décembre 2008 : théâtre, musique et cinéma en maison de retraite

8
N w » ÉDITO Le mois de décembre est un mois de spectacles et de sorties. Les personnes âgées, et particulièrement celles qui résident en maison de retraite, ne sont pas en reste. Qu’ils soient sujets ou bien acteurs, nos aînés sont à l’affiche : pièces de théâtre, films, disques, il n’est pas un compartiment artistique qui ne s’intéresse aujourd’hui au Grand Âge. Parfois même, l’expression artistique fait irruption en résidence, et les projets interactifs sont autant de thérapeuti- ques, d’actions sociales et de projets qui insufflent un surcroît de vie et de vitalité à nos aînés. C’est le thème –festif s’il en est- du dossier de ce dernier nu- méro de Cap News pour l’année 2008. Toute l’équipe de Cap Retraite vous souhaite une excellente année 2009 ! L’équipe de Cap Retraite garde le sou- hait constant d’être à votre écoute : fai- tes nous part de vos commentaires, de vos questions, mais aussi des sujets que vous aimeriez voir aborder dans cette 2 L’actualité du Grand Âge 3 Dossier Cap Retraite : Théâtre, musique et cinéma en maison de retraite 7 Focus sur… Constituer un dossier d’APA LA LETTRE D’INFORMATION DE CAP RETRAITE DÉDIÉE AUX PROFESSIONNELS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES Numéro 9 Décembre 2008 lettre d’information. Pour tout cela, mais aussi pour demander votre abon- nement à notre newsletter, contactez nos services par téléphone, via notre Numéro Vert Spécial Pro 0800 400 008, par fax au 01.53.01.36.39 ou bien encore par email à [email protected]. Nous espérons, avec l’édition de ce nouveau numéro, que cette newsletter vous sera utile et précieuse à conserver, et que nous continuerons ainsi à vous aider dans votre mission d’accompa- gnement des personnes âgées. Bonne lecture ! L’équipe de Cap Retraite. 0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro DOSSIER THÉÂTRE, MUSIQUE ET CINÉMA EN MAISON DE RETRAITE Sommaire ////////////////////// » Fiche pratique : L’expression artisti- que en maison de retraite ///page 3 » Les maisons de retraite au cinéma /// page 4 » Les personnes âgées et la musique : une histoire d’amour… /// page 4 » Un projet musical interactif en rési- dence /// page 5 » Théâtre : le Grand Âge investit la scène /// page 5 » Interview exclusive avec les acteurs du Barouf Théâtre /// page 6 Découvrir Cap Retraite... Le site Internet 8

Upload: cap-retraite

Post on 23-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le mois de décembre est un mois de spectacles et de sorties. Les personnes âgées, et particulièrement celles qui résident en maison de retraite, ne sont pas en reste. Qu'ils soient sujets ou bien acteurs, nos aînés sont à l'affiche : pièces de théâtre, films, disques, il n'est pas un compartiment artistique qui ne s'intéresse aujourd'hui au Grand Âge. Parfois même, l'expression artistique fait irruption en résidence, et les projets interactifs sont autant de thérapeutiques, d'actions sociales et de projets qui insufflent un surcroît de vie et de vitalité à nos aînés. C'est le thème -festif s'il en est- du dossier de ce dernier numéro de Cap News pour l'année 2008. Toute l'équipe de Cap Retraite vous souhaite une excellente année 2009 !

TRANSCRIPT

Page 1: Décembre 2008 : Théâtre, musique et cinéma en maison de retraite

N w

»ÉDITOLe mois de décembre est un mois de spectacles et de sorties. Les personnes âgées, et particulièrement celles qui résident en maison de retraite, ne sont pas en reste. Qu’ils soient sujets ou bien acteurs, nos aînés sont à l’affiche : pièces de théâtre, films, disques, il n’est pas un compartiment artistique qui ne s’intéresse aujourd’hui au Grand Âge. Parfois même, l’expression artistique fait irruption en résidence, et les projets interactifs sont autant de thérapeuti-ques, d’actions sociales et de projets qui insufflent un surcroît de vie et de vitalité à nos aînés. C’est le thème –festif s’il en est- du dossier de ce dernier nu-méro de Cap News pour l’année 2008. Toute l’équipe de Cap Retraite vous souhaite une excellente année 2009 !

L’équipe de Cap Retraite garde le sou-hait constant d’être à votre écoute : fai-tes nous part de vos commentaires, de vos questions, mais aussi des sujets que vous aimeriez voir aborder dans cette

2L’actualité du Grand Âge 3Dossier Cap Retraite :

Théâtre, musique et cinéma en maison de retraite

7Focus sur… Constituer un dossier d’APA

La Lettre d’information de Cap retraite dédiée aux professionneLs de L’aCCompagnement des personnes âgées

Numéro 9 Décembre 2008

lettre d’information. Pour tout cela, mais aussi pour demander votre abon-nement à notre newsletter, contactez nos services par téléphone, via notre Numéro Vert Spécial Pro 0800 400 008, par fax au 01.53.01.36.39 ou bien encore par email à [email protected].

