covid-19 freinons la propagation

8
CENTRE-VILLE Dessiner l'avenir PAGE 5 DÉMOCRATIE LOCALE Parlons participation citoyenne PAGE 6 Retrouvez votre Quinzaine en avant-première sur evrycourcouronnes.fr D’ÉVRY-COURCOURONNES ville_devrycourcouronnes @VilledEvryCourc VilledEvryCourcouronnes evrycourcouronnes.fr Vous êtes cycliste, vous envisagez de le devenir ou vous jugez, au contraire, que la ville est inadaptée à ce mode de déplacement ? Vous avez jusqu’au 31 octobre pour remplir le questionnaire et ainsi participer à l’élaboration du Plan vélo qui définira les aménagements nécessaires au développement du vélo en ville. Pour élaborer le Plan vélo, il est essentiel d’avoir une connaissance aussi précise que possible de la pratique du vélo en ville, et de connaître les aménagements et services attendus par les usagers. Plusieurs concertations publiques ont été organisées ces dernières semaines et un questionnaire permettant aux habitants de donner leur avis est disponible sur le site evrycourcouronnes.fr ou aux accueils de l’Hôtel de Ville et de la mairie annexe de Courcouronnes centre. MOBILITÉS Plan vélo : donnez votre avis ! VENDREDI 16 OCTOBRE 2020 / N°24 PAGE 4 OCTOBRE ROSE Coup de projecteur sur le dépistage du cancer du sein Octobre 2020 célèbre la 27 e  campagne d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein. En effet, l’information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie puisqu’une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage organisé du cancer du sein, toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient, tous les deux ans, d’une mammographie prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. À partir de 30 ans, il est également conseillé d’être suivi(e) au minimum tous les ans par un médecin traitant, un gynécologue ou une sage- femme : la palpation des seins et des aisselles apporte des indications essentielles. Si une anomalie est détectée, le professionnel de santé prescrit alors une mammographie ou une échographie. Si vous souhaitez en savoir plus sur le dépistage ou les cancers du sein, un stand de sensibilisation sera présent sur le marché du Canal (place de l’Orme à Martin), jeudi 22 octobre, de 12h à 17h30. SPORT L'ASE AU CŒUR DES QUARTIERS PAGE 6 BIODIVERSITÉ ÉCHANGEZ LIBREMENT VOS GRAINES PAGE 6 CULTURE PIN, PON ET LES PETITS MONSTRES PAGE 7 Lancement de saison au centre culturel PAGE 2 L’Essonne est désormais classée en zone « Alerte ». La lutte contre la Covid-19 s’intensifie avec l’implantation d’un nouveau centre de dépistage par l'Agence Régionale de Santé sur notre territoire, la limitation des rassemblements et l'instauration d'un couvre-feu en Île-de-France. Pour rappel, le port du masque, la distanciation physique et l'aération des espaces clos restent des mesures essentielles pour ralentir efficacement la propagation du virus. COVID-19 FREINONS LA PROPAGATION DU VIRUS

Upload: others

Post on 07-Jul-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: COVID-19 FREINONS LA PROPAGATION

CENTRE-VILLE

Dessiner l'avenirPAGE 5

DÉMOCRATIE LOCALE

Parlons participation citoyennePAGE 6

Retrouvez votre Quinzaine en avant-première sur evrycourcouronnes.fr

D ’ É V R Y - C O U R C O U R O N N E S

ville_devrycourcouronnes@VilledEvryCourcVilledEvryCourcouronnesevrycourcouronnes.fr

Vous êtes cycliste, vous envisagez de le devenir ou vous jugez, au contraire, que la ville est inadaptée à ce mode de déplacement ? Vous avez jusqu’au 31 octobre pour remplir le questionnaire et ainsi participer à l’élaboration du Plan vélo qui déf in i ra les aménagements nécessaires au développement du vélo en ville.

Pour élaborer le Plan vélo, il est essentiel d’avoir une connaissance

aussi précise que possible de la pratique du vélo en ville, et de connaître les aménagements et services attendus par les usagers.

Plusieurs concertations publiques ont été organisées ces dernières s e m a i n e s e t u n q u e s t i o n n a i re permettant aux habitants de donner leur avis est disponible sur le site evrycourcouronnes.fr ou aux accueils de l’Hôtel de Ville et de la mairie annexe de Courcouronnes centre.

MOBILITÉS

Plan vélo : donnez votre avis !

V E N D R E D I 1 6 O C T O B R E 2 0 2 0 / N ° 2 4

PAGE 4

OCTOBRE ROSE

Coup de projecteur sur le dépistage du cancer du seinOctobre 2020 célèbre la 27e campagne d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein. En effet, l’information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie puisqu’une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage organisé du cancer du sein, toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient, tous les deux ans, d’une mammographie prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. À partir de 30 ans, il est également conseillé d’être suivi(e) au minimum tous les ans par un médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme : la palpation des seins et des aisselles apporte des indications essentielles. Si une anomalie est détectée, le professionnel de santé prescrit alors une mammographie ou une échographie. Si vous souhaitez en savoir plus sur le dépistage ou les cancers du sein, un stand de sensibilisation sera présent sur le marché du Canal (place de l’Orme à Martin), jeudi 22 octobre, de 12h à 17h30.

