de bourges · à la fête des associations, de 10 heures à 18 heures, ... la rentrée 2018 marque...

20
DE BOURGES www.ville-bourges.fr SEPTEMBRE 2018 N° 240 C'est la rentrée ! P. 10 à 11 DOSSIER

Upload: lamkhanh

Post on 14-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

DE BOURGESwww.ville-bourges.fr SEPTEMBRE 2018 N° 240

C'est la rentrée !P. 10 à 11 DOSSIER

Page 2: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

EVENEMENT37e fête des associations

VIE DES QUARTIERSRéaménagement de l´îlot Victor Hugo

ENVIRONNEMENTStopper l´utilisation des pesticides

SERVICE Castor +

DOSSIERRentrée des classes

JEUNESSELes Points Rencontre Jeunes

CULTUREInauguration de la friche culturelle Antre-peaux

SPORT68e Paris-Gien-Bourges

ASSOCIATIONS

TRIBUNES

ACTION SOCIALEAnimations CCAS

PORTRAITAnne-Lucie Pinon-Clausse

8

LES NOUVELLES DE BOURGES • Septembre 2018 • N° 240

SOMMAIRE4 5

6

9

11

12

7

13

14

18

19

20

171615

2

Directeur de la publication : Pascal Blanc • Rédacteur en chef : Nicolas Varin • Rédaction : Marion Briand / Nathalie Corboeuf / Martine Dubois / Marylin Prévost • Photos : Ville de Bourges / Lydia Descloux / Eric Legouhy /Fotolia / DPPI • Conception Réalisation : Service Communication Ville de Bourges • Infographie : Noémie Leonard / Axel Robinet • Impression : Ouest-France, Rennes / 02 99 32 65 29 / Imprimé sur du papier produit en Allemagne, à partir de 52% de fibres recyclées, IFGD. Ce papier fourni par UPM sous le numéro FI/11/001 est porteur de l'écolabel européen. Eutrophisation : 0.003kg/tonne Tirage : 40 000 exemplaires • Dépôt légal : à parution • Les Nouvelles de Bourges : Ville de Bourges / 11 rue J. Rimbault / 18020 Bourges cedex / Tél. 02 48 57 80 00 Facebook : www.facebook.com/mairie.bourges

10

L’été a été riche en événements avec notamment le Rassemblement Technique National des jeunes sapeurs pompiers, le Tour de France aérien des jeunes pilotes, le festival « Un été à Bourges »… et les Bleus qui ont remporté la Coupe du Monde de Football !

Page 3: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

EDITO

C´EST L´HEURE DE LA RENTRÉE !

3

Comme chaque été, nous avons profité des congés scolaires pour effectuer de nombreux travaux dans les écoles de notre ville.

Nous tenons en effet à améliorer encore le confort des enfants, des enseignants et des personnels travaillant dans les écoles.

Nous poursuivons notre programme de travaux en matière de rénovation énergétique des bâtiments scolaires. Ainsi, après d’importants travaux, l’école maternelle Herbinière Lebert peut accueillir dans des locaux flambants neufs les écoliers.

La mise en œuvre de ce programme est le gage d’une amélioration significative des performances énergétiques des locaux. Ils garantissent le bien-être des enfants et des enseignants.

Cette rentrée 2018, marque la mise en service, à compter du mois d’octobre, de « l’Espace familles ».

Ce site internet permettra d’apporter aux familles des informations sur les activités périscolaires de leurs enfants ainsi que sur les activités qui leur sont proposées en dehors du temps scolaire.

Il offrira également de nouveaux et nombreux services en ligne qui viendront s’ajouter à ceux existants et qui faciliteront la vie quotidienne des familles.

Enfin, la rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 jours, après une très large consultation des familles, qui se sont exprimées en ce sens.

Notre offre de service est adaptée à cette nouvelle organisation du temps scolaire. Les centres de loisirs peuvent accueillir les enfants tous les mercredis.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée 2018.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet de la ville www.villebourges.fr la question de la semaine et donnez votre avis…

DEMOCRATIE LOCALE

CONSEIL MUNICIPAL

BARNUMS Le Maire et son équipe vous donnent rendez-vous au barnum installé dans votre quartier :• Samedi 8 septembre 2018 de 11h à 12h30 • Place Saint Bonnet• Samedi 15 septembre 2018 de 11h à 12h30 • Lotissement route de Marmagne (à l’angle de la rue Hector Berlioz)

• Le prochain conseil municipal aura lieu jeudi 20 septembre à 18h et sera retransmis en direct sur www.ville-bourges.fr

Page 4: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

4

Dimanche 9 septembre, les associations berruyères vous donnent rendez-vous à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, aux Rives d’Auron. Pour sa 37e édition, l’événement rassemble 280 associations avec en prime toujours des nouveautés à découvrir en famille.

EVENEMENT

37e FÊTE DES ASSOCIATIONS

Le 22e festival BulleBerry

explore l’imaginaire en 2018Après une édition 2017 placée sous le signe de la liberté, le festival de BD BulleBerry explorera les 6 et 7 octobre 2018 « Les mondes de l’imaginaire ».

Avec la rentrée des classes arrivent aussi le moment de choisir une activité… et toute la famille est concernée ! Alors petits et grands sont invités à venir découvrir le panel de disciplines que proposent les associations berruyères. Elles sont réparties par thème dans les différents halls selon 14 catégories distinctes (sport, culture, humanitaire, éducation, animaux, internationale, environnement, santé, caritative, auto-moto, enfance-jeunesse…).

Démonstrations et initiations gratuitesLes associations offrent le temps d’une journée l’occasion à chacun de découvrir et pourquoi pas s’initier à différentes activités comme le hockey sur gazon ou le tir à l’arc.

Cette manifestation offre un moment privilégié d’échange avec les membres d’associations et de clubs. Les Berruyers restent donc attachés à cette grande fête familiale et conviviale où de nombreuses démonstrations sur scène se succèdent tout au long de la journée. Le programme détaillé est disponible sur le stand de la Ville à l’entrée principale ainsi que sur notre site : www.ville-bourges.fr.

> ENTRÉE GRATUITE> RESTAURATION SUR PLACE

N’hésitez pas à venir nombreux ! Les associations seront là pour vous conseiller dans votre choix et vous faire partager leur passion.

« Nous cherchions un thème qui traite à la fois de la science-fiction, d’anticipation, de légendes, de mythologie, d’uchronie » explique Joël Martinat, Président de BulleBerry. Ateliers, masterclass et séances de dessin en direct pour tous les âges rythmeront ce 22e festival où 35 auteurs viendront, comme chaque année, dédicacer leurs ouvrages. La bande dessinée investira différents lieux de Bourges avec des expositions qui se prolongeront au-delà du week-end : Le Marsupilami au Muséum, La French touch de Marvel au centre commercial Avaricum, le concours Bulles d’élèves à l’Hôtel de ville…

Et pour les plus jeunes, rendez-vous les 6 et 7 octobre après-midi pour créer son personnage de BD, sur papier ou en pâte à modeler et le présenter au concours « Crée ton Super Héros » !

FESTIVAL

6 & 7 octobre

2018

Plus d’informations sur www.bulleberry.com

Page 5: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

5EVENEMENT

22E DÉFI INTER ENTREPRISES DE L´AGGLO

La 22e édition du Défi inter entreprises de l’Agglo à l’initiative de la Communauté d’Agglomération Bourges Plus avec le soutien de la Ville de Bourges et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher, est réalisée avec la société Défi Entreprise Communication.

Le vendredi 28 septembre à partir de 16h30, les entreprises de Bourges, de l’agglomération et du département du Cher se retrouveront autour du plan d’eau du Val d’Auron pour disputer amicalement le 22e Défi inter entreprises de l’Agglo. Ouvert à toutes les entreprises, ce challenge sportif est une formidable occasion de démontrer le dynamisme et la vitalité des entreprises en les associant à une démarche originale, un défi sportif et convivial.

Défendre les couleurs de son entrepriseChaque entreprise participante est invitée à former une ou plusieurs équipes (masculines, féminines ou mixtes) qui devront défendre les couleurs de leur entreprise au cours d’épreuves sportives chronométrées.

Trois épreuves au programmeChaque équipe est composée de quatre personnes qui se relaieront au cours des épreuves : deux canoéistes pagaieront 700 m sur le plan d’eau, un vététiste accomplira 7 km et un coureur à pied effectuera 3,5 km. Le départ de l’épreuve canoë aura lieu à 17h45 précises.

Un dîner amical pour clôturer l’événementA l’issue des épreuves sportives tous les participants au défi se retrouveront pour un dîner amical au Pavillon d’Auron et assisteront à la projection d’un film tourné pendant le défi.

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS : Direction de la communication Agglomération : 02 48 57 83 15Société Défi Entreprises Communication : 06 60 70 07 57 / 07 50 07 03 36

Les Journées Européennes du PatrimoineLes 35e Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre autour du thème : « L’art du partage ». A Bourges, comme partout en France, de nombreux lieux culturels ouvrent gratuitement leurs portes au public.Les Journées Européennes du Patrimoine sont organisées sous l’égide du ministère de la Culture. Fortes de leurs succès, elles drainent chaque année un public toujours plus nombreux. La Capitale berruyère dévoile son patrimoine autour des lieux emblématiques de la ville mais aussi les plus secrets et insolites pour le plus grand plaisir de tous. Les enfants ne sont pas en reste avec notamment des visites de la cathédrale sous forme d’énigmes spécialement conçues pour eux. Et pour la première fois, le service du Patrimoine de la

Ville de Bourges propose une pièce de théâtre – « le Médecin malgré lui » de Molière, en version bilingue français/italien – au théâtre Jacques Coeur, Dimanche 16 septembre à 16 heures (sur réservation auprès de l’accueil des journées du patrimoine). Et surtout, n’oubliez pas tout est gratuit !

