dimanche 17février 2002, quelques heures seulement avant ... · ^ dimanche 17février 2002,...

16
l—™i™-.\. v* j 3p'1 |!f|;sFMî.| ::->,- . • .1 •• i « -'.\- SHIPSHAW, mars 2002 VOLUME 20 NUMERO 3 ^ dimanche 17février 2002, quelques heures seulement avant la fusion qui formerait la nouvelle Ville de Saguenay, le Conseil municipal de Shipshaw a tenu sa dernière séance devant une salle comble de citoyens qui ont profité de l'occasion pour rendre un dernier hommage à leurs élus.

Upload: others

Post on 06-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

l—™i™-.\. v* j 3p'1 |!f|;sFMî.| ::->,- . • .1 •• i « -'.\-

SHIPSHAW, mars 2002 • VOLUME 20 NUMERO 3

^ dimanche 17février 2002, quelques heures seulement avant la fusionqui formerait la nouvelle Ville de Saguenay, le Conseil municipal deShipshaw a tenu sa dernière séance devant une salle comble de citoyensqui ont profité de l'occasion pour rendre un dernier hommage à leursélus.

Motde la

Présidente

Chronique MunicipaleÇa y est, nous y sommes! Shipshaw fait maintenant partie de la GrandeVille. Comme chacun peut le constater et tel que promis, Monsieur lemaire, Jean Tremblay ainsi que Monsieur Fabien Hovington, conseiller,nous font part de leurs commentaires dans la Chronique Municipale quevous pourrez lire à la page suivante. Nous sommes fiers et heureux de lesaccueillir dans notre quartier. En effet, ils nous offriront une chronique

régulière qui sera, j'en suis certaine, très intéressante pour chacun de nous. Ils nous communiquerons desinformations importantes et nous aviserons des événements présents et futurs nous touchant de près ou de loin.

FélicitationsToute l'équipe de la Vie d'Ici se joint à moi pour offrir nos plus sincères félicitations à Madame NathalieBlackburn et son époux Larry Morin: un nouveau petit poupon à fait sa venue dans la famille. Madame Blackburnest bénévole dans l'équipe de La Vie d'Ici depuis de nombreuses années où elle agit en tant que directrice-trésorière et fait un travail remarquable. Repose-toi bien Nathalie, l'équipe attend impatiemment ton retour.

Bienvenue MichelineLa Vie d'Ici est heureuse d'accueillir un nouveau membre au sein de son équipe. Merci à Madame MichelineCompartino qui s'y est jointe comme directrice. Votre venue est grandement appréciée de tous.

ASSEMBLEE GENERALE DE LA VIE D'ICIVeuillez noter que l'assemblée générale annuelle de la Vie d'Ici setiendra le 27 mars prochain à 19h à la Municipalité de Shipshaw.Vous êtes tous cordialement invités.

Veuillez prendre note qu'à compter de- maintenant, votre territoire sera desservis

par la sécurité publique de la Ville deSaguenay, c'est-à-dire que les patrouillesseront effectuées par des véhicules de la

nouvelle ville. De plus, au lieu de communiqueravec la Sûreté du Québec comme auparavant,

vous devrez maintenant, pour tout renseignement,contacter les postes de police de Jonquière (pour

Shipshaw) au 546-2000. Pour toute urgence sur leterritoire de Ville de Saguenay (ambulance-incendie-police), oncontinuera bien sûr à composer le 9-1 -1.

:ONCEPTION GRAPHIQUE

TEL. 542-6252FACETTE

IMPRESSION EN TOUS GENRESAGENDAS PERSONNALISÉSJOURNAUXPLASTIFICATIONPHOTOCOPIE - FAX - RELIURESPRODUITS PROMOTIONNELSIMPRESSION À CHAUD(HOT STAMPING)

FAX : 542-0850592-2299

4630, rue Saint-Léonard Shipshaw G7P 1H2

L E D O

monde Ie n t i e r ;

ASSOCIATION\QfflKOIXNU

f/Arose tystfyi/eEQUIPE DU JOURNAL

E-mail : [email protected]

Claire Duchesneprésidente542-6252

Marcelliii Tremblaydirecteur695-2116

Nathalie Blackburn Micheline Dionnesecrétaire, trésorière directrice542-4483 542-9670

Denys Claveaudirecteur542-8800

Daniel Compartinodirecteur542-8829

johanne Lefrançoisdirectrice547-6764

Micheline Compartinodirectectrice542-8829

EC(membre 2001

Tél.: 542-6252Fax:542-0850

E-mail:~clarigraphe.enr@ videotron, ça

Page 2 La Vie d'Ici, mars 2002

CHRONIQUE MUNICIPALE

Mot du maire de la ville de Saguenay

C'est avec beaucoup de plaisir que je m'adresse à vous pour la première fois à titre demaire de la ville de Saguenay.

Comme vous le savez sans doute, j'ai accordé une place importante au représentant deShipshaw en nommant votre jeune représentant, M. Fabien Hovington, sur le Conseilexécutif de la nouvelle ville. C'est un mandat exigeant qui demandera à M. Hovington

beaucoup de travail et d'abnégation. Avec son dynamisme et son enthousiasme, je suis cependant assuré queM. Hovington fera bien valoir les intérêts de Shipshaw dans la ville de Saguenay.

D'autre part, c'est avec plaisir que nous continuerons à être présent dans votre journal local au cours desprochains mois grâce à la collaboration de notre Service des communications.

Si vous avez des questions ou des commentairesje vous invite donc à communiquer avec M. Fabien Hovingtonqui se fera un plaisir de nous acheminer vos requêtes.

Le maire de SAGUENAY,Jean Tremblay

Mot du conseiller municipal représentant le district de Shipshaw

Bonjour tout le monde!

