démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...«...

52
meNus d’automNe Démarrer l’alimentation hypotoxique du Dr Seignalet Septembre 2015

Upload: phungthuy

Post on 14-Dec-2018

253 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

meNusd’automNe

Démarrerl’alimentation

hypotoxiquedu Dr Seignalet

Septembre 2015

Page 2: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Le nombre de patients souffrants de maladies chroniques augmente de manière vertigineuse dans tous les pays industrialisés.

De nombreux scientifiques du monde entier mettent en cause l’alimentation moderne qui maltraite nos organismes et n’apportent pas ce dont notre corps a besoin pour bien fonctionner.

Ce livret a pour objectif de vous présenter l’alimentation hypotoxique du Dr Seignalet qui pourrait vous permettre d’améliorer nettement votre état de santé. Et vous propose un outil pratique pour essayer : 4 semaines de menus avec recettes et listes de courses !

Table des matières

1 – Mode d’emploi2 – L’alimentation recommandée3 – La composition des repas4 – À savoir quand on commence5 – Quatre semaines de menus6 – L’accompagnement par JeMangeMieux

2

Page 3: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

1 – Mode d’emploiAvec l’alimentation hypotoxique, vous allez découvrir une nouvelle façon de vous nourrir pour plus de santé.

Cette alimentation est le résultat des études scientifiques menées par le Dr Seignalet, et d’autres chercheurs et médecins après lui. Elle est utilisée comme méthode de soin pour lutter contre de nombreuses maladies chroniques : arthrose, colite, fibromyalgie, diabète, Parkinson, sclérose en plaques, polyarthrite, psoriasis... En tout, plus de 90 maladies.Les résultats obtenus sont exceptionnels. Sur les 2500 patients qu’il a suivis, le Dr Seignalet a observé des améliorations nettes de l’état de santé dans 90% des cas. Depuis, l’alimentation hypotoxique est recommandée par de nombreux médecins qui ont pu confirmer l’intéret de cette approche.

Les résultats sur votre santé seront d’autant plus importants que vous aurez été capable de suivre les recommandations correctement.

Pour cela, il est utile de bien comprendre la démarche. Le chapitre « L ‘alimentation recommandée » est fait pour ça. Nous vous conseillons de le lire attentivement. Plus généralement, prenez le temps de lire les chapitres 2 à 4 avant de commencer votre première semaine de menus. De cette façon, vous saurez mieux ce qu’il faut faire et vous pourrez adapter les menus si vous le souhaitez.

Nous vous proposons donc de suivre les étapes suivantes

1. Lire les explications qui se trouvent dans ce livret.

2. Adopter les principes de l’alimentation hypotoxique le plus correctement possible pendant au moins 4 semaines.

3. Prendre le temps de faire un bilan objectif de ce que cela vous a apporté.

4. Décider ensuite si vous souhaitez poursuivre cette méthode de soin par l’alimentation ou pas.

Pendant toute cette période, nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous poser vos questions par email à [email protected].

3

1 – M

ode d’emploi

Page 4: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

À noter L’objectif de ce chapitre est de présenter les aliments à éviter et ceux à privilégier. Les personnes désireuses de comprendre pourquoi tel ou tel aliment est à privilégier ou à éviter pourront se tourner vers d’autres publications de JeMangeMieux (cf. présentation en fin de livret, ou directement sur le site www.jemangemieux.com).

2 – L’alimentation recommandéeL’alimentation hypotoxique consiste à :

éviter les aliments que l’organisme n’est pas capable d’assimiler correctement,

privilégier les aliments qui apportent les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner normalement.

Elle évite le gluten, les laitages et les cuissons à trop hautes températures. Et elle privilégie en particulier les fruits, les légumes, les bonnes graisses et les cuissons douces. Au départ, vous serrez probablement surpris par ces recommandations car elles ne correspondent pas exactement à ce que l’on entend généralement. Mais c’est justement pour cela que cette approche thérapeutique obtient des résultats !

Alors, n’hésitez pas à mettre de côté certaines de vos habitudes et à découvrir sans a priori les principes de l’alimentation hypotoxique.

4

2 – l’alim

entation recomm

andée

Page 5: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Les aliments à éviter

Produits laitiers

Tous les produits à base de lait d’origine animale : vache, chèvre, brebis...La suppression des laitages d’origine animale n’entraine pas de carence en calcium. Le calcium est en effet apporté par d’autres aliments, en particulier l’eau, les fruits et les légumes.

Toutes les formes doivent etre évitées : lait, beurre, crème, fromage, yaourt, crèmes glacées, protéine de lait. Dans les produits laitiers, c’est principalement la caséine (protéine de lait) qu’il faut éviter. Tandis que le lactose (sucre de lait) ne pose pas de problème.

Certaines céréales

Céréales contenant du gluten : blé, seigle, orge, avoine, kamut, grand épeautre Maïs

Tous les produits à base de ces céréales doivent etre exclus : pain, gâteaux, pâtes, farine, pizza, viennoiseries. L’amidon de maïs (également appelé sirop de maïs ou maltodextrine de maïs) et le sirop de blé sont autorisés sans etre recommandés.

Sucrerie

Sucre raffiné. Il s’agit du sucre blanc, mais aussi du sucre « roux », du sucre glace, de la cassonade, etc. Aspartame

Éviter tous les aliments qui contiennent du sucre raffiné : en particulier biscuits industriels, viennoiseries industrielles, sodas, confitures, céréales pour le petit déjeuner, bonbons, glaces, barres chocolatées.

Assaisonnement Sel blanc raffiné

Charcuteries

Charcuteries cuites : jambon cuit (jambon blanc), pâté, rillettes, boudin, andouillette, etc. Par contre le foie gras est autorisé.

Éviter les charcuteries industrielles.

Matières grasses Huiles raffinées, huiles chauffées, margarines

Éviter tous les aliments préparés riches en graisses car ils ont très souvent été chauffés. En particulier : frites, chips, biscuits et viennoiseries industrielles, pizzas.

Modes de production et de conservation

Agriculture intensive Élevages industriels Conserves autre que conserves delégumes

L’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques est à éviter. L’utilisation d’hormones, antibiotiques et farines animales dans les élevages est à éviter.

5

2 – l’alim

entation recomm

andée

Page 6: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Les aliments autorisés et/ou recommandés

Fruits et légumes

Tous les fruits et légumes crus, cuits ou séchés.

Privilégier les fruits et légumes de saison.

Céréales et assimilés

Riz, sarrasin, quinoa, pommes de terre, patate douce, marrons, manioc (tapioca).

Millet, petit épeautre, amarante, fonio, sorgho n’ont pas été étudiés complètement par le Dr Seignalet. Certaines personnes en mangent sans que cela ne pose de problème, tandis que d’autres personnes n’en consomment pas par principe de précaution.

Toutes les formes peuvent etre consommées : nature, en flocons, en fécule, sous forme de pâtes, ou en farine. Mais ils ne doivent pas etre cuits à plus de 110°C.

Légumineuses

Toutes les légumineuses : lentilles vertes, lentilles corail, haricots blancs, haricots rouges, haricots Azuki, haricots mungo, soja, fèves, pois cassés, pois chiches, etc.

Les légumineuses sont d’excellentes source de protéines végétales.

Viandes, charcuteries, poissons, oeufs

Toutes les viandes Tous les poissons Tous les autres produits de la mer (crustacés, mollusques, coquillages) Les oeufs Les charcuteries crues (jambon cru, saucisson, saucisse, chorizo, salami, figatelli)

Les viandes sont mauvaises quand elles sont cuites, bonnes quand elles sont crues. Pour ceux qui ne souhaitent pas manger les viandes crues, une cuisson la plus brève et la moins forte possible est tolérée. Le poisson cuit est moins redoutable que la viande cuite. Cependant, mieux vaut opter pour le poisson cru. Si l’on souhaite cuire le poisson, choisir de préférence une cuisson à la vapeur douce ou à l’étouffée. L’oeuf est nocif quand il est cuit, valable quand il est cru. L’oeuf à la coque ou en omelette baveuse est toléré. Le Dr Seignalet recommande de ne pas consommer ces aliments plus d’une fois par jour.

Produits laitiers de source végétale

Ceux faits à partir de végétaux : soja, riz, amandes, quinoa, coco, ...

Toutes les formes peuvent etre consommées : lait, crème, yaourt, fromage.

6

2 – l’alim

entation recomm

andée

Page 7: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Huiles et oléagineux

Toutes les huiles : huile d’olive, de colza, de noix, de chanvre, de cameline, de noisette et coco ... Tous les oléagineux : amandes, noisettes, noix de Grenoble, noix de cajou, noix de coco, noix de pécan, pistaches, arachides, pignons …

Ces aliments sont d’excellentes sources d’acides gras. Les huiles doivent etre choisies Bio, extraites à froid et ne jamais etre chauffées. Les oléagineux doivent etre consommés nature : sans sel ajouté et non grillés. Les purées d’oléagineux préparées à froid sont autorisées.

Sucrerie

Sucre complet, miel, pollen, fruits séchés Chocolat noir (avec modération) Gâteaux et pâtisseries avec des ingrédients compatibles

Sirop d’érable, sirop d’agave, stévia n’ont pas été étudiés complètement par le Dr Seignalet. Certaines personnes en mangent sans que cela ne pose de problème, tandis que d’autres personnes n’en consomment pas par principe de précaution.

Le sucre complet se trouve en magasin Bio sous les noms : « rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait ni sucre raffiné. Il faut donc se tourner vers du chocolat noir. Par exemple de la marque « Rapunzel » : chocolat noir 70% qui est fabriqué avec du sucre complet.

Assaisonnement

Sel non raffiné, gomasio, tamari Moutarde, cornichon, ail, oignon, citron, échalote, câpres Graines : sésame, tournesol, lin, courge Tous les vinaigres Toutes les épices et tous les aromates

Prendre par exemple du sel de Guérande, ou du sel rose de l’Himalaya. On peut varier les plaisirs entre vinaigre balsamique, vinaigre de cidre, vinaigre de vin ...

Boissons

Eau minérale plate ou gazeuse, ou eau du robinet Jus de fruits ou de légumes Boissons alcoolisées (avec modération) à l’exception de la bière (qui contient du blé ou de l’orge) Thé et café (avec modération) Chicorée Infusions

L’eau est à privilégier. Les eaux minérales sont de bons apports de calcium et de magnésium. Il existe maintenant des bières sans gluten (fabriquées à partir de sarrasin) qui sont autorisées.

Modes de production et de conservation

Aliments biologiques Aliments frais Aliments surgelés Légumes en conserve Poissons et viandes fumés (avec modération)

7

2 – l’alim

entation recomm

andée

Page 8: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

*La cuisson vapeur La cuisson à la vapeur est dite « douce » lorsqu’elle ne dépasse pas 100°C. A la cocotte minute, le couvercle hermétique permet d’augmenter la pression pendant la cuisson et la vapeur d’eau atteint alors 140°C. Pour une cuisson à la vapeur douce, il faut donc utiliser un cuit-vapeur ou une casserole avec panier vapeur muni d’un couvercle simple qui ne fait pas monter en pression.

**La cuisson à l’étouffée La cuisson à l’étouffée consiste à faire cuire lentement les aliments dans leur propre jus. Concrètement, ils sont placés dans une poele ou une casserole à fond épais muni d’un couvercle, et mis à cuire à feu très doux. L’eau contenue dans l’aliment « transpire », elle forme un lit liquide dans lequel cuisent les aliments. Pour les aliments qui ne contiennent pas assez d’eau pour former le « lit de cuisson », on ajoute un peu d’eau en début de cuisson.

Les cuissons à privilégier et celles à éviter

La cuisson joue un rôle déterminant.

A trop haute température, elle transforme la structure moléculaire des aliments et génère des macromolécules que l’organisme ne sait pas digérer. Souvent, ces macromolécules contribuent au déclenchement et au développement de la maladie chronique.

Il est donc important d’utiliser des cuissons douces.

Éviter les cuissons à plus de 110°C. Et en particulier :

grillades, fritures (300° à 700°C) poele à feu vif (environ 200°C) cocotte-minute (monte jusqu’à 140°C avec

la pression) le micro-ondes la plancha, le barbecue four à plus de 110°C

Privilégier les cuissons à moins de 110°C.

cuisson à la vapeur douce (environ 100°C) * cuisson à l’étouffée ** au four à moins de 110°C dans l’eau bouillante (environ 100°C) au bain marie

Par ailleurs, il convient de : ne jamais chauffer les huiles végétales ou

les oléagineux. On peut cependant mettre un filet d’huile dans l’assiette sur un plat chaud,

limiter au minimum (en température et en durée) la cuisson de la viande, du poisson et des oeufs.

8

2 – l’alim

entation recomm

andée

Page 9: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

S’organiser pour les courses

En adoptant l’alimentation hypotoxique, vous allez changer le contenu de vos placards et de votre réfrigérateur. Un bon moyen de commencer consiste à vider ses placards des aliments à éviter et de les remplir avec des aliments autorisés. Pour vous y aider, voici la « liste de courses type » des personnes qui suivent l’alimentation hypotoxique.

Où acheter ?Vous pouvez acheter vos produits au marché auprès de producteurs respectueux de la nature, et dans les magasins Bio (en ville ou sur Internet). En effet, l’utilisation de produits de qualité, non pollués par les excès de l’industrie agro-alimentaire fait partie intégrante de l’alimentation hypotoxique.

Céréales et légumineuses> Riz (blanc ou complet, basmati, thaï ou classique)> Quinoa (blanc ou rouge)> Sarrasin> Lentilles vertes et corail> Pois chiches> Pois cassés> Haricots blancs et rouges> Pâtes de riz, pâtes de sarrasin> Farine de riz, farine de sarrasin> Fécule de pomme de terre, tapioca

Épicerie sucrée> Chocolat noir> Raisins secs, dattes, figues, abricots secs, pruneaux, baie de Gogi> Noisettes, amandes, noix> Purée d’amande> Purée de sésame (tahin)> Préparation pour flans> Agar agar> Poudre à lever, levure sans gluten

Épicerie salée> Sauce tomate> Soupe de légumes> Conserve de châtaignes> Conserve de légumes> Tartinade (tapenade, olivade, caviar d’aubergine, topinade …)> Tofu (nature, soyeux, fumé)> Algues

Petits déjeuners> Café, thé, chicorée, infusions> Galettes de riz> Miel, sucre complet> Flocons de riz, de sarrasin

Huiles et condiments> Huiles : olive, colza, équilibrée en oméga 3, noix, noisette ...> Vinaigre (de vin, de cidre, balsamique), jus de citron, tamari (sauce soja sans blé)> Sel non raffiné (gros et fin), gomasio (sel au sésame), moutarde, cornichon, olive> Ail, oignons, échalotes, gingembre > Graines : tournesol, sésame, courge > Épices : curry, curcuma, cumin, paprika, poivre ...> Herbes aromatiques : basilic, ciboulette, persil,

coriandre, fenouil, thym, laurier, anis vert ...