N’hésitez pas à suivre les informations des journées du patrimoine 2018 sur notre site : www-ville-bourges.fr

Page 6: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

NOS QUARTIERS6

RÉAMÉNAGEMENT DE L´ÎLOT VICTOR HUGO¨ NOUVEAU LOOK POUR LE CŒUR DE VILLE ¨

« Nous rentrons dans la phase technique de ce projet majeur pour l’image de notre ville ». Pour le Maire de Bourges, Pascal Blanc, le planning des travaux de réaménagement de l’îlot Victor Hugo se prépare en concertation avec les riverains. Au cours d’une réunion publique le 26 juin dernier, il a rappelé l’intérêt d’un tel projet pour Bourges « afin d’assurer une continuité avec l’entrée de la Cathédrale et le square du Cardinal Lefebvre. Un aménagement de qualité qui permettra également de réhabiliter une partie des voiries situées à proximité ». C’est donc avec intérêt que les habitants du quartier ont accueilli les différentes hypothèses de circulation nécessaires pendant les travaux. Rue Moyenne fermée ou à sens unique, déviation par les rues voisines… Le plan de circulation final est encore à l’étude et devrait être annoncé dans les prochains jours mais à ce jour l’image d’un nouveau cœur de ville se dessine.

« Un lieu de vie et de rencontres »La réalisation porte sur 4 axes importants : une mise en valeur de la porte d’entrée de la Cathédrale, une meilleure accessibilité, un patrimoine magnifié et des terrasses conservées. Une réalisation d’envergure avec des rues pavées pour unifier les abords de la cathédrale, une fontaine contemporaine avec jets et cascades à la demande pour animer l’espace et apporter de la fraîcheur, un espace traité pour des circulations aisées et des animations variées, un éclairage contemporain adapté au site. Tout l’espace est repensé et reconfiguré dans une dynamique nouvelle. « Tout cela va nécessiter des travaux que nous souhaitons terminer avant le Printemps de Bourges 2019 » souligne Pascal Blanc. Le chantier devrait donc démarrer dès le mois de septembre par les concessionnaires gaz et eau potable. Les travaux de réaménagement commenceront au 1er octobre pour se terminer au 31 mars 2019 avec une pause des travaux sur la voirie en décembre pour rétablir la circulation pendant le marché de Noël.

Depuis le 1er juin 2018, le stationnement est gratuit entre 17h et 19h sur voirie dans tout Bourges. Et vous, qu’en pensez-vous ?

MICRO-TROTTOIRle stationnement gratuit

dès 17h sur voirie

« Je viens faire mes courses et du shopping à Bourges et j’essaie toujours de trouver des places gratuites. Alors si la gratuité est avancée à 17h, tant mieux, ce n’est pas négligeable et c’est un réel avantage ! »

« A court terme et pour le côté pratique, c’est bien. Mais sur le long terme, il faudrait plutôt réfléchir à la gratuité des transports en commun, à un centre-ville totalement piéton comme à Madrid où j’ai vécu 1 an. Là-bas, les gens sont plus en sécurité, c’est vraiment calme et agréable. Bref, sans voiture, c’est mieux ! »

« Je me gare toujours sur des places gratuites car je me déplace beaucoup en voiture pour mon travail. Cette mesure, c’est déjà un 1er pas dans le sens de la redynamisation du centre-ville pour tout ce qui est commerce »

« C’est une bonne initiative, même si j’ai l’impression que la voiture n’est plus vraiment la bienvenue en ville. Je suis encore très commerce local, j’aime discuter avec les commerçants, et si cette mesure peut faciliter l’accès au centre-ville et à ses petits commerces, tant mieux »

Anne-Marie André, 68 ans, retraitée et habitante de Neuvy-sur-Barangeon

Arnaud Battaglia, 21 ans, étudiant et habitant de

Mehun-sur-Yèvre

Virginie Soulat, 42 ans, conseillère en

pilotage d’entreprises

Philippe Cassin, 69 ans, retraité et Berruyer

Au cours d’une réunion publique en juin dernier, Pascal Blanc, Maire de Bourges, a présenté le calendrier des travaux pour le réaménagement de l’îlot Victor Hugo. Un chantier qui va nécessiter, durant l’ouvrage, un nouveau plan de circulation pour le centre-ville.

© UR

BICU

S

Page 7: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

TRAVAUX• AÉROPORTCimetière du Lautier : réfection allée principale

• AURON-PRADOPalais des sports du Prado : évolution du système de sonorisation

• CENTRE VILLEMaison de la culture : constructionChâteau d’eau : aménagement d’un sanitaire pour personne à mobilité réduiteHalle Saint Bonnet : travaux de mise en sécurité électrique

• CHANCELLERIEPrimaire Mâchereaux : création d’un sanitaire pour personne à mobilité réduite

• EDOUARD VAILLANTEcole cour Chertieragrandissement du restaurant scolaire.

• GIBJONCSGroupe scolaire Turly :remplacement des menuiseriesGymnase Yves du Manoir 1 et 2 : traitement anti-corrosion de la structure métallique porteuse

• PIGNOUX-SEMBAT-CHARLETPrimaire Sembat B :mise en conformité escalierRestaurant scolaire Pignoux : mise aux normes - plafond acoustique

• PIJOLINSLocal associatif des Pijolins :démolition du local existant et construction d’un bâtiment modulaire

• VAL D’AURONCentre social du Val d’Auron : réfection des menuiseriesBibliothèque du Val d’Auron : mise en conformité escalierRestaurant scolaire Camille Claudel : mise aux normesPrimaire Jean Macé :création d’un sanitaire pour personne à mobilité réduite

TRAVAUX DE VOIRIERue Louis Mallet : requalification du 1er tronçon entre le boulevard de l'avenir et la rue de VauvertBd de l'Avenir : création d'un giratoireAvenue Jean Jaurès : réfection chausséeRues du Prinal, des Poulies et du Pont Merlan : réfection chaussée et trottoirs. Avenue du Général de Gaulle : abords Cap NordRue Charles Denner : aménagement trottoir

99NOS QUARTIERS 7

Agissez en rejoignant nos conseils de quartier

Vous souhaitez développer des projets pour votre quartier, vous impliquer davantage dans la vie de notre ville ? Les conseils de quartier sont faits pour vous, profitez de la campagne d’inscriptions complémentaires (dans la limite des places disponibles)Intéressé ? Faites-vous connaître jusqu’au 21 septembre 2018 en déposant votre candidature, via un bulletin à compléter, à l’Hôtel de Ville et dans les mairies annexes d’Asnières, de la Chancellerie et du Val d’Auron. Informations auprès de la Direction de la proximité au 02 48 57 68 38

COLLECTE DES « ENCOMBRANTS »

La collecte débute à 5 heures du matin dans les secteurs. Les dépôts peuvent être effectués la veille à partir de 18 heures.

> Mardi 18 septembre • Secteur Séraucourt Boulevard Lamarck - Rue Henri Sellier - Rue Vieil Castel - Rue Charles Cochet - Rue Albert Hervet - Rue de Séraucourt - Boulevard de la Liberté - Place du Commandant Martin - Rampe Marceau - Rue Fernault - Rue des Minimes - Rue du Chariot

GIBJONCS

Le marché des Gibjoncs a lieu tous les vendredis matins.

Nouveau à Bourges ? Bienvenue !

Pascal Blanc et les élus du Conseil municipal invitent, comme à chaque rentrée, les nouveaux Berruyers à partager un moment de convivialité le vendredi 7 septembre à 18h15, dans les salons d’honneur de l’Hôtel de ville.

Ils pourront découvrir et mieux comprendre Bourges en échangeant avec des agents de la ville autour des loisirs et des évènements proposés tout au long de l’année, mais aussi sur les détails pratiques et les formalités administratives de leur installation. Une visite de Bourges en petit train touristique et un verre de l’amitié seront également offerts aux nouveaux arrivants.

Alors, bienvenue à Bourges !

Renseignements au service Communication au 02 48 57 80 11

A la découverte des langues avec l’IMEPL’Institut CoMunautaire d’Education Permanente ouvre ses portes au public les 8 et 12 septembre, entre traditionnelle visite des locaux, rencontre avec les formateurs et animations diverses. Le samedi, des mini-cours ou « workshops » seront proposés dans les 8 langues enseignées par l’établissement (langue des signes française à 10h15, anglais à 11h15, japonais à 12h15, allemand à 13h15, espagnol à 14h15, chinois à 15h15, anglais théâtre à 15h45, italien à 16h15 et russe à 17h15). Le mercredi après-midi, rendez-vous pour un Point Info sur les certifications en langues (Cambridge Assessment English, Dele, TCF, Toefl). Vous pourrez aussi expérimenter le laboratoire de langue (anglais-espagnol-allemand).