Un court mot pour vous indiquer que ma priorité au cours des prochains mois sera, biensûr, l'épineux problème d'eau potable auquel nous sommes confrontés. Déjà, lors de lavisite du nouveau conseil dans notre municipalité, il y a quelques semaines, j'ai expliquéde long en large aux élus et aux hauts fonctionnaires, les difficultés particulières de notre

approvisionnement en eau.

Il va de soi que je mettrai toutes les énergies voulues pour régler le plus rapidement possible ce dossier et ce,à la satisfaction des citoyens et citoyennes de chez nous.

D'autre part, vous comprendrez que, dans les prochaines semaines, la réorganisation des services municipauxpour l'ensemble de la ville occasionnera bien des changements. Soyez sûrs cependant que nous ferons tout ennotre pouvoir pour en amoindrir les effets sur la clientèle.

Tout en vous demandant une certaine tolérance pour la période de transition, n'hésitez donc pas à noustransmettre tout problème que vous pourriez rencontrer dans la dispensation des services.

Salutations amicales.

Votre conseiller municipal,Fabien Hovington

La Vie d'Ici, mars 2002 page 3

Des émotions! Beaucoup d'émotions ltJe dois avouer que la dernière séance du Conseil, qui s'est tenue dimanche le 17 février àl'édifice municipal de Shipshaw, était des plus émouvantes. Beaucoup de citoyennes etcitoyens avaient pris le temps de venir rencontrer les membres du Conseil ainsi que lesemployés de la Municipalité. Chaque membre du Conseil a adressé la parole à l'assembléeprésente et je peux vous assurer que ces moments resteront gravés dans la mémoire de tousceux qui étaient présents. Monsieur le maire a terminé son message sur une note positivepuisqu'il s'est dit très confiant pour le futur de la nouvelle Ville. Monsieur Bergeron

encourageait les bénévoles à continuer leur excellent travail car, comme il le mentionnait, l'implication desgens dans leur milieu est sans aucun doute un gage de succès. Notre présidente, madame Claire Duchesne, aeu la gentillesse de prendre quelques photos lors de cet événement, afin de nous permettre de nous remémorerce qui s'est passé à cette dernière séance officielle du Conseil de la municipalité de Shipshaw.

Johanne Lefrançois

De nombreux citoyens et citoyennes deShipshaw sont venus signer le livre d'Orlors de cette journée mémorable pourla municipalité.

te 17 février 2002

Ua plaine de notre villageS'étire dorénavant

jusqu'où l'horizon devientmontagnes

et le Saguenay un Fjord,maïs l'arbre solide de notre

communautéplonge toujours ses racines

dans la

Le maire. Monsieur Réjean Bergeron, à invité lescitoyennes et les citoyens de Shipshaw à signer le livred'Or à l'occasion de cette journée mémorable quimarquait la fin de l'existence de la Municipalité deShipshaw. Celle-ci est fusionnée à Ville de Saguenaydepuis le 18 février 2002,

Tiré du livre d'Orcomposé par M.Denis Claveau

Page 4 La Vie d'Ici, mars 2002

Des émotions! Beaucoup d'émotionsi

Après la séance du Conseil,Monsieur le maire a procédé, encompagnie des conseillers, à ladescente du drapeau aux couleursde la Municipalité de Shipshaw.

Les membres du Conseil municipal et les employésDe gauche à droitelre rangée

Rolande Lavoie (conseillère), Hélène Basque, Martine Tremblay,Réjean Bergeron (maire), Stéphane Boily, Nicole Audet,

Valéry Fradet, Yvan Bédard (conseiller).2e rangéeCari Fortin (conseiller), Gérald Bouchard, Daniel Girard (conseiller),

Lise Tremblay, Serge Girard, Michel Audet,Jacques Tremblay, Raynald Perron.

Sont absents sur cette photo les conseillers François Drolet etRichard Michaud et les employés Lucille Plourde, Marc Fortin,

Raymond Claveau et Jean Fortin.

Mil8l

Madame Lise Lavoie et Monsieur Jean-GuyLarouche, citoyens de Shipshaw, remettent ledrapeau municipal à Monsieur le Maire. RéjeanBergeron, après la descente de celui-ci.

Le Maire RéjeanBergeron remet àmonsieur GéraldBouchard un cadeauqu'il qualifie desymbolique. Il va s'endire que Monsieur lemaire désire soulignerl ' e x c e l l e n t ecollaboration deGérald Bouchardpendant toute cesannées de services à laM u n i c i p a l i t é ;Monsieur Bouchardavait pris sa retraite le31 décembre 2001

La Vie d'Ici, mars 2002 page 5

ContactParoisse

Mettre au monde unenfant est une bien

grande affaire

Le BaptêmeNous nous penchons sur ce petit être avec tendresse. Nousnous sentons là en présence d'un bien grand mystère: ce petitêtre qui déjà empoigne tout ce qui l'entoure, suce tout ce quieffleure ses lèvres, petit bébé si fragile, si petit, déjà tu esquelqu'un. L'aider à devenir un homme, une femme qui tientsa place dans la société, avec un idéal, une foi...c'est touteune aventure.

Cette merveilleuse venue parmi nous, nous voulons la fêter.Nous pensons alors à son Baptême. Son Baptême sera sansdoute une grande fête! Mais quel sens voudrons-nous donnerà cet événement? La préparation à la célébration du baptêmeest une occasion pour approfondir, et rafraîchir notre foi.

L'initiative chrétienne s'accomplit par l'ensemble de troissacrements; le Baptême qui est le début de la vie nouvelle,la Confirmation qui est l'affermissement, et la PremièreCommunion... Comme on lui apprend à sourire, à marcher,à parler on peut lui apprendre Dieu; c'est aussi simple que

l'aimer. Au fond nous savons qu'il existe autre chose; la vieest plus que ce que nous voyons. Comme parents, nous avonsle devoir de lui donner ce qu'il y a de mieux.

