d’identite - capdagde.com · - 3 - 2. l’observation de l’activité touristique a la première...

22
FICHE D’IDENTITE TOURISTIQUE SOMMAIRE 1. Agde, un archipel de vie P. 2 2. L’observation de l’activité touristique P. 3 A La première commune touristique française par sa capacité d’accueil P. 3 B Analyse des clientèles : typologie et évolution P. 4 C Une fréquentation soutenue P. 5 D Une forte notoriété P. 8 3. Les animations et les évènements : un outil marketing P. 9 A Contribuer à la promotion de la destination P. 9 4. L’eau, un élément fédérateur P. 9 A Le port de plaisance et le nautisme P. 9 B Les plages P. 10 C L’entretien et la protection du littoral P. 10 D Le développement d’une offre éco-tourisme : la valorisation de la plongée P. 10 ANNEXES P. 11 Mai 2014

Upload: doanthuy

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

FICHE D’IDENTITE TOURISTIQUE

SOMMAIRE

1. Agde, un archipel de vie P. 2

2. L’observation de l’activité touristique P. 3

A La première commune touristique française par sa capacité d’accueil P. 3

B Analyse des clientèles : typologie et évolution P. 4

C Une fréquentation soutenue P. 5

D Une forte notoriété P. 8

3. Les animations et les évènements : un outil marketing P. 9

A Contribuer à la promotion de la destination P. 9

4. L’eau, un élément fédérateur P. 9

A Le port de plaisance et le nautisme P. 9

B Les plages P. 10

C L’entretien et la protection du littoral P. 10

D Le développement d’une offre éco-tourisme : la valorisation de la plongée P. 10

ANNEXES P. 11

Mai 2014

- 2 -

1. Agde, un Archipel de Vie

Agde est multiple et diverse.

La ville réunit en effet, à l’intérieur même de son propre territoire, un centre historique avec 2.600 ans d’histoire, riche d’un patrimoine architectural particulièrement remarquable (la cité d’Agde), une station touristique internationale (Le Cap d’Agde) et deux villages traditionnels à l’embouchure de l’Hérault où l’art de vivre n’est pas un vain mot (Le Grau d’Agde et La Tamarissière).

C’est un « Archipel de Vie » articulé autour de ces 4 pôles qui sont tous reliés entre eux par un même élément naturel : l’eau, qui en fait une ville unique sur le pourtour méditerranéen.

Agde occupe en effet une position originale en France en étant située au carrefour des eaux douces et salées : la mer Méditerranée, le fleuve Hérault et le Canal du Midi. Les armoiries de la ville d’Agde, enregistrées en 1697, symbolisent ainsi ces 3 ondes sur son blason.

Avec un cadre de vie de qualité, une localisation géographique au carrefour des grands axes de circulation Barcelone / Clermont-Ferrand / Lyon / Marseille, une desserte organisée, des équipements variés, une population en croissance, Agde s’affirme comme l’un des pôles majeurs du département de l’Hérault dans la région Languedoc-Roussillon. La population municipale résultant du dernier recensement est de 24 567 habitants.

Cette destination touristique se développe dans les années 1960 avec la Mission Interministérielle d’Aménagement du Languedoc-Roussillon.

Le Languedoc-Roussillon est alors une région de passage où l’on ne s’arrête pas ou peu. Un effort s’impose si la France veut conserver sa vocation touristique sur cette côte avec d’immenses plages de sable fin entre la Camargue et les Pyrénées.

Au mois de juin 1963, l’Etat décide de relever le défi et lance l’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon.

Sous l’impulsion du chef de l’Etat, le Général de Gaulle, et du Premier Ministre, Georges Pompidou, ce pari audacieux repose sur une entreprise de très grande ampleur, tant sur le plan géographique que financier, avec le concept de « stations nouvelles ».

Six stations sont ainsi créées sur les 180 kilomètres de la côte méditerranéenne*. Dans le département de l’Hérault, à Agde, le projet prévoit de profiter du cap rocheux situé entre l’embouchure de l’Hérault et le Mont Saint-Clair de Sète, pour y aménager la station du Cap d’Agde.

Protégé des vents par deux promontoires volcaniques, le Mont Saint-Loup et le Mont Saint-Martin, et bénéficiant d’une situation privilégiée entre, d’une part, la plage de 20 km qui longe les l'étang de Thau et, d’autre part, le Fort de Brescou en mer, doté de fortifications de type Vauban, le port du Cap d'Agde a vu s’aménager, autour de sa disposition en fer à cheval, un ensemble architectural de résidences dont le style s'inspire des villages méditerranéens.

La station du Cap d’Agde a fêté ses 40 ans en 2010 (1970-2010).

* Du Nord au Sud, La Grande Motte, Le Cap d’Agde, Gruissan, Port Leucate, Port Barcarès, Saint-Cyprien.

- 3 -

2. L’observation de l’activité touristique

A La première commune touristique française par sa capacité d'accueil

Agde est la première commune touristique française par sa capacité d’accueil estimée à 184 304 lits touristiques répartis entre tous les modes d’hébergement, soit :

32 hôtels

32 résidences de tourisme ou para-hôtelières

30 campings et hôtels de plein air

35 agences immobilières de location commercialisant une partie des 30 349 résidences secondaires

18 chambres d’hôtes

7 villages et centres de vacances – villages de chalets

Le Village naturiste, avec une capacité d’accueil de près de 40 000 personnes, représente une entité spécifique et s’affirme comme l’un des plus importants centres naturistes européens.

Voir « La capacité d’accueil par type d’hébergement » – annexe n° 1.

