de la creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble...

29
de la Creuse DDRM Octobre 2012 Dossier Départemental des Risques Majeurs PRÉFET DE LA CREUSE

Upload: others

Post on 17-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

de la Creuse

D D R M

Oc tobre 2012

Dossier

Dépar temental des

R isques M ajeurs

PRÉFET DE LA CREUSE

Page 2: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

de la Creuse

Oc tobre 2012

Dossier

Dépar temental des

R isques M ajeurs

PRÉFET DE LA CREUSE

D D R M

Page 3: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

D D R M 2 3

PRÉFACE DU PRÉFE T

L’actualité nous rappelle régulièrement que la France n’est pas à l’abri de situationsexceptionnelles notamment climatiques qui peuvent avoir de graves conséquences en termede vies humaines et d’environnement.

La Creuse est concernée par des risques naturels et technologiques et il est de laresponsabilité de l’Etat d’anticiper la gestion de ces risques notamment par l’informationpréventive de tous les acteurs locaux et des citoyens.

Cette information préventive est un droit inscrit au code de l’environnement qui stipule que« les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumisdans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent ».

Elle constitue une des conditions essentielles permettant à la population d’acquérir desrémexes conditionnant un comportement responsable face aux risques et réduire ainsi savulnérabilité.

L’information préventive se décline localement notamment dans un Document d’InformationCommunal sur les Risques Majeurs (DICRIM) élaboré sous la responsabilité du maire.

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), actualisé depuis sa première éditionen 1996, a été élaboré avec le concours des services de l’Etat. Il regroupe les informationsessentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs du département. Il estconsultable en préfecture, et sur son site internet www.creuse.gouv.fr, en sous-préfecture, àla direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse.

La sécurité civile est l’aiaire de tous. Je compte sur l’engagement citoyen de chacun d’entrevous aln de développer une véritable culture commune du risque et de la préparation au

risque.

Le Préfet de la Creuse

Claude SERRA

Page 4: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

7

DDRM 23 / Oc tobre 2012

SOMMAIRE

PRÉFACE DU PRÉFET ....................................................................5

INTRODUCTION .............................................................................9

Le risque naturel ou technologique majeur..............................10

Qu’est-ce qu’un risque majeur ? .........................................................10

La prévention des risques majeurs....................................................11

La protection civile..................................................................................15

L’indemnisation au titre des catastrophes naturelles .................17

Les consignes individuelles de sécurité...........................................19

Le tableau des risques dans le département.................................20

Carte synthétique des risques dans le département..................25

Les risques naturels.....................................................................35

Le risque Inondation...............................................................................37

Le risque Mouvements de terrain......................................................49

Le risque Séisme.......................................................................................57

Le risque Feu de forêt.............................................................................67

Le risque Événements Climatiques ...................................................73

Les risques technologiques ........................................................81

Le risque Rupture de barrage..............................................................83

Le risque Transport de Matières Dangereuses ..............................91

Le risque Industriel ...............................................................................101

Le risque Nucléaire ...............................................................................105

Le risque minier.........................................................................111

Annexes......................................................................................119

D D R M 2 3

Page 5: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

9

DDRM 23 / Oc tobre 2012

INTRODUC TION

L’information sur les risques majeurs est une démarche préventive, visant à oiriraux administrés une vision nette et objective à un moment donné des risquesauxquels ils peuvent être soumis. Ce recensement des risques renvoie donc àla notion de prévention et non à celle de danger.

Ce document a été réalisé suivant les études et les informations connues à ladate d’élaboration.

D’une part, le DDRM identile des risques majeurs localisés : inondation,rupture de barrage, accident de Transport de Matières Dangereuses (TMD),accident industriel et phénomènes miniers. D’autre part, certains risquesconnus sont mentionnés dans le DDRM à titre d’information, leur lieud’expression étant dijcile à déterminer en l’état actuel de la connaissance :mouvements de terrains, feu de forêt et accident nucléaire. Enln, toutes lescommunes de la Creuse sont concernées par au moins deux risques majeursdiWus sur l’ensemble du département : séismes et événements climatiques.

Chacun des risques dénombrés dans ce recueil ne revêt pas le même caractèrede gravité car il dépend de diiérents paramètres liés aux particularités du risque(lieu, temps, ampleur, fréquence).

En outre les éléments d’information contenus dans ce dossier, ne sont pasopposables aux tiers et ils ne peuvent se substituer aux règlements en vigueur(ni pour l’occupation des sols, ni en matière de contrat d’assurance).

D D R M 2 3

Page 6: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

Le r isque

naturel ou

technolo gique

majeur

GÉNÉRALITÉS

Qu’est- ce qu’un r isque majeur ?

L’existence d’un risque est liée :

- d’une part, à la probabilité d’occurrence d’un phénomène d’origine naturelle ou anthropique : l’aléa

- d’autre part, à l’existence d’enjeux, constitués des personnes et des biens (ayant une valeur monétaireou non), pouvant être aiectés par le phénomène considéré. Les conséquences d’un aléa sur un enjeuse mesurent en terme de vulnérabilité.

On délnit alors le risque comme la conjonction d’un aléa et d’un enjeu, autrement dit le croisement d’unezone d’aléa et d’une zone d’enjeu :

R I S Q U E = A L E A x E N J E U

On dit d’un risque qu’il est majeur si les eiets du phénomène considéré peuvent, dans son expressionmaximale, mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants etdépasser les capacités de réaction de la société.

Un risque majeur se caractérise alors par :

- sa faible fréquence : l’homme et la société sont d’autant plus enclins à ignorer le risquemajeur que les catastrophes sont peu fréquentes ;

- son exceptionnelle gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens età l’environnement.

DDRM 23 / Oc tobre 2012

10

Page 7: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

GÉNÉRALITÉS

Pour lxer les idées, une échelle de gravité des dommages a été produite à l’échelle nationale en 2009, par leministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Ce tableau permet declasser les événements naturels en six classes, depuis l'incident jusqu'à la catastrophe majeure.

M€ : Millions d’euros

Le département de la Creuse est susceptible d’être concerné par :

- des risques naturels : inondation, mouvements de terrain, séisme, feu de forêt, événementsclimatiques ;

- des risques technologiques : rupture de barrage, Transport de Matières Dangereuses (TMD),industriel, nucléaire ;

- le risque minier.

La prévent ion des r isques majeurs

La prévention des risques regroupe l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour réduire l’impact d’unphénomène naturel ou anthropique prévisible, sur les personnes et les biens. Elle s'inscrit dans une logique dedéveloppement durable, puisque, à la diiérence de la réparation post-crise, la prévention tente de réduire lesconséquences économiques, sociales et environnementales d'un développement imprudent de notre société.

La connaissance des phénomènes, de l’aléa et du risqueDepuis plusieurs années, des outils de recueil et de traitement des données collectées sur les phénomènes sontmis au point et utilisés, notamment par des établissements publics spécialisés (Météo-France par exemple). Lesconnaissances ainsi collectées se concrétisent à travers des bases de données (sismicité, climatologie, géologie),des atlas (cartes des zones inondables, carte des Zones Exposées aux Risques de MOuvements du Sol et dusous-sol - ZERMOS), … Elles permettent d’identiler les enjeux et d’en déterminer la vulnérabilité face aux aléasauxquels ils sont exposés.

Pour poursuivre vers une meilleure compréhension des aléas, il est donc primordial de développer ces axes derecherche, mais également de mettre l'ensemble de cette connaissance à disposition du plus grand nombre,notamment à travers internet.