Responsables de son éducation, devenons aussi responsablesde son éducation chrétienne. Donner la vie, c'est mourir àsoi, mais si mourir à soi permet de faire grandir la vie denotre enfant...alors notre vie est réussie.

Vous voulez faire baptiser votre enfant???Nouveaux parents ou futurs parents, la première démarcheà suivre est de contacter une personne responsable de lapastorale du baptême. Contactez-nous sans tarder... Il n'estjamais trop tôt!!!!!

Les prochaines rencontres pour la préparation au Baptême:19 mars 2002 • 21 mai 2002

Responsable de la Pastorale:Éric et Giovanna 547-7504 • Claude et Annie 547-8950

Célébrations du PardonSaint-Jean-Vianney: mardi, 12 mars 2002 à 19hSaint-Ambroise: lundi, 25 mars 2002 à 19h

Célébrations de la Semaine SainteMercredi Saint:Jeudi Saint:Vendredi Saint:Samedi Saint:Pâques:

Messe chrismale, Sainte-Claire de Chicoutimi-Nord à 19h30Saint-Jean-Vianney à 19hChemin de Croix, départ Centre communautaire à 13h30Veillée pascale, Saint-Léonard à 20hOOSaint-Léonard 9h30Saint-Jean-Vianney IlhOO

RLON

^COIFFURE UNISEXE

542-7792

Pour un anniversaire,pour celui ou celle que l'on aime

ou simplementpour faire plaisir à un ou une amie,

offrez un certificat cadeauen coiffure

4396, rue des Peupliers, (domaine de la Rivière) ShipshawCarole Ouellet (prop.) 19 ans d'expérience

Pape 6 La Vie d'Ici, mars 2002

1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.

21.22.

RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2001FABRIQUE ST-JEAN-VIANNEY ET DESSERTE ST-LÉONARD

REVENUS ET RECETTESAUTRES (argent remis)BAPTÊMESCAMPAGNE DE FINANCEMENTFEUILLET PAROISSIALVENTEBANCSQUÊTES DOMINICALESQUÊTES FUNÉRAIRESQUÊTES COMMANDÉESCAPITATIONDONSCERTIFICATSFUNÉRAILLESINTÉRÊTSLOTS DE CIMETIÈRELAMPESLOYERSMARIAGESMESSESOBJETS DE REVENTE

Rameauxjière enveloppePrionsCiergesDivers

PLACEMENT RETIRÉFORMATIONTOTAL

DEFICIT 2001

REVENUSDÉPENSES

DÉFICIT

3 146.94622.46345.36

1 400.005.00

36.0032 834.44

853.941 077.68

54458.3536.45

170.001 200.001 892.37500.00356.00

4400.00375.00380.00

357.25144.75

2 090.7924.00184.60

48 000.000.00

154891.38

106891.88122 732.24(15 840.36)

DÉPENSES ET DÉBOURSÉS1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.

21.22.23.24.25.26.27.28.29.

PENSIONSALAIRESBÉNÉFICES MARGINAUXAUTRES (argent remis)AUTRES ITEMS (divers)ALLOCATION DE VOYAGEADMINISTRATIONANIMATION LITURGIQUEANIMATION PASTORALEASSURANCESBUREAUCIVILITÉSCULTEÉLECTRICITÉENTRETIEN EXTÉRIEURENTRETIEN INTÉRIEURFUNÉRAILLESMARIAGESMESSESOBJETS DE REVENTE

Rameauxlièfe enveloppePrionsCierges

MINISTÈREPASTORALE DE ZONEPLACEMENTQUÊTES COMMANDÉESRÉPARATIONSTAXESTÉLÉPHONETRIBUT DIOCÉSAINT.P.S. + T.V.Q.TOTAL

0.0045206.6121 040.25

2 900.701 076.794 672.63

104.551 104.01

783.002389.113283.85

548.00704.80

12589.721 683.34

215.23220.0045.00

250.00

376.75220.90

2 094.35115.00390.00

3 450.0030 000.00

1 060.182 699.60

298.001 148.47

10 125.001 935.60

154891.38

BILAN 2001

EN CAISSE AU 31 DECEMBRE 2001PRÊTS ET PLACEMENTSPART SOCIALE

AVOIR NET

5 171.0932 000.00

200.0037373.09

Gérant : Bertrand Boily

RONAL'EXPRESS

3490, rte Saint-LéonardShipshaw

542-7005

PRODUITS DISPONIBLES ENMAGASIN

** Électricité.** Plomberie** Peinture Crown Diamond** Peinture Rona»* Toutes les huiles à moteurs** Nourriture pour animaux** Terreau d'empotage** Outillage** Matériaux de construction

La Vie d'Ici, mars 2002 page 7

^

BIBLIOINFORMATIONDU RIVAGE

DE LA RIVIÈRE

Avant toute chose, vos deuxbibliothèques désirent remercierM. Yvan Bédard pour toutes cesannées consacrées au dossier desbibliothèques, et par la mêmeoccasion, nous souhaitons labienvenue à M.Fabien Hovingtonpour ses nouvelles fonctions à titrede conseiller.

Les bibliothèques (du Rivage et deLa Rivière) organisent un après-midi conférence-dégustation inti-tulée:

CONNAISSEZ-VOUS LECHOCOLAT?Les sujets abordés lors de laconférence pour tous les amateurs(trices) de chocolat seront:

- un survol de son histoire: desorigines à aujourd'hui

- un petit jeu sur la chasse auxidées reçues

- des trucs pour utiliser lechocolat

et bien sûr une DÉGUSTATIONqui suivra la période de questions.

Notre conférencière invitée estMme Susan Petit, des Pâtisserieset Salon de thé Jalousies, deChicoutimi.

L'activité se tiendra à laBibliothèque du Rivage au 3760

St-Léonard (Edifice municipal), leSAMEDI 9 MARS À 13hre 15.Admission: 5.00$

Pour réserver vos sièges,communiquez avec:

Mme Ginette Tremblayau 547-1807(Biblio de La Rivière), ouMme Lyne Racineau 695-7135(Bibliothèque du Rivage)

Pâques s'en vient à grand pas alorsquoi de mieux que cette activitépour vous donnez des suggestionsde cadeaux pour vos proches.

