de la bonne entente pour le partage des chemins ruraux · privilégiez les chemins ruraux qui...

1
© Chemins de Picardie CHAQUE PRATIQUE A SON PIC DACTIVITÉ SPÉCIFIQUE IL NEST PAS POSSIBLE DE PRATIQUER SON ACTIVITÉ DE LOISIRS PARTOUT CHACUN DOIT PRATIQUER TOUT EN RESPECTANT LES AUTRES USAGERS Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Préférez le dialogue avec les autres usagers : Les panneaux indi- quant une chasse en cours sont facultatifs et destinés uniquement à avertir les autres usagers. Ce n’est pas une interdiction de passage mais une information, la libre circulation sur un chemin ouvert au public doit être maintenue en toute sécurité. Attention, le risque Zéro n’existe pas, ici comme ailleurs. Coopérez cal- mement avec les autres usagers (VTTistes, randonneurs, quadistes, chas- seurs...), prenez contact et voyez ensemble la meilleure solution pour tous. Ouverture de la chasse (quelques dates par société locale sur cette période) Cueillette des champignons Randonneurs (pédestres, cylclistes, équestres...) LE RESEAU DE L’OMOIS Respectez la signalisation : Dans certains cas, la commune est autori- sée à rédiger un arrêté limitant la circulation de tout ou partie des usagers. Si vous êtes concerné, veillez à emprunter un nouvel itinéraire. h h u u u u u u u Attention: Certains chemins (layons de chasse, chemins privés...) ne sont pas ouverts au public. Privilégiez les chemins ruraux qui appartiennent aux communes et sont affectés à l’usage du public. Pour les connaître, le cadastre peut vous aider. DE LA BONNE ENTENTE POUR LE PARTAGE DES CHEMINS RURAUX Chemin d’exploitation C h e m i n r u r al selon si les propriétaires riverains tolèrent le passage Bandes enherbées ou imposées aux exploitants le long des cours d’eau, elles n’ont pas un objectif de circula- tion et sont privées uniquement pour l’usage privé des propriétaires Bla Bla Chemin rural interdiction de circula- tion des véhicules motorisés sur ce chemin, par arrêté municipal motivé Chemin privé Bla Bla C h e Respectez le bien d’autrui : Tous les biens dans la nature (pièges de chasse, matériel agricole, cabane de chasse ou de forestiers, produits de récolte, vergers...) ne sont pas sans propriétaire! Au contraire... Respectez cela même si vous n’êtes peut-être pas en adéquation avec les idées de leurs propriétaires. N’oubliez pas la quiétude de la faune sauvage : Les balades sont souvent l’occasion de sortir Rex le chien. Toutefois, sachez que votre ami à 4 pattes ne doit pas divaguer dans les milieux naturels pour éviter tout dérange- ment de la faune. Bien que la majorité des activités puissent se pratiquer tout au long de l’année, on constate qu’il existe des pics d’activité pour chacune limitant ainsi le risque de conflit d’usage La COURTOISIE reste encore le meilleur moyen pour partager SEREINEMENT nos chemins ruraux avec les autres usagers. © Chemins de Picardie

Upload: others

Post on 08-Feb-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • © Chemins de P

    icardie

    CHAQUE PRATIQUE A SON PIC D’ACTIVITÉ SPÉCIFIQUE

    IL N’EST PAS POSSIBLE DE PRATIQUER SON ACTIVITÉ DE LOISIRS PARTOUT CHACUN DOIT PRATIQUER TOUT EN RESPECTANT LES AUTRES USAGERS

    Janvie

    rFév

    rierMa

    rsAv

    rilMa

    iJui

    nJui

    lletAo

    ûtSep

    tembre

    Octobr

    eNo

    vembre

    Décem

    bre

    Préférez le dialogue avec les autres usagers : Les panneaux indi-quant une chasse en cours sont facultatifs et destinés uniquement à avertir les autres usagers. Ce n’est pas une interdiction de passage mais une information, la libre circulation sur un chemin ouvert au public doit être maintenue en toute sécurité. Attention, le risque Zéro n’existe pas, ici comme ailleurs. Coopérez cal-mement avec les autres usagers (VTTistes, randonneurs, quadistes, chas-seurs...), prenez contact et voyez ensemble la meilleure solution pour tous.

    Ouverture de la chasse (quelques dates par société locale sur cette période)

    Cueillette des champignons

    Randonneurs (pédestres, cylclistes, équestres...)LE RESEAU DE L’OMOIS

    Respectez la signalisation : Dans certains cas, la commune est autori-sée à rédiger un arrêté limitant la circulation de tout ou partie des usagers. Si vous êtes concerné, veillez à emprunter un nouvel itinéraire.

    Ouverture de la chasseOuverture de la chasse (quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)(quelques dates par société locale sur cette période)

    Attention: Certains chemins (layons de chasse, chemins privés...) ne sont pas ouverts au public. Privilégiez les chemins ruraux qui appartiennent aux communes et sont affectés à l’usage du public. Pour les connaître, le cadastre peut vous aider.

    DE LA BONNE ENTENTE POUR LE PARTAGE DES CHEMINS RURAUX

    Chemin d’exploitation

    Chemin r

    ural

    selon si les propriétaires riverains tolèrent le passage

    Bandes enherbées

    ou

    imposées aux exploitants le long des cours d’eau, elles n’ont pas un objectif de circula-tion et sont privées

    uniquement pour l’usage privé des propriétaires

    Bla

    Bla

    Chemin ruralinterdiction de circula-tion des véhicules motorisés sur ce chemin, par arrêté municipal motivé

    Chemin privé

    Bla

    Bla

    Che

    municipal

    Respectez le bien d’autrui : Tous les biens dans la nature (pièges de chasse, matériel agricole, cabane de chasse ou de forestiers, produits de récolte, vergers...°) ne sont pas sans propriétaire! Au contraire... Respectez cela même si vous n’êtes peut-être pas en adéquation avec les idées de leurs propriétaires.

    N’oubliez pas la quiétude de la faune sauvage : Les balades sont souvent l’occasion de sortir Rex le chien. Toutefois, sachez que votre ami à 4 pattes ne doit pas divaguer dans les milieux naturels pour éviter tout dérange-ment de la faune.

    Bien que la majorité des activités puissent se pratiquer tout au long de l’année, on constate qu’il existe des pics d’activité pour chacune limitant ainsi le risque de conflit d’usage

    La COURTOISIE reste encore le meilleur moyen pour partager SEREINEMENT nos chemins ruraux avec les autres usagers.

    © Chemins de Picardie