacular colors that bring to mind some of the most memorable pages of Ravel and Rimsky-Korsakov.

(Program notes by Robert Markow)

PROGRAM nOtes

Johann Sebastian BACHPassacaglia and Fugue in C minor (arr. L. Stokowski)

among Bach’s many works for the organ, the Pas-sacaglia and Fugue in C minor ranks among the very grandest. Written probably sometime between 1708 and 1712, it follows the model of another great North German composer, dietrich Buxtehude, whom Bach had met in lübeck in 1705. the basic procedure of a passacaglia is simple: an eight-measure subject (really more just a procession of pitches than a true “theme”) is presented in the bass voice, then repeated nume-rous times with varied ornamentation, counterpoint and figuration as “accompaniment.” the passacaglia subject remains mostly in the bass, but it can (and does) travel to the middle and upper registers. Bach’s organ work is so impressive, so grand and sumptuous, that it is scarcely surprising that a conductor of leopold Stokowski’s showmanship and flair decided to or-chestrate it, clothing Bach’s original in a dazzling array of colors. other famous names who have orchestrated the Passacaglia and Fugue include eugene ormandy, ottorino Respighi (for toscanini) and more recently, andrew davis (2004). the passacaglia is followed by a fugue that uses the passacaglia’s subject as the basis for its own.

Sergei RACHMANINOFFRhapsody on a Theme of Paganini, Op. 43

the Rhapsody on a Theme of Paganini is not, as the title falsely implies, really a rhapsody at all. the term “rhapsody” suggests a loosely organized structure, but in fact, Rachmaninoff’s work follows a very clear, taut design – a set of 24 variations. one might, however, associate the piano soloist with the role of the ancient Greek rhapsode, the specially trained singer or reciter of epic poems. Wit, charm, romance, rhythmic verve and masterly orchestration combine in what many consider to be one of Rachmaninoff’s greatest compositions. it was first performed on November 7, 1934 in Baltimore with leopold Stokowski leading the Philadelphia or-chestra and the composer at the piano.

the work begins with the curiously “misplaced” first variation; only afterwards do we hear the theme in its original, intact form, played by violins with piano ac-centuations. Variations 2-5 all retain rhythmic tautness and drive. Finally in Variation 6 does a more rhythmically free and sentimental tone creep in. a new theme enters at Variation 7, that old funeral chant for the dead, the “dies irae,” which Rachmaninoff had incorporated into so many of his previous works. in fact, though, there is a melodic kinship between the chant theme and Paganini’s. the “dies irae” returns in Variation l0, a grotesque march. in between (Variations 8 and 9), a

demonic quality is maintained, especially in Variation 9 with its col legno (string players using the wooden part of their bows) tappings and frenzied rhythmic conflict between orchestra and soloist. Variation 11 is essen-tially a highly florid cadenza with a true rhapsodic flavor to it. two variations in d minor follow: one a nostalgic, wistful minuet set to Paganini’s fragmented theme; the other a sturdy pronouncement of the theme, still in triple meter, in a more straightforward presentation. Variations l4 and l5 are in F major, with the latter almost entirely for piano alone. dark, ominous, even ghostly stirrings seem to emanate from Variation l6. the next one does nothing to lighten the oppressive mood.

Suddenly, as if emerging into the light of day, we hear the sounds of an old friend softly intoned, that famous eighteenth variation. this lush, glorious music is no intrusion, for, like the “dies irae,” it too bears a melodic relationship to the Paganini theme; in fact, it is almost an inverted image of it. the music, from now on in the original key of a minor, proceeds swiftly to its conclusion, each variation more scintillating than the last. the gathering momentum and dazzling passage work for the soloist lead one to expect a conclusion of overwhelming bravura and force. indeed, this ex-pectation is almost fulfilled, but at the last moment, Rachmaninoff pulls back and, with a wicked chuckle, ends his Rhapsody quietly with a last, lost fragment of the memorable theme.

Nico MUHLYMixed Messages

Not yet 35 years old, american composer Nico Muhly already has to his credit commissions from the Boston Pops, Chicago Symphony, New York Philharmonic, american Ballet theatre, opera Company of Phila-delphia, tallis Scholars, New York City Ballet, Hilary Hahn and many others. His first full-length opera was a Metropolitan opera commission, Two Boys, pre-miered in london in 2011 and in New York in 2013. Muhly is the youngest composer ever to receive a commission from the Metropolitan opera, and this company has commissioned a second opera from Muhly for its 2019-2020 season – Marnie, based on Winston Graham’s 1961 novel and turned into a film by alfred Hitchcock (1964).