Prenez note que vos deuxbibliothèques seront fermées les 29et 30 mars.

Biblio de la RivièreExposition de volumes: Lefromage et les sports.

Exposition de peintures: Lesartistes de la relève du SaguenayLac St-Jean.

Biblio du RivageExposition de volumes:

Les dinosauresExpositions de peintures:

La Promise du Lac

Joyeuses Pâques à toutes et à tousde la part des bénévoles et desresponsables de vos deuxbibliothèques.

AFEASShipshaw

Association Féminined'Éducation et d'Action sociale

Bonjour chers(es) amis(es)Mars nous annonce l'arrivée duprintemps: le soleil se réchauffe,le ciel est bleu, la nature se réveilletranquillement pour se parer de sesplus beaux atours afin de nousdynamiser et nous permettre desentir la vie nouvelle jaillissant denotre être profond.

N'est-ce pas merveilleux? Marsnous ramène la journée interna-tionale de réflexion sur un thèmetrès très important: LA JOURNÉEINTERNATIONALE DE LAFEMME.

Nous sommes appelés à nousinterroger sur notre perception durôle de la FEMME dans notresociété moderne des années 2002.

L'épouse, la mère, la travailleuseau foyer ou à l'extérieur, l'infir-mière, l'éducatrice, l 'a idantenaturelle etc... Cette femmepouvant coiffer plusieurs chapeauxest PARTIE PRENANTE d'unesociété dite "évoluée" des années2000.Alors, nous vous donnons rendez-vous le MARDI 12 MARS 2002 à9h30 au restaurant l'ACCUEIL deSt-Ambroise.

L'exécutif Aféas de Shipshaw seraheureux de vous y accueillir,chères membres, accompagnées devotre conjoint,

Biblio du RivageHeures d'ouverture :

Mardi 13hOOàl5hOOMercredi 18h30à20h30Vendredi 18h30à20h30Samedi 13hOOàl5hOO

Biblio de la RivièreHeures d'ouverture :

Mardi 13h30àl5hOOMardi 18h30à20h30Vendredi 18h30à20h30

si possible. ^W^z-^

Au plaisir de te (&3?^v

renc°ntrerNicole Tremblay^^^^^\^publiciste f ^ >

tPaqe 8 La Vie d'Ici, mars 2002

SERVICEINCENDIE

DESHIPSHAWMOT DU DIRECTEUR

CONCERNANT LE SER VICE DEPRÉVENTION INCENDIE DE VILLE

DESAGUENAY

Mesdames, Messieurs,Je profite de l'occasion qui m'est offerteafin de vous informer sur l'approcheque la nouvelle direction de votreservice incendie s'est donnée et ausside continuer à offrir les meilleursservices possible à tous les citoyens.

A Shipshaw, et nul part ailleurs à Villede Saguenay, le changement et l'in-connu ne peuvent nous rendre mal àTaise, car toutes les équipes de pom-piers actuelles sont demeurées en place.Je ne vous cache pas que le défi est

grand, mais au-delà de l 'aspectpolitique, il y aura toujours la réalitéfonctionnelle existante au sein devotre municipalité.Il est clair que notre vision doit êtrecomprise et partagée afin de mesurerl'impact de nos actions pour comblervos besoins.

FonctionnementLe fonctionnement du service estdemeuré statu quo, si ce n'est que ladirection relève de Ville de Saguenayet qu'à chaque intervention, troispompiers viennent en support auxéquipes en devoir tout en assurant lasupervision.

À court terme, un programme deformation débutera pour tous lespompiers leur permettant ainsid'accéder à des postespennanents et d'offrir unemeilleure qualité de services.

• À moyen terme, il y aura uninvestissement pour organiser lestélécommunications, réviser etprocéder à l'achat de certainséquipements.

À plus long terme, un schéma decouverture de risque sera mis enplace, la révision des règlementset l'inspection résidentielle.

Nous sommes déjà en mesure deconstater que toutes les personnesimpliquées ont le goût de donner lemeilleur d'eux-mêmes, et pour cela, ladirection de votre nouveau service deprévention incendie s'engage à mettreen place les conditions favorables.

Surtout n'hésitez pas à nous contacter,et pour toutes informations supplé-mentaires, vous pouvez nous rejoindreau 698-3380.

Denis Simard, directeur

Oip! je m h\e hiver, des motoneigistes sont victimesd'accidents à l'intersection d'une route. Comment detels accidents peuvent se produire? Ils vivent unphénomène peu connu mais fréquents: «la cécitéinattentive».

Un motoneigiste parcourt 50km le long des sentiers.II est concentré sur sa conduite et le contexte de celle-ci: présence d'animaux, sentier ardu, autresmotoneiges, etc. Lorsque le contexte change (arrêt enbordure de la route), son attention demeure centréesur les risques du sentier. Il ne s'attend pas à voir une

automobile, alors, il ne la voit pas! Mêmechose pour le conducteur de l'auto qui

ne s'attend pas à voir une moto-neige...

Alors prudence! Etre conscientdu phénomène est la seule

façon de l'éviter.

TYPIQUEMENTN R D I Q U E

Pour un survoltage sécuritaire:'I, Arrêter le moteur du véhicule d'appoint2-Raccorder les bornes positives (+) gros

poteaux (1-2).3. Raccorder l'autre câble à la borne négative (-) de la

batterie d'appoint (3).4-Raccorder l'autre extrémité au bloc-moteur du

véhicule en panne (4).5-S'assurer d'un bon contact et que les véhicules

d'appoint ne se touchent pas.6.Mettre en marche le moteur du véhicule d'appoint

environ 5 minutes.7. Arrêter le véhicule

d'appoint.8-Mettre en marche le

moteur du véhicule enpanne.

