crimes d'honneur

8
Crimes d’Honneur Juliette Bonin, Arina Bordian, Catherine Bégin et Jadzia Famili

Upload: crimes-dhonneur-408

Post on 21-Jul-2016

229 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Crimes d'honneur

Crimes d’Honneur Juliette Bonin, Arina Bordian, Catherine Bégin et Jadzia Famili

Page 2: Crimes d'honneur

Contexte historique et sociale •  Il n'y a aucune mention de

crime d'honneur dans le Coran. Mais cela n'à empêcher les croyants d'en pratiquer. La définition islamique de crime d'honneur réfère précisément à un châtiment imposé à la femme par sa famille. Ce châtiment est en fait interdit par la loi Charia, la loi islamique. Les autorités religieuses désapprouvent et interdisent les châtiments extrajudiciaires tels que les crimes d'honneur. C'est donc dire que ce genre de pratique est culturelle et non pas religieuse.

Dogmes, régles et croyances •  Il y existe plusieurs coutumes occidentales

qui pourraient lier, si non respectées, aux crimes d’honneur. Entre autres, le port du voile. Celui-ci n’est pas un règlement selon le Coran malgré ce que plusieurs en pensent ; il s’agit plutôt d’une contrainte culturelle et sociale. Par contre, il est fortement règlementé dans certains pays comme l’Afghanistan et l’Iran pour des raisons purement traditionnelles. Seuls les extrémistes radicaux vivant dans ces pays risquent de perpétuer des actes violents envers les femmes qui refusent de porter le voile.

•  Chaque pays comprend ses propres

coutumes et traditions. Par exemple, dans plusieurs pays africains comme le Mali, l’excision est une pratique très populaire. D’ailleurs, on y estime que 89% des femmes sont excisées. Le non-respect de cette pratique entraîne possiblement, comme plusieurs autres, une punition de la part des extrémistes.

•  (Auteur inconnu - point de vue). La vérité du Coran, Le Soleil, 2013

•  MALLAVAL, Catherine. «Insoumises» de tous les pays unies dans un doc, Libération, 2013

Jadzia Famili Catherine Bégin

Page 3: Crimes d'honneur

Courants Importants

Les deux courants les plus influents: le sunnisme, le chiisme. •  Sunnisme: c'est le courant le plus répandu dans

l'islam (90 % des musulmans). Ils suivent trois source de principes: le Coran, la Sunna et le consensus des jurisconsultes musulmans et la déduction juridique (lois religieuse qui n'ont pas de textes explicites ni dans le Coran ni dans les hadiths). Le mot sunnisme vient du mot « Sunna » qui évoque la ligne de conduite de Mahomet. Donc les sunnites valorisent les actions de ce dernier prophète en basant leurs croyances sur celles-ci.

•  Chiisme : le chiisme est le deuxième courant le plus répandu (10% des musulmans). Suivant les mêmes sources de principes que les sunnites, ils sont tout-de-même différents. Les chiites se définissent comme étant des partisans de Ali (fils d'Abû Tâlib, oncle du prophète de l'islam Mahomet, et premier imam pour les chiites)

Dans les deux cas, il y a une certaine loi qui est plutôt traité comme une coutume ou une habitude sociale depuis il y a beaucoup de temps. Cette loi, la loi de la charia, restreint complètement la vie des croyants. De plus les conséquences pour le non-respect de ses règles sont très extrémistes, c'est-à-dire qu’elles peuvent aller jusqu’à la peine de mort dans certains cas. Cette loi réglemente : la polygamie, le divorce, la répudiation, les relations des maîtres avec leurs esclaves, le partage des biens entre héritiers lors des successions, les droits successoraux respectifs des héritiers filles et garçons, les sanctions contre la femme en cas d’insoumission, de désobéissance à son mari, d’adultère ou de soupçon d’adultère etc…

Arina Bordian

Page 4: Crimes d'honneur

Faits culturels et inter-religieux

•  L'attaque du 11/11/01 de la part d'Al-Qaïda envers les États-Unis est la cause principale de la popularisation de l'islamophobie. Cette dernière est décrite par le Larousse comme étant «Hostilité envers l'islam, les musulmans.»

•  L'islam est considérée comme la moins aimée religion. Il est dit de

cette religion qu'elle est pire que le nazisme. C'est dans les pays développés où on critique le plus cette religion ainsi que les normes de son «code moral», la Charia. Les crimes d'honneur sont souvent reliés à des parties ce cette dite Charia. Quand elle n'est pas respectée, des conséquences s'en suivent. Elles sont connues pour être très extrêmes.

