dÉfis marcusl’entrepreneur général doit ordonnancer les travaux d’une vingtaine de...

8
ans ! e éd1t1on DÉFIS MARCUS VItRUVE CAhier de CAnDIDAtURE 10 NOVEMBRE 2016 MV.CEGQ.COM 3500, ch du Souvenir , Laval QC H7V 1X2

Upload: others

Post on 14-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DÉFIS MARCUSL’entrepreneur général doit ordonnancer les travaux d’une vingtaine de sous-traitants, gérer de multiples changements et réviser constamment les échéanciers

ans!

Ⅲe é

d1t

1onDÉFIS

MARCUS VItRUVE

CAhier de CAnDIDAtURE

10 novEmbrE 2016

mv.cEgq.com

3500, ch du Souvenir, Laval QC H7V 1X2

Page 2: DÉFIS MARCUSL’entrepreneur général doit ordonnancer les travaux d’une vingtaine de sous-traitants, gérer de multiples changements et réviser constamment les échéanciers

X dÉFISSUSCITEZ

PRoMOTIoNPUbLICATIONRECoNNAISSANCEPARTICIPATION

QUI ESt MARCUS VItRUVE ?

Son œuvre a inspiré les grands bâtisseurs de la Renaissance puisqu’on y retrouve les grands principes de construction des temples et des bâtiments : étude de styles (en particulier les ordres ionique, dorique, corinthien, etc.), des proportions optimales, des aqueducs et des fontaines. Vitruve fait également allusion à des résultats géométriques établis par les Grecs (allusion à Platon, Pythagore, Archytas, Ératosthène, Archimède, Livre IX, cf. pp 249 et suivantes) ainsi qu’à diverses inventions techniques (pompes, machines élévatrices, catapultes, etc.). Vitruve déconseille, déjà à cette époque, les tuyauteries en plomb !

Dans l’Antiquité romaine, l’architecture était connue comme un vaste domaine qui comprenait la gestion de la construction, le génie civil, le génie chimique, la construction, le génie des matériaux, le génie mécanique, le génie militaire et la planification* urbaine. Frontin mentionne même Vitruve dans le cadre de la standardisation* de la taille des tuyaux.

Vitruve est resté célèbre pour avoir fait valoir dans son De architectura qu’une structure devait présenter les trois qualités de firmitas, utilitas, et venustas — autrement dit forte, utile et belle. Selon lui, l’architecture est une imitation de la nature. C’est ce que l’on appellera par la suite la conception classique de l’architecture.

En perfectionnant cet art de la construction, la Grèce antique a inventé les ordres architecturaux : dorique (colonne massive souvent cannelée, faiblement surmontée d’un coussin évasé, par exemple, le Parthénon d’Athènes), ionique (colonne à moulures, généralement cylindrique, dotée d’un chapiteau) et corinthien (colonne lisse ou cannelée, généralement tronc-conique, surmontée d’un motif en bouquet de feuilles d’acanthe). Elle leur a donné un sens des proportions, culminant dans la compréhension des proportions du corps humain.

Ceci conduit Vitruve à sa définition de l’homme Vitruvien, qui sera ultérieurement réactualisé avec Léonard de Vinci et son célèbre dessin : le corps humain inscrit dans le cercle et le carré (tracé géométrique des caractéristiques fondamentales de l’ordre cosmique.

Dans le domaine de la construction, Vitruve conseillait aux architectes de reproduire les rapports existants entre les différentes parties du corps et son ensemble : il développe ainsi le principe de proportionnalité. Ce concept a profondément influencé, dès la Renaissance, des artistes, des penseurs et des architectes, parmi lesquels Léon Battista Alberti (1404-72), Léonard de Vinci (1452-1519) et Michel-Ange (1475-1564).

arcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au 1er siècle av. J.-C. Auteur du célèbre ouvrage De architectura, il a marqué l’architecture moderne

et les ouvrages de construction puisqu’il s’agit du seul livre majeur qu’il nous reste sur l’architecture de l’Antiquité classique. Vitruve y décrit de nombreuses constructions et inventions à l’origine de la technologie romaine que nous connaissons aujourd’hui comme des machines de drainage, d’irrigation, des instruments d’arpentage ou encore l’invention du chauffage central, l’hypocauste.

m

Page 3: DÉFIS MARCUSL’entrepreneur général doit ordonnancer les travaux d’une vingtaine de sous-traitants, gérer de multiples changements et réviser constamment les échéanciers

X dÉFISSUSCITEZ

PRoMOTIoNPUbLICATIONRECoNNAISSANCEPARTICIPATION

POURQUOI S’InSCRIRE?

10 DÉfis releVÉs PAr les entrePreneursgÉnÉrAux

PubliCAtion Des entrePrises et noms Des gAgnAnts DAns les mÉDiAs

fACilitez lA Promotionet lA quAlifiCAtion De Votre entrePrise

reConnAissAnCeDe Vos emPloyÉs

susCitez l’intÉrêt D’une nouVelle Clientèle

PArtiCiPAtion à une soirÉe Prestigieuse

FAItES RECOnnAÎtRE votre

SAVOIR-FAIRE

Page 4: DÉFIS MARCUSL’entrepreneur général doit ordonnancer les travaux d’une vingtaine de sous-traitants, gérer de multiples changements et réviser constamment les échéanciers

ForMUlAire de cAndidAtUreveuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne au

mv.cegq.comen utilisant votre nom d’utilisateur et mot de passe de votre compte cEgq.

remplir le profil de l’entreprise lors de la première connexion sur notre plateforme.

3 étapes :

i. identification de l’entrepriseii. Direction de l’entrepriseiii. Présentation de l’entreprise

CRÉAtIOn DU PROfil

D'EntREPRISE

InSCRIRE Un OU PlUSIEURS

PROjEtS

Le formulaire vous permet de donner une description détaillée du projet et de choisir la catégorie dans laquelle vous souhaitez l’inscrire.

Veuillez prendre note que :

≥ vous pouvez inscrire plusieurs projets.

≥ un projet peut-être inscrit dans un maximum de deux catégories différentes.*

≥ Pour chacun des projets inscrits vous choisissez la ou les catégories pour lesquelles vous posez votre candidature. Vous serez invité à joindre des documents.

≥ Vous pouvez inscrire autant de projets que vous voulez et modifier vos candidatures en tout temps.

≥ les projets soumis doivent avoir débuté ou terminé entre le 1er janvier 2014 et le 1er octobre 2016**.

≥ une entreprise ne pourra présenter le même projet, deux années consécutives dans une même catégorie.

si votre projet se retrouve parmi les finalistes, nous permettez-vous d’inviter votre architecte pour la soirée de gala ?

Un courriel de confirmation vous sera transmis par la suite.

* Il est possible de présenter plus d’un projet dans une même catégorie. Toutefois, un seul projet par entreprise peut se qualifier en tant que finaliste dans cette catégorie.

**Il est possible de présenter un projet en cours de réalisation ou qui ne cadre pas dans la plage de temps de référence. Celui-ci doit d’abord être validé par la CEGQ.

VoUs devez noUs fAire pArvenir vos cAndidAtUres

AU plUs tArd le

7 octobre 2016Pour chaque catégorie,

un maximum de 3 finalistes seront retenus et dévoilés 1 mois avant l’événement.