Nous espérons, avec l’édition de ce nouveau numéro, que cette newsletter vous sera utile et précieuse à conserver, et que nous continuerons ainsi à vous aider dans votre mission d’accompa-gnement des personnes âgées.

Bonne lecture !

L’équipe de Cap Retraite.

0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro

DOssIeRThÉÂTRe, musIque eT CINÉma eN maIsON De ReTRaITe

sommaire //////////////////////

» Fiche pratique : L’expression artisti-que en maison de retraite /// page 3

» Les maisons de retraite au cinéma /// page 4

» Les personnes âgées et la musique : une histoire d’amour… /// page 4

» Un projet musical interactif en rési-dence /// page 5

» Théâtre : le Grand Âge investit la scène /// page 5

» Interview exclusive avec les acteurs du Barouf Théâtre /// page 6

Découvrir Cap Retraite... Le site Internet8

Page 2: Décembre 2008 : Théâtre, musique et cinéma en maison de retraite

»aCTuaLITÉ Du GRaND ÂGe

Rompre l’isolement de la maladie d’alzheimer

Parce la maladie d’Alzheimer est généralement source d’isolement social pour le patient et son aidant, des associations ont souhaité recréer un lien, donner aux malades et à leur entourage un espace de convivialité, de dialogue, où la maladie n’est pas le seul sujet de conversation. Le concept de l’Alzheimer Café est ainsi né aux Pays-Bas en 1997, lorsque le Docteur Bère Miesen remarqua qu’allier atmosphère récréative, contact convivial et séances d’informations pouvait favoriser la reconnaissance et l’acceptation de la maladie, et surtout rompre l’isolement social des malades et de leurs proches.

Décès de la doyenne de l’humanité

L’Américaine Edna Parker s’est éteinte mercredi 26 novembre à l’âge de 115 ans et 220 jours. Née le 20 avril 1893 dans l’Indiana, Edna Parker était l’une des 14 « supercentenaires » les plus âgés de l’histoire. On recense actuellement 89 personnes de plus de 110 ans dans le monde, dont 79 femmes et 10 hommes. La nouvelle doyenne de l’humanité, Maria de Jesus, vit dans le centre du Portugal et vient de fêter ses 115 printemps auprès de sa fille de 84 ans.

aLzheImeR : eN paRLeR auTOuR D’uN CaFÉ+

uNe espÉRaNCe De vIe saNs Cesse RepOussÉe +

Solution pour alléger les moments difficiles vécus par les malades d’Alzheimer et leur entourage, des rencontres en café, qui permettent d’échanger en toute convivialité.

Edna Parker, la femme la plus âgée du monde, nous a quittés au mois de novembre dernier. Connaissait-elle le secret de sa longévité, celui de ceux que l’on appelle à présent les « supercentenaires » ?

un entraînement, même en maison de retraite

C’est parce que la santé est vitale que le site Gym Seniors s’est spécialisé dans l’encadrement et l’entraînement sur mesure à domicile, en maison de retraite et en extérieur des jeunes retraités et des personnes âgées. Chaque entraîneur, précisent les responsables de cette structure, a reçu un enseignement de haut niveau afin de répondre aux différentes attentes de ce type de population.

vIve La Gym pOuR Les seNIORs !+ Depuis quelques temps, de nombreuses campagnes de communication incitent les seniors à “bouger”, à faire du sport ou à pratiquer une activité physique régulière. Dans cet esprit, Gym Seniors propose désormais un concept d’entraînement personnalisé pour nos aînés.

plus de sport, moins de rendez-vous médicaux …

Les activités sportives proposées vont du renforcement musculaire, en passant par l’entraînement cardio-vasculaire (marche), l’étirement musculaire, mais aussi le travail de l’équilibre, faisant souvent défaut à cet âge. “Grâce à nos entraînements, nos élèves diminuent leurs fréquentations chez les divers spécialistes : kiné, cardiologue, rhumatologue… “, remarquent encore les responsables de Gym Seniors. Il est possible d’effectuer l’entraînement à la fois en individuel, mais aussi en petit groupe afin de diminuer les coûts et d’avoir une émulation collective. Améliorant leur condition physique, les seniors peuvent ainsi reprendre goût à la vie et surtout refaire des activités de la vie quotidienne : marcher ou faire les courses.

