des nouvelles des établissements de l’adapei 63 semaine 17

20
Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17 2 Le télétravail et l’accompagnement à distance s’est poursuivi malgré de nombreux professionnels en congés. Tous les parents ont été informés suffisamment tôt concernant la semaine 18 : professionnels en congés avec seulement 2 professionnels en astreinte et qui vont assurer la continuité de l’accompagnement à distance pour les familles qui le souhaitent. Les activités proposées chaque semaine sur PADLET ont continué cette semaine et seront poursuivies malgré les congés Beaucoup d’inquiétude de la part des familles concernant la rentrée du 11 mai ! Nous réfléchissons pour l’organiser avec toutes les garanties possibles … IME MAISON DES COULEURS : L’ensemble des professionnels se mobilisent sut l’ensemble des situations et poursuivent leurs accompagnements même en congés. Les visites à domicile sont plus fréquentes à mesure que le confinement pèse sur le quotidien de tous. Les suivis à distance perdurent et nos professionnels apportent leur soutien au foyer de st priest des Champs en plus de leur mission auprès des enfants. IMP CLAIRFONTAINE: IME / SESSAD DE MOZAC : L’ensemble des professionnels mobilisables se sont rendus disponibles pour prêter main forte aux établissements de Chignat/vertaizon et st priest des champs. Les accompagnements à domicile et à distance se poursuivent pour soutenir l’ensemble des familles. Les relais sont faits avec les professionnels en congés. L’équipe fait de son mieux pour répondre aux besoins de tous les enfants. IME DE CHAUDIER/ SESSAD Dore Allier :

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

2

Le télétravail et l’accompagnement à distance s’est poursuivi malgré de nombreux professionnels en congés. Tous les parents ont été informés suffisamment tôt concernant la semaine 18 : professionnels en congés avec seulement 2 professionnels en astreinte et qui vont assurer la continuité de l’accompagnement à distance pour les familles qui le souhaitent. Les activités proposées chaque semaine sur PADLET ont continué cette semaine et seront poursuivies malgré les congés Beaucoup d’inquiétude de la part des familles concernant la rentrée du 11 mai ! Nous réfléchissons pour l’organiser avec toutes les garanties possibles …

IME MAISON DES COULEURS : L’ensemble des professionnels se mobilisent sut l’ensemble des situations et poursuivent leurs accompagnements même en congés. Les visites à domicile sont plus fréquentes à mesure que le confinement pèse sur le quotidien de tous. Les suivis à distance perdurent et nos professionnels apportent leur soutien au foyer de st priest des Champs en plus de leur mission auprès des enfants.

IMP CLAIRFONTAINE:

IME / SESSAD DE MOZAC : L’ensemble des professionnels mobilisables se sont rendus disponibles pour prêter main forte aux établissements de Chignat/vertaizon et st priest des champs. Les accompagnements à domicile et à distance se poursuivent pour soutenir l’ensemble des familles. Les relais sont faits avec les professionnels en congés. L’équipe fait de son mieux pour répondre aux besoins de tous les enfants.

IME DE CHAUDIER/ SESSAD Dore Allier :

Page 2: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

3

Les professionnels sont toujours très mobilisés auprès des enfants et des familles .Des échanges réguliers, des visios avec les enfants, des tutoriels d'activités motrices, sportives, manuels sont envoyés régulièrement. On discute, on se prend en photo, on rigole.

Un lien important s'est créé au fil des jours et nombreux sont les enfants qui attendent l'appel téléphonique de leur éduc ! Un petit journal rédigé par les jeunes et les éducateurs de l'IMpro a vu le jour cette semaine.Des visites à domicile se sont mises en place pour soutenir certaines familles dans ce moment difficile . Cette semaine on a fêté 3 anniversaires virtuellement. Des appels de camarades, cartes, courriers ont permis à Thomas, Noé et Nathan de fêter cet anniversaire un peu spécial ! On attendra le retour à l'IME pour souffler les bougies et partager le gâteau.

Page 3: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

4

Le retour...c'est la question du moment. ! A ce jour, on se prépare

e à

accueillir les enfants avec la sécurité nécessaire et on attend les directivesplus précises.

