déc2012-janv2013

19
JOURNAL COMMUNAUTAIRE D’ASCOT Dès que l’adulte tue le mythe de l’existence du Père Noël, il oublie le miracle du vrai partage qui existe dans le coeur de l’enfant — Michel Bouthot La carte Visa Or Modulo Desjardins, parce que la vie parfois, ça coûte cher! Voir annonce au verso Informez-vous auprès de votre caisse. 819 566-4363 www.desjardins.com/caissemontbellevuedesherbrooke Nos Patriotes champions! Le CIPO honore M. Robert Pouliot page 6 VOLUME 8, Nº4 - DÉCEMBRE 2012 & JANVIER 2013 Ascot en Santé fonde de grands espoirs sur Sandy Tremblay sa toute nouvelle agente de développement page 5 Photo : Daniel St-Onge À voir dans cahier central

Upload: johanne-audet

Post on 06-Aug-2015

616 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: déc2012-janv2013

J O U R N A L C O M M U N A U T A I R E D ’ A S C O T

Dès que l’adulte tue le mythe de l’existence du

Père Noël, il oublie le miracle du vrai partage

qui existe dans le coeur de l’enfant— Michel Bouthot

La carte Visa Or Modulo Desjardins, parce que la vie parfois, ça coûte cher!Voir annonce au versoInformez-vous auprès de votre caisse.

819 566-4363www.desjardins.com/caissemontbellevuedesherbrooke

Nos Patriotes champions!

Le CIPO honoreM. Robert Pouliot

page 6

VOLUME 8, Nº4 - DÉCEMBRE 2012 & JANVIER 2013

Ascot en Santé fonde de grands espoirs sur

Sandy Tremblaysa toute nouvelle agente de développement

page 5

Mardi 29 janvierAscot en Santé

vous attend à son assemblée

de quartierpage 3

Photo : Daniel St-Onge

À voir dans

cahier central

Page 2: déc2012-janv2013

D é ce m b r e 2 0 1 2 & J a nv i e r 2 0 1 32

RÉDACTIONDaniel St-Onge

C.P. 22002Sherbrooke QC J1E 4B4

Tél. : 819 [email protected]

PUBLICITÉFlorent Rousseau

819 822-3299 / 819 993-2505

ABONNEMENTIndividu : 20 $ / année

Organisme : 20 $ / année

Regards est réalisé grâce à la participation financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de l’Arrondissement du Mont-Bellevue et de la Caisse Desjardins du Mont-Bellevue de Sherbrooke.

Regards est aussi disponible en format PDF sur le site :www.amecq.ca/journaux_membres/regards/

Dépôts légaux : Bibliothèques nationales du Québec et du CanadaTirage : 4 750 exemplairesDistribution : Publisac Coordonnation, journalisme et graphisme : Daniel St-OngeRévision et correction : Monique Joyal-PainchaudConseil d’administration : Jn-Guy Saint-Gelais, président; Julie Falardeau, vice-présidente et secrétaire; Gérard-Pierre Ti-I-Taming, trésorier; Evelyne Lapierre, administratrice; Bruno Léger, membre coopté de l’arrondissement du Mont-Bellevue).

Regards est un journal communautaire dont la mission est de participer à la mobilisation des citoyens, des organismes et des institutions du quartier Ascot. Son contenu rédactionnel contribue à mettre en valeur la richesse du tissu social et culturel local. Les opinions émises dans les textes publiés dans ce journal n’engagent que leurs auteurs. Regards ne s’en tient pas responsable.

Ne jetez pas ce numéro de Regards : recyclez son papier!

Prochaine date de tombée des textes et des publicités

15 JANVIER 2013

Prochaine date de parution

5 FÉVRIER 2013

L’imprimerie à bon prix.• Impressions de tous genres

• En-tête, enveloppe, dépliants, brochures975-1, chemin Hamel

Sherbrooke (Québec) J1R 0P7Tél. : 819.569.0219 - Téléc. : 819.569.8094

[email protected]

Daniel ST-ONGECoordonnateur du journal Regards

Regards est imprimé par :

Corporation Ascot en Santé[email protected]

819 822-5455 poste 14876

En partenariat avec :

Fin octobre, Regards tenait son assemblée générale annuelle au local du Cabes-tan de l’école internationale du Phare. Les participants ont fait le bilan des acti-

vités du journal pour 2011-2012 et ont regardé les perspectives s’offrant à nous. On y a aussi choisi les officiers du conseil d’administration pour l’année 2012-2013, lesquels sont : Jn-Guy Saint-Gelais, président, Julie Falardeau, vice-présidente et secrétaire, Gérard-Pierre Ti-I-Taming, trésorier, Evelyne Lapierre, administratrice et Bruno Léger, membre coopté de l’arrondissement du Mont-Bellevue.

Enfin, le conseil d’administration de Regards, chroniqueurs et autres collabora-teurs et collaboratrices du journal tiennent à vous souhaiter un très joyeux temps des Fêtes et une année 2013 des plus prospères. Merci de votre indéfectible fidé-lité envers votre journal communautaire!

Suite à l’AGA de Regards...

Sur la photo, de gauche à droite : Daniel St-Onge, Monique Joyal-Painchaud, Evelyne Lapierre, Bruno Léger, Gérard-Pierre Ti-I-Taming, Johanne Audet, Julie Falardeau, Jn-Guy Saint-Gelais, Folly Sossou, Guillaume Corriveau et Francine Goupil.

Ascot en Santé l’a enfin son agent de développement, ou plutôt agente, puisqu’il s’agit de Sandy Tremblay. On attend donc de sa part qu’elle porte

à bout de bras les dossiers et les projets chers à Ascot en Santé et aux gens du quartier en général. On le sait, pour y parvenir, il faut plus que de beaux discours. Il faut une personne de terrain, de conviction et d’action. Si on en croit le par-cours professionnel de Sandy (lire en page 5) et les bons mots des membres du comité de sélection qui l’ont choisie, comme ceux d’anciens collègues de travail de celle-ci, les avis sont unanimes : Sandy est la personne toute désignée pour être à la hauteur des attentes d’Ascot en Santé.

La mission du journal Regards étant indissociable de celle d’Ascot en Santé, nous pouvons assurer Sandy de toute notre collaboration pour l’épauler dans sa tâche.

Bienvenue Sandy!

Page 3: déc2012-janv2013

3D é ce m b r e 2 0 1 2 & J a nv i e r 2 0 1 3

D’entrée de jeu, soulignons la par-ticipation et l’implication des

citoyennes et des citoyens du quartier à la réalisation des nombreux événements proposés dans la communauté. L’apport citoyen demeure le fer de lance des acti-vités d’Ascot en Santé et seul cet apport donne un sens à nos actions. Ainsi et mue par la volonté de la population, la corporation Ascot en Santé a activement participé au développement du quartier et, à sa manière, a contribué à l’amélioration générale des conditions de vie des citoyens.

Si l’implication citoyenne est au cœur de notre mouvement, nous souhaitons retrousser nos manches et relever le défi d’approcher les membres de la communauté qui doutent encore aujourd’hui de l’importance de leur contribution. Ascot en Santé vise notamment à réunir le plus grand nombre de citoyennes et de citoyens autour d’enjeux collectifs. Pour ce faire, nous sommes tous appelés à jouer un rôle. Voisins, collègues de travail, amis, propriétaires de loge-ments, entrepreneurs ou artisans, chacun peut mettre l’épaule à la roue. La diversité des expertises est une force collective.

Agente de développement

Le quartier peut maintenant compter sur le dynamisme et les qualités de madame Sandy Tremblay qui agira à titre d’agente de développe-ment pour Ascot en Santé. Sandy est une travailleuse communautai-re d’expérience qui saura contribuer au rayonnement du quartier en plus d’accompagner Ascot en Santé vers de nouvelles étapes de son

développement. Bienvenue dans le quartier madame Tremblay!

Des changements au sein du conseil d’ad-ministration

Le conseil d’administration d’Ascot en Santé souhaite la bienve-nue à monsieur Claude Belleau à titre d’administrateur par intérim. Claude est connu et reconnu pour son implication, son ouverture et son humanisme. Travailleur au sein du Service d’aide aux Néo-Canadiens, il est actif dans le quartier et auprès d’Ascot en Santé depuis longtemps. Cette arrivée comble le siège laissé vacant par monsieur Henry MBatika qui a quitté Sherbrooke récemment pour des motifs familiaux. La date de son retour demeure indéterminée pour le moment. Bonne chance et bonne route cher Henry. Monsieur Christian Bibeau a accepté la présidence du conseil d’administration et M. Stéphan Cyr celui de secrétaire d’Ascot en Santé.

