cr réunion 4 février 2011

4
Personnes présentes : Lucienne JOUANNIN, Dorothée GAFFET, Gabrielle GOYATTON, Annick DI PERNA, Jean-Marc RIGAUD, Valérie LABALME, Marie COURVOIRISER, Henri BORDEREAU, Nadine CHATEAU, Franck VEUGE, Florian CHAMBOLLE, Céline MERCIER Ordre du jour unique : le PLD Propositions relatives à la circulation - Création d’une voie dédiée aux bus dans les Pérouses, dans le sens de la voie de circulation initale, avec un système de « bip » pour leur en réserver l’accès. - Rue Emile Bravet : demande d’un sens unique dans le sens Jules Ferry > Sarrail et d’un double sens dans le sens Normandie Niemen > Jules Ferry. - Rue de la Résistance : demande d’un sens unique, quelle qu’en soit la direction, avec mise en place de feux intelligents dans cette même rue. - Rue Jules Ferry : demande d’un sens unique dans le sens Salengro > Normandie Niemen (sauf portion Jean Jaurès > Normandie Niemen). - Rue Louis Armand : demande de sens unique jusqu’au goulot d’étranglement, puis double sens entre Louis Pasteur et Jules Ferry. - Impasse de la Gare : demande de sens interdit dans les deux sens (interdit sauf riverain), après la rue Louis Armand. Demande de mise en place d’une solution autre qu’un marquage au sol pour empêcher les gens de se garer devant le stop. Au niveau stationnement il serait bon de rajouter une demande de signalisation "livraison uniquement" pour l'emplacement isolé placé à coté du portail au N° 3, Le stationnement permanent à cet endroit empêche le limonadier (entre autres) de s'approcher pour livrer "le Moderne". Il doit stationner Av Salengro et tout transporter à pied - Demande de ralentisseurs supplémentaires dans l’avenue du Général Sarrail vers Phoenix et un troisième sur la rue Roger Salengro. DEMANDE DE RALENTISSEMENT DE VITESSE SUR L’AXE SARRAIL-SALENGRO - Demande faite d’écarter le passage piétons par rapport à la sortie de la trémie, de manière à ce qu’il se trouve plutôt vers le coiffeur. - Zone 30 mal indiquée sur Roger Salengro > cachée par les arbres. Faire en sorte qu’elle soit plus visible. - Mettre en place des fléchages pour indiquer les dérivations pour éviter d’entrer dans Ambérieu - Mettre le nom des ronds-points sur les ronds-points. - Demande d’un macaron « résident » et d’une zone bleue. Propositions relatives aux déplacements doux - Les enfants qui se rendent au collège en vélo sont frôlés par les camions et les voitures. Proposition de mise en place d’une piste cyclable sur l’avenue de Verdun, sécurisée, pour que les enfants puissent y aller sans danger. - Mise en place d’une piste cyclable et piétonnière vers la piscine, dans le prolongement de la rue de la Résistance, jusqu’au rond point avenue Léon Blum, où se trouve Mr Bricolage (Voir si le passage pour les pompiers n’est pas une contrainte) - Mise en place d’une piste cyclable et piétonnière aux Pérouses - Achever la piste cyclable avenue Sarrail Compte-rendu réunion (4 février 2011) 1

Upload: florian-chambolle

Post on 23-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Réunion du comité de quartier "gare d'ambérieu"

TRANSCRIPT

Page 1: CR Réunion 4 février 2011

Personnes présentes : Lucienne JOUANNIN, Dorothée GAFFET, Gabrielle GOYATTON, Annick DI PERNA, Jean-Marc RIGAUD, Valérie LABALME, Marie COURVOIRISER, Henri BORDEREAU, Nadine CHATEAU, Franck VEUGE, Florian CHAMBOLLE, Céline MERCIER

Ordre du jour unique : le PLD

Propositions relatives à la circulation

- Création d’une voie dédiée aux bus dans les Pérouses, dans le sens de la voie de circulation initale, avec un système de « bip » pour leur en réserver l’accès.

- Rue Emile Bravet : demande d’un sens unique dans le sens Jules Ferry > Sarrail et d’un double sens dans le sens Normandie Niemen > Jules Ferry.

- Rue de la Résistance : demande d’un sens unique, quelle qu’en soit la direction, avec mise en place de feux intelligents dans cette même rue.

- Rue Jules Ferry : demande d’un sens unique dans le sens Salengro > Normandie Niemen (sauf portion Jean Jaurès > Normandie Niemen).

- Rue Louis Armand : demande de sens unique jusqu’au goulot d’étranglement, puis double sens entre Louis Pasteur et Jules Ferry.