•  La position de l'homme est très mal vue par les gens extérieurs de la

religion. Il est dit qu'il sont extrêmement sexistes et oppressant envers les femmes. On dit qu'ils forcent leur habillement et les contrôle lors de sorties aussi bien que dans la vie privée. Par contre, durant le jour de la femme de 2015, un groupe d'hommes Afghans ont parader dans les rues de Kaboul vêtus d'une burqa, un vêtement que porte les femmes afin de se cacher, afin de dénoncer le traitement fait à celles-ci dans la religion.

•  SFEIR, Antoine. L'islam en 50 clés, Bayard, Paris, 2006

Juliette Bonin

Page 5: Crimes d'honneur

Faits Historiques •  Les interprétations traditionnelles

de la loi islamique (ou charia) prévoient des châtiments sévères pour punir la zina(ou les relations sexuelles extraconjugales) commise par les hommes et les femmes. Pourtant, ces châtiments ne sont pas une nouvelle pratique puisqu'on les retrouve depuis l'Antiquité dans d'autres religions et cultures. Le fait d'avoir des relations sexuelles avant le mariage peut entraîner une punition d'au plus 100 coups de fouet alors que l'adultère peut être puni par la lapidation à mort. Toutefois, l'acte doit être attesté par au moins quatre témoins musulmans de sexe masculin de bonne réputation.

•  «L'Islam» par Michel Reeber p.19 «Suivant l'importance des fautes sanctionnées, les peines peuvent

constituer en un blâme, une mise en quarantaine, une flagellation, une

amputation, la lapidation ou l'application de la peine capitale. La

peine de mort est notamment prescrite dans le cas de l'apostasie, de

l'adultère, du blasphème à l'égard du Dieu ou du Prophète.»

Faits Politiques •  Les faits politiques

présentés dans l’article sont les suivants. D’abord, on constate que malgré les lois afghanes, les talibans manœuvrent toujours pour faire appliquer la loi de la Charia, purement de racine traditionnelle. De plus, on constate que les tribus ont toujours une grande importance en Afghanistan, ce qui peut même nécessiter le recours à un tribunal intertribal pour régler les différends entre-elles. On reconnait aussi, par tradition, le droit de réclamer une somme pour la main de sa fille en mariage. Les États-Unis cherchent d’enrayer l’œuvre des talibans en les combattant dans leur propre pays. Ils essayent d’en faire un État démocratique plutôt qu’un État religieux.

Jadzia Famili Catherine Bégin

Page 6: Crimes d'honneur

Personnage Important

Oussama Ben Laden, né en Arabie Saoudite en 1957, créa une organisation terroriste nommée Al-Qaïda qui sème la terreur au Moyen-Orient. Bien qu'il soit mort en 2011, il est toujours le visage à lequel on pense lors qu’est nommée la religion de l'islam. Bien que le créateur et dirigent principal soit décédé, Al-Qaïda est toujours en action. Al-Qaïda n'est pas à confondre avec l'état islamique qui a fait son apparition dans les dernière années. Par contre, tous deux sont des organisations terroristes qui recrutent des des membres pour participer au djihad dans des mosquées et sur internet, ce qui effraie les gens, car n'importe qui peut être accessible par le biais d'internet. Ils véhiculent des idées extrémistes et très difforme de ce qu'est en fait le Coran et les lois qui le composent. Leur présence sur un territoire peut influencer les mentalité des gens qui y habitent et peut les pousser à commettre des crimes d'honneur. GUNARATNA, Rohan. Al-Quaïda: Au coeur du premier réseau terroriste mondial, Autrement, 2002

Page 7: Crimes d'honneur

Les droits humains non respectés et l'état actuel des choses

•  La liste des droits humains non respectés dans le conflit du couple lapidé devient exhaustive tellement la situation à d’entraves au bien être et aux droits fondamentaux de l’humain.

•  Donc, voici trois articles importants de la déclaration universelle des droits de l’homme qui furent bafoués:

•  - Article 3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

•  - Article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

•  Article 12 : Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Page 8: Crimes d'honneur

Questions

•  À quels endroits est-ce que les gens pratiquant l'Islam sont-ils les plus persécutés? Expliquez en la cause.

•  Quelle loi les talibans veulent-ils maintenir, dans le conflit du couple musulman lapidé?