B Analyse des clientèles : typologie et évolution

1. Une clientèle qui se déclare très satisfaite de son séjour. Elle apprécie notamment :

L'ambiance

L'environnement naturel, le bord de mer (principale motivation des clients)

L'ensoleillement

La diversité des activités

2. Une clientèle qui est majoritairement :

Jeune avec plus d'une moitié de moins de 49 ans

Familiale

Fidèle

Répartition par nationalité : environ 70% française et 30% étrangère

CSP la plus représentée : les cadres et les employés

Clientèles étrangères les plus représentées : marchés européens, plus spécialement Europe du Nord, notamment Allemagne, Belgique, Pays-Bas

Voir le rapport de l’étude de clientèle 2014

- 4 -

3. Une clientèle au comportement en évolution :

Développement des demandes de réservation de dernière minute

Recherche de prix attractifs, une qualité de l'offre en rapport avec le niveau de prix

Utilisation d’internet de plus en plus soutenue pour s’informer, se documenter, partager des avis de voyageurs, rechercher des idées de séjours, des bons plans et des offres de dernière

Tendance à privilégier l'agrément du cadre de vie dans un hébergement répondant à des standards de qualité, alors que le budget loisirs et restaurants se resserre de plus en plus. La clientèle est attentive au rapport qualité-prix avec certaines demandes de produits de qualité supérieure (hôtellerie, villa individuelle bien équipée, gastronomie…)

Grande mobilité des clients qui deviennent de plus en plus « zappeurs »

Tendance à la réduction de la durée des séjours d’été. Une très haute saison (juillet - août) qui ne s’organise plus d’une façon traditionnelle car les séjours se répartissent désormais sur une période plus longue allant de Pâques à la Toussaint : on vient plus souvent mais moins longtemps

Des attentes fortes pour des services autour des notions d’accueil numérique et d’internet de séjour : accès wifi gratuit à l’Office de Tourisme avec un web corner, site web mobile, applications smartphones, Qr codes, balades audio-guidées, magazine pour les tablettes

Des aspirations à être accueilli hors les murs de l’Office de Tourisme : mise en place d’un point d’information 100% mobile depuis 2013 avec une « Twizy » qui sillonne les endroits les plus fréquentés de la commune

Voir l’article « L’évolution de la clientèle touristique du Cap d’Agde » - annexe n° 2

4. Une clientèle attentive aux labels de la destination

La commune d’Agde est titulaire des labels suivants :

Famille Plus « Destination pour petits et grands »

Le label « FAMILLE PLUS » est un label national qualifiant l’accueil et les prestations proposés aux familles et aux enfants dans les communes touristiques françaises.

Délivré en 2006, il illustre l'engagement de la commune dans une politique d'accueil des familles, en portant ses efforts sur 6 critères : les activités, les animations, l'accueil, les équipements, la sécurité et l'environnement.

France Station Nautique

Ce label national est géré par la SODEAL. Il est la garantie d'être un lieu privilégié pour des activités nautiques organisées et de qualité, avec une diversité d'activités, un choix de formules variées (location et activité libre, cours, stages) et un accueil spécialisé (information, encadrement, matériel de qualité).

Pavillon Bleu des plages et des ports

En 2014, les plages et les ports sont titulaires du Pavillon Bleu européen.

Ville et Métiers d’Art

Ce label regroupe les communes qui détiennent un savoir-faire artisanal spécifique et qui ont choisi de promouvoir cette authenticité. Les artistes du « Site des Métiers d’Art d’Agde » sont créateurs de mode, d’instruments de musique, peintres ou sculpteurs. Leurs ateliers sont situés au cœur de ville d’Agde et leurs travaux présentés à la Galerie de l’Ilot Molière qui est aussi un lieu qui accueille des expositions.

- 5 -

En cours :

Villes et Pays d’art et histoire

La Ville d’Agde est candidate à ce label animé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il regroupe 166 villes et pays attachés à la valorisation et à l'animation du patrimoine et de l'architecture.

Tourisme et Handicap

L’Office de Tourisme a amorcé son engagement dans cette démarche avec des installations adaptées dans ses points d’information.

Odyssea, Itinéraire culturel des Ports & Cultures de la Méditerranée

Agde et Le Cap d’Agde ont été retenues comme chefs de file dans le programme européen intitulé "Odyssea Cultures-Euro-Med", porté à l’échelon intercommunal par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée avec notamment des actions au niveau de la Ville d’Agde, de la SODEAL et de l’Office de Tourisme. Il consiste à développer un écotourisme pour mieux protéger et valoriser nos ports, nos villes portuaires en lien avec les grands espaces naturels (maritime et fluvial), les villages ruraux, les paysages culturels, les espèces et le patrimoine. La finalité est de proposer aux adeptes du cabotage de larguer les amarres et partir à la découverte des ports et des terroirs.

En outre, l’Office de Tourisme est engagé pour la satisfaction des clientèles dans 2 démarches :

- la marque nationale « QUALITE TOURISME » délivrée le 16 avril 2012 en cours de renouvellement

- le label « QUALITE SUD DE FRANCE » délivré le 4 novembre 2010 en cours de renouvellement

5. La clientèle des vols des compagnies low cost sur l’aéroport « Béziers/Cap d’Agde en Languedoc »

Une enquête clientèle réalisée au cours de l’été 2011 montre que l’aéroport « Béziers/Cap d’Agde en Languedoc » génère 58,9 millions d’euros par an de dépenses directes sur sa zone de chalandise.

Voir les résultats « Enquête clientèle aéroport – été 2011 » en annexe n° 3

C Une fréquentation soutenue

1. D’un point de vue conjoncturel

L’Office de Tourisme est partenaire de l’enquête de conjoncture estivale conduite par l’Agence de Développement Touristique « Hérault Tourisme » et la Direction du Tourisme de la Région Languedoc-Roussillon.

Il participe chaque année à la collecte des informations auprès d’un échantillon de professionnels de la commune d’Agde (hébergeurs, prestataires de loisirs…).

Cette enquête permet d’établir mensuellement, d’avril à septembre, des tendances départementales et régionales sur le niveau de fréquentation du mois écoulé et sur son évolution par rapport au même mois de l’année dernière.

Voir les résultats pour le département de l’Hérault : www.adt-herault.fr dans la rubrique « observation » puis « conjoncture estivale ».