SPORTL'ASE AU CŒUR DES QUARTIERSPAGE 6

BIODIVERSITÉÉCHANGEZ LIBREMENT VOS GRAINESPAGE 6

CULTUREPIN, PON ET LES PETITS MONSTRES PAGE 7

Lancement de saison au centre culturelPAGE 2

L’Essonne est désormais  classée en zone « Alerte ». La lutte contre la Covid-19 s’intensifie avec l’implantation d’un nouveau centre de dépistage par l'Agence Régionale de Santé sur notre territoire, la limitation des rassemblements

et l'instauration d'un couvre-feu en Île-de-France. Pour rappel, le port du masque, la distanciation physique et l'aération des espaces clos restent des mesures essentielles pour ralentir efficacement la propagation du virus.

COVID-19

FREINONS LA PROPAGATION

DU VIRUS

Page 2: COVID-19 FREINONS LA PROPAGATION

V E N D R E D I 1 6 O C T O B R E 2 0 2 002

ACTUALITÉSMES TEMPS FORTS

Nettoyons nos rues !Dans le cadre du Clean Up Day, journée mondiale de nettoyage organisée partout dans le monde le 19 septembre, l’Université et le Conseil Citoyen de quartier du centre-ville, se sont mobilisés pour collecter et trier les déchets disséminés dans le quartier. Armés de masques, gants, gilets de sécurité et pinces de ramassage, les volontaires ont pu débarrasser le centre-ville de divers détritus trop souvent jetés dans l’espace public. Bravo à eux !

Après des mois d’attente, le public a eu la joie d’assister aux premiers spectacles de la saison du centre culturel Simone Signoret.

Le 2 octobre, Medhy Zeghouf, adjoint au maire en charge de la Culture et du Patrimoine, a présenté le riche programme de spectacles

vivants proposé par la structure avant de laisser la scène aux comédiens d’« Ados un jour, à dos toujours », une drôle de comédie sur les affres de l’adolescence.

Une semaine plus tard, « J’aimerais bien vous y voir » faisait rire aux éclats les spectateurs emportés par l’avalanche de rebondissements loufoques de cette comédie à succès.

Infos et réservations : 01 64 97 86 00

La saison du centre culturel est ouverte !

Exposition « L’icône de notre temps »À l’ANAS, au sein de la cathédrale, l’association SIANA exposait les installations interactives, projections lumineuses et impressions de l’artiste Tomek Jarolim.

19.09-17.102 & 9.10

Exposition « Des messages sur les murs »Photographies de Jean-François Monod à la maison du Village.

Séances d’éveil musicalAux Relais Assistants Maternels (RAM) des Aunettes et des Pyramides

et aussi...

Isabelle Zambon, nouvelle conseillère municipaleSuite à la démission du conseiller municipal Clément Regnier, Isabelle Zambon est devenue conseillère municipale lors du conseil municipal du 28 septembre. La délégation « Copropriétés », jusqu'alors attribuée à Clément Regnier, revient à Cendrine Chaumont, adjointe au maire en charge du Logement et de l’Habitat.Retrouvez l’ensemble des membres du conseil municipal ainsi que vos référents de quartier sur www.evrycourcouronnes.fr

24.09-03.10

Visite ministérielle à La Fabrik’Le 9 octobre, Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, était en visite à Évry-Courcouronnes, et plus précisément à La Fabirk’, pour découvrir les parcours des volontaires Service civique pris en charge par la Ville, au nombre de 330 depuis 2010. La Ministre a été reçue par Stéphane Beaudet, maire de la Ville, Francis Chouat, Député de l’Essonne, Medhy Zeghouf, adjoint au maire notamment en charge de l’Enseignement supérieur, Éric Jalon, Préfet de l’Essonne, et Alain Bucquet, Préfet délégué pour l’égalité des chances.

Page 3: COVID-19 FREINONS LA PROPAGATION

03

ACTUALITÉSMES TEMPS FORTS

Évry-Courcouronnes, décor du prochain film de Nessim ChikhaouiNessim Chikhaoui, scénariste et ancien éducateur, a choisi Évry-Courcouronnes comme décor de son premier film « Maison d’enfants » en tant que réalisateur. Il tournait en ce début de mois dans les rues de la ville, avec l'appui du service Médiation, pour conter l’histoire d’un jeune éducateur en foyer. « Ce film permet de découvrir le travail d’éducateur et de rencontrer ces jeunes qu’on a placé set dont l'image est souvent écornée », explique Nessim Chikhaoui entre deux prises. Le jeune réalisateur a fait ses études sur la Ville et connait très bien certains de ses quartiers et de ses habitants dont quelques uns apparaitront dans ce film « coup de poing » bientôt en salle.

2 & 9.1010.10

11.10

Tour d’enfance AUTOmnalExposition de véhicules d’hier et d’aujourd’hui proposée par le Rotary Club à la ferme du Bois Briard.