JOURNÉES DÉCOUVERTES ET INSCRIPTIONS DE L’IMEPSamedi 8 septembre de 10h à 18h et mercredi 12 septembre de 14h à 18h

Salle d’Armes du Technopôle Lahitolle (7 Rue Michel Marest)

Epicerie solidaire du Val d’AuronESVALDO, l’épicerie solidaire du val d’Auron, acteur de la cohésion sociale Née de réflexions issues du Conseil de Quartier, l’épicerie solidaire ouvrira ses portes à l’automne. Un large travail partenarial s’est mis en place avec les différents acteurs locaux. Lieu de rencontre, de convivialité, d’échange, d’information, de vente et de formation, ESVALDO propose d’accompagner des personnes à faible budget pour leur donner la possibilité de réaliser des économies par l’accès à des denrées de qualité, à prix réduit. L’implication active de tous est la clé de voute de ce beau projet qui voit le jour ; si vous voulez y contribuer ou en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter ou leur rendre visite. (contact : [email protected] - ESVALDO, 10B Rue Eirik Labonne, 18000 Bourges).Découvrez le fonctionnement d’ESVALDO, dans les Nouvelles de Bourges du mois prochain !

Page 8: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

998 ENVIRONNEMENT

Stopper l´utilisation des pesticidesUne obligation pour les collectivités

Les (mauvaises) herbes qui fleurissent aux quatre coins de Bourges ne sont pas au goût de tout le monde… et pourtant aucun laisser-aller des jardiniers de la Ville, mais bien une démarche volontaire pour la santé de tous. L’utilisation de pesticides étant jugée dangereuse, la Ville de Bourges rappelle son engagement dans la limitation des traitements phytosanitaires. Petit tour d’horizon du principe « zéro pesticides » pour ma ville.

La Ville de Bourges a été l’une des premières ville de France à s’inscrire, en 2006, dans la démarche de la diminution de l’emploi des pesticides et ce pour plusieurs raisons. Cette action s’intègre dans les actions du Développement Durable et s’inscrit dans l’Agenda 21 berruyer pour une prise en compte de l’impact environnemental des traitements phytosanitaires.Ainsi depuis septembre 2006, la réduction de l’utilisation des pesticides et en particulier des désherbants à Bourges devient prioritaire. La Direction Espaces Verts s’attache tout d’abord à supprimer les produits classés « toxiques » dans la nomenclature de mise sur le marché. Depuis le 1er janvier 2017, la réglementation nationale officialise, en les dépassant quelque peu, les pratiques des villes-pilotes : l’usage des pesticides chimiques est désormais interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. La Ville prend de nouvelles dispositions en ce sens.Aujourd’hui, les pesticides chimiques ne sont plus que rarement utilisés. Les exceptions réglementaires mises en œuvre sont les herbicides sélectifs gazons sur les terrains sportifs, les fongicides sur greens et départs du golf et les herbicides sur des zones considérées comme dangereuses pour l’entretien.

Les produits de bio contrôle sont une alternative, définis par la loi comme des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. C’est le cas pour lutter contre la processionnaire du pin très présente sur Bourges. L’offre commerciale de produits reste aujourd’hui très faible.Autre alternative : le désherbage mécanique. Une part est confiée à une entreprise privée (principalement sur la voirie), l’autre à la régie municipale (sur les espaces verts et quelques voiries). Les équipes interviennent donc avec des débroussailleuses thermiques ou électriques, des brosses mécaniques ou des binettes. Ces méthodes sont assez consommatrices en temps et demandent de

prévenir les troubles musculo-squelettiques.On peut également limiter la prolifération d’herbes par des paillis organiques (broyats de déchets verts, d’écorce de pin, de graminées) ou des paillis minéraux (sable de rivière et gravillons sur toile). Les jardiniers de la Ville ont également adapté leurs plantations avec l’emploi d’arbustes couvre-sol et la végétalisation des pieds d’arbres.L’enherbement des trottoirs et des cimetières est donc volontaire et maîtrisé à hauteur raisonnable. Sans oublier qu’à compter du 1er janvier 2019, il sera également interdit aux particuliers d’utiliser des pesticides chimiques.

Quelles alternatives ?

Comment faire pour donner mes fruits et légumes à une association locale ?

Au mois de septembre, les potagers continuent de produire et, si les conditions météorologiques ont été favorables pendant l’été, nombre de jardiniers se retrouvent débordés par les quantités de légumes et fruits frais produits dans leur jardin.Congélation, conserves, et dons à l’entourage sont autant de solutions pour stocker et écouler les surplus. Une autre solution est néanmoins possible : le don à des associations, en vue d’être distribués à des publics en difficulté. Ces dons sont aujourd’hui très encadrés, notamment pour éviter tout risque sanitaire pour les bénéficiaires.Si vous souhaitez partager un peu de votre production, et afin de vous aider à vous y retrouver et choisir une association vers

laquelle vous tourner, la Ville de Bourges dispose d’une liste de structures recevant les dons de nourritures et notamment les fruits et légumes frais. Sur simple appel à la Direction de l’Ecologie, au 02 48 57 81 86, vous sera indiqué, selon les produits dont vous disposez, à quelles associations vous pourrez vous adresser.Et si vous considérez que vos fruits et légumes ne sont pas assez beaux ou même un peu abîmés pour être donnés car trop mûrs, ils peuvent toujours être consommés : confitures, purées… Plein de recettes existent pour les consommer. Pensez-y au lieu de les jeter à la poubelle. Et mieux encore, compostez les parties que vous n’utiliserez pas !

Page 9: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

SERVICE À LA POPULATION 999

Castor +pour une ville toujours plus proche de vous !

En 2017, la Ville de Bourges s’est engagée dans une démarche de Gestion de la Relation Citoyen. Il s’agit de simplifier le traitement des demandes des usagers qui arrivent par différents canaux (guichet, téléphone, mails, formulaire de contact sur le site internet de la ville, appli mobile, etc). Ce n’est plus aux citoyens de savoir à quel service s’adresser pour effectuer une démarche, c’est à la collectivité de répondre à leurs besoins.

CASTOR + À L’HEURE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ! Castor+ joue la modernité avec Bourges Connecté !Pour plus de simplicité, contactez Castor +, 24h/24, à partir de l’application mobile « Bourges Connecté». En créant un compte de connexion, vous accédez au formulaire de contact en ligne pour éviter de rentrer, à chaque fois vos coordonnées. L’application permet également de suivre directement l’état d’avancement d’une demande.

« Castor+ vous répond » sur le site internet de la Ville de Bourges !Sur la page d’accueil du site internet de la Ville de Bourges, retrouvez le formulaire de contact en ligne (possibilité de joindre des documents et photos à l’appui de votre message).

VOUS POUVEZ TOUJOURS CONTACTER CASTOR+ AU :0 805 85 78 85 (appel gratuit depuis un poste fixe)

du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.En dehors de ces heures d’ouverture,

un message peut être laissé sur le serveur vocal.

UN INTERLOCUTEUR UNIQUE Castor+ est géré par le Service Relations Citoyens de la Ville de Bourges qui a pour mission de faciliter les échanges entre les administrés et les services municipaux.Pour tout type de demande concernant les services de la mairie : > une démarche administrative : carte d’identité, élections, vie scolaire, etc, > une demande d’intervention sur le domaine public : éclairage public, nid de poule, désherbage, etc, > une demande d’étude technique : création d’une place de stationnement, mise en place de ralentisseurs, etc

UN OUTIL RÉACTIF AU SERVICE DES CITOYENSLe service centralise les demandes relevant des compétences des services municipaux et se charge d’y répondre directement s’il s’agit d’une question courante.Si la demande nécessite la délivrance d’un acte administratif, une intervention technique sur le domaine public ou une étude, l’équipe du Service Relations Citoyens l’enregistre dans le logiciel de gestion et la transmet, sans délai, au service expert qui se charge de la traiter et d’y répondre (*).Le Service Relations Citoyens assure également le suivi des demandes des administrés et les renseigne à tout moment sur l’avancée de leurs requêtes.

(*) Les demandes nécessitant une étude (mise en place d'un ralentisseur, place de stationnement supplémentaire, etc) font l'objet d'un délai de traitement plus important qu'une intervention rapide.

Page 10: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

DOSSIER910

L’heure de la rentrée a sonné !C’est l’heure de la rentrée pour les 4 800 écoliers de notre ville. Tout est prêt pour les accueillir pour cette nouvelle année scolaire.

De nombreux travaux pour améliorer le confort des enfants et des personnels des écoles

Comme chaque été, petits et grands travaux ont été menés dans les écoles de la ville.Le programme de rénovation énergétique des bâtiments scolaires s’est poursuivi avec la dernière tranche de travaux au sein de l’école maternelle Herbinière Lebert, dans le quartier de Vauvert-Pierrelay d’une part et la première tranche de travaux à l’école de Turly, dans le quartier Turly, d’autre part.

