direction de la coopération internationale dci.pdf · avec la sécurité, la gouvernance est...

11
Direction de la coopération internationale

Upload: others

Post on 22-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Direction de la coopération internationale DCI.pdf · Avec la sécurité, la gouvernance est l’autre pilier du ministère de l’intérieur. Cette coopération vise donc à promouvoir

Direction de la coopération internationale

Page 2: Direction de la coopération internationale DCI.pdf · Avec la sécurité, la gouvernance est l’autre pilier du ministère de l’intérieur. Cette coopération vise donc à promouvoir

Une direction commune, un réseau unique

Créée en 2010, la direction de la coopération internationale (DCI) est une direction active de la direction générale de la police nationale (DGPN). Première direction commune à la police et à la gendarmerie nationales, elle a réuni le service de coopé-ration technique internationale de police (SCTIP créé en 1961) et la sous-direction de la coopération internationale de la gendarmerie (SDCI créée en 1985).

Grâce à son réseau de services de sécurité intérieure (SSI) déployé à l’étranger, sous l’autorité des directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationales, la DCI anime, coordonne et met en œuvre les :

coopération technique de sécurité et de gouvernance (p.4),coopération opérationnelle (p.8),coopération institutionnelle (p.10),partenariats (p.12).

Elle participe à l’application de la stratégie internationale du ministère et à la mise en œuvre de la politique étrangère de la France dans tous les domaines relevant du mi-nistère de l’intérieur, à l’exception des questions relevant exclusivement des services de renseignement. Elle anime et coordonne, notamment, l’ensemble des activités de coopération technique internationale du ministère, au profit notamment du secrétariat général, de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, de la direction générale des étrangers en France, de la direction générale des collectivités locales et de la délégation à la sécurité et à la circulation routières.Œuvrant au développement de la coopération entre la France et leur pays d’affec-tation, les fonctionnaires et militaires français de la DCI ont en charge la protection des citoyens français expatriés en lien avec les consulats ainsi que la protection des intérêts de la France. Leurs actions visent un retour en sécurité intérieure.Ainsi, premier réseau mondial de coopération internationale de sécurité et de gouvernance mis en place par un État, ce dispositif couvre actuellement 157 pays. Pour remplir ses missions, la DCI s’appuie sur :

un échelon central implanté à Nanterre-Paris-La Défense, composé de 247 policiers, gendarmes et personnels administratifs, qui assure, 24 heures sur 24, la veille opérationnelle, le montage des actions et la coordination du réseau, un réseau de 74 services de sécurité intérieure, implantés à l’étranger, regroupant 298 policiers ou gendarmes, sous l’autorité des attachés de sécurité intérieure (ASI), ainsi que 18 experts en sécurité civile.

Par ailleurs, la DCI est l’interlocuteur du ministère des affaires étrangères pour l’emploi et le déploiement des 464 policiers et gendarmes affectés à la sécurité diplomatique.

Au service de la coopération internationale du ministère de l’intérieur

32

Unité de veille opérationnelle - Nanterre, France

Page 3: Direction de la coopération internationale DCI.pdf · Avec la sécurité, la gouvernance est l’autre pilier du ministère de l’intérieur. Cette coopération vise donc à promouvoir

La coopération technique de sécurité et de gouvernance

Les actions de coopération technique mises en œuvre par la DCI répondent à la fois aux demandes des pays partenaires et aux exigences de retour en sécurité intérieure.

Ces actions visent à :

partager le savoir-faire de la police, de la gendarmerie, des services de l’immigration, de la sécurité civile et de la sécurité routière française avec les services homologues des pays demandeurs, renforcer les capacités de sécurité des pays partenaires, développer les approches partagées entre les services de sécurité, accroître l’efficacité de la lutte contre les menaces criminelles et les gestions de crises, mettre en place des pratiques de sécurité mieux encadrées sur le plan juridique, contribuant au renforcement de l’État de droit.

L’essentiel de la coopération technique (stages, formations, missions d’experts, visites de délégations étrangères, séminaires…) se déroule aussi bien en France qu’à l’étranger, en partenariat avec les services nationaux de la police, de la gendarmerie, de l’immigration, de la sécurité civile et de la sécurité routière.

Partager le savoir-faire en matière de sécurité

54

2500 actions de coopération technique par an

Jordanie : stage de sécurité civile Côte d’Ivoire : stage d’intervention subaquatique à Abidjan

Cambodge : formation technicien en identification criminelle

Page 4: Direction de la coopération internationale DCI.pdf · Avec la sécurité, la gouvernance est l’autre pilier du ministère de l’intérieur. Cette coopération vise donc à promouvoir

La coopération technique de sécurité et de gouvernance

Avec la sécurité, la gouvernance est l’autre pilier du ministère de l’intérieur. Cette coopération vise donc à promouvoir un modèle cohérent d’institutions, de système électoral, de déconcentration, de décentralisation, d’organisation administrative et territoriale. Elle se traduit par un soutien technique aux pays demandeurs en matière de gouvernance d’État et de collectivités locales.