9.Enlever le câble relié aubloc-moteuretc. (4-3-2-1).->

"̂ de SHCOU

La Vie d'Ici, mars 2002 page 9

SOUHAITS:PARTICULIERS

BAPTEMES • MARIAGES •ANNIVERSAIRES* DÉCÈS

Centredu Mieux-Vivre

St-Ambroise, Shipshaw,

Anniversaires Des « ARTifices» , -';/-du Mieux- Vfv'rç

Alexandre JeanFrance ImbeauJosée GirardMarie-Pierre Néron

1 mars3 mars5 mars

17 mars

Bonne fête à toutes les personnes quicélèbrent leur anniversaire...

Décès

Monsieur Roger Blackburnfrère de Robert Blackburn

Madame Bernadette La/orgemère de Audrey Savard(Serge Simard)

A toutes les personnes épouvées par ledeuil, les membres ainsi que les lecteursdu journal La Vie d'Ici offrent leurs plussincères condoléances.

- .Depuis septembre 2001, un' toutnouveau service est offert à notreclientèle de personnes handicapéesdes secteurs de St-Ambroise, Bégin,Shipshaw et St-Charles de Bourget.Le groupe « Les ARTifices» se définitcomme un concept d'animationpersonnalisé, qui permet à la personnehandicapée d'exprimer ses talents etde s'extérioriser tout en apprenantdifférentes techniques reliées aux artsplastiques (exemples: peinture àl'huile, peinture à l'eau, sculpture,modelage, poterie, etc.).

Dans le cadre de la SemaineQuébécoise de la Déficience intel-lectuelle qui se tiendra du 10 au 16mars 2002, afin de mettre en valeurles beaux résultats obtenus par la

Maisondes jeunes

responsableMaryse Gaqnon

La Maison des jeunes de Shipshaw encollaboration avec la Maison des jeunes l'AntidoteHé St-Âmbroise a passéune journée au centre de ski le Valinouët. Cette activité s'est déroulé ledimanche 10 février 2002. Celle-ci ayant été très appréciée des jeunes, nouspensons revivre l'expérience au mois de mars. Également, le mardi 5 mars,laM aJsxides^unes2Ece\7ia!kvJaitededeLix JatEcvo^ntediGRE GroupeRégional d'Intervention Sociale gais et lesbiennes Saguenay-Lac-St-Jean)qui viendront en soirée répondre aux questions des jeunes et discuterd'homosexualité. Alors si vous êtes intéressés par l'une ou l'autre des cesactivités, veuillez vous inscrire à la Maison des jeunes au 695-3673.

Avis à toute la population:Nous voulons remercier la population pour vos dons de bouteilles lors denotre cueillette du mois de février. Ces dons ont permis à certains jeunes departiciper à une activité à moindre coût.

Merci à tous pour votre généreuse contribution.

créativité des participants, toute lapopulation de Shipshaw est invitée ànotre vernissage le jeudi 14 mars 2002de 13h à 15H30 et de 18h à 21h auComplexe Socio-Culturel de St-Ambroise. L'exposition des oeuvres sepoursuivra jusqu'au 21 mars 2002 surles heures d'ouverture de la biblio-thèque. » v -

, \ ' 'Pour plus d'informations,-^ '\ , N.contactez Sandraau Centre du Mieux-Vivre;

672-4143.

Bienvenue à tous!

SPECIALEMENTPOUR VOUS LES AÎNÉS

INVITATION

"Les rendez-vousde la justice"à Chicoutimi

Le palais de justice de Chicou-timi vous convie à une journée

"PORTES OUVERTES".

L'événement se ti entra le jeudi 14mars 2002,de 13h à 17h au Palaisde Justice de Chicoutimi situé au227, Racine Est.

Au programme: Visites guidées,kiosques d'informations, rencon-tres avec des avocats, centred'aide aux victimes, curateurpublic...

Dépendamment du nombre depersonnes désireuses d'y parti-ciper, le Centre du Mieux-Vivrevous accompagnere pour l'occa-sion. Donc, on vous attend engrand nombre.

Appelez Lili Bouchardau 672-4143.

Page 10 La Vie d'Ici, mars 2002

Billetde

Tendresse

PATIENCEEn ces jours où le printemps fait lesdoux yeux à un hiver qui lui résiste, jeréalise que «ça prend tout notre petitchange» pour cultiver la patience.

Je dédie ce billet de tendresse à toi quias toujours hâte à plus tard, à toi quine captes pas toute la saveur del'instant présent, à toi qui as l'im-pression de vivre dans une continuelleattente... comme si ta vie se résumait àune gare où le prochain train ou leprochain autobus (qui n'arrive jamais)sera celui qui t'apportera le bonheurde vivre.

* * * * * *Toute jeune, je me souviens, je bouil-lais d'impatience. Je voulais tout, toutde suite. Je trépignais parce que lesévénements me semblaient marcher àpas de tortue. En hiver, je désirais leprintemps, au printemps, l'été mesemblait encore loin, et en été, jen'appréciais guère les jours de pluie.Il y avait toujours quelque chose quim'empêchait d'apprécier le momentprésent...

Et puis, tout doucement, la patiences'est installée. Avec elle, je me senssecondée, comme si rien ne pouvaitl'empêcher d'accomplir son oeuvre.Tout arrive à point, tout m'est donnégraduellement au fil des jours.

Ce soir, en écrivant ce billet, je sensque la patience envahit tout monmonde intérieur. Elle est là, paisible,calme, souriante. La patience me tientla main : elle m'apporte la sécurité.