Page 5: DÉFIS MARCUSL’entrepreneur général doit ordonnancer les travaux d’une vingtaine de sous-traitants, gérer de multiples changements et réviser constamment les échéanciers

les 10 défisMArcUsVitrUve

HoMMAge à Un grAnd bâtisseUr

techniqUes et technologiqUes• Projets 10M$ et Plus •

• Projets Moins de 10M$ •

MAître d'ŒUvreen sAnté et

sécUrité dU trAvAil• Projets 10M$ et Plus •

• Projets Moins de 10M$ •

bâtiMent dUrAble

entrepreneUrproMoteUr iMMobilier

relève en entreprise

conception-constrUction

excellence en gestion de contrAt de

constrUction• Projets 10M$ et Plus •

• Projets Moins de 10M$ •

rénovAtion• Projets 10M$ et Plus •

• Projets Moins de 10M$ •

constrUireen régions éloignées

HOMMAGE à Un GRAnD BâtISSEUR Derrière chaque entreprise de construction, il y a des personnes qui ont pris des risques importants, qui ont fait preuve de leadership et d’audace. Plusieurs d’entre elles ont consacré leur vie à notre industrie et y ont laissé leur marque par des réalisations exceptionnelles qui ont contribué à la façonner. Ce prix vise à reconnaître la carrière hors du commun d’un grand bâtisseur qui a contribué à construire le Québec d’aujourd’hui et à faire rayonner le travail de l’entrepreneur général.

lE DÉfi DE lA RElÈVE En EntREPRISEPour toutes sortes de raisons économiques, fiscales, juridiques, etc. passer une entreprise de construction à sa relève n’est pas une mince affaire. Ce prix vise à reconnaître l’entrepreneur général qui a réussi avec brio à passer le flambeau à la relève.

lE DÉfi DU BâtIMEnt DURABlEL’entrepreneur général joue un rôle important dans la construction des bâtiments durables, qui font notamment l’objet d’une accréditation LEED.

Nous sommes heureux de reconnaître le rôle de l’entrepreneur général dans la réalisation d’un projet exceptionnel qui s’est mérité une accréditation LEED ou en voie d’une accréditation.

lE DÉfi DE lA RÉnOVAtIOnProjets 10M$ et Plus - Projets Moins de 10M$

Le vieillissement du parc immobilier du Québec exige des mises à niveau sur un nombre de plus en plus important de bâtiments. Quel défi que d’exécuter des travaux de construction dans l’existant, soutenir temporairement des structures, travailler en sous-œuvre et démolir la bonne poutre sans risquer de tout jeter par terre !

L’entrepreneur général joue un rôle crucial dans la coordination de ces travaux qui exigent une attention de tous les instants et davantage lorsque les travaux sont réalisés alors que les usagers sont présents autour du chantier.

Ce prix vise à reconnaître l’entrepreneur général qui a relevé un défi particulier en rénovation.

Page 6: DÉFIS MARCUSL’entrepreneur général doit ordonnancer les travaux d’une vingtaine de sous-traitants, gérer de multiples changements et réviser constamment les échéanciers

ⅴ Ⅷ

Ⅵ ⅸ

lE DÉfi DE l’EntREPREnEURPROMOtEUR IMMOBIlIER

Pour ces entrepreneurs généraux, construire n’était pas assez, ils ont décidé de concevoir, construire et vendre les bâtiments qu’ils construisent. Le marché des condominiums (commerciaux et résidentiels) intéresse également plusieurs entrepreneurs généraux qui ont développé des habiletés à innover et impressionner leurs clients potentiels.

Cette reconnaissance vise à reconnaître l’entrepreneur général qui a réussi à se démarquer par la qualité de ses projets et ses impacts dans la communauté.

lES DÉfiS tECHnIQUESEt tECHnOlOGIQUES

Projets 10M$ et Plus - Projets Moins de 10M$

L’entrepreneur général est appelé à relever de multiples défis techniques : excaver en profondeur en milieu urbain, ériger des structures complexes en acier, en béton ou en bois, réaliser des signatures architecturales hors du commun ou coordonner et mettre en service des équipements issus des dernières technologies.

Cette reconnaissance vise à souligner les défis techniques et technologiques relevés par des entrepreneurs généraux.

lE DÉfi DE COnStRUIRE En RÉGIOnS ÉlOIGnÉES

De plus en plus de projets de construction sont réalisés en régions éloignées, que ce soit dans les villages Cris ou Inuits ou encore pour des projets d’exploitation minière. On y construit notamment des logements, des bâtiments de service et communautaires, des dispensaires, des écoles, ainsi que des centres administratifs et commerciaux.