La surveillanceL'objectif de la surveillance est d'anticiper le phénomène et de pouvoir alerter les populations à temps. Ellenécessite pour cela l'utilisation de dispositifs d'analyses et de mesures, intégrés, si possible, dans un systèmed'alerte des populations.

Classe Dommages humains Dommages matériels

0 Incident Aucun blessé Moins de 0,3 M€

1 Accident 1 ou plusieurs blessés Entre 0,3 et 3 M€

2 Accident grave 1 à 9 morts Entre 3 et 30 M€

3 Accident très grave 10 à 99 morts Entre 30 et 300 M€

4 Catastrophe 100 à 999 morts Entre 300 et 3 000 M€

5 Catastrophe majeure 1 000 morts ou plus 3 000 M€ ou plus

DDRM 23 / Oc tobre 2012

11

Page 8: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

GÉNÉRALITÉS

La réduction de la vulnérabilité (la mitigation)L’objectif de la mitigation est d’atténuer les dommages, en réduisant soit l’intensité de certains aléas(inondations, mouvements de terrain, ...), soit la vulnérabilité des enjeux. Cette notion concerne notammentles biens économiques : les constructions, les bâtiments industriels et commerciaux, ceux nécessaires à lagestion de crise, les réseaux de communication, d’électricité, d’eau, ...

La mitigation suppose notamment la formation des divers intervenants (architectes, ingénieurs en génie civil,entrepreneurs, ...) en matière de conception et de prise en compte des phénomènes climatiques et géologiques,ainsi que la délnition de règles de construction.

La mitigation relève également d’une implication des particuliers, qui doivent agir personnellement aln deréduire la vulnérabilité de leurs propres biens.

La prise en compte des risques dans l’aménagement> le Plan de Prévention des Risques (PPR)Aln de réduire les dommages lors des catastrophes naturelles, il est nécessaire de maîtriser l'aménagementdu territoire, en évitant d'augmenter les enjeux dans les zones à risque et en diminuant la vulnérabilité deszones déjà urbanisées.

Les Plans de Prévention des Risques naturels prévisibles (les PPR Nat), institués par la loi « Barnier » du 2 février1995, les PPR miniers (loi du 30 mars 1999) et les PPR technologiques (loi du 30 juillet 2003), ont cette vocation.Ils constituent l'instrument essentiel de l'État en matière de prévention des risques naturels, technologiques etminiers. L'objectif de cette procédure est le contrôle du développement dans les zones exposées à un risque.

Les PPR sont décidés par les Préfets et réalisés par les services déconcentrés de l'État. Ces plans peuvent interdirela construction, l’autoriser sous conditions ou prescrire diverses mesures, comme des travaux sur les bâtimentsexistants.

Après approbation, les PPR valent servitude d'utilité publique et sont annexés aux Plans Locaux d'Urbanisme(PLU), qui doivent s'y conformer. Dès lors, l'aménagement sur une commune ne pourra se faire qu'en prenanten compte ces documents. Cela signile qu'aucune construction ne pourra être autorisée dans les zonesprésentant les aléas les plus forts, ou uniquement sous certaines contraintes.

Les PPR approuvés sont consultables sur le site internet : http://cartorisque.prim.net.

> les documents d’urbanismeLe code de l'urbanisme impose la prise en compte des risques dans les documents d'urbanisme (article L.121-1 3°). Ainsi, les collectivités territoriales et leurs Etablissements Publics à Coopération Intercommunale (EPCI)compétents en matière d’urbanisme, doivent prendre en compte les risques dans leurs documents deplanilcation (POS, PLU, SCoT) sur la base du porté à connaissance eiectué par l’Etat lors de leur élaboration ourévision. Ainsi les documents d’urbanisme permettent de refuser ou d’accepter, sous certaines conditions, unpermis de construire dans les zones à risque.

> l’application de l’article R.111-2 du code de l’urbanismeEn l’absence de document d’urbanisme opposable aux tiers, l’article R.111-2 du code de l’urbanisme, relatif aupermis de construire et d’application immédiate, permet de refuser un projet de construction lorsque celui-cinuit à la sécurité : « Le projet peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation deprescriptions spéciales s’il est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique du fait de sasituation, de ses caractéristiques, de son importance ou de son implantation à proximité d’autres installations».

DDRM 23 / Oc tobre 2012

12

Page 9: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

GÉNÉRALITÉS

13

DDRM 23 / Oc tobre 2012

Le retour d’expérienceL'objectif est de permettre aux services et opérateurs institutionnels, mais également au grand public, de mieuxcomprendre la nature des événements et de leurs conséquences.

Ainsi chaque événement majeur fait l'objet d'une collecte d'informations, telles que l'intensité du phénomène,l'étendue spatiale, le taux de remboursement par les assurances, ... La notion de dommages humains etmatériels a également été introduite. Ces bases de données permettent d'établir un bilan de chaquecatastrophe, et bien qu'il soit dijcile d'en tirer tous les enseignements, elles permettent néanmoins d'en faireune analyse globale destinée à améliorer les actions des services concernés, voire à préparer les évolutionslégislatives futures.

Les accidents technologiques font depuis longtemps l'objet d'analyses poussées lorsqu'un tel événement seproduit. Des rapports de retour d'expérience sur les catastrophes naturelles sont également établis par desexperts. Ces missions sont menées au niveau national, lorsqu'il s'agit d'événements majeurs (comme cela a étéle cas des inondations en Bretagne, dans la Somme, le Gard ou après Xynthia sur le littoral atlantique français)ou au plan local.

L’information préventive et l’éducation> l’information préventive Elle a été instaurée par l'article 21 de la loi du 22 juillet 1987, codilé sous l'article L.125-2 du code del'environnement : "Les citoyens ont un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumisdans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s'applique auxrisques technologiques et aux risques naturels prévisibles".

Le décret du 11 octobre 1990, modilé le 9 juin 2004, en a précisé le contenu, la forme ainsi que les modalitésselon lesquelles ces informations seront portées à la connaissance de la population. Dans les communes dotéesd'un PPI ou d'un PPR naturel, minier, technologique, dans celles situées dans les zones à risque sismique,volcanique, cyclonique ou de feux de forêts ainsi que celles désignées par arrêté préfectoral :

• le Préfet établit le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) et pour chaque communeconcernée, transmet les éléments d’information au Maire, au moyen de cartes au 1/25 000e, enprécisant la nature des risques, les événements historiques ainsi que les mesures mises en place à unniveau supra communal ;

• le Maire élabore le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) quisynthétise les informations transmises par le Préfet, complétées des mesures de prévention et deprotection prises par lui-même : ces dossiers sont consultables en mairie par le citoyen. Des exemplesde réalisation sont disponibles sur internet : www.bd-dicrim.fr ;

• le Maire délnit aussi les modalités d’aXchage du risque et des consignes individuelles de sécurité.Il doit organiser des actions de communication au moins une fois tous les deux ans si sa commune estconcernée par un PPR naturel prescrit ou approuvé ;

• le propriétaire eiectue l’aXchage dans ses locaux, selon un plan d’ajchage établi par le Maire etdélnissant les immeubles concernés (a minima ceux regroupant plus de cinquante personnes).

En complément de ces démarches réglementaires, les citoyens doivent également entreprendre une véritabledémarche personnelle, visant à s'informer sur les risques qui les menacent individuellement et sur les mesuresà adopter. Ainsi chacun doit engager une rémexion autonome, aln d'évaluer sa propre vulnérabilité, celle deson environnement (habitat, milieu, ...) et de mettre en place les dispositions pour la minimiser.