« Espace familles » : des services en ligne pour faciliter la vie des familles

La rentrée 2018, marque la mise en service, à compter du mois d’octobre, de « l’Espace familles ».« Dès la rentrée, des réunions seront organisées dans les écoles avec les parents pour leur présenter ce nouveau service », précise Marcella Michel, Maire-Adjoint aux Affaires scolaires et à la Famille.Il offrira de nouveaux et nombreux services en ligne qui viendront s’ajouter à ceux existants et qui faciliteront la vie quotidienne des familles.Au paiement des factures en ligne viendront s’ajouter notamment la réservation en ligne des centres de loisirs, l’accès aux factures dématérialisées…« Cet espace permettra de dégager du « temps utile » pour les agents de la Ville de Bourges. Ils pourront ainsi consacrer davantage de temps à l’accueil physique des familles, qui est indispensable, et encore mieux les renseigner dans leurs questions pratiques » souligne Marcella Michel, Maire-Adjoint aux Affaires scolaires et à la Famille.Naturellement ce site permettra d’apporter aux familles des informations sur les activités périscolaires de leurs enfants ainsi que sur les activités qui leur sont proposées en dehors du temps scolaire (Conservatoire de musique et de danse, Ecoles de sport, Ateliers du patrimoine, Centres sociaux…).

Le retour de la semaine de 4 jours

La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 jours, après une très large consultation des familles, qui se sont exprimées en ce sens.L’offre de service est adaptée à cette nouvelle organisation du temps scolaire. Les centres de loisirs peuvent ainsi accueillir les enfants tous les mercredis en journée complète ou en demi-journée (matin ou après-midi).

Page 11: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

DOSSIERDOSSIER 11

Un programme de rénovation énergétique des écoles

La Ville de Bourges a lancé en 2013 un programme de rénovation énergétique des bâtiments scolaires. Le but est d’améliorer leurs performances énergétiques. Les écoles Jacques Prévert, Lazenay, Auron, Beaumont, Nicolas Leblanc maternelle et élémentaire, Louise Michel, Maryse Bastié, Herbinière Lebert maternelle ont déjà bénéficié de ce programme.Le programme se poursuit. C’est au tour du groupe scolaire Turly, situé dans le quartier des Gibjoncs, de bénéficier de ce programme avec une première tranche de travaux qui s’est déroulée cet été (voir encadré travaux) et une seconde tranche en 2019.

Travaux dans les écoles été 2018

> Ecole maternelle Herbinière Lebert : rénovation du bâtiment dans le cadre du programme d’amélioration des bâtiments scolaires (faux plafond/électricité/VMC/Peintures)> Ecole cour Chertier : agrandissement du restaurant scolaire> Ecole de Pignoux : transformation d’un logement de fonction en accueil périscolaire> Groupe scolaire Turly : 1ere tranche du programme d’amélioration des bâtiments scolaires (remplacement des menuiseries/peintures)> Ecole Pressavois : remplacement des clôtures> Ecole Gibjoncs : remplacement des clôtures> Ecole du Grand Meaulnes : remplacement des clôtures, portails et portillons> Ecole des Machereaux : rénovation complète d’une salle de classe pour accueil du dédoublement des CP

Les produits frais et labellisés privilégiés à la cantine

La « qualité dans l’assiette » a été renforcée l’année dernière en privilégiant notamment les produits frais.Les repas sont désormais cuisinés avec davantage de produits de frais puisque la totalité de la volaille, des fruits, du jambon, de la charcuterie, des pâtisseries, du pain, de l’agneau, l’est obligatoirement. Cette exigence concerne également 90% de la viande bovine et 50% des légumes.Le recours à des produits labélisés est accru : label rouge pour le jambon, viande bovine de race bouchère, label « Bleu, Blanc, Cœur » pour la viande porcine.

Un aliment bio à chaque repas

Les enfants se voient proposer un aliment issu de l’agriculture biologique chaque jour. En outre, le poisson provient intégralement de la filière MSC (Charte pêche durable).

« Nous tenons à proposer chaque jour aux enfants une offre alimentaire de qualité et un bon équilibre nutritionnel », souligne Marcella Michel, Maire-Adjoint aux Affaires scolaires et à la Famille.

2 900 repas servis chaque jour

dans les écoles

Les 22 restaurants scolaires de la Ville de Bourges servent chaque jour aux élèves des écoles maternelles et élémentaires près de 2900 repas élaborés en cuisine centrale.

Page 12: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

99 JEUNESSE12

Les Points Rencontre Jeunes font leur rentrée

Septembre rime avec reprise des activités pour les Points Rencontre Jeunes de Bourges. L’occasion de mettre en lumière ces lieux dédiés aux jeunes. Sport, culture, accompagnement de projet, sorties, espaces en libre accès… Une offre variée dont les 11-25 ans peuvent profiter toute l’année ! Plus de 1 000 jeunes profitent chaque année de l’ambiance conviviale des Points Rencontres Jeunes de Bourges (PRJ) et de leur offre. Ces 4 lieux, répartis dans la Ville, sont ouverts toute l’année et accueillent les jeunes de 11 à 25 ans, scolarisés ou non, du mardi au samedi, avec des créneaux d’ouverture spécifiques pour les 11-14 ans et pour les 15-25 ans. Ils proposent en période scolaire des activités et des animations, ainsi qu’un programme spécifique durant les vacances scolaires.Chaque adolescent peut se rendre dans l’ensemble des Points Rencontre Jeunes quel que soit son quartier d’habitation, en fonction des activités qui l’intéressent, des animateurs qu’il souhaite suivre ou des services proposés... Chacun des 4 lieux possède une identité et un programme d’activités qui lui est propre : l’offre est ainsi très riche sur l’ensemble de la ville.

Une offre variéeLes Points Rencontres Jeunes proposent : > Des ateliers sportifs et culturels en accès libre et gratuit : bricolage, Musique Assistée par Ordinateur, musculation, chant, musique, danse, jardinage, création d’évènements, jujitsu… > Des permanences sportives (activités et initiation),> Une aide aux démarches : CV, emploi, loisirs…,> Des sorties pour les jeunes de 11 à 17 ans, > Un espace d’accueil Loisirs et Internet en accès libre et gratuit pour les jeunes de 11 à 17 ans.

Apprendre avec plaisirLe fonctionnement et l’offre des Points Rencontre Jeunesse, gérés par la Ville, répondent à plusieurs objectifs. En plus de donner accès à une offre de loisirs de qualité, ils visent notamment à favoriser la pratique d’activités sportives et culturelles, mais aussi l’apprentissage de valeurs éducatives, la responsabilisation du jeune et le développement de ses compétences psychosociales (résolution de problèmes, prise de décision, confiance en soi, pensée créative, gestion du stress et des émotions…). Egalité des chances, diversité sociale, lien jeune-adulte sont autant de sujets d’apprentissage auxquels les jeunes seront sensibilisés par nos animateurs.

20 septembre 2018 • 9h / 17h • Hôtel de VilleORGANISE UNE

Chaque jeune peut se rendre dans l’ensemble des 4 PRJ, quel que soit son quartier d’habitation, en fonction de ses envies, de l’identité du lieu

et des activités qu’il souhaite pratiquer.

Les activités des Points Rencontres Jeunes débuteront progressivement à partir du mercredi 12 septembre pour la saison 2018/19.

Renseignements auprès du Service Jeunesse de la Ville de Bourges au 02 48 57 81 13 ou rendez-vous sur la page Facebook « jeunesse Bourges »

> PRJ Aéroport : Avenue Rolland Garros // 02 48 20 01 87> PRJ Val d’Auron : 130 Route de Lazenay // 02 48 20 68 63> PRJ Pressavois : Rue Théophile Gautier // 02 48 70 26 13> PRJ Chancellerie : Rue Louise Michel // 02 48 70 74 87

RENTRÉE LE 12 SEPTEMBRE

Page 13: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

CULTURE 13

INAUGURATION DE LA FRICHE CULTURELLE ANTRE-PEAUX

Découvrez Bourges autrement avec Géomotifs !

Téléchargez gratuitement la nouvelle application GéoMOTifs et sillonnez le centre historique, une fois la nuit tombée, à la recherche de 12 trésors cachés de son patrimoine à collectionner ! Ludique et conviviale, elle permet aux explorateurs de tous âges de découvrir ces ornements qui passent souvent inaperçus au quotidien, et d’en apprendre plus sur eux. L’occasion « d’apprendre à poser son regard et de regarder la ville autrement » résume Sylvain Lambert, créateur de l’application. L’application pour Bourges est le fuit de la collaboration entre la ville de Bourges, l’Office de Tourisme de Bourges, le Crédit Agricole Centre Loire et Sylvain Lambert.

Application gratuite disponible sur Apple Store ou Androïd

Voici un rêve devenu réalité. Après deux programmes de travaux étalés sur dix-sept ans, la friche culturelle Antre-peaux va être inaugurée le 29 septembre prochain. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le site et sa finalité, Antre-peaux est LE lieu de la promotion de la création contemporaine à Bourges. D’abord de portée locale et régionale, la friche berruyère – une des premières identifiée en France – s’est vite forgée un destin et une solide réputation sur le plan national. Nombre de créateurs évoluant dans le domaine des musiques actuelles, du son, de l’image, de la danse, du geste et du verbe… y ont été accueillis, accompagnés, soutenus. Et le collectif directeur (Emmetrop / Bandits-Mages) de cet espace exceptionnel aborde le futur dans le même esprit (lire ci-dessous). Le 29 septembre, les « anciens », fidèles de la première heure, amateurs d’art et du Transpalette, des concerts au Nadir, résidents, artistes, adhérents, acteurs associatifs… se souviendront peut-être avec une certaine nostalgie des débuts, route de la Chapelle. L’ancienne usine Leising, un groupe d’élèves de l’école des Beaux-Arts, une ambition humaine, des espoirs (parfois déçus), des audaces, des « moments mémorables »… Soit presque vingt ans de création sur un site plus que jamais en mouvement.