En savoir plus : www.gymseniors.fr

une formule qui fait “des petits”

Depuis, les Alzheimer Café se sont multipliés un peu partout dans le monde (en Europe, aux Etats-Unis), et la formule n’en finit pas de séduire et de faire des adeptes. Là, on rit, on échange, on décompresse, on partage… autour d’une bonne tasse de café et d’un gâteau fait maison. Aidants, soignants, malades, proches… tout le monde est réuni pour s’octroyer un moment de détente et de partage d’expérience. Fort de ses succès, les Alzheimer Café se sont diversifiés : Bistrots mémoire, Café Musique Alzheimer, Café Débat Alzheimer, Café Mémoire… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

pour connaître les prochains alzheimer Café à paris : www.alzheimer-paris.org/alzcafe ou téléphoner au 01.46.47.79.61

Le secret des « supercentenaires »

S’ils n’étaient qu’une centaine en 1900 en France, les centenaires français sont aujourd’hui plus de 20000 et l’Institut national d’études démographiques en prévoit le triple en 2050. En effet, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter et vient de faire un bond de 4 mois pour dépasser les 81 ans de moyenne. Et il y a de plus en plus de centenaires. Quel est donc leur secret : sport, alimentation Bio, yoga, sommeil ? Nul n’est encore capable de déterminer précisément les clés d’une vieillesse prolongée, même si les progrès de la médecine n’y sont pas étrangers.

2

Page 3: Décembre 2008 : Théâtre, musique et cinéma en maison de retraite

»DOssIeRL’expRessION aRTIsTIque eN maIsON De ReTRaITe

L’art thérapie

Née aux Etats-Unis, la thérapie par l’art, ou art thérapie, commence à se développer en France. Ainsi, une antenne française des « artistes pour Alzheimer » (« ARTZ ») a été créée en 2007. Sa mission : améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, notamment par la culture. Artists for Alzheimer organise ainsi des activités artistiques, des sorties culturelles et de loisirs, en même temps qu’elle développe des recherches et dispense des formations pour améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille. En effet, l’art et la culture permettent aux patients de revivre des émotions liées à leur vécu et dont ils témoignent de manière extraordinaire. Ils retirent de ces expériences un plaisir qui améliore de manière indéniable leur qualité de vie.

Les ateliers sensoriels

Notons entre autre l’apparition en France des espaces Snoezelen, venus des Pays-Bas. Il s’agit de salles de stimu-lation sensorielle confortables et rassu-rantes, dans lesquels la stimulation des 5 sens se fait par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tac-tiles et olfactives. Les techniques em-ployées sont très efficaces pour déten-dre les résidents, calmer leurs angoisses et apaiser leurs maux.

La musicothérapie

Dans les maisons de retraite, les mé-thodes de musicothérapie sont de plus en plus fréquemment utilisées avec les personnes en perte d’autonomie. Les instruments de musique servent à inci-ter les personnes âgées à briser l’iso-lement dans lequel elles sont parfois tentées de s’enfermer. En proposant à leurs résidents des activités musicales, les maisons de retraite créent des dy-namiques de groupe et génèrent plus facilement le lien social entre les pen-sionnaires.

L’expression théâtrale en maison de retraite

De spectateurs, les résidents devien-nent parfois auteurs. Les initiatives en ce sens se multiplient, permettant ainsi de nombreuses animations. Citons, entre autres nombreuses initiatives de qualité, la pièce « Entremêlés », née de deux ans de rencontres entre des jeunes de l’association Tequio et les ré-sidents d’une maison de retraite de Vil-leurbanne. Citons également les pro-jets du « TéATr’éPROUVèTe », qui depuis plusieurs années mène une série d’ac-tions visant à modifier le regard porté sur la vieillesse, à commencer par la création d’un « service d’artistes à do-micile pour personnes âgées isolées », non pour proposer des spectacles, des concerts ou des expositions, mais pour élaborer des projets artistiques com-muns.

Pour en savoir plus :

TéaTr’épROuvèTe Tél. : 03.86.20.05.17 site : http://www.theatreprouvette.fr

La thérapie par le rire pour les personnes âgées

Le « géria-cirque » n’existe pas encore en France. Il s’agit d’une initiative ca-nadienne qui remporte outre-atlanti-que un franc succès. Consolons nous cependant : il existe des intervenants en « clown-thérapie », ou thérapie par le rire. Ainsi en est-il de l’association les Clownologues, qui développe des spectacles et visites de clowns en mai-sons de retraite. Créée en 2005, cette association composée d’une équipe d’artistes professionnels, se fixe pour objectif de distraire les résidents, via le rire et l’interaction. Le résident peut ainsi interagir avec les clowns, extério-riser ses émotions, développer sa curio-sité et entretenir son imaginaire.

association Les Clownologues14, rue du Général Humbert75014 ParisTél./Fax 01 40 36 44 41

Le chant en maison de retraite

Le chant est intimement lié aux souve-nirs des moments heureux. Fortes de ce constat, les maisons de retraite mul-tiplient les ateliers de chorale en leur sein. Des concerts sont également or-ganisés en résidence. Notons le festival « Chantons à tout âge », qui a lieu cha-que année au printemps pendant une semaine. La Semaine Chantons à tout âge cherche à mettre en valeur les ac-tivités musicales régulièrement menées dans les établissements gériatriques et à susciter les partenariats entre les éta-blissements culturels et les associations. Elle sensibilise les professionnels inter-venant auprès des personnes âgées sur l’intérêt du chant et de la musique dans le soin et redonne à la personne âgée un rôle actif et créateur. 75 éta-blissements gériatriques ont participé en mai 2008 à la Semaine Chantons à tout âge rassemblant plus de 8000 per-sonnes âgées autour d’une centaine de manifestations (concerts, rencon-tres, ateliers musicaux).