Fête du Petit Jardin des ChampsAteliers sensoriels, préparation de pâte à pizza, transhumance des moutons, promenades en attelage et apéro en musique étaient au programme place Troisdorf, dans le cadre de la Fête de la nature 2020.

Séances d’éveil musicalAux Relais Assistants Maternels (RAM) des Aunettes et des Pyramides

Le 1er octobre dernier, Nora Ait Abdellah, Évry-Courcouronnaise d’origine, était récompensée lors de la cérémonie de

remise des prix « Talents des cités ». Cette avocate au parcours brillant devenue entrepreneuse, a été sélectionnée parmi 700 candidats pour son projet novateur et solidaire. Avec son acolyte, Jérôme Armand, ils ont créé «  Mon entrepreneur social », une plateforme mettant en relation des entreprises et des prestataires engagés dans la transformation positive des services sous-traités. Techniciens de surface, agents de sécurité, éboueurs... Grâce à Nora Ait Abdellah, les travailleurs invisibles sont rendus visibles. Un grand bravo à ce talent « made in EC » !

Nora Ait Abdellah, lauréate du concours Talents des cités

aimez, commentez,partagez !

le live Ville d'Évry-Courcouronnes

Stéphane Beaudet et Danielle Valéro répondent à vos questions.

Le 2 octobre, Stéphane Beaudet, maire d’Évry-Courcouronnes, et Danielle Valéro, 1ère adjointe au maire, étaient en direct sur Facebook pour répondre à toutes vos questions durant 1h30. Vie quotidienne, sécurité, travaux, crise sanitaire, stationnement, transports... : le live a permis de traiter un grand nombre de sujets grâce aux 324 commentaires des internautes. Des réponses ont été apportées après le live et encore aujourd'hui pour informer au mieux les habitants.

Le nombre d’abonnés sur la page Linkedin « Mairie d’Évry-Courcouronnes » a dépassé la barre des 1000 abonnés. Ce réseau social permettant pour les particuliers de se construire un réseau professionnel sur le web, est un formidable outil de communication pour la Ville. Offres d’emploi mais aussi actualités du territoire y sont publiées très régulièrement. Alors n’hésitez pas à vous abonner à la page pour rester connecté à l’institution et y découvrir les offres d'emploi.

Linkedin

VilledEvryCourcouronnes

LA VILLE À VOTRE ÉCOUTE

ville_devrycourcouronnes

Mairie d'Évry-Courcouronnes

@VilledEvryCourcevrycourcouronnes.fr

Appli « Évry-Courcouronnes »

Page 4: COVID-19 FREINONS LA PROPAGATION

04 V E N D R E D I 1 6 O C T O B R E 2 0 2 0

COVID-19

Objectif test et résultat en 30 minutesLa capacité à tester massivement est un enjeu important dans la gestion de l’épidémie de Covid-19. Obtenir les résultats de ces tests rapidement est tout aussi essentiel. En cas d’infection, cela permet de réagir vite en évitant tout risque de contamination. Aujourd’hui, les résultats des tests Covid-19 sont généralement délivrés sous 48h. Demain, ils pourraient l’être en moins de 30 minutes. C’est l’objectif d’Enalees, une entreprise installée à Genopole, qui a co-développé un système de test ultra-rapide en lien avec Bertin Technologies, CADiagnostics et l’Institut Pasteur. Enalees a développé des tests portables permettant de détecter des maladies respiratoires chez les animaux de loisirs, dont le cheval. Son procédé innovant est aujourd’hui au coeur du nouveau test Covid-19 dont l’essai clinique a été lancé en septembre. 

DÉPISTAGE MASSIF DE LA COVID-19

Nouveau centre de dépistageAfin d’isoler les porteurs du virus, l’Agence Régionale de Santé, avec le soutien de la Ville d’Évry-Courcouronnes, a ouvert un centre de dépistage le 29 septembre dernier, ouvert du lundi au samedi. Situé au Clos de la Cathédrale, face à l’Hôtel de Ville, le centre a d'abord accueilli, de 8h à 14h, les personnes prioritaires (professionnels de santé sur présentation de la carte CPS ou d’un justificatif de l’employeur, personnes ayant une ordonnance, personnes ayant reçu un sms de l’Assurance maladie, cas contacts et personnes orientées par le SAMU). Depuis le 5 octobre, il accueille, entre 14h et 19h, toute personne désireuse d’effectuer un test PCR (naso-pharyngé) gratuit, sans rendez-vous. Cette mesure permet ainsi de détecter au plus vite les malades, de les isoler, de prévenir les cas contacts et ainsi de lutter contre le virus. Stéphane Beaudet, maire de la Ville, Danielle Valéro, 1ère

adjointe au maire chargée de la Santé, et Julien Galli, délégué départemental de l'Agence Régionale de Santé se sont rendus dans ce nouveau centre de dépistage Covid-19 pour constater les efforts fournis par le personnel de santé pour prendre en charge les quelques 500 personnes désirant se faire tester.

Pour toute demande d’information complémentaire sur les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le gouvernement a mis en place un numéro unique : 0 800 130 000. Rendez-vous également sur www.gouvernement.fr pour obtenir plus de précisions.