- 6 -

2. D’un point de vue quantitatif

La fréquentation touristique de la commune d’Agde peut être estimée à partir du tonnage des ordures ménagères(1).

La répartition dans le temps peut être estimée comme suit(2) :

- mars : 600 000 nuitées soit 4% de la fréquentation totale

- avril : 1 100 000 nuitées soit 7% de la fréquentation totale

- mai : 1 500 000 nuitées soit 10% de la fréquentation totale

- juin : 1 800 000 nuitées soit 12% de la fréquentation totale

- juillet : 3 300 000 nuitées soit 22% de la fréquentation totale

- août : 4 200 000 nuitées soit 28% de la fréquentation totale

- septembre : 1 800 000 nuitées soit 12% de la fréquentation totale

Le reste des nuitées se répartit sur les périodes janvier/février et octobre/novembre/décembre.

Il est à noter que :

- 15 000 000 de nuitées sont, en moyenne, enregistrées sur une année touristique, soit environ 1,5 million de touristes par saison

- 50% des nuitées ont lieu pendant les 2 mois d’été de la très haute saison, juillet et août

- les 4 mois du printemps (mars/avril/mai/juin) enregistrent 5 000 000 nuitées soit 1/3 de la fréquentation totale

- les mois de septembre et de juin sont sensiblement équivalents. Avec 1 800 000 nuitées, chacun représente 12% de la fréquentation totale

- La pointe de fréquentation se situe à la mi-août avec une population touristique estimée à 200 000 personnes soit environ une multiplication par 10 de la population permanente

(1) L’indicateur du tonnage des ordures ménagères qui a été utilisé pendant longtemps présente désormais des limites, notamment en regard de l’importance du tri sélectif qui s’est fortement développé ces dernières années. Aujourd’hui, les territoires ont ouvert une réflexion pour penser à d’autres indicateurs économiques du tourisme. A titre expérimental, par exemple, l’appréciation de la fréquentation touristique peut être appréciée au niveau d’un département d’après le volume des communications téléphoniques passées par les téléphones portables des clients des opérateurs de la téléphonie mobile.

(2) Année 2012

- 7 -

3. D’un point de vue quantitatif de certains hébergements

L’INSEE réalise chaque année une enquête auprès des hôtels et des campings de l’hôtellerie de plein air.

En 2012, pour la commune d’Agde, elle fait apparaître :

pour les hôtels :

- nombre de nuitées totales : 164 480 dont

France : 139 567

Etrangers : 24 913

- nombre d’arrivées totales : 86 889 dont :

France : 75 028

Etrangers : 11 861

- répartition des 11 861 arrivées étrangères :

Royaume Uni : 1 884

Allemagne : 1 728

Suisse : 1 616

Belgique : 1 570

Italie : 1 204

Pays-bas : 890

Espagne : 868

Amériques : 429

Etats Unis : 263

Asie/Océanie Australie : 261

Afrique : 161

Chine : 31

Japon : 22

Proche et Moyen Orient : 21

Autres pays : 913

pour les campings de l’hôtellerie de plein air :

- nombre de nuitées totales : 1 196 112 dont

France : 811 911

Etrangers : 384 201

- nombre d’arrivées totales : 170 594 dont

France : 123 613

Etrangers : 46 981

- répartition des 46 981 arrivées étrangères :

Pays-bas : 12 454

Allemagne : 12 335

Belgique : 6 896

Suisse : 4 127

Royaume Uni : 4 049

Italie : 2 313

Espagne : 1 597

Danemark : 801

Autres pays d’Europe : 2 182

Autres pays : 227

- durée moyenne de séjour des français : 6,5 jours

- durée moyenne de séjour des étrangers : 8,1 jours

- 8 -

D Une forte notoriété

La destination « Cap d’Agde » bénéficie d’une forte notoriété parmi les stations littorales françaises(3) :

94% des internautes connaissent Le Cap d’Agde, ne serait-ce que de nom : 7ème position nationale sur 46 stations

à la question : « Cap d’Agde, vous connaissez ? » :

oui, mais juste de nom : 48%

oui, j’y suis déjà allé : 46%

non, je ne connais pas : 6%

notoriété selon la tranche d’âge :

80% auprès des 18-24 ans

92% auprès des 25-34 ans

96% auprès des 35-49 ans

99% auprès des 50-64 ans

notoriété selon l’origine géographique :

93% auprès des habitants d’Ile de France

93% auprès des habitants du ¼ nord-ouest

93% auprès des habitants du ¼ nord-est

96% auprès des habitants du ¼ sud-ouest

97% auprès des habitants du ¼ du sud-est

notoriété selon la catégorie socio-professionnelle :

97% auprès des catégories aisées

93% auprès des catégories modestes

92% auprès des inactifs

(3) Etude online de notoriété des stations littorales réalisée en octobre 2011 auprès de 3 400 internautes représentatifs de la population française. Club Littoral d’Atout France.

- 9 -

3. Les animations et les animations : un outil marketing

Dans le cadre d’une approche de marketing territorial, les animations et les événements permettent d’enrichir et de qualifier l’offre de la destination.

A Contribuer à la promotion de la destination :

Les animations et les événements sont des atouts de la destination au même titre que les 14 km de plages, la richesse des équipements sportifs et de loisirs, la vie nocturne et l’ambiance de fête, ou encore l’authenticité de la gastronomie méditerranéenne et des balades dans l’arrière-pays.

Cette valorisation se traduit par une programmation qui commence dès les vacances de Pâques pour se

terminer à l’automne avec les vacances de la Toussaint.

La stratégie événementielle doit notamment permettre :

D’attirer des clientèles en générant ainsi des consommateurs potentiels dans tous les secteurs économiques

De contribuer à l’étalement de la saison dans le temps avec une valorisation du printemps et de l’automne

4. L’eau, un élément fédérateur

Depuis l’Antiquité, Agde est une fille de l’eau : la ville est en effet baptisée « Agathé Thyché » (« La Bonne Fortune ») par les Grecs de Phocée lorsqu’ils débarquent sur ce cap rocheux entre 650 / 700 avant J.-.C, alors qu’ils cherchent un abri.