Bonne nouvelle pour le quartier

Nous sommes heureux de souligner la réouverture de l’organisme cuisine collective « Le Blé d’Or » qui a désormais pignon sur rue au coin des rues Belvédère et Sara.

Finalement, le conseil d’administration d’Ascot en Santé vous sou-haite un très joyeux temps des fêtes et une bonne année 2013 !

Bernadette Cinq-Mars

Une année d’effervescence pour Ascot en Santé!

La Commission Charbonneau nous révèle des pratiques in-quiétantes dans les municipalités. Est-ce que Sherbrooke

sera épargnée? On verra. Mais il est permis de se demander où est le citoyen dans tout ça?

Il m’arrive à l’occasion d’assister aux rencontres du Conseil d’arrondissement. Je dois dire que ce n’est pas la foule. On ne se bouscule pas aux portes. Pourtant, nos élus prennent des décisions qui ont un impact sur notre vie et nos comptes de taxes. La vigilance ne peut pas s’exercer alors que nous sommes assis dans le salon. Il faut s’informer.

Aux rencontres mensuelles, il y a quelques personnes. Aux sessions d’information sur les changements de zonage ou les modifications aux règlements d’urbanisme, c’est le désert. Le citoyen n’est pas là. Alors, comment peut-il savoir s’il y a des magouilles ou des choses pas correctes? Participer à la vie municipale, c’est s’occuper de ses affaires. Et nos conseillers seraient heureux de voir de nouveaux visages à leurs assem-blées. À nous d’agir et de nous protéger. Au plaisir.

Et le citoyen ?

Jn-Guy SAINT-GELAISPrésident du C. A.du journal Regards

Page 4: déc2012-janv2013

D é ce m b r e 2 0 1 2 & J a nv i e r 2 0 1 34

BUREAU D’ARRONDISSEMENTNos souhaits du temps des fêtes!Toute l’équipe du bureau de l’arrondissement du Mont-Bellevue vous souhaite de très joyeuses fêtes et une bonne année 2013. Que cette période festive puisse vous apporter joie et bonheur en compagnie d’êtres chers.Fermeture du bureau d’arrondissementNous vous informons que le bureau sera fermé du 24 décembre 2012 au 2 janvier 2013 inclusivement.

NOUVEAUTÉNouvel anneau de glace au parc Lucien-BlanchardDepuis novembre, des infrastructures temporaires ont été mises en place afin de permettre la création d’un sentier glacé illuminé. Dès que Dame Nature le permettra, l’arrosage pourra débuter. Long d’environ 350 mètres, cet anneau fera la joie (nous l’espérons!) des petits et des grands aussi. Pour plus de détails concernant l’horaire, consultez le sherbrooke.ca

ENVIRONNEMENTDistribution du nouveau calendrier des collectesLe calendrier des collectes 2013 devrait être distribué, par la poste, à tous les citoyens vers la fin de novembre ou au début de décembre. Portez une attention particulière aux dates de collectes du mois de décembre 2012 (période des fêtes), car des modifications ont été apportées par rapport au calendrier 2012 que vous avez présentement en main. Pour plus de détails, consultez le sherbrooke.ca ou contacter le 819 821-5858.

VIE CULTURELLEExpositions permanentes au bureau d’arrondissement – Françoise Comeau et Vicky WinklerExposées dans la salle du conseil, vous avez la chance de pouvoir admirer des œuvres de l’artiste Françoise Comeau, et ce, jusqu’au 21 décembre. Du 3 janvier au 21 février 2013, ce sont les tableaux de Mme Vicky Winkler qui seront à l’honneur. Contactez le bureau d’arrondissement au 819 563-3993 afin de vous assurer de la disponibilité de la salle pour une visite.Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 12 h, et de 13 h à 16 h 30.

À SURVEILLERInscriptions – Programmation hiver 2013 – Carrefour accès loisirs – 11 et 12 décembreRenseignements : 819 821-1995, www.carrefouraccesloisirs.com Inscriptions – Programmation hiver 2013 – Centre communautaire de loisir Sherbrooke – 7 au 11 janvier 2013Cours aux adultes seulement, possibilité de s’inscrire en ligne avant le 7 janvier.Renseignements : 819 821-5601, www.cclsherbrooke.org Journée de la famille – Station de ski du mont Bellevue – 20 janvier 2013Lieu : 1440, rue BrébeufRenseignements : 819 821-5872, sherbrooke.ca/skimontbellevue

Bureau de l’Arrondissement : 819 563-3993

VIE DÉMOCRATIQUE / Calendrier – Décembre 2012 et janvier 2013Date Heure Séance Lieu3 décembre 19 h Conseil municipal Hôtel de ville (191, rue du Palais)12 décembre 19 h Conseil d’arrondissement

du Mont-BellevueBureau d’arrondissement du Mont-Bellevue (600, rue Thibault)

17 décembre 19 h Conseil municipal Hôtel de ville (191, rue du Palais)14 janvier 19 h Conseil municipal Hôtel de ville (191, rue du Palais)28 janvier 19 h Conseil d’arrondissement

du Mont-BellevueBureau d’arrondissement du Mont-Bellevue (600, rue Thibault)

Les ordres du jour sont disponibles, le matin même de la séance, dans la :• Section « Conseil municipal » du sherbrooke.ca/mairie pour les ordres du jour du conseil municipal;• Section « Séances du conseil d’arrondissement » du sherbrooke.ca/viedemocratiquemb pour les ordres du jour du conseil d’arrondissement du Mont-Bellevue.De plus, il vous est possible de visionner les séances du conseil municipal en rediffusion sur la chaîne VOX et sur COGECO et de les consulter en webdiffusion. Pour plus de détails, rendez-vous au sherbrooke.ca/telediffusion.

Page 5: déc2012-janv2013

5D é ce m b r e 2 0 1 2 & J a nv i e r 2 0 1 3

Bonjour,

Je me présente à vous à titre d’agente de développement pour la Corporation

Ascot en Santé. C’est avec beaucoup d’en-thousiasme que je me joins à vous tous et toutes pour contribuer à la réalisation du plan d’action d’Ascot en Santé.

Résidente du quartier Ascot depuis plusieurs années, j’ai une formation de technicienne en travail social. Études que j’ai effectuées au cégep de Sherbrooke. Je travaille depuis huit ans dans le milieu communautaire à Sherbrooke. J’ai d’abord travaillé à l’Asso-ciation coopérative d’économie familiale, un organisme de défense des droits des consom-mateurs et consommatrices. Par la suite, j’ai œuvré pendant quatre ans à la défense des droits des travailleuses et des travailleurs non-syndiqués, en accompagnant des per-sonnes qui déposaient des plaintes pour har-

cèlement psychologique en milieu de travail, pour congédiement abusif ou encore pour des réclamations pécuniaires. Jusqu’à tout récemment, je travaillais à la TROVEPE, un regroupement d’organismes communautaires ayant tous en commun une approche d’édu-

cation populaire autonome (ÉPA). L’ÉPA se veut une démarche favorisant la réflexion critique et menant des individus à agir col-lectivement sur une problématique donnée afin de changer les structures de la société qui maintiennent les inégalités sociales. Une approche qui ressemble au développement des communautés, l’approche privilégiée par Ascot en santé.

Mon expérience se situe principalement sur les questions liées à la lutte à la pauvreté. C’est un privilège pour moi de pouvoir travailler en collaboration avec les organismes commu-nautaires, institutionnels, les représentants du secteur économique et les citoyens et citoyen-nes afin de poursuivre le développement et la revitalisation de notre quartier.

Au plaisir de vous rencontrer!

Sandy Tremblay

Sandy TremblayAgente de développement d’Ascot en Santé

Page 6: déc2012-janv2013

D é ce m b r e 2 0 1 2 & J a nv i e r 2 0 1 36

Une fois de plus, l’assemblée de quartier convoquée par la Corporation Ascot en

Santé, le 6 novembre dernier, aura encore permis de démontrer la vitalité du milieu so-ciocommunautaire de notre quartier.

Cette réunion était spéciale, dans l’opti-que où on a enfin pu connaître l’identité de l’agente de développement d’Ascot en Santé, en la personne de Sandy Tremblay. À l’en croire les réactions, son choix pour mener à bien les projets présents et futurs semble faire l’unanimité (En page 5 Regards trace un léger portrait de Sandy Tremblay).