En savoir plus :

Culture & hôpital21, rue Raymond Losserand 75014 Paris [email protected]

3

Qui a dit que les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) étaient des lieux d’ennuis ? De plus en plus, au cœur du projet de vie, l’animation des résidences fait appel à l’expression artistique. Les maîtres mots sont dès lors : interactivité, créativité, expression corporelle… Les maisons de retraite s’animent de projets divers et variés. En guise de repère, voici quelques exemples des formes d’expression artistique utilisées en résidence.

Page 4: Décembre 2008 : Théâtre, musique et cinéma en maison de retraite

La vieillesse investit de plus en plus le cinéma, devenant un thème presque « tendance » sur les écrans. La maison de retraite elle-même devient ainsi le cadre idéal des tournages cinématographiques…Silence, on tourne !

Aujourd’hui, les maisons de retraite multiplient les activités musicales. Quel rôle la musique joue-t-elle en maison de retraite ? La musicothérapie est-elle suffisamment exploitée ? Découvrez des solutions simples pour des effets presque miraculeux…

Les maIsONs De ReTRaITe au CINÉma+

Les peRsONNes ÂGÉes eT La musIque : uNe hIsTOIRe D’amOuR…+

4

C’est confirmé : la vieillesse n’est plus taboue au cinéma !

En effet, depuis quelques années déjà, des films apparaissent sur les grands écrans, ayant pour thèmes principaux la vieillesse, la maladie d’Alzheimer ou tout simplement des intrigues ayant pour décor une maison de retraite. Aux rôles plutôt caricaturaux de « papis tendres », le cinéma substitue ces deux dernières années une approche plus familiale de la vieillesse, la décrivant comme un phénomène de société véritable.

sondage : la musique en maison de retraite

Selon un récent sondage de l’INSEE effectué auprès de 100 maisons de retraite et 200 personnes âgées, « la musique est l’activité favorite des personnes âgées ». Cependant, force est de constater la contradiction selon laquelle il n’y a pas véritablement de lieux dédiés à la musique en maison de retraite (contrairement aux salles de télévision). Dans les cas où il existe une chaîne stéréo (84%) et où certains résidents possèdent un lecteur K7 ou CD, la discographie reste très limitée (moins de 20 CD). Ainsi, il résulte que les personnes âgées passent très peu de temps à écouter de la musique (entre 0 et 5 minutes d’écoute en moyenne !).

Les maisons de retraite en musique

Les effets bénéfiques de la musique sur la santé des personnes âgées sont indiscutables : la musique permet le retardement du vieillissement cérébral ; elle éveille les sens et les émotions. Il est étonnant de voir par exemple des malades d’Alzheimer se souvenir soudainement des paroles de chanson mot à mot. « Le temps d’une chanson, la patiente retrouve la mémoire », nous confie une thérapeute. C’est sûr, un air de musique, et la vie devient plus belle !

Des solutions simples et originales

De ces observations, les maisons de retraite tentent de multiplier les ateliers musicaux et d’appliquer plus souvent la musicothérapie. La Société Onze + vient de développer un projet étonnant de borne musicale géante, façon Juke-box, complètement autonome : la Borne Mélo. Ergonomique et spécialement adapté aux établissements de retraite, ce nouvel outil permet désormais aux personnes âgées de programmer les musiques qui leur font envie quand elles le souhaitent, en proposant une discographie de plus de 5000 titres. Pour compléter l’aspect ludique, les animateurs pourront aussi l’utiliser comme outil d’animation car la Borne Mélo, c’est aussi des Quiz musicaux, des jeux de mémoire, et des jeux chantés… Là où la Borne a été installée, le succès dépasse les espérances : près de 1000 titres musicaux sont programmés par mois, et la Borne est utilisée entre 1h45 et 3h par jour !

