créer un plan de sauvegarde efficace

2
Créer un plan de sauvegarde efficace 1- Définir des règles de sauvegarde Protéger ses données nécessite rigueur et organisation. Il faut commencer par identifier les données à sauvegarder pour des raisons légales, et celles qui permettront à l'entreprise de se relancer rapidement. Trois politiques de sauvegarde sont généralement mises en œuvre : duplication des données (à retrouver dans la minute), sauvegarde (données à retrouver dans l'heure) et archivage (dans la semaine). Responsabiliser les employés aux gestes de base est indispensable pour garantir l'efficacité de la sauvegarde. 2- Sauvegarder Postes Clients La sauvegarde des postes de travail est relativement aisée car il est possible de fermer toutes les applications avant de transférer les données organisées sur un dossier spécifique qui peut contenir une organisation de dossiers et de fichiers. Toute personne utilisant un PC doit suivre la règle de sauvegarde dans un endroit précis et laisser le PC sous tension sans l’éteindre. Sur le PC sera installé deux programmes. Le premier sera l’utilitaire de sauvegarde sur un Espace FTP. Le second programme éteindra le PC après l’achèvement de la sauvegarde. La sauvegarde sera quotidienne des données vitales. L’évaluation de l’importance des données sera laissée à l’utilisateur. 3- Sauvegarder des Serveurs La solution utilisée actuellement à Promag est basé sur la virtualisation et la technologie Raid 5 qui consiste à dupliquer les données sur un second disque de sauvegarde. Théoriquement en cas de crache d’un disque l’autre assure jusqu’à le remplacement du disque défectueux. Or, nous ne disposant pas de disques de remplacement en cas d’incident. La technique de la virtualisation permettra de transférer la machine virtuelle sur une autre machine physique à condition de la sauvegarder régulièrement via un moyen de sauvegarde à chaud (même lorsqu’elle est actif et les utilisateurs travaillent sur les logiciels qui existent dessus). 4- Optimiser les transferts Le premier point est la technique, deux techniques le plus souvent utilisées sont la compression temps réel des données lors de leur transfert et la sauvegarde différentielle qui limite l'échange uniquement aux fichiers, ou mieux, aux parties de fichiers modifiées.

Upload: mahrazaek

Post on 24-Jul-2015

69 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Créer un plan de sauvegarde efficace

Créer un plan de sauvegarde efficace

1- Définir des règles de sauvegarde

Protéger ses données nécessite rigueur et organisation. Il faut commencer par identifier les données à sauvegarder pour des raisons légales, et celles qui permettront à l'entreprise de se relancer rapidement.

Trois politiques de sauvegarde sont généralement mises en œuvre : duplication des données (à retrouver dans la minute), sauvegarde (données à retrouver dans l'heure) et archivage (dans la semaine). Responsabiliser les employés aux gestes de base est indispensable pour garantir l'efficacité de la sauvegarde.

2- Sauvegarder Postes Clients

La sauvegarde des postes de travail est relativement aisée car il est possible de fermer toutes les applications avant de transférer les données organisées sur un dossier spécifique qui peut contenir une organisation de dossiers et de fichiers.

Toute personne utilisant un PC doit suivre la règle de sauvegarde dans un endroit précis et laisser le PC sous tension sans l’éteindre. Sur le PC sera installé deux programmes. Le premier sera l’utilitaire de sauvegarde sur un Espace FTP. Le second programme éteindra le PC après l’achèvement de la sauvegarde.

La sauvegarde sera quotidienne des données vitales. L’évaluation de l’importance des données sera laissée à l’utilisateur.

3- Sauvegarder des Serveurs

La solution utilisée actuellement à Promag est basé sur la virtualisation et la technologie Raid 5 qui consiste à dupliquer les données sur un second disque de sauvegarde. Théoriquement en cas de crache d’un disque l’autre assure jusqu’à le remplacement du disque défectueux. Or, nous ne disposant pas de disques de remplacement en cas d’incident.

La technique de la virtualisation permettra de transférer la machine virtuelle sur une autre machine physique à condition de la sauvegarder régulièrement via un moyen de sauvegarde à chaud (même lorsqu’elle est actif et les utilisateurs travaillent sur les logiciels qui existent dessus).

4- Optimiser les transferts

Le premier point est la technique, deux techniques le plus souvent utilisées sont la compression temps réel des données lors de leur transfert et la sauvegarde différentielle qui limite l'échange uniquement aux fichiers, ou mieux, aux parties de fichiers modifiées.

L'automatisation est le second point critique pour optimiser les transferts. Outre le gain de temps pour l'entreprise, c'est un gage de qualité, car contrairement à un être humain, un robot logiciel n'oublie pas de sauvegarder les données. Et il le fait 24 fois par jour si nécessaire. Plusieurs fonctions sont essentielles dans ce domaine : la sauvegarde des fichiers ouverts dite à chaud qui permet de déclencher un transfert même lorsque les applications sont utilisées, la sauvegarde à l'extinction du poste, etc.

5- Garantir une restauration rapide en cas de sinistre

Quelle sera la procédure de reprise sur incident en cas de sinistre partiel ou total ? Dans le cas de l'effacement intempestif d'un fichier, la sauvegarde permet de restituer les données vitales du PC.

Page 2: Créer un plan de sauvegarde efficace

Une image du PC fait préalablement permet de réinstaller le PC avec la dernière bonne configuration faite aussi soit par le responsable IT ou via un robot logiciel.

Une autre solution basée sur les machines virtuelles. Chaque période, des machines virtuelles seront créer à l’image des PC et sauvegarder ailleurs. En cas de crache d’un PC il suffit de placer la machine virtuelle sur un nouveau système sans recourir à la configuration.

6-Infrastructure de sauvegarde

Pour assurer la pérennité des données et du système d’information il faut se doter de (02) disques externes de grande capacité ou d’un NAS évolutif et de logiciel de sauvegarde à chaud (cette dernière solution est préférable bien sûr si on peut l’acquérir de l’étranger) .

Sinon, on peut opter pour une solution locale simple, mais elle nécessite un PC solide qui peut tourner 24/24 avec plusieurs baies SATA pour les disques durs. Il sera doté de deux types de disque dur selon la fonction.

Un (des) disque(s) de sauvegarde des PC/SERVEUR et un (des) disque(s) pour le backup des disques de sauvegarde pour assurer la redondance.

Les disques externes sont essentielles et sont mieux adaptés pour le second type (un (des) disque(s) pour le backup des disques de sauvegarde pour assurer la redondance.