ACTUALITÉSMA VILLE

SANTÉ

Une nouvelle offre de soinsà Évry 2En complément des maisons de santé pluri-professionnelles, du centre municipal de santé et des professionnels libéraux de la ville, le centre de santé associatif COSEM (Coordination des Œuvres Sociales et Médicales) vient d’ouvrir au 1er étage du centre commercial Évry 2. Celui-ci offre des consultations médicales (généralistes et spécialistes), des soins dentaires et un service de radiologie. Le service dentaire et la médecine générale fonctionnent déjà. Les différents spécialistes sont en cours de recrutement. Des tests Covid-19 peuvent également être effectués sur rendez-vous. Ce nouveau centre médical et dentaire permet de diversifier l’offre de soins sur le territoire.

COSEM - 2, boulevard de l’Europe Du lundi au samedi, de 8h à 19h Tél. : 01 53 38 27 10

LE CHIFFRE

500C’est le nombre moyen de personnes dépistées chaque jour au sein du nouveau centre de dépistage Covid-19, en complément de ceux pratiquer au centre hospitalier, dans les cliniques et laboratoires privés du territoire. L’installation de la structure par l’Agence Régionale de Santé, avec le soutien de la Ville, permet depuis le 29 septembre dernier d’augmenter considérablement les capacités de tests sur le territoire au profit du plus grand nombre.

COVID-19

Se faire dépisterSi vous souhaitez savoir si vous êtes atteint de la Covid-19, le gouvernement a répertorié les centres et laboratoires de dépistage effectuant des tests PCR naso-pharyngé, avec ou sans ordonnance. Rendez-vous sur https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid.Pour accéder à ce site Internet, scannez le QR code ci-contre avec votre smartphone.

Dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19, le Premier ministre a annoncé le 15 octobre la stratégie nationale pour freiner la propagation du virus. Ces mesures -en plus de celles prises par le Préfet de l’Essonne le 12 octobre- prévoient notamment l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 6h (sauf dérogation). Dans le tableau ci-dessous, retrouvez toutes les dispositions à l’échelle locale valables à compter du samedi 17 octobre et pour une période de quatre semaines reconductibles.

COVID-19

FREINONS LA PROPAGATION DU VIRUS

Accueil et information au publicInchangés. Numéro de téléphone du standard : 01 69 36 66 66Horaires de l’Hôtel de Ville : 9h-17h (sauf mardi matin)Adresse mail : [email protected]

Équipements municipaux (maisons de quartier, ludothèques, espaces jeunes…)

Arrêt des activités à 20h15. Fermeture à 20h30.

Équipements sportifs et activités sportives

Activités sportives pour adultes dans les structures municipales suspendues à toute heure.Établissements sportifs couverts et piscines en milieu clos fermés sauf pour l'accueil des groupes scolaires et parascolaires, des formations sportives universitaires, des activités pour mineurs, des sportifs professionnels de haut-niveau, des personnes munies d'une prescription médicale, des formations continues pour le maintien des compétences professionnelles, des populations vulnérables et des distributions de repas pour des publics précaires, des assemblées délibérantes des collectivités et dans le cadre de l'organisation de dépistages sanitaires, collectes de sang et action de vaccination.

Salles municipales Fermées à la réservation pour les particuliers.

Restaurants, cafés et bars Fermés après 21h.

Port du masque

Obligatoire dans le centre-ville, aux abords des établissements scolaires et d’enseignement supérieur (dans un rayon de 50 mètres), des établissements publics et des gares ferroviaires et autoroutières (dans un rayon de 200 mètres), dans les transports, sur les marchés en plein air, brocantes et vide-greniers, établissements recevant du public et espaces clos.Fortement recommandé partout en dehors du foyer y compris lors des rassemblements familiaux.

Page 5: COVID-19 FREINONS LA PROPAGATION

05

ACTUALITÉSMON QUARTIER

Courcouronnes centre

La concertation autour du quartier du Bois Briard se poursuit

Centre-ville

le canal Évry Sud

Dessiner l’avenir

Les travaux préalables du TZen4

Permanences Tram T12 : laissez-vous transporter...

Échangez autour de la transformation de votre quartier

La Ville change… et la Ville concerte. Venez échanger sur l’avenir du centre-ville en compagnie d’urbanistes, d’aménageurs et faire part de vos attentes pour un quartier en phase avec vos aspirations. Que vous soyez habitants du quartier ou de la Ville, usager de la Ville Capitale de l’Essonne, étudiant, salarié, venez dessiner avec nous votre Ville de demain.

Rendez-vous : • mardi 3 novembre place des Terrasses de l’Agora, de 12h à 14h30, puis en sortie de gare d’Évry-Courcouronnes, côté rue Senghor, de 17h à 19h. • jeudi 5 novembre place de l’Agora, de 12h à 14h30, puis cours Blaise Pascal (côté gare) en soirée.