Les cinéastes de demain : une initiative intergénérationnelle en résidence

L’idée de tourner en maison de retraite pour présenter au public la vie de l’établissement a fait son chemin dans l’esprit du directeur de la Résidence Pannetier à Brissac. Après avoir appris les rudiments de la prise de vue et du montage, des enfants (entre 8 et 12 ans) sont venus tourner un reportage vidéo à l’intérieur même de la maison de retraite, filmant de près la vie de tous les jours des résidents. Avec au final un objectif intergénérationnel bien atteint : les jeunes cinéastes ont acquis une autre vision de l’univers gériatrique. Et ce bien sûr, sans parler du plaisir qu’ont ressenti les résidents devant l’énergie infatigable de ces cinéastes en herbe, galopant dans les allées de leur petit « chez eux », d’habitude si paisible…

une représentation de plus en plus réaliste du grand âge

Ainsi, les rôles deviennent de plus en plus recherchés. Les acteurs se documentent, fréquentent les établissements spécialisés, vivent avec les résidents, s’imprègnent de leur regard et de leur gestuelle… Sur le fond, l’ensemble des aspects de la vieillesse est abordé. Ainsi, La famille savage (2007) raconte la prise en charge d’un père âgé par ses deux enfants ; Loin d’elle (2007) aborde la peur de la mort et la séparation mentale, plus que physique, d’un couple touché par la maladie d’Alzheimer ; Cortex (2007) met en scène un flic retraité qui soupçonne des meurtres dans son établissement et va mener l’enquête en dépit de la maladie d’Alzheimer dont il est atteint ; et enfin, septième ciel (film allemand - 2008) nous parle de l’amour redécouvert après 60 ans…

La maison de retraite comme décor naturel de cinéma

Tourner en maison de retraite donne aux intrigues une autre dimension : c’est le cas quand les suspects deviennent des pensionnaires (Cortex). Quant aux comédies, elles sont d’autant plus drôles quand elles mettent en scène des vieillards pas aussi séniles que l’on croit (Les vieux sont nerveux – 2008).

»

Page 5: Décembre 2008 : Théâtre, musique et cinéma en maison de retraite

La musique comme instrument thérapeutique

Comme l’art, la musique éveille les sens, les souvenirs et fait rêver... Elle exprime les sentiments les plus profonds, et parfois imprononçables ou indicibles. La musique est aussi un échange, un partage. Ici, l’initiative d’un album réalisé en maison de retraite avec des jeunes et des moins jeunes a pour but de rapprocher, de partager, de faire vivre une expérience unique et surtout de donner à la jeunesse un nouveau regard sur le grand âge.

«paroles aux anciens»: un album CD/DvD pour et par les personnes âgées

Fabrice Jordier est l’initiateur de ce projet. Son but était tout d’abord de permettre aux participants de ressentir un bien-être physique et émotionnel grâce à la musique. Puis, devant la mobilisation générale, le disque est devenu un moyen de donner une meilleure image de nos anciens mais aussi de la maison de retraite, comme lieu de vie et d’échange. Très vite, les résidents ont tout de suite adhéré, chacun souhaitant y jouer un rôle: qui prêtera sa voix ? Qui écrira les paroles ? Qui pourra jouer quelques morceaux au piano ? Et qui dansera dans les clips ?L’album comporte plusieurs titres, chantés et écrits avec et par les seniors de plusieurs maisons de retraite. Le DVD de clips propose des portraits uniques à découvrir absolument. Paroles aux anciens et en musique !

Pour se procurer le disque ou pour toute autre information : Tél : 06.37.01.82.20 ou e-mail : [email protected]

La canicule de 2003 et ses conséquences ont inspiré les comédiens

Le théâtre est un reflet de la société et de ses préoccupations. Or la canicule de 2003 a agit comme un révélateur aux yeux du grand public. Soudain, le grand public est devenu conscient de la difficulté de la vie des personnes âgées et très âgées. Les problèmes de prise en charge de la dépendance, d’entrée en maison de retraite, de solitude et de maladie, sont devenus des thèmes de société prégnants dans le débat public. Quoi de plus normal dès lors, que ces thématiques inspirent les auteurs de pièces de théâtre. Et force est de constater que depuis quelques années, le Grand Âge a investi les planches.

5

L’adage « la musique adoucit les moeurs » n’a jamais été aussi bien appliqué qu’en maison de retraite où la musique est devenue un véritable instrument thérapeutique. Ainsi, le projet paroles aux anciens Volume 1, disponible depuis le mois d’octobre, produit et réalisé avec la participation de résidents en maisons de retraite.

On ne compte plus, ces derniers temps, les pièces de théâtre mettant en scène les personnes âgées. En maison de retraite ou à domicile, heureux ou révoltés, quoiqu’il en soit toujours émouvants, nos aînés sont de plus en plus souvent à l’affiche ! Petit tour d’horizon de la scène théâtrale qui leur est consacrée.

uN pROjeT musICaL INTeRaCTIF eN RÉsIDeNCe+

ThÉÂTRe : Le GRaND ÂGe INvesTIT La sCèNe !+

un théâtre drôle mais sans fard !