While basically a composer of classical music, Muhly’s interests extend also to associations with such eclectic groups as the Brooklyn-based indie rock band Grizzly Bear; the French choreographer Benjamin Millepied; the icelandic experimental singer-songwriter and instrumentalist Björk, and the New York City band antony and the johnsons. New Yorker critic alex Ross has dubbed Muhly “the ebullient star of New York’s young-composer scene, [writing in] an extended tonal

Page 5: Téléchargez le programme de soirée

8 | Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org | 9 Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org | 9

Yannick NÉZET-SÉGUIN, direction directeur artistique et chef principal de l’orchestre Métropolitain depuis 2000, Yannick Nézet-Séguin est l’un des chefs les plus demandés au monde. Sa carrière se profile auprès des plus grandes formations symphoniques. directeur musical de l’orchestre de Philadelphie depuis 2012 et de l’orchestre philharmonique de Rotterdam depuis 2008, il poursuit sa relation avec le Philharmonique de londres dont il a été Chef invité principal de 2008 à 2014.

il dirige plusieurs orchestres prestigieux, notamment la Staatskapelle de dresde, l’orchestre philharmonique et la Staatskapelle de Berlin, l’orchestre de la

Radio bavaroise, l’orchestre philharmonique de Vienne et l’orchestre de Chambre d’europe. Chef d’opéra remarquable, il est acclamé dans les maisons les plus célèbres, comme le Metropolitan opera (New York), le Festival de Salzbourg, la Scala (Milan), la Royal opera House (londres), de même que dans les salles les plus prestigieuses telles que le Musikverein (Vienne), le Concertgebouw (amsterdam) et Carnegie Hall (New York).

le maestro enregistre avec plusieurs orchestres sous la célèbre étiquette jaune deutsche Grammophon, tout en poursuivant sa collaboration fructueuse avec atMa Classique et l’orchestre Métropolitain. Parmi les honneurs et prix qui lui ont été attribués, mentionnons un prix prestigieux de la Société philharmonique royale (RPS, londres), le Prix canadien du Centre national des arts (ottawa) et le Prix denise-Pelletier, la plus haute distinction en arts au Québec, décerné par le gouvernement du Québec.

détenteur de trois doctorats honorifiques (université du Québec à Montréal, 2011 ; institut Curtis de Philadelphie, 2014 ; université Rider de Princeton, 2015), il est aussi Compagnon de l’ordre du Canada (2012), Compagnon des arts et des lettres du Québec (2015) et officier de l’ordre national du Québec (2015).

artistic director and Principal Conductor of the orchestre Métropolitain since 2000, Yannick Nézet-Séguin is one of the most sought-after conductors in the world, and his career has led him to work with many of the most renowned orchestras. He has been Music director of the Philadelphia orchestra since September 2012 and of the Rotterdam Philharmonic orchestra since 2008, and has an ongoing relationship with the london Philharmonic orchestra, where he was Principal Guest Conductor from 2008 to 2014.

He is regularly invited to lead prestigious orchestras, including the Staatskappelle dresden, the Berlin Philhar-monic and Staatskapelle Berlin, the Bavarian Radio Symphony orchestra, the Vienna Philharmonic orchestra, and the Chamber orchestra of europe. His opera interpretations have been acclaimed in many of the world’s greatest theatres, such as the Metropolitan opera (New York), the Salzburg Festival, la Scala (Milan), the Royal opera House (london), as well as in such famous concert halls as the Musikverein (Vienna), the Concertgebouw (amsterdam) and Carnegie Hall (New York).

Yannick Nézet-Séguin has made recordings with several orchestras for the famous yellow deutsche Grammophon label while continuing his role in the collaborative partnership between atMa Classique and the orchestre Métropolitain. His honours include a prestigious Royal Philharmonic Society award (RPS, london); Canada’s National arts Centre award (ottawa) and the Prix denise-Pelletier, the highest distinction for the arts in Quebec, awarded by the Quebec government.

He has received three honorary doctorates (université du Québec à Montréal, 2011; Curtis institute of Phila-delphia, 2014; Rider university of Princeton, 2015), and was appointed a Companion of the order of Canada (2012), Companion of the Quebec order for the arts and literature (March 2015) and officer of the National order of Quebec (june 2015).

LES ARTISTES / tHe ARtIsts

Nicholas ANGELICH, piano Né aux États-unis en 1970, Nicholas angelich commence à étudier le piano avec sa mère à l’âge de cinq ans et deux ans plus tard, donne son tout premier concert, jouant le Concerto no 21, K. 467 de Mozart. il entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a étudié auprès d’aldo Ciccolini, Yvonne loriod, Michel Béroff et Marie Françoise Bucquet, et remporte le Premier Prix en piano et musique de chambre.

au fil des ans, Nicholas angelich a collaboré avec un très grand nombre d’or-chestres prestigieux, sous la direction de chefs tells Yannick Nézet-Séguin, Charles dutoit, jesus lopez-Cobos, jaa van Zweden, Christian Zacharias,

Paavo järvi, Hugh Wolff, Kristjian järvi, emmanuel Krivine, Vladimir jurowski, Gianandrea Noseda, Stéphane denève, daniel Harding et Valery Gergiev. il a aussi donné de nombreux récitals au luxembourg, à londres, Munich, Genève, amsterdam, Bruxelles, Rome, lisbonne, Brescia, tokyo et Paris, et est régulièrement invité au Festival de Verbier ainsi qu’au « Projet Martha argerich », au Festival de lugano. en juillet 2009, il a fait ses débuts aux Proms de la BBC avec le Scottish Chamber orchestra et Yannick Nézet-Séguin.

