de 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

32
Mois | Trimestre | Semestre | Année scolaire 2022 / 2023 Présentation du programme postbac by Calvin-Thomas Séjours scolaires à l’étranger USA | Canada | Royaume-Uni | Australie | Nouvelle-Zélande | Afrique du Sud De 13 à 18 ans by Calvin-Thomas Garantie COVID Remboursement à 100% voir P3

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

Séjours scolaires à l’étranger

Mois | Trimestre | Semestre | Année scolaire 2022 / 2023

by Calvin-Thomas

Présentation duprogramme postbac

by Calvin-Thomas

Séjours scolaires à l’étrangerUSA | Canada | Royaume-Uni | Australie | Nouvelle-Zélande | Afrique du Sud

De 13 à 18 ans

by Calvin-Thomas

Garantie COVID

Remboursement à 100%

voir P3

Page 2: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

Une aventure humaine... Les séjours «High School» permettent un échange en profondeur entre une famille et un jeune. Le participant à un de ces programmes s’engage en réalité dans une aventure humaine unique : rythme de vie et activités sont modelés, tout au long du séjour, par la découverte de nouveaux «parents», de nouveaux proches, d’un nouvel environnement, de nouveaux amis... Il n’est pas question ici de tourisme mais de véritable intégration. Ce programme ne peut qu’enrichir le participant : il lui permet d’apprendre l’anglais (c’est le but premier), mais surtout de «grandir», de gagner en autonomie et en indépendance. Les acquis sont à la fois immenses et précieux. Le participant en fera usage dans sa vie future, tant personnelle que professionnelle.

... et pédagogique L’école est le véritable lieu d’intégration du participant, et la première garantie de la réussite de son séjour. L’enseignement dispensé dans le pays d’accueil — forcément complémentaire de l’enseignement français — est source indéniable d’enrichissement pour le lycéen français. L’approche pédagogique, le rythme de travail et les relations professeurs/élèves sont autres : elles permettent à l’étudiant français de compléter et de valoriser ses acquis. L’éventail de matières proposées (variable selon le pays choisi et les écoles) est vaste : aux matières classiques s’ajoutent souvent des matières plus originales (« speech », « typing », photographie, théâtre...). Cette nouveauté est source de motivation et de progrès pour le participant.

Un séjour HIGH SCHOOL avec Calvin-Thomas consiste en une vraie plongée au coeur d’un pays anglophone. 24h/24, pendant un mois, un trimestre, un semestre ou une année scolaire, le participant découvre et pratique une langue, une terre, une contrée, une culture... Il devient membre à part entière de sa famille et de son école.

Il vit au quotidien comme un jeune lycéen de son pays d’accueil.

by Calvin-Thomas

Depuis 30 ans, Calvin-Thomas accompagne les jeunes qui souhaitent séjourner dans un pays anglophone (voyages d’été, séjours au pair, cours de langue, stages, formation, études universitaires...). Calvin-Thomas est une structure indépendante à dimension humaine : son champ d’action est d’autant mieux maîtrisé qu’il est précisément délimité. L’étroite collaboration de Calvin-Thomas avec les correspondants qui ont été sélectionnés dans chaque pays ainsi que la connaissance précise des rouages techniques (assurances, relations avec les ambassades, consulats et départements d’État, les administrations, les compagnies aériennes…), garantit la qualité des séjours proposés. Conscient de l’enjeu que représente une telle expérience pour les jeunes et les familles, Calvin-Thomas prépare chaque participant (depuis l’inscription jusqu’au départ) et assure la liaison entre la famille naturelle et l’organisme du pays d’accueil. Calvin-Thomas reste toujours disponible pour informer jeunes et parents (renseignements pratiques, entretien, dossier, suivi…).

www.calvin-thomas.com

Séjours scolaires de moyenne et longue durée en pays anglophones

2

Enjoystayyour

Page 3: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

3

SommaireChoisir son séjour

Les questions - FAQ

Les tarifs

Canada

USA

Royaume-Uni

Nouvelle-Zélande

Australie

Afrique du Sud

Campus Access

Les durées des séjours

Inscription pas à pas

Points Pratiques

Le réseau des conseillers

Association Calvin-Thomas

Conditions Générales

. . . . . . . . . . 5

... . . . . . . . 6

... . . . . . . . 8

... . . . . . 9

... . . . . . .12

.... . . . . 16

.... . . . . 18

.... . . . . 20

.... . . . . 22

.... 24

.... . . 26

.... . . . . 27

.... . . . . 28

.. . . 29

.... . 30

.... 31

Instagram : @calvinthomasfrance Facebook : calvinthomasorgContactez directement nos participants pour leur poser vos questions !

Suivez les aventures de nos participants sur nos réseaux sociaux.

Les atouts des séjours High School de Calvin-ThomasLe monde à portée de mainDu Cap à la Tasmanie, en passant par Wellington, Edimbourg ou Los Angeles... du mois à l’année scolaire... Calvin-Thomas propose tout un éventail de formules pour permettre aux jeunes français de profiter, au quotidien, de la richesse des écoles et de la culture anglo-saxonne.

Des séjours bénéfiquesLes formules mises en place par Calvin-Thomas permettent au participant de lever l’obstacle de la communication en anglais et de franchir les portes du bilinguisme. Les séjours en «High School» — à haut potentiel pédagogique et culturel — sont particulièrement formateurs.  Des familles d’accueil sélectionnées avec soinLes familles du programme “High School” sont choisies par les correspondants de Calvin-Thomas sur des critères simples mais fondamentaux : motivation, chaleur, gentillesse, dynamisme, disponibilité, ... L’accueil en famille favorise en effet le bain culturel et linguistique et permet d’engager une relation durable au quotidien avec une famille à l’étranger.

Les relations avec les familles Nos partenaires utilisent différents moyens de communication pour faire connaitre le programme et pour faire connaitre le concept de l’accueil aux potentielles familles (présentation dans les écoles, annonces publicitaires, réseaux d’anciens participants, etc). Chaque famille reçoit ensuite la visite d’un coordinateur local afin que l’organisme puisse s’assurer que les conditions d’accueil seront satisfaisantes. La famille doit également fournir divers documents en fonction du pays/de l’état où elle réside (référence, casier judiciaire, etc). Chaque année, nos partenaires estiment le nombre de famille d’accueil et donc le nombre de participants qu’ils pensent être en mesure d’accueillir en fonction de leur expérience et de leurs moyens possibles : le nombre de places est donc généralement limité pour chaque programme.

Assurance et sécurité Les participants sont couverts sur toute la durée de leur séjour. L’assurance est complète et spécialisée. Son coût est inclus dans le montant du programme. Durant le séjour, Calvin-Thomas est joignable, 24h/24, grâce à un numéro d’urgence (communiqué au participant et à ses parents avant le départ).

Un engagement pour un respect mutuelAu moment de l’inscription, Calvin-Thomas, le participant et ses parents, signent une “Charte” (contrat de vente) qui pointe précisément les devoirs et les obligations de chacun et définit la relation entre tous les acteurs du programme.

Garantie COVID – Remboursement des sommes versées à 100%Calvin-Thomas vous garantit le remboursement intégral des sommes versées* si le séjour devait être annulé du fait de la fermeture des frontières ou d’une interdiction de voyager (travel ban). * Les frais d’inscription de 75 euros restent quant à eux acquis à Calvin-Thomas.

Page 4: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

4

Le mot du Président

Présentation de Calvin-ThomasL’équipe High School & Campus Access Notre équipe de salariés est basée à Aix-en-Provence et se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner dans votre projet.

Le mot du président,

Que s’est-il passé pour que l’année 2021 se transforme en année exceptionnelle pour les séjours longs avec scolarité alors que nous parlions d’annus horibilis il y a tout juste un an.

Les USA et le Canada ont tout simplement gardé leurs frontières ouvertes pour les séjours en High School.

Bien que l’organisation des départs ait été plus compliquée que les années précédentes, nos participants ont tous pu partir dans leurs familles fin août. Aujourd’hui nous pouvons annoncer que 100% de nos participants sont partis (un seul a accepté de reporter son départ en 2022), c’est pour nous une grande fierté car beaucoup de nos collègues sont restés avec un nombre conséquent de candidats sans placement.

L’Australie et la Nouvelle Zélande ont de leurs côtés fermés leurs frontières et les départs n’ont pas pu être mis en place. Les séjours Au Pair, Summer Family, America Welcome ont été suspendus après le 29 mars. Ils reprendront en 2022 avec la réouverture des frontières. Le programme Little Big Land a, quant à lui, du être définitivement arrêté.

L’offre 2022 de Calvin-Thomas est, en ce début d’année, limitée aux USA au Canada et à l’Afrique du Sud. La Nouvelle-Zélande et l’Australie reprendront dès la réouverture des frontières, en principe d’ici l’été 2022. Nous en ferons part sur notre site.

CALVIN-THOMAS propose toujours de nombreux séjours dans les pays anglophones. Le programme HIGH SCHOOL que vous allez découvrir dans cette brochure est le programme n°1. Celui qui doit s’inscrire dans chaque cursus scolaire et dans la vie de chaque adolescent. À l’issue de ce séjour votre famille s’agrandira de nouveaux « cousins » venus d’Amérique, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, d’Australie, du Canada ou du Royaume-Uni.

Nous vous rappelons que des séjours d’une durée plus courte sont possibles dans des high School aux USA (1 mois), au Canada (2 mois) et en Australie/Nouvelle Zélande (7 et 8 semaines). Ce qui est une bonne entrée en matière pour les hésitants sur les longs séjours (voir également sur le site Calvin-Thomas – onglet Summer School).

Notre nouveau séjour d’un semestre en Australie et en Nouvelle-Zélande devrait séduire beaucoup de candidats. Le principe étant de passer un trimestre en Australie et le trimestre suivant en Nouvelle-Zélande. Une double expérience à un tarif extrêmement raisonnable.

Vous trouverez dans cette brochure, deux pages consacrées à notre programme Campus Access. Celui-ci s’inscrit dans la

Une belle année,

Helene Dubray Responsable des programmes Claire Hill Responsable des programmes

Ancienne participante du programme Au Pair aux USA et Experiment Afrique du Sud et ancienne responsable du programme Summer. Membre de l’équipe depuis plus de dix ans, elle est maintenant le contact privilégié et la spécialiste des séjours en lycées à l’é[email protected]

Forte d’une expérience à l’étranger sur un campus anglais et lors d’un stage de longue durée au Canada, membre de l’équipe depuis 2015 et spécialiste des visas J-1 et séjour Campus Access. Elle sera ravie de suivre les aventures de votre enfant pendant son séjour. Vous pouvez lui envoyer vos témoignages et [email protected]

continuité des séjours High School et s’adresse aux Bacheliers qui souhaitent partir directement dans une université américaine ou néo-zélandaise (toutes les informations sont disponibles sur le site Calvin-Thomas – onglet Campus Access).

La communauté CALVIN-THOMAS est forte aujourd’hui de plus de 16 052 ‘anciens’ dont près de 2 000 pour les séjours en High School.CALVIN-THOMAS a une taille humaine, vous connaissez vos interlocuteurs. Nos conseillers sont passionnés, ils savent vous orienter. Nos deux responsables de programmes Hélène et Claire, toutes deux d’anciennes participantes, connaissent parfaitement les «rouages» des programmes. Elles ont toujours en mémoire tous les bénéfices de leur expérience. L’anglais bien sûr ! Mais plus encore : une expérience de vie formatrice qui enrichit tous les jours leurs vies professionnelles et personnelles. Passionnées et exigeantes elles vous accompagnent pour faire de chaque séjour une réussite pleine et complète. À très bientôt.

Pascal Blox, Président

Page 5: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

Choisir une formule High SchoolCalvin-Thomas propose 4 formules «High School» différentes. Présentation des spécificités par pays : pages 9 à 23.

5

1

Cette formule combine l’accueil en famille et le placement en école publique. Le participant est accueilli en famille pendant toute la durée de son expérience.

CLASSIQUE

La formule «Classique» conviendra aux enfants flexibles en terme d’environnement, privilégiant l’aspect linguistique et l’échange culturel.

l Destinations et durées envisageables : USA (Un mois, Semestre ou Année scolaire), Canada (Deux mois, Trimestre, Semestre ou Année scolaire), Royaume-Uni (Trimestre, Semestre) Australie (Trimestre, Semestre, Année scolaire) , Afrique du Sud (Trimestre, Semestre ou Année scolaire).

Dans le cadre de la formule classique, le participant au programme est inscrit dans une «High School» publique non payante. Quelle que soit sa destination, le participant suit donc une scolarité classique à l’anglo-saxonne. Les variantes nationales sont importantes (pédagogie à l’américaine ou pédagogie britannique) de même que les variantes locales (en raison notamment de la grande autonomie des établissements). Le participant en «École classique», ne choisit pas sa «High School». Il est inscrit dans un établissement sélectionné par le partenaire de Calvin-Thomas dans le pays d’accueil, en fonction de la localisation de la famille d’accueil et de l’accord des écoles. Il bénéficie de tous les avantages du réseau public et notamment d’un coût de la scolarité en partie pris en charge par la communauté dans le cadre des échanges avec la France mis en place par Calvin-Thomas. C’est ce qui explique le coût moindre de cette formule.

2

Cette formule permet au participant de choisir directement la «High School» ou le district scolaire, dans lequel il souhaite être scolarisé. Le choix se fait au moment de l’inscription.

CHOIX DU LYCÉE / DISTRICT l Destinations et durées envisageables : USA (Trimestre, Semestre, Année), Canada (2 mois, Trimestre, Semestre, Année), Royaume-Uni (Année), Nouvelle-Zélande (Trimestre, Semestre ou Année scolaire), Afrique du Sud (Trimestre, Semestre ou Année scolaire), Australie (Trimestre).En choisissant son école, le participant affine encore plus ses priorités. Il opte alors pour un lieu précis, des types de cours, de sports ou activités, ainsi que pour une ligne pédagogique. 

À noter : Ces écoles peuvent être publiques et payantes ou bien privées (elles sont parfois partiellement financées par l’état). Elles disposent souvent de moyens conséquents qui leur permet de pouvoir adapter l’offre éducative à chaque éleve. Dans la mesure ou une partie du coût de la scolarité reste à la charge du participant, le montant des séjours de cette formule est plus élevé que ceux des séjours en formule «Classique».

3Cette formule permet au participant de choisir sa ville de placement. Cette option est uniquement disponible sur la formule une année aux USA. Votre enfant aura alors la possibilité d’emettre un souhait quant à la région et plus précisement la ville de placement. Vous trouverez notre sélection de villes de

Cette formule est l’équivalent de la formule dîte «classique» à la différence qu’ici le participant peut émettre des préférences quant à la destination.Votre enfant peut indiquer un souhait pour une «grande région américaine» et/ou bien indiquer jusqu’à trois Etats américains par ordre de préférence (détail des régions et liste des états possibles page 13) .

placements possibles en page 14 de notre brochure. Votre choix sera à déterminer au moment de la constitution de votre dossier. Cette formule est valable en cas d’inscription dite anticipée soit pour les dossiers reçus et acceptés avant le 15 janvier pour un départ en août/septembre 2022. Attention : nombres de places par ville très limité !

Notre partenaire fera alors son maximum pour finaliser un placement dans la région ou dans l’un des Etats souhaités. Option uniquement disponible sur les formules semestre et année scolaire aux USA. A noter : Il s’agit ici d’une préférence prise en compte cependant elle ne peut être garantie. Ainsi, si les recherches n’arrivent pas à aboutir dans l’une des régions souhaitées, alors notre partenaire élargira automatiquement la zone de recherche et la participation se muera automatiquement en une inscription en formule dite «classique».

CHOIX DE LA VILLE

CHOIX DE LA REGION OU DE L’ETAT

Nos lycées/disctricts partenaires sont listés – par destination – sur notre site internet. Le choix de l’établissement se fait au moment de l’inscription.Choisir son lycée ou district, c’est choisir une région, une culture locale, un climat mais c’est aussi choisir une ligne de pédagogie et une ambiance... Cette formule est conseillée aux enfants souhaitant éventuellement pratiquer une activitée sportive ou artistique en particulier pendant leur séjour.