Dans Les Vieux, la nouvelle production de la compagnie Barouf Théâtre, c’est sans aucun fard que l’on aborde tout ce qui fait les hauts et les bas du quotidien de nos aînés. Dans leur précédente pièce, tout doit disparaître, Laurent Leclerc et Margaux Delafon, mettaient en scène Daphnée, une no-nagénaire qui se retrouve un peu malgré elle en maison de retraite. Même thématique, angle légèrement différent pour L’emmerdeur du 12 bis, comédie dramatique qui expose les tensions entre Juan, placé en maison de retraite à la mort de sa femme, et sa fille responsable de son sort.

seuls en scène, comme dans la vie ?

Parmi les récents succès théâtraux autour des personnes âgées, plusieurs spectacles mettant en scène un seul comédien. Ainsi, a la maison, une pièce jouée au printemps 2008 au théâtre Tallia à Paris. On y recevait les confidences poignantes et drôles d’une résidente en maison de retraite, interprétée par Catherine Salviat de la Comédie Française. Toujours à l’affiche en ce mois de décembre, un one-man-show décapant, salut mon vieux, écrit et joué par David Poirot, fort de son expérience d’animateur en résidence. Ce dernier endosse tour à tour plusieurs rôles pour nous faire revivre, de façon assez réaliste, le quotidien d’une maison de retraite, le « Rayon de soleil ».

Renseignements :

L’emmerdeur du 12 bisthéâtre du Lucernaire

jusqu’au 17 janvier 2009Tél. : 01.45.44.57.34

salut mon vieuxAtelier théâtre

de Montmartre et en tournée.

Tél. : 06.83.13.05.34

Tournée Les Vieux et tout doit disparaître

Barouf ThéâtreTél. : 01.43.73.06.21

www.barouf-theatre.com

Page 6: Décembre 2008 : Théâtre, musique et cinéma en maison de retraite

6

»INTeRvIew exCLusIve aveC Les aCTeuRs Du BaROuF ThÉÂTRe+La dernière pièce de la compagnie Barouf Théâtre, Les vieux, bouscule les lieux communs sur la vieillesse, la place des personnes âgées dans la société et leur rapport aux jeunes. L’autre pièce, Tout Doit Disparaître, aborde de façon très actuelle les thématiques du grand âge, mettant en scène une dame de 90 ans, Daphné, qui se retrouve tout à coup en maison de retraite. La pièce a été jouée en théâtre, mais également en établissement, devant des résidents. Margaux Delafon et Laurent Leclerc, les acteurs de la compagnie, nous ont gentiment accordé un entretien exclusif.

Cap Retraite : Comment vous est venue l’idée de jouer tout doit disparaître en maison de retraite ?

margaux Delafon : Une psychologue qui travaillait en résidence a vu le spectacle et nous a suggéré de le jouer en maison de retraite. Elle nous a expliqué que les personnes âgées subissaient la situation d’entrée en institution. Elle pensait que provoquer un « effet de miroir » pouvait les aider à se désinhiber, à parler de ce qu’ils vivent…

Laurent Leclerc : …et de la manière dont ils ont été « placés ». C’est toujours la même histoire : il n’y a pas de communication au moment de l’entrée en maison de retraite. Jouer cette pièce sur place permettait de débloquer la situation et d’engager un dialogue avec les enfants. CR : N’était-ce pas un peu risqué de présenter la réalité de la maison de retraite en résidence ?

LL : Cela peut paraître illégitime de présenter la vie en maison de retraite à des personnes qui y vivent. En fait c’était la première fois qu’ils exprimaient un ressenti. Ils n’avaient jamais abordé le sujet avec leur famille. Les effets ont été bénéfiques pour le personnel qui pouvait gommer ses défauts et pour les personnes âgées qui pouvaient enfin s’exprimer.

mD : Le spectacle a servi de support collectif ; cela rend la souffrance moins difficile, moins personnelle. C’est un support de réflexion et non une théra-pie individuelle.

CR : quels témoignages vous ont marqué ?

mD : L’accueil a été très positif en général. Une fois une dame s’est levée pendant le spectacle et a déclaré : « je voudrais dire que je suis heureuse en maison de retraite » et nous a raconté qu’elle était venue de son propre gré et qu’elle y avait trouvé des amis, une équipe chaleureuse et qu’elle s’y sentait bien.

CR : qui est vraiment Daphné ?

MD : Daphné est une femme de 90 ans qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle n’accepte pas de rentrer dans le moule.

LL : C’est une personne avant d’être un personnage. Elle révèle les défauts qu’il peut y avoir en maison de retraite. Elle perd un peu la tête mais veut être « en prise » avec ce qu’elle vit ; elle veut être acteur de sa vie.

CR : Comment avez-vous abordé la question de la lucidité ?

mD : Daphné est désorientée, elle part de chez elle, ne sait plus où elle habite. LL : La question est effectivement abordée pendant toute la pièce. Elle attend sa fille qui doit venir la chercher. Elle est toujours en attente de départ. Elle ne possède pas tous les symptômes de la désorientation. Malgré les déficiences liées a son âge, elle ne rentre pas dans la case « désorientée ».