Grâce à elle, au lieu de forcer, dem'acharner à maîtriser le temps qui

Chers amies et amis,

En mars 1993, j'écrivais un éloge à la patience. Depuislors, sommes-nous devenus plus patient ? Neuf ans plustard, la patience nous est toujours aussi essentielle à nosvies, certains jours se faisant plus présente, d'autres,carrément absente! L'entraînement à la patience s'avère long et jamaiscomplètement terminé. A vous d'en juger.

fuit, je l'accueille pour ce qu'il est :un matériau, un support qui m'estdonné pour me construire, pourmarcher avec unité vers la sagesse.

La patience génère en moi lagénérosité. Parce que je ne me sensplus menacée, je peux penser à mesproches, donner de mon temps et demon attention. Ce que je sèmeaujourd'hui... reviendra un jour sousforme de récolte. Chaque geste debonté, d'attention, de partage, detendresse, chaque sourire, chaqueattente, tout geste positif en somme,se vit comme une prolongation de cequi est déjà commencé dans ma vie etcomme le prélude de ce qui viendraplus tard.

La patience, c'est comme le ciment quitient ensemble «hier et demain». Elleest vivante. Lorsqu'elle se fait pré-sence, chose curieuse, elle me rap-proche de Dieu.

Au lieu de m'énerver, de maugréer, deme stresser lorsque les événementsn'arrivent pas commeje le souhaite (aumoment où je m'imagine prête à lesrecevoir) je profite du temps quisemble «mort» pour entrer en contactavec ma «source intérieure» pour melaisser réchauffer par la lumière divine.

Et lorsque les choses arrivent, car ellesarrivent toujours, je suis alors toutesurprise : ou bien je ne les attendaisplus ou bien elles arrivent bien plusriches et plus chargées de sens que jene les avais imaginées.

Une phrase surgit dans mon esprit : «lefruit tombe de l'arbre lorsqu'il est

mûr» ! Je n'ai plus qu'à le cueillir. Lanature fait son oeuvre sans moi et avecmoi.

Pour favoriser l'unité dans mon milieufamilial et dans mon milieu de travail,j'utilise une patience enrobée detendresse, une patience toute atten-drie qui respecte les êtres dans leurcheminement et les aide à parcourirles moments difficiles,

La patience enracinée dans la ten-dresse est source d'unité, d'espoir etde paix. Comme elle ne brusque rien,comme elle sourit au lieu de se fâcher,comme elle se fait une amie du temps,elle permet d'avancer lentement maissûrement sur le chemin de la vie.

Est-il possible que Dieu soit Dieuparce qu'il a l'éternité pour lui? Ennous faisant goûter par petitesportions, à des moments d'éternité, ilse révèle graduellement à chacun etchacune de nous.

En somme, c'est par la patience et latendresse que nous devenons un peuplus nous-mêmes chaque jour. Noussavourons chaque transformation etles circonstances qui les favorisent,tout comme le soleil du printemps :c'est en brillant de plus en plus fort,avec patience,qu'il fait fon-dre cette nei-ge tenace...

Bonprintemps!

La Vie d'Ici, mars 2002 page 11

Madeleine GagnonJean-Louis Laberge

Tél.:(418)542-3977Fax:(418)542-8630

CLINIQUE DE mSSOTHERAPIE3758, Rte Mathias, Shipshaw, Qc

ci- G.

,1 a '

niittA. tt«jvt

LASANTEESTNEŒSSAIREPOUR UN BON

ÉQUILIBREDEVIE.

/.es produits magnétiques et à infrarougelointain combattent la fatigue et le stress.Le corps a besoin de récupérer la nuit ;c'est la base d'une santé équilibrée tantphysique que mentale. Dormir sur unmatelas magnétique,, c'est un espoir pourune vie meilleure. Dans le Journal deQuébec, on parlait d'un joueur des Expos,Rondell White; ce dernier a sauvé songenou grâce au port de semellesmagnétiques: celles-ci lui ont permis dejouer à nouveau dans l'équipe. Cesproduits performants présentent uneopportunité d'affaires car, ilsfonctionnent à 100%. Nous parlons icid'une entreprise japonaise en pleineexpansion, mise sur pied depuis 24 anset offrant un plan de rémunérationexceptionnel. Nous sommes à la recherchede personnes autonomes, sérieuses,désirant s'épanouir dans cette entreprise.Prendre rendez-vous du lundi au vendredientre 9h.00etl7h. 00.

Madeleine Gagnon

DANIEL MARCHANDPHARMACIEN

547-9375

c£.it/raiâon à

1858, Ste-Famille, Jonquière, Qc

SANTE ^eruiceà

BIEN PRENDRE SESMÉDICAMENTS?PASSIFACILE!

Bien prendre ses médicaments?Pas si facile! Saviez-vous queprès de 50% des gens ne pren-nent pas leurs médicaments demanière adéquate? Peut-être fai-tes-vous partie de ces gens quise demandent pourquoi ils pren-draient des pilules alors qu'ils sesentent parfaitement bien? Cer-taines maladies ne présententaucun symptôme actuel, maispeuvent occasionner des compli-cations de santé très graves si el-les ne sont pas traitées avec desmédicaments. C'est une formetrès répandue de non-fidélité autraitement, mais très dangereuse.Certains médicaments doiventêtre pris à un moment précis dela journée; pour d'autres, il fautéviter le lait ou la nourriture. Pourfaciliter la prise de vos médica-ments, votre pharmacien peutvous aider à trouver une solutionadaptée à vos besions. Consul-tez-le!

Daniel Marchand Lph.

Petitesannonces

4630, rue Saint-LéonardShiDshaw

À vendre:Vous avez besoin de produits AVONou TUPPERWARE?Pour avoir une brochure,Appelez Lili: 546-0175

À louer:Logement 5/2, à Shipshaw, endroitpaisible, 3571, rue Du Rivage.Libre immédiatement.Communiquer: 548-5178

Non, vous n'êtes pasalcoolique.

Vous buvez juste un peu tropmais, vous ne voulez pas arrê-ter complètement non plus.

