demarche conceptuelle

11
Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa Démarche Conceptuelle Plus que tout autre créature artistique l'architecte est solidaire du milieu ou il vit, de la société dont il exprime le caractère, et ou il puise ses fondements et ses langage propre, qu'il travaille en conformité avec elle ou en opposition avec son temps. A travers cette phase seront démontrés le bien-fondé des principes et concept utilisés dans l'élaboration de notre projet. " Les fondement et les principes président à l'édification " La partie architecturelle consiste a recréer un espace de vie riche, a la fois fonctionnel et varié mais aussi a créer une image symbolique forte sur le site. Le projet s'intègre dans un vaste paysage qui comprend essentiellement une couverture végétale naturelle (foret) et nature de site accidentée (montagne) et plusieurs contraintes naturelles (la vue, l'aire, le soleil…). 1. descriptif de projet et interprétations des principes de composition: Caractérisée à l'image des villes méditerranéennes par des espaces et des volumes fragmentée mais solidaires. 1.1 Les concepts formels: 1.1.1 Les lignes directrices de site: " L'architecte est le premier lecture de la nature ; mais celle- ci est déjà architecte" Il s'agit de démontrer l'importance de la morphologie et de la physiologie du milieu dans lequel l'acte de bâtir s'accomplit. Le milieu en lui-même recèle une logique, une image, des 42

Upload: hiba-architecte

Post on 22-Dec-2014

351 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Demarche conceptuelle

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Démarche Conceptuelle

Plus que tout autre créature artistique l'architecte est solidaire du milieu ou il vit, de la société dont il exprime le caractère, et ou il puise ses fondements et ses langage propre, qu'il travaille en conformité avec elle ou en opposition avec son temps. A travers cette phase seront démontrés le bien-fondé des principes et concept utilisés dans l'élaboration de notre projet.

" Les fondement et les principes président à l'édification "

La partie architecturelle consiste a recréer un espace de vie riche, a la fois fonctionnel et varié mais aussi a créer une image symbolique forte sur le site.

Le projet s'intègre dans un vaste paysage qui comprend essentiellement une couverture végétale naturelle (foret) et nature de site accidentée (montagne) et plusieurs contraintes naturelles (la vue, l'aire, le soleil…).

1. descriptif de projet et interprétations des principes de composition:

Caractérisée à l'image des villes méditerranéennes par des espaces et des volumes fragmentée mais solidaires.

1.1 Les concepts formels:

1.1.1 Les lignes directrices de site:

" L'architecte est le premier lecture de la nature ; mais celle-ci est déjà architecte"Il s'agit de démontrer l'importance de la morphologie et de la physiologie du milieu dans lequel l'acte de bâtir s'accomplit. Le milieu en lui-même recèle une logique, une image, des orientations et des caractéristiques propres avec lesquelles l'architecte peut s'inspirer et élaborer son projet.

Suivant l'idée que la nature en elle-même, devrait être le point de départ de toute architecture, nos intentions se fondent essentiellement sur des principes d'orientations, de directions préférentielles.

Notre projet découle directement de deux directions naturelles qui prennent sources des deus lignes de site accidentée : le sens des courbes circulaire et le sens du pente qui relie les deus col de site.La direction préférentielle de projet sera traduite par celle qui suit le sens des courbes pour minimiser le terrassement et profiter le maximum des vues, sur la montagne, le foret et surtout sur la ville de Chréa pour assurer la continuité visuelle.La seconde direction sur laquelle s'organises notre projet est celle s'ouvrant sur les deus col de site et surtout sur la piste de ski.

42

Page 2: Demarche conceptuelle

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

1.1.2- Intégration au site Notre équipement a été retenu de part sa situation dans un milieu tel que Chréa et aussi de part son programme, il nous à semblé très intéressant d'opérer une certaine analogie entre l'équipement et ce milieu très particulier caractériser par d'immenses étendues de forets vertes et très denses, par un relief, des pentes plus au moins fortes.

Toute en puisant une référence a partir des éléments du courant paysagiste énonces préalablement ; ces éléments correspondant principalement aux lignes obliques élancés en référence au pentes d'un site accidentés , des horizontales et des verticales plus courtes représentant un milieu végétal particulier , le cèdre .

43

Les lignes directrices du site

Elément de composition

Page 3: Demarche conceptuelle

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

1.2.3 La matérialisation de la nature:

La morphologie du site joue un rôle non des moindres dans la phase d'idéation et de projection mentale (philosophie du projet). La compréhension de clef état est importante pour assurer une intégration logique et harmonieuse du projet sur ce dernier.

Sans imiter littéralement la nature, l"architecture que nous projetons a pour racine le site en lui-même en reprenant ses éléments importants.

Dans la montage de Chréa, le projet occupera un site exceptionnel, intégration au site permet la déférence des niveaux, des belles vue sur la montagne et la foret et l'attraction touristique de site. Ces composants forment le cadre, à l'intérieur duquel s'inscrira notre projet.

Ce dernier s'inscrit dans la pente, donnant l'impression que le paysage ne doit pas être gêné par sa présence. Le projet n'est pas un obstacle visuel du paysage naturel.