CR : pourquoi articuler vos pièces autour de la thématique de la vieillesse ?

LL : Nous avons commencé à travailler réellement sur ce sujet depuis la canicule d’août 2003, et les histoires terribles de personnes seules chez elles dont nul ne se souciait.Nous avons donc commencé à poser des questions aux personnes âgées sur leur vie à domicile, sur la dépendance, sur la solitude, sur ce qu’ils pensent des maisons de retraite. C’est une réflexion sur la vie en général, à tous les âges. Il ne faut pas oublier qu’il y a « vie » dans « vieillesse ».

mD : Nous en avions marre qu’on dise que, passé un certain âge, on est « trop vieux ». Nous voulons réhabiliter l’idée de la vieillesse dans la société.

CR : prévoyez vous de jouer « Les vieux » en maison de retraite ?

mD : C’était une bonne expérience, mais nous aimerions aujourd’hui que les animatrices puissent faire venir les résidents au théâtre.

LL : Des espaces de rencontre intergé-nérationnels s’y prêtent plus en effet.Il est bon de ne pas rester cloisonné, mais d’échanger, de transmettre… Nous voulons faire un théâtre qui transmet. Un peu comme Molière qui recherchait cet effet de miroir en jouant face à la Cour. Il nous a appris que l’humour permettait toujours de prendre du recul…

Pour en savoir plus sur la tournée et les dates des prochaines représentation :

Compagnie Barouf ThéâtreTél. : 01.43.73.06.21Email : [email protected]

ContaCt tél 01 43 73 06 21 mob 06 60 10 16 00 fax 09 50 55 70 49 mail [email protected] web www.barouf-theatre.com

Barouf théâtre présente le 1er seul en scène masqué

agitant dans nos mémoires le souvenir d’une grand-mère ou d’une voisine, elle fera désormais partie de votre vie et vous ne pourrez vous empêcher de l’aimer !

texte et mise en scène Laurent Leclerc

conception et interprétation Margaux Delafon

production, scénographie, masque, lumiére, costume et photos Barouf théâtre

affiche thomas hilly

Margaux Delafon Laurent Leclerc

0800 891 491

Page 7: Décembre 2008 : Théâtre, musique et cinéma en maison de retraite

7

»Les ChIFFRes De L’aCTu

»FOCusCONSTITUER UN DOSSIER D’APAL’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) constitue la principale subvention venant en aide aux personnes âgées dépendantes. Si la plupart des premières demandes sont acceptées, il convient cependant de constituer un dossier complet, sans oublier aucun détail.

• L’APA totalise 1 094 000 bénéficiaires au 30 juin 2008, soit une augmentation de 4,4% en un an.

• Le taux d’acceptation des premières demandes reste stable. 75% des premières demandes d’APA à domicile sont acceptées, contre 90% des premières demandes d’APA en établissement.

• La proportion des personnes modérément dépendantes (GIR 4) reste constante (44%) ; elle est toujours nettement plus élevée à domicile (57 %) qu’en établissement (24 %).

• A domicile, le montant moyen du plan d’aide attribué est de 504 € par mois – dont 414 euros à la charge des conseils généraux.- et de 460 € pour les personnes qui résident en établissement –dont 310 euros à la charge des conseils généraux.

Source : Etudes et Résultats N°666 – Octobre 2008 – DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques

Le retrait du dossier

L’APA peut être demandée dans un CCASS, en mairie, auprès du Conseil Général ou des services d’action sociale du département.

Le dépôt du dossier

Une fois complété, le dossier doit être déposé directement au Conseil Général du département. Les services du département disposent alors de dix jours pour accuser réception du dossier complet ou pour informer le demandeur des éventuelles pièces manquantes. A compter de l’enregistrement du dossier complet, les services doivent faire part de leur décision dans un délai de deux mois. A défaut, l’allocation est accordée sur la base d’un montant forfaitaire.

acceptation du dossier

La demande est acceptée pour les per-sonnes relevant des GIR 1, 2, 3 ou 4. La demande est refusée pour les personnes relevant des GIR 5 ou 6. L’attribution finale revient au Président du Conseil Général sur proposition de la commission de l’APA. Le demandeur reçoit un courrier stipulant la décision du montant mensuel de l’allo-cation versée par le département, la par-ticipation financière laissée à sa charge, le montant du premier versement, ainsi que les délais de révision. Cette décision doit être annoncée dans un délai de deux mois à compter de la date d’enre-gistrement du dossier complet.

La procédure d’urgence

Si la situation du demandeur présente un caractère d’urgence d’ordre mé-dical ou social (l’absence d’aide im-médiate remet en cause le maintien à domicile de la personne âgée), le Président du Conseil Général attribue l’APA à titre provisoire. Le montant est alors forfaitaire, il s’effectue dès la date d’enregistrement du dossier et prend fin après son instruction..

