dépersonnalisation - déréalisation

16
104 Réso SODA Lycée l’Initiative / Passerelle Forum des dynamiques culturelles du territoire. Dépersonnalisation / Déréalisation. notre nature Matthieu Michaut

Upload: matthieu-michaut

Post on 07-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Exposition collective - Notre nature - 104 - Reso soda - L'initiative

TRANSCRIPT

Page 1: dépersonnalisation - déréalisation

104

Réso SODA

Lycée l’Initiative / Passerelle

Forum des dynamiques

culturelles du territoire.

pe

rson

na

lisatio

n / D

éré

alisa

tion

.

notre nature

Matthieu Michaut

Page 2: dépersonnalisation - déréalisation
Page 3: dépersonnalisation - déréalisation

notre nature

Page 4: dépersonnalisation - déréalisation
Page 5: dépersonnalisation - déréalisation

Dépersonnalisation / Déréalisation.

Matthieu Michaut

Page 6: dépersonnalisation - déréalisation

Reflet

Reflet d’une société

# éthique# mythologie# corps# esprit# image# masque# 7 péchés capitaux # religion# vie# mort# équilibre# libre # contraint

Point de départ.

Miroir

Page 7: dépersonnalisation - déréalisation

Mythe de Narcisse.

Quète d’une image.

J’ éxiste ?

Narcisse se révèle être, en grandissant, d’une beauté exceptionnelle mais d’un caractère très fier : il repousse de nombreux prétendants et prétendantes, amoureux de lui, dont la nymphe Écho, qui lui jette une malédiction : un jour qu’il s’abreuve à une source, il voit son reflet dans l’eau et en tombe amoureux. Il reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Il finit par dépérir puis mourir d’une passion qu’il ne peut assouvir, et est pleuré par ses sœurs les naïades. À l’endroit où l’on retire son corps, on découvre des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd’hui portent le nom de narcisses.

Page 8: dépersonnalisation - déréalisation

Lacan.Le stade du miroir.

Il faut bien savoir que le nourrisson n’a pas conscience de son propre corps. Ce n’est que progressive-ment qu’il va prendre conscience de lui-même, et intégrer les limites de ce corps qui est à lui et diffé-rent des Autres. Il distinguera ainsi ce qui est de l’ordre du Moi et ce qui ne l’est pas.

Cette prise de conscience, Lacan la nomme : Stade du miroir.Cette étape apparait chez l’enfant aux alentours du huitième mois.

Appropriation de son image ?

Page 9: dépersonnalisation - déréalisation

La soph-rologie.

La sophrologie peut se définir comme une pédagogie de l’éxistance qui vise à la conquète ou le renfort de l’équilibre entre ce que nous ressentons, pensons et nos actions.

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine harmonieuse. La conscience en sophrologie renvoie à la force d’in-tégration de toutes nos expériences (physiques, psychique, spirituelles).

Appropriation de son corps ?

Page 10: dépersonnalisation - déréalisation

La déperson-nalisation / Déréalisation.

Ces troubles sont souvent associés à une bonne « dépression ». Cet état est la source de nombreuses angoisses et d’une introspection quasi-permanente sur votre existence. En fait, l’un des symptômes les plus caractéristiques du trouble de déper-sonnalisation est une préoccupation existentielle déplacée, à la limite de l’obsesion. Vous êtes en permanence en train de ruminer sur le sens de l’existence et la nature des choses. Vous vous étonnez que le monde, les gens et vous-même puissent exister et que tout ce manège tienne (à peu près) debout.Les questions soulevées par ces ruminations sont nombreuses, vertigineuses et vous hantent...

culturepsy.org

Le terme de déper-sonnalisation désigne la perte, par un indi-vidu, du sentiment de sa propre réalité physique et mentale.

La dépersonnalisation est généralement pré-cédée ou accompagné d’une déréalisation. La déréalisation se définit comme un sentiment d’étrangeté du monde extérieur.

Page 11: dépersonnalisation - déréalisation

Présenter une réalité dénuée de sensibilité ?

Perte de repères :

- espace- sensation- son...

Cause des crises :

Franchissment d’une porte.

Installation

Produits manufacturés

Page 12: dépersonnalisation - déréalisation

Réalisation.

01 / Projet.

Mon projet consiste en un rassemblement de plusieurs éléments apparus au cours de mes recherches ainsi que la réalisation d’une vidéo, faisant partie intégrante de l’installation.Le tout, participant à l’élaboration d’un espace consacré à ce sentiment d’inquiétanteétrangeté. L’idée étant de présenté une enquète en cours.

03 / Matériaux.

- miroir- voile- télévision- vidéo

02 / La vidéo.

La vidéo présentera mon interprètation d’une crise de dépersonnalisation. Elle mettra en scène un individu face à la caméra ; qui, lors de ses expirations produira de la condensation (symole d’un évènement présent difficilement saisissable) sur une vitre à première vue invisible. L’idée étant de dévoiler l’infime barrière entre une réalité personnelle et collective.

Page 13: dépersonnalisation - déréalisation

2 m2 m

Page 14: dépersonnalisation - déréalisation
Page 15: dépersonnalisation - déréalisation
Page 16: dépersonnalisation - déréalisation

http://matthieu-michaut.tumblr.com/