Laitages / boissons > Lait de riz, lait de soja, lait de coco> Yaourt de soja, crème de soja ou de riz> Jus de fruits, jus de légumes, eau, vin, cidre

Produits frais> Viandes, poissons, oeufs> Fruits> Légumes

Liste de courses type

9

2 – l’alim

entation recomm

andée

Page 10: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

3 – La composition des repasLe petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est un repas capital. Outre l’énergie qu’il apporte pour bien débuter la journée et le temps qu’il nous offre pour sortir tranquillement de la nuit, il s’agit du premier apport après environ 12 heures de jeûne. Il peut etre composé de :

une boisson chaude ou fraîche (chicorée, infusion, thé, café, eau minérale, jus de fruits, ...),

des fruits de saison (salade de fruits, smoothie, nature ...)

et des céréales (galette de riz, pain maison, flocons, …)

Chacun a ses habitudes et son petit déjeuner type. L’essentiel est de le composer à partir d’aliments autorisés. Nos propositions de menus vous permettrons de découvrir des exemples variés. À vous de trouver votre composition préférée !

Le déjeuner et le dîner Pour un équilibre optimal des repas, nous vous recommandons le principe du «quatre-quarts» pour le déjeuner comme pour le dîner. En le suivant, votre corps recevra tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner. Un repas sera alors composé de :

1 portion de légumes crus,

1 portion de légumes cuits,

1 portion de céréales ou assimilés,

1 portion de protéines.

Une protéine animale (viande, poisson ou oeuf) trois fois par semaine suffit. Si vous aimez la viande et le poisson, vous pouvez en consommer jusqu’à une fois par jour. En l’absence de protéines d’origine «animale», la portion de protéines peut etre apportée par des protéines « végétales » que l’on trouve dans les légumineuses.

Une huile vierge 1re pression à froid de votre choix, que vous ajouterez en filet sur les crudités, les légumes, les céréales ou les protéines, complètera idéalement ce repas. Les épices et les aromates sont également un atout aussi bien pour leurs propriétés que leur goût !

Si vous souhaitez éviter un repas trop copieux le soir, le dîner peut etre composé d’une soupe, chaude ou froide, d’un plat de crudités, voir uniquement de fruits... Par contre, si vous avez faim, n’hésitez pas !

L’alimentation hypotoxique n’impose aucune limitation sur les quantités. En effet, il s’agit avant tout d’agir sur la qualité des aliments, plutot que sur les quantités.

10

3 – la com

position des repas

Page 11: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Les collations

Il n’y a aucune obligation de prendre une collation. Mais si vous avez un creux dans la journée, sachez que toutes les déclinaisons sont permises.

Retenez que c’est le bon moment pour se régaler avec des fruits de saison. En effet, en consommant les fruits hors des repas (idéalement à au moins 2 heures d’un repas), vous éviterez la fermentation au cours de la digestion.

11

3 – la com

position des repas

Page 12: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

4 – À savoir quand on commence

Que faire si l’on prend des médicaments ?

Doit-on s’attendre à des carences ?

Existe-t-il des spécificités par maladie ?

L’alimentation hypotoxique est totalement compatible avec la prise de médicaments. Cependant, avec le temps et au regard des améliorations observées, il est fréquent que les médicaments soient moins nécessaires. Dans tous les cas, la modification du traitement doit etre discutée avec le médecin traitant.

Le Dr Seignalet a suivi 2500 patients et n’a jamais observé de carences chez les personnes qui suivent l’alimentation hypotoxique. Chez JeMangeMieux, nous accompagnons des milliers de personnes et nous arrivons au meme constat. En particulier, la suppression des produits laitiers d’origine animale n’entraine aucune carence en calcium. Au contraire, l’alimentation hypotoxique permet en général un meilleur taux de calcium et une diminution de l’ostéoporose.

Dans le cas d’intolérances spécifiques à certains aliments révélées par des tests fiables, l’alimentation hypotoxique doit etre adaptée en enlevant les aliments qui génèrent les intolérances.Sinon, les recommandations de l’alimentation hypotoxique sont les memes quelque soit la maladie (celles présentées sur le site www.jemangemieux.com). Au départ, cela peut surprendre. Cependant, c’est en fait assez logique : si une alimentation est réellement adaptée à la façon dont l’organisme fonctionne, alors le corps ira mieux dans son ensemble.Ainsi, les diabétiques n’ont pas besoin de limiter leur consommation de glucides (sans toutefois manger plus qu’à leur faim). Et les personnes souffrant de colite ou de maladie de Crohn n’ont pas besoin de supprimer les crudités, les légumineuses ou certains légumes cuits. Il faut par contre etre stricte sur les aliments à éviter (ceux présentés page 5).

Délai d’action Très souvent les premiers résultats positifs se font sentir au bout de deux semaines : regain d’énergie, meilleur sommeil, confort digestif, diminution des symptômes. Au bout de trois mois, on observe en général des améliorations nettes sur la pathologie. Et les bienfaits peuvent encore augmenter pendant deux ans.

12

4 – à savoir quand on com

mence

Page 13: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantité de victuailles et variations de poids

Changement radical ou évolution par étapes ?

Il est recommandé de manger à sa faim. Il ne faut donc pas se priver et le Dr Seignalet ne limite pas les quantités. Par contre, une certaine « frugalité » permet souvent de se sentir en meilleure forme.Meme s’il ne s’agit pas de l’objectif premier de l’alimentation hypotoxique, il est très fréquent de perdre du poids jusqu’à atteindre son poids de forme. Sur 100 personnes, 80 perdent du poids, 19 restent stables et 1 grossit.

Les changements impliqués par l’alimentation hypotoxique peuvent paraître difficiles à surmonter pour certains. Pour ceux-là, il peut etre utile de procéder par étapes :

1. arreter les produits laitiers d’origine animale,2. éviter les cuissons à plus de 110°C, 3. arreter la consommation de blé, orge, avoine, seigle,

kamut, épautre et maïs, 4. appliquer les autres consignes.

Pour d’autres, il sera plus facile d’appliquer toutes les consignes strictement et sans écarts dès le premier jour. Dans tous les cas, les bénéfices en terme de santé seront plus importants à partir du moment où l’ensemble des recommandations seront suivies.

Les troubles liés au «décrassage»

Les écarts et leurs conséquences

Certaines personnes ressentent des troubles au cours des premières semaines : fatigue, diarrhée modérée, douleurs musculaires intermittentes, maux de tete inhabituel, écoulement du nez, pellicules du cuir chevelu, ballonnement et gaz. Paradoxalement, ces troubles sont plutôt bon signe. Cela prouve que l’on a une bonne capacité à éliminer les toxines et que le processus thérapeutique est en marche !Lorsqu’elles sont présentes, ces manifestations ne durent en général pas plus de quelques semaines. Après cette période, survient souvent une phase de bien etre. L’appétit augmente, l’énergie s’accroit, le moral est meilleur.

Il n’est pas toujours évident de suivre les principes de l’alimentation hypotoxique dans toutes les situations. Quelques écarts peuvent donc etre faits, en particulier chez des amis ou au restaurant. Mais il faut faire attention à ce que les écarts ne soient pas trop importants ni trop fréquents pour obtenir les bénéfices souhaités. Le Dr Seignalet indique que quand la diététique est suivie à 90%, le bénéfice n’est pas de 90%, mais en moyenne de 50% par rapport au maximum possible.

13

4 – à savoir quand on com

mence

Page 14: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

5 – Quatre semaines de menusNous vous proposons 4 semaines de menus (petits-déjeuners, déjeuners, diners et liste de courses). Ils ont été conçus pour etre à la fois variés, savoureux et simples à préparer !

Il n’est pas obligatoire de suivre ces menus « à la lettre ». Vous pouvez décider de les suivre totalement car vous trouvez que c’est un bon moyen de faciliter votre quotidien. Mais vous pouvez aussi décider de composer vos repas « à votre façon » et d’y piocher des idées de recettes pour varier les plaisirs.

Avant de vous lancer dans ces menus, vous vous demandez peut-etre si cette méthode de soin est vraiment faite pour vous ? ... Les raisons pour ne pas suivre l’alimentation hypotoxique sont nombreuses au départ. Mais il existe une excellente raison de s’y mettre : c’est la perspective de résoudre durablement son problème de santé.

Nous sommes des milliers à avoir essayer et à en etre très satisfaits. L’expérience montre que l’on s’habitue rapidement à cette nouvelle alimentation. Et que l’on y trouve beaucoup de variétés et de plaisirs gustatifs.

Si vos traitements actuels ne vous satisfont pas, si vous avez vraiment envie d’essayer quelque chose de nouveau, si vous souhaitez prendre en main votre santé par le bon bout, alors l’alimentation hypotoxique mérite vraiment d’etre essayée.

Toute l’équipe JeMangeMieux vous souhaite

un bon appétit et une bonne santé !

14

5 – quatre sem

aines de menus

Page 15: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnes

Tous nos menus comprennent une variante végétarienne. De cette façon, les menus conviennent aussi bien aux "végétariens" qu'aux "non végétariens".

Matin Midi Soir

LundiMélange vitalité

Boisson chaude

Salade de lentilles au saumon fumé

Pomme

Salade verte

Soupe de courge au lait de riz

Dattes

Mardi

Smoothie poire, pomme, banane

Galettes de riz au miel

Boisson chaude

Salade de carotte

Fondue de poireaux Dos de lieu noir, riz basmati

Lentilles corail, tomates, poivrons et basilic

Flan coco

MercrediBol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Soupe vermicelle

Dinde pochée au tamari purée de potimarron

Yaourt soja au miel

Caviar d'auberginehoumos, tapenade

bâtonnets de légumes

Crumble aux pommes

JeudiMélange vitalité

Boisson chaude

Salade de tomates

Cabillaud, brocolis et pommes de terre à l'aïoli

Poire

Salade d'épinards

Riz et chou-fleur citron amande

Vendredi

Mélange vitalité

Yaourt de soja

1 verre de lait de riz

Salade de concombre

Chili con carnériz complet

Betterave râpée aux noix

Poireau et patate douce

Pomme au four

SamediBol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Salade de chou rouge cuit et cru, noisettes et

lentilles corail

Coulis banane coco

Grande salade niçoise

Dimanche

Oeufs brouillésGalettes de riz

Fruits d'automne

Boisson chaude

Salade verte et orange

Tartare de bœufRiz complet

1 carré de chocolat

Raïta de carotte

Quinoa à l'indienne Aubergine vapeur

Prunes au miel

Menus « Semaine 1 »

✗ Cette semaine, vous allez découvrir qu'il est possible de se nourrir sans laitages, sansgluten et avec des cuissons douces. Pour certains, ce sera l'occasion de découvrir denouveaux produits : quinoa, galettes de riz, yaourt de soja, lait de riz, tapioca, lait de coco,tamari, patate douce ou encore lentilles corail.

✗ Nous avons choisi des recettes simples. Mais comme l'alimentation hypotoxique utilisepeu de produits « tout prêts » il faut s'attendre à passer du temps à préparer les repas.Compter environ 30 minutes par repas.

✗ Normalement, certains ressentiront une regain de vitalité dès cette semaine. D'autresobserveront par contre une augmentation de leurs symptômes. Ceux-là auront donccommencé une phase de « décrassage » active comme expliqué page 13. Les derniers enfndevront attendre les semaines suivantes pour sentir les effets sur leur santé.

✗ Note pour les diabétiques : cette semaine, adaptez les menus en réduisant les quantitésd'aliments à forte charge glycémique : dattes, miel, raisins secs et abricots secs. In

fos

de l

a se

mai

ne

Page 16: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesListe de courses

Pro

duit

s fr

ais

pou

r ce

tte

sem

aine Légumes

3 salades verte1 bulbe de fenouil1 concombre5 poireaux350g de haricots verts100g de jeunes pousses d'épinards1 chou brocoli3 aubergines3 poivrons verts1 gros chou fleur ou deux petits1 petit chou rouge11 tomates11 carottes1 petite betterave crue8 pommes de terre1 patate douce400g de potimarron4 oignons jaunes7 gousses d'ail1 bouquet de basilic

Fruits3 citrons, 16 bananes, 13 pommes, 8 poires, 8 figues, 300g de raisin, 16 prunes

Autres7 œufs extra frais7 yaourts de soja1 boite de tapenade d'olive noire200 ml de lait de coco200ml de coulis de tomates

Si vous choisissez les déjeuners non végétariens2 escalopes de dinde200g de viande de boeuf hachée2 steaks hachés ultra-frais200g de dos de lieu noir2 filets de cabillaud2 filets de dorade150g de saumon fumé

Si vous choisissez les déjeuners végétariens180g de haricots rouges180g de pois chiches4 oeufs extra-frais400g de tofu

Pro

duit

s à

avoi

r dan

s so

n p

laca

rd Avant de partir en courses, vérifiez que vous avez tous les aliments de cette liste. Sinon, complétez votre placard.

Epicerie saléeHuileVinaigre Tamari (sauce soja sans blé)Sel non raffiné (gros et fin)MoutardeÉpices : cumin moulu, piment doux, curcuma150g d'olives noirs dénoyautées6 cornichons

Epicerie sucrée :Au choix : infusions, chicorée,café ou thé (noir, vert rouge, blanc!)Miel2 carrés de chocolat noirSucre complet60g de noisettes, 60g d'amandes entières12 cerneaux de noix60g de raisins secs4 abricots secs4 dattes

Céréales et légumineuses2 litre de lait de riz4 galettes de riz180g de quinoa540g de riz complet360g de riz basmati50g de vermicelles de riz360g de lentilles corail180g de lentilles vertes100g de pois chiches

Page 17: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesLu

ndi

mat

in Ingrédients :

(pour 2 personnes)

2 bananes200 g de raisins frais2 pommes12 noisettes12 amandes12 raisins secs

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les répartir dans deux bols.Ajouter 6 noisettes, 6 amandes, 6 raisins secs par bol et mélanger.

✗ Préparer une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

Lundi

mid

i Ingrédients : (pour 2 personnes)

250g de haricots verts2 tomates150g de saumon fumé1 gousse d'ail½ laitue1 verre de lentilles vertes2 pommes

Préparatifs :

✗ Rincer les lentilles vertes àl’eau froide. Les placer dans une casserole avec 3 verres d’eau froide non salée. Porter à ébullition. Laisser cuire à couvert 25 minutes. Egoutter et réserver.

✗ Laver et équeuter les haricots verts. Les cuire à la vapeur. ✗ Pendant ce temps, laver et couper en tranches les tomates.✗ Couper le saumon fumé en petites portions. ✗ Mélanger dans un saladier les lentilles cuites, les tomates, la

gousse d'ail pressée ainsi que les haricots et le saumon fumé. Saler selon votre goût.

✗ Laver la laitue. Disposer des feuilles au fond des assiettes, mettre dessus la salade de lentilles au saumon. Assaisonner d'une vinaigrette simple.