Page 4: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Filière prévention-soin Foyer de Saint Priest

L’équipe se félicite de l’intérêt croissant et l’implication des familles à utiliser le logiciel Skype pour échanger en visioconférence avec les personnes accompagnées. Comme vous le savez, ces échanges procurent un vrai sentiment de bien-être et de complicité avec les résidants. En plus, c’est une occasion supplémentaire d’échanger avec les équipes sur la vie quotidienne au foyer de Saint-Priest. Vous avez une question, une proposition ? Surtout n’hésitez pas à nous interroger, notre disponibilité vous est acquise. Bien entendu, il est aussi possible d’échanger via WhatsApp (sur vos téléphones portables). Les personnes accompagnées sont en bonne forme, et les professionnels se démultiplient pour leur proposer des activités individualisées au rythme de chacun. Avec l’aide de nos éducateurs, plusieurs courriers postaux vous seront adressés par les résidents cette semaine.

On sait faire la fête à Saint-Priest !

Page 5: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

CMPP la gravière

La majorité des enfants accueillis au CMPP vont bien. Certains ont pu revoir des intervenants pour un temps de d’échange et d’écoute dans une période souvent difficile à comprendre pour des enfants. Les contacts téléphoniques et pour certains par visio sont maintenus pendant les vacances afin d’assurer la continuité du lien. Le CMPP reste joignable dans le cadre de sa permanence téléphonique aux heures d’ouverture. Nous souhaitons aux enfants et à toutes les familles une excellente semaine. N’hésitez pas à prendre un peu l’air, avec votre attestation bien sûr. Prenez soin de vous.

EEAP La Roussille

Après le week end de Pâques, chocolaté et joyeux, cette 6 ème semaine de confinement à la Roussille s’est déroulée de façon sereine.

Chacun des jeunes a trouvé des activités qui permettent d’occuper les journées, toujours avec entrain, joie et bonne humeur !

L’équipe éducative fait preuve d’inventivité, de créativité pour défier la météo moins clémente cette semaine. Les quelques jours de pluie et de grisaille n’ont pas trop affecté le moral des troupes ! Après la construction des trains « chaises et transats » quelques-uns se sont trouvés une âme de « bricoleurs ». Menuisiers et pâtissiers se sont révélés ! Et dès que le soleil a repointé le bout de son nez, les courses de vélo et les jeux de ballons sont repartis de plus belle !

Depuis le 2 avril, l’ARS a demandé aux établissements médico-sociaux de procéder à un renforcement de la continuité de l’accompagnement à domicile avec si nécessaire un soutien actif aux proches aidants en termes de solutions personnalisées de répit.

Ainsi, les équipes pluridisciplinaires se sont-elles mobilisées en ce sens.

Que ce soit chez eux ou à la Roussille, les jeunes et leur famille restent entourés par une équipe à l’écoute et bienveillante.

Page 6: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

MAS les charmes

Des résidents en pleine forme qui nous ont surpris par tant de compétences pour réaliser le clip du défi « Slam et Rap ton confinement», passant de la tristesse pour le côté Slam et à la joie pour la partie Rap du clip. Nous nous sommes tous bien amusés. Habituellement en balade la journée autour du site, le temps pluvieux ces 2 derniers jours a rendu les âmes bien tristes... Il faut dire que le confinement commence à jouer sur le moral de certains. Mais les troupes ont de la réserve et avec l'aide d'activités de peinture, des puzzles, les pitreries d'Alexandra, le moral repart. Cela dit nous attendons avec impatience que le défi numéro 3 vienne rompre avec le quotidien. Les résidents ont pu profiter de moments détente et remise en forme. Nous leur avons prodigué des masques du visage, des modelages des mains et des pieds.

Page 7: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

FAM l’érable

Pour la vie du FAM, un challenge a été organisé cette semaine sur le thème de " Slam et Rap". Nous avons eu de très belles photos et vidéos réalisées par les éducateurs et les personnes accueillies. Il y a eu un spectacle de musique, des jeux de ballons et de quilles, enfin une séance de rugby amateur. Toutes ces activités réalisées dans la bonne humeur et la participation des personnes accompagnées, qui ont gagné des bons gâteaux. Nous avons aussi pu faire des " WhatsApp" ou " Teams" avec des familles qui ont apprécié de voir et entendre leurs enfants et bien sur les activités habituelles comme les jeux cognitifs, informatique, tricycle ...sont au programme. L'équipe pluridisciplinaire du FAM l'érable met toute son énergie et son savoir-faire au service des personnes accompagnées.