Grand interprète des répertoires classique et romantique, il a joué l’intégrale des Sonates de Beethoven et les Années de pèlerinage de liszt dans plusieurs pays. Par ailleurs, attiré par la musique du 20e siècle, il a notamment interprété Rachmaninoff, Prokofiev, Chostakovitch, Bartók et Ravel, de même que Messiaen, Stockhausen, Pierre Boulez, Éric tanguy, Bruno Mantovani, Baptiste trotignon et Pierre Henry, qui lui a dédié son Concerto pour piano sans orchestre.

enfin, fervent chambriste, Nicholas a aussi collaboré avec Martha argerich, Gil Shaham, les frères Gautier et Renaud Capuçon, Maxim Vengerov, akiko Suwanai, dimitri Sitkovetsky, joshua Bell, Gérard Caussé, daniel Müller-Schott, jian Wang, Paul Meyer, et avec les quatuors à cordes Ysaÿe, Pražák, Pavel Haas, Modigliani, et Ébène.

Born in the united States in 1970, Nicholas angelich began studying the piano at five with his mother. at the age of seven, he gave his first concert with Mozart’s Concerto K. 467. He entered at 13 the Paris Conservatoire National Supérieur de Musique in Paris where he studied with aldo Ciccolini, Yvonne loriod, Michel Béroff and Marie Françoise Bucquet. He won the First Prize for piano and chamber music.

Nicholas angelich has performed with the world’s leading orchestra, accompanied by some of the most prestigious conductors, such as Yannick Nézet-Séguin, Charles dutoit, jesus lopez-Cobos, jaa van Zweden, Christian Zacharias, Paavo järvi, Hugh Wolff, Kristjian järvi, emmanuel Krivine, Vladimir jurowski, Gianandrea Noseda, Stéphane denève, daniel Harding and Valery Gergiev. He has given recitals in london, Munich, Geneva, amsterdam, Brussels, luxembourg, Rome, lisbon, Brescia, tokyo and Paris, among others. He is a regular guest of the Verbier Festival and Martha argerich’s festival in lugano. He made his debuts at the BBC Proms in july 2009 with the Scottish Chamber orchestra and Yannick Nézet-Séguin.

Great interpreter of classic and romantic repertoire, Nicholas angelich played all Beethoven Sonatas and liszt’s Années de pèlerinage in different countries. He is also very interested in 20th century music such as Rachmaninoff, Prokofiev, Shostakovitsh, Bartók, Ravel, as well as Messiaen, Stockhausen, Pierre Boulez, Éric tanguy, Bruno Mantovani, Baptiste trotignon and Pierre Henry, who dedicated to him the “Concerto for piano without orchestra”.

always enthusiastic about playing chamber music, his partners are Martha argerich, Gil Shaham, Gautier and Renaud Capuçon, Maxim Vengerov, akiko Suwanai, dimitri Sitkovetsky, joshua Bell, Gérard Caussé, daniel Müller-Schott, jian Wang, Paul Meyer, the Ysaÿe, Pražák, Pavel Haas, Modigliani, and Ébène Quartets.

Page 6: Téléchargez le programme de soirée

10 | Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org

LES ARTISTES / tHe ARtIsts

ORCHESTRE MÉTROPOLITAINtoujours composé de musiciens d’ici, majoritairement formés au Québec, l’orchestre Métropolitain est un organisme à but non lucratif de calibre international voué au rayonnement de la musique classique d’ici et d’ailleurs, au service de toute la communauté métropolitaine de Montréal et de ses divers organismes culturels. Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l’orchestre Métropolitain n’a cessé de croître et d’évoluer à Montréal, au Québec, au Canada et à l’étranger.

en 2015-2016, pour son 35e anniversaire, le Métropolitain affirme plus que jamais sa fierté d’être ce qu’il est : authentique, audacieux, dévoué, passionné. l’action de l’orchestre Métropolitain s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, d’innovation et de créativité sur le plan artistique.

l’orchestre se démarque par son désir de partager sa passion pour la musique classique et sa volonté de la placer à la portée de tous. C’est ainsi que de nombreux partenariats ont été mis sur pied, notamment avec la Commission scolaire de Montréal (CSdM), le Collège Regina assumpta, l’École de musique Vincent-d’indy et la Société pour les arts en milieux de santé (SaMS). Ces dernières années, la création du programme jeunes mélomanes en devenir nous a permis de joindre des milliers de jeunes en leur proposant des projets ponctuels novateurs, originaux et porteurs de rêve…

enfin, grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, l’orchestre présente également plusieurs de ses programmes dans les arrondissements montréalais.