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) diiuse sur son site Internetprim.net dédié aux risques majeurs, dans la rubrique « Ma commune face au risque », des lches communalessur les risques.

Page 10: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

GÉNÉRALITÉS

> les Commissions de suivi de siteLe décret n° 2012-189 du 7 février 2012 instaure les Commissions se suivi de site, en remplacement des ComitésLocaux d’Information et de Concertation (CLIC) institués par la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003, pour toutbassin industriel comprenant une ou plusieurs installations « SEVESO avec servitude » (ou SEVESO seuil haut),aln de permettre la concertation et la participation des diiérentes parties prenantes notamment les riverainsà la prévention des risques d'accidents tout au long de la vie de ces installations.

Crée par le Préfet avec des moyens que lui donne l'État, la Commission de suivi des sites a comme missiond'améliorer l'information et la concertation des diiérents acteurs sur les risques technologiques, de proposerdes mesures contribuant à la réduction des dangers et nuisances environnementales et de débattre sur lesmoyens de prévenir et réduire les risques, sur les programmes d'actions des responsables des activités à l'originedu risque et l'information du public en cas d'accident.

> l’Information des Acquéreurs et Locataires (IAL)L’article L.125-5 du code de l’environnement et le décret n° 2005-134 du 15 février 2005 délnissent les modalitésselon lesquelles locataires ou acquéreurs bénélcieront d’une information sur les risques et les catastrophespassées.

En eiet, lors de toute transaction immobilière, chaque vendeur ou bailleur d’un bien bâti ou non bâti, situédans une zone de sismicité réglementée, dans une zone couverte par un plan de prévention des risques naturelsou technologiques, prescrit ou approuvé, devra annexer au contrat de vente ou de location un « état des risques» (www.risquesmajeurs.fr/l'information-de-l'acquéreur-ou-du-locataire-obligations-du-vendeur-ou-du-bailleur)établi moins de 6 mois avant la date de conclusion du contrat de vente ou de location, en se référant audocument communal d’informations qu’il pourra consulter en préfecture, sous-préfectures ou mairie du lieuoù se trouve le bien ainsi que sur Internet.

Enln, chaque vendeur ou bailleur dont le bien bâti ou non bâti a fait l'objet, depuis 1982, d'une (ou plusieurs)indemnisation(s) après un événement reconnu catastrophe naturelle ou technologique, doit fournir à l'acheteurou au locataire la liste des sinistres subis depuis 1982 lors d'événements reconnus comme catastrophes etl'annexer au contrat de vente ou de location.

> l’éducation à la prévention des risques majeurs L’éducation à la prévention des risques majeurs est une composante de l’éducation à l’environnement en vuedu développement mise en œuvre tant au niveau scolaire qu’à travers le monde associatif. Déjà en 1993, lesministères chargés de l’Environnement et de l’Éducation nationale avaient signé un protocole d’accord pourpromouvoir l’éducation à la prévention des risques majeurs.

La loi de modernisation de sécurité civile du 13 août 2004 (articles 4 et 5) prévoit que «tout élève bénélcie,dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions desservices de secours aini qu’un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours...».

> la formation sur les risques majeurs Elle permet de sensibiliser et former des professionnels du bâtiment, de l’immobilier, des notaires,géomètres, des Maires, …

Elle concerne :

• la sensibilisation et la formation des professionnels du bâtiment, de l’immobilier,des notaires, géomètres, des Maires, … ;

• les actions en liaison avec l’éducation nationale : l’éducation à la prévention des risquesmajeurs est une obligation dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour undéveloppement durable et de l’éducation à la sécurité civile.

DDRM 23 / Oc tobre 2012

14

Page 11: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

GÉNÉRALITÉS

15

DDRM 23 / Oc tobre 2012

La protec t ion c iv i le

Le signal national d’alerteEn cas de phénomène naturel ou technologique majeur, la population doit êtreavertie par un signal d’alerte, identique pour tous les risques (sauf en cas de rupturede barrage) et pour toute partie du territoire national. Ce signal consiste en troisémissions successives, séparées par des intervalles de cinq secondes, d’un sonmodulé en amplitude ou en fréquence. Des essais ont lieu le premier mercredi dechaque mois à midi.

Le signal est diiusé par tous les moyens disponibles et notamment par le réseaunational d’alerte et les équipements des collectivités territoriales. Il est relayé parles sirènes des établissements industriels (lorsqu’il s’agit d’une alerte SEVESO), lesdispositifs d’alarme et d’avertissement dont sont dotés les établissements recevantdu public, et les dispositifs d’alarme et de détection dont sont dotés les immeublesde grande hauteur.

Dans le cas particulier des ruptures de barrage, le signal d’alerte est émis par des sirènes pneumatiques de type« corne de brume », installées par l’exploitant. Il comporte un cycle d’une durée minimum de deux minutes,composé d’émissions sonores de deux secondes séparées par un intervalle de trois secondes.

Lorsque le signal d’alerte est diiusé, il est impératif que la population se mette à l’écoute de la radio sur laquelleseront communiquées les premières informations sur la catastrophe et les consignes à adopter. Dans le casd’une évacuation décidée par les autorités, la population en sera avertie par la radio.

Dans certaines situations, des messages d’alerte sont diiusés. Ils contiennent des informations relatives àl’étendue du phénomène (tout ou partie du territoire national) et indiquent la conduite à tenir. Ils sont diiuséspar les radios et les télévisions. Lorsque tout risque est écarté pour les populations, le signal de ln d’alerte estdéclenché. Ce signal consiste en une émission continue d’une durée de trente secondes d’un son à fréquencelxe.

La ln de l’alerte est annoncée sous la forme de messages diiusés par les radios et les télévisions, dans les mêmesconditions que pour la diiusion des messages d’alerte. Si le signal national d’alerte n’a été suivi d’aucunmessage, la ln de l’alerte est signilée à l’aide du même support que celui ayant servi à émettre ce signal.

L’organisation des secoursLes pouvoirs publics ont le devoir, une fois l’évaluation des risques établie, d’organiser les moyens de secourspour faire face aux crises éventuelles. Cette organisation nécessite un partage équilibré des compétences entrel’État et les collectivités territoriales.

Au niveau communalDans sa commune, le Maire, détenteur des pouvoirs de police, est responsable del’organisation des secours de première urgence.

Pour cela il peut mettre en œuvre un outil opérationnel, le Plan Communal deSauvegarde (PCS), qui détermine, en fonction des risques connus, les mesuresimmédiates de sauvegarde et de protection des personnes, lxe l’organisationnécessaire à la diiusion de l’alerte et des consignes de sécurité. Ce plan recenseles moyens disponibles et délnit la mise en œuvre des mesuresd’accompagnement et de soutien de la population. Le PCS est obligatoire dans lescommunes dotées d’un Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels prévisiblesapprouvé ou comprises dans le champ d’application d’un Plan Particulierd’Intervention (PPI).

Pour les établissements recevant du public, le gestionnaire doit veiller à la sécuritédes personnes en attendant l’arrivée des secours.

Page 12: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

GÉNÉRALITÉS

Pour les établissements scolaires, il a été demandé aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement d’élaborerun Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) aln d’assurer la sûreté des enfants et du personnel avantl’arrivée des secours et d’éviter que les parents viennent chercher leurs enfants.