L’entrepreneur général doit relever d’importants défis pour réussir à performer dans ces régions accessibles uniquement par avion et bateau.

Cette reconnaissance vise à reconnaître les défis particuliers à relever pour réaliser ce type de projets.

lE DÉfi de lA conception – COnStRUCtIOn

Les entrepreneurs généraux sont également impliqués dans la réalisation des projets en mode design construction. La responsabilité de l’entrepreneur général est énorme puisqu’il assume la responsabilité de la conception de l’ouvrage ainsi que de sa construction. C’est à lui que revient le rôle de choisir les professionnels, les coordonner et surveiller la qualité de la conception. Il est responsable de tout !

Cette reconnaissance vise à souligner les défis auxquels les entrepreneurs généraux doivent faire face lorsqu’ils s’impliquent dans ce mode de réalisation.

lE DÉfi DU MAÎtRE D’ŒUVRE En SAntÉ Et SÉCURItÉ DU tRAVAIl

Projets 8M$ et Plus - Projets Moins de 8M$

Cette reconnaissance vise à reconnaître l’entrepreneur général qui a fait preuve de leadership dans sa gestion de la santé et sécurité des chantiers. Nous reconnaissons les innovations et toutes les mesures mises en place par l’entrepreneur général qui démontrent l’importance qu’il accorde à la santé et sécurité.

lE DÉfi DE l’EXCEllEnCE En GEStIOn DE COntRAt DE COnStRUCtIOn

entrePreneur général iMPliqué dans Projets de 10M$ et Plus - Projets de Moins de 10M$

L’entrepreneur général cherche à satisfaire son client : respect du délai, de la qualité et du budget. Pour ce faire, il doit faire face à plusieurs défis simultanément :

Un défi de taille celui-là ! L’entrepreneur général prend l’engagement de livrer ses projets à l’intérieur des échéanciers convenus avec ses clients qui paraissent souvent irréalistes ! Les projets doivent être livrés de plus en plus rapidement, alors que le temps prévu pour la réalisation a souvent été entamé par la planification et la conception.

L’entrepreneur général doit ordonnancer les travaux d’une vingtaine de sous-traitants, gérer de multiples changements et réviser constamment les échéanciers. Pour y arriver, il doit parfois accélérer des travaux et augmenter les quarts de travail. Les imprévus sont inévitables dans les contrats de construction. C’est toujours un défi de taille de gérer des dizaines voire parfois des centaines d’imprévus, de gérer les budgets, les attentes de même que la qualité des relations personnelles.

Quel défi que celui de mener à terme un important projet de construction dans l’harmonie et le respect de toutes les personnes impliquées. Régler les différends sans litiges ni réclamations de quiconque impliqué dans le projet.

L’apport de l’entreprise générale au succès du projet doit également être mis en valeur, ainsi que la qualité des gérants de projets et des surintendants à innover pour faire face aux difficultés.

Page 7: DÉFIS MARCUSL’entrepreneur général doit ordonnancer les travaux d’une vingtaine de sous-traitants, gérer de multiples changements et réviser constamment les échéanciers

les cAndidAtUresPeuvent proposer des candidaturesLes entrepreneurs généraux, les professionnels de la construction, les architectes et ingénieurs, les fournisseurs et fabricants, les promoteurs et les donneurs d’ouvrage publics ou privés, les consortiums, de même que les étudiants pour le prix qui leur est destiné. Pour cette troisième édition des Défis Marcus Vitruve, les projets soumis doivent avoir débuté ou terminé entre le 1er janvier 2014 et le 1er octobre 2016.

Les projets pourront avoir été réalisés tant au Québec qu’ailleurs au Canada ou à l’étranger, mais ils devront avoir été réalisés par un entrepreneur général ayant son principal établissement au Québec.