L’évaluation de l’autonomie à domicile

L’instruction du dossier comporte deux volets : l’évaluation de l’autonomie et la procédure administrative. A domicile un membre de l’équipe médico-sociale se déplace, dans un délai d’un mois, au domicile de la personne pour évaluer son degré de dépendance et son GIR.

L’évaluation de l’autonomie en établissement

En établissement l’évaluation de la perte d’autonomie est effectuée, sur la base de la grille AGGIR, sous la responsabilité du médecin coordonnateur de la struc-ture ou d’un médecin conventionné.La constitution du dossier

Chaque département a mis en place son propre formulaire de demande d’APA. Voici néanmoins une liste de pièces généralement demandées :

» pour les personnes de nationalité française ou ressortissantes de l’union européenne :• une photocopie du livret de famille, • ou de la carte nationale d’identité, • ou d’un passeport de la Commu-nauté Européenne,• ou d’un extrait d’acte de naissance

» pour les personnes non ressortissantes d’un pays membre de l’union euro-péenne :

• une photocopie de la carte de résident• ou du titre de séjour

» pour tout le monde :• La photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition au titre de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP); • le cas échéant, une photocopie du justificatif des taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties; • un relevé d’identité bancaire ou postal (RIB ou RIP). Ce relevé doit être celui du futur bénéficiaire de la prestation et non celui d’un parent.

pour en savoir plus : consultez notre Guide de l’APA en ligne, ou demandez en une édition imprimée.

Page 8: Décembre 2008 : Théâtre, musique et cinéma en maison de retraite

»DÉCOuvRIR Cap ReTRaITeLe site internet www.capretraite.frCap Retraite, c’est avant tout une équipe de conseillers dévoués à l’accompagnement des personnes âgées, de leur famille et des professionnels du secteur médical et social qui les aident. Le site Internet www.capretraite traduit notre vocation et constitue un carrefour d’information, d’échanges et de lien entre tous.

Nos dossiers d’informationVous trouverez sur notre site des articles concernant les thèmes essentiels de l’aide aux personnes âgées : un espace santé complet, l’évaluation de la dépendance, les mesures de protection juridique, le mémento des aides sociales et fiscales, des glossaires thématiques mais également des annuaires utiles (CLIC, CCAS, Tribunaux de Grande Instance, Hôpitaux, Maisons de la Justice et du Droit, etc.). Egalement disponibles sur notre site, de nombreux conseils pratiques : comment obtenir différentes aides et subventions, les lettres-types concernant les procédures administratives, etc.

un site réactualisé en permanenceConsultez régulièrement la page d’accueil du site, à la rubrique « Nouveautés du site » vous découvrirez les derniers dossiers actualisés. Dès que l’actualité le nécessite, nous mettons à jour les données importantes : montants des déductions fiscales ; montants de l’APA ; nouveautés juridiques, telles que par exemple la réforme des tutelles, le mandat de protection future, etc. Vous disposez de toute l’info sous la main, continuellement mise à jour !

Le blog de Cap Retraite

Suivez l’actualité des personnes âgées grâce à notre blog, mis à jour en permanence. Actualité des seniors ; innovations dans les maisons de retraite ; informations sur la santé, avec un focus particulier sur les maladies d’Alzheimer et de Parkinson ; gérontechnologie ; actu sociale et juridique, sans oublier parfois nos billets d’humeur : restez branchés sur l’essentiel de l’actualité thématique.

merci Cap Retraite !La rubrique des remerciements en ligne est consultable par tous à tout moment. Il s’agit des messages laissés par les familles, à l’attention du conseiller qui les a aidées, ou bien à l’attention de l’ensemble de notre équipe. C’est la rubrique dont nos conseillers sont le plus fiers. A ne pas manquer, allez y faire un tour pour découvrir les fruits de notre travail quotidien.

Toutes nos parutions téléchargeables

Tous nos guides et diverses parutions sont accessibles en ligne et téléchargeables. Retrouvez le Guide de l’Entrée en Maison de Retraite ; le Guide de l’APA ; le mini-guide de la Réforme des Tutelles ; mais aussi les derniers numéros de la newsletter CapNews en version imprimable.

Enfin, n’oubliez pas la fiche de demande express en ligne, afin de répondre aux recherches les plus urgentes de place en maison de retraite.

0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro

Numéro Vert Famille

0800 891 491

vous avez apprécié notre newsletter ? pour la recevoir, inscrivez-vous :

» en adressant un email à [email protected]» en adressant vos coordonnées par fax au 01.53.01.36.39,» ou en appelant le 0 800 400 008, le nouveau Numéro Vert Spécial Pro

www.capretraite.fr

Notre site internet