Par ailleurs, dû à l’absence prolongé de son président Henry Mbatika, le conseil d’admi-nistration d’Ascot en Santé se devait de trou-ver un administrateur de remplacement. Celui qui a accepté d’assumer cette tâche est Claude Belleau, œuvrant pour le Services d’aide aux Néo-Canadiens. Une collaboration très bien accueillie, car M. Belleau est connu pour son dynamisme et sa grande implication.

Autre moment d’intérêt fut la présentation du service juridique Clinique juridique Jurpop de l’Estrie par Gavin Guillemette.

Service destiné aux particuliers, travailleurs autonomes ou organismes sans but lucratif n’ayant pas droit à l’aide juridique et in-capables de payer les services privés d’un avocat. Ainsi, a-t-on pu apprendre que Juri-pop comporte trois volets : 1. Rédaction de procédures; 2. Information juridique; 3. Ju-ripop affaire. Pour en savoir plus ou connaî-tre votre éligibilité aux services de Juripop, appelez au 819 791-7216 ou visitez le site : www.juripop.org/

Pour sa part, Stephan Cyr, directeur de la maison des jeunes Les jeunes du coin d’As-

cot (Flash) est venu rendre compte des réa-lisations de cette année de la Coopérative jeunesse de services, rappelant que cela per-met au jeune de développer, entre autres, son esprit de participation et de respect des autres. Stephan a ajouté que le projet est si bien perçu qu’il est question de le poursuivre pour la période hivernale, via lequel on offri-rait, par exemple, le service de déneigement.

Puis, l’assemblée s’est close sur son habi-tuelle « grande brassée », au cours de la-quelle différents acteurs du milieu annon-cent sur quoi ils planchent.

La même assemblée de quartier a donné lieu à la remise du Prix de l’implication sociale 2012 à M. Robert Y. Pouliot, décerné par

le Centre Interculturel Peuplestrie Optimum (CIPO) via son directeur Gérard-Pierre Ti-I-Taming. Gratification qui souligne les actions civi-ques, la participation communautaire et le sentiment d’appartenance à la société, tout en invoquant le concept de rapprochement des cultures et des races. Il va sans dire que le récipiendaire, M. Pouliot, corres-pond tout à fait à cette définition, et ce, depuis de nombreuses années.

Même s’il a vécu bien d’autres hommages durant sa longue carrière, l’émotion pouvait se lire sur le visage et les paroles de M. Pouliot, devant cette reconnaissance de sa constante implication dans le rap-prochement interculturel dans le quartier dont il est l’élu. On ne peut que l’en féliciter, tout comme le CIPO pour son choix de cette année.

1299, rue Denault 819 823-7777 Salle de réception pour tous genres d’occasions

À l’achat d’un déjeuner de 7,95 $ et plus

recevez un deuxième déjeuner de valeur égale ou moindre à 50 % de rabais.

Valable du lundi au dimanche. Expire le 30 septembre 2013. Seulement au Eggs Fruits du 1299 de la rue Denault.

Ne peux être jumelé à aucune autre promotion.

1$ de rabais

6 h à 9 h

Membres des hôpitaux et membres de la Fadoq

ont 10 % de rabais sur présentation de leur carte

de membre

À la dernière assemblée de quartier d’Ascot en Santé

Prix de l’implication sociale 2012

Gavin Guillemette de Juripop Stephan Cyr relatant le travail de la Coop jeunesse de services

Unanimes face au choix du CIPO d’honorer M. Pouliot, les citoyens présents à l’assemblée de quartier d’Ascot en Santé ont tenu à poser en sa compagnie pour lui manifester son soutien comme sa reconnaissance.

Texte et photos : Daniel St-Onge

Page 7: déc2012-janv2013

7D é ce m b r e 2 0 1 2 & J a nv i e r 2 0 1 3

Père de 2 jeunes garçons, Thomas 3 ans et Émeric 2ans, de 1997-1998, Yvan

Gélinas a étudié en administration au cégep de Sherbrooke. En 2000, il a suivi un cours de soudure, car il souhaitait en faire son métier. Mais la vie en décida autrement, car à la fin de son stage une poutre d’acier tomba sur lui, causant des dommages à sa colonne vertébrale. Après 2 opérations subies durant 4 ans, il dût réapprendre à marcher : la physio et l’ergothérapie deve-naient ses priorités, car le danger qu’il ne marche plus était très présent. En 2004, la décision tomba : il devait renoncer à son métier dû à sa faiblesse au niveau du dos.

Or, une autre porte s’ouvrit à lui. Celle de travailler comme assistant-gérant pour un Couche-tard. Par la suite, le destin l’amena à rencontrer M. Francois Maltais, qui lui offrit un emploi comme technicien au laboratoire du Jean Coutu. Plusieurs mois plus tard, il lui donna l’opportunité d’être coordonnateur de la clinique Jean Coutu, qui a cette époque, était située au 300, rue Belvédère sud.

En 2008, il devait prendre une année sabbati-que, mais il resterait toujours actif au niveau des formations et dans le dossier de M. Jorge Alberto Castro, que les services d’immigra-tion obligèrent à retourner dans son pays, le 28 avril 2011 : un dossier que tous ont pu

suivre dans les médias. En 2012, il accepta un poste d’agent de location pour les Gestion Immobilières Rainville. Je lui ai demandé pourquoi avoir accepté ce poste? « Eh bien, j’avais déjà travaillé par le passé dans ce domaine et j’avais beaucoup aimé le contact avec les gens. Présentement, je pense faire ma licence comme agent immobilier. » Tout un changement d’orientation avec la pharmacie. « Oui, mais vous savez que c’est très exigeant de travailler dans ce domaine. » Pourquoi? « Il y beaucoup de « burn-out », c’est super stres-sant de toujours s’assurer de donner les bons médicaments et la lecture des ordonnances. » Mais est-ce que votre accident vous a laissé des séquelles permanentes? « Oui, comme des douleurs dans le dos, des pertes d’équilibre, j’ai une limitation fonctionnelle de mes mou-vements. En plus, on m’a décelé un diabète du type 2 qui sommeillait en moi… » Que voulez-vous dire? « Que cela résulte du manque d’exercice, d’une mauvaise nutri-tion et du stress très élevé. Ce qui m’aide, c’est ma femme Andréanne, qui m’a appris à manger assis et à bien m’alimenter. Elle

est formidable, elle est patiente, et c’est ma dose de calme de tous les jours. »

Si on parlait de vos garçons. Quelle est votre relation avec eux? « Ils sont ma vie, les êtres les plus chers au monde, et je leur donne beaucoup de temps, d’attention et je discute avec eux. C’est peut-être à cause que mon père m’a manqué jusqu’à mes 14 ans, car mes parents étaient séparés. Ma mère Lise Dumais a toujours été là pour moi, elle a joué le rôle du père et de la mère. Mainte-nant âgée de 69 ans, elle reste toujours ex-ceptionnelle à mes yeux. » Vous avez une anecdote à me compter? « Oui. J’étais jeune et j’avais emprunté l’auto de ma tante pour aller au cinéma. Le manque d’expérience a fait que j’ai accroché le garde-fou sur le côté de la route, en jouant avec ma radio. Pour ne pas me faire chicaner, j’ai dit que quelqu’un avait accroché l’auto et que c’était un délit de fuite. J’avais appelé la police pour signaler un délit de fuite. » Vous n’avez pas eu peur que la police se doute que ce n’était pas vrai? En riant_ « J’ai pris une chance! » En terminant, vous avez des rêves? « Oui, j’aimerais acheter un chalet dans le bout de Saint-Camille au Mont Ham et voyager comme par le passé, mais surtout retourner à Roatam, en Amérique centrale. Je vais vous confier quelque chose. À l’âge de 14-15 ans, j’aurais voulu devenir prêtre missionnaire, mais je trouvais le curé de la paroisse plate et je lui avais dit. Suite à cela, mon travail changea et il me surnomma « punaise de sacristie ». Aujourd’hui il est prêtre retraité au séminaire de Sherbrooke, monsieur Bernard Dionne. » Je crois qu’il doit se souvenir de vous! Ça c’est certain! Merci pour cet entrevue!