4

FORMULE

FORMULE

FORMULE

FORMULE

Page 6: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

FAQ HighSchoolQUELS SONT LES CRITÈRES POUR SÉLECTIONNER LES FAMILLES D’ACCUEIL ?Le critère principal pour pouvoir accueillir est d’être motivé pour faire découvrir son quotidien et pour partager sa culture avec l’étudiant. Quelle que soit la destination, les familles sont vérifiées et préparées à l’accueil : leur maison est visitée, elles doivent fournir un casier judiciaire vierge et souvent des références.

SERAI-JE LE SEUL FRANÇAIS DANS MA FAMILLE D’ACCUEIL ?Oui, les familles accueillent généralement un seul jeune étudiant d’échange. Elles peuvent quelquefois accueillir deux étudiants d’échange, mais la règle est dans ce cas là qu’il n’y ait qu’un seul francophone.

DOIS-JE ACCUEILLIR EN RETOUR ?Nos programmes scolaires n’imposent aucune réciprocité : chaque étudiant est libre d’inviter sa famille d’accueil à venir lui rendre visite une fois le programme terminé s’il le souhaite ou non.

COMMENT LE «MATCH» SE FAIT-IL ?Ce sont les familles d’accueil qui – avec l’aide de notre partenaire sur place - choisissent l’étudiant qu’elles souhaitent accueillir sur dossier.

Y AURA-T-IL UN JEUNE DE MON AGE DANS LA FAMILLE D’ACCUEIL ? Les familles peuvent avoir différentes structures ou compositions, elles n’ont pas nécessairement un adolescent en leur sein - les participants peuvent cependant rencontrer et se faire des amis de leur âge au lycée. (§ à retirer de «critères pour sélectionner les familles»)

PUIS JE DÉCLINER UN PLACEMENT EN FAMILLE ?Nous étudierons votre demande évidemment mais dans le mesure où une famille est sélectionnée par notre partenaire à l’étranger, cela veut dire que cette dernière rempli nos critères de sélection et a complétées l’ensemble du processus de vérification. Nous vous faisons par ailleurs passer un entretien de sélection pour nous assurer de votre capacité d’adaptation et de votre ouverture d’esprit, il n’y donc à priori aucune raison d’envisager un refus.Cas particulier : le programme semestre et année USA « Classique » ou « Choix de l’Etat » vous donne la possibilité d’émettre des souhaits quant aux situations suivantes : placement avec une personne seule, placement avec un autre étudiant étranger ou encore, placement chez un couple homosexuel.

AI-JE UN NIVEAU D’ANGLAIS SUFFISANT POUR PARTIR ?Globalement, un niveau intermédiaire est nécessaire.Le niveau d’anglais de nos participants est évalué à l’occasion de l’entretien de sélection requis à réception du dossier d’inscription. Cet entretien peut s’effectuer soit de visu avec un conseiller en région, soit par skype. Cas particulier : programme « Semestre et Année aux USA» : le dossier scolaire est étudié et un test de langue dit «test ELTIS» est requis. Si le score au test ELTIS est insuffisant, Calvin-Thomas fera son maximum pour vous aider à mettre en place des solutions pour qu’un départ puisse tout de même se finaliser (2nd entretien/test, autre destination, etc.).Un examen est également requis pour la formule « Année au Royaume Unis (ie : l’IELTS).

AI-JE UN NIVEAU SCOLAIRE SUFFISANT ?Bien qu’ils ne s’agissent pas de séjours diplômants, une dimension académique fait partie intégrante des programmes «Highschool». Les derniers bulletins scolaires sont à fournir dans le cadre du dossier d’inscription. Une moyenne de 10-11/20 sur les deux dernières années est en général suffisante pour participer (sauf formule USA «choix de la ville»). N’hésitez pas à nous contacter pour une étude individuelle de votre dossier scolaire et vérifier votre elligibilité.

PUIS-JE CONDUIRE PENDANT MON SÉJOUR ? Malheureusement, la conduite d’engin à moteur n’est pas couverte par les assurances prévues dans le cadre des programmes High School, il n’est donc pas envisageable de conduire ni même de passer le permis de conduire (tout véhicule compris) pendant le séjour.

MON SÉJOUR PEUT-IL ÊTRE VALIDÉ DANS LE CADRE DE MON CURSUS SCOLAIRE ?Il n’existe pas d’équivalence entre les systèmes scolaires anglo-saxons et le nôtre, votre programme est donc considéré comme une parenthèse dans votre scolarité française. Certains programmes - de par leur durée ou leur date de départ - permettent de vivre une expérience sans hypothéquer sur son année scolaire, cependant plus le séjour est long, plus les bénéfices en langue sont importants. Quelle que soit la durée de votre séjour, les acquis de ce type d’expérience (maturité, niveau de langue, ouverture d’esprit, adaptation, etc.) seront des atouts par la suite lors d’éventuels concours, examens ou recherches d’emploi.

QUELLES DEMARCHES ENTREPRENDRE AUPRÈS DE MON COLLEGE OU LYCÉE EN FRANCE ? Nous vous invitons à solliciter l’avis de votre établissement scolaire avant d’entamer les démarches d’inscription à l’un de nos séjours. En fonction de différents critères (niveau scolaire de l’enfant, orientation souhaitée, classe actuelle, année avec examen ou non, durée du séjour souhaité ou encore de la période de départ), votre établissement scolaire est le plus à même de vous conseiller sur les démarches à effectuer pour vous assurer le retour serein de votre enfant au sein du cursus français au terme de son séjour à l’étranger.

DANS QUEL TYPE DE LYCÉE LES PARTICIPANTS CALVIN-THOMAS SONT-ILS INSCRITS ?Dans le cadre des formules «Classiques», et ses variantes « choix de la ville, choix de l’Etat ou de la région », il n’est pas possible de connaitre son lycée ou son district à l’avance : nos partenaires étrangers finalisent l’inscription au lycée le plus proche de la famille d’accueil et qui acceptera la demande d’inscription. Les lycées peuvent être publics ou privés. Il peut s’agir de très petits lycées comme de structures accueillant plusieurs centaines ou milliers d’élèves. Dans le cadre des formules «Choix Lycée / District» le participant peut faire un choix au moment de son inscription.

DANS QUELLE CLASSE SERAIS-JE INSCRIS ? C’est le lycée d’accueil qui détermine la classe (ou « grade ») dans laquelle vous serez. Vous êtes généralement inscrit dans la classe correspondant à votre âge mais il arrive parfois que les participants se retrouvent en classe avec des étudiants plus jeunes si le lycée estime le niveau d’anglais du participant trop faible ou bien s’il juge que celui-ci pourrait ralentir le rythme de la classe. A savoir : il est possible de connaitre la classe au moment de l’inscription uniquement pour les formules «Choix Lycée / District»

POURRAIS CHOISIR MES MATIÈRES AU LYCÉE ? En effet il est possible que vous puissiez émettre des souhaits, voir choisir des options cependant cela dépendra des disponibilités sur place et de votre classe.Une partie des matières est généralement obligatoire dans les pays anglo saxons (ex : anglais, sciences, maths et histoire), les autres sont généralement des matières optionnelles ou au choix. A savoir : seules les formules «Choix Lycée / District» peuvent garantir l’étude d’une matière en particulier.

Accueil en famille

Scolarité

DÉJÀ OU BIENTÔT BACHELIER ?Nous vous invitons à vérifier votre éligibilité aux formules Highschool (le fait d’avoir le baccalauréat n’est pas un souci, mais certaines formules imposent une limite d’âge au moment du départ notamment pour les USA – voir p12 et le Canada – voir p9)Pour les bacheliers, il existe une alternative en campus américain (séjour de 1 semestre à 4 ans). N’hésitez pas à consulter notre formule en université « Campus Access » en page 24 : programme d’étude supérieur en université aux USA accessible après le baccalauréat. Tous les participants bénéficieront d’une bourse offerte par les universités !

6

Page 7: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

Points pratiques

POURRAIS-JE FAIRE DU SPORT OU UNE ACTIVITÉ EN PARTICULIER ; MUSIQUE, THÉÂTRE OU AUTRE ? Le sport et les arts occupent une place importante dans la culture anglo-saxone. Il est très rare de ne pas pouvoir faire de sport ou de l’art dans le cadre du lycée qui en propose généralement en dehors des heures de cours (activité extra scolaire).Cependant, si aucune activité n’est possible par le biais du lycée alors nous pouvons étudier la possibilité de pratiquer en club en accord avec la famille d’accueil mais cela peut alors entrainer un coût supplémentaire pour le participant. A Savoir : seules les formules «Choix Lycée / District» peuvent garantir la pratique d’un sport ou d’une activité en particulier.

POURRAIS JE OBTENIR UN DIPLÔME SUR PLACE ? Nos séjours sont avant tout des expériences culturelles et linguistiques. La plupart des formules ne permettent pas l’obtention d’un diplôme dans la mesure où ne voyage pas forcément avec un visa d’étude (visa de tourisme ou visa d’échange culturel par exemple). Les seules formules qui nous permettent de garantir l’obtention d’un diplôme- notamment aux USA - sont les formules semestre et année avec « Choix du lycée ».

QUAND AURAIS-JE CONNAISSANCE DE MON PLACEMENT EN FAMILLE ? Le placement en famille peut survenir à n’importe quel moment entre l’acceptation et jusqu’à 48h avant le départ au plus tard. A noter : les départs peuvent être garantis pour l’ensemble de nos formules à l’exception des formules « Highschool USA » où la date limite pour recevoir un placement est fixée par le Département d’Etat Américain au 1er septembre.

QUAND PARTIR ?Quand vous êtes prêt ! Cela dépend de votre envie, de votre maturité et de votre motivation. Cela peut être en fin de 3ème, de seconde, de première ou de terminale. D’une manière générale, si vous vous sentez prêt, il vaut mieux partir le plus tôt possible et ne pas attendre d’être bachelier. Pour les USA, les «High Schools» hésitent souvent à inscrire des étudiants qui ont fini leur cursus secondaire.

POURRAIS-JE CHOISIR MA DATE DE DÉPART ? Certains programmes permettent de connaitre la date de départ au moment de l’inscription ou peu après l’acceptation (UK, Canada, NZ, Australie, Afrique du Sud). Il est cependant impossible de prévoir la date de départ exacte pour les programmes «Highschool aux USA en semestre et année». Car elle est fixée en fonction de la date de rentrée scolaire du lycée d’accueil mais aussi en fonction de la date à laquelle nous recevrons votre placement - ainsi pour ces formules les départs peuvent survenir à tout moment entre fin juillet et mi-septembre au plus tard. En revanche pour «Choix Lycée / District» la date peut être connue.

LES VOLS SONT-ILS ACCOMPAGNÉS ? Les séjours High School Calvin-Thomas ne prévoient aucun accompagnement (à l’exception de certains départs vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande).Les participants doivent être en mesure de voyager seuls ici. A noter, les vols sont rarement directs. Les services « UM » (accompagnement pour mineurs) peuvent parfois être imposées par les Compagnies (notamment pour les moins de 15 ans, leur coût est alors pris en charge par Calvin-Thomas). Leur coût serait à la charge du participant s’il s’agit d’une demande de ce dernier et de ses parents.

POURRAIS-JE RENTRER EN FRANCE PENDANT MON SÉJOUR ? Dans l’intérêt des participants et notamment pour ne pas interrompre les bénéfices de l’immersion et les efforts d’adaptation fournis, les demandes de retour en France sont généralement refusées.Il est parfois fait des exceptions au cas par cas – lors d’évènements graves (décès, maladies, etc) – à la seule condition que le lycée ainsi que la famille d’accueil approuvent l’absence temporaire.

MES PARENTS POURRONT IL ME RENDRE VISITE PENDANT MON SÉJOUR ?Les visites des parents sont autorisées à la fin de la plupart des programmes, si la période de validité du visa le permet. Cette règle est établie toujours dans l’intérêt du participant afin de ne pas perturber ses efforts d’adaptation et son immersion. Une exception est proposée pour la formule «Choix Lycée / District», dans cette formule les visites des proches sont possibles, tant qu’elles n’interférerent pas dans la vie de la famille d’accueil, et les retours en France par ailleurs sont envisables pendant le séjour.Il est généralement possible de modifier la date retour d’un billet d’avion sur demande, cela peut parfois entrainer des frais qui seront à la charge du participant notamment si cette demande de modification survient après l’émission des titres de transports.

COMMENT EXPLIQUER LE COÛT DU PROGRAMME SI LES FAMILLES SONT BÉNÉVOLES ?En fonction du programme, les familles peuvent recevoir ou non un défraiement, il ne s’agit cependant jamais d’une rémunération. La mise en place de tels séjours demande cependant des moyens importants en termes de personnel notamment (nécessaire à la préparation du participant, à son suivi mais surtout aux recherches de famille(s) et à la finalisation de l’inscription scolaire si besoin. Certains frais, tels que les billets d’avion aller /retour et les assurances sont également inclus.

FRAIS ANNEXES – QUEL BUDGET PRÉVOIR ?Nos forfaits comprennent toujours le voyage (au départ de Paris par défaut et jusqu’à la destination finale), les transferts aéroport, la préparation et le suivi pendant le séjour, ainsi que les frais de recherche, d’inscription en lycée le cas échéant, l’accueil, les repas en famille et une assurance complète est également prévue. L’uniforme, les éventuels frais de cantine ou de transports scolaires, les frais de chancellerie (visa si besoin est) et les dépenses personnelles sont à prévoir. Il est parfois possible de s’organiser pour minimiser les dépenses : prêt de l’uniforme ou préparation de lunch box pour les repas du midi par exemple… L’argent de poche à prévoir varie d’un étudiant à l’autre en fonction de ses habitudes, du pays choisi, de la localisation de son placement et aussi de sa famille d’accueil. Nous vous conseillons de prévoir un budget de 250 euros /mois env. (hors uniforme).

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE PROBLÈME ?Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Chaque participant Calvin-Thomas et chaque famille d’accueil sont suivis par un représentant local qui peut intervenir et faire office de médiateur en cas de problème. À tout moment, vous avez également la possibilité de joindre notre partenaire étranger mais notre équipe en France également !

QUELLES SONT LES RÉFÉRENCES CALVIN-THOMAS ?Calvin-Thomas existe depuis 1989, bientôt 15000 participants/étudiants auront participé à nos différents programmes. Notre expérience est immense et notre réseau de partenaires à l’étranger très solide. Calvin-Thomas est membre fondateur de «l’Office National de Garantie des Stages et Séjours Linguistiques» et respecte le “Contrat Qualité”. Calvin-Thomas est également membre de l’UNSE (Union Nationale des organisations de Séjours longue durée à l’Etranger) et adhère à sa charte éducative. Calvin-Thomas respecte les obligations réglementaires liées à son activité, notamment l’immatriculation Atout France et bénéficie d’une assurance RCP.

DOIS-JE SOUSCRIRE UNE ASSURANCE MALADIE ?Durant votre séjour, vous bénéficiez de la couverture d’une assurance de base qui est comprise dans le prix de votre séjour. Cette assurance couvre vos frais médicaux, d’hospitalisation, de chirurgie et d’assistance/rapatriement. Vous bénéficiez également d’une assurance responsabilité civile pour toute la durée de votre séjour. Les clauses peuvent varier d’un pays à l’autre. Vous recevrez un tableau des garanties avec votre dossier d’inscription. Le contrat complet vous est communiqué sur simple demande.

Scolarité (suite)

Budget

7

Page 8: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

A noter : frais d’inscription : 75€ - 1er acompte à l’acceptation : 2500€ - solde à verser 1 mois avant le départ.

USA

CANADA

AFRIQUE DU SUD

FORMULE CLASSIQUE

FORMULE CHOIX VILLE

FORMULE RÉGION / ETAT

FORMULE LYCÉE / DISTRICT

P9

P22

P12

Les séjours «High School» permettent aux jeunes, âgés de 13 à 18 ans, de partir vivre et étudier de quelques semaines à une année scolaire à l’étranger, en immersion totale en anglais. Voici les différentes destinations selon leurs périodes, ainsi que les 4 formules. Vous trouverez le détail des programmes sur les pages suivantes.