Elle a également pour objet de mettre en place un échange avec des pratiques étrangères afin d’élargir le champ d’action de la coopération institutionnelle dans le domaine du fonctionnement des collectivités territoriales et de la fonction publique (par exemple à l’occasion des élections).

Au niveau européen, cette coopération repose notamment sur un pôle d’expertise du droit européen pour les collectivités locales qui contribue à l’élaboration des positions de la France au sein des institutions communautaires et européennes.

Exporter une spécificité française reconnue en matière administrative et de gouvernance

76

Visite de délégation afghane lors du 2eme tour de l’élection présidentielle 2017

Page 5: Direction de la coopération internationale DCI.pdf · Avec la sécurité, la gouvernance est l’autre pilier du ministère de l’intérieur. Cette coopération vise donc à promouvoir

La coopération opérationnelle

La mise en œuvre de cette coopération constitue l’une des missions essentielles de l’attaché de sécurité intérieure (ASI) pour la lutte contre toutes les formes de la criminalité internationale.

Au-delà des informations sur le contexte sécuritaire des pays de résidence, elle facilite l’échange de renseignements à caractère judiciaire concernant les différents types de trafics illicites, la localisation de personnes recherchées, la fraude documentaire, l’immigration clandestine, …

C’est dans ce cadre que s’effectue aussi l’accompagnement des enquêteurs dans l’exécution des commissions rogatoires internationales.

Les ASI contribuent également, en liaison avec les consulats, à la sécurité des membres de la communauté française expatriée ou de passage et à la protection des intérêts français à l’étranger.

A l’échelon central, une plate-forme « H24 » assure une assistance opérationnelle au réseau des SSI, et par leur intermédiaire participe à l’échange permanent d’informations entre les services de police et de gendarmerie français et étrangers.

Une mission au cœur de la lutte contre la criminalité internationale

98

220 000+ de échanges opérationnels

Bénin : destruction de produits stupéfiants Cambodge : saisie d’alcools et de médicaments contrefaits

Coopération frontalière franco-allemande

Page 6: Direction de la coopération internationale DCI.pdf · Avec la sécurité, la gouvernance est l’autre pilier du ministère de l’intérieur. Cette coopération vise donc à promouvoir

La coopération institutionnelle

La DCI assure la cohérence des actions bilatérales ou multilatérales conduites par le ministère. Dans le domaine des affaires européennes, elle coordonne les positions du ministère intéressant les directions générales de la police et de la gendarmerie nationales et veille à leur prise en compte. Elle est tenue informée des positions soutenues par les autres directions générales.

Elle prépare les rencontres de haut niveau impliquant directement les directeurs généraux.Elle assure le suivi global des négociations et l’identification des grands enjeux de sécurité intérieure.

Dans le domaine de la prévention et de la gestion des crises extérieures, la DCI conçoit et propose des actions. Elle anticipe les risques et les menaces, formule des propositions coordonnées de participation des personnels civils et militaires relevant de l’autorité du ministère de l’Intérieur à des missions de conseil en gouvernance ainsi que de police et de sécurité civile à l’étranger. Elle contribue à la restructuration des capacités de sécurité et de gouvernance des pays concernés. Elle procède à l’évaluation des actions conduites au profit de la sécurité intérieure.

La DCI assure, par ailleurs, le suivi de l’activité des organisations internationales (interpol, europol, onu, osce) et anime les réseaux cepol (collège européen de police), le groupe fontanot (pour l’Afrique de l’Ouest), francopol (réseau francophone de coopération en formation policière), resopolis (réseau des attachés policiers étrangers en poste en France).

Elle mobilise des financements européens et multilatéraux pour la mise en œuvre de certaines actions de coopération. Elle est l’autorité déléguée à la gestion du volet police du fonds européen pour la sécurité intérieure (fsi police).

Des actions multilatérales dans le cadre d’organisations internationales et européennes

1110

Euromed III

Page 7: Direction de la coopération internationale DCI.pdf · Avec la sécurité, la gouvernance est l’autre pilier du ministère de l’intérieur. Cette coopération vise donc à promouvoir

Les partenariats

Dans le cadre de la mise en œuvre de la diplomatie économique et dans le respect des règles de la concurrence, la DCI concourt à la promotion et des technologies françaises dans le domaine de la sécurité intérieure et civile. Elle facilite les contacts des entreprises nationales avec les partenaires locaux.

Elle apporte son aide aux sociétés françaises dans l’organisation de la sécurité de leurs implantations à l’étranger et renseigne les personnels en déplacement sur la situation sécuritaire d’un pays.