Cette disposition peut être élargie à d’autres établissements dans le cadre du PCS.

Si le Maire n’arrive pas à faire face par ses propres moyens à la situation il peut, si nécessaire, faire appel au Préfetreprésentant de l’État dans le département.

Au niveau départemental et zonalLa loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a réorganisé les plans de secours existants, selonle principe général que lorsque l’organisation des secours revêt une ampleur ou une nature particulière, ellefait l’objet, dans chaque département, dans chaque zone de défense, d’un plan ORSEC.

Le plan ORSEC départemental, arrêté par le Préfet, détermine, compte tenu des risques existant dans ledépartement, l’organisation générale des secours et recense l’ensemble des moyens publics et privéssusceptibles d’être mis en œuvre. Il comprend des dispositions générales applicables en toute circonstance etdes dispositions propres à certains risques particuliers.

Le plan ORSEC de zone est mis en œuvre en cas de catastrophe aiectant deux départements au moins de lazone de défense ou rendant nécessaire la mise en œuvre de moyens dépassant le cadre départemental.

Les dispositions spécilques des plans ORSEC prévoient les mesures à prendre et les moyens de secours à mettreen œuvre pour faire face à des risques de nature particulière ou liés à l’existence et au fonctionnementd’installations ou d’ouvrages déterminés. Il peut délnir un Plan Particulier d’Intervention (PPI), notamment pourdes établissements classés SEVESO, des barrages hydro-électriques ou des sites nucléaires.

En cas d’événement de défense ou de sécurité civile de grande ampleur, le Préfet déclenche la mise enapplication du plan ORSEC et assure la direction des secours.

Au niveau individuel, le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS)Aln d’éviter la panique lors d’un évènement majeur, un tel plan préparé et testé en famille, constitue pourchacun la meilleure réponse pour faire face au risque en attendant les secours. Ceci comprend la préparationd’un kit, composé d’une radio avec ses piles de rechange, d’une lampe de poche, d’eau potable, desmédicaments urgents, des papiers importants, de vêtements de rechange et de couvertures.

Une rémexion préalable sur les lieux les plus sûrs de mise à l’abri dans chaque pièce et les itinéraires d’évacuationcomplètera ce dispositif. Le site www.risquesmajeurs.fr donne des indications pour aider chaque famille à réaliserce plan.

DDRM 23 / Oc tobre 2012

16

© S

DIS

23

Accident d’un camion de transport de carburant21 février 2007 - commune de Mainsat

Page 13: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

GÉNÉRALITÉS

17

DDRM 23 / Oc tobre 2012

L’ indemnisat ion au t i t re des catastrophesnaturel les

La loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modilée, relative à l'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles(article L.125-1 du code des assurances) a lxé pour objectif d'indemniser les victimes de catastrophes naturellesen se fondant sur le principe de mutualisation entre tous les assurés et la mise en place d'une garantie de l'État.

Cependant, la couverture du sinistre au titre de la garantie « catastrophes naturelles » est soumise à certainesconditions :

• l'agent naturel doit être la cause déterminante du sinistre et doit présenter une intensité anormale ;

• les victimes doivent avoir souscrit un contrat d'assurance garantissant les dommages d'incendie oules dommages aux biens ainsi que, le cas échéant, les dommages aux véhicules terrestres à moteur.Cette garantie est étendue aux pertes d'exploitation, si elles sont couvertes par le contrat de l'assuré ;

• l'état de catastrophe naturelle, ouvrant droit à la garantie, doit être constaté par un arrêté interminis--tériel (du ministère de l'Intérieur et de celui de l'Économie, des Finances et de l'Industrie). Il détermineles zones et les périodes où a eu lieu la catastrophe, ainsi que la nature des dommages résultant decelle-ci et couverts par la garantie (article L.125-1 du code des assurances). La base GASPAR,consultable sur Internet (http://macommune.prim.net/gaspar/acn.php?departement=23), liste lescommunes ayant recouru à la procédure de « reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle » suiteà un événement. Sa mise à jour est quotidienne, l’information sur les arrêtés étant actualisée quelquesjours après leur parution au Journal Ojciel.

Les feux de forêts et les tempêtes ne sont pas couverts par la garantie catastrophe naturelle et sont assurablesau titre de la garantie de base.

Depuis la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels, en cas desurvenance d'un accident industriel endommageant un grand nombre de biens immobiliers, l'état decatastrophe technologique est constaté. Un fonds de garantie a été créé aln d'indemniser les dommages sansdevoir attendre un éventuel jugement sur leur responsabilité. En eiet, l'exploitant engage sa responsabilitécivile, voire pénale en cas d'atteinte à la personne, aux biens et mise en danger d'autrui.

Par ailleurs, l'État peut voir engagée sa responsabilité administrative en cas d'insujsance de la réglementationou d'un manque de surveillance.

© D

DT2

3

Crue à Aubusson en octobre 1960

Page 14: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

GÉNÉRALITÉS

DDRM 23 / Oc tobre 2012

O ù s ’ i n f o r m e r ?

Pour la plupart des risques évoqués dans ce document, les élus et la population peuvent s’informer auprès desservices et organismes suivants :

e t c o n s u l t e r :

• Le portail interministériel de prévention des risques majeurs :www.risques.gouv.fr

• Les sites du Ministère en charge du développement durable :www.prim.net

www.risquesmajeurs.fr

http://macommune.prim.net

• Le site de la DREAL Limousin :www.limousin.developpement-durable.gouv.fr

• Le site de Météo-France :http://france.meteofrance.com

Préfecture de la CreuseService Interministériel de Défense

et de Protection Civile (SIDPC)4, place Louis Lacrocq

23 000 GUERET05 55 51 58 00 (standard)

05 55 51 58 20 (SIDPC)

Direction Départementaledes Territoires de la Creuse

Cité Administrative17, place Bonnyaud

23 003 GUERET05 55 61 20 23

Direction Régionale de l’Environnement,de l’Aménagement et du Logement

du LimousinImmeuble « le Pastel »

22, rue des Pénitents Blancs87 032 LIMOGES Cedex 1

05 55 12 90 00

18

Page 15: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

GÉNÉRALITÉS

AV

AN

T

> Prévoir les équipements minimums :• radio portable avec piles,• lampe de poche,• eau potable,• papiers personnels,• médicaments urgents,• couvertures, vêtements de rechange,• matériel de conlnement.> S’informer en mairie :• du Plan Communal de Sauvegarde (PCS),• des risques encourus,• des consignes de sauvegarde,• du signal d’alerte,• des plans particuliers d’intervention (PPI).> Organiser : • le groupe dont on est responsable,• discuter en famille des mesures à prendre si une catastrophe survient

(protection, évacuation, points de ralliement).> S’exercer : • en participant ou en suivant les simulations,• en en tirant les conséquences et enseignements.

PE

ND

AN

T > Évacuer ou se conYner en fonction de la nature du risque :• se mettre à l’abri,• s’informer : écouter la radio,• informer le groupe dont on est responsable,• ne pas aller chercher les enfants à l’école ni chercher à rejoindre les membres de sa famille,• ne pas téléphoner,• ne pas encombrer les voies d’accès ou de secours.

AP

S

> S’informer : • écouter la radio et respecter les consignes données par les autorités,• informer les autorités de tout danger observé,• apporter une première aide aux voisins (penser aux personnes âgées et

aux personnes handicapées),• se mettre à la disposition des secours.> Évaluer :• les dégâts,• les points dangereux et s’en éloigner .