✗ Collation à 16h30 : vous mangerez la pomme vers 16h30. En effet, lorsque les fruits sont consommés crus, il est préférablede les prendre en dehors des repas pour éviter la fermentation.

✗ Variante végétarienne : la salade de lentilles peut tout à faitse passer de saumon.

Lundi

soi

r Ingrédients : (pour 2 personnes)

1 salade verte1 potimarron ½ litre de lait de riz2 yaourts de soja4 dattes

Préparatifs :

✗ Laver la salade verte.Assaisonner d'une vinaigrette simple.

✗ Couper le potimarron en gros morceaux en gardant la peau. Retirer les graines. Le cuire à feu doux dans le lait de riz pendant 20 minutes. Saler et mixer.

✗ En dessert, prendre un yaourt de soja et deux dates par personne.

Préparatifs de la semaine

Salade verte

Soupe de courge au lait de riz

Dattes

Salade de lentilles au saumon fumé

Pomme

Mélange vitalité

Boisson chaude

Page 18: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesM

ardi m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

2 bananes2 pommes2 poires

Préparatifs :

✗ Dans un blender mixer deuxbananes, 2 poires et 2pommes. Servir sans attendre.

✗ Chauffer de l'eau pour uneboisson chaude : infusions,chicorée, thé ou café.

✗ Un peu d'organisation : Faire tremper 1 verre de pois chiches dans un grand volume d'eau si vous choisissez la variante végétarienne de dimanche midi. Sinon, ½ verre suffit.

Mar

di m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

4 carottes3 poireaux200g de dos de lieu noir1 verre de riz basmati1 cc. de moutarde

Variante végétarienne : 2œufs extra-frais

Préparatifs :

✗ Peler et râper les carottes.Les assaisonner avec unevinaigrette simple à la moutarde.

✗ Émincer finement les poireaux, et les faire fondre environ 40 min. dans une casserole en inox 18/10 à feu très doux, avec un fond d'eau. Mélanger fréquemment. Rajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire. au bout de 30 min. de cuisson, rajouter le poisson par-dessus.

✗ Rincer le riz basmati, et le cuire dans 1,5 verre d'eau légèrement salée. Le riz est cuit lorsqu'il ne reste plus d'eau. Couper le feu, couvrir 5 min.

✗ Variante végétarienne : pocher 2 œufs dans une eau vinaigrée, pour remplacer le poisson.

Mar

di so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 verre de lentilles corail5 tomates 3 poivrons verts¼ bouquet de basilic1 gousse d'ail½ citron1 cc. de moutarde100g olives noires dénoyautées

½ verre de tapioca1,5 verre de lait de riz2 cs. de sucre complet100 ml de lait de coco

Préparatifs :

✗ Rincer les lentilles corail àl’eau. Les cuire dans une casserole avec 3 verres d'eau froide non salée. Porter à ébullition et laisser cuire à petit feu et à couvert, pendant 8 minutes. Ne pas cuire trop longtemps sinon les lentilles éclatent et forment une purée grossière, de couleur beige. Égoutter et laisser tiédir.

✗ Cuire les poivrons, lavés, épépinés et coupés en dés, à la vapeur.

✗ Laver et couper les tomates en dés. Rassembler les lentilles, les tomates, l'ail haché, les olives noires et les poivrons. Ciseler le basilic. Assaisonner de : zeste, jus du citron, moutarde, 6 cs. d'huile, sel et poivre.

✗ Dans une casserole, verser le lait de riz et le tapioca. Cuire à feux doux en mélangeant régulièrement. Couper le feu lorsque s'est épaissi. Ajouter le sucre. Incorporer le lait de coco. Verser dans deux ramequins et server frais.

✗ Un peu d'organisation : Cuire les pois chiches pendant 40 minutes dans 3 fois leur volume d'eau.

Préparatifs de la semaine

Salade de carotte

Fondue de poireaux Dos de lieu noir, riz basmati

Smoothie poire, pomme, banane

Galettes de riz au miel

Boisson chaude

Lentilles corail, tomates, poivrons et basilic

Flan coco

Page 19: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesM

ercr

edi m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

½ verre de riz2 bananes20 raisins secs1 poire20 cl de lait de riz

Préparatifs :

✗ Cuire le riz en y ajoutant lesfruits coupés en morceaux 3minutes avant la fin de la cuisson.

✗ Servir dans des bols. Ajouter 10 cl de lait de riz par bol et déguster.

✗ Accompagner avec une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

Mer

cred

i m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 potimarron1 carotte2 escalopes de dindeTamari50g de vermicelles de riz2 yaourts de sojaMiel

Variante végétarienne : 200g de tofu

Préparatifs :

✗ Couper le potimarron en deux,ôter les graines, le couper encubes sans l'éplucher et lecuire au cuit-vapeur 30 min.

✗ Dans une petite casserole en inox 18/10, diluer 2 cs. de tamari avec 2/3 l d'eau. Porter le bouillon à ébullition.

✗ Pendant ce temps, couper les escalopes de dinde en petits cubes. Lorsque le bouillon bout, plonger les cubes de dinde dedans. Les y laisser 3 minutes, et les sortir avec une écumoire. Rajouter les vermicelles de riz et une carotte râpéedans le bouillon. Maintenir le feu le temps que les vermicelles cuisent.

✗ Sur chaque assiette, faire un lit de potimarron. Couvrir avec ladinde. Servir le bouillon dans des bols, en accompagnement.

✗ En dessert, prendre un yaourt de soja dans lequel vous pouvezmettre une cc. de miel.

✗ Variante végétarienne : remplacer la dinde par du tofu.

Mer

cred

i so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 aubergine½ oignonhuile d'olive2 gousses d'ail½ citron1 carotte 1/4 chou fleur1 fenouil100g de pois chiches cuits la veille½ boite de tapenade d'olive noire

3 petites pommes15 amandes

Préparatifs :

✗ Caviar d'aubergines : couperun demi oignon, une goussed'ail et l'aubergine en gros dés. Cuire le tout à la vapeur douce 30 min. Mixer et verser dans un bol. Ajouter un filet d'huile d'olive.

✗ Houmos : au blender, mixer le jus de citron, les pois chiches et une gousse d'ail avec 20 cl de jus de cuisson des pois chiches. Saler. Ajouter de l'huile d'olive tout en mixant jusqu'àobtenir une crème onctueuse.

✗ Préparer les légumes crus : bâtonnets de carottes, fleurs de chou fleur, et quartiers de fenouil.Chacun pourra les tremper dans le caviar d'aubergines, l'houmos, et la tapenade.

✗ Couper chaque pommes en 6 morceaux. Cuire à feu très doux dans une casserole avec un fond d'eau pendant 20 minutes. Laisser tiédir. Mettre les pommes dans deux ramequins. Mixer grossièrement les amandes. Recouvrir les pommes avec la poudre d'amande.

Préparatifs de la semaine

Bol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Caviar d'auberginehoumos, tapenade

bâtonnets de légumes

Crumble aux pommes

Soupe vermicelle

Dinde pochée au tamari purée de potimarron

Yaourt soja au miel

Page 20: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesJe

udi m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

2 bananes8 prunes1 pomme12 noisettes12 amandes12 raisins secs

Un peu d'organisation :1 verre de haricots rouges

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les répartir dans deux bols.Ajouter 6 noisettes, 6amandes, 6 raisins secs par bol et mélanger.

✗ Préparer une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

✗ Un peu d'organisation : Faire tremper 1 verre de haricots rouges dans un grand volume d'eau pour le déjeuner de demain.

Jeudi m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

2 tomates2 filets de cabillaud4 pommes de terre1 petit brocolis1 oeuf1 cc. de moutardevinaigre 2 gousses d'ailhuile d'olive2 poires

Variante végétarienne : 2 œufs extra-frais

Préparatifs :

✗ Couper les tomates enrondelles. Les servir avec unfilet d'huile et un peu de sel.

✗ Éplucher les pommes de terre et les faire cuire 15 min au cuit-vapeur en pensant à placer une pincée de gros sel dans l’eau. Couper le brocolis en gros bouquets les ajouter dans le panier des pommes de terre, ainsi que les filets de cabillaud dans l’eau du cuit-vapeur. 10 min après, tout est cuit !

✗ Préparer une mayonnaise maison : dans un bol, mettre 1 cc. de moutarde, 1 jaune d’œuf, 1 goutte de vinaigre, sel, poivre.Bien homogénéiser. Puis ajouter progressivement l'huile tout en continuant de mélanger. Ajouter deux gousses d'ail écrasées.

✗ Collation à 16h30 : vous mangerez la poire vers 16h30. En effet, lorsque les fruits sont consommés crus, il est préférablede les prendre en dehors des repas pour éviter la fermentation.

✗ Variante végétarienne : remplacer le poisson par 1 œuf mollet par personne. Pour cela, porter à ébullition une casserole d’eau. Plonger délicatement les œufs dans l’eau bouillante et compter 5 minutes de cuisson chrono. Retirer lesœufs et les passer sous eau très froide pour stopper la cuisson.

Jeudi so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 grosse poignée de jeunes feuilles d'épinards1 petit chou-fleur1 verre de riz basmatiAmandes½ citron

Un peu d'organisation :Haricots rouges de ce matin

Préparatifs :

✗ Laver et équeuter lesépinards. Les assaisonner avec une vinaigrette.

✗ Cuire le chou-fleur à la vapeur douce.✗ Cuire le riz dans 2 verres d'eau salée. L'arroser d'un trait de

jus de citron et décorer d'amandes grossièrement concassées.

✗ Un peu d'organisation : Rincer les haricots rouges et les cuire dans 3 fois leur volume d'eau non salée pendant 40 minutes.

Préparatifs de la semaine

Mélange vitalité

Boisson chaude

Salade d'épinards

Riz et chou-fleur citron amande

Salade de tomates

Cabillaud, brocolis et pommes de terre à l'aïoli

Poire

Page 21: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesV

endre

di m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

2 bananes4 figues1 poire12 noisettes, 12 amandes4 abricots secs2 yaourts de sojaMiel50 cl de lait de riz

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les répartir dans deux bols. Ajouter 6 noisettes, 6 amandes,2 abricots secs par bol et mélanger.

✗ Ouvrir un yaourt de soja par personne et y ajouter une cc. de miel.

✗ Verser un verre de lait de riz par personne.

Ven

dre

di m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 concombre½ boite de tapenade1 petite carotte1 oignon20 cl de coulis de tomatesHaricots rouges trempés de la veille.200g de viande hachée1 verre de riz complet

Variante végétarienne : 200g de tofu

Préparatifs :

✗ Eplucher le concombre et le couper en rondelle. Assaisonner d'une vinaigrette faite avec la tapenade, 1cs. D'huile, 1cc. De vinaigre et du sel.

✗ Cuire le riz dans deux verres d'eau. Salée en fin de cuisson. ✗ Eplucher la carotte et la découper en petits dés. Couper

l'oignon. Dans une grande poêle, chauffer à feu doux le coulis de tomates, les dés de carotte, l'oignon et les haricots rouges préparés la veille. Quand c'est chaud, ajouter la viande hachée, mélanger, et laisser cuire 2 minutes.

✗ Variante végétarienne : remplacer la viande hachée par 200g de tofu émietté.

Ven

dre

di s

oir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 petite betterave crue2 poireaux1 patate douce12 cerneaux de noix2 pommesMiel

Préparatifs :

✗ Éplucher et râper finement la betterave.

✗ Cuire les poireaux et la patate douce, coupée en tranches de 2 cm, à la vapeur, pendant 30 minutes.

✗ Préparer une vinaigrette et y ajouter des cerneaux de noix. Servir cette sauce sur la betterave et sur les poireaux tièdes, aux côté de la patate douce.

✗ Cuire les pommes au four pendant 30 min. à 110°C. On peut ajouter une cc. de miel sur chaque pomme au moment de servir.

Préparatifs de la semaine

Mélange vitalité

Yaourt de soja

1 verre de lait de riz

Betterave râpée aux noix

Poireau et patate douce

Pomme au four

Salade de concombre

Chili con carnériz complet

Page 22: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesSa

med

i m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

½ verre de riz2 bananes20 raisins secs1 pomme20 cl de lait de riz

Préparatifs :

✗ Cuire le riz en y ajoutant lesfruits coupés en morceaux 3 minutes avant la fin de la cuisson.

✗ Servir dans des bols. Ajouter 10 cl de lait de riz par bol et déguster.

✗ Accompagner avec une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

Sam

edi m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 chou rouge20 noisettes1 cc. de moutarde1 verre de lentilles corail

2 bananes½ citron10 cl de lait de coco20 cl de lait de riz1 cc. de sucre complet

Variante non végétarienne : 2 filets de dorade

Préparatifs :

✗ Laver puis émincer le chou enfines lamelles. Peler lespommes et les couper en petits cubes. Mettre la moitié du chou et les noisettes légèrement concassées, avec une vinaigrette relevée : moutarde, 1,5 cs. de vinaigre, 4 cs. d'huile, sel, poivre.

✗ Cuire ½ verre de lentilles corail dans 1 verre d'eau, pendant 8 minutes. Elles doivent rester fermes.

✗ Au cuit-vapeur, cuire environ 10 min. l'autre moitié du chou rouge. Il doit rester ferme. Le rajouter dans la salade. Mélanger le tout, servir.

✗ Collation à 16h30 : Mixer les bananes, le jus de citron, le lait de riz, le lait de coco et le sucre complet jusqu'à obtenir une préparation homogène. Servir frais.

✗ Variante non végétarienne : on peut rajouter des filets de dorade, pochés au court-bouillon.

Sam

edi so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

100g de haricots verts frais4 pommes de terre2 tomates1 oignon1 gousse d'ail2 œufs extra-frais1cc. de moutarde8 olives noires

Préparatifs :

✗ Cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau frémissante salée.

✗ Équeuter les haricots verts, puis les ajouter à l'eau de cuisson des pommes de terre. Couper les tomates en quartier, l'oignonen rondelles et hacher l'ail. Préparer une vinaigrette à la moutarde. Y ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en rondelles, les légumes et quelques olives.

✗ Cuire les œufs mollets 5 min dans l'eau bouillante. Les rafraîchir sous l'eau froide, les écaler et les déposer sur la salade.

Préparatifs de la semaine

Bol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Grande salade niçoise

Salade de chou rouge cuit et cru, noisettes et

lentilles corail

Coulis banane coco

Page 23: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesD

iman

che

mat

in Ingrédients :

(pour 2 personnes)

2 poires2 bananes4 figues4 oeufs extra-frais4 galettes de riz

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les cuire à l'étoufée 10minutes environ. Vous pourrezdéguster cette compotéed'automne avec des galettes de riz.

✗ Casser 4 oeufs dans une petite casserole et chauffer à feu toutdoux en remuant régulièrement. Les oeufs vont épaissir progressivement. Saler. Poivrer. Servir les oeufs encore baveux avec des galettes de riz.

✗ Préparer une boisson chaude de votre choix : nfusions, chicorée, thé ou café.