De 14 à 18 ans

De 14 à 18 ans

De 15 à 18 ans

2 431

DEUX MOIS 7 300 euros 10 500 euros

TRIMESTRE 8 050 euros 10 450 euros

SEMESTRE 12 500 euros 14 200 euros

ANNÉE SCOLAIRE 19 600 euros 20 950 euros

NOUVELLE-ZELANDE

P18

De 13 à 18 ans

Récapitulatif des servicesl la sélection et l’information du candidat (entretien, dossier, réunion de préparation...) ; l l’accueil en famille et la pension complète ; l le suivi pendant toute la durée du séjour ; l la scolarité en établissement local ;l la mise à disposition d’un numéro d’urgence ; l le voyage en avion aller et retour (de l’aéroport de Paris jusqu’à destination finale) ; l les transferts aéroport dans le pays d’accueil et les frais d’accueil à l’arrivée ; l les taxes d’aéroport ; l l’assurance médicale, rapatriement et RC ; voir détails complet : www.calvin-thomas.com/highschool/informations-pratiques/point-pratique-et-administratif/l les éventuelles activités proposées au sein du programme ; l les frais administratifs.

grâce au partenariat avec l’association Les FauvettesTous les séjours High School de Calvin-Thomas sont subventionnés à hauteur de 500 euros par enfant et par séjour sans condition de ressources. Offre réservée à tous le personnel du ministère de l’Éducation Nationale, qu’il soit enseignant ou non. Votre dossier de demande de subvention est traité directement par Calvin-Thomas. Pour plus de renseignements, consulter le site : www.les-fauvettes.fr

Dans le cadre des formules «choix de Lycée», les écoles sont payantes. Le coût de la scolarité vient donc s’ajouter au coût et à la répartition telle que représentée ci-dessus.

Des séjours en école publique Le coût moyen d’un séjour TRIMESTRE en école publique est de 8 000 €par SEMESTRE est de 9 000 € et pour une ANNÉE est de 11 000 €.

Salaires : 4%

Frais généraux : 4%

Avion : 22%

Assurance : 1%

Sélection, préparationet suivi : 1%

Frais de production : 7 %

Voyages et volsintérieurs : 1%

Redevancespartenaire étranger : 60%

Répartition des coûts

ROYAUME UNI

P16

De 16 à 18 ans

AUSTRALIE

P20

De 15 à 18 ans

TRIMESTRE 5 800 euros 8 450 euros

SEMESTRE 8 750 euros 11 600 euros

ANNÉE SCOLAIRE 10 600 euros 15 200 euros

NOMBRE DES BOURSES LIMITÉES

à partir de

Financez votre séjour

Les tarifs incluent

MOIS 4 470 euros

TRIMESTRE 13 500 euros SEMESTRE 10 500 euros 18 300 euros 11 500 euros 10 950 euros

ANNÉE SCOLAIRE 11 500 euros 23 950 euros 13 500 euros 12 500 euros

à partir de

Séjours par formule, période et prix

TRIMESTRE 8 370 euros

SEMESTRE 12 850 euros

ANNÉE SCOLAIRE 17 950 euros

TRIMESTRE 8 400 euros 9 200 euros

SEMESTRE 11 400 euros

ANNÉE SCOLAIRE 13 600 euros

8

TRIMESTRE 8 200 euros

SEMESTRE 9 900 euros

ANNÉE SCOLAIRE (1) 16 900 euros

Page 9: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

l Un grand classique Calvin-Thomas, qui permet de se plonger dans une famille et dans une école anglophone, tout en profitant du mode de vie nord-américain et de la «douceur» canadienne.l Une passerelle incomparable pour pénétrer dans l’univers anglo-saxon et dans la langue anglaise.l Un pays et une formule très demandés.l Les canadiens étudient en général seulement 4 matières, également apellés «modules».l Possibilité d’effectuer le dernier trimestre scolaire sur place (Avril à Juin).

Départs possibles : Deux mois : voir p.26Trimestre : Janvier, Mars/Avril, fin Août/Sept. Semestre : Janv., fin Août/Sept Année : fin Août/Sept

{«Je suis très contente de mon séjour au Canada ! Ma famille et les responsables du programme interna-tional dans mon lycée sont gentils, ils m’aident beaucoup. Avec ma famille nous avons fêté Thanksgiving il y a quelques jours, j’ai beaucoup aimé faire partie de la famille et participer à cette tradition Canadienne! J’aime beaucoup les cours amusants qui sont proposés, j’ai pu choisir ces nouveaux cours. Je participe aussi aux activités à mon lycée : je suis dans l’équipe de course à pied et je participe à éco-action. C’est une des choses que j’aime beaucoup au Canada ! Un super séjour pour l’instant !» Léa, trimestre année scolaire - Canada

Hébergement enfamille indemnisée

• De 14 à 18 ans• DEUX MOIS/TRIMESTRE/SEMESTRE/ANNÉE SCOLAIRE• Placement possible sur tout le territoire anglophoneCANADA

Récit

‘‘

l La taille des lycées, le programme, les dates scolaires varient d’une province à l’autre. Le système est organisé en «districts scolaires» ou «school boards» (équivalent de nos académies scolaires en France). La première étape, sera d’obtenir l’acceptation du participant en district scolaire via notre partenaire étranger, suivront ensuite la finalisation de l’inscription dans un lycée du district choisi et du placement en famille.

l Option «orientation à Toronto» uniquement pour la formule «Classique», pour tout départ en Janvier ou fin Août. Les participants peuvent choisir de commencer leur expérience par un séjour à Toronto. L’occasion notamment de se familiariser avec le pays dans une ambiance détendue, d’effectuer quelques visites mais aussi de rencontrer nos équipes de correspondants sur place. Les participants sont logés au cœur de Toronto. A l’issue de ce mini séjour, chacun rejoint sa famille d’accueil. Coût de l’option : 650€ (3 jours)

DEUX MOIS : 7 300 euros TRIMESTRE : 8 050 euros

SEMESTRE : 12 500 euros ANNÉE SCOLAIRE : 19 600 euros

La ‘‘douceur’’ canadienne

Système Scolaire Canadien

l YEAR 9 14 – 15 ans 3ème

l YEAR 10 15 – 16 ans 2nde

l YEAR 11 16 – 17 ans 1ère

l YEAR 12 17 – 18 ans Terminalel YEAR 12+ pour les + de 18 ans

Équivalent FranceGrade Age

De 14 à 18 ansFormule “CLASSIQUE“

Scolarité en école au choix

9

Page 10: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

LE CONCEPT l La formule s’apparente à la formule « classique » mais permet au participant de choisir son district scolaire canadien parmi une liste de districts partenaires de Calvin-Thomas. Un district scolaire est un rassemblement de lycée sur une région canadienne précise (comme

Formule “CHOIX DISTRICT“ TRIMESTRE/SEMESTRE/ANNÉE : 10 450 euros De 14 à 18 ans uniquement

Départs possibles : Deux mois/Trimestre : Janvier, Mars-Avril, fin Août. Semestre : Janv., fin Août. Année : fin Août

Scolarité en école publique payante

Hébergement enfamille indemnisée

à partir de

Liste complète des lycées et districts partenaires sur notre site internet ! calvin-thomas.com/highschool/lycees-districts-canada-partenaires. Plus de propositions sur demande : n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir des propositions personnalisées de lycées ou de districts scolaires américains !

10

une académie par exemple en France). Le participant opte pour une région et donc une culture locale, un climat, une ambiance, etc. En fonction du lycée/du district souhaité, la durée du séjour possible peut varier de 1, 2, 3 mois jusqu’à un semestre ou une année scolaire.

DISTRICTS CANADIENS WEST VANCOUVER SCHOOL DISTRICT, BRITISH COLOMBIA

Rassemble 3 établissements (Sentinel Secondary, Rockridge secondary et West Vancouver secondary). Les lycées comptent entre 900 et 1250 élèves environ.Langues étudiées : Japonais, Espagnol et pour 2 lycées également : le Mandarin. Large choix de sports, de matières optionnelles (cuisine, menuiserie, business, arts divers tel que la danse, le théâtre, etc) et de clubs (nb : sports et options variables en fonction du lycée, de la saison, de l’âge et du sexe de l’enfant).Descriptif complet sur demande.

Le district compte 11 établissements au total (Blenheim, Chattam Kent, Great Lakes, Lambton Central, Lambton Kent, John Mac Gregor, Northen collegiate,North Lambton, Ridgetown, Tilbury et Wallaceburg. Le district compte aussi bien des petits établissements de 200-300 étudiants que des plus gros lycées avec environ 1200 élèves. Descriptif complet sur demande.

Le district compte 43 lycées en tout !! Par exemple, Annapolis Valley Center of Education, Cape Breton Victoria, Chignecto Central, Halifax regional center, South Shore regional center, Strait regional center, Tri-county regional center for education. Il s’agit d’une région anglophone du pays bien que située sur la Côte Est du Canada.Descriptif complet sur demande.

Accepte la «graduation»mais n’accepte pas les bacheliers.Propose le IB (International Baccalauréat).Semestre : 17 900 eurosAnnée : 27 500 euros

L’ensemble des lycées accepte les bacheliers et propose la «graduation».Deux mois : 10 500 euros Trimestre : 12 100 eurosSemestre : 16 800 eurosAnnée : 25 000 euros

Tous les établissements acceptent les bacheliers et proposent la «graduation».

Trimestre : 10 450 eurosSemestre : 14 200 eurosAnnée : 20 950 euros

LAMPTON KENT, ONTARIO

NOVA SCOTIA, NOUVELLE-ECOSSE

Page 11: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

«Alors voilà je m’appelle Elisa, j’ai 15 ans, je suis en 1ère donc Grade 11 ici.

Ça va faire 2 mois et demi bientôt que je suis arrivée à Nanaimo, sur l’île de Vancouver et j’adore. Depuis que je suis arrivée j’ai fait énormément de choses, je suis notam-ment allée dans le nord de la Colombie Britannique, à Grenville, car mon père d’accueil est originaire de là bas ! Je suis aussi allée à Victoria, la capitale de l’île, c’était vraiment génial. Mes parents d’accueil ont prévu de m’em-mener à Vancouver et au ski ! J’ai vraiment beaucoup de chance car ma famille d’accueil est vraiment super, je me sens très bien chez eux et je pense que c’est une des choses les plus importantes. J’ai aussi une étudiante japonaise dans ma famille et on est très différentes toutes les deux mais on s’entend vraiment très bien et on adore se racon-ter nos journées et des histoires de nos pays respectifs. J’ai de la chance d’avoir la plage très près de ma maison et on adore y aller ensemble.

Au niveau de la vie ici, je pourrais en parler pendant des heures, c’est tellement différent et tellement constructif, j’en apprends vraiment tout les jours. J’aime vraiment aller à l’école, j’aime beaucoup mes classes, notamment la cui-sine c’est génial j’apprends beaucoup. Pour ma part, dans mon école, on est environ 80 étudiants internationaux, je me suis donc fait des amis mexicains, italiens et alle-mands, en revanche je suis la seule française. Je me suis aussi fait des amis qui sont eux dans d’autres écoles de Nanaimo. Quand je suis arrivée, j’étais choquée quand j’ai vu qu’ils dînaient à 17h30, en France à cette heure là je suis

11

L’accueil en familleLes familles anglophones dans lesquelles les jeunes sont placés durant leur séjour scolaire au Canada, savent généralement faire partager leurs activités. Elles le font avec autant de passion que de décontraction (“parties”, golf, hockey et autres activités sportives, cinéma, camping, barbecue, week-end au bord des lacs, etc.). Elles reçoivent de façon simple et agréable. Elles ont tout naturellement le sens de l’accueil.

Découvrez le Canada avec votre famille anglophoneLES AVANTAGES

l Un pays et une formule très demandés qui permettent d’allier culture nord-américaine, grands espaces et décontraction.

l La possibilité de faire un séjour d’intégration à Toronto de 3 jours pour commencer l’expérience.

l Un placement dans des familles et des écoles anglophones.

l Départs garantis

l Démarches administratives simplifiées pour les séjours de 6 mois.

Nanaimo. Quand je suis arrivée, j’étais choquée quand j’ai vu qu’ils dînaient à 17h30, en France à cette heure là je suis parfois même encore en cours !

Pour ce qui est de mon niveau d’anglais j’ai énormément progressé, pour vous dire je partais de zéro, j’ai étudié de l’anglais à l’école depuis le CP mais j’étais vraiment in-capable de faire des phrases correctes, ça me frustrais énormément. Après deux mois je me suis beaucoup améliorée, maintenant que mon oreille s’est faite à cette nouvelle langue, je comprends quasiment tout (sauf si c’est un sujet dont je ne connais pas les termes) et j’arrive à m’exprimer, vous savez, sans faire la petite traduction en français qui prend une seconde et demi, et ça pour moi c’est un pari réussi ! »

Elisa, trimestre scolaire - Canada

Vérifiez votre éligibilité !l Pour tout départ sur l’année scolaire 22/23 il faut être né entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2008.

l Schéma vaccinal Covid complet requis, pour tout départ sur l’année scolaire 2022/2023.

Témoignage‘‘

PLACEMENT POSSIBLESUR TOUT LE TERRITOIRE

Page 12: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

12

• MOIS, TRIMESTRE, SEMESTRE OU ANNÉE SCOLAIRE• Placement possible sur tout le territoireÉTATS-UNIS

LES AVANTAGES DU PAYSLE CONCEPT l Ce séjour en immersion totale, qui s’étend jusqu’à une année scolaire complète, a des implications positives sur le court, le moyen et long terme. Il motive les adolescents, les stucture et les transforme en adultes ; il les prépare de la meilleure des façons à l’avenir, tant au niveau personnel que professionnel : maîtrise parfaite de l’anglais, indépendance, gestion des difficultés, meilleure appréhension de soi-même et de l’autre... l Le placement peut se faire sur tout le territoire américain. Les familles sont sélectionnées avant tout sur leur motivation et leur capacité à accueillir un jeune étranger. Elles sont préparées et informées sur les exigences de l’accueil.l Le placement scolaire se fait dans des écoles publiques non payantes. Le participant vit donc 1, 5 ou 10 mois, exactement comme un lycéen local. Il pénètre au coeur de la vie et de la culture du pays américain. l L’accompagnement «Calvin-Thomas» est à la hauteur du projet : entretien, préparation et suivi de proximité. Contact direct et aussi régulier que nécessaire avec l’équipe.

Départs possibles :Année : entre fin Juil. et mi-Sept. Semestre : fin janvier ou Août/Sept.. Pour 1 mois voir p.26

Scolarité en école classique

Hébergement enfamille bénévole

Formule “CLASSIQUE“ ANNÉE SCOLAIRE : 10 900 euros De 14 à 18 ans selon durée SEMESTRE : 9 900 euros MOIS : 4 030 euros

*à partir de 15 ans

Vérifiez votre éligibilité !Pour tout départ sur l’année scolaire 2022-2023 en formule «classique» ou sur l’une des variantes «choix de la région» ou «choix de l’Etat», votre date de naissance doit être comprise entre le 30 janvier 2004 et le 30 juillet 2008, ou entre entre le 30 janvier 2005 et le 30 juillet 2009 pour tout départ sur l’année scolaire 2023-2024. Les bacheliers sont acceptés sur la formule «Classique» et ces variantes «Choix de la région» ou «Choix de l’Etat» mais ils ne sont pas acceptés sur les formules «Choix de la ville». Pour les séjours de 4 semaines : avoir entre 15 et 17 ans au moment du départ. Attention votre éligibilité dépend également de votre niveau scolaire, de votre niveau d’anglais (voir FAQ, page 6) et de votre dossier médical.