M. Yan Gélineau abandonna son métier de soudeur suite à un accident de travail. Malgré cela, il fut d’un précieux

soutien dans le dossier de M. Jorge Alberto Castro de la pharmacie Pharmaprix

Denyse [email protected]

M. Yan Gélineau

Page 8: déc2012-janv2013

D é ce m b r e 2 0 1 2 & J a nv i e r 2 0 1 38

Dans mes articles précédents, j’ai raconté mon hospita-lisation de l’an dernier et essayé de décrire la réalité

de ceux ou celles qui accompagnent une personne hospi-talisée. Dans Regards de ce mois-ci, j’aimerais souligner l’attitude et le travail des personnes qui œuvrent dans le milieu hospitalier. En près de six semaines, j’ai eu le temps de les observer...

D’abord, avant d’être opéré, on dirait que toute l’équipe se donne le mot pour nous rassurer. En effet, durant la rencon-tre préopératoire, tous nous sécurisent et apaisent nos inquiétudes. Ils informent et répondent patiemment aux questions qui nous tra-cassent. Ils nous donnent presque l’impression que nous sommes le seul patient dans cet hôpital. Nous ne sommes plus isolés avec notre maladie, elle est partagée. Quoi de mieux que de se faire rassurer avant de subir une opération qui a une chance sur deux de nous faire passer de vie à trépas? C’est la première chose que j’ai trouvé remarquable chez le per-sonnel du CHUS. Ainsi avant d’être endormi pour l’opération, la peur de se laisser aller dans des mains inconnues ou presque, a disparu.

Après l’opération, du préposé au spécialiste en passant par le concierge et le transporteur, tous nous réconfor-tent encore, nous encouragent et nous souhaitent un ré-tablissement rapide. Malgré la surcharge de travail et le surplus d’heures accumulés, le personnel est d’une atten-tion et d’un respect sans borne envers tous les patients; même envers ceux qui pourraient les rendre impatients... Attentifs à nos moindres besoins, ils prennent le temps (qu’ils n’ont pas vraiment) pour nous informer, écouter, et nous renseigner. Avec leur sourire constant, ils prodi-

guent les soins avec une grande délicatesse. Leur présence aimante demeure le meilleur remède à notre guérison.

C’est parfois long avant de profiter du système de santé, mais quand on est dedans, on y trouve plus de bien que de lacunes: cela grâce aux personnes qui y travaillent. Merci!

En terminant, je souhaite à tous les lecteurs et lectrices de Regards une merveilleuse période des Fêtes et un très Joyeux Noël et à la prochaine!

François Riopel

Le personnel hospitalier(Suite des témoignages des parutions d’octobre et de novembre)

PIERRELAVOIE

LISECAYER

Cell : 819 578-7872 Cell : 819 432-4495Courtiers immobiliers

RE/MAX D’ABORD INC.Tél. : 819-822-2222 • Téléc. : 819-564-1141

[email protected]@pierrelavoie.net • www.pierrelavoie.net

Page 9: déc2012-janv2013

9D é ce m b r e 2 0 1 2 & J a nv i e r 2 0 1 3

Les deux premières victimes de l’incen-die de Neptune de Sherbrooke venaient

d’ailleurs. Ce feu vorace vola trois vies et en exposa dix-huit… Notre maison Le Laurier-Rose en a écopé de deux gâchis : une vie a été vite sapée et une autre chambardée! Tout un deuil, une absurdité, un bris de rêve!

Le dire dans nos mots…Vaut mieux le conter comme si c’était depuis un long temps déjà passé, pour ne pas conti-nuer à se faire mal! Pourtant, c’est jeudi 8 no-vembre 2012. Cet après-midi, des vies se sont estompées et d’autres ont basculé!

Qu’on entende cet accident dans les médias, c’est une chose; mais quand la victime est de ta famille ou simplement un proche, c’est

autre chose! Pour notre maison et pour toute la Coopérative d’Habitation des Cantons de l’Est, nous soulignons ce malheureux drame!

On n’immigre pas pour mourir! Surtout pas après deux mois…Imaginez donc un jeune couple qui débarque à Sherbrooke en septembre 2012! Vite, l’em-bauche est bien accueillie! Une joie dans la maison… Bientôt, le plan d’installation allait se réaliser! Ouf! Est-ce possible que le pire attendait notre jeune trentaine; laissant ainsi seule sa compagne? Condoléances!

Blessé grave…Dans notre Le Laurier Rose, nous avions l’habitude de recourir à ce blessé grave, quand nous avions besoin de grands bras! Ce jeune papa toujours présent, généreux pour sa disponibilité! Hélas, suite aux séquelles que cet accident a dû infliger à ce jeune père, nous suivons, impuissants, ce malheureux tour-nant dans sa vie. Tout en espérant l’évolution concluante, nous accompagnons cette petite famille!

Le risque du métier…Certains métiers ne donnent pas de marge d’erreur! Ou bien encore, devant l’exposi-tion aux risques, on ne peut pas éviter l’iné-vitable! Pour ce qui concerne notre cher disparu et l’autre victime hospitalisée pour brûlure, la chimie était en jeu… Pourtant, c’est un métier envié et enviable… Mais quand la mort guette, l’heure devient cel-le-là…

Une perte…Sherbrooke a perdu sur-le-champ deux tra-vailleurs qualifiés issus de l’immigration : un Colombien et un Cubain, tandis que peuvent témoigner sur eux leurs collègues de la so-ciété d’accueil.

…et la vie ensuiteNous donnons une suite de vie pour ces trois disparus dont nous parlons encore de leur vie parce qu’ils ont vécu avec nous et auprès nous. Nous souhaitons prompt rétablissement pour les blessés tant physiquement que psy-chologiquement!

Qui porte la vie, porte la mort…et la vie ensuite

parMarie-Thèrèse LUSHIMALe Laurier-Rose

À l’approche du temps des Fêtes, plu-sieurs sont excités. D’autres sont plu-

tôt inquiets. Pourquoi? Pour certains, Noël rime parfois avec endettement. Les dépen-ses s’accumulent à un rythme fou. Résul-tat : plusieurs croulent sous les dettes au lendemain des Fêtes. Cette situation peut sembler inévitable, mais bonne nouvelle! Il est possible de passer un heureux temps des Fêtes entouré de ses proches sans tom-ber dans l’enfer des dettes. Voici comment y arriver en trois étapes faciles!

Première étape : faire un budget. Toute saine gestion des finances passe par l’éla-boration d’un budget réaliste. Le budget permet de dresser un portrait clair de ses dépenses et de ses revenus. On peut ensuite établir le montant qu’on est prêt à dépenser pour gâter ses proches lors du temps des Fêtes, sans toutefois tomber dans le piège de l’endettement.

Deuxième étape : mettre un peu d’argent de côté pour les Fêtes. Noël est souvent synony-me de dépenses. Alors, pourquoi ne pas éco-nomiser 10 $, 20 $ ou 50 $ par semaine? Peu importe le montant, l’important est de prépa-rer son portefeuille à l’approche des Fêtes. On

évite alors de recourir systématiquement à la carte de crédit pour faire le plein de cadeaux.

Troisième étape : utiliser le crédit judicieuse-ment. Quand il est utilisé de façon réfléchie, le crédit demeure un outil incontournable pour assumer certaines dépenses importantes. Pour y arriver, il est conseillé de se limiter à une seule carte de crédit et de payer son solde au complet à tous les mois.

La période des Fêtes ne doit pas être un cau-chemar de dettes. Pour que ça en soit une de réjouissance et de plaisir, il suffit de respecter son budget, épargner à l’approche des Fêtes et recourir au crédit de façon intelligente. Joyeux temps des Fêtes!

Le CSEP mène actuellement un projet d’édu-cation financière. Vous voulez en savoir plus sur le projet? N’hésitez pas à nous contacter au [email protected] ou au 819 832-4059.

Noël, symbole de réjouissance et… d’endettement!

consommationpar Vanessa Cournoyer-Cyr, chargée de projet en éducation financière, Centre de services éducatifs populaires (CSEP)

Page 10: déc2012-janv2013

D é ce m b r e 2 0 1 2 & J a nv i e r 2 0 1 310

Les parents ont très souvent tendance à dire qu’il est inutile de lire des histoires

aux bébés, car ils ne « comprennent » pas.

Dans mon travail de tous les jours et depuis les 10 dernières années, je vois de plus en plus d’enfants avec des problèmes de langage importants. Ceux-ci nécessitent très souvent l’intervention d’une orthophoniste.