44

Page 4: Demarche conceptuelle

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

1.2.4 La genèse :

1.2.5 La notion de parcours:Notre intention est de recréer à l'intérieur du projet d'une part: un parcours évolutif, de coté haut du projet qui donne directement au premier étage, ou les sportifs passe d'une salle a une autre au de la, comme si les salle de sport est séparée mais leur liaison avec ce parcours.

45

La genèse

Le parcours évolutif

Chemin de wilaya n: 37Ligne de télésiége

Page 5: Demarche conceptuelle

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

En trouve sur le parcours tous les vestiaire et les espaces annexes des salles de sport pour la facilité de transition entre les salles d'une coté et de l'extérieur d'autre part, la notion d'espace se transition (tampon) joue un rôle de communication, d'échanges et de dialogue.

1.2.6 La transparence:La transparence maintient la liaison entre l'intérieur et l'extérieur, assurant ainsi le contact de l'homme avec son environnement.

Les salles du sport présente transparence totale sur les façades, aussi par des patios vitrés centraux entre chaque deux salles, permettant une continuité visuelle et la découverte de l'espace avant même de le franchir.

46

1

2

34

5

6

7

1- Administration

2- Piscine

3-Salles de sport

4- Remise en forme

5-Médiathéque+Amphithéâtre

6- Restaurant+Terrasse

7- Parcours de circulation

Structuration de centre sportif

La Transparence

Page 6: Demarche conceptuelle

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

La volonté de cette intégration au site s'exprime dans le principe de continuité entre l'intérieur et l'extérieure: les paysages crées dans les salle de sport se prolongent au de la des murs de verre.

La simplicité formelle, la transparence du matériau et le respect du milieu naturel contribuent également à l'instauration d'un dialogue entre le dedans et le dehors.

1.2 Interprétation des principes bioclimatiques dans le projet:

Les paramètres affectant la bioclimatique doivent être pris en considération dans la conception du projet au travers de la forme, de l'organisation, de la texture et des matériaux.

Il s'agit donc d'assurer le confort et l'économie d'énergie, par l'adaptation des principaux thèmes de l'architecture à haute qualité environnementale (HQE), qui sont:

L'optimisation de l'éclairage naturel. La ventilation naturelle. Le chauffage par captage solaire (gestion de l'energie). La gestion de l'eau. L'intégration de la végétation. Le confort visuel. L'utilisation de matériaux biodégradables.

Le projet regroupe certains principes:

La relation harmonieuses du projet avec son environnement immédiat et vise une intégration optimale de la construction dans le site. Elles de traduisent par l'optimisation des potentialités du site (vue, ensoleillement), et la gestion des désavantages (exposition aux vents, emprise au sol, pollution…).

Organisation par rapport aux vents: les vents dominant d'hivers arrivant du nord-ouest, auxquels le projet se protége par ça forme qui change leur direction vers le périphérie.

Organisation par rapport a l'ensoleillement: assurer une orientation adéquate des différentes entités du projet en fonction de leur besoins, ainsi que la répartition des espaces, afin de bénéficier d'un maximum d'éclairage naturel et d'ensoleillement.

Choix de procédé de construction:

47

Page 7: Demarche conceptuelle

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Utilisation du bois et la pierre et le tuile comme matériaux de construction, car il présente de nombreux avantages:

- facilite sa mise en ouvre et favorise la réduction des nuisances sur chantier.

- Il s'intègre parfaitement avec le contexte naturel du site.

- Matériaux recyclable et réutilisable.- Matériaux légers.- Bonne isolation thermique et acoustique.- Esthétique.

1.2.1 Eclairage et ensoleillement :

Le projet et orientée Sud-est Nord ouste afin d'assurer leurs besoins en chauffage en hivers, pour cela nous avons opté pour de large ouverture avec une structure apparente. De plus intégration des arbres et l'avancée de toit au niveau de la façade sud et ouest permettent de régulariser l'apport solaire entre l'été et l'hiver.

Nous avons opté pour une orientation nord pour la piscine et partie de centre de remise en forme, qui est de grade ouverture au nivaux de façade même au toit, affin d'éviter l'éblouissement de la lumière indésirable.

Nous utiliserons des brises soleil sur les façades exposées au rayonnement qui assureront une protection contre le soleil pendant la période de surchauffe ment.

48

Position de Soleil d’été et d’hiverPrincipe de protection contre le soleil

Page 8: Demarche conceptuelle

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

1.2.2 La ventilation: Le centre seront ventilées naturellement par effet traversant de vent, l'entrée d'air sera assurer par des ouvertures (châssis a soufflet).

L'apport d'air frais au nivaux des ouvertures basses et l'évacuation d'air chaud a travers les ouvertures en haut de la façade.

Une arrivée d'aire sous planchée permettra aussi la ventilation.

La végétation au nivaux de l'aménagement extérieur du projet pour créer des pertes de charges par rapport aux vents dominants.

Utilisation d'un double vitrage pour le centre de remise en forme (élément haut), avec une l'âme d'air, l'air qui circule permettra de réduire la chaleur et palier aux problèmes se surchauffe ment.

Utilisation du large ouverture, avec ventilation.

49

Soleil d’été

Soleil d’hiver

Brise soleil

Système d’éclairage et d’ensoleillement selon les saison

Ouverture type : châssis à soufflet