1 // 1992-2018… 26 ans de vie culturelle et de création contemporaine à la friche Antre-peaux. Quel regard portez-vous sur cette aventure qui pour certains n’étaient qu’une utopie ?

« Au terme utopie, je préfère celui de rêve réalisable. Quant à ces années passées, je les résumerai par ces mots, patience, ténacité et conviction, une conviction fondée sur une décentralisation issue du territoire, associant exigence et forces locales. Cette friche culturelle a été un projet évolutif en résonance bien sûr avec les mouvements alternatifs de la fin des années 80 mais aussi avec un souci constant d’ouverture. Le fonctionnement de la structure a aussi évolué tout au long de ces années avec la « professionnalisation » des équipes et ce que cela implique d’apprentissage en matière de gestion, de dossiers de financements, de débats avec les acteurs de terrain, les politiques… la friche a grandi et nous avec, toujours dans une démarche volontariste de création et de plaisir. »

2 // Avec la finalisation de cette deuxième tranche de travaux, l’Antre-peaux entame-t-elle une nouvelle ère ? « Sur le plan équipements et aménagements, nous envisageons de transformer les deux anciens locaux administratifs en

maisons des résidents pour héberger les artistes créateurs. Par ailleurs, au-dessus des nouveaux bureaux d’Emmetrop et Bandits-Mages, nous souhaiterions implanter des ateliers pour accueillir des artistes du territoire. Végétaliser la friche fait aussi partie de nos projets… Le site continue et continuera d’évoluer, la priorité étant de trouver des fonds à travers des collaborations locales mais aussi des commandes publiques auprès de l’État ou des partenariats avec entre autres, la Fondation de France. »

3 // Quels sont vos prochains objectifs pour ce lieu ? « Continuer toujours et encore à faire de cette friche un espace de réflexion, d’accueil, d’accompagnement ouvert le plus largement possible aux artistes reconnus ou méconnus dans la création contemporaine, mais aussi à des individualités, des groupes ou des compagnies locales en émergence. Et pour cela, la friche constitue l’outil référent pour « mettre à l’œuvre » notre territoire afin de bâtir un projet artistique et un projet politique dans le sens citoyen, imaginé en collaboration ouverte à tous les niveaux. C’est une responsabilité certes, mais un de mes rêves réalisables, encore un (sourire), est que dans un futur le plus proche possible, un jeune créateur puisse choisir Bourges pour ses atouts artistiques et culturels plutôt qu’un atelier à Berlin. »

Le samedi 29 septembre, la friche culturelle Antre-peaux sera officiellement inaugurée au 24/26 route de La Chapelle. Un aboutissement après un lourd programme de réhabilitation.

RETROUVEZ LE PROGRAMME DU 29 sur www.emmetrop.fr et www.bandits-mages.co

3 Questions à … Erik Noulette, co-fondateur d’Emmetrop

Page 14: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

14 SPORTS

Bourges a connu une belle année de cyclisme. Au printemps, le départ d’une étape de Paris-Nice, après l’arrivée à Vierzon avait mobilisé la foule des grands jours, boulevard de la République. Il est vrai que le Berrichon, Julian Alaphilippe faisait la une de toute la presse sportive. L’automne arrivé voici la 68e édition de Paris-Gien-Bourges une des très rares courses professionnelles organisée par des bénévoles (Union Bourges Cher de Cyclisme), très motivés autour de leur président, Laurent Planchon. 400 personnes (bénévoles et forces de sécurité) seront sur le pont pour encadrer la manifestation.

La spécialité des sprinters…Chaque année le public est particulièrement dense à l’arrivée. Et l’an passé ce fut même le grand frisson puisque le Vierzonnais, Marc Sarreau (Groupama- FDJ) ne s’inclina que de quelques centimètres face à Rudy Barbier (AG2R).Paris-Gien-Bourges est devenu depuis quelques années la spécialité des sprinters. Comme dans toutes les grandes épreuves professionnelles, la course prend une autre dimension dans les 30 derniers kilomètres où les machines bien huilées des Proteams partent, sans pitié, à la chasse des valeureux kamikazes qui ont fait le spectacle dans les côtes du Sancerrois et du Pays Fort : à Jars, au Graveron, Bué ou encore La Chapelotte, ils sont toujours quelques uns à pouvoir rêver d’un bouquet à Bourges.

Écoles de sportLes inscriptions aux écoles de sport de la Ville de Bourges se dérouleront

le samedi 8 septembre, de 8h30 à 16h30, à l’Hôtel de ville.

Une vingtaine d’équipes au départParis-Bourges qui part de Gien pour la 21e fois, devrait encore rassembler une vingtaine d’équipes, avec plusieurs Proteams, des formations continentales et quelques équipes promotionnelles pour se disputer la victoire vers 17h, boulevard de la République, après 190 km.

Pour la troisième année le CSB dispose donc de cette installation exceptionnelle qui avait accueilli l’an passé 2.500 entrées payantes (victoire de Limoges). Pour le président Joël Cousin, à la tête d’un club comptant (avec l’ASPTT) quelque 350 licenciés, « cette organisation est financièrement vitale pour le club. Nous avons désormais trouvé nos marques. Nous accueillerons, encore, quelques une des meilleures équipes hexagonales avec Dijon (5e du championnat), Pau-Orthez (6e), Bourg-en-Bresse (8e) et Paris-Levallois (10e). Cette année la

concurrence est particulièrement rude avec pas moins de quatre tournois en ce week-end des 14 et 15 septembre ». Cerise sur le gâteau on verra même à l’oeuvre le meilleur joueur du championnat : Zachery Peacock (Bourg-en-Bresse). Le CSB fait tout pour professionnaliser son tournoi puisque l’animation a été confiée à Stéphane Bescond habituel speaker de Dijon. Les arbitres seront aussi du niveau pro A, puisque l’habituel stage de début de saison se déroule à une autre date.

INFORMATIONS PRATIQUESVendredi : matchs à 18h30 et 21h ; samedi : 17h45 et finale à 20h30.

Prix : 12 � (une journée), 20 � pour les deux. Tarifs spéciaux pour les groupes, Une voiture à gagner pour le concours

de tir du milieu de terrain/ Un ordinateur pour les groupes les plus nombreux (plus de 20 entrées).

Contacts : 07 61 37 60 66 / 06 61 40 48 32.

15e édition du tournoi Aviva Sorcelle AssurancesAprès la boxe, le judo, le Prado change, à nouveau, d’utilisateur en accueillant les 14 et 15 septembre, la 15e édition du tournoi Aviva Sorcelle Assurances ouvert bien sûr aux joueurs de basket de Pro A.

Départ le 4 octobre

68E PARIS-GIEN-BOURGES

Page 15: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

ASSOCIATIONS 15

CONFÉRENCE THÉÂTRALISÉEL'Association « Paroles Publiques » présente à l’école du cirque « le nez dans les étoiles » le samedi 8 septembre à 20h30 une conférence théâtralisée intitulée « De la métamorphose d’un banal agent d’assurance en clown fantastique ». Ce récit est une histoire réelle : celle de Raoul Dezautière, elle a été collectée et mise en forme par Georges Buisson. Raoul Dezautière est le conférencier. L'accompagnement musical est de Delphine Bordat. Ce conférencier raconte au public son propre itinéraire soit comment il est devenu clown professionnel après avoir commencé une carrière d’assureur. Il aurait dû se méfier. A quatre ans une petite voix lui avait chuchoté à l’oreille « tu seras clown ! »… Durant sa conférence, des fulgurances clownesques s’échappent de lui. Le clown ressurgit, heureux, comme une petite musique intérieure qui ne veut pas mourir. Lieu : école du cirque 34 bis rue Henri Sellier - 18000 Bourges. Contact : 06 85 07 75 88.

BALADE SANTÉLes Mutuelles Santé du Cher, avec le soutien de la Ville de Bourges et le concours de la CPAM, organisent la Balade Santé 2018, autour du plan d’eau, pour un parcours de 6 km et le long du canal de Berry, jusqu’à l’écluse de l’Etourneau pour un parcours de 13 km le dimanche 23 septembre 2018. Accueil et inscription gratuite à partir de 8h30 Esplanade Mendes France pour un départ à 9h pour les parcours ci-dessus. Echauffements, étirements et ateliers Sport et Santé seront à votre disposition ainsi qu’une collation à l’issue de cette manifestation.Cette année, les personnes en situation de Handicap et les mal voyantes seront associées à cette dernière. Venez nombreux.

FESTIVAL COUNTRYFort du succès rencontré en 2016, « Kansas Line Danse » organisera son 2e festival Country les 29 et 30 Septembre 2018 au Palais d’Auron.Au programme : 4 orchestres (WANTED LADIES, RUSTY LEGS, RIENDANSTONFOLK et BACK WEST) seront présents pour vous faire danser tout le week-end. Tarif : de 8 � à 32 �.Pour plus de renseignements consulter le site : festivalcountrybourges.fr

ÉVÉNEMENTS

ASSOCIATIONS À LA UNE

Toutes les petites infos, anecdotes et autres histoires qui animent notre ville et rendent la vie palpitante...