Promouvoir les technologies françaises

1312

200 entreprises nationales, partenaires extérieurs de la DCI+ de

Le pavillon France du salon IFSEC-India Gérard Collomb en visite sur le FIC 2018

Espace DCI sur le salon Milipol

Page 8: Direction de la coopération internationale DCI.pdf · Avec la sécurité, la gouvernance est l’autre pilier du ministère de l’intérieur. Cette coopération vise donc à promouvoir

La coopération technique 2 500 actions en 2017

Le nombre d’actions par type

Le nombre d’actions par zone géographique

45

240

200

195305

725

800

Union Européenne

Multi-zones

AmériquesANMO

Afrique

Europe hors U.E.

Asie

20%

15%

21%

11%

17%

16%

Autres

Gestion démocratiquedes foules

Sécurité civileTerrorisme

Criminalitéorganisée etstupéfiants

Immigration

Séminaires en France

Missions audits expert. et éval.

Dons de matériels

0 200 400 600 800 1000

25

75

80Visites 265

Missions d’études 265Actions locales 620

Missions de formations 860

45

240

200

195305

725

800

Union Européenne

Multi-zones

AmériquesANMO

Afrique

Europe hors U.E.

Asie

20%

15%

21%

11%

17%

16%

Autres

Gestion démocratiquedes foules

Sécurité civileTerrorisme

Criminalitéorganisée etstupéfiants

Immigration

Séminaires en France

Missions audits expert. et éval.

Dons de matériels

0 200 400 600 800 1000

25

75

80Visites 265

Missions d’études 265Actions locales 620

Missions de formations 860

14 15

L’activité opérationnelle

Les thèmes des actions de coopération technique

oppositions à l’embarquement de candidats à l’immigration irrégulière

faux documents détectés

localisations d’individus inscrits au fichier des personnes recherchées

accompagnements de commissions rogatoires internationales

échanges opérationnels

220 000

865

1 700+ de

+ de

3 450

5 500

220 000

865

1 700+ de

+ de

3 450

5 500

220 000

865

1 700+ de

+ de

3 450

5 500

220 000

865

1 700+ de

+ de

3 450

5 500

220 000

865

1 700+ de

+ de

3 450

5 500

45

240

200

195305

725

800

Union Européenne

Multi-zones

AmériquesANMO

Afrique

Europe hors U.E.

Asie

20%

15%

21%

11%

17%

16%

Autres

Gestion démocratiquedes foules

Sécurité civileTerrorisme

Criminalitéorganisée etstupéfiants

Immigration

Séminaires en France

Missions audits expert. et éval.

Dons de matériels

0 200 400 600 800 1000

25

75

80Visites 265

Missions d’études 265Actions locales 620

Missions de formations 860

Page 9: Direction de la coopération internationale DCI.pdf · Avec la sécurité, la gouvernance est l’autre pilier du ministère de l’intérieur. Cette coopération vise donc à promouvoir

16

19

415 2 16

DCI

20

11

24

18

6

14

1017

12

21

3

5

22

13917

12110

24

56

7

8

9

11

23

13

3

1

13

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12 14

15

16

17

18 1920

21

1

2

3

4

5

6

7

1

2

3

4

5

6

7

89

10

11

La DCI dans le monde

ZONES DE COMPÉTENCES

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

AlbanieAllemagneAutricheBelgiqueBosnie-H.BulgarieChypreCroatieEspagneGrèceGéorgieHongrieItalieMacédoinePays-BasPolognePortugalRoumanieRoyaume-UniRussieSerbieSuisseTurquieUkraine

EUROPE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

ArgentineBrésilCanadaColombieCubaÉquateurÉtats-UnisHaïtiMexiquePérouVénézuela

AMÉRIQUES

EUROPE

ASIE

ANMO

AFRIQUE

AMÉRIQUES

NON COUVERTS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

AlgérieArabie SaouditeÉgypteÉmirats Arab. U.IrakIsraëlJordanieLibanLibye*MarocQatarTunisieYémen*

1

2

3

4

5

6

7

AfghanistanChineIndePakistanSingapourThaïlandeVietnam

ASIE

ANMO

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

Afrique du sudBéninBurkina FasoCamerounComoresCongoCôte d’IvoireDjiboutiGabonGuinéeMadagascarMaliMauritanieNigerNigériaRép. Centrafric.R.D. CongoSénégalSoudanTchadTogo

AFRIQUE

* ces postes sont actuellement fermés compte tenu des conflits armés.

Premier réseau mondial de coopération policière internationale

74 services de sécurité intérieure157 pays couverts

17

Page 10: Direction de la coopération internationale DCI.pdf · Avec la sécurité, la gouvernance est l’autre pilier du ministère de l’intérieur. Cette coopération vise donc à promouvoir

18 19

Page 11: Direction de la coopération internationale DCI.pdf · Avec la sécurité, la gouvernance est l’autre pilier du ministère de l’intérieur. Cette coopération vise donc à promouvoir

Direction de la coopération internationale101-107, rue des trois Fontanot - 92000 Nanterre

+33 (0)1 40 97 86 75

[email protected] cr

éatio

n - D

CI

- U

nité

com

mun

icat

ion

- 03

/18