de main de maÎtre - metamorphoses€¦ · comment réaliser une fausse main en silicone. mais pour...

4
L’art et la manière de réaliser une fausse main… de Dick Smith ! 72 Novembre/Décembre 2016 S.F. X MASCARADE DE MAIN DE MAÎTRE

Upload: dangkiet

Post on 11-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’art et la manière de réaliser une fausse main… de Dick Smith !

72 – Novembre/Décembre 2016 S.F.X

MASCARADE

DE MAIN DE MAÎTRE

72-75 Mascarade 185.qxp_22-27 je suis une legende 24/10/2016 18:43 Page72

Matériel ■ votre prise d’empreinte■ un socle en bois■ un marqueur■ de la plastiline « Monster Clay » Médium■ de gants épais de manutention■ des outils de sculpture■ des pinceaux■ du plâtre■ une perceuse■ un foret diamètre 6■ une cheville en bois (diamètre 6mm environ)■ un support en bois■ du scotch entoilé (de type Gaffer Tape)■ de la colle époxy■ de la pâte époxy■ de l’essence F■ du silicone de moulage■ de la peinture à l’huile (ou des pigments pour silicone)■ un four micro-ondes■ des bandes plâtrées■ des récipients en plastique■ de la vaseline■ un cutter de précision (ou Exacto)

Avec la reprise imminente de Gameof Thrones et de Walking Dead, l’au-tomne s’annonce riche en mutila-tions diverses et c’est telles lesfeuilles mortes qu’on risque devoir tomber têtes et membres sur

le petit écran dans les mois à venir… Qu’ilsproviennent des ateliers de Barrie Gower oude Greg Nicotero, ces accessoires sanglantssont une part importante des effets spéciaux demaquillage. Nous vous proposons donc pource nouvel opus de Mascarade de découvrircomment réaliser une fausse main en silicone.

Mais pour cette occasion, nous n’allonspas mouler n’importe quelle main ! En exclu-sivité pour S.F.X, nous allons nous éloigner del’aspect morbide des faux membres et fabri-quer une réplique de prestige : la légendairemain de Dick Smith, le prestigieux « parrain »des effets de maquillage ! Mascarade rendainsi hommage, le temps de cette rubrique surdeux numéros, à cette immense figure du ciné-ma, disparue il y a maintenant deux ans.

L’empreinte de la main a été réalisée duvivant de Dick Smith à l’atelier de NickDudman, par Adrian Rigby et JonathanKlahr, et cette rubrique a été réalisée avec leuraimable autorisation.

Note : vous aurez certainement observéque cette main gauche n’était pas comme lesautres… En effet, Dick Smith, des suites d’unaccident survenu sur un tournage, s’était vuamputer l’annulaire. Son étonnante carrièren’allait pas se retrouver brider par ce détailanatomique et c’est donc avec une main àseulement quatre doigts que le Maître allaitréaliser les exceptionnels maquillages duParrain, Amadeus, L’Exorciste, Little Big Man ettant d’autres !

Il est bien évident que ce tutoriel est adap-té à toutes les fausses mains, et pas seulementà celle de Dick Smith…

Etape 1 : remoulage de l’empreinte originale

Notre empreinte en résine va devoirdans un premier temps être remoulée poursubir quelques corrections. Ces imperfec-tions mineures n’ont aucune importancedans la qualité de l’objet brut, mais se révè-leraient gênantes pour une réplique réaliste(photo 1). Cette opération est quasi systé-matique pour la réalisation de fauxmembres, la prise d’empreinte présentanttoujours quelques irrégularités.

Nous allons donc commencer par pro-longer un peu l’empreinte à l’aide d’unsocle en bois collé à la colle époxy et raccor-dé à la plastiline (photo 2).

Appliquez un peu de vaseline sur le boiset préparez une première quantité de silico-ne (ici un polyaddition bi-composants decouleur verte) à prise rapide, que vous allezsoigneusement brosser au pinceau sur l’em-preinte. Ne laissez qu’une couche très fine(photo 3). Cela permettra au silicone decorrectement « dégazer », évitant ainsi laformation de petites bulles au contact avecl’empreinte.

Lorsque la première couche est vulcani-sée, mais encore « collante » au touché, pré-parez une seconde quantité de silicone,teinté à l’aide de pigments spéciaux ou depeinture à l’huile fine (photo 4). Cela vouspermettra de mieux repasser sur la premiè-re couche sans oublier de zone. Une troisiè-me couche de sécurité (sans couleur ajou-tée) viendra achever la chape en silicone(photo 5).

Sur cette dernière couche parfaitementvulcanisée, tracez au marqueur un plan dejoint qui vous permettra de construire lacoque de renfort en bandes plâtrées (photo6). Attention, cette opération n’est pas sifacile : il faut imaginer comment les futures

MASCARADE

1

2

3

4

5

72-75 Mascarade 185.qxp_22-27 je suis une legende 24/10/2016 18:43 Page73

74 – Novembre/Décembre 2016 S.F.X

coques vont s’ouvrir. Si votre plan de jointest mal placé, vous risquez d’endommagerles coques en forçant (et de devoir toutrecommencer).