With a majority of its musicians born and trained in Québec, the orchestre Métropolitain is a non-profit organization of international calibre dedicated to bringing classical music from here and abroad to the entire community of Metropolitan Montréal and its various cultural organizations. Since Yannick Nézet-Séguin became the artistic director, in 2000, the orchestre Métropolitain’s reputation for passion and drive for excellence have continued to grow and expand in Montréal, in Québec, in Canada and abroad.

in 2015–2016, for the 35th anniversary of the orchestre Métropolitain as well as the 30th of the Chœur, the Métropolitain is proudly reaffirming, now more than ever, its core values of authenticity, boldness, dedication and passion. the orchestre Métropolitain’s activities reflect core values of community involvement and accessibility, innovation, and artistic creativity.

the orchestre has a distinctive desire to share its passion for classical music and make this music available to everyone. it has therefore established a series of partnerships, including with the Commission scolaire de Montréal (CSdM), the Collège Regina assumpta, the École de musique Vincent-d'indy and the Société pour les arts en milieux de santé (SaMS). in recent years, the Music lovers of the Future program has reached thousands of young people by giving them the chance to take part in original and innovative projects that inspire their dreams.

Finally, more than 25 years of collaboration with the Conseil des arts de Montréal en tournée program have allowed the orchestre to present many of its programs in the different boroughs of Montréal.

Pour des biographies détaillées de nos artistes, veuillez consulter le lanaudiere.org / For full biographies of our artists, please visit lanaudiere.org

Fier partenaire du Festival international de Lanaudière

Agence immobilière

450 759-3008

6e SA

ISO

N

93 C

ON

CER

TS

LA FONDATION ARTE MUSICA PRÉSENTE

SALLE BOURGIE

SALLEBOURGIE.CA 514-285-2000

Charles Richard-HamelinGidon KremerDame Evelyn GlennieDaniel HopePhilippe SlyPhilharmonia Quartett BerlinPhilippe JarousskyJean RondeauLes Violons du RoyMusiciens de l’OSMIntégrale des cantates de Bach - An 3

Présenté par

Page 7: Téléchargez le programme de soirée

12 | Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org | 13

CALENDRIER / cAlendAR

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi SaMedi diManche

SeM

ain

e 1

4 juillet 5 juillet 6 juillet 7 juillet 8 juillet 9 juillet 10 juillet

9 HYOGA EN PLEIN AIR Amphithéâtre

20 HORCHESTRE DU FESTIVALGregory VajdaAlain LefèvreTchaïkovski, RespighiAmphithéâtreConcert

14 HANGÈLE DUBEAU & LA PIETÀGlass, Einaudi, Mozetich, Pärt, Nyman, GouletAmphithéâtre

SeM

ain

e 2

11 juillet 12 juillet 13 juillet 14 juillet 15 juillet 16 juillet 17 juillet

20 HQUATUOR JUPITERBeethovenÉglise de la Purification à RepentignyConcert

20 HQUATUOR JUPITERBeethoven Église de Saint-Paul-de-JolietteConcert

20 HCINÉMA EN PLEIN AIR Alvin et les Chipmunks – sur la routeGratuitAmphithéâtre

20 HQUATUOR JUPITERBeethovenÉglise de Sainte-Mélanie Concert

20 HLES VIOLONS DU ROYBernard LabadieAnthony MarwoodHaydn, BeethovenAmphithéâtreConcert

9 HYOGA EN PLEIN AIR Amphithéâtre

20 HORCHESTRE DE CHAMBRE I MUSICIJean-Marie ZeitouniEmmanuelle BertrandMendelssohn, Saint-Saëns, Dvořák, BeethovenAmphithéâtreConcert

14 HORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉALChristine JensenJessica VigneaultHommage à Ella FitzgeraldAmphithéâtre

SeM

ain

e 3

18 juillet 19 juillet 20 juillet 21 juillet 22 juillet 23 juillet 24 juillet

20 HSUZIE LEBLANCALExANDER WEIMANNJohnson, Tomkins, Weldon, Edwards, Byrd, Arne, PurcellChrist Church, RawdonConcert

20 HTONY YIKE YANGMozart, Liszt, Chopin, ProkofievÉglise de Saint-Alphonse-RodriguezConcert

20 HCINÉMA EN PLEIN AIR La Leçon | GratuitAmphithéâtre

20 HORCHESTRE MÉTROPOLITAINMathieu LussierKarina GauvinLalo, Massenet, Chausson, Berlioz, Bizet, FranckAmphithéâtre

9 HYOGA EN PLEIN AIR Amphithéâtre

20 HORCHESTRE DU FESTIVALDina GilbertLara St. JohnPrésentation sur écran géant, avec orchestre sur scène, du film :Le Violon RougeAmphithéâtre

14 HMUSIQUE DU ROYAL 22E RÉGIMENT Alexandre Da CostaCapitaine Christian RicherDe Sarasate, Monti, QueenAmphithéâtreConcert

SeM

ain

e 4

25 juillet 26 juillet 27 juillet 28 juillet 29 juillet 30 juillet 31 juillet

20 HGEORGE LIHaydn, Chopin, Rachmaninov, LisztÉglise de LavaltrieConcert

20 HNAREH ARGHAMANYANBach, Saint-Saëns, Schubert, Mozart, LisztÉglise de Saint-SulpiceConcert

20 HCINÉMA EN PLEIN AIR La Passion d’Augustine | GratuitAmphithéâtre

20 HAKOUSMAMusique électroacoustique Musée d’art de JolietteConcert

20 HCOLLECTIF9Brahms, Piazzolla, Bartók, GagnonAmphithéâtre

9 HYOGA EN PLEIN AIR Amphithéâtre

20 HORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LAVALAlain TrudelChristopher HallBrahms, Bizet, Strauss II, Kodaly, Rozankovic, Márquez Amphithéâtre