À compter du 19 octobre, des travaux seront menés en journée en différents lieux du quartier du Canal afin de permettre le dévoiement des câbles avant le chantier de réalisation du site propre du futur Tzen4. Sous réserves d’aléas climatiques, un premier chantier concernera la place Jean Cocteau et la jonction avec l’avenue du Marquis de Raies. Suivront mi-novembre des travaux de même nature place Georges Brassens puis début décembre place de l’Orme à Martin. L’ensemble de ces travaux, qui nécessiteront de courtes déviations piétonnes et la mise en place temporaire d’alternat pour les automobilistes devraient être terminés le 24 décembre.

Les travaux ne passent pas inaperçus en centre-ville, le chantier du Tram T12 se poursuit boulevard François-Mitterrand. Calendrier des travaux, dates estimées de mises en services, informations sur le projet… venez poser toutes vos questions aux médiateurs Tram T12 lundi 9 novembre de 15h à 17h dans le hall de l’Hôtel de Ville, place des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Retrouvez le film de présentation du Tram T12 et son intégration à notre territoire en flashant ce QR code.

La Maison du Projet permet aux habitants du quartier de s’informer et de s’exprimer sur la transformation de leur cadre de vie, dans le cadre du renouvellement urbain du Parc aux Lièvres et du Bras de fer. Elle est un espace d’échanges et de rencontres dans lequel sont organisées des permanences mensuelles. Les prochaines permanences auront lieu au sein de la maison de quartier du Parc aux Lièvres les mardis 3 novembre, 1er décembre et 5 janvier, de 16h à 19h.

Le 3 octobre dernier, une quarantaine de personnes s’était donnée rendez-vous à la ferme du Bois Briard pour découvrir le projet d'urbanisation qui verra le jour le long du Tram T12, boulevard Robert Schuman. Après une présentation dans la salle Decauville, les participants se sont rendus sur place pour visualiser de manière plus concrète ce projet d’aménagement voué à transformer le paysage urbain de la RD 446.

Si vous n’étiez pas au rendez-vous, il n’est pas trop tard pour vous informer sur ce projet. Une réunion de restitution des échanges sera organisée le 4 novembre, à 18h30, à la salle Decauville de la ferme du Bois Briard (maintien sous réserve du respect des mesures sanitaires en vigueur).

les travaux près de chez vousRéfection des routesDans toute la villeAvec les beaux jours, de nombreux travaux de réfection de la chaussée ont été initiés par la Ville. Au programme : réfection des enrobés mis à rude épreuve en période hivernale. Au total, près d’une trentaine d’axes, sentiers, boulevards ou placettes sont concernés par cette vaste campagne de rénovation qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Pendant les vacances de Toussaint, l’avenue du Chateau et les rues de Seine, Alphonse Daudet et Rossini feront à leur tour peau neuve entre le 19 et le 31 octobre.

Règlementation de la circulation et du stationnementRue de la CerisaieLa Ville a décidé de prendre les mesures nécessaires afin de garantir en priorité le stationnement aux riverains dans la rue de la Cerisaie, compte tenu de l’importance du trafic et du stationnement aux abords de la Faculté des Métiers et de la gare du Bras de Fer. La rue est désormais déclarée voie sans issue. Deux ralentisseurs y ont été aménagés et la circulation et le stationnement y sont interdits à tous véhicules sauf aux résidents et à leurs ayants droits. Les véhicules des résidents doivent donc être munis d’une vignette, disponible sur justificatif au service Stationnement situé à l'Hôtel de Ville (01 60 91 62 47).

Autres travauxRond-point du Traité de RomeModification du balisage dans la nuit du 19 au 20 octobre, sans interruption du trafic.Place de l’Orme a MartinReprise des entourages d’arbres en bordure granit, du 30 octobre au 4 novembre.Rue du Marquis de Raies  Reprise du trottoir en enrobés rouge, du 5 au 17 novembre.Rue Charles Fourrier Réfection du trottoir en béton et création d’un cheminement piéton, du 18 novembre au 4 décembre.

j'aime j'aimepas

Les Aunettes

Une fresque pour créer ensemble

Le 3 octobre, l’association des habitants de l’impasse de la Chalouette, accompagnée du bailleur Essonne Habitat a décidé de faire bouger les lignes en proposant aux habitants de participer à la création d’une fresque vouée à embellir la cafétéria de l’association mais aussi à faciliter les rencontres entre voisins de tous âges. Les membres de l’association ont fait appel à l’artiste Vincent Vieu pour accompagner les participants dans la réalisation de cette œuvre représentant un chat sur fond de paysage vallonné. Une initiative participative bienvenue pour se retrouver après le confinement et les vacances d’été.

Infos et inscriptions : [email protected]

Les animations des maisons de quartier durant les vacancesLes vacances scolaires d’automne approchent à grand pas. Comme à chaque période de congés, les dix maisons de quartiers-centre sociaux proposent de nombreuses activités artistiques, sportives ou solidaires. Venez découvrir leurs programmes sur place ou sur le site de la Ville !