Le programme P.C.R.A peutvous aider. Le programme deconsommation réfléchie d'al-cool s'adresse aux personnesqui consomment moins de 40consommations par semaine etqui veulent prendre un tempsd'arrêt, afin de réfléchir surleurs habitudes et compor-tements de consommation

Pour informations,communiquer avec

Sandra Juneau,au Séjour de Jonquière

547-8611

Eoicerie Boucherie Culinaire

Service d'essence

Lundi au Vendredi: 6h à 23hSamedi: 7h à 231»Dimanche: 8h à 23h

BoucherieCharcuterie faite maisonPâtisseries fraîches du jourValideuse • NettoyeurMets préparésCartes de V.T.T.Bière et vinEssenceVidéo

4500, Rte Mathias Shipshaw, 547-0121

Page 12 La Vie d'Ici, mars 2002

SociétéCanadienne

SHIPSHAWMême si un bon nombre demunicipalités ont fusionné, lemoment n'est pas encore venud'effectuer des modifications auxadresses postales. Les autoritésmunicipales confirmeront à PostesCanada les changements aux nomsde villes et aux noms de rues. D'icilà, tous les résidents et toutes lesentreprises touchés par les fusionssont priés de n'effectuer aucunchangement à leur adresse postale,et ce. tant que Postes Canada ne lesaura pas avisés par écrit deschangements. Postes Canada conti-nuera à travailler en étroitecollaboration avec la nouvelle villeafin d'assurer à toute la populationune période de transition harmo-nieuse et un service postal dequalité. Pour plus de renseigne-ments, n'hésitez pas à téléphonerau 1 800267-1177.

SD Téléphone Rogers AT&TEricsson, «Parlez à la carte», lesans-fil sans tracas. Aucun contrat,aucune vérification de crédit etaucun relevé mensuel, 149.99$,avec casque d'écoute mains libreset radio FM.

QD On qualifie de non affranchiou d'insuffisamment affranchi lecourrier pour lequel l'expéditeurn'a pas acquitté, en tout ou enpartie, l'affranchissement et les

LES FUSIONS MUNICIPALES...TROP TÔT POUR CHANGER

D'ADRESSE!

droits. En ces cas, les envois delettres et de colis sont retournés àl'expéditeur pour la perception duport dû. Lorsque aucune adresse deretour ne figure sur l'envoi, celui-ci est acheminé au destinataire quidoit en payer l'affranchissementmanquant plus un droit d'admi-nistration. Le montant total du portdû doit être acquitté avant quel'envoi ne soit livré.

0D Programme de prévention ducrime d'Info Crime et de PostesCanada: Info Crime (Québec) etPostes Canada se sont associéspour créer un programme deprévention du crime. Ce program-me communautaire vise à encou-rager les citoyens à lutter contre lacriminalité en communiquant, defaçon anonyme, des informationssur des activités criminelles

1-800-711-1800 ouwww.infocrimecum.qc.ca.

0D Timbres navigables: Grâceau nouveau site Internet des ar-chives postales canadiennes

(www.archives.ca) ,

explorer le monde fascinant de laphilatélie n'aura jamais été aussifacile. Les visiteurs trouveront surle site des renseignements sur tousles timbres émis par le Canadadepuis 1851. Pour de plus amples

informations, composez sans fraisle 1866-578-7777.

J'offre maintenant les ser-vices de photocopies et de télé-copies (FAX).

Nadia TouzinBureau de Poste tél:547-5523

fax: 542-7963(Edifice d'Accommodation St-

Léonard-Pétrole RL)

Comptoirvestimentaire

ShipshawATTENTION - ATTENTION

COMPTOIR VESTIMENTAIRESHISHAW

Vente à 1A prixsur vêtements d'hivertout le mois de mars.

Bienvenue à tous!

Ouverture tous les jeudisde13h à 20h

Au sous-sol de la Chapelle(porte arrière)

rue Saint-Léonard à Shipshaw

Les bénévoles du comptoir

groupe sutton-accès plus

2395, St-Dominiquejonquière (Québec) G7X 6L1Téléphone: (418) 542-7587Cellulaire: (418)540-3649Pagette: (418)690-5553

ANDRE LALIBERTEAgenl immobilier affilié

À* A t f~

Ill,PARTENAIRE DANS

L'HISTOIRE ET

LE DÉVELOPPEMENT

La Vie d'Ici, mars 2002 page 13

Journée "virage et misère"Pour devenir grand Chevalier, YvonBouchard a suivi, pendant des années,une route difficile, mais bien droite etqui débouche sur le poste prestigieuxqu'il occupe au sein du conseil 6078des chevaliers de Colomb de Shipshaw.

Mais quand Yvon arrive sur la nouvelleautoroute Jonquière-Chicoutimi, il a unpeu de difficulté à prendre le virage.Dernièrement, voulant aller chez Ronaà partir de la sortie Canadian-Tire àJonquière, il a tourné à droite et s'estretrouvé dans la mauvaise direction,celle d'Alma. "C'est pas grave, on vaaller se virer à Larouche" dit-il sur unton agacé à Jean-Eudes Déry sonpassager et ami. Jean-Eudes suggère àYvon qu'il vaudrait peut-être mieuxattendre qu'il y ait un pont sur la rivièreaux Sables pour faire ce trajet. D'aprèsYvon, la boussole du chevalier marquetoujours le NORD mais pas néces-sairement l'EST et l'OUEST.

Soirée "meurtre et mystère"Comme l ' indique la photo, noussommes durant le temps des fêtes etMme Pierrette (alias Pierre) Murdockattend dans ses plus beaux atours,l'arrivée de ses invités. Tenancièred'une maison close sur la rue "malfamée", cette allumeuse de pompiersvolontaires cache bien la grandeéchelle qui orne ses bas. En entrant, sesongles peints, ses oeufs sur canapé, sescroque-monsieur et ses petits gâteauxfourrés excitent les pupilles et lespapilles. Sans vouloir jeter de l'huilesur le feu, on peut dire que ce fut unesoirée bien arrosée où la fumée dumystère a déclenché plusieurs fois lesystème d'alarme. On avait même lalarme à l'oeil. Le gagnant fut celui qui

offrait le meilleur tuyau surtout quandla situation se corsait. "Pierrette"n'avait aucune chance de l'emporter :elle avait trop une grosse pente àremonter. On rit bien, mais dans lefond, c'est drôle.

