diabète et troubles de l’érection - lilly.fr · altérer considérablement la qualité de vie...

20
Lilly Diabète Pour vous, jour après jour. Diabète et Troubles de l’érection

Upload: lamduong

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Lilly Diabète Pour vous, jour après jour.

Diabète etTroubles de l’érection

Diabète et troubles de l’érection

Les difficultés sexuelles sont des troublesfréquents chez les diabétiques. Elles peuventaltérer considérablement la qualité de vie deces patients. La sexualité est une composanteimportante de la vie affective et relationnelle.Lorsque des problèmes sexuels surgissent, ilest primordial d'obtenir l'information la pluscomplète, pour bien analyser et identifier lacause de ces problèmes. Cette brochure vousaidera à comprendre le lien entre le diabète etles troubles sexuels qui peuvent vous arriver.

Surtout, n’hésitez pas à en parler à votremédecin.

Dr. Antoine LEMAIRE

03

som

mai

re

page

• L’érection, qu’est-ce que c’est ? 04

• Sommes-nous nombreux à en souffrir ? 06

• Pourquoi ces troubles de l’érection m’arrivent-ils ? 08

• Existe-t-il des facteurs favorisants ? 10

• Pourquoi est-ce si important que j’en parle à mon médecin ? 12

•Mes pannes sexuelles… mon diabète...Y a-t-il quelque chose à faire ? 14

• Existent-ils des traitements à mes troubles d’érection ? 16

•Des questions qui me préoccupent… 18

04

L’érection, qu’est-ce que c’est ?

Le cerveau commande l’érection

Lorsqu'un homme est stimulé par une vision,un son, une musique, une caresse, certaineszones du cerveau sont activées et induisent uninflux nerveux le long de la colonne vertébrale.

Cet influx arrive au niveau du pénis et, par le biaisde multiples réactions chimiques, permet unrelâchement des corps caverneux. Ces corpscaverneux sont un peu comme des éponges quise remplissent sous le contrôle de cettestimulation nerveuse. Ceci provoque un afflux desang massif. Les corps caverneux vont alorsacquérir progressivement une rigidité, quipermettra la pénétration1.

• un tissu pénien de bonne qualité,

• une vascularisation correcte, pour permettre unbon apport de sang et donc d’oxygène,

• une commande nerveuse en bon état,

• un taux d'hormones mâles (testostérone) adéquat,

• un contexte psychologique favorisant la capacité àse laisser aller.

05

Ce mécanisme, bien connu actuellement,nécessite pour son bon fonctionnement :

Quand un ou plusieurs de ces facteurs sontaltérés, l’érection peut ne pas se déroulernormalement et on parle alors de troubles del’érection ou de dysfonction érectile.1

06

Sommes-nous nombreux à en souffrir ?

Les troubles de l’érection sont fréquents chez les hommes à partir de l’âge de 40 ans (près de 1 homme sur 3 souffre de troubles de l’érection)2

qu’ils soient diabétiques ou non.

Chez les diabétiques adultes, plus de 70 % des hommes connaissent des troubles de l'érection3.

En effet, la probabilité d’avoir une dysfonctionérectile est 3 fois plus importante chez les patientsavec un diabète traité que chez les non diabétiques4.

07

La dysfonction érectile chez ces patients atendance à apparaître à un âge plus précoce quedans la population générale. Ainsi, les troubles del'érection font partie des complications possiblesdu diabète, pourtant on consulte rarement unmédecin pour ce motif. Les problèmes sexuelssont malheureusement encore considéréscomme trop intimes pour être abordés de façondirecte avec son diabétologue.

08

Pourquoi ces troubles de l’érectionm’arrivent-ils ?

• Les vaisseaux,

• les nerfs,

• les tissus des corps caverneux,

• la production des hormones mâles peut aussiêtre diminuée chez les patients diabétiques.

Ainsi, le diabète touche non seulement les nerfsresponsables de l'érection, mais aussi lavascularisation du pénis. La circulation sanguine du pénis est réduite et il y a donc une gêne auremplissage des corps caverneux. Tous ces facteursentrainent une érection de moins bonne qualité.