Depuis lors, Agde n’a cessé de vivre par et pour la mer : de l’Antiquité jusqu’au 18ème siècle, Agde est l’un des ports de commerce les plus importants de la Méditerranée.

Richelieu entreprend la construction d’une rade à partir du Fort de Brescou pour en faire le grand port de commerce du Golfe du Lion, mais les travaux seront abandonnés peu après sa mort.

A la fin du 18ème siècle, quand les grands voiliers laissent la place aux navires de commerce à moteur, Agde regarde vers la terre et la viticulture, et connaît alors l’un de ses plus grands moments de prospérité.

Dans les années 70, Agde, la cité grecque qui a traversé les siècles, se tournant tantôt vers la mer, tantôt vers les terres, affirme sa vocation touristique méditerranéenne en se lançant dans la grande aventure de l’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon.

A Le port de plaisance et le nautisme

> Parmi les ports de plaisance français ayant obtenu le Pavillon Bleu, celui du Cap d’Agde est l’un des

rares ports à l’obtenir régulièrement depuis plus de 20 ans. Le port du Cap d’Agde s’inscrit dans cette démarche depuis 1988 et renforce chaque année sa politique environnementale pour suivre l’évolution

des critères du Pavillon Bleu.

> Les ports sont gérés par la SODEAL (Société de Développement Economique d’Agde et du Littoral). Ils

disposent d’équipements de haute technologie dans un environnement préservé avec une zone technique rassemblant les professionnels qui offrent tous les services aux plaisanciers.

Le port principal au cœur de la station est composé de 10 bassins d’ambiance méditerranéenne avec 3 100 anneaux pour accueillir des bateaux de 6 à 35m en toute sécurité.

Port Ambonne, le port du Village naturiste offre 300 anneaux et les berges de l’Hérault 700 anneaux.

Soit une offre totale de 4 100 anneaux de plaisance.

- 10 -

> Le Centre Nautique du Cap d’Agde est titulaire du label « Ecole Française de Voile » de la Fédération

Française de Voile et est agréé « Jeunesse et Sport ». Il certifie un accueil organisé, un encadrement qualifié et diplômé, un matériel adapté et un dispositif de sécurité approprié. Il propose toutes les

formules de stages à partir de 5 ans, des locations, des cours particuliers, et des formations.

> Le Salon Nautique d’Automne a lieu chaque année à la Toussaint. Il est le moment idéal pour acheter,

vendre et équiper son bateau sur la côte languedocienne et, plus largement, sur la façade méditerranéenne. Il accueil grands noms du nautisme, expositions, rencontres, conférences…

> Le Canal du Midi, avec l’écluse ronde d’Agde, constitue un élément identitaire qui contribue au développement du tourisme fluvial et à la complémentarité de la destination qui se trouve ainsi au

croisement des eaux douces avec le fleuve Hérault et de la mer Méditerranée.

> Agde est engagé dans la démarche ODYSSEA pour optimiser la complémentarité de l’offre entre les

acteurs nautiques et les autres acteurs du territoire afin de valoriser toutes les richesses identitaires de la destination : culture, paysage, tradition, patrimoine, produits régionaux…

B Les plages

> Du Cap d’Agde à La Tamarissière, 13 plages surveillées se succèdent sur 14 km de littoral. Cette longue

façade maritime offre l’avantage de trouver une plage à proximité de son lieu de séjour, et le plus souvent accessible à pied par les sentiers aménagés souvent bordés d’espaces verts.

> Tous les types de plages : sable fin et blond, côte rocheuse, sable noir avec une crique creusée par la mer dans la falaise volcanique de la Grande Conque et plages aménagées avec 14 établissements qui

offrent des services comme matelas/parasols, bar, restaurant…

C L’entretien et la protection du littoral

> La protection du littoral est une des préoccupations majeures de la Ville d’Agde.

> Le territoire est engagé dans une démarche de développement durable et de préservation de l’environnement marin. Les 6 000 hectares de la côte agathoise sont classés site Natura 2000 « Posidonies du Cap d’Agde ». Cette aire marine abrite d’importantes richesses naturelles. La charte Natura 2000 engage professionnels, résidents et visiteurs à adopter des principes d’éco-citoyenneté, respecter les habitats naturels fragiles et la qualité des eaux.

D Le développement d’une offre éco-tourisme : la valorisation de la plongée avec :

> Le Sentier sous-marin : Premier du genre à avoir été créé en Languedoc-Roussillon par l’ADENA, le

sentier sous-marin du Cap d’Agde permet de rendre facilement accessible la faune, la flore et les paysages sous-marins en plongée libre ou la taille dans l’eau.

> La valorisation de la plongée sous-marine : La plongée sous-marine est une activité accessible à toute la famille. Les possibilités offertes au Cap d’Agde sont nombreuses pour découvrir autrement le monde

marin dans un environnement naturel riche et original car volcanique. Les 7 clubs et écoles de plongée assurent au Cap d’Agde environ 15 000 plongées par an. Les membres

du Groupement des Ecoles Professionnelles de Plongée du Cap d’Agde (GEPPCA), sont signataires de la Charte « Agde Qualité Plongée ». Ils développent une plongée écologique qui vise à protéger l’environnement et à sensibiliser les plongeurs aux règles élémentaires pour respecter les sites.

> Une étape méditerranéenne de « Objectif Atlantide » : La ville d’Agde est partenaire de cette chasse

au trésor sous-marine naturaliste depuis 2005. Sous l’égide de la FFESSM, elle consiste à rechercher durant 4 mois, entre mai et août, des indices, un trésor, des butins sur des sites de plongée en

Méditerranée, dont celui du Cap d’Agde.