14 HORCHESTRE DU CAMP MUSICAL PÈRE LINDSAYChœur Fernand-LindsayJulien ProulxAmphithéâtreConcert

SeM

ain

e 5

1 août 2 août 3 août 4 août 5 août 6 août 7 août

20 HORCHESTRE DE CHAMBRE DU FESTIVAL Jocelyne RoyMélisande McNabneyAntoine BareilBachÉglise de Saint-Ambroise-de-KildareConcert

20 HCINÉMA EN PLEIN AIR Danser dans les rues 5GratuitAmphithéâtre

20 HJOCELYNE ROYBach, Debussy, Varèse, Ibert, Tremblay, Takemitsu, Karg-ElertMusée d’art de JolietteConcert

20 HORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉALKent NaganoCharles Richard-HamelinSchumann, BrahmsAmphithéâtreConcert

9 HYOGA EN PLEIN AIR Amphithéâtre

20 HORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉALKent NaganoENSEMBLE CHORAL DU FESTIVALAndrew MegillSchubert, MozartAmphithéâtreConcert

14 HORCHESTRE MÉTROPOLITAINYannick Nézet-SéguinNicholas AngelichBach, Stokowski, Rachmaninov, MuhlyAmphithéâtreConcert

Page 8: Téléchargez le programme de soirée

Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org | 15 14 | Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org

ENSEMBLE CHORAL DU FESTIVAL

Premiers violonsYukari Cousineau, violon soloMarcelle Mallette, violon solo associéJohanne Morin, violon solo assistantAlain GiguèreMonica DuschênesFlorence Mallette Linda PoirierAmélie Benoît-BastienAriane BresseMarie-Claire CousineauHelga DatheDaniel Godin Geneviève BeaudryJean-Aï PatrascuCatherin Sansfaçon-BolducAnne Saint-Cyr

Seconds violonsLyne Allard, second violon soloLucie Ménard, second violon solo associé (intérim)Sylvie HarveyMonique LagacéClaudio ricignuoloCéline ArcandStéphane AllardCalude DeltellPascale FrenetteAmélie LamontagneMyriam PelletierManon riendeauHeather Schnarr Flaviu Zanka

AltosBrian Bacon, alto soloPierre tourville, alto solo associéGérald DaigleJulie DuprasPierre LupienÉlisa BoudreauSuzanne CareauXavier Lepage-BraultMarie-Ève LessardVéronique PotvinJean renéFrançois Vallières

Violoncelles Christopher Best, violoncelle solo thérèse ryan, violoncelle solo associé (intérim)Louise trudel, violoncelle solo assistant

Céline ClérouxCaroline MilotCarla AntounIona CorberChristine GiguèreLaurence LeclercVéronika ronkosContrebassesrené Gosselin, contrebasse soloMarc Denis, contrebasse solo associéGilbert Fleuryréal Montminyrichard CapollaCatherine LefèbvrePierre-Alexandre MarandaAnaïs Vigeant

FlûtesMarie-Andrée Benny, flûte soloCaroline Séguin, Piccolo soloJean-Philippe tanguayYuki Isami

HautboisLise Beauchamp, hautbois soloKirsten ZanderJean-Luc CôtéMélanie Harel, cor anglais solo

ClarinettesSimon Aldrich, clarinette soloMartin CarpentierDavid PerreaultFrançois Martel, clarinette basse solo

BassonsMichel Bettez, basson soloLise MilletAlain thibaultCarmelle Préfontaine, contrebasson solo

Saxophone altoJean-François Guay, saxophone solo

CorsLouis-Philippe Marsolais, cor soloChristian BeaucherPierre SavoieJean PaquinJocelyn VeilleuxXavier FortinAlice Lane-LépineSimon Bourget

TrompettesLise Bouchard, trompette soloMark DharmaratnamFrédéric GagnonStéphanie Breton

TrombonesPatrice richer, trombone soloMichael Wilson, tuba ténor soloAngelo Munoztrevor Dix, trombone basse soloAlexandre Gagnier, trombone basse

TubaAlain Cazes, tuba solo

TimbalesJulien Bélanger, timbales solos

PercussionsVincent Séguin, soloolivier MarandaJean-Guy PlanteMathieu Pouliot

Piano et célestaJennifer Bourdages, solo

HarpeDanièle Habel, harpe solo

ConcertsextérieursGRATUITS

Beau temps,mauvais temps!