Mais le diabète en lui-même n'est pas le seuldéterminant du problème sexuel. Ainsi les sujetsatteints par des maladies chroniques, tel que lediabète, ressentent parfois un sentiment

Le diabète, du fait de l’hyperglycémie chronique (tauxde sucre dans le sang élevé) peut affecter directement1 :

de dévalorisation. La fragilisation de leur état peutaboutir parfois à une détresse morale qui à son tourrisque d’entretenir un problème sexuel.

Qu’on soit diabétique ou non, des facteurs tels que la dyslipidémie et l’hypertension artérielle pourraientcontribuer à l’apparition de troubles de l’érection5.

09

10

Que l’on soit diabétique ou non, le mode de vieest régulièrement cité comme ayant uneinfluence sur la sexualité des individus. Ainsi, il aété démontré que 63 % des français disent nepas éprouver le même désir sexuel durant despériodes de stress professionnel et 8 hommessur 10 rencontrent des problèmes d’érectiondans ces situations6.

Concernant l’hygiène de vie, le tabagismesemble être un facteur de risque dela dysfonction érectile (40% des patients ayantune dysfonction érectile sont fumeurs contre 28%dans la population générale)7.

L’alcoolisme chronique pourrait favoriser lasurvenue d’une dysfonction érectile parl’intrication de plusieurs mécanismes7.

Enfin, la dépression favorise la survenue etle maintien des troubles de l’érection7.

Existe-t-il des facteurs favorisants?

11

Idées fausses

Certaines idées erronées peuvent être àl’origine de comportements facilitant ladégradation des érections. Par exemple,certains patients diabétiques ont uneréelle crainte de l’hypoglycémie. Ils vontalors maintenir un taux élevé de sucredans le sang. Comme vu précédemment,cette hyperglycémie « chronique »favorise les troubles de l’érection8.

12

Pourquoi est-ce si important que j’en parle à mon médecin ?

D’abord, parce que l’impact d’un problème

d’érection au niveau de la qualité de vie est loin

d’être négligeable et il existe un véritable droit à la

santé sexuelle comme l’a décrit l’OMS9. De plus,

des solutions existent pour traiter vos troubles

de l’érection !!

Mais aussi, parce que la dysfonction érectile peut

être un signe d’appel d’un problème d’un autre

ordre, tel qu’une maladie cardiaque non encore

déclarée10. Votre médecin sera le mieux placé pour

vous prescrire un bilan approfondi et une prise en

charge adéquate, s’il l’estime nécessaire.

13

14

A tout prix, il faut éviter les périodesd'hyperglycémie prolongées responsables des complications du diabète8.

Comme pour toutes les complications dudiabète la recherche de l’équilibreglycémique est indispensable dans letraitement des troubles sexuels.

Mes pannes sexuelles… mon diabète... Y a-t-il quelque chose à faire ?

• la vascularisation,

• l'état des tissus, en facilitant ainsi l'apport en oxygène à ce niveau,

• la sensibilité des terminaisons nerveuses.

Aussi, grâce aux traitements spécifiques, on peutagir au niveau des effets directs du diabète, etréduire les troubles de l'érection, en cherchant à améliorer:

15

Existe-t-il des traitements àmes troubles d’érection ?

16

Des traitements oraux par comprimés

Ces traitements ne sont disponiblesqu’en pharmacie et obligatoirement sur prescription médicale.

Des médicaments par voie orale sont actuellementdisponibles sur prescription médicale dont letraitement par IPDE5 (inhibiteur de la phospho-diestérase de type 5). Les IPDE5 favorisent ledéclenchement de l'érection à condition qu’il y ait eustimulation sexuelle. Ils permettent de dilater lesespaces vasculaires dans le pénis pour y laisserentrer plus de sang et ainsi entraîner une érection.Ces médicaments ne provoquent pas une érectionautomatique et ils n’augmentent pas le désir sexuel.Ils aident tout simplement l’homme à obtenir ou àmaintenir son érection7.

Tous les IPDE5 sont contre-indiqués chez lespatients traités par les dérivés nitrés, ou ayant unemaladie coronaire évolutive11.

Oser parler de problèmes d’érection avec votre médecin permet d’envisager des solutions favorables à la redécouverte d’une sexualité épanouie.