Mon expérience m’amène à vous faire part de quelques suggestions :

• Lisez des histoires aux bébés en leur montrant les images et en nommant les objets• Utilisez des rimes, des chansons, des jeux • Mimez des cris d’animaux en les identifiant avec eux• Laissez-leur manipuler les livres plastifiés, jusqu’à les mettre à la bouche très souvent• Encouragez-les à reproduire les sons, car ils aiment «babiller»• Parlez-leur en changeant la couche, en donnant le bain, etc.• Montrez-leur graduellement à manipuler les livres avec soin et respect

• Chantez des chansons en les incitant à participer • Fréquentez votre bibliothèque et faites-vous conseiller par des professionnels.

Très vite les enfants en bas âge auront de l’intérêt pour les livres. Ils auront envie de reproduire les sons qu’ils entendent.

La routine de la lecture avant le dodo permet à l’enfant de se détendre avant de s’endormir et crée l’habitude, le goût et le plaisir de lire.

Lire les affiches le long des routes, sur les boîtes de céréales, les recettes dans un livre amène les enfants à prendre conscience du sens et de l’utilité des mots mis ensemble.

Ces liens que vous développerez avec vos enfants au cours de ces activités sont impor-tants pour son développement global.

Ceci constitue également un pas en avant vers la réussite scolaire.

Le comité Conte et Crayon

d’Ascot en Santé invite les enfants et leurs

parents à la prochaine Soirée Conte Pyjama Quand : Le mercredi 6 février 2013

À 18 h 30(Les portes ouvriront dès 18 h 15)

Où: CPE Les amis du Globe815, rue Thibault

Collation offerte sur place et prix de participation

C’est gratuit!Bienvenue à tous et à toutes!

Pour information : Johanne Audet 819 822-5455 poste 14876

éveil à la lecture et à l’écriture

On le sait, tout le monde sait... parler, écouter, voir. Mais dans la vie de tous

les jours, est-ce que nous savons vraiment ce que nous disons? Est-ce que nous entendons vraiment ce que nous écoutons? Est-ce que nous regardons vraiment ce que nous voyons?

Pas sûr! Nous sommes de plus en plus nom-breux à constater que tout cela demande un effort que nous ne savons plus bien faire, un effort qui demande... un effort! Car lorsque nous parlons, voyons, écoutons, nous sommes

submergés par des milliers d’informations qui se court-circuitent autant dans notre esprit que dans notre environnement. De quoi nous saouler sans boire une seule goutte de quoi que ce soit!

Or, il a été démontré depuis des millénai-res, que les contes, ces récits que l’on pense aujourd’hui à ce point inoffensifs qu’on les destine aux enfants, ne sont pas si anodins. En effet, depuis très longtemps et dans toutes les cultures, les contes ont amené les humains à se serrer les uns contre les autres autour de celui ou celle qui portait la parole conteuse. Tout simplement, sans autre envie ou besoin que d’écouter. Pour se distraire des difficultés de la vie, et aussi pour apprendre, réfléchir et... être ensemble.

Il y a donc toujours eu des gens qui disaient

des contes, la plupart du temps des histoires qui portent les valeurs profondément humai-nes qui assurent notre dignité. Des histoires dites avec les mots justes, un vocabulaire plus recherché que celui du quotidien, des mots qui évoquent des images que tout un chacun pouvait voir sans même ouvrir les yeux...

Et puis, il y a toujours eu ceux et celles qui écoutaient pour entendre ces histoires-là que quelqu’un leur faisait l’honneur de leur raconter. Et c’est comme ça qu’elles sont passées de bouche à oreille, et puis d’une autre bouche à une autre oreille, pour arriver jusqu’à nous, sans autre appareil que celui qui se trouve juste au-dessus de nos épaules...

Alors, un, deux, trois... contez!

www.maisondesartsdelaparole.com

EST-CE QUE VOUS SAVEZ CONTER?Petronella VAN DIJKDirectrice Productions Littoralewww.productionslittorale.com

Bernadette Cinq-Mars, CPE Le P’tit Gadu

IMPORTANCE DES MOTS

Page 11: déc2012-janv2013

11D é ce m b r e 2 0 1 2 & J a nv i e r 2 0 1 3

Les décorations de Noël sont sorties. La féérie commence à agir. L’autre soir,

je passais devant une maison bien décorée. Par la fenêtre, on pouvait voir l’arbre de Noël tout garni. Mais, on pouvait voir aussi, les boîtes cadeaux tout autour.

Quelle belle invitation pour ceux qui aiment se servir dans les maisons. Les voleurs ont certainement vu cette belle marchandise. Les propriétaires n’ont certainement pas réalisé qu’ils étalaient leurs cadeaux aux yeux de tous. C’est peut-être joli à voir, mais, c’est une carte d’invitation aux voleurs.

En cette période de festivités et de joie, soyons prudents. Décorons nos fenêtres et nos portes, mais barrons-les. Mettons les cadeaux sous l’arbre ou dans une pièce non visible de la rue. Faisons aussi attention à ce qui est visible dans les autos. J’ai vu

sur le siège arrière d’une voiture stationnée au centre d’achat des sacs et des boîtes bien embal-lées. C’est tenter le diable. Les filous ne cherchent que ces op-portunités.

Pour partager nos cadeaux avec nos enfants et nos amis, assu-

rons-nous que les voleurs ne feront pas partie du partage. Joyeuses fêtes. Amusez-vous bien et dites aux vôtres que vous les aimez.

Surveillance de quartier de l’ar-rondissement du [email protected] www.surveillancedequartier.org

Le partage aux FêtesJn-Guy SAINT-GELAISSurveillant de quartierArr. du Mont-Bellevue

Cette rue est ouverte par l’entrepreneur Gabriel Dubreuil en 1966 et municipali-sée par le conseil municipal d’Ascot, le 24 avril 1967. Le nom est attribué par le conseil le 5 juillet 1971 et il est officia-lisé par la Commission de toponymie du Québec, le 19 octobre 1990.

Bertrand Léo Tessier est né à Wotton, le 24 août 1932. Il est le fils de Ma-rie-Anna Foucault (Saint-Georges-de-Windsor 1899—Sherbrooke 1983) et

d’Alcide Tessier (Wotton 1901—Saint-Georges-de-Windsor 1979), cultivateur. Le 5 juillet 1958, en l’église de Saint-Joseph, à Sherbrooke, il épouse Cécile Guillemette (Sherbrooke 1937—20..). Ils

ont deux enfants nés à Sherbrooke dans les années 1960 : Stéphane et Yannick. De 1959 à 1962, Bertrand Tessier est journalier à Sherbrooke et, de 1962 à 1966, il est machi-niste à l’usine Domtar de Windsor. De 1966 à 1978, il est entrepreneur en construction dans le secteur des rues Veilleux, des Boisés, de Courville, Bertrand et autres. Il est aussi, de 1968 à 1988, un homme d’affaires, pos-sédant une société de portefeuilles. De 1969 à 1978, il est également propriétaire, avec son épouse, de l’ancien hôtel Le Vicomte de la rue King Ouest. De 1977 à 2000, il est propriétaire d’un motel à Hollywood, en Floride. Il divorce en 1990 et, le 9 novem-bre 1991, au palais de justice de Sherbrooke, il épouse Claudette Lefebvre (1942—20..). Bertrand Tessier fait un ACV en 2010 qui le laisse paralysé. Il est actuellement hébergé dans un foyer en Floride.

LA RUE TESSIER : un entrepreneur en constructionJean-Marie DUBOIS etGérard COTÉmembres du Comitéde toponymie de laVille de Sherbrooke

Bertrand Tessier et Claudette Lefebvre en 1991

Réparationde moustiquaires,fenêtres et portes(même en bois)Coupe de vitres

et miroirsPeinture de très grande qualité

à prix très abordable

Page 12: déc2012-janv2013

D é ce m b r e 2 0 1 2 & J a nv i e r 2 0 1 312

Saveur et santé peuvent-ils réellement se côtoyer durant les Fêtes. Certainement!

Les Fêtes sont le moment durant l’année où on se gâte et où on se permet quelques petits excès de gourmandises. Parfois, un peu, parfois beaucoup. Voici quelques pe-tits trucs pour vous faire plaisir tout en pre-nant soin de votre santé.

Substituer une partie du corps gras (beurre, huile, graisse végétale, etc.) de vos recettes

de pâtisseries (gâteaux, muffins, biscuits, etc.) par de la compote de pommes non su-crée, vous serez surpris du résultat!

Pour vos trempettes, remplacer votre mayonnaise par du yogourt nature. Pour une portion de 30 ml (2 c. à soupe) de mayonnaise, nous consommons 200 calo-ries dont 10 g de gras. Pour la même por-tion de yogourt nature 2 %, nous consom-mons 22 calories dont 0,9 g de gras. Une énorme différence pour un goût tout aussi bon.

