dissertation philosophique doit on toujours obéir les lois ?

4
Introduction : Les lois ont un rôle de régulateur, essayant de garder intact l'équilibre de toute société et de garantir la liberté de tous et de chacun. Différents types des lois Le bon fonctionnement de la société Des règles auxquelles la population doit se soumettre et obéir afin d'assurer la paix, la sécurité. Accompagnées de sanctions Un travail de réflexion qui amènerait non plus à obéir aux lois, mais à les respecter. ~ Une notion d'obéissance ou ~Une notion désobéissance EX : Portée des voiles pour les musulmans est interdit dans les lieux publics, qui défavorisaient une partie de la population mais tout cela en accord avec la loi. Dans quel cas on peut obéir et désobéir aux lois, toute en conservant la liberté ? PLAN : Nous verrons dans un premier temps que l'obéissance est nécessaire pour le respect de l'intérêt commun et individuel, la -Lois juridiques, -Lois qui sont imposer ou qu’on inspire par la religion - les lois de la nature = la loi du plus fort (esprit de vengeance ou de combat)

Upload: pravheen-kumar

Post on 07-Aug-2015

24 views

Category:

Education


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dissertation philosophique  Doit on toujours obéir les lois ?

Introduction:Les lois ont un rôle de régulateur, essayant de garder intact l'équilibre de toute société et de garantir la liberté de tous et de chacun.

Différents types des lois

Le bon fonctionnement de la société

Des règles auxquelles la population doit se soumettre et obéir afin d'assurer la paix, la sécurité.

Accompagnées de sanctions

Un travail de réflexion qui amènerait non plus à obéir aux lois, mais à les respecter.

~ Une notion d'obéissance ou ~Une notion désobéissance

EX : Portée des voiles pour les musulmans est interdit dans les lieux publics, qui défavorisaient une partie de la population mais tout cela en accord avec la loi.

Dans quel cas on peut obéir et désobéir aux lois, toute en conservant la liberté ?

PLAN   : Nous verrons dans un premier temps que l'obéissance est nécessaire pour le respect de l'intérêt commun et individuel, la raison et de la désobéissance lorsque la loi dévie du droit chemin.

Il faut pouvoir réfléchir or il est clair qu'il est aujourd'hui aisé de se mettre en condition de réflexion.

Ainsi, je me soumets au Code de la route, car j'en ai l'obligation, mais je respecte aussi ces lois, car je ne peux pas courir le risque de me blesser, de mettre ma vie en jeu ou de tout simplement être en retard.

D’ignorance de la loi, Certaines lois deviennent difficilement applicables au cours du temps, les sociétés se modifient et la loi se complexifie au fur et à mesure.

-Lois juridiques,

-Lois qui sont imposer ou qu’on inspire par la religion

- les lois de la nature = la loi du plus fort (esprit de vengeance ou de combat)

Page 2: Dissertation philosophique  Doit on toujours obéir les lois ?

Lois elles-mêmes totalement incompréhensibles et parfois même contradictoires a des faits réel

la bonté de certains est contrebalancée par le mal présent chez d'autres, de ce fait les lois ont un rôle de régulateur, essayant de garder intact l'équilibre

Seules les pires lois méritent une désobéissance, mais aussi un combat ou manifestation pour les faire annuler.

L'on ne peut donc accepter de désobéir que lorsque la loi est pour nous une erreur dangereuse et que l'on est prêt à affronter les conséquences de notre choix. Il est vrai que les lois sont imparfaites, il faut alors se détacher de l'obéissance pure pour arriver à une réflexion morale.

Il faut alors faire un travail sur soi afin de ne plus obéir, mais afin de respecter les lois. Tout ce travail de réflexion protège des abus de pouvoir qui peut se retrouver dans les lois d'un pays.

http://www.oboulo.com/philosophie-et-litterature/culture-generale-et-philosophie/dissertation/doit-on-toujours-obeir-lois-157598.html

http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/philo/philoTermS/livret/TermS_02_fiche_correction_faut_il_respecter_les_lois_2012.pdf

Page 3: Dissertation philosophique  Doit on toujours obéir les lois ?

Développent:

OBEIR aux lois

-Notions de liberté

- Ainsi, il y a un avantage commun à obéir : l'application des règles dictées par les textes de lois amènes à une vie plus facile à vivre que dans une totale anarchie. L'anarchie est source de conflits permanents, car les hommes font passer la loi du plus fort au- dessus de la morale, le chaos est alors le meilleur mot pour décrire une situation d'anarchie. Lorsque la loi est respectée, elle apporte une paix et permet à tous de vivre plus amicalement et de profiter de leurs libertés.

DESOBEIR aux lois