Dim

anch

e m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 petite salade verte2 oignons dont 1 petit½ citron½ bouquet de basilic2 carottes6 cornichons2 steaks hachés extra frais1 cc. de moutarde1 verre de riz complet2 carrés de chocolat noir

Variante végétarienne : 1 verre de pois chiches cuits mardi

Préparatifs :

✗ Laver la salade verte. Peler etrâper les carottes. Ajouter à la salade verte un petit oignon finement émincé, les carottes râpées, la moutarde, le jus du citron, le basilic ciselé, 3 cs. d'huile, sel et poivre.

✗ Rincer le verre de riz puis ajouter 1,5 verre d'eau. Cuire le riz,comme d'habitude : à frémissement, réduire le feu, laisser l'eau être absorbée, éteindre, couvrir 5min.

✗ Assaisonner le tartare de bœuf d'1cs. d'huile, de cornichons etd'oignon émincé, sel, poivre. Servir les 3 plats ensemble.

✗ En dessert : un carré de chocolat avec un café si vous en avez envie.

✗ Variante végétarienne : remplacer le bœuf par des pois-chiches assaisonnés comme le tartare ou à votre goût.

Dim

anch

e so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

2 petites aubergines2 carottes1 yaourt de soja½ cc. de cumin moulu1 pincée de sucre complet1 verre de quinoa½ cc. de curcuma1 pointe de piment8 prunesMiel

Préparatifs :

✗ Mélanger le curcuma, lepiment et du sel avec lamoitié du yaourt.

✗ Cuire à la vapeur lesaubergines coupées en 2.

✗ Cuire le quinoa dans 2 verres d'eau légèrement salée. Le quinoa est cuit lorsqu'il ne reste plus d'eau. Couper le feu. Couvrir 5 minutes. Une fois cuit le mélanger avec le yaourt épicé.

✗ Mixer les carottes épluchée avec l'autre moitié de yaourt et lecumin, du sel et le sucre.

✗ Servir le quinoa avec l'aubergine et la raïta de carotte.✗ Dénoyauter les prunes et les couper en morceaux. Les cuire 20

minutes à l'étouffée (ajouter ½ centimètre d'eau dans le fond de la casserole pour éviter que ça brule). Servir dans des ramequins et ajouter 1 cc. de miel.

Oeufs brouillésGalettes de riz

Fruits d'automne en compote

Boisson chaude

Raïta de carotte

Quinoa à l'indienne Aubergine vapeur

Prunes au miel

Préparatifs de la semaine

Salade verte et orange

Tartare de bœufRiz complet

1 carré de chocolat

Page 24: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnes

Tous nos menus comprennent une variante végétarienne. De cette façon, les menus conviennent aussi bien aux "végétariens" qu'aux "non végétariens".

Matin Midi Soir

Lundi

Mélange vitalité

Yaourt de soja

1 verre de lait de riz

Salade verte

Légumes et poisson vapeurà la vinaigrette

Figues

Salade carottes pommenoisette

Poêlée forestière

Mardi

Compote de pommes

Galettes de riz au miel

Boisson chaude

Concombre

Quinoa cantonnais

1 carré de chocolat

Brocolis sauce betterave

SarrasinŒufs brouillés

MercrediBol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Laitue

Courge spaghetti farcie

Flan aux poires

Salade verte

Champignons à la mexicaineQuinoa

Crumble aux pommes

JeudiMélange vitalité

Boisson chaude

Carpaccio de fenouil

Ragoût de pois chichescarottes et poulet

Betterave râpée

Trio de purées

Yaourt soja au miel

VendrediMélange vitalité

Boisson chaude

Salade verte

Haricots frais pommes de terreSaumon sauce au yaourt

Raisins

Salade de céleri en branches

Riz au potimarron

1 Carré de chocolat

SamediBol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Radis à la croque au sel

Chou farci et Sarrasin

Dattes

Carottes râpées

Soupe pois cassés-panais

Poire au chocolat

Dimanche

Mélange vitalité

Yaourt de soja au miel

1 verre de lait de riz

Champignons crus au cumin

Jardinière d'automneEmincé de boeuf

Friandises au chocolat

Salade verte

Tajine au coing

Menus « Semaine 2 »

✗ Cette semaine, nous introduisons un aliment que peu de gens connaissent : le sarrasin. Enplus d'avoir de bonnes propriétés nutritionnelles, il enrichit la palette de céréalesdisponibles dans le cadre de l'alimentation hypotoxique et apporte un goût original. Vousle trouverez facilement en magasin Bio.

✗ Vous verrez que les recettes restent simples mais demandent du temps de préparation.Mais avec l'habitude, vos repas vous prendront de moins en moins de temps à préparer.

✗ Nous vous recommandons d'être particulièrement attentif aux températures de cuisson.Elles jouent un rôle important sur la santé.

✗ Note pour les diabétiques : cette semaine encore, adaptez les menus en réduisant lesquantités d'aliments à forte charge glycémique : dattes, miel, raisins secs et abricots secs.Vous pourrez réintroduire ces aliments dès que vos glycémies se seront améliorées. In

fos

de l

a se

mai

ne

Page 25: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesListe de courses

Pro

duit

s fr

ais

pou

r ce

tte

sem

aine Légumes

5 petites salades verte2 petits bulbes de fenouil3 branches de céleri½ chou chinois1 concombre1 botte de radis2 navets2 panais2 poireaux400g de haricots verts1 chou brocoli1 petit chou vert1 tomate17 carottes3 petites betteraves crue12 pommes de terre400g de potimarron200g de courge1 courge spaghettis100g de champignons de Paris6 oignons jaunes1 oignon rouge

Fruits2 citrons, 12 bananes, 12 pommes, 8 poires, 12 figues, 100g de raisin, 8 prunes, 1 coing, 1avocat

Autres5 œufs extra frais8 yaourts de soja25 cl de crème de soja200g de petits-pois surgelés100g de tapioca

Si vous choisissez les déjeuners non végétariens200g de filet de boeuf3 blancs de poulet200g de lardons200g de saumon ultra frais2 filets de julienne200g de haddock fumé

Si vous choisissez les déjeuners végétariens300g de haricots rouges90g de lentilles corail2 oeufs extra-frais1tempeh

Pro

duit

s à

avoi

r dan

s so

n p

laca

rd Avant de partir en courses, vérifiez que vous avez tous les aliments de cette liste. Sinon, complétez votre placard.

Epicerie saléeHuileVinaigre Tamari (sauce soja sans blé)Sel non raffiné (gros et fin)MoutardeÉpices : curry, cumin en grains, piment doux

Epicerie sucrée :Au choix : infusions, chicorée,café ou thé (noir, vert rouge, blanc!)Miel17 carrés de chocolat noirSucre complet100g de noisettes, 100g d'amandes entières12 cerneaux de noix50 g de raisins secs16 abricots secs4 dattes

Céréales et légumineuses2 l itre de lait de riz6 galettes de riz360g de quinoa180g de sarrasin540g de riz complet180g de haricots blancs180g de pois chiches180g de pois cassés

Page 26: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesLu

ndi

mat

in Ingrédients :

(pour 2 personnes)

2 bananes1 pomme1 poire12 noisettes, 12 amandes4 abricots secs2 yaourts au sojaMiel50 cl de lait de riz

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les répartir dans deux bols.Ajouter 6 noisettes, 6amandes, 2 abricots secs parbol et mélanger.

✗ Ouvrir un yaourt de soja par personne et y ajouter une cc. de miel.

✗ Verser un verre de lait de riz par personne.

Lundi

mid

i Ingrédients : (pour 2 personnes)

1 petite salade verte2 poireaux4 carottes4 pommes de terre2 filets de Julienne 1 cc. de moutarde4 figues

Variante végétarienne : 2 œufs extra-frais

Préparatifs :

✗ Nettoyer la salade, et la serviravec une vinaigrette simple.

✗ Nettoyer les poireaux, les couper en tronçons. Peler carottes et pommes de terre, et cuire le tout au cuit vapeur (selon leurtaille recouper carottes et pommes de terre si besoin). 10 minutes environ avant la fin, ajouter les filets de Julienne.

✗ Servir avec une vinaigrette épaisse : moutarde, 1 cs. de vinaigre, sel, poivre. Puis rajouter progressivement l'huile (4 cs. en tout).

✗ Collation à 16h30 : vous prendrez les figues vers 16h30. Il est en effet préférable de consommer les fruits crus en dehors des repas pour éviter la fermentation.

✗ Variante végétarienne : remplacer le poisson par 2 œufs mollets, qu'on fera cuire 5 minutes dans l'eau bouillante.

Lundi

soi

r Ingrédients : (pour 2 personnes)

3 carottes1 pomme12 noisettes1 cc. de moutarde1 oignon100g de champignons de Paris100g de petits pois surgelés1 verre de rizTamari

Préparatifs :

✗ Dans un saladier, faire unevinaigrette à la moutarde.Ajouter les carottes râpées, la pomme pelée et coupée en petits morceaux et les noisettes. Mélanger.

✗ Émincer l'oignon et les champignons, puis les faire fondre dansune poêle à feu tout doux, avec 3 cs. d'eau.

✗ Rincer le riz à l'eau claire pour enlever l'amidon en excès, puisl'ajouter dans la poêle, avec 1 verre et demi d'eau et un peu de sel. Ajouter les petits pois, augmenter le feu jusqu'à ébullition puis baisser le feu au minimum. La cuisson est finie lorsqu'il ne reste plus d'eau. Couper alors le feu et couvrir, 5 minutes.

✗ Au moment de servir, ajouter un trait de tamari.

Préparatifs de la semaine

Salade carottes pommenoisette

Poêlée forestière

Salade verte

Légumes et poisson vapeurà la vinaigrette

Figues

Mélange vitalité

Yaourt de soja

1 verre de lait de riz

Page 27: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesM

ardi m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

4 pommes6 galettes de rizMiel

Préparatifs :

✗ Cuire les pommes coupées enmorceaux à l'étouffée avec 1cm d'eau, pendant 15 minutes. Servir dans deux ramequins.

✗ Préparer trois galettes de riz au miel par personne. ✗ Chauffer de l'eau pour une boisson chaude : infusions,

chicorée, thé ou café.

Mar

di m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 concombre1 carotte1 oignon100g de petits pois surgelés1 verre de quinoa10 amandesTamari2 carrés de chocolat

Variante non végétarienne : 1 blanc de poulet

Préparatifs :

✗ Peler puis couper lesconcombre en rondelles. Lesassaisonner avec unevinaigrette simple.

✗ Faire fondre 1 oignon émincé dans une poêle en inox 18/10 avec un fond d'eau. Puis rajouter le quinoa, 1 carotte coupée en bâtonnets, les petits pois, 10 amandes, couvrir d'1,5 verre d'eau et faire cuire à feu doux jusqu’à disparition complète del'eau. Servir arrosé d'un filet de tamari.

✗ 1 carré de chocolat noir pour le dessert.

✗ Variante non végétarienne : vous pouvez rajouter un blanc depoulet, coupé en petits cubes, 5 min. avant la fin.

Mar

di so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 brocoli1 petite betterave1 yaourt de soja3 œufs extra-frais1 verre de sarrasin

Préparatifs :

✗ Nettoyer le brocoli, le couperen bouquets et les cuire aucuit-vapeur.

✗ Cuire le sarrasin avec 2 verres d'eau et un peu de sel. A ébullition, baisser le feu au minimum. Ce sera prêt lorsque toute l'eau aura disparu : couper le feu, couvrir au moins 5 minutes.

✗ Pendant ce temps, préparer la sauce betterave : peler puis râper une petite betterave. Puis mixer la betterave râpée au blender avec un yaourt de soja, sel et poivre.

✗ Battre 3 œufs en omelette dans un bol, les assaisonner, les verser dans une petite casserole, sur feu très doux, et remuer sans cesse, jusqu'à ce que les œufs s'épaississent mais ne sèchent pas. On peut aussi les cuire au bain marie, de la même façon, pour garantir la cuisson douce. Servir le tout ensemble.

Préparatifs de la semaine

Concombre

Quinoa cantonnais

1 carré de chocolat

Compotes de pommes

Galettes de riz au miel

Boisson chaude

Brocolis sauce betterave

SarrasinŒufs brouillés

Page 28: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesM

ercr

edi m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

½ verre de riz2 bananes20 raisins secs1 poire20 cl de lait de riz

Un peu d'organisation :1 verre de haricots blancs1 verre de pois chiches

Préparatifs :

✗ Cuire le riz. 5 minutes avantla fin de la cuisson ajouter lesfruits coupés en dés. Servir dans deux bols. Ajouter 10 cl de lait de riz par bol et déguster.

✗ Accompagner avec une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

✗ Un peu d'organisation : On fait tremper les haricots blancs et les pois chiches dans deux saladiers différents, pour demain.

Mer

cred

i m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 petite laitue1 petite courge spaghetti 1 oignon200g de lardons25 cl. de crème de soja½ verre de tapioca1,5 verre de lait de riz2 cs. de sucre complet1 poire Un peu d'organisation :1 verre de haricots blancs secs1 verre de pois chiches

Préparatifs :

✗ Préparer la laitue etl'assaisonner d'une vinaigrettesimple.

✗ Couper la courge spaghetti endeux dans la longueur, enlever les graines.

✗ Dans un gros bol, mélanger la crème de soja, le lard coupé en lardons, un oignon émincé. Saler, poivrer, mélanger puis verser dans les deux ½ courges. Rallonger avec de l'eau jusqu'à ce que le niveau arrive à 5mm du haut des courges.

✗ Poser les deux moitiés dans le cuit-vapeur. Cuire pendant environ ½ h. Les courges sont cuites quand la chair, grattée avec une fourchette, se délite en fibres à peu près de la tailled'un spaghetti (d'où son nom).

✗ Dans une casserole, verser le lait de riz et le tapioca. Cuire à feux doux en mélangeant régulièrement. Couper le feu lorsque s'est épaissi. Ajouter le sucre et la poire coupée en dés. Verser dans deux ramequins et server frais.

✗ Variante végétarienne : on peut se passer des lardons.

Mer

cred

i so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 petite laitue1 verre de quinoa8 champignons de paris1 tomate1 oignon rouge1 avocat mûr½ citronPiment doux

3 pommes15 amandes

Préparatifs :

✗ Laver la laitue. Assaisonnerd'une vinaigrette simple.

✗ Cuire le quinoa dans 2 verresd'eau. Quand il n'y a plusd'eau, couper le feu et couvrir5 min. au moins.

✗ Nettoyer les champignons en les gardant entiers. Les faire cuire à la vapeur 10 min environ. Hacher la tomate. Émincer l'oignon rouge le plus finement possible. Peler et découper l'avocat en cubes. Rassembler dans un grand bol. Ajouter le jus d'½ citron et ½ cc. de piment. Mélanger. Servir les champignons en accompagnement du quinoa et de la salade.