On associe la dinde avec le temps des Fêtes, mais pourquoi ne pas cuisiner cette viande plus souvent. La dinde est une viande très maigre, plus maigre que le porc, le bœuf et

l’agneau. Elle est riche en protéines et pau-vre en cholestérol. Elle est une excellente source de vitamines B3, B6 et B12.

Lors des buffets, optez pour les crudités plutôt que pour les petites bouchées enro-bées de pâte ou les petits canapés, ils sont petits et ont un air inoffensif, mais ils sont très caloriques et gras.

Vous cuisinez avec de la crème à cuisson 35 %, pourquoi ne pas essayer le mélange laitier pour cuisson 5 %, on peut préparer des sauces, des desserts, des potages… tout en diminuant les matières grasses.

Je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes, bonheur, santé et amour! xxx

Saveur et santé pour les Fêtes

Anne-Marie FAVREAUTechnicienne en diététique

Que ce soit à l’épicerie, au centre d’achat ou en voiture, le mois de décembre a

plus d’une occasions pour nous placer en file d’attente. Avec le brouhaha qu’occasionne le temps des fêtes, notre patience en prend éga-lement un coup lorsqu’on se retrouve plus souvent qu’autrement à faire le piquet! Heu-reusement, il existe quelques petits conseils pour être actif durant ces innombrables files d’attente que nous ferons au courant du pro-chain mois.

Avant tout, il faut être conscient que faire la queue s’accompagne souvent de ten-sions musculaires, puisque se placer en

rang d’oignons entraîne habituellement un effet d’impatience. Afin de soulager ce stress, le relâchement des muscles tendus est une première étape pour rester en forme de façon immobile. Pour y arriver, il s’agit d’exécuter assidûment certains exercices simples et discrets desquels vous pourriez également brûler plusieurs centaines de ca-lories par jour. Voilà une combinaison fort intéressante pour ce mois d’excès!

Respiration profonde Adoptez une respi-ration lente et pro-fonde : inspirez par le nez en gonflant le ventre puis expirez par la bouche. Les fesses serréesSerrez les fesses pendant 10 secondes puis relâchez-les.

Le ventre platInspirez puis expirez pendant 5 secondes en vous concentrant pour rentrer votre nombril.

Le balancierPassez de la pointe au talon, soulever les orteils, puis le devant des pieds; mainte-

nez votre équilibre sur les talons, puis transférez votre poids sur le devant des pieds en soulevant les talons; maintenez votre équilibre.

La balle antistressTraînez dans votre sac à main une balle antistress ou un objet mou et serrez ou écrasez-le durant quel-ques secondes puis relâ-chez.

Le dégagement des épaules Joignez les mains dans le dos et reculez les épaules en al-longeant les bras.

Le transfert de poidsTransférez tout le poids de votre corps sur un pied, main-tenez quelques secondes puis transférez sur l’autre pied.

Sur ces petits trucs et conseils simples et faciles, passez un agréable temps des fêtes actif et en santé!

Profitez des files d’attente pour être actifPar Evelyne Lapierrecoordonnatrice duComité d’Action du Mont-Bellevue

Page 13: déc2012-janv2013

13D é ce m b r e 2 0 1 2 & J a nv i e r 2 0 1 3

L’hiver est presque arrivé et nous serons bientôt à nouveau sous la neige. Le

pelletage fera donc partie de notre quotidien pour les semaines à venir. Voici donc quel-ques conseils pour vous faciliter la tâche.

D’abord, prévoyez votre séance de pelle-tage. Pensez à l’avance par où vous allez débuter et au meilleur endroit pour disposer de la neige. Vous éviterez ainsi plusieurs pel-letées inutiles.

Aussi, habillez-vous en conséquence. L’idéal est de porter plusieurs couches de vêtements afin d’être au chaud et de pouvoir se dévêtir

graduellement quand votre températu-re corporelle augmente. Bref, le style « en pelure d’oignon » est toujours à la mode pour pelleter.

Avant de débuter, un petit échauffe-ment est de mise. Vous pouvez faire quelques mouvements de toutes les articulations, allez prendre une petite marche ou, si vous êtes pressés, déneigez au moins votre voiture. Ensuite, vous pouvez commen-cer à pelleter tranquillement.

Lorsque vous pelletez, il est préférable de pousser la neige plutôt que la soulever. Si vous n’avez d’autre choix que de soulever la neige, prenez de petites pelletées et ne soule-vez jamais la neige plus haut que vos épaules. De plus, il est préférable de garder votre dos le plus droit possible. C’est-à-dire évitez d’ar-quer exagérément le dos vers l’arrière pour soulever la neige ou de tourner votre tronc

avec une pelletée bien lourde. En travaillant ainsi vous protégerez les disques, les ligaments et les muscles de votre dos.

Lorsque vous pelletez, il est im-portant d’aller à votre rythme et de prendre des pauses si vous êtes es-

soufflés ou si vous ressentez des douleurs. Il est préférable de maintenir un rythme plus lent mais régulier, surtout les jours où la neige est lourde et mouillée. Lors de tempêtes im-portantes, il est plus facile de sortir déneiger plus souvent que d’attendre que la tempête soit finie et d’avoir une quantité importante de neige à déplacer.

Enfin, n’oubliez pas de rester bien hydraté en buvant de l’eau, car pelleter est une activité physique qui peut être exigeante.

Bonne tempête et bon pelletage!

Déneiger sans se blesser

Dr Charles LAGACÉChiropraticien

Page 14: déc2012-janv2013

D é ce m b r e 2 0 1 2 & J a nv i e r 2 0 1 314

COMMUN’ACTION STE-JEANNE-D’ARC INC.Commun’ Action Ste-Jeanne-d’Arc Inc. est un organisme sans but lucratif qui œuvre depuis plus de 12 ans dans la communauté. Notre objectif : briser l’isolement et favoriser la prise en charge des besoins par la communauté. Activités et services proposés :Repas-dépannage : Repas complet pour aussi peu que 2 $ / personne. Les mercredis et jeudis entre 11 h et 12 h. Réservation nécessaire. Partici-bouffe : Pour préparer, cuisiner et manger en bonne compagnie à coût modique. Les mardis de 13 h à 18 h. Inscription obligatoire 819 239-944. L’inter-génération:Pour ceux qui aiment créer de leurs mains; tricot, artisanat, etc. Tous les lundis de 13 h à 16 h. Activité gratuite!Dépannage vestimentaire : Vêtements et accessoires à prix très modiques. Ouvert du lundi au jeudi de 13 h à 15 h. Dîner de Noël, le dimanche 25 décembreSous-sol de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. Repas servis de 11h à 12 h 30. Venez fêter avec nous, repas, animation. Le Père Noël sera sur place, cadeaux pour les enfants. Activité gratuite! Info : 819 239-9444

CLUB DES COPAINS DE L’ÂGE D’OR PRÉCIEUX-SANGProgrammation de décembre 2012 et janvier 20136 décembre : Dîner de Noël / 13 décembre : Arrêt du temps des Fêtes10 janvier : Reprise des Activités / 17, 23 et 30 janvier : Activités-JeuxCordiale invitation à tous nos membres et à toutes les personnes

désireuses de se joindre à notre groupe et passer un bel après-midi.Claire Roy, présidente du Club les Copains de l’Âge d’Or du Précieux-Sang. Tél. : 819 562-5930