Page 6: COVID-19 FREINONS LA PROPAGATION

V E N D R E D I 1 6 O C T O B R E 2 0 2 006

ACTUALITÉSMON TEMPS LIBRE

GROUPE DE PAROLE ALZHEIMER

Échanger pour mieux se comprendreVotre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, vous souhaitez comprendre l’évolution de cette maladie, les difficultés au quotidien et ressentez le besoin d’échanger avec d’autres aidants et des professionnels ?

L’association France Alzheimer Essonne vous propose des rencontres régulières, animées par une psychologue et des

bénévoles, au centre culturel Simone-Signoret, place Guy Briantais.Prochains rendez-vous : les lundis 2, 16 et 30 novembre, 14 décembre de 14h30 à 16h30.D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà programmés pour 2021.

Infos : 01 60 88 20 07 www.francezalzheimer.org/essonne

Du fait des contraintes sanitaires et du confinement, l’année sportive de l’Association Sportive d’Évry (ASE) a dû être écourtée prématurément. Mais avec ses partenaires et le soutien de la Ville, l’association a su rebondir en mettant en œuvre des actions sportives dans les quartiers durant tout l’été. Pour offrir la possibilité à tous de pratiquer une activité physique, l’ASE compte bien poursuivre ses efforts en proposant tout au long de l’année diverses activités en direction des jeunes et des familles.

En 2020, la crise sanitaire a mis davantage en exergue les difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes des quartiers prioritaires. C’est pourquoi l’ASE a voulu contribuer à sa manière à redonner le sourire aux habitants en proposant des séances de sport accessibles à tous.

Par l’intermédiaire des maisons de quartier, des jeunes mais également des familles ont pu pratiquer et pratiquent encore des activités physiques et ludiques, encadrées par des professionnels diplômés.

L’ÉTÉ DE L’ASE EN CHIFFRES• 350 participants durant tout l’été• 6 semaines de stages aquatiques• 3 randonnées famille à la découverte

des forêts et des parcs de l’agglomération 

• 6 demi-journées de kick boxing• 2 demi-journées de baseball• 5 demi-journées de course d’orientation• 3 après-midis de sensibilisation

« hydratation, nutrition, alimentation, hygiène » 

• Des journées combinées (cross fit, kick boxing, course d’orientation et natation).

BIODIVERSITÉ

Échangez librement vos grainesSamedi 26 septembre, une dizaine d’habitants de la ville ont assisté à l’inauguration d’une grainothèque à la bibliothèque universitaire d’Évry-Val-d’Essonne, mise à disposition par l’association Les Cocottes Minutes.

La présentation de ce service innovant et éco-responsable a été suivie d’un atelier animé par les membres de l’association. Les participants se sont initiés à la récolte de graines et ont réalisé des semis pour l’hiver. Le concept de la grainothèque ? Une bibliothèque de graines qui fonctionne par l’échange libre et

gratuit. Les habitants sont invités à se servir librement en se limitant à ce dont ils ont besoin. Afin de développer la biodiversité et que la grainothèque ne se vide pas, les usagers sont encouragés à déposer à leur tour des graines en respectant ces recommandations : • indiquer sur le sachet le nom, la variété, la date et le lieu de récolte • graines provenant de jardin ou de surplus de graines (cultivées sans traitement chimique) • pas de graines issues de variétés hybrides F. Des activités autour du jardinage en lien avec la grainothèque seront bientôt proposées par la bibliothèque universitaire.

Infos : [email protected] : Les Cocottes Minutes

MERCREDIS ET VACANCES SPORTIVES

Il reste encore de la place !Les enfants évry-courcouronnais ont la possibilité de prendre part à des activités sportives encadrées par des éducateurs diplômés, les mercredis et durant les vacances scolaires. Les inscriptions sont encore ouvertes alors n’hésitez pas à inscrire vos enfants.Infos et inscriptions : Tél. : 01 69 36 66 85 [email protected]

UDAF

Le défi associatif 2020L’UDAF 91 (Union Départementale des Associations Familiales) organise un défi en direction des habitants et des associations pour élaborer, les 7 et 14 novembre, une action innovante sur le thème « Associations et numérique : favoriser l’engagement associatif des familles ». Pendant ces deux jours, des professionnels accompagneront les participants dans le développement de leur projet.

Infos et inscriptions : www.udaf91.fr Tél. : 01 60 91 30 01

CONCOURS

À vos crayons, prêts, partez, créez !Jusqu’au 15 novembre a lieu le Concours Départemental du Prix du Jeune Écrivain et du Jeune Illustrateur organisé par la Ligue de l’enseignement. Il est ouvert à tous les essonniens de 8 à 18 ans sur le thème « Héros au quotidien ». Les 12 gagnants remporteront un chèque culture et les contributions sélectionnées seront éditées dans un livre remis aux participants.Infos et inscriptions : www.ligue91.org

CONSEIL DES JEUNES

Encore quelques jours pour candidaterVous avez entre 18 et 30 ans et souhaitez vous exprimer et proposer des projets pour la ville ? Candidatez et intégrez le Conseil des jeunes d’Évry-Courcouronnes pour faire bouger les choses et faire naître des initiatives innovantes et originales !Dépôt des candidatures avant le 30 octobre à La Fabrik’  16, cours Blaise Pascal Tél. : 01 69 90 79 50

SPORT

L'ASE au cœur des quartiers

DÉMOCRATIE LOCALE

Parlons participation citoyenneLors du dernier conseil municipal, la Ville a adopté une délibération affirmant sa volonté d’associer davantage les citoyens à l’action publique. À terme, cette volonté forte se traduira par l’élaboration d’une Charte de la participation citoyenne, l’installation d’une Assemblée citoyenne, le renouvellement des Conseils de quartier et la création d’un Conseil Citoyen du Contrat de Ville.