Les consignes indiv iduel les de sécur i té

En cas de catastrophe naturelle ou technologique, et à partir du moment où le signal national d’alerte estdéclenché, chaque citoyen doit respecter des consignes générales et adapter son comportement enconséquence.

Cependant, si dans la majorité des cas ces consignes générales sont valables pour tout type de risque, certainesd’entre elles ne sont à adopter que dans des situations spécilques. C’est le cas, par exemple, de la mise à l’abri :le conlnement est nécessaire en cas d’accident nucléaire, de nuage toxique ; et l’évacuation en cas de rupturede barrage. Il est donc nécessaire, en complément des consignes générales, de connaître également lesconsignes spécilques à chaque risque.

DDRM 23 / Oc tobre 2012

19

Page 16: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

EN CREUSE

Le tableau des r isques dans le dépar tement

Le tableau pages suivantes présente les communes ayant obligation de réaliser une information préventive despopulations, via notamment l’élaboration du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs(DICRIM) par le Maire.

Compte tenu de la présence des risques sismique et climatique sur l’ensemble du territoire départemental,toutes les communes de Creuse ont obligation de réaliser un DICRIM. Celui-ci devra alors permettre uneinformation la plus accessible possible sur la présence des risques majeurs identilés dans ce DDRM (cochesdans le tableau selon la commune considérée) en précisant au moins, pour chacun d’eux, la localisation et lesconsignes à suivre avant, pendant et après un éventuel événement.

La notion de risques majeurs a été déterminée, pour chaque commune, en fonction :

- des connaissances actuelles,- de l’existence d’un document règlementaire type Plan de Prévention des Risques (PPR),- de l’existence d’un arrêté préfectoral pris en application de l’article R.111-3 abrogé du

code de l’urbanisme et délnissant une zone exposée aux risques d’inondation valantPPRi d’après l’article L.562-6 du code de l’environnement,

- de l’existence d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI),- de la présence d’un établissement SEVESO.

Ce tableau est actualisé chaque fois qu’intervient une modilcation signilcative des procédures s’appliquant àtel ou à tel risque.

Pour en savoir plus :

• s’adresser en mairie, où sont librement consultables :- les documents d’information du citoyen sur les risques et les mesures de sauvegarde pour s’en

protéger : Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) établi par le Préfet et adresséà chacun des Maires du département et Document d’Information Communal sur lesRisques Majeurs (DICRIM) établi par le Maire,

- les PPR et les PPI concernant la commune,- les cartes communales ou Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).

• consulter les sites Internet :www.creuse.gouv.fr

www.prim.net.