- 11 -

ANNEXE N° 1

La capacité d’accueil

Mai 2014

*Evalu

ation d

’aprè

s les d

onnées 2

014 d

u «

Guid

e d

e l’h

éberg

em

ent

» d

e l’O

ffic

e d

e T

ourism

e

(1) N

on

in

clu

s la

ca

pa

cité

d’h

éb

erg

em

en

t du

po

rt d

e p

lais

an

ce

N

om

bre

d

'éta

bli

sse

me

nts

C

ap

ac

ité

d’h

éb

erg

em

en

t C

oe

ffic

ien

t d

e

po

nd

éra

tio

n

No

mb

re d

e l

its

to

uri

sti

qu

es

Ag

en

ce

s i

mm

ob

iliè

res

d

e l

oc

ati

on

3

5

30

34

9 r

ésid

en

ce

s s

eco

nda

ire

s

d

on

t e

nvir

on

20

00

0 m

ise

s s

ur

le m

arc

d

e la

lo

ca

tio

n s

ais

on

niè

re p

ar

les a

ge

nce

s

imm

ob

iliè

res e

t le

s p

art

iculie

rs

5

15

1 7

45

tels

3

2

71

0 c

ha

mb

res

2

1

42

0

Rés

ide

nc

es

de

To

uri

sm

e

ou

as

sim

ilé

es

32

1

44

0 a

pp

art

em

en

ts

4

5

76

0

Vil

lag

es

et

Ce

ntr

es

de

Va

ca

nc

es

– V

illa

ge

s d

e

Ch

ale

ts

7

44

9 a

pp

art

em

en

ts /

bu

ng

alo

ws /

ch

ale

ts

4

1

79

6

Cam

pin

gs

et

h

ôte

ls d

e p

lein

air

3

0

7 8

25

em

pla

ce

me

nts

3

2

3 4

75

Ch

am

bre

s d

’hô

tes

18

5

4 c

ha

mb

res

2

1

08

Cap

ac

ité

d'a

cc

ue

il t

ota

le d

e la

Co

mm

un

e d

'Ag

de

, to

us t

ype

s d

'hé

be

rge

me

nts

co

nfo

nd

us e

stim

ée

à :

18

4 3

04

lit

s(1

)

Cap

acit

é d

’acc

ueil p

ar

typ

e d

’hé

berg

em

en

t s

ur

la C

om

mu

ne d

’Ag

de e

n 2

013

/20

14*

- 12 -

ANNEXE N° 2

L’évolution de la clientèle touristique du Cap d’Agde

Mai 2014

L’évolution de la clientèle touristique du Cap d’Agde Par Christian BÈZES

Docteur en Economie et Droit du Tourisme Directeur de l’Office de Tourisme du Cap d’Agde

Extrait de l’ouvrage « Le Cap d’Agde et son histoire » (Collection « Les Cahiers du GRHISTA » - Groupe de Recherches Historiques Agathoises) suite à la communication faite au colloque « Le Cap d’Agde et son Histoire » qui s’est déroulé les 16 et 17 septembre 2011 au Palais des Congrès du Cap d’Agde.

Lorsque l’aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon s’est amorcé dans la décennie 1960-1970, les sociétés d’économie mixte qui en étaient chargées pour chacune des 6 stations – dites « nouvelles » à l’époque -, ont été rapidement confrontées à la nécessité de donner de la vie à ces stations qui, en quelques années, sont devenues des destinations de vacances internationalement fréquentées.

40 ans après l’arrivée des premiers touristes, le Languedoc-Roussillon est devenu la 4ème région touristique française (après Paris/Ile-de-France, Provence/Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes) avec environ 100 millions de nuitées par an, et l’Hérault est le 4ème département touristique français avec 38,2 millions de nuitées dont 60 % en été.

Aujourd’hui, la ville d’Agde, avec Le Cap d’Agde, Le Grau d’Agde et La Tamarissière, est la 1ère commune touristique française par sa capacité d’accueil en totalisant 175.000 lits répartis dans les différents modes d’hébergement : 35 agences immobilières de location, 32 hôtels, 32 résidences de tourisme, 32 campings, 14 chambres d’hôtes et 5 villages et centres de vacances. De Pâques à la Toussaint, elle enregistre en moyenne 15.000.000 de nuitées sur une saison. Les nuitées sont le nombre de nuits passées sur un lieu d’hébergement par l’ensemble des personnes arrivées pour y réaliser un séjour à des fins touristiques.

La station du Cap d’Agde, qui a fêté ses 40 ans en 2010, est souvent présentée comme un modèle d’aménagement et de développement dont la réussite séduit et intéresse. Une partie de cette réussite se caractérise par l’existence d’une clientèle fidèle depuis plusieurs années. Cette fidélité peut s’expliquer par la bonne adéquation entre l’offre et la demande qui lui permet de trouver ce qu’elle vient y chercher, et cela dans tous les aspects qui concourent à structurer l’offre d’une destination touristique balnéaire.

LA TYPOLOGIE DE L’HERAULT La clientèle de la destination « Le Cap d’Agde » s’inscrit dans le cadre plus général de celle qui fréquente le département de l’Hérault et qui répond sensiblement aux principales caractéristiques suivantes (1) :

- Les 80 % de Français viennent de 7 régions principales : Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Paris/Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Provence/Alpes-Côte d’Azur, Auvergne et Nord

- Les 20 % de clientèles étrangères se répartissent entre 8 pays : Pays-Bas (34%), Allemagne (25 %), Belgique (13%), Grande-Bretagne (13 %), Suisse (7 %), Espagne (3 %), Italie (3%) et Danemark (2 %)

- Pour venir, deux modes de transport dominent : la voiture (84,4 %) et le train, choisi par 12,2%. L’avion se développe seulement depuis quelques années avec les vols « low cost » sur l’aéroport de « Béziers Cap d’Agde en Languedoc » qui desservent 8 destinations en Europe : 4 en Grande-Bretagne (Londres Luton, Bristol, Manchester et Southampton), 1 en France (Paris Beauvais), 1 en Allemagne / Pays-Bas (Düsseldorf Weeze), 1 en Norvège (Oslo Rygge) et 1 en Suède (Stockholm Skavsta)