FAMILLE ESPOIR / CARREFOUR COMMUNAUTAIRE D’ASCOT1520, rue Dunant à Sherbrooke. 819 569-7923Famille Espoir est un organisme communautaire qui s’est donné le mandat d’offrir aux gens du quartier un lieu de rassemblement, pour échanger, s’entraider et participer à des activités socio-éducatives. L’équipe est heureuse de vous offrir une programmation variée pour l’automne 2012. Prenez note que la plupart des activités débutent en octobre et se terminent à la mi-décembre. Prenez note que nous serons fermés pour les 13-14-15 novembre. Les activités habituelles seront suspendues pour ce moment. Activités adultes/parentsDiner-rencontreParents, enfants et ainés sont bienvenus! De 12 h à 15 h, le 6 décembre, diner communautaire et par la suite, bricolage de Noël. Café-causerie familialParents, enfants et aînés sont bienvenus! Un lieu de rencontre pour échanger, faire du bricolage ou du tricot autour d’un bon café! De 9 h à 11 h, le jeudi matin. Groupe d’achats économiques. Économies et recettes pratiques. De 13 h à 15 h, le jeudi 13 décembre. Une cotisation de 5 $ est nécessaire.Chorale « Les Harmonies du peuple » Groupe de musiciens et chanteurs amateurs. Tous les vendredis soirs, de 18 h 30 à 20 h 30. Rendez-vous à l’Église Précieux Sang. Ateliers de conversation anglaiseGroupe de discussion et échange en anglais. Pour personnes motivées. Anglais 3/5 requis. Le mardi soir de 18 h à 20 h. Ateliers de francisationFin des activités prévue le 13 décembre. De retour en janvier. Activités Jeunesse !Répit parental éducatif pour enfants de 6 mois à 5 ans.Coût minime, profitez-en! Appelez pour plus d’info. Les mercredis de 9 h à 16 h et les vendredis de 9 h à 12 h. Se termine le 13 décembre et reprend en janvier. Inscription obligatoire.Aide aux devoirs et leçonsLes devoirs se terminent le jeudi 13 décembre. On recommence le 15 janvier. Bon congé!Une place pour moiActivités pour les jeunes de 9 à 13 ans seulement. Les mercredis, de

Circonscription

Jean Rousseau Député

Compton—Stanstead

5142, boul Bourque Sherbrooke (Québec)

J1N 2K7 Tél. : 819-347-2598

Téléc. : 819-347-3583

CHAMBRE DES COMMUNES

Romuald Lessard819 674-2646 / 819 [email protected]

SESSION D’HIVER 2013

Inscriptions &classes d’essai

Semaine du3 au 7 décembre

1555, rue Dunant

Page 15: déc2012-janv2013

15D é ce m b r e 2 0 1 2 & J a nv i e r 2 0 1 3

18h à 20h. Dernière activité de l’année le mercredi 12 décembre. De retour en janvier. Samedi JeunessePour les enfants âgés de 4 à 13 ans. Ateliers de peinture à l’eau, sports, accès à Internet et projets spéciaux avec une équipe d’animation dynamique! Les samedis, de 10 h à 11 h 30 et de 13 h à 14 h 30. Dernière activité le 15 décembre. De retour le 19 janvier. Des nouvelles des Jeunes musiciens du monde de Sherbrooke !1520, rue Dunant à Sherbrooke, 819 791-1578Projet réalisé en partenariat avec Jeunes musiciens du monde siège social (Québec) et Famille Espoir, JMM-Sherbrooke offre des cours de musique traditionnelle gratuitement aux jeunes du quartier Ascot. Infos : 819 791-1578 / [email protected]/jeunesmusiciensdumondesherbrooke

INTERVENTION DE QUARTIER ASCOT (CLSC)Au local de quartier du 1945, rue Des Grands-Monts, app. 9DEMANDE D’AIDE sans rendez-vousTous les mardi de 13 h à 16 h et les jeudis de 9 h 30 à 12 hSOIRÉÉE LOCAL OUVERT Échanges et loisirs Tous les MARDIS entre 16 h et 19 h (pour adultes). Collations et breuvages gratuits!BÉBÉ TRUCS ASCOT Les DERNIERS jeudis du mois de 13 h à 15 hInfirmière, éducatrice et travailleuse sociale sur place. VENDREDI MATIN POUR NOUVEAUX ARRIVANTSVenez voir des intervenants du Service d’aide aux Néo-Canadiens Tous les VENDREDI à 9 h SERVICE DE PÉDIATRIE SOCIALE Dr G . Beaulieu et Dr F. Livernoche 819 570-4000Intervenantes de quartier : Marie-Pier 819 570-4000 et Marie-Claude 819 212-1997

LA MAISON DES GRANDS-PARENTS DE SHERBROOKENous débuterons bientôt un atelier de tricot. Vous aimez tricoter mais seule ça vous tente moins, joignez-vous à des grands-mamans et des grands-papas et ensemble vous pourrez vous échanger des trucs, des patrons ou tricoter des foulards, des bas ou des tuques pour remettre aux jeunes moins nantis. Vous aimeriez apprendre le faux vitrail et transmettre ces connaissances apprises aux plus jeunes, cet atelier est pour vous. Rendez-vous tous les mercredis de 14 h à 16 h 40 à compter du 9 janvier 2013. On cherche des personnes aînées pour danser des danses québécoises et de l’Europe de l’Est avec des adolescents de l’école internationale du Phare, les lundis ou mardis, de 11 h 30 à 12 h

30 dans un local de cette école. Il y aura un spectacle à Noël et en mai 2013. Pour toute information, contactez-nous au 819 820-9803. La Maison est située au 890, Raoul-Bruneau (ancienne rue Jogues, entre Kingston et Dunant), Sherbrooke.

SOUTIEN INFORMATIQUEJe suis dans la cinquantaine, alors j’ai beaucoup d’expérience, et j’en suis un passionné. Formation personnalisée, mise à niveau, réparation d’ordinateur, réinstallation du système d’exploitation avec sauvegarde des données à partir de 40 $. Pour me contacter (demander Marc ou laisser un message) : 819 823-9110 ou [email protected]. GPS À VENDREGPS pour Australie et Tasmanie, en français. Ensemble de 5 chaises en bois : peut vendre séparément à 10 $ ch. 819 822-3299ACTION-SOLUTION Fini les dettes! Consultation gratuite. Ce n’est pas un prêt, c’est nous qui payons les créanciers. Un seul versement par mois garanti. 0 % d’intérêt. Vous garderez tous vos biens sans exception. Service à domicile. NEQ : 2265735326. Contactez Brigitte au 819 446-6393

Seulement 1 $ / ligne

Assemblée de quartier d’Ascot en SantéMardi 29 janvier 2013 de 17 h à 20 h

Bureau de l’arrondissement du Mont-Bellevue600, rue Thibault

Qu’est-ce qu’une assemblée de quartier ?Une assemblée de quartier, est une assemblée où tous les citoyens, les travailleurs, les commerçants, les institutions du quartier se rassemblent pour construire un quartier. Venez y discuter de vos projets et de vos rêves.

Un goûter est servi! Merci de confirmer votre présence!Pour renseignements : Johanne Audet, agente de liaison

d’Ascot en Santé : 819 822-5455 poste 14876.

Page 16: déc2012-janv2013

Visa Or ModuloMD Desjardins

MD Modulo est une marque déposée de la Fédération des caisses Desjardins du Québec. * Visa/Fédération des caisses Desjardins du Québec, usager autorisé. 1 Taux d’intérêt annuel fixe sujet à changement.

Parce Que la Vie ParFois, ça coûTe cher,

vaut mieux avoir le plus petit taux.

9,9 %1

calculez vos économies à desjardins.com/modulo.

819 566-4363www.desjardins.com/caissemontbellevuedesherbrooke

Caisse du Mont-Bellevuede Sherbrooke

Coopérer pour créer l’avenir

Page 17: déc2012-janv2013

1décembre 2012

Supplément jeunesse du journal Regards réalisé avec la collaboration del’école internationale du Phare et la Maison des jeunes Les jeunes du coin d’Ascot FLASH

Vol. 4 no.4Décembre 2012

« Ca arrive yen qu’une fois par année ! »

Le Regards des jeunes est rendu possible grâce à la participation financière du Ministère de la Culture, des Communications et de la

Condition féminine du Québec

225, rue Frontenac, bureau 410, Sherbrooke (Québec) J1H 1K1 / Téléphone : (819) 820-3069 / www.mcccf.gouv.qc.ca

«Come-on», c’est La Nuit des sans-abri, ce n’est pas la fête des morts! Ce n’est pas une p’tite pluie qui va nous empêcher d’sortir. La Nuit des sans-abri c’est

une soirée conviviale dont l’aise est au rendez-vous. Vous entrez dans le parc Camirand, vous faites comme chez vous. Pas besoin de parler, même pas besoin d’entrer dans le chapiteau.