DDRM 23 / Oc tobre 2012

20

Page 17: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

TABLEAUDESRISQUES

DDRM 23 / Oc tobre 2012

21

Commune

Inondation

Séisme

Evénements

clim

atiques

Rupture de

barrage

TMD

Industriel

Minier

Arretés

Catastrophe

Naturelle

Ahun X X 2

Ajain X X X X 2

Alleyrat X X 2

Anzême X X 2

Arfeuille-Châtain X X 2

Arrènes X X 2

Ars X X 2

Aubusson X X X 3

Auge X X X 2

Augères X X 2

Aulon X X 2

Auriat X X 2

Auzances X X 2

Azat-Châtenet X X 2

Azérables X X X 2

Banize X X 2

Basville X X 2

Bazelat X X X 2

Beissat X X 2

Bellegarde-en-Marche X X 2

Bénévent-l'Abbaye X X 2

Bétête X X X 2

Blaudeix X X 2

Blessac X X 2

Bonnat X X X 2

Bord-Saint-Georges X X X 2

Bosmoreau-les-Mines X X X X 2

Bosroger X X 2

Le Bourg-d'Hem X X 2

Bourganeuf X X X 2

Boussac X X X 2

Boussac-Bourg X X X 2

La Brionne X X 2

Brousse X X 2

Budelière X X 3

Bussière-Dunoise X X 2

Bussière-Nouvelle X X 2

Bussière-Saint-Georges X X 2

La Celle-Dunoise X X X 2

La Celle-sous-Gouzon X X 2

La Cellette X X 2

Ceyroux X X 2

Chamberaud X X 2

Chambon-Sainte-Croix X X X 2

Chambon-sur-Voueize X X X 4

Chambonchard X X X 2

Chamborand X X 2

Champagnat X X 2

Champsanglard X X 2

La Chapelle-Baloue X X 2

La Chapelle-Saint-Martial X X 2

La Chapelle-Taillefert X X 2

Chard X X 2

Charron X X 2

Châtelard X X 2

Châtelus-le-Marcheix X X X 2

Châtelus-Malvaleix X X 2

Le Chauchet X X 2

La Chaussade X X 2

Chavanat X X 2

Chénérailles X X 2

Chéniers X X X 2

Clairavaux X X 2

Clugnat X X X 2

Colondannes X X 2

Le Compas X X 2

La Courtine X X 2

Page 18: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

TABLEAUDESRISQUES

DDRM 23 / Oc tobre 2012

22

Commune

Inondation

Séisme

Evénements

clim

atiques

Rupture de

barrage

TMD

Industriel

Minier

Arretés

Catastrophe

Naturelle

Cressat X X 3

Crocq X X 2

Crozant X X 2

Croze X X 2

Domeyrot X X 2

Dontreix X X 2

Le Donzeil X X 2

Dun-le-Palestel X X 2

Évaux-les-Bains X X 4

Faux-la-Montagne X X 2

Faux-Mazuras X X 2

Felletin X X X 2

Féniers X X 2

Flayat X X 2

Fleurat X X X 2

Fontanières X X 2

La Forêt-du-Temple X X 2

Fransèches X X 2

Fresselines X X X 3

Gartempe X X 2

Genouillac X X X 2

Gentioux-Pigerolles X X 2

Gioux X X 2

Glénic X X X 2

Gouzon X X X 3

Le Grand-Bourg X X 2

Guéret X X X X 2

Issoudun-Létrieix X X 2

Jalesches X X 2

Janaillat X X 2

Jarnages X X 2

Jouillat X X 2

Ladapeyre X X 2

Lafat X X 2

Lavaufranche X X 2

Lavaveix-les-Mines X X X 3

Lépaud X X 2

Lépinas X X 2

Leyrat X X 2

Linard X X X 2

Lioux-les-Monges X X 2

Lizières X X X 3

Lourdoueix-Saint-Pierre X X X 2

Lupersat X X 2

Lussat X X 2

Magnat-l'Étrange X X 2

Mainsat X X 2

Maison-Feyne X X 2

Maisonnisses X X 2

Malleret X X 2

Malleret-Boussac X X X 2

Malval X X X 2

Mansat-la-Courrière X X 2

Les Mars X X 2

Marsac X X 2

Le Mas-d'Artige X X 2

Masbaraud-Mérignat X X X X 2

Mautes X X 2

Mazeirat X X 2

La Mazière-aux-Bons-Hommes X X 2

Méasnes X X 2

Mérinchal X X 3

Montaigut-le-Blanc X X 2

Montboucher X X 2

Le Monteil-au-Vicomte X X X 2

Mortroux X X 2

Mourioux-Vieilleville X X 2

Page 19: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

TABLEAUDESRISQUES

DDRM 23 / Oc tobre 2012

23

Commune

Inondation

Séisme

Evénements

clim

atiques

Rupture de

barrage

TMD

Industriel

Minier

Arretés

Catastrophe

Naturelle

Moutier-d'Ahun X X X X 3

Moutier-Malcard X X X 2

Moutier-Rozeille X X X 3

Naillat X X 2

Néoux X X 2

Noth X X X 2

La Nouaille X X 2

Nouhant X X X 2

Nouzerines X X 2

Nouzerolles X X X 2

Nouziers X X 2

Parsac X X X 2

Peyrabout X X 2

Peyrat-la-Nonière X X 2

Pierrefitte X X 2

Pionnat X X X X 2

Pontarion X X X X 2

Pontcharraud X X 2

La Pouge X X 2

Poussanges X X 2

Puy-Malsignat X X 2

Reterre X X 2

Rimondeix X X 2

Roches X X 2

Rougnat X X 2

Royère-de-Vassivière X X X 2

Sagnat X X 2

Sannat X X 2

Sardent X X 2

La Saunière X X 2

Savennes X X 2

Sermur X X 2

La Serre-Bussière-Vieille X X 2

Soubrebost X X 2

Soumans X X 2

Sous-Parsat X X 2

La Souterraine X X X 2

Saint-Agnant-de-Versillat X X X 2

Saint-Agnant-près-Crocq X X 2

Saint-Alpinien X X 2

Saint-Amand X X 3

Saint-Amand-Jartoudeix X X 2

Saint-Avit-de-Tardes X X 2

Saint-Avit-le-Pauvre X X 2

Saint-Bard X X 2

Saint-Chabrais X X 2

Saint-Christophe X X 2

Saint-Dizier-la-Tour X X 2

Saint-Dizier-les-Domaines X X X 2

Saint-Dizier-Leyrenne X X 2

Saint-Domet X X 2

Saint-Éloi X X 2

Saint-Étienne-de-Fursac X X 2

Sainte-Feyre X X X X 2

Sainte-Feyre-la-Montagne X X 2

Saint-Fiel X X 3

Saint-Frion X X 2

Saint-Georges-la-Pouge X X 2

Saint-Georges-Nigremont X X 2

Saint-Germain-Beaupré X X X 2

Saint-Goussaud X X 2

Saint-Hilaire-la-Plaine X X 2

Saint-Hilaire-le-Château X X X X 2

Saint-Julien-la-Genête X X 2

Saint-Julien-le-Châtel X X 2

Saint-Junien-la-Bregère X X 2

Saint-Laurent X X X 2

Page 20: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

TABLEAUDESRISQUES

DDRM 23 / Oc tobre 2012

24

Commune

Inondation

Séisme

Evénements

clim

atiques

Rupture de

barrage

TMD

Industriel

Minier

Arretés

Catastrophe

Naturelle

Saint-Léger-Bridereix X X 2

Saint-Léger-le-Guérétois X X 2

Saint-Loup X X 2

Saint-Maixant X X 2

Saint-Marc-à-Frongier X X 2

Saint-Marc-à-Loubaud X X X 2

Saint-Marien X X 2

Saint-Martial-le-Mont X X X X 3

Saint-Martial-le-Vieux X X 2

Saint-Martin-Château X X X 2

Saint-Martin-Sainte-Catherine X X 2

Saint-Maurice-près-Crocq X X 2

Saint-Maurice-la-Souterraine X X X 2

Saint-Médard-la-Rochette X X X X 2

Saint-Merd-la-Breuille X X 2

Saint-Michel-de-Veisse X X 2

Saint-Moreil X X 2

Saint-Oradoux-de-Chirouze X X 2

Saint-Oradoux-près-Crocq X X 2

Saint-Pardoux-d'Arnet X X 2

Saint-Pardoux-Morterolles X X 2

Saint-Pardoux-le-Neuf X X 2

Saint-Pardoux-les-Cards X X X 2

Saint-Pierre-Chérignat X X 2

Saint-Pierre-de-Fursac X X 2

Saint-Pierre-Bellevue X X 2

Saint-Pierre-le-Bost X X 2

Saint-Priest X X 2

Saint-Priest-la-Feuille X X 2

Saint-Priest-la-Plaine X X X 2

Saint-Priest-Palus X X 2

Saint-Quentin-la-Chabanne X X X 2

Saint-Sébastien X X X 2

Saint-Silvain-Bas-le-Roc X X X 2

Saint-Silvain-Bellegarde X X 2

Saint-Silvain-Montaigut X X 2

Saint-Silvain-sous-Toulx X X 2

Saint-Sulpice-le-Dunois X X X 2

Saint-Sulpice-le-Guérétois X X X 2

Saint-Sulpice-les-Champs X X 2

Saint-Vaury X X X 2

Saint-Victor-en-Marche X X 2

Saint-Yrieix-la-Montagne X X 2

Saint-Yrieix-les-Bois X X 2

Tardes X X 2

Tercillat X X 2

Thauron X X X 2

Toulx-Sainte-Croix X X 2

Trois-Fonds X X 2

Vallière X X X 2

Vareilles X X 2

Verneiges X X X 2

Vidaillat X X X 2

Viersat X X 2

Vigeville X X 2

Villard X X 2

La Villedieu X X 2

La Villeneuve X X 2

La Villetelle X X 2

Total 37 260 260 13 23 1 5

Page 21: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

Car te synthét ique des r isques dans ledépar tement

DDRM 23 / Oc tobre 2012

25

����������������������������������������������������������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

����������������������������������������������������������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

�������������������������������������������������� ��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

����������������������������������������������������������������������������������������������������

��������������������������������������������������

����������������������������������������������������������������������������������������������������

��������������������������������������������������

�������������������������������������������������� ��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

�������������������������������������������������� ��������������������������������������������������

�������������������������������������������������� ����������������������������������������������������������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

AuzancesAuzancesAuzancesAuzancesAuzancesAuzancesAuzancesAuzancesAuzances

ChambonChambonChambonChambonChambonChambonChambonChambonChambonsur-Voueizesur-Voueizesur-Voueizesur-Voueizesur-Voueizesur-Voueizesur-Voueizesur-Voueizesur-Voueize

ÉvauxÉvauxÉvauxÉvauxÉvauxÉvauxÉvauxÉvauxÉvauxles-Bainsles-Bainsles-Bainsles-Bainsles-Bainsles-Bainsles-Bainsles-Bainsles-Bains

CrocqCrocqCrocqCrocqCrocqCrocqCrocqCrocqCrocq

BellegardeBellegardeBellegardeBellegardeBellegardeBellegardeBellegardeBellegardeBellegardeen-Marcheen-Marcheen-Marcheen-Marcheen-Marcheen-Marcheen-Marcheen-Marcheen-Marche

La CourtineLa CourtineLa CourtineLa CourtineLa CourtineLa CourtineLa CourtineLa CourtineLa Courtine

BoussacBoussacBoussacBoussacBoussacBoussacBoussacBoussacBoussac

ChénéraillesChénéraillesChénéraillesChénéraillesChénéraillesChénéraillesChénéraillesChénéraillesChénérailles

FelletinFelletinFelletinFelletinFelletinFelletinFelletinFelletinFelletin

GentiouxGentiouxGentiouxGentiouxGentiouxGentiouxGentiouxGentiouxGentiouxPigerollesPigerollesPigerollesPigerollesPigerollesPigerollesPigerollesPigerollesPigerolles

Saint-SulpiceSaint-SulpiceSaint-SulpiceSaint-SulpiceSaint-SulpiceSaint-SulpiceSaint-SulpiceSaint-SulpiceSaint-Sulpiceles-Champsles-Champsles-Champsles-Champsles-Champsles-Champsles-Champsles-Champsles-Champs