LA SCOLARITÉ AUX USALa «High School» américaine est l’équivalent de notre lycée en France, à la différence près que le cursus aux USA dure 4 années (voir ci-contre).* Grade 9 – dite «Freshman year», Grade 10 – dite «Sophomore year», Grade 11 – dite «Junior year», Grade 12 – dite «Senior year»La journée de cours commence généralement tôt le matin pour se terminer entre 14h et 15h30. Elle comprend entre 5 et 7 cours de 45min environ.Les lycées proposent très souvent des activités extra scolaires et notamment du sport et des arts divers.Le niveau, le programme scolaire ainsi que les matières

étudiées sont différents des nôtres. Nous encourageons les participants à s’essayer à des nouvelles matières et à de nouvelles activités si l’occasion leur en est donnée (astronomie, cuisine, softball, arts visuels, etc...). `

Formule “CLASSIQUE’’ SEMESTRE : 10 500 euros De 14 à 18 ans ANNÉE SCOLAIRE : 11 500 euros MOIS : 4 470 euros

ÉTATS-UNIS

*à partir de 15 ans

Système scolaire américain

l GRADE 9* 14 – 15 ans 3ème

l GRADE 10* 15 – 16 ans 2nde

l GRADE 11* 16 – 17 ans 1ère

l GRADE 12* 17 – 18 ans Terminale

Équivalent FranceGrade Age

l Pays jeune et qui fait tourner les têtes, les USA sont une référence en matière de niveau de vie et de pédagogie. L’ensemble de la communauté se mobilise généralement pour que l’étudiant tire un maximum de profit de son expérience sur place. Ce séjour est l’occasion de découvrir par soi même ce géant, sa langue, ses traditions, sa culture…

l L’anglais est la langue officielle, certaines régions sont très influencées par l’espagnol également.

l La religion, la vie communautaire et le bénévolat sont des pilliers de la vie quotidienne.

l A votre retour, vous reprenez le rythme scolaire français.

Page 13: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

LE CONCEPT l Cette formule est l’équivalent de la formule dîte «Classique» à la différence qu’ici le participant émet des préférences quant à la destination.l Ici, votre enfant peut indiquer un souhait pour une «grande région américaine» (voir découpe des régions ci-dessous) et/ou bien indiquer jusqu’à trois Etats américains par ordre de préférence, (voir liste des états ci-dessous). Notre partenaire fera alors son maximum pour finaliser un placement dans la région ou dans l’un des Etats souhaités.

Départs possibles :Année : entre fin Juill. et mi-Sept. Semestre : fin Janv. ou Août/sept.

Scolarité en école classique choix Région/Etat

Hébergement enfamille bénévole

Vous pouvez choisir jusqu’à trois états américainsparmi la liste suivante ...

AlabamaColoradoGeorgiaIowaMaineMinnesotaNebraskaNew MexicoOhio

Rhode IslandTexasWashington StateWyomingArizonaConnecticutIdahoKansasMaryland

MississippiNevadaNew YorkOklahomaSouth CarolinaUtahWashington DCArkansasDelaware

Formule “CHOIX RÉGION OU ETAT’’ SEMESTRE : 10 950 euros De 14 à 18 ans selon durée ANNÉE SCOLAIRE : 12 500 euros

13

IllinoisKentuckyMassachusettsMissouriNew HampshireNorth CarolinaOregonSouth DakotaVermont

West VirginiaCaliforniaFloridaIndianaLouisianaMichiganMontanaNew JerseyNorth Dakota

PennsylvaniaTennesseeVirginiaWisconsin

WESTCENTRAL

SOUTH

EAST

POST BACby Calvin-Thomas

Partez en campus américain après le lycée avec notre formule «Campus Access».Cette formule permet de vivre et d’étudier en université pour une année et ce jusqu’à un cursus complet (Bachelor - 4 ans) !Une bourse d’étude permet de partir pour un budget à partir de 12 000$ l’année (frais de scolarité, hébergement et repas sur le campus inclus)

Vous pouvez choisir parmi l’une de ces 4 régions

A noter : Il s’agit ici d’une préférence qui est prise en compte mais qui, cependant, ne sau-rait être garantie. Ainsi, si les recherches n’ar-rivent pas à aboutir dans l’une des régions souhaitées, alors notre partenaire élargira automatiquement la zone de recherche et la participation se muera automatiquement en une inscription en formule de base dite «clas-sique».Les frais relatifs à l’option «choix Ré-gion ou Etat» seront dans ce cas remboursés au participant.

NB : La disponibilité de ces ré-gions peut évoluer au fur et à mesure des inscriptions. Nombre de places limitées.

Page 14: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

11

VILLES DE PLACEMENT AU CHOIX

LE CONCEPT l La formule s’apparente à la formule dite «classique» (voir p.10) à la différence près que le participant émet un souhait quant à sa région de placement aux USA et plus précisément sa ville de placement ! Cette option est envisageable uniquement si nous recevons le dossier complet avant la mi-janvier (pour un départ à la rentrée scolaire suivante).l Notre partenaire fera alors son maximum pour finaliser un placement en famille et en lycée à moins de 20 miles des abords de la ville souhaitée.l Nombre de places limitées et acceptation en fonction du profil du candidat : contactez-nous pour plus d’informations, vérifiez votre éligibilité.

LE CONCEPT l La formule s’apparente à la formule de base dite «classique» mais permet au participant de choisir son lycée ou son district scolaire (sur une liste d’établissements partenaires de Calvin-Thomas et sur la base d’éléments fournis par les organismes). Le participant opte pour une région et donc une culture locale, un climat, une ambiance,...

l ATLANTA – GAl BAY AREA SILICON VALLEYl CHICAGO, Illinoisl COLLEGE STATION, TXl CORPUS CHRISTI, TXl DALLAS, TXl COLOMBUS, OHl COLUMBIA, SC l FORT COLLINS, COl GRAND RAPIDS, MIl HILLSBORO, OR

Au coeur de l’Amérique

Formule “CHOIX DE LA VILLE“ SEMESTRE : 11 500 euros De 15 à 18 ans ANNÉE SCOLAIRE : 13 500 euros

Formule “CHOIX DU LYCÉE / DU DISTRICT“ TRIMESTRE/SEMESTRE/ANNÉE : 13 500 euros De 14 à 18 ans uniquement

Départs possibles :Année scolaire : entredébut Août ou mi-Sept.

Départ : Trimestre : Septembre, Janvier et mi-Mars

Scolarité en école classique

Scolarité en école privée ou publique payante

Hébergement enfamille bénévole

Hébergement enfamille indemnisée

à partir de

Liste complète des lycées et districts partenaires sur notre site internet ! calvin-thomas.com/highschool/lycees-etats-unis-partenaires. Plus de propositions sur demande : n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir des propositions personnalisées de lycées ou de districts scolaires américains !

14

l MILWAUKEE, WIl HOUSTON, TX l MINNEAPOLIS, MNl OKLAHOMA CITY, OKl SAN ANTONIO, TXl SEATTLE, WAl SOUTHERN CALIFORNIAl SPOKANE, WAl ST LOUIS, MOl TRAVERSE CITY, MI

l Cette formule est conseillée : - Aux personnes souhaitant pratiquer une activité sportive ou artistique en particulier pendant leur séjour ;- Aux personnes souhaitant être accueilli par un membre de leur famille sur place ;- Aux personnes souhaitant obtenir un diplôme en fin de cursus (graduation – pour les « grade 12th » uniquement) ;- Aux personnes ayant un faible niveau en langue ;- Aux personnes ayant des allergies, des besoins spécifiques (dyslexie, dispraxie, etc) ;- Aux personnes souhaitant effectuer plusieurs années de lycée aux USA.

Page 15: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

l MILWAUKEE, WIl HOUSTON, TX l MINNEAPOLIS, MNl OKLAHOMA CITY, OKl SAN ANTONIO, TXl SEATTLE, WAl SOUTHERN CALIFORNIAl SPOKANE, WAl ST LOUIS, MOl TRAVERSE CITY, MI

TRIMESTRE – SEMESTRE – ANNEE

ANNEE – SEMESTRE

ANNEE – SEMESTRE

ANNEE – SEMESTRE

ANNEE – SEMESTRE

ANNEE – SEMESTRE

LYCÉES DE PLACEMENT AU CHOIX l Bonneville School District / Idaho Falls, IdahoIdaho Falls est une petite ville située dans l’Idaho entouré de lac, de montagnes et de forêt. Composé de 3 lycées, ce district est le seul à accepter les étudiants d’échange pour un trimestre à partir de la mi-mars. Le district compte environ 1500 étudiants au total et propose de l’ESL (anglais pour les étrangers). le dis-trict ne propose pas la “graduation”. A noter seuls les étudiants d’échange des grades 9 et 10, sont autorisés à pratiquer les sports en compétition.

l Mesa Public Schools / Mesa, ArizonaLe lycée de Mesa se situe au nord-est de la ville de Phoenix dans l’Arizona. Le lycée se situe donc dans une zone relativement urbaine et chaude. La région offre de belles opportunités d’activités en extérieure avec les parcs de Grand Canyon ou de Sedona qui se trouvent à quelques heures à peine. Le lycée propose à ses étudiants internationaux de «graduer» en fin de programme (obtention du diplôme).

l Queensbury High School Queensbury, New YorkLe lycée de Queensbury se situe dans une petite ville aux abords du Lac George à environ 1 heure de Albany dans l’Etat de New York.Queensbury high school propose aux étudiants internationaux un programme de Baccalauréat International en plus de la possibilité de “graduer” (obtention d diplôme américain). L’école accepte les bacheliers à partir du moment où ils commencent leur séjour avant leurs 19 ans. L’offre académique y est variée et notamment dans le domaine de l’art avec des options telles que : «fashion» ou «interior design», ou encore sculture ou média visuel. Le lycée propose également de nombreuses possibilités sportives !

l Tacoma Public Schools (Tacoma, Washington) Le district se compose de 9 lycées accueillants environ 2000 étudiants. Tous sont situés dans la région du “Pacific Northwest”, à proximité de Tacoma qui est la seconde plus grosse ville de l’Etat de Washington au sud de Seattle. Reconnu pour son programme de science et de Maths en particulier. Les étudiants internationaux y sont encouragés à prendre part aux activités et sport diverses proposés. Le district permet aux étudiants internationaux d’obtenir le diplôme américain (Graduation), offre également des cours d’ESL (English as a Second Language) mais n’accepte pas les bacheliers.

l Indian River Charter High School (Vero Beach, Florida) Indian River est l’école que nous recommandons en premier pour les étudiants férus d’art : l’école accorde une place prédominante aux «visual and performing arts», la pédagogie focalise sur le développement personnel de l’enfant, son ouverture culturelle et sa réussite scolaire.Bien que le lycée n’ait pas d’infrastructures sportives sur son campus, les étudiants ont l’opportunité de pratiquer des sports multiples au sein des écoles alentours après les cours. L’école est idéalement située non loin des plages de sable blanc de Floride. Ce lycée accueille environ 700 étudiants et donne l’opportunité aux étudiants d’échange, de « graduer » (obtenir le diplôme de fin d’étude) et accepte les bacheliers (jusque 18 ans).

l El Camino Real Charter High School Woodland Hills, CaliforniaEl Camino est certainement l’une des écoles partenaires les plus populaires car située idéalement aux abords de Los Angeles. Le lycée accueille environ 3 500 étudiants. Leurs clubs sportifs accueillent volontiers les étudiants internationaux et l’école est également réputée pour son programme d’art dramatique. A savoir : le lycée permet à ses étudiants internationaux de prendre des cours d’ESL s’ils le souhaitant (anglais pour étrangers) et de “graduer” (obtenir le diplôme de fin d’étude) mais n’accepte pas les bacheliers. Les étudiants internationaux devront attendre un délai de 30 jours après le début des cours pour prendre part à d’éventuelles compétitions sportives, évidemment pendant cette période, les entrainements restent accessibles.

Départs possibles :Année : entre fin Juil. et mi-Sept. Semestre : fin janvier ou Août/Sept.. Pour 1 trimestre voir p.26

Hébergement enfamille bénévole

Formule “CHOIX DU LYCÉE / DU DISTRICT“ TRIMESTRE/SEMESTRE ANNÉE : 13 900 euros De 14 à 18 ans uniquement

à partir de

Année : 23 950 eurosSemestre : 18 300 euros Trimestre : 13 100 euros

A savoir : Le district accepte les participants sur la durée d’un seul trimestre (avec départs Août, Janvier et mi-Mars) mais n’accepte pas les bacheliers.

Année : 25 000 eurosSemestre : 18 900 euros

A savoir : Mesa n’accepte pas les bacheliers et les étudiants internationaux sont autorisées à pratiquer les « JV sports » uniquement en « try out » / épreuves de sélection.

Année : 32 500 eurosSemestre : 22 950 euros

A savoir : Le lycée propose la ‘‘graduation’’, mais n’accepte pas les bacheliers.

Année: 27 500 eurosSemestre : 19 550 euros

A savoir : Le lycée propose la ‘‘graduation’’, le baccalauréat international et accepte les bacheliers.

Année : 27 500 eurosSemestre 20 000 euros

A savoir : Le district n’accepte pas les bacheliers mais permet la ‘‘graduation’’.

Année : 29 750 eurosSemestre : 21 200 euros

A savoir : Le lycée propose la ‘‘graduation’’, accepte les bacheliers et les participants sur la durée d’un seul trimestre (avec départs Août et Janvier).

15

Scolarité en école au choix

Page 16: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

{Soudain, tout me paraissait fou, incroyable, nouveau, jusqu’au moindre détail. En partant longtemps, chaque seconde tu apprends : tu élargis ton champ de vision, le monde s’agrandit, tu abandonnes tes préjugés, tu crées tout un réseau d’amitiés, tu réalises qu’une partie de toi ne te convient plus, tu modifies un peu tes valeurs, tu comprends ce que tu es et ce à quoi tu aspires, ton futur s’étale, tu fais des projets, tu associes les choses ; celles d’ici et celles de là-bas. Attention, tu ne changes pas non plus complètement, pas vraiment radicalement, simplement tu te déplaces.»

Stéphane, « High School / Classique » — Royaume-Uni

Départs possibles :Sem./Trimestre : fin Août ou Janvier

l Cette offre est particulièrement intéressante, tant la réputation des écoles anglaises est élevée et tant leur qualité est reconnue (approche pédagogique, exigence, niveau...). Le participant à un séjour scolaire au Royaume-Uni intègre une école publique. Il partage le quotidien d’une famille anglaise.l La dimension européenne du projet est précieuse, tant en terme d’études que d’avenir professionnel. l Facilités d’accès : courte distance entre les deux pays et démarches administratives d’entrée sur le territoire simplifiées.l Pour les amoureux de l’Angleterre, de l’esprit et de la culture «British».l Les participants Calvin-Thomas au programme scolaire au Royaume-Uni, du fait de leur âge, sont scolarisés en «Sixth Form» au lycée sur place (autrement dit «College» en «British»). Les anglais étudient ensuite environ 4 à 5 matières.

ROYAUME-UNI • De 16 à 18 ans• TRIMESTRE / SEMESTRE / ANNÉE SCOLAIRE

• Placement possible sur tout le territoire

Scolarité en école classique

Hébergement enfamille indemnisée

Récit

‘‘

Partager le quotidien d’une famille anglaiseLES AVANTAGES

l La proximité de la destination et un accompagnement pour les démarches administratives (visa).

l Bien que les familles perçoivent un dédommagement, il ne s’agit en aucun cas d’une rémunération. Nous nous assurons de leurs réelles motivations pour l’accueil

l Les placements peuvent se faire, par exemple, dans les régions de : Birmingham, Swansea, Norwich, Chester, Cardiff, Salisbury, Southampton, etc.