Page 8: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

FAM le cèdre Sixième semaine de confinement et au FAM « Le Cèdre », la vie continue toujours à être appréciée par tous nos résidents. Cette semaine, nous

avons privilégiés les activités intérieures car la pluie était bien au rendez-vous comme prévue !!!

Si pour nos résidents, il est plus difficile d’apprécier les bienfaits des balades sans un petit rayon de soleil, la nature quant à elle se régale !

Les équipes se sont adaptées et un bœuf musical a été improvisé au F3 !

Pour les autres groupes ont été privilégiés les jeux sur table divers et variés : « atelier patouille », lecture, legos....

Nous vous souhaitons un bon WE !

Prenez soin de vous

Page 9: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

EM2A

L’Equipe Mobile a continué cette semaine les contacts téléphoniques auprès des personnes qui bénéficient de notre intervention.

Des temps d’échange par skype sont également mis en place pour celles et ceux qui le souhaitent.

Une permanence est assurée pendant les vacances et vous pouvez nous joindre par courriel à [email protected] et par téléphone au 06 67 19 53 59.

Bonne semaine à tous !

SAJ les côtes fleuries

Tout le monde va bien dans l’ensemble. Cette semaine, des ateliers individuels ou en groupe via internet ont eu lieu, ce qui a permis à ceux qui le souhaitait de se retrouver et de partager des moments entre familles, personnes accompagnées et professionnels. Au programme : atelier d’expression, musique et activités physiques.

Des échanges personnalisés et individuels ont également eu lieu avec des personnes accompagnées et des membres de l’équipe.

La semaine prochaine, l’équipe du SAJ est en congé mais les contacts téléphoniques continuent d’être assurés par le cadre de proximité que vous pourrez joindre soit par courriel, soit par téléphone.

Nous vous souhaitons à tous une excellente semaine.

Page 10: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

FFiilliièèrree TTRRAAVVAAIILL AADDAAPPTTEE

Suite à l’annonce par le Premier Ministre d’un dé confinement à compter du 11 Mai 2020, les ESAT de l’ADAPEI 63 se sont mobilisés cette semaine pour préparer une réouverture progressive des ateliers dans des conditions de sécurité optimum à la fois pour les personnes accompagnées que pour les salariés assurant leur encadrement. Nous contacterons les familles et les personnes accompagnées individuellement lorsque nous auront totalement organisé la reprise des établissements.

Les personnels des ESAT ont continué cette semaine en venant, entre autre, en renfort sur les foyers d’hébergement, en appui logistique concernant la livraison des divers matériels indispensables aux gestes barrières et en assurant la désinfection des véhicules des salariés assurant des visites à domicile.

Page 11: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Filière HABITAT ET VIE SOCIALE

Une semaine de confinement supplémentaire s’achève et nous ressentons tous certains moments de lassitude… mais l’essentiel est préservé : grâce à l’engagement quotidien et à la vigilance des professionnels, les personnes accompagnées n’ont pas été contaminées dans les foyers. Les liens sont maintenus par ailleurs avec les quelques 300 personnes suivies à domicile (appels téléphoniques, entretiens avec un psychologue, visites et sorties accompagnées quand c’est nécessaire…). Il ne faut pas hésiter à nous solliciter et à partager vos difficultés éventuelles avec les cadres et équipes éducatives. Nous rechercherons ensemble des solutions de répit adaptées à votre situation.

L’annonce de la 1ère étape de déconfinement le 11 mai prochain a pu laisser espérer que la vie allait reprendre comme avant. Mais nous devons poursuivre nos efforts : les foyers ne pourront pas ouvrir leurs portes du jour au lendemain. La filière habitat et vie sociale prépare un plan de sortie très progressive du confinement dont l’objectif est de protéger au maximum les plus vulnérables.

SAVS AMBERT

Tous les bénéficiaires vont bien même s’ils sont impatients de reprendre le travail et leurs habitudes de vie. Les éducatrices restent disponibles et à leur écoute.

MAISONNÉES HDC

Nos amis ne sont pas là mais nous n’oublions pas leurs anniversaires respectifs !!

Page 12: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Et devinez ce que font ceux qui sont confinés en famille ?