Pour réinventer la démocratie locale, la Ville invitera donc les habitants à exprimer leurs attentes en matière de participation citoyenne à travers un questionnaire disponible sur evrycourcouronnes.fr. Des rencontres de quartier sont suceptibles d'être organisées en fonction des contraintes sanitaires. Si elles ont lieu, elles seront communiquées par mail et via le site Internet et les réseaux sociaux de la Ville.

Page 7: COVID-19 FREINONS LA PROPAGATION

07

ACTUALITÉSMON AGENDA

21, 24, 28 et 31 octobreSpectacle de marionnettes : « Zille Zaille zouille »Pour les moins de 3 ans. Spectacle suivi d'une initiation à la fabrication de marionnettes (parent/enfant) pour les 3- 6 ans.À 10h30 et 16h302, rue Alphonse LaveranTél. : 06 63 22 17 [email protected]

22 octobrePrévention : Octobre rose sur les marchésStand de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein menée par le CRCDC-IDF (organisme en charge d’informer sur les dépistages organisés des cancers en Essonne), l’équipe d’infirmières du CDPS, les médiateurs, des bénévoles et salariés des associations La Voix des jeunes et Génération Femmes et des étudiants.Place de l’Orme à Martin, de 12h à 17h30

22 octobre et 19 novembrePrévention VIH/SidaSensibilisation et dépistage gratuit organisés par l’association Aides.Place de l’Orme à Martin, de 14h à 18h

23 octobre et 9 novembreThéâtre : « Entreprise Courage Mère et Fille »Sur la thématique du cancer du sein dans le cadre d’Octobre rose.Le 23 octobre à 14h30, à la maison de quartier des Aunettes (allée de la Solidarité) Le 9 novembre à 14h, au centre social Brel-Brassens (place de l’Orme à Martin)

24 octobreCafé culturesOn partage, on discute, on échange sur ses découvertes.Médiathèque Albert Camus de 10h à 11h 7, rue du Village Inscriptions obligatoires : 01 69 89 80 02

25 octobreAtelier de fabrication de marionnettes Pour adultes.De 16h30 à 18h302, rue Alphonse LaveranTél. : 06 63 22 17 [email protected]

27 octobreJournée Prévention sécurité routière et mobilitéÀ l’initiative de la maison de quartier des Champs-Élysées, une dizaine de partenaires seront présents pour traiter des sujets liés à la mobilité : circuit sécurité routière, sensibilisation au vélo, voiture tonneau, initiation aux gestes qui sauvent, prévention des addictions...Place Troisdorf, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 16h30 Tout public - Infos : 01 60 78 13 06

30 octobreKermesse d’HalloweenAnimations avec l’association Ninja Spartiate.Centre social Brel-Brassens, de 13h à 20h Place de l’Orme à Martin Tout public

30 octobreDon du sangMairie annexe de Courcouronnes centre, de 16h à 20h - 2 rue Paul Puech Collecte sur rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

31 octobre et 4 novembreGame partyLe 31 octobre, à la médiathèque Georges Perec, à 14h - Le 4 novembre, à la médiathèque Albert Camus, à 15h Inscriptions obligatoires : 01 60 77 21 02 / 01 69 89 80 02

1er novembreJardin des neiges SOUS RÉSERVE DE L'ÉVOLUTION DE LA CRISE SANITAIRE. Le dimanche matin, la patinoire, ce n’est rien que pour les enfants ! Des jeux, des animations, des conseils patinage par un professeur, tout est prévu pour le plus grand bonheur des petits.Patinoire François Le Comte, de 9h30 à 12h 110, allée de l’Agora Tarifs : à partir de 3€ Infos : 01 69 91 58 85

3 novembreThéâtre : « Hedda »Ce récit est librement inspiré du témoignage de Hedda Nussbaum.Théâtre Éphémère, à 18h307, rue Père André JarlanTarifs : de 6 à 11 €Infos et réservations : 01 60 91 65 65www.scenenationale-essonne.com

7, 14 et 21 novembreLes CourcoureursCe dispositif gratuit propose des exercices et de la course aux adultes quel que soit leur niveau.De 9h à 10h30 Le 7, au complexe sportif Joséane Adélaïde Le 14, au complexe sportif du LacLe 21, au gymnase du Village

7 novembreL’heure des bébésComptines, histoires lues ou racontées, jeux de doigts, chansons pour les enfants de 0 à 3 ans.Médiathèque Albert Camus, à 10h30 7, rue du Village Inscriptions obligatoires : 01 69 89 80 02

12 novembreAtelier d’écritureMédiathèque de l’Agora, de 13h30 à 15h30 ou de 15h45 à 17h45 109, allée de l’Agora Inscriptions obligatoires : 01 69 91 59 59

16 novembreConseil municipalÀ 19h

Mardi 27 octobre, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 16h30

JOURNÉE PRÉVENTION SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET MOBILITÉSOUS RÉSERVE DE L'ÉVOLUTION DE LA CRISE SANITAIRE.À l’initiative de la maison de quartier des Champs-Élysées, une dizaine de partenaires seront présents pour traiter des sujets liés à la mobilité : circuit sécurité routière, sensibilisation au vélo, voiture tonneau, initiation aux gestes qui sauvent, prévention des addictions...