VIDE GRENIERL’association du Quartier Charlet organise le dimanche 7 octobre 2018, un vide chambre vide grenier le long du boulevard Lahitolle de 9h à 17h30.Ce vide grenier s’adresse exclusivement aux exposants non professionnels.Plus de renseignements sur le site de l’association : http:// aqc-asso.com/

SALON- RENCONTRE ARTISANAL À BELLEVUEL’association « Loisirs et Culture de Bellevue » organise la deuxième édition de son salon-rencontre artisanal le dimanche 23 septembre, de 10 h à 18h, salles d’animation des Résidences de Bellevue, 1 rue du président Maulmont à Bourges. 3 � le mètre.

Contact : 06 73 91 57 31 ou [email protected]

ACTIVITÉSASSOCIATION FRANCE-PORTUGAL

DE BOURGES« L’association France-Portugal » a pour but de favoriser les échanges sous toutes leurs formes entre la France et le Portugal.Dans ce cadre, elle organise des cours de portugais pour adultes ne parlant pas le portugais ou ne le pratiquant pas couramment ou souhaitant l’améliorer. Pour tout renseignement, téléphoner au 06 66 30 87 12 / 06 30 10 54 43 /06 87 05 48 09 ou envoyer un email à : [email protected]

ACTIVITÉS DE L’AMICALE DU VAL D’AURON« L’Amicale des Habitants du Val d’Auron » reprend ses 21 activités à partir des mois de septembre et octobre. Les ateliers sont les suivants : broderie, carterie, cartonnage, club mouche, couture, encadrement, expression florale, guitare, gymnastique, karaté, meubles en carton, mosaïque, origami, patchwork, peinture, les pyramid’ioux, réfection fauteuil tapissier, scrap européen, tennis de table, vitrines miniatures, yoga. Un nouvel atelier ouvre cette année à

Page 16: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

ASSOCIATIONS16

l’amicale : atelier « carterie » 1 fois par mois le vendredi. Les inscriptions se font directement dans les ateliers. N’hésitez pas à téléphoner (si vous n’êtes pas déjà inscrit ou si vous avez besoin de renseignements complémentaires), et à consulter le blog sur internet. L’Amicale participera à la fête des associations le 9 septembre 2018, dans un hall d’exposition des Rives d’Auron. L’assemblée générale aura lieu le vendredi 5 octobre 2018 à 18h30, salle H.Boyer (5 rue Hippolyte Boyer 18000 Bourges). Voici ses coordonnées : AHVA 182 rue de Lazenay 18000 BOURGES tel: 06 99 69 07 24. Blog: http.//amicaleva.over-blog.com/

LES AILES BERRUYÈRES C’EST LA GYM PASSION, LA GYM PLAISIR !

Club affilié à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), la gymnastique s’adapte à votre âge : entre 3 et 5 ans notre section Eveil de l’enfant ; dès 6 ans, la gymnastique sportive ; pour les adultes, la Gym Form’Détente ou Pilates. Nos sessions d’inscriptions auront lieu le mercredi 5 septembre 2018 et samedi 8 septembre 2018 de 15h à 18h dans nos locaux. (documents nécessaires : 1 certificat Médical, 1 photo d’identité et 2 enveloppes timbrées). N’hésitez à venir découvrir nos activités. Où pouvez vous nous trouver ? 10 avenue Marcel Haegelen - 18000 Bourges 02 48 67 07 57. Chaque gymnaste débutant peut bénéficier d’une séance d’essai, avant son inscription définitive. Vous pourrez aussi nous retrouver à la fête des associations de Bourges le Dimanche 09 septembre 2018

GYMNASTIQUEL’AGLBS, « Association de Gymnastique et de loisirs de Bourges Sud » reprend ses activités le lundi 10 septembre avec une nouvelle activité, la gym posturale et un 3e cours d’aquagym le mardi matin à la piscine des Gibjoncs. Nous vous proposons toujours la gym volontaire, la gym équilibre, le yoga, la marche nordique, la zumba, le pilates, l’aquagym. Possibilité de participer à 2 cours gratuits sauf pour l’aquagym. Nous prêtons les bâtons pour la marche nordique. Infos sur le site aglbs.sitew.fr ou par téléphone, Liliane 06 77 89 60 45, 02 34 64 83 08. Nous serons à la Fête des associations dimanche 9 septembre 2018, venez nombreux avec vos amis.

STAGES DE RATTRAPAGE DE POINTS« L'Automobile-Club Formations » organise des stages de rattrapage de points les 6/7, 17/18 et 27/28 septembre. Contact : 02 48 24 01 36.

YOGA SANTÉ 18L’association « YOGA SANTE 18 » propose différents cours de yoga toute l’année et pour tous niveaux du lundi au vendredi : rentrée le 3 septembre 2018.YOGA DE L’ENERGIE-YOGA EGYPTIEN-RELAXATION-MEDITATION.Espace Michel de Bourges rue Michel de Bourges à Bourges.Enseignate : Marie-Noëlle Pichon Diplômée Ecole Française de yoga Paris - Institut International de yoga Egyptien-relaxationContact : tel 06 60 78 18 16 [email protected] yogasante18.org

LE LOGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL : UN ÉTUDIANT CHEZ SOI

Seniors, ensemble, c’est mieux !ll Rester à domicile et en sécurité est important pour vous ?

ll Vous souhaitez aider un étudiant qui a des difficultés à se loger ?

ll Vous aimez échanger, converser,…

ll Vous vous sentez isolés …

Nous vous proposons de vivre une expérience riche en logeant gratuitement ou économiquement un étudiant en échange de présence et d’aide au quotidien

dans un esprit de solidarité. L’association « ensemble2générations Bourges » propose une sélection et un suivi rigoureux. Pour répondre aux nombreuses demandes d’étudiants pour un stage et pour la prochaine rentrée, l’association recherche des personnes prêtes à les accueillir. Nathalie de La Perraudière peut venir vous rencontrer, contact : 06 51 34 70 73 - [email protected] / Site national www.ensemble2générations.fr

ASSOCIATION CENT POUR UN DU CHERNous remercions tous les donateurs de notre association pour leur générosité.Pour ceux qui veulent nous rejoindre dans notre combat et qui ne tolèrent pas l’exclusion, sachez que Cent pour Un c’est un don de 5 euros par mois pendant 2 ans ou 60 ans par an , c’est-à-dire 100 donateurs pour loger une famille. Venez visiter notre site : www.100pour1-du-cher.fr où vous trouverez toutes les informations pour devenir donateurs.D’autres familles sans logement sont en attente de pouvoir tout simplement être à l’abri et chez eux. Vous êtes, en tant que donateurs, le moteur essentiel de notre démarche. Sans vous rien ne serait possible et vous savez que notre action doit s’inscrire sur le long terme et nous avons besoin du soutien de tous sur la durée. Nous serons à la fête des Associations, où nous aurons un stand venez nous voir.

ASSOCIATION DE QUARTIER JUSTICES-PIJOLINS

Provisoirement (septembre 2018 à janvier 2019) les activités auront lieu à l’OMSJC : Dentelle aux fuseaux et Scrabble. Activités qui auront lieu dans les locaux de l’Amicale des habitants du Val d’Auron (rue Hippolyte Boyer) : jeux de cartes, cours de couture, hardanger, pergamano, tapisserie, tricot, scrapbooking américain et européen, guitare et patchwork. Et aussi gym posturale, marche loisirs, « Bourges Rail modèles » et « Misainiers ».Pour tous renseignements : M. Mme PICARD Alain. Tél : 02 48 50 22 87 ou 06 02 24 98 29

DÉCOUVRIR LES CHANTIERS-EDUCATION

Ouverts à tous, les « Chantiers-Education », créés au sein des Associations Familiales Catholiques depuis plus de 25 ans, sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage sur les questions éducatives.

Ils permettent ainsi aux parents d’enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation et de prendre confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants pour trouver des solutions adaptées pour chacun de leurs enfants.

La formule des Chantiers-Éducation permet ainsi de réfléchir au sens des actes éducatifs à partir de sujets comme le sommeil, les devoirs, l’argent de poche, le téléphone portable, la confiance, la gestion des conflits….

Valoriser, enrichir, donner du sens sont les maîtres-mots d’un service unanimement salué par ceux qui en ont bénéficié.

Rejoignez-nous !Pour en savoir plus, 2 réunions d’informations dans le Cher :Mardi 11 septembre 2018 à 20h30 à la salle de sport de PignyJeudi 13 septembre 2018 à 20h10 à la maison des associations de Bourges, 21, rue GambonContact : [email protected] / 06 36 36 24 57

TANGO ARGENTIN AVEC LA BOCAL’association de Tango Argentin « LA BOCA » reprend ses cours de Tango à compter du vendredi 7 septembre. La patrique a lieu tous les vendredis de 19h à 21h30 à l’Ecole Auron A – 1 rue Casanova, à Bourges.

Renseignements au 02 48 67 98 03 ou 06 81 90 72 83

Page 17: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

99 15ASSOCIATIONS 17

AVF VOUS ACCUEILLEL’association « Accueil des Villes Françaises » de Bourges ouvre ses bureaux et reprend ses activités à partir du 10 septembre, à 14 heures.Vous qui arrivez à Bourges ou ses environs, l’AVF vous propose des loisirs artistiques, sportifs et culturels pour une bonne intégration dans la ville.Renseignements au 02 48 69 02 22 ou [email protected]

FAITES DE LA GYM AVEC L’ASEAB !« L’association sportive et artistique de Bourges », ASEAB section Gymnastique d’entretien reprend ses activités à partir du 11 septembre, de 16h30 à 17h45 ou de 18h à 19h15. Inscriptions à la Maison de l’Armement, 98 bd Lahitolle à Bourges (certificat médical obligatoire). Possibilité d’assister à 1 ou 2 séances avant inscription définitive.