LES ETUDES AU ROYAUME-UNILes anglais et les gallois suivent 3 à 4 matières - auxquelles s’ajoutent des heures d’étude («free lessons») alors que les écossais ont généralement 5 et 6 matières mais un nombre d’heures d’étude par semaine moins élevé.Pendant les heures d’étude (Free lessons), les étudiants doivent rester sur le campus afin de travailler.Le port de l’uniforme est quasi systématique au Royaume-Uni et tous les lycées ne proposent pas d’activités en dehors des heures de cours. Dans ce cas, les participants sont encouragés à rechercher une activité au sein de leur

TRIMESTRE : 8 200 euros SEMESTRE : 9 900 euros

communauté (sport, bénévolat, art, etc) avant leur arrivée avec l’aide de leur famille d’accueil ou de notre partenaire).Nos familles d’accueil sont ici défrayées mais il ne s’agit en aucun cas d’une rémunération, ce qui permet à Calvin-Thomas de proposer des séjours à des tarifs très compétitifs. Une rémunération sur 6 ou 10 mois est souvent prohibitif. Il est à noter que nos participants ne sont pas placés dans les très grandes villes comme Londres ou Oxford.

16

Formule “CLASSIQUE“

Page 17: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

Partager le quotidien d’une famille anglaise

Formule “CHOIX DU LYCÉE’’ UniquementDe 16 à 18 ans ANNÉE SCOLAIRE : 18 650 euros

l Ce séjour scolaire au Royaume-Uni s’apparente à la formule « classique au Royaume Uni » à la différence qu’il se déroule uniquement sur une année scolaire et qu’il permet au participant de choisir son lycée parmi la liste de nos lycées partenaires. Ici le participant part pour un séjour scolaire en Angleterre en intègrant un «college» (établissement privé) et partage le quotidien d’une famille anglaise.

l Ce programme de séjour scolaire repose sur le choix par le participant de son lycée.Toutes les “High School” proposées par Calvin-Thomas sont «college» privés ; Notez que certains «college» se charge directement de sélectionner les familles d’accueil ici.

l Dans le cadre de cette formule, le participant complète deux dossiers différents : le dossier «standard» de Calvin-Thomas, puis dans un second temps le dossier d’inscription du lycée souhaité.

Départs possibles :Août pour l’année scolaire

Scolarité en école au choix

Hébergement enfamille indemnisée

LES AVANTAGES

l Une facilité d’accès liée à la proximité de la destination.l La possibilité de choisir son lycée, et donc par extension sa région d’accueil.

A savoir : un test IELTS coûte environ 220£. Dans le cadre de l’obtention de ce visa, l’étudiant doit également prouver avoir une couverture médicale spécifique. Le visa «Student Route visa» coûte, quant à lui, environ 350£. Les frais de chancellerie, de visa et de IETLS ne sont pas inclus dans le forfait Cavin-Thomas.

LYCÉE ROYAUME-UNI CARMARTHENSHIRE

DESCRIPTION Situé dans le sud-ouest du pays, le lycée est proche des côtes et non loin du comté de Welsh et donne une vue imprenable sur le «Gower Peninsula». L’école offre une pédagogie progressiste et un environnement de choix pour que les enfants développent au maximum tout leur potentiel.

LIEU PAYS DE GALLES

NOMBRE D’ÉTUDIANTS Environ 10 000 dispatchés sur 5 campus différents.

MATIÈRES PROPOSÉES Musique, « Art, Craft & Design », droit, business, media, mécanique auto, ingénierie électro-nique et électrique, Education développement de l’enfant, tourisme, espagnol ; management des entreprises et évènementiel, psychologie, géographie, sociologie, histoire, horticulture, informatique, littérature anglaise, etc.

LANGUES ENSEIGNÉES Espagnol ; Français

POINTS FORTS Proche des plages, situé dans un comté historique surnommé le «Garden of Wales», l’école accueille de nombreux internationaux, le choix de matière et les possibilités d’activités sont nombreuses. L’environnement proche de la nature permet d’envisager notamment des sorties Kayak, pêche, équitation, navigation, cyclisme, etc…

INFRASTRUCTURES «Film club», académie de danse, théâtre, restaurant, bibliothèque, Hall de sport et de fitness, studio de danse professionnel, etc.

A NOTER : Les participants de cette formule devront obtenir un visa dit «Student route visa». Dans le cadre des démarches, il est notamment nécessaire de prouver un niveau d’anglais minimum et ainsi un score de 4.0 min. au test IETLS est requis. Il revient donc à chaque participant de faire le nécessaire de manière individuelle pour passer ce test dans un centre agrée.

Programme de nos lycées partenaires

Liste complète des lycées et districts partenaires sur notre site internet ! > calvin-thomas.com/highschool/lycees-angleterre-partenaires/ Plus de propositions sur demande : n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir des propositions personnalisées de lycées anglais ! Voici le détail pour le lycée CARMARTHENSHIRE :

campus5

Nos coups de coeur :l LINCOLNSHIRE : Proche de la ville de Lincoln et des plages ainsi que des réserves naturelles, l’école compte 4 campus et accueille en moyenne une centaine d’internationaux chaque année. Activités proposées : musique, droit, histoire, langue et littérature anglais, sociologie, ingénierie, business, psychologie, informatique, media, «art & design», «animal studies», «film studies», tourisme, photographie, sport motorisé, «beauty therapy», coiffure, travail du bois, science, sport, etc.l WORTHIN : Proche du centre ville, non loin des plages, l’école propose plus de 60 matières différentes ! Le département « international » propose régulièrement des excursions en options aux étudiants d’échange.

17

A partir

Page 18: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

NOUVELLE-ZÉLANDE

l Rythme de vie décontracté, chaleur et dynamisme, esprit d’indépendance, goût prononcé pour la nature, le sport, les activités sociales... Le tout, à l’autre bout du monde ! l Le participant choisit son école. Toutes les «High Schools» proposées par Calvin-Thomas sont des écoles payantes ; ce sont généralement des établissements publics de haute qualité qui bénéficient de fonds et de soutiens privés. L’offre éducative est de très bon niveau (infrastructures, moyens, matières, encadrement...). l Les familles d’accueil — qui sont en connexion avec les écoles — sont partiellement indemnisées. l Cette formule haut de gamme, proposée sur la moyenne ou la longue durée, offre de sérieuses garanties en terme de formation. l Ici la plupart des écoles offrent des cours d’anglais pour étrangers, autrement dit ESOL. Les familles résident très souvent à proximité

Voila bientôt 10 jours que je suis revenu de Nouvelle-Zélande, pays du kiwi (l’oiseau) et du rugby... mais pas seulement! Une famille tres accueillante, des camarades d’high school curieux et intéressés, un cli-mat pas si hivernal que cela, une belle mixité, des sur-prises gastronomiques et touristiques! Rugbyman en France j’ai pu continuer ma passion en rejoignant une équipe locale où j’ai été très bien accueilli et ils voulaient même que je prolonge mon séjour... et j’y serais bien resté... mais 4 mois c’était déjà une sacrée chance. J’ai suivi de près même très près le super 12, championnat qui réunit les meilleurs équipes de rugby du Pacifique. L’équipe locale «les crusaders» a gagné et j’ai assisté à la finale! 4 mois extraordinaires à 19000km de la France et 10 h de décalage !»

Augustin, “High School’’ — Nouvelle-Zélande

Scolarité en école au choix

Hébergement enfamille indemnisée

Départs possibles : Trimestre : Janvier, Fév., Mars, Avril, Mai, mi-Juillet ou Sept. Semestre Janvier/fev. ou mi-juillet.Année scolaire : Janvier, Fév.,

Récit

‘‘

18

de l’école. Système scolaire similaire au système australien (voir page 20). l Grand choix d’écoles : garantie de choisir l’environnement de placement (urbain, semi-urbain, proche de la mer, etc.) mais aussi souvent de choisir ses options et donc de pouvoir pratiquer un sport ou une activité artistique en particulier (sport en fonction de la saison). l Possibilité de proposer votre date de départ souhaitée, grande flexibilité au niveau des délais limites d’inscription (inscription jusqu’à 1 mois avant le départ )

Comment choisir son école : retrouvez la liste et le descriptif des lycées partenaires néo-zélandais de Calvin-Thomaswww.calvin-thomas.com/HighSchool/lycees-nouvelle-zelande/

SummerSchool« Summer School » : partez 4, 6 ou 8 semaines sur l’été uniquement !La formule s’apparente à la formule «Highschool» mais la durée est moindre et chaque participant se charge de la réservation et du paiement de ses billets d’avion. La liste des lycées possibles pour les séjours de moins de 3 mois est également différente (liste des lycées Summer School sur internet rubrique «Summer» : www.calvin-thomas.com/summer-on-the-road/Tarif hors vol pour 4, 6 et 8 semaines : à partir de 2900€, 3800€ et 4580€.

TRIMESTRE : 8 370 euros SEMESTRE : 12 850 euros ANNÉE SCOLAIRE : 17 950 eurosDe 13 à 18 ans Formule “CHOIX DU LYCÉE“ à partir de

Page 19: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

l Cette formule «Choix du Lycée» pour le séjour scolaire en Nouvelle-Zélande offre la possibilité de choisir son école parmi une dizaine d’établissements partenaires de Calvin-Thomas. Nos lycées néo-zélandais se situent sur l’ensemble du territoire dans différentes régions, (île du Nord, île du Sud). Il s’agit d’écoles pluridisplinaires, publiques et mixtes.

LYCEES DE PLACEMENT AU CHOIX

Plus de lycées partenaires sur notre site internet ! Vous trouverez également un descriptif plus complet et plus de renseignements à propos des établissements scolaires sur notre site internet : calvin-thomas.com

19

Nos coups de coeur :l NAYLAND COLLEGE : situé à Nelson au nord de l’île du sud, le lycée se situe dans une région connue pour ses longues plages, ses parcs nationaux (Abel Tasman, etc) et pour ses températures clémentes tout au long de l’année. L’école est notamment connue pour son programme de «outdoors activities» (VTT, kayak, paddle, etc).

l HAVELOCK NORTH HIGH SCHOOL : situé non loin de Napier sur la côte Est de l’île du nord, l’école met un point d’honneur à accueillir chaque étudiant de manière personnalisée. Connu notamment pour leur programme d’arts, Havelock offre également de nombreuses possibilités sportives («cycling tracks» à proximité, aviron, etc). Le lycée propose régulièrement des «field trips» en option pour faire du ski ou visiter la région par exemple (en fonction de la saison).

l WHANGAPAROA COLLEGE : situé dans une des plus belles régions de la côte de l’île du Nord, le lycée est localisé à proximité de plages, parcs régionaux et surtout à une quarantaine de kilomètres de Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Le lycée propose de nombreuses activités en plein air, la plage étant à 1 km seulement de l’école ! Whangaparoa College possède des infrastructures modernes, et les nouvelles technologies font partie du quotidien des élèves.

Calvin-Thomas et ses représentants en Nouvelle-Zélande sont tous des agents reconnus par le ministère de l’éducation néo-zélandais. Tous les intervenants internationaux ont la connaissance, l’expérience et une grande pratique de l’organisation des séjours scolaires en Nouvelle-Zélande. C’est, pour nos participants, une garantie de compétence et de sécurité pour l’organisation de leur séjour.

Page 20: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

• De 15 à 18 ans• TRIMESTRE, SEMESTRE, ANNÉE

• Placement possible sur tout le territoireAUSTRALIE

l Un séjour phare de Calvin-Thomas et qui a contribué indéniablement à la réputation de l’organisme. Ce voyage en Australie est un vrai voyage initiatique, une «virée» culturelle et éducative vers une terre lointaine, réputée pour son savoir-vivre et sa tranquillité, connue pour être le premier pays producteur d’utopies et de rêves. Au programme : exotisme, convivialité, études, vacances, échanges, respect et savoir-vivre...l Le système scolaire est parfaitement complémentaire au nôtre. Choisir l’Australie c’est donc opter pour un bon compromis entre les approches britanniques et américaines. l Les écoles australiennes sont des exemples en terme d’équilibre entre activités physiques et intellectuelles. Elles parviennent à un savant dosage entre sérieux et décontraction. Elles privilégient les contacts entre étudiants mais aussi avec les professeurs.l Du fait des saisons inversées, et donc des périodes de scolarités différentes des nôtres (année scolaire de

Scolarité en école classique

Hébergement en famille bénévole

Départs possibles :Trimestre : fin Janvier, fin Avril, début Juin ou mi-Juillet Semestre et année : Février ou mi-Juillet

Récit

‘‘

Système scolaire australien

l YEAR 9 14 – 15 ans 3ème

l YEAR 10 15 – 16 ans 2nde

l YEAR 11 16 – 17 ans 1ère

l YEAR 12 17 – 18 ans Terminale

* Voir Tarif détaillé p7

Équivalent FranceGrade Age

20

TRIMESTRE : 8 400 euros SEMESTRE : 11 400 euros ANNÉE SCOLAIRE : 13 600 euros

fin Janvier à début Décembre), possibilités de partir 1 trimestre fin Avril, début Juin ou encore mi-Juillet. Ces périodes de départs permettent de rester un maximum de temps sur place en hypothéquant un minimum sur sa scolarité en France.

Cela fait maintenant 2 mois que j’ai atterri en Australie, dans une petite ville non loin de Perth. Dès les premiers jours j’ai été impressionnée par la nature ici, les pigeons sont des peroquets, les kangourous se promènent dans des parcs de jeux pour enfants et tous les animaux sont globalement très différents ici ! Durant ces 2 premiers mois j’ai pu faire plein de choses avec ma famille mais aussi mes amis ! On sort souvent en ville, cinéma, chez les uns les autres, etc. C’est plutôt facile de se faire des amis ici, et ce même avec la barrière de la langue. Ils sont tous extrêmement bienveillants et accueillants. Cependant il faut aussi y mettre du sien et ne pas hésiter à parler et poser des questions en faisant du mieux qu’on peut pour ne pas paraître trop passif : ) J’ai vraiment rencontré des gens formidables ici !Le mode de vie est aussi bien plus relax et tout le monde s’en fiche que tu ailles faire tes courses en chaussons haha ! Avec ma famille on a même fêté Noël (le 4 juillet pour avoir un Noël en hiver) c’était super étrange mais c’est vrai que Noël pour eux c’est sous un soleil brûlant ! On s’adapte rapidement à notre nouvelle vie mais ce n’est pas toujours facile, surtout au début. Les premiers jours on se sent un peu perdu et seul et on s’attendait à parler mieux anglais aussi. Mais tout va rentrer dans l’ordre très rapidement et heureusement !! Maintenant j’ai l’impression d’avoir habité toute ma vie en Australie haha ! J’ai beaucoup appris en 2 mois, que ce soit l’anglais bien-sûr mais aussi sur moi-même. Ce genre d’expérience nous fait grandir et nous apporte énormément de choses pour ce fameux «futur». Il me reste un petit mois en Australie maintenant et je compte bien en profiter, profiter des mes amis et de ma famille ici, qui j’en suis sûre vont énormément me manquer !! » Elise, Trimestre Australie

«Summer School» : partez 6 ou 8 semaines en juillet/août !La formule s’apparente à la formule «Highschool en Australie – formule classique» mais la durée du séjour est moindre et les vols sont réservés et accompagnés à l’aller comme au retour au départ de Paris jusqu’à Sydney (les éventuels vols intérieurs ne sont pas accompagnés). Les dates de ces séjours sont fixes (départ début et mi-juillet pour un retour fin août). Notez également que les séjours «Summer School en Australie» sont accessibles aux enfants ayants entre 15 et 17 ans au moment du départ.Tarifs vol compris, pour respectivement 6 et 8 semaines : 5480€ et 5680€

à partir de

SummerSchool

Formule “CLASSIQUE“

Page 21: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

21

Scolarité en école privée

Hébergement en famille indemnisée

Départs possibles :Trimestre:Janvier ou mi-Avril

l Cette formule “Choix du Lycée» pour le séjour scolaire trimestriel en Australie offre la possibilité de choisir son lycée parmi les lycées australiens partenaires de Calvin-Thomas. Nos lycées partenaires se situent essentiellement sur la côte Est du pays.Il s’agit d’écoles pluridisplinaires et souvent de confessions même si la pratique est très discrète au quotidien, il s’agit plutôt d’un héritage culturel pour ces établissements.Les participants y suivent les cours au même titre que les enfants locaux australiens. En parallèle des cours standards, ces écoles proposent des matières qui sortent de l’ordinaire : cuisine, menuiserie, etc.De manière générale, les écoles australiennes accordent également une place prépondérante aux sports (au premier rang desquels on trouve le cricket, le surf, les deux rugbys et les trois footballs : Soccer, American football et Australian football league).