✗ Couper chaque pommes en 8 morceaux. Cuire à feu très doux dans une casserole avec un fond d'eau pendant 20 minutes. Laisser tiédir. Mettre les pommes dans deux ramequins. Mixer grossièrement les amandes. Recouvrir les pommes avec la poudre d'amande.

Préparatifs de la semaine

Bol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Salade verte

Champignons à la mexicaineQuinoa

Crumble aux pommes

Laitue

Courge spaghetti farcie

Flan aux poires

Page 29: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesJe

udi m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

2 bananes8 prunes2 pommes 12 noisettes12 amandes12 raisins secs

Un peu d'organisation :Haricots blancs et pois chiches mis à tremper la veille

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les répartir dans deux bols.Ajouter 6 noisettes, 6amandes, 6 raisins secs par bol et mélanger.

✗ Préparer une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

✗ Un peu d'organisation : On cuit les haricots pour ce soir, à l'eau, environ 40 min.On précuit les pois chiches pour ce midi, à l'eau, environ 20 min.

Jeudi m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 bulbe de fenouil½ citron6 carottesPois chiches précuits ce matin2 blancs de poulet

Préparatifs :

✗ Couper le fenouil en finestranches. Le répartir dans les assiettes, l'arroser d'un filet d'huile, quelques gouttes de citron, un peu de sel. Servir en entrée.

✗ Laver les carottes et les couper en rondelles. Dans un fait-touten inox 18/10, cuire ensemble les pois chiches et les carottes,avec poivre, sel, et un peu d'eau, environ 20 minutes. Rajouter de l'eau en cours de cuisson si besoin. 5 minutes avant la fin, ajouter le poulet coupé en cubes. Servir arrosé d'un filet d'huile.

✗ Variante végétarienne : on peut très bien se passer de poulet.

Jeudi so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

2 petites betteraves crues(environ 300g)12 cerneaux de noix3 belles pommes de terre1 petit potimarronHaricots blancs cuits ce matin2 yaourts au sojaMiel

Préparatifs :

✗ Un peu d'organisation : On conserve la moitié de lapurée de potimarron pour demain.

✗ Peler et râper les betteraves. Dans un saladier, mélanger les betteraves râpées, 12 cerneaux de noix, et une vinaigrette simple. Servir en entrée.

✗ Cuire au cuit-vapeur 3 belles pommes de terre, et un petit potimarron préalablement épépiné et coupé en quartiers. Lorsque c'est cuit, peler les pommes de terre, et les écraser en purée (à la fourchette, ou au presse-purée) avec un filet d'huile. Ajouter un peu d'eau de cuisson si nécessaire, pour obtenir la consistance souhaitée Saler, poivrer.

✗ Dans un autre récipient, procéder de même avec le potimarron. En réserver la moitié pour demain. Réchauffer lesharicots blancs cuits ce matin, et les mixer avec 1cs. d'huile.

✗ Servir les 3 purées arrosées d'un filet d'huile.✗ Pour le dessert, servir un yaourt de soja avec 1cc. de miel.

Préparatifs de la semaine

Mélange vitalité

Boisson chaude

Betterave râpée

Trio de purées

Yaourt soja au miel

Carpaccio de fenouil

Ragoût de pois chichescarottes et poulet

Page 30: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesV

endre

di m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

2 bananes100 g de raisins frais2 poires12 noisettes12 amandes8 abricots secs

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les répartir dans deux bols.Ajouter 6 noisettes, 6 amandes, 4 abricots secs par bol et mélanger.

✗ Préparer une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

Ven

dre

di m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 petite laitue400g de haricots verts frais4 pommes de terre1 yaourt de soja250g de saumon1 cc. de moutardeTamari

Variante végétarienne : ½ verre de lentilles corail

Préparatifs :

✗ Préparer la laitue. Assaisonneravec une vinaigrette simple.

✗ Peler les pommes de terre.Laver et équeuter les haricots verts. Faire cuire le tout à la vapeur. 10 minutes avant la fin, rajouter le saumon.

✗ Servir avec une sauce au yaourt : 1 yaourt de soja, 1 trait de tamari, moutarde, sel, poivre.

✗ Variante végétarienne : on remplace le saumon par ½ verre de lentilles corail cuites dans 1 verre d'eau.

Ven

dre

di s

oir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

4 branches de céleri12 raisins secs1 cc. de moutarde

1 verre de riz1 cc. de curry2 œufs extra-fraisPurée de potimarron préparée hier

2 carrés de chocolat

Préparatifs :

✗ Laver le céleri branches,enlever les feuilles saufquelques feuilles tendres.Couper les branches de céleri en petits tronçons. C

✗ Dans un saladier, mélanger céleri et raisins secs avec une vinaigrette à base de moutarde, 3 cs. d'huile, 1 cs. de vinaigre, sel, poivre.

✗ Mélanger la purée de potimarron réservée hier avec deux œufs, sel, poivre. Cuire 10 minutes au cuit-vapeur.

✗ Rincer le riz. Le cuire dans 2 verres d'eau additionné de curry.Quand toute l'eau a disparu, couper le feu et couvrir 5 minutes.

✗ Servir ensemble riz et potimarron.✗ Servir 1 carré de chocolat en dessert.

Préparatifs de la semaine

Mélange vitalité

Boisson chaude

Salade de céleri branches

Riz au potimarron

1 Carré de chocolat

Salade verte

Haricots frais pommes de terreSaumon sauce au yaourt

Page 31: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesSa

med

i m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

½ verre de riz2 bananes4 figues1 pomme20 cl de lait de riz

Préparatifs :

✗ Cuire le riz. 5 minutes avantla fin de la cuisson ajouter les fruits coupés en morceaux. Servir dans 2 bols. Ajouter 10 cl de lait de riz par bol et déguster.

✗ Accompagner avec une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

Sam

edi m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 botte de radis

1 petit chou vert200g de haddock fumé1 verre de sarrasin

4 dattes

Variante végétarienne : 1 tempeh

Et si vous choisissez la variante de demain midi, faire tremper un verre d'haricots rouges

Préparatifs :

✗ Laver les radis, et les servir enentrée à la croque au sel.Garder quelques radis pour dimanche midi.

✗ Couper le chou en fines lamelles, le cuire à feu doux, dans une poêle en inox 18/10, avec ½ verre d'eau, sel, poivre. 5 minutes avant la fin, ajouter le haddock fumé coupé en petits morceaux.

✗ Cuire le sarrasin avec 2 verres d'eau et un peu de sel. A ébullition, baisser le feu au minimum. Ce sera prêt lorsque toute l'eau aura disparu : couper le feu, couvrir au moins 5 minutes.

✗ Servir le chou farci avec le sarrasin. ✗ Servir les dattes en dessert.

✗ Variante végétarienne : remplacer le haddock par du tempeh.

Sam

edi so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

3 carottes8 noisettes1 cc. de moutarde

2 panais1 oignon1 verre de pois cassés

2 poires4 carrés de chocolat

Préparatifs :

✗ Éplucher et râper les carottes.Les servir avec une vinaigrette à la moutarde et des noisettes grossièrement concassées.

✗ Éplucher les panais, les couper en rondelles, et les cuire dans une casserole en inox 18/10 avec un oignon émincé, les pois cassés, 4 verres d'eau et une grosse pincée de gros sel.

✗ Lorsque c'est cuit (30 à 45 minutes), mixer. Arroser d'un filet d'huile, et servir.

✗ Peler et couper les poires en gros dés. Cuire à l'étouffée pendant 15 minutes. Faire fondre le chocolat au bain marie. Servir les poires dans 2 ramequins et verser le chocolat fondu dessus.

Préparatifs de la semaine

Bol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Carottes râpées

Soupe pois cassés-panais

Poire au chocolat

Radis à la croque au sel

Chou farci et Sarrasin

Dattes

Page 32: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesD

iman

che

mat

in Ingrédients :

(pour 2 personnes)

2 bananes4 figues1 poire12 noisettes, 12 amandes4 abricots secs2 yaourts de sojaMiel50 cl de lait de riz

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les répartir dans deux bols.Ajouter 6 noisettes, 6amandes, 2 abricots secs parbol et mélanger.

✗ Ouvrir un yaourt de soja par personne et y ajouter une cc. de miel.

✗ Servir un verre de lait de riz par personne.

Dim

anch

e m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

200 g de champignons de Paris½ citronCumin en graines

200g de courge 2 navets2 pommes de terreQuelques radis200 de filet de boeuf

9 carreaux de chocolat10 amandes, 10 noisettes,10 raisins secs

Variante végétarienne : 300g de haricots rougescuits

Préparatifs :

✗ Ôter le pied des champignons.Les laver puis les détailler en tranches. Les arroser d'un trait de jus de citron, d'huileet de. Ajouter quelques graines de cumin. Saler. Mélanger et servir en entrée.

✗ Couper courge, navet et pomme de terre en petits dés. Les déposer au fond d'une cocotte avec 1 verre d'eau. Ajouter quelques radis coupés en rondelles. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes. 3 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le boeuf découpé en fines lamelles.

✗ Faire fondre le chocolat au bain marie. Avec une cuillère à café, faire 6 des petits ronds de chocolat sur une feuille de papier sulfurisé. Répartir les amandes, noisettes, et raisins surles ronds de chocolat. Refroidir au réfrigérateur. Servir bien frais.

✗ Variante végétarienne : remplacer le boeuf par des haricots rouges dans la jardinière.

Dim

anch

e so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 petite salade

1 coing1 bulbe de fenouil2 pommes de terre2 oignons1 poignée de raisins secs10 amandesCumin en graines

Préparatifs :

✗ Laver la salade, la servir avecune vinaigrette.

✗ Couper le coing en quatre etpeler les quartiers. Laver le fenouil et le couper en quartiers. Dans un plat pouvant aller sur le feu et doté d'un couvercle, disposer les éléments du tajine : un fond d'oignon coupé en rondelles et ½ verre d'eau. Puis au milieu, deux pommes de terre coupées en gros morceaux, les raisins secs, les amandes entières. Enfin, posés en pyramide sur les pommes de terre, alterner les quartiers de coing et de fenouil.

✗ Saler, saupoudrer de quelques graines de cumin. Cuire à feu très doux, environ 1h. Rajouter un peu d'eau en court de cuisson : ça ne doit jamais sécher.

Mélange vitalité

Yaourt de soja au miel

1 verre de lait de riz

Salade verte

Tajine au coing

Préparatifs de la semaine

Champignons crus au cumin

Jardinière d'automneEmincé de boeuf

Friandises au chocolat

Page 33: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnes

Tous nos menus comprennent une variante végétarienne. De cette façon, les menus conviennent aussi bien aux "végétariens" qu'aux "non végétariens".

Matin Midi Soir

LundiMélange vitalité

Boisson chaude

Carottes rappées

Blettes, saumon à l'ail, pommes de terre

Salade verte

Spaghettis à la courgebutternut et aux amandes

Yaourt soja

MardiSmoothie mangue banane

orange

Boisson chaude

Chou chinois carottes

Dinde, légumes et riz

Litchi

Salade de fenouil

Soupe lentilles et poireau

Prunes

MercrediBol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Endives aux noix

Chou à l'étoufféeSarrasin, oeuf à la coque

Crumble aux pommes

La soupe d'Halloween

Taboulé de quinoa aux tomatesséchées

JeudiMélange vitalité

Boisson chaude

Mesclun d'automne, jambon cru

Soupe Francine

Salade de poires

Salade de carottes aux olives

Epinards à la crème, panais

Flan raisins amandes

Vendredi

Mélange vitalité

Yaourt de soja

1 verre de lait de riz

Salade de céleri branche

Filets de Julienne et leurslégumes vapeur

Salade de carottes, radis,raisins secs

Blanquette de tofu et Riz

SamediBol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Bortsch

Endives aux noisettes, sarrasin

Fenouil au citron

Tajine de quinoa

Yaourt soja aux dattes

Dimanche

Oeufs brouillésJambon cru

Galettes de riz

Boisson chaude

Salade verte

Paella de marisco

Mousse au chocolat

Mâche et tomates séchées

Minestrone

Menus « Semaine 3 »

✗ Cette semaine, nous introduisons des aliments spécifques comme l'agar-agar, la puréed'amande, le tofu soyeux. C'est une façon de vous faire découvrir quelques unes desnombreuses déclinaisons de l'alimentation hypotoxique. Ces produits se trouventprincipalement en magasins Bio ou sur Internet.

✗ Mais si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à simplifer. L'essentiel est de choisir desaliments parmi ceux qui sont recommandés et « d'oublier » ceux qui sont « à éviter ».

✗ Si vous avez des questions, si vous vous demandez si vous faites bien ce qu'il faut...n'hésitez pas à nous envoyer un message à [email protected]. Nous yrépondrons.

✗ Pour éclairer cette semaine, nous avons envie de vous rappeler la phrase du Dr CatherineKousmine : « Votre corps est un temple, n'y laissez pas entrer n'importe quoi ». In

fos

de l

a se

mai

ne

Page 34: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesListe de courses

Pro

duit

s fr

ais

pou

r ce

tte

sem

aine Légumes

2 salades verte4 endives150g de mâche3 petits bulbes de fenouil3 branches de céleri½ chou chinois½ botte de radis400g de blettes450g d'épinards4 navets2 panais5 poireaux1 petit chou vert21 carottes1 betterave crue12 pommes de terre400g de potimarron700g de courge butternut100g de champignons de Paris1 bouquet de persil12 petits oignons jaunes7 gousses d'ail1 cm de gingembre fraisQuelques feuilles de menthe100g de germe de soja

Fruits5 oranges, 4 citrons, 2 mangues, 8 prunes,13 bananes, 5 pommes, 1 poire, 16 litchis, 3 kiwis,

Autres9 œufs extra frais7 yaourts de soja60 cl de crème de soja2g d'agar-agar en poudre100g de tofu-soyeux275 g de tofu nature200g de coulis de tomates12 tomates séchées100g de petits-pois surgelés½ verre de vin blanc

Si vous choisissez les déjeuners non végétariens200g d'escalope de dinde8 tranches de jambon cru300g de saumon ultra frais2 filets de julienne1 filet de lieu jaune100g de moules6 gambas

Si vous choisissez les déjeuners végétariens400g de tofu180g de haricots rouges90g de lentilles corail2 oeufs extra-frais

Pro

duit

s à

avoi

r dan

s so

n p

laca

rd Avant de partir en courses, vérifiez que vous avez tous les aliments de cette liste. Sinon, complétez votre placard.

Epicerie saléeHuileVinaigre Tamari (sauce soja sans blé)Sel non raffiné (gros et fin)Moutarde12 olives noires dénoyautéesÉpices : curry, cumin moulu, cumin en grains, muscade, cannelle, paprika

Epicerie sucrée :Au choix : infusions, chicorée,café ou thé (noir, vert rouge, blanc!)Miel100g de chocolat noirSucre complet5 cs. de purée d'amandes (blanche ou complète)90g de noisettes, 100g d'amandes entières8 cerneaux de noix30g de raisins secs6 abricots secs2 dattes6 pruneaux

Céréales et légumineuses2 l itre de lait de riz8 galettes de riz300g de quinoa360g de sarrasin540g de riz complet180g de riz basmati80g de vermicelle de riz200 g de spaghettis de riz180g de lentilles vertes180g de lentilles corail

Page 35: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesLu

ndi

mat

in Ingrédients :

(pour 2 personnes)

2 bananes2 kiwis12 noisettes12 amandes12 raisins secs

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les répartir dans deux bols.Ajouter 6 noisettes, 6 amandes, 6 raisins secs par bol et mélanger.