En trempant des morceaux de bandeplâtrée dans l’eau tiède, venez construiresur le silicone votre première partie dumoule (photo 7 & 8). Réalisez un plan dejoint à main levée le plus proprement pos-sible et renforcez votre coque avec d’épaismorceaux de bande plâtrée (photo 9).Affinez votre plan de joint à la spatule, afinqu’il soit le plus lisse possible (photo 10).

Une fois la première coque sèche, vase-linez le plan de joint au pinceau (ne surtoutpas oublier !) et attaquez la seconde coque(photos 11 & 12). Lorsque tout est sec,ouvrez les coques et retirez la chaussette desilicone en la tirant simplement… commeune chaussette. Puis, replacez-la dans lescoques (photo 13). Sécurisez la fermetureen faisant plusieurs tours autour du mouleà l’aide de gros adhésif et préparez laMonster Clay.

Etape 2 : retirage de l’empreinte en Monster Clay

Notre objectif est d’ici copier l’empreinteoriginale en plastiline pour effectuer plus faci-lement les corrections. Votre premier moule

sera donc sacrifié car il est impossible de libé-rer la Monster Clay de la même manière quele tirage en résine.

Chauffez la Monster Clay au four micro-ondes dans son emballage d’origine (pas derécipient en métal) afin de liquéfier la pâte :environ cinq minutes à puissance maximale.Contrôlez régulièrement l’état de la pâte etremuez-la à la spatule pour la rendre homo-gène et onctueuse.

ATTENTION : la Monster Clay liquideest brûlante et dangereuse. Manipulezavec extrême précaution en portantdes gants et des vêtements adaptés !

Versez la Monster Clay liquide dans lemoule (photo 14) et assurez-vous qu’elle rem-plisse tous les recoins du négatif… avant detout revider dans votre récipient d’origine(photo 15) ! Laissez refroidir quelquesminutes et recommencez au moins quatre foisle processus : remplissez, videz, laissez refroi-dir, remplissez…

Pourquoi ne pas tout remplir d’un coup ?Tout simplement parce qu’une grande massede Monster Clay restera chaude plus long-temps et fera « transpirer » la surface du tira-ge, occasionnant un résidu cireux et gras ensurface. Procéder en plusieurs couches suc-

8 976

10 11 12

13

14

15

72-75 Mascarade 185.qxp_22-27 je suis une legende 24/10/2016 18:43 Page74

cessives permettra à la pâte de refroidir plusrapidement et garantira un beau rendu.

Quand la Monster Clay est parfaitementrefroidie, vous pouvez remplir le creux restantavec une petite quantité de plâtre, afin d’ob-tenir un « cœur » solide que nous perceronspour fixer solidement la main à un support.

Etape 3 : le démoulage du retirage en Monster Clay

Ouvrez les coques en bandes plâtrées etcommencez à découper soigneusement le sili-cone à l’Exacto (photo 16). Cette opérationun peu stressante (vous détruirez totalementvotre moule…) est le seul moyen de récupérerle tirage sans dommage. Et voilà votre copieen Monster Clay !

Percez un support en aggloméré pour yfixer à l’époxy une cheville en bois (photo17). Percez également le plâtre de l’emprein-te afin de coller le tout au support (photo18). Cette fixation doit être assez robuste etstable pour vous permettre de manipuleraisément le tirage.

Etape 4 : les retouches du tirageCette étape sera la plus laborieuse. Il fau-

dra corriger tous les petits défauts de l’em-preinte originale, mais aussi ceux inhérents autirage en Monster Clay (petites bulles).

À l’aide d’outils, effacez les tracesgênantes du poignet (photo 19 : avant –photo 20 : après). Comblez les manques àl’aide de boulettes de pâte et lissez à l’outil(photo 21 : avant – photo 22 : après).Préparez un peu de « barbotine » de MonsterClay (un petit bol de pâte liquide) pour rem-plir les plus petites bulles, et travaillez ainsijusqu’à ce que l’empreinte soit débarrassée detous ses défauts, comme au niveau des ongles,qui devront être affinés.

Retravaillez le socle pour le rendre pluslisse (photo 23 : avant – photo 24 : après)et enfin, retravaillez les textures sur les zonesde retouches à l’aide de râteau fins, d’épongeset pourquoi pas de barbotine de MonsterClay au mouchetis. Attention à ne pas acci-dentellement gommer les textures naturellesde l’empreinte.

Et voilà ! L’empreinte est prête à passerau moulage final ! La suite au prochainnuméro… ■

LAURENT ZUPANMERCI À CAMILLE BOUVET, DANIEL WEIMER,

FRANCK DUBOIS ET ALAIN FOLGOAS.

SPECIAL THANKS TO ADRIAN RIGBY, JONATHAN KLAHR

AND NICK DUDMAN.

16 17 18 19

222120

23

24

72-75 Mascarade 185.qxp_22-27 je suis une legende 24/10/2016 18:43 Page75