LesJeudis 9e édition

11 aoûtLa Sinfonia de Lanaudière

et Bernard Adamus

18 aoûtJurassik

Rock

25 aoûtMisses

Satchmo

au parc des Champs-Élysées à Notre-Dame-des-Prairies dès 19 h

VILLE DE

NOTRE-DAME-

DES-PRAIRIES

En collaboration avec

PrésentésparInformation : www.culturendp.com

450 759-7741, poste 221

Page 9: Téléchargez le programme de soirée

16 | Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org | 17

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU FESTIVAL 2016

Comité exécutifPrésident M. Jean-Pierre Léger, président et chef de la directionGroupe St-Hubert

Vice-présidentM. Paul Malo, présidentFilochrome

Secrétaire-trésorièreMe Marie-Éveline Préville, avocateRatelle, Ratelle & associés

Marlène Larue, directriceDirection, développement des compétencesVice-présidence – ressources humaines Hydro-Québec

Mme Dominique Drouin, service conseil en relations publiques

MembresM. Bernard Asselin, vice-président, marketing et ventesalouettes de Montréal

M. Galal Behna, associéBehna, Cormier, Gougeon, ouellette, SeNCRl

Mme Vivienne Cadorette, propriétairePharmacie jean-Coutu

Me André Cantin, notaireGagnon, Cantin, lachapelle & associés SeNCRl

M. rené Charette, administrateur émérite

M. Pierre r. Desmarais, présidentFondation Pierre desmarais Belvédère

Mme Julie Gauthier, vice-présidente, affaires publiques et relations avec l’industrieassociation québécoise des pharmaciens propriétaires

Dr Claude Godin, orthopédisteClinique d’orthopédie Saint-urbain

Dr Simon Kouz, chef cardiologieCHRdl

M. robert Sasson, administrateur

DIRECTION ET PERSONNEL DU FESTIVAL 2016

François Bédard, Adm.A.directeur général

Alex Benjamindirecteur artistique

Michel Pelletierdirecteur du marketing

Sylvie Gagné, CPA, CMAdirectrice de l’administration

Mychèle ArbourCoordonnatrice aux dons et commandites

Marie-noëlle Bouillonagente de communication

Émilie BrideauCommis comptable

Solange Callejonadjointe à la direction artistique

Denis ChabotCoordonnateur à l’artistique

Linda Guéretteadjointe à la direction générale et administrative

Paul LafortuneResponsable informatique

normand PaquetteConsultant au développement de la clientèle touristique

Andréa Gravel-BoutetFrédérick rousseauRéceptionnistes

Luc Chassé transport des artistes

Équipe techniqueLouis Carpentier, directeur technique et chef sonorisationÉric Légaré, chef éclairagisteLeticia Hamaoui, chef plateau François Gagnon, technicien de pianoChloé Forest-Fafard, logeuse Jérémy BusqueÉric FreireMaryse Gagnon Valérie rousseau, chef de l’équipe volanteAlexis Diep

Christopher robitaille Sébastien tremblay

Équipe vidéoIan Caron, réalisateurFélix Frédéric Baril, assistant réalisationJen Pelletier, contrôleur vidéoDaniel Lépine, caméramanKevin Albert, caméramanLaurent everaerts, caméramanMichel Meunier, caméraman

Les amis du FestivalVous accueillent à tous les concertsorganisation bénévole présidée par Suzanne Gagnon

Relations de presseCn2 Communication

Textes / TraductionAlex Benjaminrobert MarkowFrancine Moreau

Designrodéo

De la conception ∫ la réalisation de tous vosprojets publicitaires ou promotionnels,

en un seul numéro 450 752-2222.

Page 10: Téléchargez le programme de soirée

Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org | 19 18 | Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org

CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2016 2016 FUnd-RAIsInG cAMPAIGn

DONATEURS INDIvIDUELS ET CORPORATIfS

Le Cercle du Président 25 000 $ et +Fondation J.A. DeSève Léger, Jean-Pierre

Le Cercle du Fondateur 10 000 $ et +Desmarais, Jacqueline

Le Cercle du Maestro 5 000 $ et +Fondation Pierre Desmarais Belvédèrerobert, robert

Le Cercle Diamant 2 000 $ et +Bolduc, MichelGodin, Dr ClaudeFidelity Investments ratelle, ratelle & Associés S.e.n.C.r.L. avocats

Le Cercle Platine 1 000 $ et +Anonyme (1)Bédard, FrançoisCharlebois, MauriceClub de golf Montcalm inc.Famille Michel SuppaKaplan, Charles (don en actions)Laferrière, BertrandLes immeubles ratelle et ratelle inc.Malo, PaulPelletier, Micheline

Le Cercle Or 500 $ et +Bernard Malo inc.

Blanc, Yves & Patoine, LouiseBrusadin, JosephCadorette, Vivienne Charette, renéClermont & Clermont, SenCrLDéputée de Joliette - Véronique HivonFaucher, DenisJackman FoundationJérôme-Forget, MoniqueKouz, Dr SimonLes terrassements Multi-Paysages inc. Martin, Jacques, FCPA, FCAnorthcut, John & Lortie, Jocelyne robert, Jean-Clauderoy-Berthiaume, réjeannetrahan, Anne-Marie

Le Cercle Argent 250 $ et + Anonymes (5)Asselin, BernardAubin, richardBabineau, JulesBédard, DanielleBédard, Luc Bellemare Couvertures LtéeBissonnette, BernardCantin, Me André Carlens, nicoleCastonguay, Suzanne Castonguay, richardCharpentier, DenisChoronzey, robertConstantin, IsabelleDalphond, ClaudeDesjardins, Denise