Voici comment s’est déroulée ma soirée à cet évènement :

On a paqueté les autos des animateurs avec le matériel pour le concours d’abris de fortune. Il pleuvait des cordes et des clous. De toute façon, on n’avait rien à perdre, la Maison de jeunes « Le Flash » était fermée pour l’activité. À l’arrivée : accueil chaleureux et nourriture gratuite, de quoi réjouir toutes sortes de personnes. Par la suite, la pluie a fait son travail d’assembler tout le monde pour les divertissements sous le chapiteau. À l’hon-neur : de la musique et des danses présen-tées par Sankofa. Il y eut des témoignages et slams par deux grands hommes avec deux grands cœurs, dont David. Après le témoi-gnage d’un ex sans-abri, il n’y avait plus un souffle dans la foule, que des applau-dissements. Il racontait ses retrouvailles dans un banc de neige après consommation et désespoir. Une chaude larme coula sur sa joue, et David le réconforta. Il nous dit qu’il vit maintenant dans un appartement avec son chien, sa femme et un bébé qui s’en vient.

Après, ce fut le concours d’abris de fortunes. Notre cabane n’a malheureusement gagné que la troisième place, car ses matériaux n’étaient pas tous réutilisables. Cependant, elle a gagné notre cœur : le fait d’être utilisée par des connaissances à moi couchant dans le parc cette nuit-là. Rappelons-nous qu’il est interdit de dormir dans les parcs après 23 h. Mais n’est-ce pas un peu contradictoire à La Nuit des sans-abri? Inciter les gens à choisir des bancs de neige par défaut est-il la solution? Je vous laisse trouver la réponse, par contre, j’aimerais dire que Sherbrooke est une très belle ville, pas pour ses règles, mais pour sa solidarité et ses belles soirées en communauté.

par Yannick Brochu-Gauthier

Page 18: déc2012-janv2013

décembre 20122 3décembre 2012

Des jeunes écrivains lus en classe

Depuis 2004, des centaines d’élèves du secondaire ont eu le privilège de joindre les rangs du concours littéraire de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. À ce jour, huit ont eu l’immense privilège d’être édités par les Éditions GGC dans la collection Sors

de ta bulle! On peut se procurer ces titres partout au Québec : Cancer du nombril (2011), Perle (2010), Moi aussi (2009), Cloche-pied (2008), Contre-temps (2007), Princesses en culottes courtes (2006), Jusqu’à te perdre (2005) et Allez, crame-moi ça (2004). Chaque année, les écoles La Montée-Leber, Mitchell-Montcalm, du Phare et du Triolet se répartissent 250 copies de l’œuvre gagnante. Ainsi en classe de français, on exploite ces œuvres aux genres variés : recueils de nouvelles ou de poésie, roman par nouvelles ou par fragments et romans contemporains. On y aborde entre autres thèmes l’homo-sexualité, l’intimidation, les ruptures amoureuses, les relations avec les parents, mais on voyage aussi dans des mondes imaginaires. Depuis 2011, des fiches pédagogiques sont disponibles pour le roman psychologique Jusqu’à te perdre et d’autres suivront avec les années. Retombées heureuses, mais aussi bonheur pour les jeunes lecteurs d’avoir l’occasion de lire leurs pairs. À l’aube de son 10e anniversaire, ce concours maintient le cap grâce à une équipe dynamique d’enseignants et enseignantes, mais grâce aussi à l’implication de plusieurs lecteurs et lectrices critiques qui accompagnent les écrivains en herbe. Vous voulez joindre les rangs? En connaître davantage? Rendez vous sur le site Internet www.csrs.qc.ca ou écrivez-nous à : [email protected]

Pierrette Denault, responsable du développement/réseau de SDTB

Connaissez-vous la Maison des jeunes « Le Flash »?

Joël Ladry « Moi, je pense que le concours littéraire Sors de ta bulle est un projet exceptionnel. Il donne une chance d’écrire aux élèves qui le veulent, cela permet de se dépasser, d’acquérir de l’expérience et de la confiance en soi. Sans oublier qu’il

apprendra aux jeunes à communiquer, et certes, ce sera utile à notre vie future. »

Anne-Sophie Lebrun« Trouver sa voie dans la vie, c’est ce qu’on cherche tous. On veut être dans quelque chose qui nous passionne. Nous, nous avons la chance d’écrire, de peut-être trouver notre voie. Sors de ta bulle ne sert pas juste à vouloir trouver un métier, mais surtout ce concours

nous force à nous surpasser, à nous stimuler académiquement et à développer de

nouvelles amitiés. »

Simon Bolduc« Je considère le concours Sors de ta bulle comme une chance, une opportunité. C’est un rare moyen de pouvoir écrire pour une autre raison que les cours de français, mais plus encore pour le simple plaisir. Ce concours représente une façon simple et amusante

de rencontrer d’autres jeunes aussi enthousiastes par cette passion qui nous

habite : l’écriture. »

Félina Borros« Sors de ta bulle, c’est une chance inouïe de nous dépasser et de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent la même passion, l’écriture. »

Témoignages des élèves de l’école internationale du Phare inscrits au concours littéraire Sors de ta bulle édition 2012-2013

Voxpop:

Sors de ta bulle

Brunch de NoëlEncore cette année, l’école internationale du Phare

vous invite gratuitement à son Brunch de NoëlLe dimanche 16 décembre 2012

Le buffet sera offert de 9 h 30 à 11 h 30 Des prix de présence et de nombreuses surprises seront au rendez-vous.

Venez camper l’atmosphère des fêtes avec votre famille en savourant un repas traditionnel et en écoutant de la musique du temps de fêtes.

Vous êtes invités à apporter des denrées non périssables pour les paniers de Noël.

Quoi : Brunch de NoëlQuand : le 16 décembre 2012 à compter de 9 h 30Où : école internationale du Phare au 405, rue Sara

Tout d’abord, une Maison des jeunes est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné la « mission », sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact

d’adultes représentatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

La Maison des jeunes « Le Flash » se situe dans le parc Belvédère, dans l’arrondissement Mont-Bellevue. Nous sommes ouverts à l’année, du lundi au jeudi, de 17 h 30 à 21 h et le vendredi, de 17 h 30 à 22 h. La mdj existe depuis 1984 et est bien établie dans le quartier.

Nous vous invitons à venir nous voir si vous avez le goût de bouger, de vous impliquer dans diverses activités et passer du bon temps. Nous avons une table de billard, des jeux de société, une table de ping pong, un salon et une cuisine au sous-sol.

Depuis le mois de septembre, j’ai le plaisir de remplacer Andréanne qui est partie en congé de maternité, au poste d’animateur responsable, et ce, jusqu’en septembre 2013. Également, en ce début de décembre, « Le Flash » vit d’autres changements du côté de son personnel. Une nouvelle animatrice, Marie-Li, fait maintenant partie de l’équipe depuis la mi-novembre.

Venez nous voir!

Vincent et toute l’équipe du

Page 19: déc2012-janv2013

décembre 20124

L a Coopérative Jeunesse de Services du Mont-Bellevue remercie tous ceux qui ont fait appel à ses services au cours de l’été. Cet été, elle a permis à neuf jeunes d’apprendre comment démarrer une entreprise, gérer les responsabilités qui

en découlent, travailler en groupe et se faire un peu d’argent.

La CJS est dans l’arrondissement du Mont-Bellevue depuis déjà plusieurs années. Tout le monde est au courant de comment cela peut être ardu d’écrire un curriculum vitae pour un jeune qui n’a aucune expérience de travail. Pour un jeune issu de l’immigration, il peut être encore plus important d’avoir de l’expérience et des références pour défaire certains préjugés parfois véhiculés.

Les maisons de jeunes « Le flash » dans le parc Belvédère et le « Spot jeunesse » au parc Dufresne travaillent présentement à trouver le financement pour allonger la CJS sur 12 mois au lieu de trois. Si elles y parvien-nent, il sera important que la population participe en engageant les jeunes pour divers travaux comme : déneiger les cours, ramasser les feuilles, tondre la pelouse, peinturer, garder des enfants, etc.

Les jeunes comptent sur vous pour les aider à devenir des citoyens Critiques, Actifs et Responsables.

Stéphan Cyr

Une fiche parfaite pour les Patriotes de l’école internationale du Phare!

Gonflés à bloc après leur victoire du 10 novembre (27 à 22) sur les Rebels de l’école de la Montée-LeBer, nos Patriotes de l’école internationale du Phare récidivaient le 17 novembre en remportant la finale interrégionale juvénile division 2B, par un score de 32 à 30 sur les Castors de l’école Mgr-Euclide-Théberge de Marieville, au stade Yvon-Paré de Victoriaville. Nos Patriotes affichent une fiche parfaite cette saison, n’ayant subi aucune défaite. Nos champions font la fierté de leur école, de leurs entraîneurs, de leurs professeurs, de leur parent et de tout le quartier d’Ascot... BRAVO !

La Coopérative Jeunesse de Services