AubussonAubussonAubussonAubussonAubussonAubussonAubussonAubussonAubusson

JarnagesJarnagesJarnagesJarnagesJarnagesJarnagesJarnagesJarnagesJarnages

AhunAhunAhunAhunAhunAhunAhunAhunAhun

ChâtelusChâtelusChâtelusChâtelusChâtelusChâtelusChâtelusChâtelusChâtelusMalvaleixMalvaleixMalvaleixMalvaleixMalvaleixMalvaleixMalvaleixMalvaleixMalvaleix

BonnatBonnatBonnatBonnatBonnatBonnatBonnatBonnatBonnat

PontarionPontarionPontarionPontarionPontarionPontarionPontarionPontarionPontarion

Royère-deRoyère-deRoyère-deRoyère-deRoyère-deRoyère-deRoyère-deRoyère-deRoyère-deVassivièreVassivièreVassivièreVassivièreVassivièreVassivièreVassivièreVassivièreVassivière

GuéretGuéretGuéretGuéretGuéretGuéretGuéretGuéretGuéret

BourganeufBourganeufBourganeufBourganeufBourganeufBourganeufBourganeufBourganeufBourganeuf

SaintSaintSaintSaintSaintSaintSaintSaintSaintVauryVauryVauryVauryVauryVauryVauryVauryVaury

Le Grand-BourgLe Grand-BourgLe Grand-BourgLe Grand-BourgLe Grand-BourgLe Grand-BourgLe Grand-BourgLe Grand-BourgLe Grand-Bourg

BénéventBénéventBénéventBénéventBénéventBénéventBénéventBénéventBénéventl'Abbayel'Abbayel'Abbayel'Abbayel'Abbayel'Abbayel'Abbayel'Abbayel'Abbaye

Dun-leDun-leDun-leDun-leDun-leDun-leDun-leDun-leDun-lePalestelPalestelPalestelPalestelPalestelPalestelPalestelPalestelPalestel

La SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa Souterraine

Communes concernées par :

2

4

1

3

Risque inondation

Niveau de risque

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

��������������������������������������������������

Risque rupture de barrage

Risque Transport de Matières Dangereuses

Risque minier

Risque industriel

RN 145RN 145RN 145RN 145RN 145RN 145RN 145RN 145RN 145

RN 145RN 145RN 145RN 145RN 145RN 145RN 145RN 145RN 145

A 2

0A

20

A 2

0A

20

A 2

0A

20

A 2

0A

20

A 2

0

A 2

0A

20

A 2

0A

20

A 2

0A

20

A 2

0A

20

A 2

0

Page 22: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

��������������� �

����������������������� �����������

��������������� ���������������������

���������������������������������������������������������

�����������������������������������������������������������

����������� ��������!����

"��#������������$�����

%��������������������������������������������������

%��������������!���������"���#�����""�����������������$�%&'('�����$�%&'(&)�*��$�%&'(&+�

%����������������������,�������������-.�/�������#�����""�����������������$�&+%(0����$�&+%('�

%�������������1�&2%2(%03��,�%3�4�������&2%2�"���4����������������1�&220()+0��,�&5�������&220�������4��,6�7�,����������7��4���#�*��-����������������*��-������������������������-�������������������������������7����"�����

%�������������1�&2%2(%&'0��,�&&�����/���&2%2�������4�*����7�����������,����8,�����"�8,��

%�������������1�&2%2(%&''��,�&&�����/���&2%2�7�����������"������������9�����������"�������,������������4���:����

%���-���;���7��4���������1�&223(2%%2��,�&3�<�������&223�������4�*��-��4��"������������8,���,������������������������/������""�/��������,���������8,������,�����������.������8,���"�<�,���

$����������� �-�/����������-��4��"������8,������"/���,6�/�����,�������,6������,������/������""�/��������,���������8,������,�����������.������8,���"�<�,���

$����������������,����������"������������9�����������"�������,������������4���:������4����7��������������1�&2%2(%&''��,�&&�����/���&2%2�7�������

$�����������8,-���=������,��-���;�������������������"",���������������7����������8,������,�����������.������8,���

&���7��7�����������������,������������,����7����"����������������������

Page 23: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

�''()*

����������+!�/����������-��4��"������7���,���,�������������-��������$�%&'('��,����������-���������"����

�-�77��8,��������.��,���������"",�������������������6���,�7����������;��$

���������+������"�����������������*��-��4��"������������8,���,������������������������/������""�/�������

�,���������8,������,�����������.������8,���"�<�,�����������������������,������������"",����

�-��4��"������$

�.�8,���������#�������8,���������,"����������4������������.��#��������/��"��������,���/����

���������"�����������������#����7��4���,��#���,�(7��4���,������*����������������7����"�������

���������������$���������������"��������,���/�����,����������������������������4���,��$

��������,�+!�/�������� ��-��4��"������7���,���,��>���� �-������� �$�%&'('��,����������-���������"����

�-�77��8,��7�,���-����"/����������;����7��������������������������-����������������7.�����,������

�,����.������8,���,������������������������"",����������8,���������,�����/���$���,6(��������

��/��"��������,���/�������������"�����������������#����7��4���,��������,�(7��4���,��$

��������-�+��������������"",����������������������"",��,6��-��4��"�����������"���*�<�,��*��.�8,��

���;���"���4�����������,�������-,����,�7�,���,�����"",�����,����������������������������?�����

�-�/����������-����6���,��������������8,������,�����������.������8,�������77�������������-��������

�$�%&'(&'��,����������-���������"���$

��������.�+-�/����������-��4��"����������,���� ���������,����������"������������9�����������"����� ��,�

�����������4���:������4����7��������������,�&&�����/���&2%2���������������������������������������$

��������/�@��7����������;������������4���*�����.�"/�����7����"�����������������������*��.�8,��"���������

��"",��� �����������$ � �� � ���� ������"��� ��44��.� ��� �"����� ��� �7,/��� ��, � ���,��� ���� �������

��"���������4�����������4���,������������,��$�����"�������������������������,��<�,�������44,���

����������7����"���$

��������0�+��7����������;����/������-���;���7��4���������1�&223(2%%2��,�&3�<�������&223�7������$

��������1�+������,������������,������ ���������,���/����#�����"����� �,�(���4A�������!����������"����

�-,/,����#�������,������������,����7����"���������������������#������"������������,�������

��������,���7����"����������.�����#��.��,��������8,��������������#�����!�6��,������,�7�������

���;��$

B,����#����&2�������&2%%

�����4��#

�����@����,��� ���

Page 24: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

��������������� �

���6��*��!���;���7��4���������1�&2%%%%2(25����������,��&2�������&2%%������4�*��!��4��"������������8,���,������������������������/������""�/�������

�,���������8,������,�����������.������8,���"�<�,��

"�������������������2������������������ ������������3���������������

���������������������������� ��������������������������������������������

��"",���

��%%%()C���;���

7��4����������4���������,���9�����67������,����8,��

�-����������D

�������,�����77��,��C����������D

E���������"�8,����������,�&C�����4��/��D

.,� 4

<��� 4

���=��� 4

�9A"� 4

�4�,����(�.F���� 4

��A��� 4

�� 4

,/,���� 4 4

,�� 4

,�A��� 4

,��� 4

,���� 4

,9����� 4

9��(�.������ 4

9���/��� 4

G���9� 4

G������� 4

G�9���� 4

G���������(��(����.� 4

G�������(�-//�=� 4

G��;�� 4 4

G��,���6 4

G������ 4

G����� 4 4

G���( ����(B������ 4

G��"����,(���(����� 4 4

G������� 4

��G�,��(�-H�" 4

G�,�����,4 4

G�,����(G�,�� 4 4

%�I�3

Page 25: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

��"",���

��%%%()