Desjardins, Jean-JacquesDéputé de L’Assomption - François LegaultDéputé de Masson - Mathieu LemayDéputée de repentigny - Lise LavalléeDeslongchamps, normandDrouin, Dominiqueeloy, LaurenceForget, MauriceHart, Anne-MarieHon. Ginette Piché & Me Pierre MessierHon. Yves Mayrand & Lucille MongrainHurtubise, SuzanneKilpatrick, DonaldLandry, BernardLandry, JérômeLeroux, JeanneMaceachern, BryanMarsan, rémiMartin-Masse, CécileMartineau, MarioMongeon, rogerMoreau, Gillesnathalie Allard MD inc.Papiers CCt inc.Paré, LouisePelletier, Pierre & Massicotte, CarolePiscines Joliette inc.Sénécal-tremblay, FrançoisSlater, Carol & ronthibault, Annetrudel, Lise & ClémentVeillette-Plante, Francine

PARTICIPANTS AU DÎNER-BÉNÉfICE 2016 fESTIvAL INTERNATIONAL DE LANAUDIÈREAcadémie Antoine-Manseau

Académie Antoine-ManseauBeaulieu, renéeBédard, FrançoisBehna, GalalBossé, JoelleBrien, LucieCaisse Desjardins de JolietteCaisse Desjardins du sud de la MatawinieChaussures Jean-Guy DesrochersDesfossés, MichèleDesjardins entreprisesDupont, Anne-MarieFédération des caisses Desjardins de LanaudièreGagnon, Cantin, LachapelleGagnon, SuzanneGestion PM DelisleGolf MontcalmGroupe nadeauGroupe Patrick MorinKouz, SimonLajoie, Marthe

Lampron, LouiseLarouche, BlandineLéger, Jean-PierreLiard, LucMalo, PaulMarois, MarcelMilette, renéMunicipalité de Saint-Charles-BorroméePelletier, MichelPerreault, Colette G.Pharmacie Jean CoutuPréville, Me Évelinerené Martin CPA inc.richard, LouiseSociété nationale des Québécoistellier, Clairetourisme LanaudièreVille de JolietteVille de notre-Dame-des-PrairiesVille de repentigny

COMMANDITAIRES DU DÎNER-BÉNÉfICE 2016 fESTIvAL INTERNATIONAL DE LANAUDIÈRELalonde, Daniel

Société des Alcools du QuébecJuste pour rireMarché IGA CrevierLa Ferme régisPlace des ArtsAlain Lecours & Vivienne CadoretteClub de golf MontcalmFleurs & Passion (Yves Masse)

Bijouterie Gérald PerreaultLa Source Bains nordiquesoliveraies Stavropoulos – La Belle excuseKiwi le centre d’impressionBrûlerie du royMariage Décor Zi-rahFestival international de Jazz de MontréalYamaha

DONATEURS DU DÎNER-BÉNÉfICE 2016 fESTIvAL INTERNATIONAL DE LANAUDIÈRE

Dufort, ChristianeDunton rainville (Michel Bélair & Guy Bisaillon)École Les MélèzesGénéreux ConstructionGodin, Dr ClaudeHôpital vétérinaire des Prairies

Lafortune, SylvainLandry, JérômeLindsay, Jean-MarcMarché IGA rainvilleMarché tradition St-Côme

FAIRE UN

don planifié

AU FESTIVAL DE LANAUDIÈRE

Savez-vous que de plus en plus de gens prévoient un don planifié dans leur succession ?

Choisissez votre option… Le don testamentaire Le don d’une police d’assurance vie Le don en actions

Les dons planifiés ont des retombées concrètes et durables et assurent la pérennité du Festival.

Pour toute demande d’information : 450 759-7636, poste 24

Page 11: Téléchargez le programme de soirée

20 | Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org

CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2016 2016 FUnd-RAIsInG cAMPAIGn

PARTICIPANTS À L’ÉvÉNEMENT-BÉNÉfICE 2016 fONDATION DU fESTIvAL INTERNATIONAL DE LANAUDIÈRE

Bélanger, David (Financière Banque nationale)Bélanger SauvéCaisse de dépôt et placement du QuébecDoyon, Marcel (Financière Banque nationale)Financière SunlifeFondation communautaire juive (Stephen Gross)Grenier, normand (Financière Banque nationale)Groupe GermainGroupe Park AvenueHarvey, Danielle (Financière Banque nationale)Montréal Hôtels & SuitesPianos BolducPricewaterhouseCoopersVoyages régenceBédard, FrançoisBehna, GalalBertrand, LucBisson, AndréBourgeois, CarolineBrillant Fluehler, SuzanneCarrier, ChantalChartrand, Jacques &Andrée robertDenis, FranceDesforges, Me Alain-ClaudeDeslauriers, Pierre J.Desmarais, France ChrétienDesmarais, Pierre r.Drouin, Caroline