Nuit "cirage et fers en l'air"Bien que Daniel Belley soit unhomme plutôt discret, il aime bien êtrelà quand des événements importantsou spéciaux prennent l'affiche. C'estainsi que Daniel ne rate jamais unemesse de minuit, respectant ainsi latradition, et les rassemblements plusimportants, fussent-ils religieux.Donc le 24 décembre dernier, Dan sefait beau et décide de mettre sesrutilantes bottes de "cow-boy pouraller voir le p'tit Jésus. Selon sonhabitude notre ami attend à la dernièreminute avant de se rendre à l'église.En effet, son humilité l'amène àpréférer les places en arrière del'église; les derniers bancs ou chaisesont toujours eu sa prédilection. Mais,pas de chance, Daniel arrive untantinet en retard et constate qu'il n'ya plus une seule place en arrière de lanef. Alors, pilant un peu sur sonorgueil, en cette nuit si belle de laNativité, il décide donc de remonterl'allée de gauche à la recherche d'uneplace pour se loger comme avaient dûle faire Joseph et Marie il y a 2000ans. Malheureusement trop absorbépar sa quête d'un espace vacant, notre

ami n'avait pas vu qu'il y avait desflaques d'eau sur le plancher fraîche-ment ciré. Rendu à peu près dans lemilieu de l'allée, voilà que Daniel metle pied sur une flaque, perd l'équilibreet s'envole vers le ciel, le temps quela loi de la gravité ne le ramène parterre, les 4 fers en l'air comme on dit.Le fracas fut épouvantable. Tous lesgens, dans une belle spontanéité,tournèrent alors les yeux vers ce quirestait de Daniel, esquinté sur Secarrelage, dans une position plutôt raredans ces lieux saints, et affichant unvisage où l'écarlate devenait commeun rayonnement. Même sa barbesemblait chauffée au rouge. Danielaurait souhaité être passé au travers duplancher pour se retrouver au sous-solplutôt que de vivre cette humiliation.Heureusement les gens déjà enrecueillement ont accueilli cette petiteparenthèse dans leur coeur et se sontbien abstenus de toute manifestationostentatoire d'hilarité. Seuls leurventre et leurs épaules semblaientbouger plus qu'à l'accoutumée. Lessecondes lui ayant paru des siècles,Daniel se releva de sa fâcheuseposition en bouettant et dut se résoudreà s'avancer complètement à l'avant del'église où une chaise l'attendait.Daniel, une fois remis un peu de sesémotions, tenta de se confondre avecle paysage pour le reste de l'office.Après avoir jeté un coup d'oeil à sagauche vers la crèche, il fut soudainapaisé par le regard un peu triste del'âne et du boeuf. Mais ce fut de courtedurée car devant lui, dans le choeur,Raymond Tremblay, qui servait lamesse avec son épouse, affichait sansarrêt un sourire de Joconde en leregardant. Pour l'an prochain, Danielveut arriver à I l h l 5 à l'église,s'asseoir dans le dernier banc, le longdu mur et s'y rendre en "shoe-claques"de ballon-balai. « Les derniersseront les premiers. »

Page 14 La Vie d'Ici, mars 2002

Du Côtéde

Bois-Joli

La danse àl'école Bois JoliDepuis plusieurs mois déjà, lesétudiants de la classe de cin-quième et sixième année demadame Manon Levasseurpréparent un spectacle dedanse. À l 'occasion de lasemaine de la Saint-Valentin,ils ont présenté le fruit de leurtravail aux classes de mater-nelle, première et deuxiè-meannée. Les spectateurs ont étéémerveillés des perfor-mancesde ces danseurs formidables.

Bravo à tous les élèves pourcette présentation éblouissante.

Des nouvellesde la Radio jeunesseLes nouveaux animateurs pour latroisième étape sont Joanie Mungeret Marc-André Brideau. Lesanimatrices de la deuxième étapeont vraiment apprécié leur expé-rience. Pour finir, nous croyons quecette expérience sera très enrichis-sante pour nous!

Joanie Munger etMarc-André Brideau

Du théâtre pour la Saint-Valentin!À l'occasion de la journée internationale de l'amour, les élèves decinquième année et ceux du degré multiple cinquième et sixième annéeont vécu, durant toute unejournée, une expérience très intéressante. C'esten compagnie de monsieur Philippe Collin et de madame SylvieDesrosiers, tous deux fondateurs du théâtre Mobilus, qu'ils ont eu lachance d'apprendre quelques notions de théâtre. Lors de la premièrepartie de l'activité, les deux artistes ont présenté trois histoires et ontdiscuté avec les étudiants des possibilités d'adaptation de ces courteshistoires. La deuxième et dernière partie de l'activité était la présentation,en fin de journée, des trois pièces devant tous les élèves de l'école.

Les élèves decinquième et sixiè-me année qui onteu le privilège departiciper à cebeau projet tien-nent à remercierles artistes qui leuront permis devivre ce momentprivilégié.

Vision Beautéôalon d'esthétique

épiîation à l'électricitétraitement facial <fvtraitement de dos >v>épiîation à la cire C A£maquillage ^manucure

Esthéticienne - Électrolystc: Catliertne Godin

traitement spécifique:fcuilîe de colagene

matrice Vitamine Cmatrice éclaircissante

3610, St-Léonard Shipshaw 547-5744

La Vie d'Ici, mars 2002 page 15

V.

Page 16 La Vie d'Ici, mars 2002