C���;���

7��4��������

��4���������,���

9�����67�����

�,����8,��

�-����������D

�������,����

�77��,��

C����������D

E������

���"�8,�����

�����,�&

C�����4��/��D

G�,����(>���� 4 4

��G������ 4

G��,��� 4

G,����A�� 4

G,���A��(�,����� 4

G,���A��(��,����� 4

G,���A��( ����(B������ 4

�������(�,����� 4

�������(��,�(B�,9�� 4

���������� 4

��=��,6 4

�.�"/���,� 4

�.�"/��( �����(����6 4 4

�.�"/��(�,�(>�,��9� 4 4

�.�"/���.��� 4 4

�.�"/����� 4

�.�"7����� 4

�.�"7�������� 4

���.�7����(G���,� 4

���.�7����( ����(������� 4

���.�7����(������4��� 4

�.��� 4

�.����� 4

�.F������ 4

�.F���,�(��(����.��6 4

�.F���,�(��������6 4

���.�,�.�� 4

���.�,����� 4

�.������ 4

�.���������� 4

�.������ 4 4

��,���� 4 4

����������� 4

����"7�� 4

������� 4

����8 4

���9��� 4

���9� 4

��"�=��� 4

�������6 4

�����9��� 4

�,�(��(�������� 4

���,6(���(G���� 4

��,6(��9,��� 4

�������� 4 4

&�I�3

Page 26: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

��"",���

��%%%()

C���;���

7��4��������

��4���������,���

9�����67�����

�,����8,��

�-����������D

�������,����

�77��,��

C����������D

E������

���"�8,�����

�����,�&

C�����4��/��D

���=�� 4

���,��� 4

�������A��� 4

�����;�(�,(��"7�� 4

�����A�.�� 4

����������� 4

B����"7� 4

B���,����� 4 4

B����� 4 4

B�,9�� 4

B����(G�,�� 4

B,���� 4

����,�,�(������6 4

J�����.�� 4

J�������� 4

J������� 4

J�,����� 4

���7�=�� 4

�4�� 4

���,4����.� 4

������6(���(����� 4

�7�,� 4

�7���� 4

�=��� 4

����� 4 4

��,6(���(������ 4

�9�A��� 4

�,���,��6( ����(������ 4 4

,7����� 4

,���� 4

������(�-������� 4

������� 4

������(��=�� 4

������������ 4

�������� 4

��������(G�,���� 4 4

������ 4 4

������(��(��,���A�� 4

������� 4

������ 4

���/���,�(�������� 4 4

��,��� 4

��9����� 4

����9�A��(�,6(G���.�""�� 4

������� 4

)�I�3

Page 27: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

��"",���

��%%%()

C���;���

7��4��������

��4���������,���

9�����67�����

�,����8,��

�-����������D

�������,����

�77��,��

C����������D

E������

���"�8,�����

�����,�&

C�����4��/��D

������.�� 4

�������,�(��(G���� 4

����/�,�.�� 4

���������(�,(>���"�� 4

������,6 4

��,���,6(>����������� 4

��,����(�!.,� 4 4

��,����(������� 4 4

��,����(��9����� 4 4

������� 4

���,6 4

���. 4

����,����� 4

��,.��� 4

��,9������ 4

��,9������� 4 4

��,9���� 4

������ 4

��=��/�,� 4

��=���(��(����A�� 4

������4���� 4

������� 4

��������� 4 4

�����.����,� 4

����,�� 4

��,������� 4

�,=(��������� 4

������� 4

��"�����6 4

���.�� 4

��,���� 4

��=A��(��(>������A�� 4

����� 4

����(�����(��(>�������� 4

����(�����(7�A�(����8 4

����(�7����� 4

����("��� 4

����("���(J����,���6 4

����(���(��(������ 4

����(���(��(��,��� 4

����(G��� 4

����(�.�/���� 4

����(�.�����7.� 4

����(��9���(��(��,� 4

����(��9���(���(��"����� 4 4

0�I�3

Page 28: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

��"",���

��%%%()

C���;���

7��4��������

��4���������,���

9�����67�����

�,����8,��

�-����������D

�������,����

�77��,��

C����������D

E������

���"�8,�����

�����,�&

C�����4��/��D

����(��9���(�=����� 4

����(��"�� 4

����(���� 4

����(�������(��(�,���� 4

����(���� 4

����(����� 4

����(B������(��(��,�� 4

����(B������(�����"��� 4

����(B��"���(G��,7�� 4

����(B�,���,� 4

����(H������(��(������ 4

����(H������(��(�.F���, 4 4

����(J,����(��(B��A�� 4

����(J,����(��(�.F��� 4

����(J,����(��(G���A�� 4

����(�,���� 4 4

����(����(G�������6 4

����(����(��(B,������� 4

����(�,7 4

����(���6��� 4

����(����(*(�������� 4

����(����(*(�,/�,� 4

����(������ 4

����(�������(��(���� 4 4

����(������(�.F���, 4

����(������( �����(���.����� 4

�������,����(��( �,�������� 4

����(��,����(7�A�(����8 4

����(������(��(���.���� 4 4

����(����(��(G��,���� 4

����(���.��(��(>����� 4

����(������ 4

����(�����,6(7�A�(����8 4

����(�����,6(�-���� 4

����(�����,6(��(��,4 4

����(�����,6(���(����� 4

����(�����,6(����������� 4

����(������(G�����,� 4

����(������(�.������� 4

����(������(��(�,���� 4

����(������(��(G��� 4

����(������ 4

����(������(��(��,���� 4

����(������(��(������ 4

����(������(���,� 4

'�I�3

Page 29: de la Creuse naturel ou...la direction départementale des territoires ainsi que dans l’ensemble des mairies de la Creuse. La sécurité civile est l’aaire de tous. Je compte sur

��"",���

��%%%()

C���;���

7��4��������

��4���������,���

9�����67�����

�,����8,��

�-����������D

�������,����

�77��,��

C����������D

E������

���"�8,�����

�����,�&

C�����4��/��D

����(K,�����(��(�.�/���� 4 4

����( �/������ 4

����( ������(G��(��(��� 4 4

����( ������(G��������� 4

����( ������(�������,� 4

����( ������(��,�(��,�6 4

����( ,�7���(��(�,���� 4

����( ,�7���(��(B,������� 4

����( ,�7���(���(�.�"7� 4

����(>�,�= 4

����(>�����(��(����.� 4

����(L����6(��(�������� 4

����(L����6(���(G��� 4

��������=�� 4 4

�����(��=��(��(�������� 4

����� 4

������ 4

�� �,��A�� 4

������� 4

��",� 4

�� ����(G,���A��(>������ 4

�,/��/��� 4

�,"��� 4

�,�(������ 4

�� �,�������� 4

������ 4

��������� 4

�.�,��� 4

��,�6( �����(����6 4

�����(����� 4

>����A�� 4

>�������� 4

>�������� 4

>�������� 4

>������ 4

>�������� 4

>������ 4

��>������,�� 4

��>��������� 4

>��7�,��;��������6�

*��-���;����1�&2%%%%2(25

���������,�&2�������&2%%

�����4��#

�����@����,��� ���

3�I�3