SAVS BLANZAT

L’équipe éducative du SAVS téléphone à chaque personne accompagnée au minimum 2 fois par semaine. En fonction des situations individuelles, des actions sont mises en place : mise à disposition de document, accompagnement aux courses ou visite à domicile pour réduire les temps de solitude angoissant pour certains. Il y a aussi l’intervention de l’équipe de psychologues de l’Adapei63 si besoin.

Cette organisation permet de faire face au confinement avec rigueur et sérénité en adaptant l’accompagnement aux besoins de chacun et respectant les règles d’hygiène. Pour l’instant tout va bien !

Page 13: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Hier le premier véhicule du SAVS a été nettoyé et désinfecté par un salarié de l’ESAT du Brézet.

FOYER DE MOZAC

Cette nouvelle semaine commence, pour certains, à l’extérieur et en musique :

Page 14: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

ISSOIRE

Au niveau du FAH, cette semaine est dans la continuité des précédentes : nous continuons à nettoyer et à tailler, à s'occuper avec des activités créatives (perles à repasser, coloriage, etc). Pâques étant fini, nous travaillons sur un nouvel arbre (fleurs, papillons, oiseaux) pour décorer le réfectoire. L'hôtel à insectes est finalement posé. Nous n'oublions pas de nous accorder des moments de repos ensoleillés et bien mérité après une dure matinée de labeur ! La bonne humeur est toujours au rendez-vous.

Page 15: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

De la peinture sur toile est par ailleurs prévue dans les jours à venir. Au niveau du FOI, autant à l’UP qu’aux PV, nous restons cette semaine un peu plus à l’intérieur : les quelques averses printanières nous y obligent. Mais globalement, chacun va à son propre rythme et la bonne humeur du groupe permet de vivre cette période au mieux. Les activités jardinage et nettoyage de la serre reprennent de plus belle.

En plus de nombreux moments d'échanges individuels qui contribuent à favoriser leur bien être psychologique, il est nécessaire de se repartir en plusieurs petits groupes avec différentes activités comme support. Atelier culinaire, moments de relaxation, soins manucures, jeux de société, couture et sans oublier les petites balades dans notre jardin extérieur.

Page 16: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

FAH PRE-ROND

La sérénité est de mise au pré Rond. Les activités cuisines et pâtisseries font le plaisir de tous. La présence des moniteurs des ESAT est très appréciée d’autant que la dynamique de travail avec les résidents, même s’ils sont confinés, est très soutenue. Les sorties individuelles des résidents permettent de prendre un bon bol d’air et la météo printanière est très clémente alors ... Tout le monde va bien au pré Rond. Ces nouvelles très rassurantes sont par ailleurs données aux familles par téléphone.

Page 17: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

De l’aide pour le nettoyage de printemps également !

Nous gardons notre petit rythme, et sommes toujours connectés avec les familles et les proches du foyer rentrés à domicile !

Page 18: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

SAVS LES GRANGES

Certains des bénéficiaires commencent à trouver le temps long et sont impatients de reprendre le travail. Le lien avec les éducatrices est primordial afin qu’ils gardent le moral.

FOYER LES CAMÉLIAS

Chaque éducateur d’unité met en place des activités individuelles à la demande des résidents ou selon ses idées. Une activité sport a pu être proposée avec des parcours et des ateliers spécifiques orientés plutôt sur le tonus musculaire et le renforcement pour ceux qui en avaient envie. Certains étaient vraiment satisfaits de se dépenser un petit peu.

Page 19: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Le moral des résidents reste assez bon dans l'ensemble même si certains commencent à trouver le temps long. Ils sont assez nombreux à demander des temps de discussion pour être rassurés par exemple ou demander des nouvelles de résidents externes. Pour égayer un peu l’ambiance, rien de tel que le jeu ! Nous allons prochainement breveter le concept du « loto–couloir » : Chaque résident joue dans sa chambre, l’éducatrice dans le couloir annonce très fort les numéros, sous la surveillance impartiale d’une résidente qui s’assure de la conformité de la méthode du tirage !!!

Voilà pour l'actualité du FOI en ce début de semaine !

Page 20: Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

Des nouvelles des établissements de l’Adapei 63 Semaine 17

SAJ LES PETITS TOITS

Le SAJ est toujours fermé mais des petites surprises seront présentes pour la rentrée... PORTEZ VOUS BIE