- Impasse de la Gare : demande de sens interdit dans les deux sens (interdit sauf riverain), après la rue Louis Armand. Demande de mise en place d’une solution autre qu’un marquage au sol pour empêcher les gens de se garer devant le stop. Au niveau stationnement il serait bon de rajouter une demande de signalisation "livraison uniquement" pour l'emplacement isolé placé à coté du portail au N° 3, Le stationnement permanent à cet endroit empêche le limonadier (entre autres) de s'approcher pour livrer "le Moderne". Il doit stationner Av Salengro et tout transporter à pied

- Demande de ralentisseurs supplémentaires dans l’avenue du Général Sarrail vers Phoenix et un troisième sur la rue Roger Salengro. DEMANDE DE RALENTISSEMENT DE VITESSE SUR L’AXE SARRAIL-SALENGRO

- Demande faite d’écarter le passage piétons par rapport à la sortie de la trémie, de manière à ce qu’il se trouve plutôt vers le coiffeur.

- Zone 30 mal indiquée sur Roger Salengro > cachée par les arbres. Faire en sorte qu’elle soit plus visible.

- Mettre en place des fléchages pour indiquer les dérivations pour éviter d’entrer dans Ambérieu

- Mettre le nom des ronds-points sur les ronds-points.

- Demande d’un macaron « résident » et d’une zone bleue.

Propositions relatives aux déplacements doux

- Les enfants qui se rendent au collège en vélo sont frôlés par les camions et les voitures. Proposition de mise en place d’une piste cyclable sur l’avenue de Verdun, sécurisée, pour que les enfants puissent y aller sans danger.

- Mise en place d’une piste cyclable et piétonnière vers la piscine, dans le prolongement de la rue de la Résistance, jusqu’au rond point avenue Léon Blum, où se trouve Mr Bricolage (Voir si le passage pour les pompiers n’est pas une contrainte)

- Mise en place d’une piste cyclable et piétonnière aux Pérouses

- Achever la piste cyclable avenue Sarrail

Compte-rendu réunion (4 février 2011)

1

Page 2: CR Réunion 4 février 2011

- Prolonger la piste cyclable avenue Paul Painlevé jusqu’aux Pérouses (cf. point 3)

- Eclairer les rues piétonnières : passage de l’Albarine, rue Pasteur, bout du chemin du dépôt

- Malgré la mise en place de la salle de restauration (2012) de l’école Jean Jaurès, garder un accès piétonnier entre l’avenue Paul Painlevé & la rue Jules Ferry

Idées en vrac :

- Piste cyclable et piétonnière en faisant une boucle vers les tennis : impasse du stade, rue Alfred Rocheray, ancien tronçon de la rue de la Résistance, avenue de Mering

- Eclairage possible sous le passage de la voie de chemin de fer vers la place Sarrail ?

- « Balade urbaine » pour la semaine de l’éco-citoyenneté pour découvrir Ambérieu avec des modes de transports doux (partenariat avec l’Office de Tourisme)

- Friche derrière le lycée solaire : possibilité d’y intégrer une promenade piétonnière et cyclable qui partirait de l’espace 1500 ?

- Piste cyclable dans la zone industrielle ?

- Mise en place d’une piste cyclable qui fasse : avenue de la Libération, avenue Paul Painlevé, avenue Sarrail ? (permettant aux parents de Jean de Paris accompagnant leurs enfants à l’école Jean Jaurès de le faire en vélo en toute sécurité)

- 2ème boucle pour une piste cyclable et piétonnière au dessus du terrain de rugby ?

- Possibilité d’ouvrir/d’éclairer un stade pour les coureurs ?

- Piste cyclable et piétonnière chemin de l’aviation pour la jonction entre l’espace 1500 & le lycée solaire ? (rue Croix de St Jean & avenue Marcel Paul)

Propositions relatives aux transports en commun

- Demande qu’un bus fasse l’itinéraire Gare - Sarrail - Libération - Paul Painlevé - Espace 1500 car il y a une zone vierge de transport sur l’axe Paul Painlevé. Ceci inciterait les scolaires à prendre le bus pour aller à l’école, une personne employée par la mairie pourrait surveiller les enfants et les accompagner jusqu’à l’école, ce qui permettrait de rentabiliser le TAM.

Dans le cadre de la semaine de l’éco-citoyenneté : mise en place d’autocollant STOP PUB. Mais permettant de recevoir quand même la lettre du Département & Ambar’express, ce qui, pour le moment, n’est pas le cas. A qui s’adresser ?

Compte-rendu réunion (4 février 2011)

2

Page 3: CR Réunion 4 février 2011

Proposition du nouveau tracé de la ligne 2 du TAM :

Compte-rendu réunion (4 février 2011)

3

Page 4: CR Réunion 4 février 2011

Réseau cyclable & piétonnier :

Compte-rendu réunion (4 février 2011)

4