17

Des traitements locaux

Il s’agit de médicaments administrés au niveaudes corps caverneux ou au niveau de l’urètre.

Le traitement au niveau des corps caverneux sefait par injection et nécéssite un apprentissageauprès du médecin prescripteur. Les injectionspeuvent être faites par soi-même. Elles doiventêtre réalisées juste avant le rapport sexuel etsont généralement peu douloureuses.

Il existe d’autres solutions pour traiter vostroubles de l’érection comme l’utilisation d’unepompe à vide ou encore l’interventionchirurgicale avec la pose d’une prothèse.

Seul votre médecin sera habilité à vous proposerl’option thérapeutique la plus adaptée à votrecas.

Puis-je retirer ma pompe à insulinelors d’un rapport sexuel ?

18

Des questions qui me préoccupent…

Est-ce que le fait que je sois gros peutaggraver ma dysfonction érectile ? 

1. S. DROUPY, Epidémiologie et physiopathologie de la dysfonction érectile, Annales d’urologie, 2005; 39: 71-842. GUILIANO and al., Prévalence de l’insuffisance érectile en France : résultats d’une enquête épidémiologique menée auprèsd’un échantillon représentatif de 1004 hommes, Progrès en Urologie, 2002; 260-2673. GIULIANO and al., Prevalence of erectile dysfunction among 7689 patients with diabetes or hypertension, or both, J.Urol.2004; 1196-1201.4. A. FELDMAN et al., Impotence and its medical and psychosocial correlates: results of the Massachusetts male aging study,J.Urol., 1994; 151: 54-61. 5. ROUMEGUERE et al., Erectile Dysfunction Is Associated with a High Prevalence of Hyperlipidemia and Coronary Heart DiseaseRisk, Ero. Urology, 2005; 44: 355-9.

La pompe à insuline peut être débranchéesans aucun inconvénient le temps d’un rapportsexuel ; mais pas plus d’une heure.

Outre l’aspect mécanique, la surchargepondérale s’associe à diverses perturbationshormonales et vasculaires; une activitéphysique régulière est bénéfique pourmaintenir une fonction sexuelle satisfaisante12.

19

Et si mon traitement par comprimés échoue ?

6. COLSON et al., Sexual Behaviors and Mental Perception, Satisfaction and Expectations of Sex Life in Men and Women in France, J Sex. Med, 2006; 3: 121-131.7. Recommandations 2010 de l’AIHUS aux médecins généralistes pour la prise en charge de première intention de la dysfonction érectile8. Droupy S al, Diabète et DE, Med Clin Diab End 2012.9. GLASIER et al., Sexual and reproductive health: a matter of life and death, The Lancet Sexual and Reproductive Health Series, October 2006.10. MONTORSI et al., Is Erectile Dysfunction the “Tip of the Iceberg” of a Systemic Vascular Disorder? Eur. Urology, 2003; 44: 352-354.11. Traitement médicamenteux du diabète de type 2 (actualisation) : Synthèse, HAS et Afssaps, Novembre 200612. J. PENEDO et al., Exercise and Well-Being: A Review of Mental and physical Health Benefits Associated With Pysical Activity, Curr OpinPsychiatry, 2005; 18(2): 189-193

Parlez-en avec votre médecin.

D’autres solutions peuvent être envisagéescomme le système d’aide mécanique à l’érection(vacuum, pompe à vide) ou la chirurgie.

Parfois plusieurs thérapeutiques sont associées.C’est à votre médecin d’en discuter avec vous et de vous proposer l’association éventuelle deplusieurs traitements.

Lilly Diabète Pour vous, jour après jour.

Lilly propose et développe des traitementsinnovants pour la prise en charge du diabète et de ses complications.

Lilly France 24, Boulevard Vital Bouhot CS 50004 - 92521 Neuilly Sur Seine CedexTel : 01 55 49 34 34 - Fax : 01 41 44 02 47www.lilly.fr - S.A.S. au capital de 358 511 701 609 849 153 R.C.S. NanterreInformation Médicale :

ou 01 55 49 32 51

- FRDBT00551- Septembre 2013 © Lilly. Tous droits de reproduction réservés.