- Qui sont-ils ? Ces consommateurs dépensent en moyenne 45 euros par jour et par personne. La clientèle étrangère dépense cependant plus que la clientèle française avec 51,8 euros contre 42,3 euros. Ils se déplacent majoritairement en famille puisque 33 % viennent en couple et 31 % avec un ou plusieurs enfants

- Les tranches d’âge montrent une poussée des jeunes : si les touristes entre 35 et 64 ans prédominent, les jeunes de 15 à 24 ans sont de plus en plus présents

(1) in « Tourisme et loisirs en Hérault : les chiffres clés 2010 ». Observatoire de l’économie touristique. Hérault Tourisme. Agence de développement Touristique. Montpellier.

Cette clientèle génère un chiffre d’affaires du tourisme départemental estimé à 1,7 milliard d’euros, ce qui place l’Hérault :

- au 3ème rang des départements pour les nuitées de touristes français, soit 3% des parts du marché « France »,

- au 2ème rang des départements pour le nombre de nuitées en hôtellerie de plein air, - au 5ème rang pour le nombre d’emplois touristiques avec 48 000 emplois estimés dont 22 000

emplois salariés directs UN COMPORTEMENT EN MUTATION

Désormais le tourisme est éthique, durable et digne de confiance.

Ces valeurs ont fait apparaître un nouveau client qui, au fil des 40 ans est devenu un « consomm’acteur », responsable et exigent. Mais il part aussi plus souvent et moins longtemps. En outre, son quotidien l’a rendu pressé et surinformé avec la place prépondérante occupée maintenant par internet avant, pendant et après son séjour.

Dans ce contexte, marqué également par une situation économique préoccupante, les clients ne souhaitent pas, d’une manière générale, faire l’impasse sur leurs vacances.

Leur comportement est cependant marqué par des dépenses qui sont dorénavant hiérarchisées. Elles sont surveillées de près et amènent à pratiquer des arbitrages une fois sur place, notamment sur les dépenses d’agrément considérées comme étant moins prioritaires.

Si la motivation principale reste l’attirance du soleil, de la mer et de la plage, les clients sont aujourd’hui à la recherche d’une autre façon de « vacancer ». Sur les 300 000 visiteurs accueillis chaque année dans les 4 points d’information de l’Office de Tourisme , de nouvelles attentes voient le jour avec des aspirations en matière de découverte et d’authenticité, avec principalement :

- le patrimoine culturel

- les traditions locales et les marchés

- les paysages et la découverte d’un environnement naturel préservé

- le plaisir de consommer les produits régionaux

- le bien-être et la remise en forme

- la qualité de vie pendant son séjour avec des moyens de circulation douce adaptés aux vacances

Les activités de loisirs restent cependant toujours des composantes essentielles de l’offre balnéaire. En 2010, parmi les 10 sites les plus fréquentés du département de l’Hérault, 2 se trouvent au Cap d’Agde : le parc aquatique Aqualand avec 207 042 visiteurs et l’Aquarium avec 104 150 visiteurs. (1)

UNE ADAPTATION NECESSAIRE

Les changements constatés dans l’évolution de la clientèle touristique appellent des adaptations indispensables pour la destination. Elles passent par une capacité à innover pour qualifier et réinventer l’offre dans 4 directions principales :

- celle de la mise en réseau de tous les acteurs autour de la qualité : la bataille du tourisme se gagnera notamment sur la qualité, et cela dans toutes les composantes du produit touristique. Aujourd’hui les clients attendent du service, de la nouveauté, du sens et de la valeur aux prestations qu’ils consomment

- celle du marketing et de la communication : la communication touristique de la station a connu en 40 ans une évolution rapide et profonde. Après une succession d’éditions par la SEBLI de brochures – que l’on peut aujourd’hui et avec du recul considérer comme « classiques » – elle change de niveau, d’ambition et de contenu à la fin des années 80.

Sur des marchés de plus en plus compétitifs, la marque touristique « Le Cap d’Agde » est ainsi portée par l’ensemble du territoire. Elle apporte du contenu à la destination en s’appuyant également sur la cité d’Agde, Le Grau d’Agde et La Tamarissière. Elle permet de se différencier de la concurrence, de donner du sens à l’identité territoriale et de se fédérer autour de valeurs rassurantes pour les clients consommateurs

La communication ne se limite aussi plus seulement aux éditions. Le e-tourisme – et maintenant le m.tourisme – ont révolutionné les habitudes et les usages de la clientèle en entraînant des changements dans la façon de s’informer et d’organiser son séjour. La station a du s’adapter a cette évolution en affirmant sa présence sur tous les fronts du numérique. Le site internet www.capdagde.com est accessible en 4 langues (français, anglais, allemand et néerlandais) et, en 2011, a enregistré 5 173 443 pages vues et 1 202 235 visiteurs.

- celle de la stratégie évènementielle : La nécessité de mettre en place et de développer les animations et les évènements s’est imposée dès l’origine du Cap d’Agde, au même titre que les autres fonctions déterminantes pour une station en phase de développement, comme l’aménagement, l’accueil, la communication, la promotion, etc…

Il y a plus de 30 ans, cette fonction récréative était déjà considérée comme une priorité. « Les vacances s’organisent de plus en plus fréquemment autour d’une activité culturelle, sportive ou de loisir. D’une façon générale, l’animation est devenue la condition de base du succès d’une station. Celle ci a donc été au centre des préoccupations des responsables de l’aménagement du Cap d’Agde dans le choix et la mise en place des équipements «, écrivait, il y a 30 ans Jean MIQUEL, Directeur de la SEBLI, la société d’économie mixte de la station, en présentant le programme de la saison 1982.