LYCÉES DE PLACEMENT AU CHOIX

Coup d’oeil sur deux écoles l TENISON WOOD COLLEGE : située à Mont Gambier à mi chemin entre Adélaïde et Mel-bourne dans l’Etat du «South Australia», le lycée offre un cadre privilégié pour étudier et se diver-tir.Le lycée de confession catholique est notamment connu pour son programme d’arts (arts visuels, médias, musique, etc) et de sports (netball, ultimate frisbee, fitness, etc).

l MOUNT CARMEL COLLEGE situé à Rosewater, une petite ville à 12 Km du centre-ville de Adélaide dans l’Etat du «South Australia». Ecole historiquement catholique, qui offre un large choix de matières et d’activités (technologiques, sportives et artistiques, etc.).

Formule “CHOIX DU LYCÉE“ TRIMESTRE : 9 200 euros

Plus de lycées partenaires sur notre site internet ! Vous trouverez également un descriptif plus complet et plus de renseignements à propos de ces établissements scolaires sur notre site internet.

www. calvin-thomas.com

Tarifs à confirmer

Page 22: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

Formule “CLASSIQUE“ DEUX MOIS : 5 350 eurosTRIMESTRE : 5 800 eurosSEMESTRE : 8 750 euros

ANNÉE SCOLAIRE : 10 600 euros

l L’Afrique du Sud permet d’apprendre l’anglais classique dans un contexte plus exotique que le contexte américain ou britannique.

l Depuis la fin de l’Apartheid, le pays est en pleine évolution et restructuration. Il offre aujourd’hui des possibilités très intéressantes, dans la mesure où il s’affirme comme le pays africain d’avenir. Le fait d’être accueilli en famille et à l’école — sur la longue durée — permet au jeune participant français de se faire sa place dans ce pays et de se construire un parcours hors normes, qu’il aura toutes les chances de pouvoir valoriser par la suite (écoles, études, vie professionnelle...).

l Les familles sud-africaines sont souvent très chaleureuses ; elles favorisent donc l’intégration du jeune. La proximité de l’encadrement Calvin-Thomas sur place contribue lui aussi à entretenir chaleur et sécurité. l Les séjours en Afrique du Sud sont les moins chers des séjours « High School » de Calvin-Thomas. Une destination humainement riche, des paysages époustouflants et un mélange de cultures. 11 langues officielles, l’anglais restant la langue commune et la langue utilisée pour enseigner à l’école. QUESTION SÉCURITÉ : Notre partenaire met un point d’honneur à placer nos étudiants dans des régions où les risques sont limités. Les placements se font essentiellement dans la région du Cap.

Scolarité en école classique

Départs possibles :Trimestre : Janvier, Février, Mars, Avril ou mi-JuilletSemestre-Année : Janvier ou mi-Juillet

{«Mon séjour se passe très bien, c’est une expérience incroyable. La région est magnifique et la famille adorable. Il n’y a rien de mieux que ce type de séjour pour se plonger dans un rythme de vie différent du notre: parfois c’est difficile, fatiguant, lassant, mais il en résulte aussi des souvenirs inoubliables. L’Afrique du Sud, ici dans le cas de la ville de Cape Town, est un endroit magnifique. Ce que j’apprécie ici c’est qu’il n’y a pas que la dimension linguistique du voyage, mais une grande part culturelle. Par exemple, j’ai appris beaucoup de mots en Afrikaans et Xhosa. Les gens sont adorables, j’ai été très bien accueilli. Ce genre de séjour permet de tisser des relations très fortes. Cela va être difficile de quitter toutes les personnes que j’apprécie ici, mais je sais que je pourrai toujours garder le contact et peut-être les revoir plus tard dans ma vie. Cette expérience m’aura fait gagner en maturité : grâce à la longue séparation avec les parents, la famille, les amis, les proches... On a parfois le sentiment d’être seul au monde... On a parfois le cafard... Parfois envie de rentrer... Tous ces sentiments en opposition avec l’émerveillement du voyage m’ont permis de devenir plus mâture et je pense plus apte à voyager, loin et seul, plus facilement. Il ne résulte de cette expérience que du positif, et j’encourage vivement tout les jeunes qui hésitent à partir parce qu’ils ont peur : allez-y !!!»

Gauthier, High School / Trimestre — Afrique du Sud

Hébergement en famille indemnisée

AFRIQUE DU SUD• De 15 à 18 ans

• TRIMESTRE/SEMESTRE/ANNÉE SCOLAIRE• Placement : région du Cap

Récit

‘‘

22

Page 23: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

LE SYSTÈME SCOLAIRE EST-IL TRÈS DIFFÉRENT DU SYSTÈME SCOLAIRE FRANÇAIS ?Oui, déjà il n’y a pas de classe comme en France, on se retrouve avec des élèves différents à chaque cours. Il y a des matières imposées et des matières au choix. J’ai choisi histoire, anglais et tourisme et une matière appelée «life orientation».Je finissais les cours à 15h30 et ensuite je rentrais à la maison.Il n’y a a pas de cantine dans l’école mais une cafétéria. J’amenais donc mon repas du midi («lunchbox»). D’une manière générale on mange léger le midi et on fait un plus gros repas le soir.

AS-TU FAIS DES PROGRÈS EN ANGLAIS PENDANT LE SÉJOUR ?Au niveau de la langue c’est sûr que j’ai progressé en compréhension. Je pensais en anglais au bout de 1 mois et demi. Je répondais du tac au tac et aussi je pouvais tenir une bonne conversation. Il m’est aussi arrivé de rêver en anglais !Ce séjour m’a permise de m’ouvrir. Il faut y aller. J’étais partie avec l’idée de ne pas avoir peur de faire des erreurs. J’étais là pour progresser. Je ne me suis pas mise la pression. Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs.

QUELS CONSEILS POUR LES FUTURS PARTICIPANTS ?Il ne faut vraiment pas avoir peur, c’est le plus important. Il ne faut pas hésiter à parler, quitte à faire des erreurs. Le petit manuel du participant avait pleins de conseils utiles. Il faut s’investir dans la vie de famille ( jeux, cuisine, discussions, etc. )Marcelle a été super ! J’ai fait des excursions avec d’autres étudiants d’échange. Un dernier petit conseil : il faut essayer de ne pas trop rester avec les étudiants d’échange qu’on peut rencontrer sur place pour éviter de «casser» l’immersion.Aujourd’hui je suis toujours en contact avec ma famille d’accueil. C’était une expérience géniale, c’était dur de rentrer. Les paysages sont magnifiques.» Lola “High School / Classique“ — Afrique du Sud

COMMENT TON CHOIX S’EST PORTÉ SUR L’AFRIQUE DU SUD ?- Mes parents ont déjà été en Afrique du Sud donc ils m’ont déjà parlé du pays. Je viens de la Réunion, c’était aussi une destination pas trop lointaine donc rassurante. Les photos étaient jolies et ça m’a donné envie.

POURQUOI AVOIR CHOISI CALVIN-THOMAS ?L’idée de partir venait de moi. J’ai fait des recherches sur internet et ma mère aussi. Nous sommes tombées sur le site de Calvin-Thomas qui nous a mis en confiance avec mes parents. C’est aussi un tout : prix, mise en confiance, choix de l’école,...

COMMENT AS-TU PRÉPARÉ LE DÉPART ?J’avais très très hâte ! Cela faisait des mois que je voulais partir. Je parlais avec une des filles de ma famille d’accueil régulièrement avant le départ. C’était excitant et je n’avais pas vraiment d’appréhension. Vu que je partais que 3 mois je n’ai pas eu trop de mal à quitter ma vie à la Réunion. C’était du pur bonheur.

COMMENT S’EST PASSÉE L’ARRIVÉE SUR PLACE ?A l’arrivée, Marcelle (représentante de Calvin-Thomas South Africa) est venue me chercher. Elle m’a dit que j’allais bien m’entendre avec ma famille d’accueil et cela m’a mise en confiance. Dans ma famille d’accueil il y avait 6 enfants. Ils ont été tous très accueillants. Le lendemain de mon arrivée ils m’ont fait découvrir Cape Town. Ils ont été super sympas, ils m’ont mise à l’aise.

Concernant l’école j’étais dans une école privée, une bonne école. Les profs étaient sympas, les élèves curieux de savoir qui ont est. Le directeur m’a convoquée une semaine après mon arrivée pour me demander si tout se passait bien. Il ne faut pas avoir peur d’aller vers les autres, il ne faut pas être timide. Les élèves sont ouverts, ils ont posé pas mal de questions sur la France et les français.

23

l Dans cette formule, le participant choisit son école. Les écoles partenaires de Calvin-Thomas, qui ont des moyens plus importants que les écoles publiques non payantes, permettent de garantir certaines activités et d’offrir au participant un encadrement de proximité. l Ces écoles sont payantes et peuvent être aussi bien publiques que privées. Elles sont localisées sur la région du Cap. La formule «Choix du Lycée» en Afrique du Sud offre des garanties de nouveauté et de chaleur humaine, L’exotisme et l’enrichissement personnel sont à coup sûr au rendez-vous.

Formule “CHOIX DU LYCÉE“ TRIMESTRE : 8 450 euros SEMESTRE : 11 600 euros ANNÉE : 15 200 euros

Hébergement en famille indemnisée

Scolarité en école au choix

Départs possibles :Trimestre : Janvier, Février, Mars, Avril ou mi-Juillet. Semestre ou Année : Janvier ou mi-Juillet.

Interview‘‘

LYCÉES DE PLACEMENT AU CHOIX

Nos coups de coeur :

l ELKANAH HOUSE : située en banlieue du Cap, l’école est notamment connue pour ses programmes en art (théâtre, dessin, musique, etc). Le lycée encourage également la pratique de sport et propose notamment la natation, le water-polo et le football, il offre aussi des possibilités d’activités ayant pour but de permettre aux enfants de s’épanouir, de se trouver : leadership, intelligence émotionnelle, stage de survie, couture, prise de parole en public, nouvelles technologies.

l REDAM HOUSE SOMERSET : à 40 min environ du Cap, ce lycée a ouvert ses portes en 2016 ! Les élèves bénéficient donc d’infrastructures modernes. Le lycée recherche l’excellence au sein d’un environnement sécurisé. Il propose différentes activités et notamment : du cricket, du football, de l’athlétisme, du rugby, de la natation du tir à l’arc, du golf, du tennis, du judo, etc. En termes d’activités artistiques et culturelles, on y trouve notamment des cours de musique (instrument) et de chant, de la danse ‘ballet et contemporaine), un club d’art dramatique, etc.

Plus de lycées partenaires sur notre site internet ! Plus de renseignements à propos de ces établissements scolaires sur notre site internet : calvin-thomas.com

Page 24: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

Grâce à Calvin-Thomas et à son programme CAMPUS ACCESS, tout étudiant français bachelier peut engager ou poursuivre des études supérieures, et ce quel que soit son niveau d’anglais.CAMPUS ACCESS propose différentes formules en fonction du niveau d’études du participant, de son niveau d’anglais, de ses objectifs et de ses souhaits (durée du cursus, domaines d’études, budget…).

Des études accessibles à tous

Les Études Supérieures aux Etats-Unis avec Calvin-Thomas

Ce que propose Calvin-Thomas

by Calvin-Thomas

La garantie d’obtenir une bourse d’études ?Par l’intermédiaire de Calvin-Thomas, les étudiants Campus Access ont la garantie d’obtenir une bourse d’études qui couvre généralement entre 40% et 60% du coût des études, sur toute la durée du cursus (jusqu’à 4 ans) :Calvin-Thomas garantie l’obtention de bourses d’études conséquentes à tous les participants, puisqu’il ne s’agit pas de bourse octroyée sur critères sociaux, ni de bourse au mérite. Celles-ci couvrent une partie non négligeable des frais universitaires et permettent à un étudiant étranger d’envisager réellement ses études aux Etats-Unis. Ces bourses d’études sont ouvertes à tous les étudiants quels que soient les revenus de l’étudiant ou de ses parents en France. Calvin-Thomas négocie directement auprès des universités pour chacun de ses participants afin qu’il obtienne le montant de bourse le plus élevé. Un large choix d’universités est proposé au participant mais, en définitive, c’est lui qui choisit sa destination et donc le montant de bourse dont il peut bénéficier. Ainsi, le coût d’une année d’études aux Etats-Unis peut être défini avec précision avant le départ. Pour toutes ces démarches, le participant ne remplit qu’un seul dossier d’inscription.

calvin-thomas.com

1. Avoir entre 17 et 28 ans durant sa première année d’études aux USA2. Remplir au moins une des deux conditions suivantes :> être titulaire du baccalauréatà savoir : les élèves de classe de terminale peuvent s’inscrire au programme avant même d’avoir obtenu le baccalauréat ;> être engagé dans des études supérieures (universités, classes préparatoires, grandes écoles, I.U.T., B.T.S., etc.).3. Être français ou européen francophone;4. Être en bonne santé ;5. Faire preuve de capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

6 – Avoir étudié l’anglais ;Vous pouvez partir étudier à l’étranger même si vous ne maîtrisez pas l’anglais.Par contre, si votre niveau d’anglais est insuffisant pour intégrer directement les filièresclassiques, Campus Access vous propose une formation spécifiquede remise à niveau en anglais. Cette formation E.S.L. (English as SecondLanguage) est délivrée sur place par votre université.

l Un accompagnement personnalisé dans la mise en place du projet,l La garantie d’obtenir une bourse d’études dans l’une de nos 40 universités partenaires,l L’obtention d’un hébergement sur le campus,l Une aide à l’obtention du visa F-1 obligatoire auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Paris,l Un accompagnement dans la mise en place du voyage si le candidat le souhaite.

[email protected] 42 91 31 3124

Les formules, le coût et les bourses d’études Que vous soyez lycéen en cours de préparation du baccalauréat, étudiant déjà inscrit à l’université, titulaire d’un BTS/DUT, d’une licence, Calvin-Thomas vous propose une formule adaptée à la poursuite de vos études à l’étranger. Grâce aux bourses d’études qui vous sont octroyées – un principe unique au monde – vous découvrirez qu’il n’a jamais été aussi simple d’envisager ses études aux USA. Au fil des années, Calvin-Thomas a tissé un large réseau de plus de 40 universités partenaires sur tout le territoire américain. Depuis 10 ans, nous sommes fiers d’avoir concrétisé ce projet pour plus de 1 000 étudiants et espérons vous compter parmi nos futurs participants.

Et votre niveau d’anglais?

Page 25: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

25

Découvrez sur notre site d’autres coup de coeursparmi la sélection de plus de 40 universités partenaires !Bourses d’études garanties

40 Universités sur le territoire américain California

ColoradoFlorida

GeorgiaIllinois

IndianaIowa

KansasKentucky

MassachusettsMichigan

MinnesotaMissouriMontanaNebraska

New MexicoNew York

North CarolinaOklahoma

PennsylvaniaSouth Dakota

TennesseeTexasUtah

Wisconsin

Lindenwood University est un établissement privé fondé en 1827 réparti sur 200 ha. Situé à 30 minutes du centre-ville de St. Charles, MO – ville de plus de 70,000 âmes – à proximité de toutes commodités et facilement accessible, est particulièrement célèbre pour son monument emblématique, le Gateway Arch (Arche Passerelle), son équipe de Baseball, (les St-Louis Cardinals), et plus encore. LU appartient à la fédération sportive NCAA – Div. II et propose notamment à ses étudiants du baseball, basketball, de l’athlétisme (track & field) et de la lutte. Plus de 70 associations sont accessibles, dont les fraternités, des associations multiculturelles et des clubs d’intérêts généraux.