✗ Tartiner deux galettes de riz par personne avec du miel. ✗ Préparer une boisson chaude de votre choix : infusions,

chicorée, thé ou café.

Lundi

mid

i Ingrédients : (pour 2 personnes)

2 carottes

300g de saumonTamari3 gousses d'ail1 oignon400g de blettes10 amandes

3 pommes de terre

Variante végétarienne : 200 g de tofu

Préparatifs :

✗ Rapper les carottes etassaisonner d'une vinaigrettesimple.

✗ Couper le saumon en gros cubes. Le mettre dans une assiette avec un fond de tamari, et 2 gousses d'ail pressées. Réserver.

✗ Peler l’oignon, l'émincer et le faire fondre dans un fond d'eau.Laver, couper en fines lanières l'ensemble des blettes et les ajouter à l’oignon, avec les amandes et laisser fondre à couvert sur feu doux. Rajouter le saumon et sa marinade. Cuire peu, à l’étouffée. Juste avant la fin de cuisson, rajouterune gousse d'ail.

✗ Cuire 3 pommes de terre dans l'eau salée.✗ Servir les pommes de terre avec les blettes et le saumon à

l'ail.

✗ Variante végétarienne : on peut remplacer le saumon par des cubes de tofu.

Lundi

soi

r Ingrédients : (pour 2 personnes)

1 petite salade verte

300g courge butternut1 cs. de curry½ bouquet de persil2 cs. de purée d'amandes

200g de spaghettis de riz

2 yaourts au soja

Préparatifs :

✗ Laver la salade et préparerune vinaigrette.

✗ Éplucher la courge, l’évider etla couper en lamelles fines aucouteau, ou bien la râper grossièrement.

✗ Cuire les spaghettis comme indiqué sur le paquet.✗ Pendant ce temps, dans une casserole en inox 18/10, faire

cuire doucement la courge avec 1 cs. de curry et un fond d’eau pendant 15 min.

✗ Couper le feu, ajouter 2 cs. de purée d’amandes, saler et poivrer. Laver le persil et l’émincer finement.

✗ Servir les spaghettis avec la sauce, parsemés de persil. Accompagner de la salade verte.

✗ Manger un yaourt soja pour le dessert.

Préparatifs de la semaine

Salade verte

Spaghettis à la courge butternutet aux amandes

Yaourt soja

Carottes rappées

Blettes, saumon à l'ail, pommes de terre

Mélange vitalité

Boisson chaude

Page 36: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesM

ardi m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

3 bananes1 mangue2 oranges

Préparatifs :

✗ Chauffer de l'eau pour uneboisson chaude : infusions,chicorée, thé ou café.

✗ Dans un blender mixer deux bananes, une mangue et une orange. Servir sans attendre.

Mar

di m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

½ de chou chinois1 carotteTamari1 cc. de moutarde

1 verre de riz basmati2 oignons2 carottes100g de germes de soja2 escalopes de dinde2 gousses d'ail

8 litchis

Variante végétarienne : 200g de tofu

Préparatifs :

✗ Un peu d'organisation : garderquelques feuille de chou pour dimanche soir.

✗ Couper les escalopes en fines lanières et les faire mariner avec le tamari et 2 gousses d'ail hachées pendant 20 à 30 minutes.

✗ Couper le chou chinois en fines lamelles et râper 1 carotte. Assaisonner avec 1 cc. de moutarde, 2 cs. d'huile et 1 trait de tamari.

✗ Cuire 1 verre de riz basmati dans 1,5 verres d'eau. Le riz est cuit lorsqu'il ne reste plus d'eau. Couper le feu et couvrir 5 min.

✗ Pendant ce temps, faire fondre les 2 oignons émincés et 2 carottes coupées en fins bâtonnets dans une poêle en inox 18/10 avec un fond d'eau. Lorsqu'ils sont bien transparents, rajouter les germes de soja et la dinde marinée. Laisser cuire encore 3 minutes et servir.

✗ Collation à 16h30 : Servir des litchis nature vers 16h30 de manière à éviter la fermentation qui se passe lorsque l'on mange des fruits crus au moment d'un repas.

✗ Variante végétarienne : remplacer la dinde par du tofu coupéen lamelles.

Mar

di so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 bulbe de fenouil½ citronCumin en garines

1 verre de lentilles vertes1 poireau1 carotte½ oignon

8 prunes1 cs de sucre complet

Préparatifs :

✗ Couper le fenouil en finestranches. Assaisonner avec lejus ½ citron, 4cs. d'huile, dusel et quelques graines decumin.

✗ Mettre les lentilles vertes à cuire dans 3 verres d'eau. ✗ Couper le poireau en tronçons, la carotte en rondelles, et

émincer l'oignon. Ajouter le tout dans la casserole des lentilles. Cuire pendant 30 minutes. Saler en fin de cuisson et mixer.

✗ En dessert : Couper les clémentines en morceaux. Les cuire à l'étouffée en ajoutant 1 cs. de sucre complet, pendant 20 minutes. Servir frais ou tiède.

Préparatifs de la semaine

Chou chinois carottes

Dinde, légumes et riz

Litchi

Smoothie mangue banane orange

Boisson chaude

Salade de fenouil

Soupe lentilles et poireau

Prunes

Page 37: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesM

ercr

edi m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

½ verre de riz2 bananes2 oranges20 cl de lait de riz

Préparatifs :

✗ Cuire le riz. 5 minutes avantla fin de la cuisson ajouter lesfruits coupés en morceaux. Répartir dans deux bols. Ajouter 10 cl de lait de riz par bol et déguster.

✗ Accompagner avec une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

Mer

cred

i m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

2 endives8 cerneaux de noix

1 petit chou vert1 oignon1 verre de sarrasin2 oeufs extra-frais

3 petites pommes15 amandes

Préparatifs :

✗ Couper les endives enrondelles. Assaisonner d'unevinaigrette et de quelquesnoix de Grenoble.

✗ Couper le chou en petits morceaux et le cuire à l'étouffée avec 1 oignon haché, du sel et un tout petit peu d'eau.

✗ Cuire le sarrasin dans 3 verres d'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Goûter pour vérifier la cuisson et égoutter. Le mouler dans une tasse à thé arrondie pour déposer une timbale dans l'assiette.

✗ Cuire deux oeufs à la coque (3 minutes dans l'eau bouillante).✗ Couper chaque pommes en 6 morceaux. Cuire à feu très doux

dans une casserole avec un fond d'eau pendant 20 minutes. Laisser tiédir. Mettre les pommes dans deux ramequins. Mixer grossièrement les amandes. Recouvrir les pommes avec la poudre d'amande.

Mer

cred

i so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

400 g de courge butternut½ litre de lait de rizMuscade, 1 cm de gingembre frais, cannelle

1 verre de quinoaTomates séchées1 petit oignon½ bouquet de persil Feuilles de menthe fraîches ou séchées½ citronCumin moulu

Préparatifs :

✗ Éplucher et ôter les graines dela courge. Couper en grosmorceaux. Dans unecasserole, couvrir la courge de lait végétal et cuire à feu douxenviron 15 minutes. Lorsque la courge est tendre, mixer avec 1 pointe de noix de muscade, 1 cm de gingembre, ½ cc. de cannelle et du sel. Rectifier l'assaisonnement et allonger si nécessaire d'un peu de lait ou d'eau. Porter à nouveau une minute sur le feu pour servir bien chaud.

✗ Cuire 1 verre de quinoa avec 1,5 verres d'eau salée. Puis le laisser tiédir. Pendant ce temps, réhydrater les tomates séchées dans de l'eau tiède (à moins qu'elles soient conservéesà l'huile). Terminer le taboulé : égoutter les tomates séchées et les détailler en tout petits morceaux. Hacher le plus finement possible l'oignon, le persil et les feuilles de menthe. Les mélanger au quinoa, avec les tomates séchées. Assaisonner avec le jus d'1/2 citron et de l'huile d'olive. Saler et ajouter 1 pointe de cumin.

Préparatifs de la semaine

Bol de céréales aux fruits

Boisson chaude

La soupe d'Halloween

Taboulé de quinoa aux tomatesséchées

Endives aux noix

Chou à l'étoufféeSarrasin, oeuf à la coque

Crumble aux pommes

Page 38: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesJe

udi m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

2 bananes8 litchis2 pommes 12 noisettes12 amandes12 raisins secs

Un peu d'organisation :1 verre de haricots rouges

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les répartir dans deux bols.Ajouter 6 noisettes, 6amandes, 6 raisins secs par bol et mélanger.

✗ Préparer une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

✗ Un peu d'organisation : Faire tremper 1 verre de haricots rouges dans un grand volume d'eau pour le déjeuner de demain.

Jeudi m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

½ laitue, 50g d'épinards, 50g de mâche4 tranches de jambon cru

1 oignon6 carottes4 pommes de terre½ potimarron100g de coulis de tomate

1 poire1 yaourt au soja2 abricots secs

Variante végétarienne : ½ verre de lentilles corail

Préparatifs :

✗ Faire une salade avec lalaitue, la mâche, les épinardset une vinaigrette simple.

✗ Servir avec deux tranches dejambon cru par personne.

✗ Faire fondre 1 oignon dansune casserole en inox 18/10, avec un fond d'eau. Puis rajouterles carottes, le coulis de tomate, le potimarron et les pommesde terre. Couvrir d'eau (pas plus) et saler. Cuire 30 min. environ. Bien mixer.

✗ Collation à 16h30 : Peler une poire et couper là en dés. Couper 2 abricots secs en petits morceaux. Mélanger avec un yaourt de soja. Servir dans deux ramequins.

✗ Variante végétarienne : remplacer le jambon par des lentillescorail refroidies.

Jeudi so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

2 carottes12 olives noires½ citron

400g d'épinards1 panais40 cl de crème de soja

¼ l de lait de riz2g d'agar agar en poudre100g de tofu soyeux1 cs. de purée d'amandes blanches1 cs. de sucre complet20 raisins secs10 amandes1 pincée de cannelle en poudre

Préparatifs :

✗ Râper deux carottes.Assaisonner d'une sauce saladeau citron et ajouter 12 olivesdénoyautées.

✗ Nettoyer les épinards et lescuire à l'étouffée avec 1 cm d'eau. A mi cuisson, vider l'eau s'ilen reste et verser la crème de soja. Saler.

✗ Peler le panais et le couper en tranches d'un cm. Cuire à la vapeur douce pendant 20 minutes. Servir avec les épinards.

✗ Verser le lait de riz, l'agar agar et la cannelle dans une casserole. Chauffez jusqu'à l'ébullition tout en remuant. Baisser le feu et continuer à remuer pendant deux minutes. Stopper la cuisson et laisser refroidir dans le blender.

✗ Ajouter le tofu soyeux, la purée d'amande, et le sucre. Mixer. ✗ Verser dans deux ramequins. Ajouter les raisins et les

amandes. Laisser reposer au réfrigérateur au moins deux heures. Pour servir, démouler les flans dans une assiette.

Préparatifs de la semaine

Mélange vitalité

Boisson chaude

Salade de carottes aux olives

Epinards à la crème, panais

Flan raisins amandes

Mesclun d'automne, jambon cru

Soupe Francine

Salade de poires

Page 39: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesV

endre

di m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

2 bananes1 kiwi1 orange12 noisettes, 12 amandes4 abricots secs2 yaourts de sojaMiel50 cl de lait de riz

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les répartir dans deux bols. Ajouter 6 noisettes, 6 amandes,2 abricots secs par bol et mélanger.

✗ Ouvrir un yaourt de soja par personne et y ajouter une cc. de miel.

✗ Verser un verre de lait de riz par personne.

Ven

dre

di m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 branche de céleri20 noisettes½ citron1 oignon2 poireaux4 navets2 pommes de terre1 bulbe de fenouil2 filets de Julienne1 cc. de moutarde1 cs. de purée d'amandes

Variante végétarienne : 2 œufs extra-frais

Préparatifs :

✗ Couper la branche de célerien petits tronçons. Rajouter20 noisettes concassées, etune vinaigrette au citron : jus d'un demi citron, 2 cs. d'huile, sel, poivre.

✗ Nettoyer les poireaux, les couper en tronçons. Peler les navets, laver le fenouil et le couper en deux. Cuire le tout au cuit-vapeur environ 25 min. On en profitera pour cuire les pommes de terre, immergées dans l'eau de cuisson du cuit-vapeur. 10 minutes avant la fin, rajouter les filets de Julienne.

✗ Servir le tout avec une vinaigrette épaisse : moutarde, purée d'amandes, 1 cs. de vinaigre. Rajouter progressivement 3 cs. d'huile en mélangeant bien. Saler, poivrer.

✗ Variante végétarienne : cuire 2 œufs mollets en remplacement du poisson : 5 min. dans l'eau du cuit-vapeur.

Ven

dre

di s

oir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

2 carottes½ botte de radis10 raisins secs

1 panais1 carotte1 pomme de terre100 g champignons de Paris1 petit poireau125 g de tofu ferme nature1 cs. de purée d'amandes 1 verre de riz

Préparatifs :

✗ Peler et râper les carottes. Laver et couper les radis en rondelles. Ajouter une vinaigrette simple et les raisins secs.

✗ Éplucher et couper tous les légumes en gros morceaux. Couperles champignons en 4. Cuire les légumes à l'étouffée avec un tout petit peu d'eau. Lorsqu'ils sont tendres ajouter le tofu coupé en morceaux, la purée d'amandes et 1 verre d'eau. Bienmélanger. Saler.

✗ Servir avec du riz.

Préparatifs de la semaine

Mélange vitalité

Yaourt de soja

1 verre de lait de riz

Salade de carottes, radis, raisins secs

Blanquette de tofu et Riz

Salade de céleri branche

Filets de Julienne et leurs légumes vapeur

Page 40: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesSa

med

i m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

½ verre de riz2 bananes1 mangue20 cl de lait de riz

Préparatifs :

✗ Cuire le riz. 5 minutes avantla fin de la cuisson, ajouter les fruits coupés en morceaux. Partager en deux parts égales. Servir dans 2 bols et ajouter unpeu de lait de riz dans chaque bol si besoin.