Aujourd’hui, en l’espace de 3 décennies, le contenu et la finalité de cette fonction ont profondément évolué en regard des attentes de la clientèle. C’était essentiellement un moment ludique destiné à donner du contenu récréatif au séjour pour se distraire et s’occuper et dont la clientèle découvrait le plus souvent l’existence en arrivant sur la station. Elle était considérée comme un complément au triptyque traditionnel mer-soleil-plage qui était la motivation essentielle du séjour. Aujourd’hui, les animations et les évènements permettent d’enrichir et de qualifier l’offre de la station. Ce sont des outils de marketing qui servent à promouvoir la destination, à construire son image et à conforter sa notoriété en faisant partie intégrante de la stratégie générale de développement touristique.

- celle de la mobilité : l’information des clients pendant leur séjour est essentiel à leur satisfaction. Un client bien informé est un client satisfait. D’où la nécessité de s’engager dans une stratégie d’accueil numérique avec un accent particulier pour les clients en mobilité. Il a été mis en place en 2011 un site internet mobile accessible via les smartphones, et des applications spécifiques pour IPhone et Android avec notamment des QR codes à flasher pour un accès direct à l’information recherchée. A coté de toutes les informations pratiques auxquelles la clientèle souhaite désormais accéder en temps réel et quel que soit l’endroit où elle se trouve, ces outils mobiles permettent également de découvrir la destination avec une approche ludique. 5 balades thématiques audio guidées sont en ligne et racontent l’histoire de 35 points d’intérêt touristique de la commune d’Agde .Ils vont de l’embouchure de l’Hérault au Grau d’Agde a la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas en passant par le Canal du midi, les 2600 ans d’histoire de la cité d’Agde, le volcan du Mont Saint Loup ou encore Le Cap d’Agde avec le label « Patrimoine du XXème siècle ». Et les plus curieux peuvent même pratiquer le géocaching en cherchant les indices de 2 chasses au trésor. L’une permet de découvrir le patrimoine agathois en partant « Sur les traces d’Alexandre » et l’autre de découvrir la richesse de la nature en se lançant « A la découverte des trésors verts ».

En 40 ans la clientèle du Cap d’Agde a évolué et s’est développée. Il faut aujourd’hui plutôt parler « des » clientèles. Elles ont modifié l’organisation de l’offre et amené les acteurs publics et privés à innover régulièrement pour s’adapter à leurs attentes et rester ainsi compétitifs sur les marchés touristiques européens. Ces adaptations ont –elles permis aux clientèles de rester attachées a la station ? La réponse serait plutôt positive puisque a la question « Aimez vous Le Cap d’Agde ? », 58 % des clients interrogés répondent « beaucoup » et 31% « a la folie ». Et 70% disent venir « tous les ans » tandis que 22% viendront « encore une année avec plaisir « (2). Cette fidélité se trouve confirmée sur les forums du web 2.0 et les réseaux sociaux : plus de 50 000 internautes sont fans du Cap d’Agde sur Facebook. (2) in « Image et notoriété du Cap d’Agde ». Enquête Facebook. Office de Tourisme du Cap d’Agde. 2011

- 13 -

ANNEXE N° 3

Enquête clientèle aéroport – été 2011

Mai 2014

Dossier/Communiqué de presse Mardi 6 décembre 2011

ENQUETE CLIENTELE ETE 2011

L’aéroport Béziers Cap d’Agde génère 58,9 Millions d’euros par an de dépenses

directes sur sa zone de chalandise

A l’initiative du Syndicat mixte gestionnaire et propriétaire de l’aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc et des Elus des Collectivités membres qui le composent, une enquête clientèle a été réalisée du 18 juillet au 28 octobre 2011 par le cabinet 4V, experts en Tourisme et Marketing, auprès des passagers de la plate-forme. Trois objectifs majeurs étaient recherchés :

- Analyser le profil de la clientèle « aéroport » - Analyser les niveaux de satisfaction - Evaluer avec précision l’impact économique de l’aéroport sur le territoire.

Au total, près de 10 000 questionnaires ont été distribués en 6 langues auprès des passagers des lignes régulières (Londres, Bristol, Düsseldorf, Paris Beauvais, Stockholm, Oslo, Southampton) venant d’achever leur séjour et en passe de repartir vers leur destination d’origine. Au final, 2149 questionnaires ont été analysés, ce qui constitue un taux de retour très important pour ce type d’exercice (près de 22%). Pour le Syndicat mixte, les résultats de l’enquête ainsi obtenus démontrent une nouvelle fois :

- L’intérêt de l’existence d’un aéroport situé sur l’ouest héraultais, au cœur de la région Languedoc Roussillon et rayonnant sur la destination touristique Béziers Cap d’Agde particulièrement attractive et recherchée,

- La justification de l’accompagnement financier des Collectivités membres du Syndicat mixte en vue du bon fonctionnement et du développement de la plate-forme ainsi que de la création de flux touristiques générant des retombées substantielles pour le tissu économique local.

Sur le volet « profil/comportements de clientèle » 80% des passagers de la plate-forme sont des étrangers, confirmant le positionnement « réceptif et touristique » de l’aéroport Béziers Cap d’Agde. Seulement 10% des utilisateurs français sont issus du Languedoc Roussillon : la clientèle locale et régionale profite peu de l’offre de destinations existante. La clientèle dispose d’un pouvoir d’achat important : majoritairement située entre 45 et 65 ans (62%), elle est constituée pour 54% de Cadres supérieurs, profession libérales, ingénieurs professeurs et retraités, à l’inverse de la clientèle habituelle de la région, comptant majoritairement des Employés et des ouvriers. Cette clientèle peut parcourir jusqu’à 100 km pour voyager sur les lignes arrivant à Béziers Cap d’Agde. La destination ouest héraultaise est donc bien identifiée et recherchée, l’existence de l’aéroport renforçant le choix des passagers interrogés : en outre, 54% d’entre eux ne seraient pas venus sans la présence d’un aéroport ou de lignes low cost, ce qui traduit la capacité de la plate-forme à créer de nouveaux flux touristiques et économiques ainsi qu’une bonne association aéroport/destination.