Information auprès de Nadia Rodriguez au 06 64 72 44 71 - Murien Chagnon au 02 48 25 61 75 - Claude Clavé au 07 61 48 00 64.

YOGA ET BIEN-ETREL’association « Yoya et Bien-Etre » reprend ses cours de Hathayoga tous les mercredis scolaires à 18h50, à l’Espace Michel de Bourges, dès le 12 septembre. Portes ouvertes le 15 septembre de 10h à 12h, avec 3 mini-cours d’essai de 30 minutes (10h- 10h40 et 11h20) – venir en tenue souple.Sinon, possibilité d’un cours d’essai gratuit sans engagement sur inscription téléphonique au préalable. Plus de renseignements au 02 48 26 59 01

FAMILLES DE FRANCE Dans le cadre de ses actions Consommation, « Familles de France » propose aux futures bénévoles qui souhaiteraient intégrer son équipe, des formations pour apporter une meilleure connaissance sur le plan juridique et acquérir des compétences pratiques (logement, achats en ligne, surendettement,...)Familles de France recherche toujours des bénévoles pour son action soutien scolaire et pour les enquêtes rentrée scolaire.Contact : FAMILLE DE FRANCE - 9 rue Albert Camus - 18000 Bourges - Tel : 02.48.24.17.13 - Mail : [email protected]

CLCV DU CHERPermanences de la CLCV DU CHER :Tous les jeudis de 16h à 18h à la maison des Associations, 28, rue Gambon à BOURGES.Et le 2ème mercredi de chaque mois au centre sportif, rue Anatole France à ST DOULCHARD.LOCATAIRES de l'OPH du CHER et de FRANCE LOIRE n'oubliez pas de voter pour élire vos représentants administrateurs chez les bailleurs sociaux. Votre représentant élu locataire est un habitant de hlm comme vous. Et la CLCV sera présente à la fête des associations le 9 septembre.

Contactez-nous Par courrier : 25, avenue du général de Gaulle 18230 ST DOULCHARDMaison des AssociationsRue Gambon 18000 BOURGESPar courriel : [email protected]éléphone : 06 37 31 21 27 entre 9 h & 18 h

SOPHROLOGIE RELAXATION… OFFREZ-VOUS UNE RENTRÉE EN DOUCEUR…

« SESAME ASSOCIATION » vous propose une soirée découverte, le mardi 11 Septembre à 18h30 à la Maison des Associations, 28 rue Gambon à Bourges

(soirée ouverte à tous et gratuite).Cette réunion d’information sera suivie d’une pratique de relaxation animée par Catherine Poirier, sophrologue. Tous les ateliers reprendront, également à la Maison des Associations, le lundi 17 septembre et le mardi 18 septembre (à 18h et à 19h15). La date de reprise, pour le créneau du mercredi à 10h15, sera précisée lors de la réunion de rentrée. Différents modules de contenus sont proposés : relaxation « débutants », relaxation « avancés », cours mixte sophrologie relaxation pour avancés. Un cours d’essai gratuit.De plus, l’association organise une initiation à la marche afghane le dimanche 9 septembre (inscription préalable obligatoire). Pour tous renseignements, contactez le 02 48 26 35 57 ou le 06 98 13 50 19.

« LES SÉNIORS ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION »

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie formation Personnes Agées (ex CODERPA) du Cher vous invite le mardi 2 octobre au Palais d’Auron à 14h pour son colloque 2018, dont le thème est « Les séniors et les nouvelles technologies de la communication ». De nombreux spécialistes viendront vous parler et répondre à vos questions. L’entrée est libre et gratuite.Pour plus d’informations : [email protected] ou 02 48 55 44 37.

YOGA RELAXATION MEDITATION BOURGESL'association « ESPACE YOGINI » vous informe de la reprise des cours collectifs au Centre Michel de Bourges : mercredi 19 septembre et jeudi 20 septembre 2018. Contact infos, cours, stages mensuels, tarifs et inscriptions : Maryse Guiblain - 06 74 34 77 43 - [email protected] Guiblain vous accueillera sur le stand Espace Yogini, Fête des Associations, dimanche 9 septembre.

KIDISPORTPour la 5e année, l’ASPTT BOURGES organise le kidiSPORT, label de la Fédération sportive des ASPTT. Cette activité s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Elle est programmée sur 26 séances à partir du lundi 17 septembre.Elle se déroule dans les locaux de l’école élémentaire des Pressavois - avenue Stendhal. Pratique : Les séances ont lieu le lundi de 17h30 à 18h30 ou le mercredi de 15h30 à 16h30.Renseignements ASPTT BOURGES : Tél : 06 73 12 38 99 - Site : www.bourges.asptt.com

LA FIBROMYALGIE – PARLONS EN !Maladie invisible et en plus orpheline !! Signes extérieurs de bonne santé et pourtant .. douleurs diffuses, sommeil perturbé, anxiété, épuisement, vie sociale bouleversée… Telle est la vie d’un fibromyalgique ! Ne restez plus seul !! Rejoignez nous ! Association des Fibromyalgiques de la région Centre Val de Loire - 94, rue Charlet 18000- Bourges - 02 48 65 81 40.

BAL CHAMPÊTRE Le groupe Bourges XIXe organise un bal de 16h à 19h le samedi 15 septembre, dans le jardin de l’Hôtel de ville. Thème : Bourges et la IIIe République.

Page 18: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

TRIBUNES 18

MAJORITÉRentrée des classes

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les enfants et les jeunes de Bourges et à leurs enseignants. Pour les écoliers, il n’y aura plus école que quatre jours par semaine. Ce choix aura des conséquences, pour les enfants et pour les familles. Les familles, quand les deux parents travaillent, vont devoir financer une journée complète de centre aéré le mercredi. Ce qui peut paraître sans gravité pour les uns va peser lourd pour les budgets des autres. Les enfants, de leur côté, vont perdre une occasion de découverte d’activité qui avait, auparavant, permis à plusieurs générations de faire des découvertes : découvertes sportives, culturelles, civiques. Découvrir de nouvelles choses, c’est apprendre à grandir. Le faire avec tous les enfants de son âge, c’est favoriser les liens et la solidarité entre tous. En mars dernier, quand ce choix a été connu, nous avions demandé à la ville de repenser son soutien à l’école et au secteur péri-scolaire. Cela n’a pas été fait. Nous le regrettons. Ce serait pourtant le moment de mieux aider l’école et de renforcer l’accompagnement des familles pour les activités périscolaires des enfants.

Irène Félix : 2 rue Henri Sellier, mercredi 12 septembre de 17 h 30 à 18 h 30 ; Salle polyvalente rue Louis de Raynal jeudi 27 septembre de 11 h à 12 h • 02 48 27 80 44Agnès Sinsoulier : école Maryse Bastié, rue Mesmin, mercredi 10 octobre de 9 h 30 à 10 h 30 Céline Madrolles-Bezoui : 2 rue Henri Sellier, lundi 17 septembre de 17h30 à 18h30 ; Mairie-Annexe de la Chancellerie, mercredi 19 septembre de 10 h 30 à 12 hHugo Lefelle : Bibliothèque de l’école maternelle Pignoux, 212 rue Charlet : sur rendez-vous contact : [email protected]érald Fragnier : sur RVJoël Crotté : 06 83 13 41 44

Des projets qui avancent !A l’heure de la rentrée, c’est l’occasion de faire le point sur de nombreux projets engagés pour le bien des Berruyères et des Berruyers.La période estivale a été marquée par de nombreux chantiers à travers la ville.Le plan de Renouvellement Urbain s’est poursuivi avec les travaux d’aménagement de l’avenue du Général de Gaulle. Ces travaux vont permettre un meilleur partage de l’espace public, de réduire la vitesse, de sécuriser les traversées piétonnes et d’apaiser la circulation dans ce secteur de notre ville.Comme chaque été, petits et grands travaux ont été menés dans les écoles de la ville.Le programme de rénovation énergétique des bâtiments scolaires s’est poursuivi avec la dernière tranche de travaux au sein de l’école maternelle Herbinière Lebert, dans le quartier de Vauvert-Pierrelay d’une part et la première tranche de travaux à l’école de Turly, dans le quartier Turly, d’autre part.L’été 2018 a été marqué également par le passage des Nuits Lumière au numérique. Ce changement majeur en terme de technologie a permis de découvrir dès la fin juillet les deux premières scénographies. Nous allons poursuivre le travail engagé pour que le nouveau parcours soit entièrement revisité pour la prochaine saison touristique.La construction de la nouvelle Maison de la Culture de Bourges se poursuit avec une fin des travaux programmée en 2020.Enfin, les travaux d’aménagement de l’ancienne école maternelle Avaricum sont en voie d’achèvement. En octobre, la police municipale pourra intégrer ces locaux totalement rénovés.