✗ Accompagner avec une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

Sam

edi m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 betterave crue1 pomme de terre1 petit oignon1 petite carotteCrème liquide au soja1 gousse d'ailCumin mouluSucre completPaprika

10 noisettes2 endives½ citron1 verre de sarrasin

Préparatifs :

✗ Éplucher et râper tous les légumes du bortsch. Les placer dansune cocotte, avec 1 gousse d'ail hachée, 1 pincée de cumin, du sel et 1 pincée de sucre. Couvrir avec ½ litre d'eau et cuireà feu doux 15 minutes. Mixer. Ajouter 1 cs. de paprika, 1 traitde vinaigre et la crème de soja. Servir bien chaud.

✗ Concasser 10 noisettes grossièrement. Couper une endive en rondelles. Préparer une vinaigrette citronnée

✗ Cuire 1 verre de sarrasin dans 3 verres d'eau salée bouillante, pendant 20 minutes. Égoutter le sarrasin. Servir sur les endives aux noisettes et le sarrasin dans la même assiette.

Sam

edi so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 citron1 bulbe de fenouil

2 carottes1 branche de céleri1 oignon6 pruneaux½ potimarron150 g de tofu nature1 cs. de miel1 verre de quinoa

2 yaourt au soja2 dattes

Préparatifs :

✗ Trancher finement le fenouil. Arroser du jus d'un citron. Ajouter un peu d'huile. Saler. Laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur.

✗ Couper les légumes en morceaux. Émincer 1 branche de céleri. Les cuire à l'étouffée avec les pruneaux et ½ verre d'eau.

✗ Dans une autre casserole, cuire 1 verre de quinoa avec 2 verres d'eau. Lorsque les légumes sont tendres, ajouter le tofucoupé en lamelles, le miel. Mélanger et chauffer quelques instants. Servir les légumes avec le quinoa.

✗ Couper les dattes en petits morceaux et mélanger dans les yaourts au soja.

Préparatifs de la semaine

Bol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Fenouil à l'orange

Tajine de quinoa

Yaourt soja aux dattes

Bortsch

Endives aux noisettes, sarrasin

Page 41: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesD

iman

che

mat

in Ingrédients :

(pour 2 personnes)

4 oeufs extra-frais8 galettes de riz4 tranches de jambon cru

Préparatifs :

✗ Casser 4 oeufs dans une petitecasserole et chauffer à feutout doux en remuantrégulièrement. Les oeufs vontépaissir progressivement. Saler. Poivrer. Servir les oeufs encore baveux avec du jambon cru et des galettes de riz.

✗ Préparer une boisson chaude de votre choix : nfusions, chicorée, thé ou café.

Dim

anch

e m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

½ laitue100g de moules1 filet de lieu jaune6 gambas2 oignons100g de petits pois surgelésVin blanc100g de coulis de tomate1 verre de riz

100g de chocolat3 oeufs

Variante végétarienne : un ensemble de fruits secs : noisettes, amandes, noix...

Préparatifs :

✗ Nettoyer les moules. Dans unecasserole, porter à ébullition25cl d'eau, un peu de sel.Rajouter ½ verre de vin blanc.A ébullition, y plonger les moules et le filet de lieu jaune coupé en morceaux, 3 minutes. Puis les sortir de l'eau et les réserver. Ne pas jeter l'eau !

✗ Éplucher et hacher les oignons. Les faire fondre dans un fond d'eau, dans une poêle en inox 18/10. Puis rajouter les gambas,le coulis de tomate, sel et poivre. Laisser mijoter 10 min.

✗ Rajouter le riz et les petits pois. Filtrer l'eau des moules et s'en servir pour arroser le riz. On en utilisera environ 1 verre et demi. Rajouter de l'eau si nécessaire. Laisser cuire le tout àfeu doux. Lorsqu'il ne reste plus d'eau, c'est cuit. Couper le feu, arroser d'un filet d'huile, rajouter les moules etle poisson par-dessus et couvrir 5 minutes.

✗ Servir avec la laitue assaisonnée d'une vinaigrette simple.✗ Faire fondre le chocolat au bain-marie. Monter les blancs en

neige. Mélanger deux jaunes d'oeufs au chocolat fondu puis incorporer les blancs délicatement. Verser dans des ramequins. Placer les au réfrigérateur au moins deux heures.

✗ Variante végétarienne : on remplacera poisson et fruits de mer par un ensemble de fruits secs.

Dim

anch

e so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

100g de mâche6 tomates séchées

Chou chinois réservé mardi midi1 carotte1 poireau1 pomme de terre1 branche de céleri 1 gousse d'ail1 verre de lentilles corail80g de vermicelles de riz

Préparatifs :

✗ Réhydrater les tomatesséchées dans de l'eau chaude(sauf si elles sont conservées àl'huile), puis les couper enlamelles. Les ajouter à lamâche. Assaisonner.

✗ Découper le chou chinois en lanières. Détailler les légumes en petits dés. Mettre tout à cuire avec ½ litre d'eau, l'ail et les lentilles corail. Quand c’est cuit, ajouter les vermicelles pour 3 min de cuisson. Saler.

Oeufs brouillésJambon cru

Galettes de riz

Boisson chaude

Mâche et tomates séchées

Minestrone

Préparatifs de la semaine

Salade verte

Paella de marisco

Mousse au chocolat

Page 42: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnes

Tous nos menus comprennent une variante végétarienne. De cette façon, les menus conviennent aussi bien aux "végétariens" qu'aux "non végétariens".

Matin Midi Soir

LundiMélange vitalité

Boisson chaude

Salade d'endives

Filet de boeuf à la tomate,blettes et riz

Pomme

Mâche, betterave et œuf poché

Cocotte de carottesSarrasin

Mardi

Smoothie banane kiwiorange

Boisson chaude

Salade pomme de terre auhareng fumé, épinards

Yaourt soja

Pamplemousse

Salade verte

Pâtes bolo du soir

Poire au chocolat

MercrediBol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Salade verte

Chou rouge aux pommes et auxchâtaignes

Grande poêléechinoise

JeudiMélange vitalité

Boisson chaude

Betterave au yaourt

Couscous de quinoa auxlégumes et agneau

Maki

Banane flambée

Vendredi

Mélange vitalité

Yaourt de soja

1 verre de lait de riz

Mâche

Saumon, brocoli, pommes de terre

Orange

Radis à la croque au sel

Curry de lentilles Riz thaï

SamediBol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Laitue

Poulet au curry et auxchampignons, riz

Jus de mandarine

Salade de carottes à l'oignon

Fondue d'épinards aux pommes de terre

Dimanche

Mélange vitalité

Yaourt de soja

1 verre de lait de riz

Duo de fenouil

Saumon au yaourt, riz basmati

Délice mangue avocat

Potimarron cru en taboulé

Quinoa aux raisins secsPoireau et carotte, sauce

crémeuse

Menus « Semaine 4 »

✗ C'est la quatrième semaine de menus hypotoxiques. Bravo !

✗ Vous commencez probablement à ressentir les premiers bienfaits : meilleur sommeil,moins de fatigue, plus de vitalité. Si ce n'est pas le cas contactez-nous à[email protected] pour nous le dire.

✗ Quoi qu'il en soit, vous avez tout intérêt à persévérer. Les bénéfces sur l'état de santéaugmentent en général avec le temps.

Info

s de

la

sem

aine

Page 43: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesListe de courses

Pro

duit

s fr

ais

pou

r ce

tte

sem

aine Légumes

1 salade verte3 endives1 petit concombre350g de mâche4 petits bulbes de fenouil½ chou chinois½ botte de radis600g de blettes1 kg d'épinards1 navet1 brocoli1 poireau15 carottes1 petit chou rouge1 betterave crue12 pommes de terre400g de potimarron500g de châtaignes300g de champignons de Paris¼ bouquet de persil6 oignons jaunes2 oignons rouges100g de germe de soja

Fruits4 clémentines, 3 mandarines, 7 oranges19 bananes, 8 pommes, 3 poires, 6 kiwis2 citrons, 1 pamplemousse, 2 mangues, 2 avocats

Autres4 œufs extra frais8 Feuilles de nori6 yaourts de soja125 g de tofu nature400g de coulis de tomates

Si vous choisissez les déjeuners non végétariens300g de filet de bœuf300g de côtes d'agneau2 blancs de poulet200g de filet de dinde50g de thon ultra frais500g de saumon ultra frais100g de filets de hareng fumé

Si vous choisissez les déjeuners végétariens400g de tofu180g de pois chiches1 avocat1 carotte1 yaourt de soja

Pro

duit

s à

avoi

r dan

s so

n p

laca

rd Avant de partir en courses, vérifiez que vous avez tous les aliments de cette liste. Sinon, complétez votre placard.

Epicerie saléeHuileVinaigre Tamari (sauce soja sans blé)Sel non raffiné (gros et fin)MoutardeÉpices : curry, cumin mouluHerbes aromatiques : ail et fines herbes

Epicerie sucrée :Au choix : infusions, chicorée,café ou thé (noir, vert rouge, blanc!)Miel6 carrés de chocolat noirSucre complet2 cs. de purée d'amandes (blanche ou complète)60g de noisettes, 60g d'amandes12 cerneaux de noix30g de raisins secs4 abricots secs2 dattes

Céréales et légumineuses2 l itre de lait de riz360g de quinoa180g de sarrasin540g de riz complet180g de riz basmati180g de riz thaï180g de riz spécial sushi150g de vermicelle de riz200 g de pâtes de riz100g de pois chiches100g de lentilles vertes

Page 44: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesLu

ndi

mat

in Ingrédients :

(pour 2 personnes)

2 bananes4 clémentines2 kiwis12 noisettes12 amandes12 raisins secs

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les répartir dans deux bols.Ajouter 6 noisettes, 6 amandes, 6 raisins secs par bol et mélanger.

✗ Préparer une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

Lundi

mid

i Ingrédients : (pour 2 personnes)

3 endives

1 verre de riz600g de blettes¼ bouquet de persil1 oignon200g de coulis de tomates300g de filet de bœuf

2 pommes

Variante végétarienne : 200 g de tofu

Préparatifs :

✗ Rincer les endives, les couperet ajouter une vinaigrettesimple.

✗ Cuire 1 verre de riz avec 1,5verre d'eau légèrement salée :monter à frémissement, réduire le feu. Quand toute l'eau estabsorbée, éteindre et couvrir 5 min. minimum.

✗ Laver et couper les côtes de blettes. Les faire fondre, à feu doux, à couvert, avec un petit fond d'eau, dans une poêle en inox 18/10.

✗ Peler l'oignon et le couper en lamelles. Le faire fondre dans un peu d'eau, dans une poêle en inox 18/10. Ajouter le coulis de tomates, sel et poivre. Laisser mijoter à couvert 5 min. Ajouter la viande, coupée en gros cubes, 5 min. Ajouter le persil ciselé. Servir sur un lit de blettes avec le riz en accompagnement.

✗ Collation à 16h30 : Vous prendrez la pomme vers 16h30. En effet, il est recommandé de consommer les fruits crus en dehors des repas pour éviter la fermentation.

✗ Variante végétarienne : Remplacer la viande par du tofu, coupé en cubes.

Lundi

soi

r Ingrédients : (pour 2 personnes)

½ betterave crue50 g de mâche2 œufs extra-frais

4 carottes1 verre de sarrasinSucre

Préparatifs :

✗ Mélanger la betterave râpée avec la mâche, huile et vinaigre.

✗ Couper les carottes en rondelles. Les cuire à l'étouffée dans une cocotte à fond épais, avec un tout petit peu d'eau. En fin de cuisson, ajouter 1 filet d'huile et 1 pincée de sucre. Saler.

✗ Cuire le sarrasin avec un grand volume d'eau légèrement salée20 minutes environ puis égoutter.

✗ Mettre de l'eau légèrement vinaigrée à bouillir. Casser les œufs séparément dans 2 verres. Les faire glisser délicatementdans l'eau frémissante. Rassembler le blanc autour de l’œuf à la cuiller, puis puiser les œufs dès que le blanc a figé. Les servir sur la salade.

Préparatifs de la semaine

Mâche, betterave et œuf poché

Cocotte de carottesSarrasin

Salade d'endives

Filet de boeuf à la tomate, blettes et riz

Pomme

Mélange vitalité

Boisson chaude

Page 45: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesM

ardi m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

3 bananes2 kiwis2 oranges

Préparatifs :

✗ Dans un blender mixer lesbananes, le kiwi et les orangespelées. Servir dans deux verres.

✗ Chauffer de l'eau pour une boisson chaude : infusions,

chicorée, thé ou café.

Mar

di m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

4 pommes de terre1 oignon rouge100g de filets de hareng fumé400g d'épinards

2 yaourts de soja

1 pamplemousse

Variante végétarienne : 2 cs. d'ail et fines herbes

Préparatifs :

✗ Cuire les pommes de terredans l'eau salée bouillantependant 20 minutes. Lesrefroidir, les éplucher et lescouper en tranches. Couper l'oignon rouge en fine rondelles etle hareng en morceaux. Ajouter 2 cs. d'huile et saler.

✗ Cuire les épinards à l'étouffée avec un fond d'eau pendant 10 minutes. Servir en accompagnement de la salade de pomme de terre.

✗ Servir 1 yaourt au soja pour le dessert. ✗ Collation vers 16h30 : Laver le pamplemousse, le couper en

deux et le servir en collation.

✗ Variante végétarienne : Garder les pommes de terre chaudes.Les couper en deux. Faire une sauce avec les deux yaourts au soja et 2 cs. d'ail aux fines herbes. Saler et arroser les pommes de terre de cette sauce.

Mar

di so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 oignon1 carotte200 g de coulis de tomates125 g de tofu nature200 g de pâtes de riz

½ salade verte

2 poires6 carrés de chocolat

Préparatifs :

✗ Hacher l'oignon et râper la carotte finement. Les cuire dans le coulis de tomate. Saler, poivrer. Ajouter le tofu râpé grossièrement. Poursuivre la cuisson quelques minutes.

✗ Porter un grand volume d'eau salée à ébullition. Y plonger les pâtes pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet, puis les égoutter et les laver abondamment sous le robinet d'eau froide pour éviter qu'elles collent. Les verser dans la sauce tomate pour les réchauffer.

✗ Servir avec la salade verte assaisonnée d'une vinaigrette.✗ Cuire les poires coupées en dés, à l'étouffée pendant 10

minutes avec un fond d'eau. Fondre le chocolat au bain-marie.Verser le coulis de chocolat sur les poires.

Préparatifs de la semaine

Pamplemousse

Salade pomme de terre au hareng fumé, épinards

Yaourt soja

Smoothie banane kiwi orange

Boisson chaude

Salade verte

Pâtes bolo du soir

Poire au chocolat

Page 46: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesM

ercr

edi m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

½ verre de riz2 bananes1 mangue20 cl de lait de riz

Préparatifs :

✗ Cuire le riz. 5 minutes avantla fin de la cuisson ajouter lesfruits coupés en morceaux. Répartir dans deux bols. Ajouter 10 cl de lait de riz par bol et déguster.