Habituée du territoire (60% s’est déjà rendu sur place), la clientèle connait la zone grâce aux informations véhiculées par la famille, les amis, le bouche à oreille (plus de 60% au total) mais également par Internet (21%). D’où l’importance pour les professionnels d’être présents dans les moteurs de recherche, les centrales de disponibilité et désormais les réseaux sociaux. A noter que 66% des hébergements sont réservés via Internet avant le séjour. Avec une durée moyenne de 8 nuits, le long séjour est privilégié tandis que près de 70% de la totalité des passagers questionnés ont résidé sur la zone de chalandise de l’aéroport (Ouest Hérault). 57% de la clientèle low cost utilise des hébergements non marchands, traduisant une forte présence de résidents secondaires étrangers. Les 43% d’hébergements marchands représentent : location de meublés (14,5%), Hôtel (9.5%), Camping (7,2%), Village vacances (4,2%), Chambres d’hôtes (2,3%) et le Bateau (1,6%) probablement sur le Canal du Midi. Le classement des activités montre la spécificité de cette clientèle. Si elle plébiscite le repos et la baignade (respectivement 76% et 65%, période d’enquête oblige), elle sort incontestablement des sentiers battus pour le reste en privilégiant des centres d’intérêt peu habituels pour les touristes estivaux : visites de caves/dégustations de vins/marchés et dégustations de produits locaux (53%), visites de châteaux/musées/villes (34%), Promenade/randonnée pédestre/Canal du Midi (34%), activités de pleine nature/cyclotourisme (23%). Les animations (festivals, concerts, spectacles) et les activités nautiques arrivent derrière avec respectivement 13% et 8% des réponses.

Le classement des sites/villes les plus visités montre que la grande majorité des interrogés rayonnent en priorité sur le territoire ouest héraultais - Béziers (49,6%), Agde/Cap d’Agde (38,9%), Pézenas (22,9%), Valras (15,3%), sans exclure toutefois de se rendre dans les sites remarquables ou les villes importantes du Languedoc Roussillon - cité de Carcassonne (19.1%), Sète (17.5%), Montpellier (16,4%), Narbonne (15,6%), Saint-Guilhem-le-désert (6,5%). Globalement la zone de chalandise de l’aéroport concentre 71,5% des sites visités et lieux d’activité. Sur le volet « niveaux de satisfaction » Pour les hébergements :

- l’accueil est globalement bien apprécié - la qualité intrinsèque des hébergements est moyennement appréciée - le rapport qualité/prix montre des taux d’insatisfaction assez marqués

Pour la restauration :

- l’accueil et la qualité sont assez moyennent appréciés - le rapport qualité/prix montre un niveau d’insatisfaction assez marqués

Pour les sites touristiques :

- l’accueil et la propreté sont à améliorer - les horaires d’ouverture sont très insatisfaisants - les services sur les plages (accès, parking, sanitaires, douches) génèrent beaucoup

de mécontents (15%), en particulier chez les scandinaves. Sur la globalité de leur séjour, les passagers interrogés apprécient l’accueil des populations locales, même si des efforts linguistiques seraient appréciés. La circulation et la signalisation routières sont jugées négativement par 15% des personnes enquêtées. D’une manière générale et malgré les démarches entreprises par les professionnels pour améliorer la qualité de l’accueil et de leur offre, la clientèle low cost arrivant par l’aéroport est en attente d’un meilleur rapport qualité/prix. Disposant d’un pouvoir d’achat plus important que les touristes transitant habituellement dans la zone, elle montre une plus forte exigence pour la qualité de son séjour et des produits touristiques. Toutefois, 96,7% ont des intentions de retour, dont 35% dans moins de 6 mois.

Sur le volet « dépenses directes / impact économique »

- La dépense par nuit et par passager Aéroport en séjour dans la zone est de : 72,6 € (entre 41€ et 45€ pour les touristes habituels dans l’Hérault)

- Le budget global moyen pour un groupe/famille arrivé par l’aéroport et en séjour dans la zone est de : 1.150 € (Norvégiens, Suédois, Britanniques sont les plus forts pourvoyeurs). (1521€ en hébergement marchand ; 721€ en hébergement non marchand)

- Sur une année complète, le nombre de nuits touristiques générées par l’aéroport est

de : 893 500, ce qui représente pour le seul aéroport 2,4% des nuitées du Département de l’Hérault (38 millions par an).

- Sur les 362 500 nuitées en hébergement marchand, on retrouve : locations meublés (134 907), Campings (83161), Hôtels (47563), Résidences tourisme (28943), Chambre d’hôtes (11826).

- Le cumul de toutes les dépenses touristiques des passagers sur le territoire sur une

année est évalué à 58,9 millions d’euros. Le poids de l’aéroport Béziers Cap d’Agde dans le chiffre d’affaires du Tourisme dans l’Hérault est de 3,5% (CA tourisme Hérault : 1,7 milliards d’euros).

- La ventilation du Chiffre d’affaires généré par poste de dépenses donnent les résultats suivants : Hébergement (12,3 M€), Restaurant (14,3 M€), Courses alimentaires (8,5 M€), Transports sur place (7,7 M€), Loisirs/Activités/Sites (5,5 M€), Cadeaux, souvenirs (4,6 M€), Autres biens de consommation (5,7 M€).

- Autres données impact socio-économique : o Dépenses directes Entreprises locales (fournisseurs) : 1, 085 M€ o Emplois Aéroport : 100 personnes

Aéroport : 50 personnes Sûreté : 20 personnes Extra aéronautique : 10 personnes Aviation civile et service de l’Etat : 15 personnes

o Création d’emplois dans le secteur du Tourisme et des services : 200 emplois depuis 2008

Contact: Pascal Pintre, Directeur du Syndicat mixte, 06 80 45 72 76