création de réservoirs de « nouvelle génération...

2
E N G A G E M E N T N ° 3 Créer des réservoirs de « nouvelle génération » Création de réservoirs de « nouvelle génération » Objectifs Argumentaire pour faciliter la création ou l'agran- dissement de réserves durables et s'intégrant dans l'environnement. Accompagner les agriculteurs dans la création, l'agrandissement et la mise au norme de retenues collinaires. Description Dimensionnement de retenues pour une gestion pluriannuelle de l'eau stockée. Ouvrage déconnecté de tout cours d'eau ou à dé- faut équipé d'un cours d'eau de dérivation. Dispositifs permettant d'améliorer la qualité de l'eau et de l'environnement : bassins de décantation plan- tés pour diminuer les envasements et la turbidité de l'eau, zones humides artificielles qui servent de réservoir de biodiversité, prises d'eau flottantes,... Indicateurs clés 27 retenues créées depuis 2010 dont 12 en Lot-et- Garonne. 1 projet en autorisation. 2,2 millions de m 3 d'eau stockée. 1 000 ha de noisetiers et noyers plantés. 10 projets pour 2016 dont 3 en autorisation. Chef de projet « Les projets de développement des filières agri- coles à forte valeur ajoutée (semences, légumes transformés, noisettes, prunes, etc…) sont liés à la sécurisation d’une ressource en eau durable et renouvelable. Dans le département du Lot- et-Garonne, depuis 40 ans, le développement de petites retenues collinaires accompagne ces projets. Si les impacts des grandes retenues sont bien documentés, l’impact d’ouvrages de moins de 200 000 m 3 , est très peu étudié. Dans ce contexte THEMATIK’EAU s’est intéressé au fonctionnement d’un réseau de près de 300 retenues sur un BV de 255 km². Avec deux études réalisées en 2009 et 2013, et 60 retenues analy- sées, ces travaux ont permis de montrer que les petites retenues n’avaient qu’un impact négli- geable sur l’hydrologie naturelle du cours d’eau tandis que l’impact de ces projets est détermi- nant pour le développement local. Des impacts positifs sur les qualités chimiques ont également été notés, les retenues agissent en effet comme des filtres à nitrates et à phytosanitaires. Ce tra- vail ouvre la voie à de nouvelles prescriptions techniques en matière de construction de rete- nues pour améliorer encore leur intégration dans l’environnement et leur caractère durable avec des constructions dites « nouvelle génération. » Jean-Luc REIGNE Unicoque [email protected] Fiche Action 5 Avancement 10 projets par an depuis 2014 E N G A G E M E N T ACTION R E S P E C T É Depuis janvier 2014

Upload: phamxuyen

Post on 13-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

E N G A G E M E N T N ° 3

Créer des réservoirs de « nouvelle génération »

Création de réservoirs de « nouvelle génération »

Objectifs• Argumentaire pour faciliter la création ou l'agran-

dissement de réserves durables et s'intégrant dans l'environnement.

• Accompagner les agriculteurs dans la création, l'agrandissement et la mise au norme de retenues collinaires.

Description• Dimensionnement de retenues pour une gestion

pluriannuelle de l'eau stockée.• Ouvrage déconnecté de tout cours d'eau ou à dé-

faut équipé d'un cours d'eau de dérivation.• Dispositifs permettant d'améliorer la qualité de l'eau

et de l'environnement : bassins de décantation plan-tés pour diminuer les envasements et la turbidité de l'eau, zones humides artificielles qui servent de réservoir de biodiversité, prises d'eau flottantes,...

Indicateurs clés• 27 retenues créées depuis 2010 dont 12 en Lot-et-

Garonne.• 1 projet en autorisation. • 2,2 millions de m3 d'eau stockée.• 1 000 ha de noisetiers et noyers plantés.• 10 projets pour 2016 dont 3 en autorisation.

Chef de projet

« Les projets de développement des filières agri-coles à forte valeur ajoutée (semences, légumes transformés, noisettes, prunes, etc…) sont liés à la sécurisation d’une ressource en eau durable et renouvelable. Dans le département du Lot-et-Garonne, depuis 40 ans, le développement de petites retenues collinaires accompagne ces projets. Si les impacts des grandes retenues sont bien documentés, l’impact d’ouvrages de moins de 200 000 m3, est très peu étudié.Dans ce contexte THEMATIK’EAU s’est intéressé au fonctionnement d’un réseau de près de 300 retenues sur un BV de 255 km². Avec deux études réalisées en 2009 et 2013, et 60 retenues analy-sées, ces travaux ont permis de montrer que les petites retenues n’avaient qu’un impact négli-geable sur l’hydrologie naturelle du cours d’eau tandis que l’impact de ces projets est détermi-nant pour le développement local. Des impacts positifs sur les qualités chimiques ont également été notés, les retenues agissent en effet comme des filtres à nitrates et à phytosanitaires. Ce tra-vail ouvre la voie à de nouvelles prescriptions techniques en matière de construction de rete-nues pour améliorer encore leur intégration dans l’environnement et leur caractère durable avec des constructions dites « nouvelle génération. »

Jean-Luc [email protected]

Fiche Action

n° 5

Avancement

10 projetspar an

depuis 2014

ENG

AGEMENT

ACTION

RESPECT

É

• Depuis janvier 2014

Création de réservoirs de « nouvelle génération »

E N G A G E M E N T N ° 3

Créer des réservoirs de « nouvelle génération »

Témoignage

« La réalisation du Lac de Lacoutre, s'est inscrit dans un engagement avec force, dans une véritable croi-sade : convaincre autour d'un projet, séduire par une culture d'entreprise et progresser vers un modèle de développement durable.La réalisation de l'ouvrage de Lacoutre ouvre un avenir pour toutes les filières qui sont porteuses d'un projet col-lectif s'intégrant dans leurs milieux.Au cœur de l'action d'un territoire, notre coopérative Unicoque a su se doter de moyens humains et tech-niques pour créer un liant entre production, clients et la société politico-civile.La signature de la charte CDDUIRE (Convention de Développement Durable pour Unicoque Intégrant les Ressources en Eau), convention cadre environnement, a permis de débloquer notre projet. Le Bureau d'études lac ANPN (Association Nationale des Producteurs de Noisettes) dont la filière noisette s'est dotée en juin 2012 a repris notre projet en 2010 et l'a mené jusqu'au bout avec succès. Notre projet représente en effet le plus gros projet réalisé en Lot et Garonne depuis 2010. Notre retenue de 160 000 m3, située sur les communes de Beaugas, Cancon et Moulinet, développe la culture de 70 ha de noisetiers, 10 ha de noyers et 10 ha de pruniers.C'est avec un vrai esprit d'équipe qu'un terroir, des vergers et des hommes deviennent les acteurs de leur tissu rural. »

Patrick CHASSACAgriculteur,

ASL (Association Syndicale Libre pour l'hydraulique agricole)

Lacoutre - 47

SCA Vallée Du Lot

Participants

Suites à donner• Elargir le champ à des agriculteurs du territoire Thé-

matik'EAU.• Gestion du risque inondation.

Résumé• Accompagnement des producteurs dans la réa-

lisation de leurs projets de création de lacs et ré-servoirs. De la conception par le bureau d'études jusqu'à la construction, réalisation et mise en eau.

Fiche Action

n° 5