✗ Accompagner avec une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

Mer

cred

i m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 petit chou rouge1 oignon1 pomme500g de châtaignes

½ salade verte12 cerneaux de noix1 cc. de moutarde

Variante non végétarienne : 200g de filet de dinde

Préparatifs :

✗ Si les châtaignes sont fraîches,les faire bouillir dans un grandvolume d'eau en les incisantpréalablement.

✗ Peler et émincer l'oignon. Le faire fondre doucement dans un faitout en inox 18/10 avec un fond d'eau.

✗ Laver et émincer grossièrement le chou rouge. L'ajouter aux oignons, ainsi que les châtaignes.

✗ Peler la pomme et la couper en tranches. La joindre aux légumes. Couvrir et laisser cuire doucement.

✗ Pendant ce temps, préparer la salade avec 1 vinaigrette à la moutarde et les cerneaux de noix de Grenoble.

✗ Variante non végétarienne : ajouter la dinde coupée en cubes 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Mer

cred

i so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 bulbe de fenouil½ chou chinois3 carottes150g de vermicelle de rizTamari100g de germe de soja

Un peu d'organisation : ½ verre de pois chiches

Préparatifs :

✗ Un peu d'organisation : Tremper ½ verre de pois chiches pour demain midi.

✗ Couper le fenouil et les carottes en fines lamelles. Cuire à l'étouffée 10 minutes, en ajoutant un fond d'eau.

✗ Ajouter le chou chinois couper en lanières. Cuire 5 minutes. ✗ Porter une casserole d'eau à ébullition et y plonger les

vermicelles 1 minute. ✗ Egoutter les vermicelles et les mettre avec les légumes.

Ajouter les germes de soja et 1 cs. de tamari. ✗ Mélanger. Couvrir 2 minutes puis servir.

Préparatifs de la semaine

Bol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Grande poêléechinoise

Salade verte

Chou rouge aux pommes et auxchâtaignes

Page 47: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesJe

udi m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

2 bananes2 oranges2 pommes12 noisettes12 amandes12 raisins secs

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les répartir dans deux bols.Ajouter 6 noisettes, 6amandes, 6 raisins secs par bol et mélanger.

✗ Préparer une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

Jeudi m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

½ betterave crue1 yaourt de soja1 cc. de moutarde

1 navet200g potimarron1 carotte1 verre de quinoa1 poignée de raisins secs300g de côtes d'agneau

Un peu d'organisation : Pois chiches mis à tremper

Préparatifs :

✗ Cuire les pois chiches 40minutes dans l'eau salée.

✗ Éplucher et couper le navet, la carotte et 200 g de potimarron en gros dés. Les couvrir d'eau et ajouter 1 pincée de sel et les raisins secs. Faire mijoter environ 15 min, puis ajouter les pois chiches pour les réchauffer.

✗ Pendant la cuisson des légumes, cuire le quinoa avec 1,5 verred'eau salée jusqu'à qu'il n'y ait plus d'eau. Puis laisser gonfler le quinoa à couvert, hors du feu.

✗ Râper finement la betterave. La servir avec 1 yaourt de soja mélangé à 1 cc. de moutarde.

✗ Servir le quinoa avec les légumes et les pois chiches. ✗ Cuire les côtes d'agneau brièvement à la poêle.

✗ Variante végétarienne : on peut se passer d'agneau.

Jeudi so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 avocat1 carotte1 petit concombre50g de thon ultra frais50g de saumon ultra frais1 verre de riz spécial sushiFeuilles de noriTamari

2 bananes1 cs. de rhum

Variante végétarienne : 1 avocat1 carotte

Préparatifs :

✗ Cuire le riz spécial sushicomme indiqué sur le paquet,et laisser refroidir.

✗ Pendant ce temps, découper l'avocat, les poissons, la carotte et le petit concombre en bâtonnets.

✗ Disposer à plat sur la table une feuille de nori. Répartir une petite épaisseur de riz en laissant une bande large bande nue sur un côté. Sur le riz, disposer les bâtonnets d'avocat. Rouler fermement. Procéder de même pour les poissons, les bâtonnets de carottes et de concombre.

✗ Couper les rouleaux en tranches de 3cm d'épaisseur. Disposer sur 2 grandes assiettes. Servir avec une coupelle de tamari.

✗ Cuire les bananes coupées en deux dans la longueur, à l'étouffée, avec ½ cm d'eau et pendant 10 min. Les déposer dans une petite assiette creuse, ajouter 1 cs. de rhum et flamber les bananes quelques instants.

✗ Variante végétarienne : on remplace les poissons par un autre avocat et une autre carotte.

Préparatifs de la semaine

Mélange vitalité

Boisson chaude

Maki

Bananes flambées

Betterave au yaourt

Couscous de quinoa aux légumes et agneau

Page 48: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesV

endre

di m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

2 bananes1 kiwi1 mandarine12 noisettes, 12 amandes4 abricots secs1 yaourt de sojaMiel50 cl de lait de riz

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les répartir dans deux bols.Ajouter 6 noisettes, 6amandes, 2 abricots secs parbol et mélanger.

✗ Ouvrir un yaourt de soja par personne et y ajouter une cc. de miel.

✗ Verser un verre de lait de riz par personne.

Ven

dre

di m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

300g de mâche

1 brocoli3 pommes de terre200g de saumon

2 oranges

Variante végétarienne : 1 yaourt de soja1 cc. de cumin moulu

Préparatifs :

✗ Nettoyer la mâche et préparerune vinaigrette à la moutarde.

✗ Cuire les pommes de terrepelées au cuit-vapeur. Au bout de 10 minutes ajouter les fleurs de brocoli. 5 minutes plus tard, ajouter le saumon. 5 minutes plus tard, tout est cuit.

✗ Servir les légumes et le saumon, accompagnés de la salade.

✗ Collation vers 16h30 : Prendre une orange en collation.

✗ Variante végétarienne : on remplace le poisson par une sauce faite avec un yaourt de soja, 1 cc. de cumin moulu, et une pincée de sel que l'on verse sur les légumes.

Ven

dre

di s

oir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

½ botte de radis

1 pomme de terre1 carotte1 oignon100g de lentilles vertes1 cc. de curry doux

1 verre de riz thaï

Préparatifs :

✗ Préparer les radis et lesmanger à la croque au sel.

✗ Couper les légumes en morceaux. Dans une marmite à fond épais, ajouter 100 g de lentilles, 1 cc. de curry et l'ail haché. Couvrir d'eau, poser le couvercle et cuire à feu doux pendant 20 à 25 min. Pendant ce temps, cuire le riz thaï dans 2 verres d'eau salée, jusqu'à absorption du liquide.

Préparatifs de la semaine

Mélange vitalité

Yaourt de soja

1 verre de lait de riz

Radis à la croque au sel

Curry de lentilles Riz thaï

Mâche

Saumon, brocoli, pommes de terre

Orange

Page 49: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesSa

med

i m

atin

Ingrédients : (pour 2 personnes)

½ verre de riz2 bananes1 poire1 pomme20 cl de lait de riz

Préparatifs :

✗ Cuire le riz. 5 minutes avantla fin de la cuisson, ajouter les fruits coupés en morceaux. Répartir dans deux bols. Ajouter 10 cl de lait de riz par bol et déguster.

✗ Accompagner avec une boisson chaude de votre choix : infusions, chicorée, thé ou café.

Sam

edi m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

1 oignon2 blancs de poulet300g de champignons de ParisCurry1 verre de riz

2 pommes 2 mandarines

Variante végétarienne : 200g de tofu ferme

Préparatifs :

✗ Peler et émincer l’oignon. Lefaire fondre doucement dansune poêle en inox 18/10 avecun fond d’eau.

✗ Couper les blancs de poulet en lanières et les ajouter aux oignons.

✗ Nettoyer les champignons de Paris et les couper en lamelles. Les ajouter dans la poêle. Saler, poivrer et assaisonner de 2 cs. de curry.

✗ Laver 1 verre de riz puis le mettre à cuire avec 1,5 verre d'eaulégèrement salée. A ébullition, réduire le feu et laisser toute l'eau être absorbée. Éteindre et couvrir 5 min.

✗ Servir la salade en entrée, puis le poulet au curry accompagnéde riz.

✗ Collation vers 16h30 : Eplucher les pommes et les mandarines.Mixer au blender. Servir frais.

✗ Variante végétarienne : remplacer le poulet par du tofu à cuire en même temps que les champignons.

Sam

edi so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

3 carottes1 oignon rouge½ citron

4 pommes de terre1 oignon jaune600g d'épinards2 œufs extra-frais

Préparatifs :

✗ Peler les carottes. Les râper.Peler l'oignon rouge etl'émincer finement. Réaliserune sauce avec le jus d'un demi citron, 2 cs. d'huile, sel et poivre. Mélanger le tout dans un saladier.

✗ Peler les pommes de terre et les faire cuire au cuit-vapeur.✗ Peler et émincer l'oignon jaune. Le faire fondre doucement

dans une poêle en inox 18/10 avec un fond d'eau. Laver les épinards et les ajouter à la poêle.

✗ Couper les pommes de terre en rondelles et les ajouter aux épinards. Couvrir et laisser cuire doucement pendant 10 min. Saler et poivrer.

✗ Enlever le jus des épinards. Casser les œufs sur les épinards. Mettre un couvercle et cuire à feu doux 2 min de plus.

Préparatifs de la semaine

Bol de céréales aux fruits

Boisson chaude

Salade de carottes à l'oignon

Fondue d'épinards aux pommes de terre

Laitue

Poulet au curry et aux champignons, riz

Jus de mandarine

Page 50: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Quantités pour 2 personnesD

iman

che

mat

in Ingrédients :

(pour 2 personnes)

2 bananes1 kiwi1 orange12 noisettes, 12 amandes2 dattes1 yaourt de soja50 cl de lait de riz

Préparatifs :

✗ Couper les fruits en morceauxet les répartir dans deux bols.Ajouter 6 noisettes, 6amandes, 1 datte par bol etmélanger.

✗ Ouvrir un yaourt de soja par personne.✗ Servir un verre de lait de riz par personne.

Dim

anch

e m

idi Ingrédients :

(pour 2 personnes)

3 petits bulbes de fenouil2 pavés de saumon1 yaourt de soja1 verre de riz basmati

1 avocat2 bananes½ citron1 grosse mangue

Variante végétarienne : 1 verre de pois chiches

Préparatifs :

✗ Laver le fenouil. Mettre àcuire à la vapeur 2 petitsbulbes coupés en 4. Éminceren fines tranches le troisièmepuis disposer sur les assiettes.

✗ Laver 1 verre de riz puis le mettre à cuire avec 1,5 verre d'eaulégèrement salée. A ébullition, réduire le feu et laisser toute l'eau être absorbée. Éteindre et couvrir 5 min.

✗ Verser le yaourt dans un bol avec 1 cc. de vinaigre, bien poivrer et saler.

✗ Faire cuire les pavés de saumon à la vapeur (le poisson doit rester encore bien rose). Servir aussitôt accompagné des fenouils, du riz et de la sauce.

✗ Collation vers 16h30 : Mixer l'avocat, les bananes et la mangueavec le jus d'un demi citron, jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Déguster sans attendre.

✗ Variante végétarienne : remplacer le saumon par 1 verre de pois chiches à cuire avant le repas et à servir avec la sauce yaourt.

Dim

anch

e so

ir Ingrédients :

(pour 2 personnes)

200g de potimarron½ citron1 pincée de cumin

1 verre de quinoa 1 poignée de raisins secs

1 poireau1 carotte2 cs. de purée d'amandes

Préparatifs :

✗ Éplucher et râper le potimarron à la râpe à gros trous. Saler et ajouter 1 pincée de cumin. Arroser avec le jus d'1/2 citron et un peu d'huile. Bien mélanger.

✗ Cuire le quinoa avec 2 verres d'eau, du sel et les raisins secs. Couvrir et laisser mijoter 10 min, puis laisser gonfler hors du feu 5 min.

✗ Couper le poireau et la carotte en rondelles. Les cuire à la vapeur. En fin de cuisson, récupérer un peu de bouillon de cuisson pour délayer la purée d'amandes en une sauce crémeuse. Saler et servir sur les légumes, aux côtés du quinoa.

Mélange vitalité

Yaourt de soja

1 verre de lait de riz

Potimarron cru en taboulé

Quinoa aux raisins secsPoireau et carotte,

sauce crémeuse

Préparatifs de la semaine

Duo de fenouil

Saumon au yaourt, riz basmati

Délice mangue avocat

Page 51: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

6 – L’accompagnement par JeMangeMieuxEn complément de ce livret, JeMangeMieux vous propose d’autres moyens de découvrir et suivre l’alimentation hypotoxique.

Formation d’initiation à l’alimentation hypotoxiqueL’objectif est de vous expliquer pourquoi l’alimentation peut vraiment etre considérée comme une cause de la maladie et comment il est alors possible de combattre la maladie en changeant d’alimentation.

Cette formation d’une demi-journée est l’occasion de comprendre les fondements scientifiques qui ont permis d’aboutir à l’alimentation hypotoxique. C’est aussi l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des personnes qui ont suivi cette approche thérapeutique et qui ont obtenu des résultats tangibles sur leur santé. Cette formation intéressera aussi les personnes qui suivent l’alimentation hypotoxique depuis quelques temps et qui souhaitent approfondir le sujet ou se remotiver !

La formation est proposée régulièrement (les lieux et dates sont présentées sur le site www.jemangemieux.com).

Livret d’initiation à l’alimentation hypotoxiquePour ceux qui n’auraient pas la possibilité de suivre la formation, JeMangeMieux édite un livret reprenant le contenu de la formation.

Menus Saveurs de saisonCe livret s’adresse aux personnes qui suivent l’alimentation hypotoxique depuis quelques temps et souhaitent renouveler leurs menus, trouver de nouvelles idées de recettes, et découvrir de nouvelles saveurs. Il existe un livret par saison (printemps, été, automne, hiver). Chaque livret contient 182 menus de saison (midi et soir). Les menus respectent l’ensemble des recommandations de l’alimentation hypotoxique, sont dotés de listes de courses hebdomadaires, et présentent une variante pour les végétariens.

Accompagnement individuelIl s’agit d’un programme complet sur Internet. Le programme comprend :

des informations détaillées pour approfondir l’alimentation hypotoxique, chaque semaine, une proposition de « menus saveurs » et une proposition de « menus express »,

avec recettes et listes de courses, l’accès à un coach, expert de l’alimentation hypotoxique, qui répond à toutes vos questions de

manière privée et personnalisée.

Tous ces services sont présentés sur le site www.jemangemieux.com. N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour en bénéficier.

15

6 – l’accom

pagnement par jem

angemieux

51

Page 52: Démarrer l’alimentation hypotoxique - …jemangemieux.com/sites/default/files/dossiers/...« rapadura » ou « muscovado ». Le chocolat est autorisé s’il ne contient ni lait

Livret édité par Se Nourrir, Se Soigner SARL - SIRET : 533 203 121 00017

www.jemangemieux.com

Pour transformer cet essai,nous pouvons vous accompagner.

Où en êtes-vous après un mois [email protected]