dispositifs anti-bélier

4
Dispositifs Anti-Bélier Dispositifs Anti-Bélier Un coussin d’air permanent réduit le coup de bélier causé par la fermeture des robinets ou des vannes dans toute installation résidentielle, commerciale et industrielle. Ce dispositif évite les ruptures des canalisations et des soudures.

Upload: others

Post on 13-Nov-2021

10 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dispositifs Anti-Bélier

Dispositifs Anti-BélierDispositifs Anti-Bélier

Un coussin d’air permanent réduit le coup de bélier causé par la fermeture des robinets ou des vannes dans toute installation résidentielle, commerciale et industrielle. Ce dispositif évite les ruptures des canalisations et des soudures.

Page 2: Dispositifs Anti-Bélier

Bien que le coup de bélier soit un sujet habituellement réservé aux ingénieurs en plomberie, les plombiers sont chaque jour confrontés aux effets du coup de bélier partout. Le coup de bélier se reconnaît fa‑cilement par le bruit de cognement ou de frappement qu’on entend à la fermeture des vannes. Bien que ce soit une manière facile de reconnaître le problème, le coup de bélier ne se manifeste pas toujours par ces bruits révélateurs. Le coup de bélier survient lorsque le flux d’eau en mouve‑ment est soudainement arrêté par la fer‑meture d’une vanne. Cet arrêt soudain

entraîne une forte poussée de pression derrière la vanne qui agit comme une pe‑tite explosion à l’intérieur du tuyau. Cette poussée de pression se réverbère à tra‑vers le système de plomberie, agitant et secouant les tuyaux, jusqu’à son absorp‑tion. Une poche d’air suffisante absorbera normalement une telle poussée de pres‑sion mais, en l’absence d’une poche d’air, les équipements et appareils coûteux du système de plomberie seront endomma‑gés en devant absorber cette poussée de pression.

Pourquoi les chambres à air ne fonctionnent pas ?On croyait avant qu’une chambre à air, ou tuyau vertical bouché, était une solution efficace pour contrôler le coup de bélier. Cependant, dans une chambre à air, rien ne sépare l’air de l’eau. Il suffit de quel‑ques brèves semaines pour que l’air soit absorbé dans l’eau, ce qui laisse la cham‑bre à air pleine d’eau et tout à fait ineffi‑cace. Les tests de laboratoire confirment que l’air est épuisé par simple absorption de l’air dans l’eau et par interaction entre la pression statique et la pression d’écou‑lement. Dans le schéma apparaissant à droite, notez la différence de niveau d’eau entre la pression de conduite statique et le niveau statique post‑cycle.

Le moyen le plus efficace pour contrôler le coup de bélier consiste en un coussin d’air compressible et d’un volume prémesuré qui est séparé en permanence du réseau d’eau. Les dispositifs anti‑bélier de Sioux Chief ont recours à un coussin pressurisé d’air et un piston à double joint torique qui séparent en permanence ce coussin d’air du réseau d’eau. Lorsque la vanne se ferme et que l’écoulement d’eau est soudainement arrêté, la poussée de pres‑sion pousse le piston vers le haut dans la chambre du dispositif anti‑bélier contre le coussin pressurisé d’air. Le coussin d’air du dispositif anti‑bélier réagit instantané‑ment, absorbant la poussée de pression qui provoque le coup de bélier. Bien que

les dispositifs anti‑bélier soient habituel‑lement mis à l’épreuve jusqu’à 10 000 cycles, les dispositifs anti‑bélier de Sioux Chief ont été testés par des laboratoires indépendants, et il s'avère qu’ils peuvent résister à 500 000 cycles sans défaillance. Tous les dispositifs anti‑bélier de Sioux Chief comporte la garantie que les coups de bélier seront contrôlés durant la vie utile du réseau de plomberie. Pour de plus amples renseignements sur le contrôle du coup de bélier, veuillez vous reporter à notre Rapport d’ingénierie ou à la brochure au sujet des questions fréquemment posées sur le coup de bélier. Pour en obtenir un exemplaire, appelez ou visitez notre site Internet.

Contrôle du coup de bélier

En quoi consiste le coup de bélier ?

Vanne fermée, eau immobile

Pression de conduite statique

Écoulement(l’air est épuisé)

Choc/turbulence(l’air est épuisé)

Niveau statique post-cycle

Vanne ouverte, eau en mouvement

Vanne fermée, COUP DE BÉLIER !

Coussin d’air pressurisé permanent

Le piston se déplace et comprime le coussin d’air

Poussée de pression produite par la fermeture de la vanne

Écoulement de l’eau à travers le systèmeVanne à

fermeture rapide

Piston au repos

Page 3: Dispositifs Anti-Bélier

Installation rapide et facile pour toute une gamme d’applications sanitaires résidentielles avec un vaste choix de raccords.

Mini-ResterMC

Dispositif Anti‑Bélier À Usage Résidentiel

Amortit le coup de bélier causé par •

la fermeture rapide des robinets résidentiels ainsi que des mitigeurs de douche, baignoire et lave‑vaisselle.

Le Mini‑Rester utilise un piston à •

deux joints toriques à l’intérieur d’une chambre à air en cuivre scellée, fabriqué de manière à résister à des cycles multiples.

Pour la vanne ou le robinet Pour toute conduite d’alimentation

Pour le lavabo ou l’évier

Pour les baignoires et les douches

Pour le lave‑vaisselle

Coussin d’air pressurisé

Pression d’eau

Page 4: Dispositifs Anti-Bélier

24110 South Peculiar DrivePeculiar, Missouri 64078tel: 1‑800‑821‑3944fax: 1‑800‑758‑5950www.siouxchief.com

DistRiBuÉ PAR

QuEBEC ARREstER BROCHuRE – 6/08 © 2008 SIOUX CHIEF MANUFACTURING

Mega-ResterMC

Dispositif Anti‑Bélier À Usage Industriel

Ce dispositif de grande capacité est •

destiné aux applications industrielles et institutionnelles telles que les machines à laver commerciales, les systèmes de pompage, les usines de béton et toute autre application nécessitant des conduites de plus grand diamètre.

Fabriqué en tube de cuivre de type •

L de DN 4 po (±102 mm). Offert en tailles diverses et un choix de raccords correspondant à vos besoins individuels.

Tailles des dispositifs anti‑bélier •

disponibles de 1639 à 6556 cm³.

Dimensions et fabrication « sur mesure » selon les besoins particuliers de votre projet.

Conçu de manière à protéger les •

conduites alimentant plusieurs appareils dans les systèmes sanitaires commerciaux.

La conception à piston et cylindre •

en cuivre de l’Hydra‑Rester offre à l’entrepreneur et au propriétaire du bâtiment le dispositif anti‑bélier le plus économique et de la plus haute qualité.

Éprouvé en laboratoire jusqu’à •

500 000 cycles sans défaillance.

Au lieu d’installer six dispositifs anti‑bé‑lier sélectionnés selon la méthode des charges hydrauliques, un seul dispositif de capacité adéquate pourra protéger tous les appareils raccordés sur la même canalisation.

Hydra-ResterMC

Dispositif Anti‑Bélier À Usage Commercial