Drouin, Dominique & Maurice CharleboisDupras, AndréFerguson, Dean SeanFortin, Jean-YvesGauthier, JulieGilman, Carole & BurtGodin, MarcLalonde, DanielLanctôt, DianeLapointe, PierreLeChasseur, Me Marc-André Léger, Jean-PierreLeroux, Monique (Mouvement Desjardins)Martin, JacquesMatta, MarysePharand, Évelyne & Pierrerice, Kelly S. (Université McGill)roy, Andréroy, LouiseSauvé, Diane de Mailly nesle & Jean-FrançoisSavignac, Daniel (Financière Banque nationale)Setlakwe, raymondSimard, Paultellier, Paultherrien, Gilles (Financière Banque nationale)trottier, MarcVaillancourt, Louise

COMMANDITAIRES À L’ÉvÉNEMENT-BÉNÉfICE 2016 fONDATION DU fESTIvAL INTERNATIONAL DE LANAUDIÈRE

Yamaha Fleurs & Passion (Yves Masse)

DONATEURS À LA fONDATION DU fESTIvAL INTERNATIONAL DE LANAUDIÈRE

Lalonde, DanielBanque nationale du Canadanolin, JacquesPinsonneault, Maurice (Fondation Angel Care)Préville, Me ÉvelineGold, MarcFondation Sybilla HesseHébert-Lalonde, Louise

Laporte, Jean-robert (Mouvement Desjardins)raîche, Alain (Mouvement Desjardins)taillefer, AlexandreAngers, HenrietteLapointe, CharlesLafleur, ClaudeImbeau, Pascaleroberge, Jacques

=

TEXTE ET MISE EN SCÈNE

MANI SOLEYMANLOU

AVEC LA COLLABORATION DES INTERPRÈTES

PARTENAIRES DE PRODUCTIONORANGE NOYÉE LE THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA

AVEC

EMMANUEL SCHWARTZÉRIC BRUNEAUGENEVIÈVE SCHMIDT GUILLAUME CYRJEAN-MOÏSE MARTINJULIE LE BRETONKATHLEEN FORTINMANI SOLEYMANLOU

CINQUIÈME SALLEJANVIER2017

LA PLACE DES ARTS PRÉSENTE

Page 12: Téléchargez le programme de soirée

Billetterie • tickets 1 800 561-4343 | lanaudiere.org | 23

LE FESTIVAL DE LANAUDIèRE DÉSIRE REMERCIER SES FIDèLES PARTENAIRES. / tHe FestIvAl de lAnAUdIèRe wIsHes tO tHAnk Its lOyAl PARtneRs.

Partenaire Présentateur Partenaires Collaborateurs

Partenaires MédiasCJPX radio-ClassiqueL’Action / Hebdo rive nordLa Presse+La relève (Boucherville)

Le DevoirSociété radio-Canada M 103,5 FM (Joliette)98,5 fm

autres PartenairesAéroports de MontréalAmaroAssociation des marchands du centre-ville de JolietteAuberge de La Montagne CoupéeBercail restaurantBo-Jardin CanimexChâteau JolietteCulture LanaudièreDelta MontréalFerme régis

Fondation Arte MusicaGroupe GaudreaultKiwi, le centre d’impression La Distinction – traiteurLe C.A. resto traiteur Locations d’autos et camions Discount Marché IGA CrevierMicro Brasseur l’AlchimisteMusée d’art de Jolietterôtisserie Saint-Huberttrattoria Gusto

MuniCiPalités PartenairesLavaltrieJoliettenotre-Dame-des-PrairiesrawdonrepentignySaint-Alphonse-rodriguez

Saint-Ambroise-de-KildareSaint-Charles-BorroméeSainte-MélanieSaint-Paul-de-JolietteSaint-Sulpice

Page 13: Téléchargez le programme de soirée

MD MasterCard et World Elite sont des marques déposées de MasterCard International inc. MD Odyssée et BONIDOLLARS sont des marques déposées de la Fédération des caisses Desjardins du Québec. 1 Applicable sur les achats courants seulement. 2 Certaines conditions et restrictions s’appliquent. Les protections d’assurance sont souscrites auprès de Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie. Les informations contenues dans cette publicité sont présentées à titre explicatif seulement. Pour plus de détails, veuillez consulter les contrats d’assurance disponibles à desjardins.com/OdysseeWorldElite. 3 Applicable sur les BONIDOLLARS accumulés annuellement. Le détenteur principal doit être membre d’une caisse affiliée à la Fédération des caisses Desjardins du Québec ou à la Fédération des caisses populaires de l’Ontario inc. Certaines restrictions et conditions s’appliquent. Pour tous les détails, visitez desjardins.com/BoniAdditionnels.

DÉCOUVREZ LA CARTE ODYSSÉEMD WORLD ELITEMD

• Jusqu’à 2 % de BONIDOLLARSMD

sur vos achats1

• Assurance voyage complète de 60 jours2

UNE NOUVELLE FAÇON DE VOIR LE MONDE AVANTAGE EXCLUSIF AUX MEMBRES

20 % de BONIDOLLARS additionnels3

Demandez-la ! desjardins.com/OdysseeWorldElite