L’université propose plus de 120 domaines d’études avec environ 1 professeur pour 13 étudiants. Les «Majors*» les plus populaires à Lindenwood University sont les suivants : l Business/Commerce, General Studies (20%); l Criminal Justice/Safety Studies (9%); l Elementary Education et Teaching (5%); l Human Resources Management/Personnel Administration, General (5%); l Kinesiology et Exercise Science (4%).

*Major : domaine d’étude principal

Webber International University a été fondée en 1927. Cette université est privée, indépendante, plutôt orientée vers les domaines d’études Business. Située dans un environnement rural, son campus de 45 ha. borde le superbe Crooked Lake, à 40 minutes de Disney World et une heure de Tampa Bay. WIU appartient à la fédération sportive NAIA et propose une vingtaine de sports universitaires à ses étudiants dont le basketball, baseball, bowling, cross country, football, golf, soccer, tennis, track & field, volleyball, et plus encore. De nombreux clubs et associations sont accessibles aux étudiants avec, entre autres, l’International Students Club, l’American Criminal Justice Association et le Rotaract Club.

L’université a été élue par le magazine ‘’Princeton Review’’ au titre de ‘’Meilleure Université dans le Sud-Est’’ et ‘’Best Value College’’ (Meilleur rapport qualité/prix). L’établissement propose environ 1 professeur pour 24 étudiants. Les «Majors*» les plus populaires à Webber International University sont les suivants : l Business, Management, Marketing, et Related Support Services (64%);l Parks, Recreation, Leisure, et Fitness Studies (20%); l Homeland Security, Law Enforcement, Firefighting et Related Protective Services (13%);l Computer and Information Sciences et Support Services (1%).

*Major : domaine d’étude principal

Lindenwood University$15 600 annuels bourse déduite *

Webber International University$13 500 annuels bourse déduite *

Montant estimé de la bourse d’études : 8 600 $

Montant estimé de la bourse d’études : 19 030 $

Missouri Floride

calvin-thomas.com

Page 26: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

24

C’est certainement la durée la plus populaire ! Un trimestre scolaire à l’étranger dure entre 10 et 12 semaines.Elle permet un bain linguistique suffisamment long pour envisager de se rapprocher du bilinguisme sans pour autant hypothéquer sa scolarité française, ainsi les départs sur le dernier trimestre scolaire (mars-avril-mai / avril-mai-juin) ainsi que les départs sur la période estivale (juin-juillet-août) restent les grands favoris pour cette raison mais il est possible de partir tout au long de l’année ! Départs possibles :

Une année scolaire à l’étranger dure entre 9 et 10 mois environ.Avec des départs en août/septembre pour les destinations de l’hémisphère nord, vous pouvez envisager une « gap year » au terme de laquelle votre enfant reprendra sa scolarité en France, là où il l’aura arrêté. Si cette année n’est en général pas diplômante, elle n’en restera pas moins une expérience formatrice. Cette durée permettra à votre enfant de vivre des moments clés et traditionnels (fête de fin d’année, rentrée scolaire, « graduation », etc.) de lui donner un maximum de temps sur place pour nouer des amitiés pour la vie. Départs possibles entre Août et Février

Cette formule est idéale pour une première expérience ou encore pour les personnes avec peu de disponibilité.Ici les participants sont considérés comme «auditeurs libres» : ils intègrent une famille d’accueil et participent à la vie d’un lycée local en parallèle. Départs possibles entre septembre et juillet.

Ces formules durent en moyenne 4 à 5 mois environ (semestre scolaire). C’est un bon compromis pour les enfants souhaitant une expérience plus longue sans pour autant partir une année complète. En fonction de la destination, les départs se font en janvier/février, mi-juillet ou encore fin août.

Partir de 1 à 2 mois

Partir un semestre

Partir une année scolaire

Partir un trimestre

Mi-Sept.,Oct., Nov., Janv., Fév., fin Mars

Juillet / formule «Summer School»

Janvier / Février

Août / Septembre

Mi Juillet

Août / Septembre

Janvier / Février

Fev., Avril, Mai, mi-Juillet

Les durées des séjours

Les conseillers organisent régulièrement des réunions d’information. Vous pouvez consul-ter les dates programmées sur le site internet www. calvin-thomas.com

26

USA

AUSTRALIE, NOUVELLE-ZELANDE, AFRIQUE DU SUDUSA/CANADA

NZ/AUST/AFRIQUE DU SUD

USA/CAN /UK

USA/CAN /UK

NZ/AUST/AFRIQUE DU SUD

AFRIQUE DU SUD

TOUTES DESTINATIONS

ROYAUME-UNI

Janv.,Mars, Avril, Sept.

NZ/AUST Fev., Avril, Mai, Juin, mi-Juillet

Janvier, Septembre

Sept., Nov., Fin Janv., début Avril

CANADA

NEW !

Page 27: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

La mise en place de votre séjour pas à pasInscription

Avant de vous inscrireL’inscription et dossier à constituer

Départ, séjour et suivi

L’entretien de sélectionAcceptation de votre candidature et préparation au départ

Placement et départ

Rencontrons-nous

Dossier gratuit

L’accueil, le suivi pendant votre séjour

Rencontre avec un Conseiller

Réunions de préparation

Contact avec votre famille

Nous vous invitons à lire attentivement la brochure et à consulter notre site internet. N’hésitez pas également à contacter l’un de nos conseillers en région ou le bureau d’Aix-en-Provence pour plus d’information. Nous serons ravis de vous recevoir dans nos locaux ou de vous rencontrer en visio. Nous organisons aussi ponctuellement des réunions d’information en ligne.

Vous recevez votre dossier gratuitement sur simple demande (email, téléphone ou directement sur le site). Le dossier comprend généralement un formulaire d’inscription, un collage photo, une/des lettres de présentation, un certificat médical, les bulletins scolaires voire des recommandations de professeurs.

Vous êtes accueilli à votre arrivée à destination (soit par votre famille, soit par notre partenaire local). Vous profitez de votre expérience à l’étranger mais nous restons toujours disponibles. Vous êtes suivi pendant tout votre séjour sur place par un correspondant local qui fait le lien entre la famille d’accueil et notre partenaire en cas de difficulté.

Dans le cadre de la constitution de votre dossier vous rencontrez un conseiller Calvin-Thomas à l’occasion d’un entretien de sélection. Cet entretien est mis en place, à réception des frais d’inscription et peut se faire en personne ou en visio. Pour certains programmes, un second entretien peut être requis avec le partenaire étranger (en visio). A noter : cet entretien inclut un test d’anglais.

Vous recevez une réponse quant à l’acceptation de votre dossier sous 2 semaines environ. A partir de cet instant, les recherches de famille et de lycée s’enclenchent à l’étranger.De notre côté, nous vous faisons parvenir notamment notre «petit manuel pour réussir son séjour». Vous êtes également convié à assister à une de nos réunions de préparation. Nous vous accompagnons dans les éventuelles démarches administratives et notamment dans les démarches d’obtention de visa.

Les recherches de familles et de lycées peuvent parfois être longues, il faudra peut-être vous montrer patient. Dès réception d’information à ce sujet, nous vous les transmettons afin que vous puissiez entrer en contact avec votre famille.Calvin-Thomas se chargera de la réservation de vos billets d’avion de Paris jusqu’à votre destination finale : en fonction du programme, de votre destination, il est parfois possible de mettre en place des départs de province sur demande (coût supplémentaire à prévoir). N’hésitez pas à nous contacter.Vous recevez un «courrier départ» qui contient entre autres, votre carte d’assurance, un sac Calvin-Thomas, des étiquettes bagages, etc.

1

3

5

4

2

Enjoystayyour

6

1

2

3

4

5

6

27

Page 28: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

Les Points Pratiques

QUESTION DU NIVEAU DE LANGUEBien que le but premier d’une expérience linguistique soit d’améliorer son niveau de langue, des bases en anglais – voire un niveau minimum – sont nécessaires pour pouvoir participer au programme. En fonction du programme, le niveau de langue peut avoir un impact direct sur l’acceptation du candidat. Chaque enfant effectue un test à l’occasion de l’entretien de sélection mis en place par Calvin-Thomas : c’est l’occasion d’évaluer le niveau de l’adolescent.Une fois sur place, l’enfant peut être amené à passer un ultime test à la demande du lycée, cela afin de confirmer son acceptation scolaire ou pour déterminer son niveau et donc sa classe. Semestre, Année USA : un test ELTIS est nécessaire, plus d’info en page 6. Année UK : un test IELTS est nécessaire.

QUESTIONS FINANCIÈRESl Impôts : pendant son séjour à l’étranger le participant reste scolarisé, il reste donc à la charge de ses parents ou tuteurs légaux, d’un point de vue fiscal.

PASSEPORT et VISATous les programmes, quelle que soit la durée, requièrent la possession d’un passeport. Nous vous invitons à entamer les démarches d’obtention ou de renouvellement dès l’acceptation de votre candidature. Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour prévue.En fonction du programme un visa d’étude

PENSEZ À

VÉRIFIER LA

VALIDITÉ

DE VOTRE

PASSEPORT

ou un visa touriste sera nécessaire. En fonction de la destination, ce visa s’obtient sur internet ou par courrier. Cependant, dans certains cas, la demande de visa devra être déposée en personne à l’ambassade (c’est le cas de l’ambassade des USA notamment), ou bien une prise d’empreinte en centre agrée peut être requise (Australie, Canada).

28

!l Argent de poche : chaque participant est logé, nourri et blanchi pendant toute la durée de son séjour. Il est important cependant de toujours prévoir un budget pour les dépenses personnelles (plus d’informations en page 8).l Les Fauvettes : Calvin-Thomas a mis en place un partenariat avec l’Association « Les Fauvettes » qui permet aux enfants dont au moins l’un des parents travaille pour l’Education Nationale, de bénéficier d’une bourse de 500€/séjour «Highschool» sur tous les séjours de ce programme présentés dans la brochure. Attention le nombre de bourse est limité chaque année.

ASSURANCEQuelle que soit la durée du séjour ou la destination choisie, une assurance médicale, responsabilité civile, hospitalisation et rapatriement est offerte soit par Calvin-Thomas, soit par ses partenaires étrangers. Nous travaillons notamment avec AVI International.

L’UNIFORME, la LUNCH BOX ou la CANTINEBeaucoup de pays anglophones requièrent le port de l’uniforme à l’école. Si ce dernier est quasiment automatique en Australie, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, il est en revanche plus rare (mais possible) au Canada et aux USA. Chaque étudiant est responsable de son uniforme. L’achat se fait idéalement de seconde main, certains étudiants se voient aussi prêter leur uniforme lorsque cela est possible. Le coût varie d’un étudiant à l’autre. Le budget moyen à prévoir est de 300 euros, il est souvent possible de revendre votre uniforme, et ainsi récupérer une partie de son coût à la fin de votre séjour.La plupart des étudiants anglo-saxons emmènent une «lunch box» à l’école. Cette dernière se prépare à la maison. Il est aussi possible de se restaurer au lycée, le repas est, dans ce cas, à la charge de l’étudiant (coût moyen d’un repas à l’école : 5 euros).

PRÉ-ACHEMINEMENT OU TARIF HORS VOLPour les participants en partance de province ou de l’étranger (Suisse, Belgique, etc), n’hésitez pas à nous solliciter pour comparer et mettre en place un éventuel départ de province ou de l’étranger. Sur demande, Calvin-Thomas peut également dissocier le coût du billet d’avion du reste du forfait.

PÉRIODES DE DÉPARTl Année scolaire : août/septembre pour USA, Canada, Royaume-Uni, ou bien janvier pour la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud.l Semestre : août/septembre ou janvier pour USA, Canada, Royaume-Uni, ou bien janvier ou mi-juillet pour la Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sudl Trimestre : les périodes de départs peuvent avoir lieu entre janvier et septembre en fonction de la destination,l 4 semaines : USA uniquement, entre mi- sept., octobre, novembre, janvier, février, mars. l 4 à 8 semaines en Nlle-Zélande et Australie en juillet (Voir programme Summer School).

Page 29: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

PAYS DE LA LOIREYouenn F. : 07 82 35 55 [email protected]

BORDEAUXFanny B. : 06 60 37 53 [email protected]

LA ROCHELLERomane I. : 06 52 46 43 [email protected]

Le réseau Calvin-ThomasLes conseillers organisent régulièrement des réunions d’information. Vous pouvez

consulter les dates programmées sur le site internet www. calvin-thomas.com

PARIS / ÎLE DE FRANCEPascale O. : 07 87 88 16 94 [email protected] Fanny B. : 06 95 97 36 [email protected] M. : 07 83 83 68 [email protected] G. : 07 64 73 63 [email protected]

TOULOUSEMilane P. : 06 80 17 33 [email protected]

BESANÇONLaure F. : 06 80 27 98 [email protected]

AVIGNONAnaïs B. : 06 85 05 18 86 [email protected]

STRASBOURGFanny M. : 07 68 40 89 [email protected] D. : 06 34 33 75 [email protected]

LILLEVirginie R. : 06 73 40 25 37 [email protected]

by Calvin-Thomas

Réseau & correspondants

en France

29

L’équipe Calvin-Thomas pour la fête des 30 ans

LYONMarie-Caroline S. : 06 61 44 73 [email protected]

AIX-EN-PROVENCEBureau Calvin-ThomasTél. : 04 42 91 31 [email protected]

Calvin-Thomas

en EuropeLe programme «High School» de Calvin-Thomas est également ouvert à tous les ressortissants européens francophones et notamment à nos amis Belges, Suisses et luxembourgeois.Pour être au plus proche de vous et de votre projet, Calvin-Thomas vous invite à prendre contact directement avec sa responsable des programmes «High School». Vous pouvez joindre Hélène par mail : [email protected]. Elle est d’ores et déjà prête à vous renseigner et à vous accompagner dans votre projet. Sachez que quelque soit votre pays de résidence, les démarches consulaires se feront dans votre pays au plus prés de chez vous. A très bientôt.

Page 30: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

qui existe entre tous les anciens et de nous entraider dans le milieu professionnel. En tant qu’anciens Calvin-Thomas (participants, salariés, stagiaires, conseillers...) nous partageons des valeurs comme l’ouverture d’esprit, la débrouillardise, l’honnêteté, le sens des responsabilités, le sourire, l’accueil...Ces valeurs sont souvent ce que nous cherchons chez un employeur, dans un nouveau poste ou chez une personne que nous recrutons et c’est donc logique que nous puissions nous rendre service les uns les autres.

Calvin-Thomas L’ASSOCIATIONAssociation à but non lucratif, loi de 1901 36 Rue des Cordeliers13100 AIX-en-PROVENCEAdhésion : 10 € pour 1 an Tél. : +33 (0)4 42 91 31 01

L’associationLieu d’échange pour la grande communauté Calvin-Thomas , «Calvin-Thomas L’association» regroupe non seulement 15 698 anciens participants… anciens participants aux Programmes, mais aussi les anciens et actuels conseillers, stagiaires et salariés de Calvin-Thomas.

l En adhérant à «Calvin-Thomas L’association», vous serez au cœur de cette grande communauté et vous aurez accès à tous les avantages du Club Calvin-Thomas. Vous participerez aux décisions et vous serez invité à participer à notre grande réunion annuelle.l En adhérant à l’association (10 €/an) : > vous soutiendrez son action et deviendrez un membre éminent de Calvin-Thomas, > le module d’adhésion vous permettra en quelques clics d’adhérer et de régler votre adhésion.l Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Calvin-Thomas : www. calvin-thomas .com > rubrique «ABOUT US».

Vous recevez régulièrement la Newsletter du Club Calvin-Thomas. Tous les participants à nos programmes, nos prospects et les adhérents de l’association reçoivent les Newsletters du Club (environ 12 par an), proposant pour chacune des informations et des offres spécifiques.l Vous pouvez réserver vos séjours dès la mise en ligne des nouveaux programmes, et souvent avec des offres Early Bird,l Vous recevez des offres de nos partenaires sur les voyages (JANCARTHIER), les assurances (AVI),l Vous recevez gratuitement des offres de stages et d’emplois de nos partenaires (français et américains),l Vous recevez en avant première nos offres pour devenir conseiller, accompagnateur, stagiaire ou salarié de Calvin-Thomas l Vous bénéficiez de réductions et d’offres réservées, notamment sur les séjours Calvin-Thomas ; et bien d’autres à venir...