Procédures de mises en candidatureLe dossier de candidature doit inclureles documents suivants :

≥ le formulaire dûment complété

≥ au moins une photo de bonne qualité du défi relevé ainsi que du projet s'y rattachant en format JPEg. (Prendre note que la photo pourra être diffusée publiquement à des fins de promotion.)

≥ le logo de l’entreprise

L’inscription doit se faire en ligne au mv.cegq.com et tous les documents doivent être acheminés à cet endroit.

Pour tout problème concernant l’inscription en ligne,veuillez contacter :ameur Hazmani / Coordonnateur multimédia514-325-8454 #[email protected]

Pour toutes autres questions, veuillez contacter :Michel raymond / Adjoint au vice-président exécutif et coordonnateur aux événements514-325-8454 #[email protected]

critères généraux d’éligibilitéLes sociétés mises en candidature doivent posséder un établissement d’affaires dans la province de Québec. S’il s’agit d’un individu, il (elle) doit résider au Québec.

Pour être admissible, la candidature doit être soumise avec leformulaire d’inscription en ligne sur le site internet du galamv.cegq.com et doit avoir été reçue par la CEGQavant le 7 octobre 2016.

lE CoMité orgAnisAteUr & le jUryrôle du comité organisateurS’il le juge nécessaire, le comité organisateur pourra combinerou diviser des catégories, reclasser certaines candidatures ou enreporter à l’année suivante.

Les dossiers de candidature ainsi que les grilles d’évaluation seront remis au jury.

rôle du juryIl reviendra aux membres du jury de décider des candidatures finalistes et lauréats selon l’analyse du formulaire et des documents joints.

Chaque membre du jury attribue, à l’aide d’une grille d’évaluationpréalablement établie par le comité organisateur, une note à tousles candidats conformément aux critères d’évaluation établis danschaque catégorie.

Dans le cas d’une égalité entre deux candidatures, le président dujury décidera du lauréat.

Le jury peut écarter toute candidature pour motif de fausses apparences.De plus, les membres du jury ne peuvent pas communiquerdirectement avec une entreprise candidate.

Le jury se réserve le droit de ne pas remettre de prix dans unecatégorie si la note de passage n’est pas atteinte par l’ensembledes candidatures de cette catégorie ou si le nombre de participationspour cette catégorie est jugé insuffisant.

constitution du juryLe président du jury est sélectionné par le comité organisateur. Il procédera à la sélection des autres membres du jury et supervisera leur travail.

Les membres du jury n’auront aucun lien familial ou d’affaires avecles entreprises ou organismes finalistes.

S’il y a apparence de conflit d’intérêts pour un juré lors de l’analysed’un dossier de candidature, celui-ci sera alors remplacé par le présidentou un autre membre sera désigné par ce dernier.

Les membres du jury devront donc dénoncer tout conflit d’intérêts potentiel et devront se retirer de toutes décisions relatives à cette candidature.

Annonce des finalistes et des lauréatsPour chaque catégorie, les finalistes seront dévoilés, au plus tard 1 mois avant l’événement.

Les noms des gagnants demeurent confidentiels jusqu’à la soirée du gala.

confidentialitéTous les renseignements fournis à la Corporation des entrepreneursgénéraux du Québec demeurent confidentiels. Seuls les membres dujury en seront informés.

De plus, le personnel de la Corporation des entrepreneurs généraux,les membres du comité organisateur ainsi que toute autre personneayant pris connaissance de tout document concernant une candidaturesont tenus à la confidentialité.

Page 8: DÉFIS MARCUSL’entrepreneur général doit ordonnancer les travaux d’une vingtaine de sous-traitants, gérer de multiples changements et réviser constamment les échéanciers

ans!

6800, boulevard pie-ixmontréal (qc) h1x 2c8

tél.: 514.325.8454sans frais : 1.877.425.8454

téléc.: 514.325.0612

www.cegq.com