D’autres chantiers importants vont démarrer en cette rentrée 2018. La requalification de la rue Louis Mallet est engagée. Ce sera un long chantier qui s’échelonnera jusqu’à la fin de l’année 2019. Il va contribuer à améliorer cet axe de circulation et offrir une meilleure desserte des équipements existants et à venir.Les travaux de réaménagement de l’Îlot Victor Hugo vont eux aussi démarrer début octobre. Ce projet est nécessaire pour l’image de la ville. L’objectif affiché vise à souligner la perspective vers la cathédrale Saint-Etienne, grâce à un espace plus ouvert sur la rue Moyenne.Ce nouveau lieu de vie et de rencontres pour les Berruyers et les touristes présentera un visage plus moderne de notre ville.Enfin, dans quelques semaines, nous allons signer avec l’Etat une convention dans le cadre du programme « Action cœur de ville ». C’est un programme très important qui va permettre de redynamiser notre centre-ville.Vous le voyez beaucoup de projets avancent.Nous sommes totalement mobiliséspour faire avancer Bourgespour que Bourges soit une ville où il fait bon vivre !

Bonne rentrée à toutes et à tous.

NON à la mise sous tutelle de nos communes !Lors du Conseil Municipal du 29 juin à Bourges, notre groupe s’est opposé à la délibération actant la contractualisation avec l’Etat pour « contenir » l’augmentation des dépenses de fonctionnement de la ville et son endettement.En effet, pour engendrer une nouvelle diminution de la dépense publique, le gouvernement a décidé de contraindre 321 collectivités locales à contractualiser avec le Préfet. Bourges, en fait partie. Les dépenses de fonctionnement, ce sont les services publics locaux, l’endettement, c’est ce qui permet de bâtir les équipements publics utiles à tous ! Réduire cela, c’est réduire les services et les équipements publics !Ces mesures représentent un retour en arrière sans précédent sur les lois de décentralisation et une attaque en règle contre les libertés des communes alors même que l’article 72 de la Constitution précise, « elles s’administrent librement et bénéficient de ressources dont elles peuvent disposer librement ».Aujourd’hui, à l’heure où les signatures doivent intervenir, nombreuses sont les voix s’élevant contre ces dispositions notamment celles de toutes les grandes associations d’élus. Les élus « Bourges Ensemble » ont rappelé tous les dangers de cette « contractualisation » qui ressemble fort au début d’une mise sous tutelle.

Les élus du groupe « Bourges Ensemble »

Jean-Michel Guérineau, Marie-Hélène Biguier, Yannick Bedin, Magali Bessard, Annabelle LangerrBureau « Bourges Ensemble », école Marcel Plaisant, 20 rue Jean MoulinSur rendez-vous : 02 48 50 07 61

Majorité Municipale

Page 19: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

9ACTION SOCIALE 19

SENIORS SERVICE ANIMATIONPROGRAMME SEPTEMBRE 2018

Le prochain tchat vidéo du MaireMardi 11 Sept.

Vendredi 7 > 14 h 30 • GratuitAprès-midi jeu • Résidence Autonomie GuilbeauJeudi 13 > 12 h • 4.40 € + prix du repasSortie restaurant Jeudi 13 > 14 h 30 • GratuitAnimation autour du livre avec l’association Culture et Bibliothèque pour Tous • Résidence Autonomie RaynalVendredi 14 > 14 h 30 • GratuitAprès-midi jeu • Résidence Autonomie BaillyVendredi 14 > 14 h • GratuitConférence HappyVisio : « Alzheimer : le soutien de la famille » • salle 203 - CCASLundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de prévention : « entretenir sa mémoire » En partenariat avec Le Centre de Soins Infirmiers et de Prévention de Bourges Nord • Résidence Autonomie Guilbeau Jeudi 20 > 12 h • 14.25 €Repas à thème : « La Bretagne » • Résidences Autonomie Bailly et GuilbeauJeudi 27 > 4.40 € + place de cinémaCinéma + goûter libreVendredi 28 > 14 h 30 • gratuitPromenade au centre-ville + goûter libre dans un salon de thé

• Renseignements au 02 48 23 25 41

02 48 23 25 24 Délai d’inscription : 4 jours

Tarif : 4.40 �

SERVICE ACCOMPAGNEMENT SEPTEMBRE 2018

Mercredi 5 et 19 > Matin • Leclerc pour les habitants des quartiers Sud Jeudi 6 et 27 > Matin • Marché des MarronniersVendredi 7 > Matin • Grand Frais Mercredi 12 et 26 > Matin • Leclerc pour les habitants des quartiers Nord Vendredi 14 > Matin • Lidl (val d’Auron) Vendredi 28 > Matin • Carrefour (chaussée de Chappe)

Page 20: DE BOURGES · à la Fête des Associations, de 10 heures à 18 heures, ... La rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 ... Lundi 17 > 14 h 30 • Gratuit Action de

PORTRAIT 20

Certains ont une vie… d’autres s’en inventent plusieurs. Anne-Lucie Pinon-Clausse fait partie de la seconde catégorie. Et à en juger par son parcours, ce parti-pris semble lui avoir réussi. A ce jour, cet « électron libre » comme elle aime à se définir, est à l’origine de la création de quatre entités liées au monde de l’entreprise, de l’emploi et de la formation : al.conseil, SOLen, SOLen ANGELS et plus récemment la plateforme virtuelle HUB TECH Centre-Val de Loire (unique en région Centre-Val de Loire, ndlr). Pour forger ce destin, la Berruyère a du bien sûr faire ses armes (et accessoirement ses preuves). « À mon arrivée en 1986 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher, j’ai eu la chance de travailler sur le volet formation avec l’objectif de donner à la CCI sa pleine vocation d’outil de développement du territoire. » Durant les vingt-quatre années passées au sein de l’établissement public de Bourges, elle « se construit » n’ayant de cesse de mettre en place et développer d’ambitieux projets comme « l’école d’ingénierie Hubert-Curien, la première du genre axée sur un enseignement basé sur l’apprentissage » ou encore le Centre National des Risques Industriels.

Toujours le plafond de verreEn octobre 2010, « et après voir vécu une

merveilleuse expérience professionnelle et humaine », elle décide d’écrire une nouvelle page de son récit personnel avec l’ouverture d’un cabinet de conseil en stratégie. Les choses vont dès lors s’enchaîner avec en 2011, la création du centre de ressources SOLen (service d’optimisation et de lancement pour l’entrepreneuriat, ndlr) et deux ans plus tard, de la première couveuse d’entreprises du Cher, SOLen ANGELS. Deux structures dont l’origine est sans doute à trouver dans sa vie d’avant. « Nous étions peu de femmes à avoir des postes de cadres dirigeants, confie Anne-Lucie Pinon-Clausse, les difficultés étaient réelles pour celles qui occupaient déjà des fonctions à responsabilités ou qui souhaitaient entreprendre… il y a toujours ce fameux plafond de verre et disons-le, le milieu de l’entreprise demeure encore en majorité masculin. Avec SOLen, mon objectif était de soutenir et accompagner tous les porteurs de projets avec une priorité donnée aux femmes. »

« Je me sens chez moi à Bourges, c’est ma « terre », ma boussole,

mon repère.» Certains l’ont-ils dissuadée de se lancer dans le grand bain ? « Peut-être… mais j’ai eu la chance d’avoir une famille qui m’a toujours soutenue,

d’autant qu’ il était important pour moi de faire quelque chose pour mon territoire. » Ah oui ! car si vous ne l’aviez pas encore deviné, l’ancienne élève du collège Littré reste très attachée à sa ville. « Je me sens chez moi à Bourges, c’est ma « terre », ma boussole, mon repère.» Jamais à cours d’idées - pour exemple, la création récente de la plateforme virtuelle HUB TECH Centre-Val de Loire - Anne-Lucie Pinon-Clausse vient de s’engager politiquement (elle occupe le poste de présidente de l’UDI du Cher depuis mars), participe à une réflexion autour du devenir de la Maison de la Culture historique (son père, Marcel Pinon a été l’architecte du site)… et s’accorde quelques pauses nage et lecture. « J’aime la vie et les plaisirs de la vie mais je suis une adepte du voyage intérieur avec toute la dimension spirituelle et la verticalité que cela implique, je suis d’ailleurs persuadée que chacun peut en saisir les signes et en tirer une force. » Cette voie intérieure se transforme parfois en joli filet de voix au volant de sa voiture ou au karaoké. « On peut mener des projets, fonder des sociétés, diriger des équipes et s’accorder des petits moments de fantaisie, non ?! (rire) » C’est un « électron libre » qui vous le dit.

Anne-Lucie Pinon-ClausseElle a dirigé le département Enseignement/Formation de la CCI du Cher, fondé quatre entités dédiées à l’accompagnement entrepreneurial… Anne-Lucie Pinon-Clausse est une femme de tête qui croit au potentiel féminin (mais pas que). Sa ligne de force, l’humain.

LES DATES CLEFS

• 5 août 1950 : naissance à Bourges

• 1976 : Maîtrise de Psychologie sociale (Clermont-Ferrand)

• 1986-2010 : cadre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourges

• à partir de 1992 : direction du département Enseignement supérieur/Formation à la CCI

• 1998 : DESS et DEA en Sciences de l’Éducation (Aix-Marseille)

• octobre 2010 : création et direction de al.conseil, société de conseil en stratégie

• 1er janvier 2011 : chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur

• octobre 2011 : création du centre de ressources SOLen (en relation avec les laboratoires de recherche en sociologie)

• octobre 2013 : création et direction de la première couveuse d’entreprises du Cher, SOLen ANGELS

• octobre 2016 : conception et gestion de HUB TECH Centre-Val de Loire, plateforme collaborative territoriale