Conc

eptio

n, R

éalis

atio

n et

Impr

essi

on -

Clot

ilde

MIL

ESI -

clo

tilde

mile

si-d

esig

n.co

m

Calvin-Thomas EST LABELLISÉ

L’OFFICE NATIONAL DE GARANTIEDES SÉJOURS LINGUISTIQUES

ET ÉDUCATIFS

Le présent contrat est signé entre L’Office et ses membres actifs, organismes de séjours linguistiques et éducatifs.L’OFFICE • 8 rue César Franck - 75015 Paris • T 01 42 73 36 70 • F 01 42 73 38 12 • [email protected] • www.loffice.org • Association loi 1901

Calvin-Thomas s’engage à respecter les termes du Contrat Qualité de L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs, élaboré avec les principales fédérations de parents d’élèves et des associations de consommateurs agréées. L’Office bénéficie du soutien du Ministère chargé de la Jeunesse.

Le Contrat Qualité s’applique aux

Séjours linguistiquesde courte duréeVoyages scolaires éducatifsSéjours de longue duréeSéjours au pair

Écoles de langueJobs et stages en entrepriseà l’étrangerSéjours éducatifs et culturelsde vacances à l’étranger

CONTRÔLE ET GARANTIEdes critères de qualité

concernant

CONCILIATION

les voyagesl’encadrementle choix des familles d’accueilet des lieux d’hébergementl’enseignement, la sélectiondes professeurs,le confort, la sécurité et l’équipementdes locaux,l’organisation et le bon déroulementdes séjours,le respect des prestationsannoncées.

L’Office a mis en placeune commission de conciliationparitaire, en charge du suivide la satisfaction des participantsou des clients.

Cette commission est composéede professionnels, de représentantsde deux grandes fédérationsde parents d’élèves, l’APEL et la FCPE,et d’associations de consommateursagréées.

Le réseau des anciens Calvin-Thomas L’association Calvin-Thomas a créé un groupe sur LinkedIn pour rassembler les anciens participants. Le but de ce réseau est de pouvoir renforcer le lien

30

Page 31: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

Conditions généralesL’ensemble des « Conditions générales de vente » fait l’objet d’un contrat signé par Calvin-Thomas, le participant et ses parents. 

Ce contrat « Charte du participant SUMMER / Contrat de vente / Bulletin d’inscription ») est fourni avec le dossier d’inscription ou sur demande (aupres de CTO).IMPORTANT : les conditions particulieres à chaque formule (notamment « Clauses de désistement ») sont détaillées sur la « Charte du participant SUMMER »

(Communiquée sur demande aupres de Calvin-Thomas). Les informations relatives à « ce que le coût comprend et ne comprend pas »propres à chaque formule, sont quant à elles consultables sur le site internet de Calvin-Thomas.

ORGANISATIONCalvin-Thomas Organisation (CTO) prend en charge la sélection des candidats au programme HIGH SCHOOL. L’organisme ou l’école du pays d’accueil recrute les familles d’accueil des participants ; cet organisme est chargé — en liaison avec CTO — de superviser le séjour ; il est habilité à prendre les décisions que, sur place, la situation impose ; CTO assure la liaison entre la famille française et l’organisme du pays d’accueil ; CTO s’efforce de rechercher et de proposer les solutions propres à surmonter les difficultés rencontrées ; CTO ne peut être tenu pour responsable des cas fortuits, de force majeure, ou de faits de tiers ;

CONDITIONS DE PARTICIPATIONl Avoir entre 14 ans et 19 ans l Avoir étudié l’anglais l Faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit l Être en bonne santé l Être non-fumeur ; l IMPORTANT : du fait de la scolarisation, le contrat entre le participant et ses parents d’un côté et CTO de l’autre ne prendra effet qu’à l’annonce du placement (familial et scolaire) par les organismes; c’est alors et alors seulement que la candidature acceptée se muera en participation

INSCRIPTIONl Suite à une demande, CTO communique un dossier d’inscription ou de pré-inscription au participant l Ce dossier doit être retourné par le candidat accompagné d’un chèque de 75 euros, libellé à l’ordre de CTO ; les informations communiquées doivent être complètes et sincères l Le document intitulé « Charte du participant HIGH SCHOOL / Contrat de vente / Bulletin d’inscription » doit être impérativement daté et signé par le candidat et par ses parents (ou par les personnes exerçant l’autorité parentale) ; cette charte est l’élément fondateur des relations participant-parents / organismes  l À SAVOIR : une acceptation de candidature suite à une demande tardive et qui se ferait en conséquence moins de 2 mois avant le départ, entraînerait un surcoût de séjours de 250 euros à 450 euros suivants les programmes.

APTITUDE ET ACCEPTATIONLa sélection se fait sur dossier et entretien, en fonction des places disponibles, du profil du candidat, de sa capacité à s’adapter aux exigences du programme ; à l’issue du traitement de son dossier, le candidat reçoit, de la part de CTO, une lettre d’acceptation de candidature (ou d’acceptation conditionnelle), ou de refus, et ce dans les plus brefs délais ; la participation n’est effective qu’à l’annonce du placement par les organismes ;

RÉVISION DES PRIXLes prix indiqués dans la présente brochure de présentation du programme ont été établis en fonction des données économiques suivantes : l Coût du transport, lié au coût du carburant l Redevances et taxes afférentes aux prestations offertes telles que taxes d’atterrissage, de carburant, de sécurité, dans les ports et les aéroports l Taux de change appliqué aux séjours — à savoir : 1 euro = 1,24 dollars US (USD) = 1,69 dollars australien (AUD) = 1,58 dollars canadien (CAD) = 1,75 dollars néo-zélandais (NZD) =19,85 rands sud-africain (ZAR) = 0,90 Livres sterling (GBP) ; en cas de modification significative de l’une et/ou de l’autre de ces données, CTO se réserve le droit de modifier ses prix de vente ; si ces augmentations dépassent 8 % du prix du séjour, le participant est en droit d’annuler son inscription ; les versements déjà effectués sont alors remboursés, à l’exception des 75 euros correspondant aux frais d’inscription ;

CONDITIONS DE PAIEMENTLe paiement s’effectue dans sa totalité, et en plusieurs versements, avant le départ du participant : les frais d’inscription (75 euros) sont à régler lors de l’envoi du dossier, le 1er versement de 2500 euros après l’acceptation, le solde 45 jours avant le départ ; si l’intégralité des sommes dues n’est pas payée avant le départ, la candidature est annulée ; tout séjour entamé est dû dans son intégralité ; l En fonction des formules et des écoles choisies, un règlement intermédiaire peut être envisagé (voir « Contrat de vente  ») ;

REFUS / ANNULATIONl En cas de refus d’une candidature par Calvin-Thomas (après réception du dossier ou suite à la sélection), CTO rembourse les 75 euros de frais d’inscription ; l En cas d’annulation après l’acceptation, CTO retiendra : > Dans le cadre des séjours 4 SEMAINES, TRIMESTRE SCOLAIRE et HOMESCHOOL : 1 500 euros ; Dans le cadre des séjours SEMESTRE SCOLAIRE : 2 000 euros ; Dans le cadre des séjours ANNÉE SCOLAIRE : 2 500 euros ; Dans le cadre des séjours ANNÉE SCOLAIRE CHOIX DE LA VILLE : 3 500 euros l En cas de non présentation à l’aéroport le jour du départ sans accord préalable avec CTO, CTO retiendra les sommes que Calvin-Thomas sera en mesure de récupérer de ses prestataires ou correspondants ; l IMPORTANT : des retenues complémentaires « Scolarité» peuvent être appliquées en fonction de la formule et de l’école choisie — voir « Charte du participant HIGH SCHOOL / Contrat de vente / Bulletin d’inscription  » — section « Choix du séjour et prix» ) l Le non-respect des dates de paiement par le candidat sera assimilé à une annulation de sa part ;

FORMALITÉS — VISALes ressortissants français doivent se munir d’un passeport valide (date d’expiration minimum : six mois après la date de retour) et se conformer aux exigences des autorités compétentes (notamment quant à la nécessité ou non d’un visa ) ; les ressortissants étrangers doivent se renseigner auprès des consulats respectifs quant aux formalités à accomplir ; les frais de visa sont à la charge du participant et ne sont pas inclus dans le montant du séjour.

DATES DE DÉPART / DURÉEl Parce que la date de départ est liée au placement dans une famille et dans une école du pays d’accueil, il peut arriver, exceptionnellement, que cette date ne puisse être déterminée avant concrétisation desdits placements ; l’organisme du pays d’accueil met tout en oeuvre pour réaliser les placements, et pour que le départ du candidat se fasse à la période prévue ; l La durée d’un séjour ne peut, en raison des obligations

administratives et des conditions d’inscription, être déterminée avec précision à la signature du contrat. l La durée moyenne d’un séjour TRIMESTRE est de 10 à 12 semaines (il ne peut en aucun cas dépasser 90 jours (3 mois) ; l La durée moyenne d’un séjour SEMESTRE est d’un semestre scolaire (4 à 5 mois) l La durée moyenne d’un séjour ANNÉE SCOLAIRE est d’une année scolaire (9 à 10 mois) ;

ARGENT DE POCHECTO conseille aux participants de prévoir, à titre d’argent de poche, une somme d’environ 250/400 euros par mois ;

ANNULATION DU SÉJOUR PAR CTOSi, pour une raison exceptionnelle, CTO était dans l’obligation d’annuler un séjour, les sommes versées seraient intégralement remboursées ; le participant serait prévenu d’une telle annulation au plus tard 6 jours avant la date de départ programmée ; en cas d’annulation, les participants concernés seraient prioritaires pour s’inscrire à un autre séjour CTO ;

ASSURANCE (OFFERTE) : MÉDICALE — CHIRURGICALE — DENTAIRE ASSISTANCE RESPONSABILITÉ CIVILE — PROTECTION JURIDIQUE, PERTE ET DÉTÉRIORATION DES BAGAGES : Une assurance médicale est offerte au participant ; le résumé des couvertures est annexé aux pièces du dossier d’inscription ; les clauses détaillées sont communiquées sur simple demande ;

OPTION FACULTATIVE RETENUES FINANCIÈRES RÉDUITES l Le candidat a la possibilité de réduire le montant des pénalités financières en cas de désistement de sa part. Cette option proposée par Calvin-Thomas permet de ramener les pénalités de désistement prévu à l’article 16.7 à un montant forfaitaire et unique de 300 euros, et ce quelque soit la durée du séjour. Il ne s’agit pas d’une assurance mais d’une option sur le niveau des pénalités applicables. Les modalités et conditions d’éligibilités sont les suivantes :1°/ le coût de cette option doit être versée au moment de l’acceptation au programme; le montant de cette garantie s’élève à 130 € l 2°/ si le participant est hospitalisé le jour du départ, Calvin-Thomas remboursera sur présentation du bulletin d’hospitalisation du participant, l’intégralité dessommes versées sur le prix du programme choisi (voir article 23.7) moins la retenue forfaitaire de 300 €. l 3°/ si le participant échoue aux épreuves du Baccalauréat l’année de son départ, Calvin-Thomas remboursera sur présentation de l’avis d’échec au Bac, l’intégralité des sommes versées sur le prix du programme choisi (voir article 23.7) moins la retenue forfaitaire de 300 euros. l 4°/ Cette option ne peut en aucun cas être scindée en deux parties distinctes ;Le participant dispose de 14 jours après la signature du bulletin de souscription pour se rétracter.

ASSURANCE ANNULATION / INTERRUPTION DU SÉJOUR /FACULTATIVECalvin-Thomas vous offre la possibilité de souscrire une assurance annulation complète. Cette assurance vous est proposée par nos partenaires, elle peut êtresouscrite directement sur notre site. Pour en connaître les modalités, le tableau des garanties et le montant des primes, nous vous invitons à vous rendresur notre page service de notre site : https://www.calvin-thomas.com/services/Vous aurez la possibilité de consulter les Conditions Générales de l’assurance et de souscrire à l’assurance annulation en ligne pour le séjour de votre enfant.

GARANT / ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE l GARANT : ATRADIUS CREDIT INSURANCE – NV 44 avenue Georges Pompidou, 92596 LEVALLOIS PERRET CEDEX l En tant qu’organisateur de séjours linguistiques, CTO a souscrit une assurance « Responsabilité Civile Professionnelle » auprès de : GENERALI – 7 boulevard Haussmann, 75009 PARIS, enregistrée sous le numéro AN 301931 ;

CHARTE DU PARTICIPANTLors de l’inscription, il sera demandé au candidat, à ses parents ou aux personnes exerçant l’autorité parentale de prendre connaissance, de signer et d’adhérer au «Contrat de vente / Bulletin d’inscription ») ; ce document établit notamment, dans le détail, les obligations de chacun ; en cas de problème, CTO s’efforcera, par l’intermédiaire de son partenaire, de rechercher et de proposer des solutions appropriées pour surmonter les difficultés rencontrées ; en cas de manquement grave de la part du participant à l’une des clauses de la charte, CTO et son partenaire à l’étranger se réserveront le droit de procéder au renvoi immédiat dudit participant, aux frais de ce dernier ou de sa famille ; dans tous les cas d’interruption de séjour et de retour anticipé, du fait de CTO, du participant ou de sa famille, la participation financière restera due dans son intégralité ; le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement ;

RÉSERVEl La brochure et le site internet de CTO constituent l’information préalable ; en cas de nécessité impérieuse et totalement indépendante de sa volonté, CTO se réserve le droit de modifier certaines clauses, en accord avec les participants ; l Certains éléments de la brochure, du fait de leur nature ne peuvent être considérés comme contractuels.

RÉCLAMATION (VOIR DOSSIER D’INSCRIPTION — CONTRAT DE VENTE)Après avoir saisi le service «Qualité » de CTO et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de trois mois, les contractants peuvent, en application de l’ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015, s’adresser, s’ils le souhaitent, à la commission paritaire de conciliation de « L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs» (dont les modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.loffice.org), ou, s’ils le préfèrent, saisir le «Médiateur du tourisme et du voyage», dont les modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel

31

Page 32: De 13 à 18 ans - calvin-thomas.com

Pour nous contacter

Tél. : 04 42 91 31 01 E-mail : [email protected]

Calvin-Thomas — 36, Rue des Cordeliers - 13100 AIX-EN-PROVENCE

Membre de l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques - SAS au capital de 100 000 euros - Siret 351 213 764 00043 - NAF : 7912ZCertificat d’immatriculation Atout France (Article R. 111-21 du code du tourisme) : IM075110068.

Garantie financière : ATRADIUS CREDIT INSURANCE — RCP : GENERALI IARD (n°AN301931)

Mois | Trimestre | Semestre | Année scolaire

Les RéférencesCALVIN-THOMAS EST LABELLISÉ

L’union Nationale des Séjours de longue durée à l’Étranger est un regroupement d’organismes qui proposent aux jeunes des séjours de longue durée. La qualité formative de ces échanges est

basée sur la durée. Afin de définir les valeurs qui rassemblent ces organismes, l’UNSE s’est dotée

d’une charte éducative.

Calvin-Thomas, membre de L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs, s’engage à respecter les termes du Contrat Qualité de l’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducaifs élaboré avec les principales fédérations de parents d’élèves et des associations de consommateurs agréées. L’Office bénéficie du soutien du Ministere chargé de la Jeunesse.

by Calvin-Thomas

www.calvin-thomas.comPour nos amis francophones de Belgique, Suisse, Luxembourg voir page 29

Calvin-Thomas et ses représentants en Nouvelle-Zélande sont tous des agents reconnus par le ministère de l’éducation néo-zélandais. Tous les intervenants internationaux ont la connaissance, l’expérience et une grande pratique de l’organisation des séjours scolaires en Nouvelle-Zélande. C’est, pour nos participants, une garantie de compétence et de sécurité pour l’organisation de leur séjour.