Place Troisdorf

Lundi 26 octobre, à 15h30

PIN, PON ET LES PETITS MONSTRESPour les 4-8 ans. Pon, le capitaine des pompiers, essaye d’inculquer à son élève, le pompier Pin, les gestes qui sauvent. Mais ce dernier est plus intéressé par son livre sur les petits monstres que par ses leçons de secourisme. Il va devoir répondre, avec l’aide des enfants, à des énigmes sur le thème des gestes qui sauvent.Centre culturel Simone Signoret - Place Guy Briantais Tél. : 01 64 97 86 00 - Gratuit (billetterie disponible à l’accueil de la mairie annexe du Canal et du centre culturel)

CULT

URE

SÉCU

RITÉ

DE NOMBREUX ÉVÉNEMENTS PRÉVUS EN SOIRÉE ONT ÉTÉ ANNULÉS SUITE À L'INSTAURATION DU COUVRE-FEU. LES ÉVÉNEMENTS PRÉSENTS DANS CET AGENDA SONT SUSCEPTIBLES D’ÊTRE ANNULÉS EN FONCTION DES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT POUR FREINER L’ÉPIDÉMIE DE LA COVID-19.

Page 8: COVID-19 FREINONS LA PROPAGATION

V E N D R E D I 1 6 O C T O B R E 2 0 2 08

ACTUALITÉSMES INFOS PRATIQUES

Directeur de la publication :Stéphane Beaudet

Textes, photos et maquette :Direction de la communication

Imprimerie Desbouis-Grésil10-12, rue Mercure91230 MontgeronTél : 01 69 83 44 66

HÔTEL DE VILLEPlace des Droits de l’Homme et du CitoyenTél : 01 69 36 66 66

POLICE MUNICIPALE Tél : 0 805 05 91 91(n° vert gratuit)

Urgencesmédicales

SAMU

15Pompiers

18Maisons médicales de garde

01 64 46 91 91Centre Hospitalier Sud Francilien

40 avenue Serge Dassault

01 61 69 61 69

Envoyez vos informations à [email protected]

Permanence du maire Stéphane Beaudet et les élus vous reçoivent

MERCREDI 18 NOVEMBREDE 18H À 20H

À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE JULES VERNE (QUARTIER DES PYRAMIDES - RUE CHAMPOLLION)

Infos : 01 60 91 62 50

ÉTAT-CIVIL

Pharmacies de gardeDIMANCHE 18 OCTOBREPHARMACIE DU MOULIN10, chemin du Moulin à GrignyTél. : 01 69 43 20 06

DIMANCHE 25 OCTOBREPHARMACIE HULINCentre Commercial des Champs-ÉlyséesPlace Troisdorf à Évry-CourcouronnesTél. : 01 60 78 34 64

DIMANCHE 1ER NOVEMBRE PHARMACIE DE LA POSTECentre commercial les 3 Parts Rue Villeroy à Bondoufle Tél. : 01 60 86 48 29

DIMANCHE 8 NOVEMBREPHARMACIE LOGHMAN16, place des Copains d'Abord à Évry-CourcouronnesTél. : 01 69 91 15 43

MERCREDI 11 NOVEMBREPHARMACIE RUSSO204 bis, centre commercial Évry 2 à Évry-CourcouronnesTél. : 01 60 77 32 15

DIMANCHE 15 NOVEMBREPHARMACIE DU PARC AUX LIEVRES1, place du Parc aux Lièvres à Évry-CourcouronnesTél. : 01 60 77 27 67

Naissances 5 septembre : PAUL Giulia, Yvette, Françoise - NKE ANEGA Éloah • 7 septembre : BOURASSI Adam • 10 septembre : DIALLO Telly, Ansoumane - COCHEZ Mélyna, Lana • 11 septembre : RAKOTOARISON Tom-Nolan • 12 septembre : TRESORET LEBOUKH Louna, Aya • 14 septembre : FIRPION Khaïley, Mike-Junior - HAMDINI Amine • 15 septembre : KEMAYOU NZOUNKO Yohan, Ndaheu • 16 septembre : BERTRAND Ismaël, Daouda, Victor • 17 septembre : PRIN Romy, Naomie - AW Fatimata • 20 septembre : DIALLO Jennah, Mariama • 21 septembre : ESENBUGA Asya, Melisa - ALI-MKOUNDZI Noé, Maël • 22 septembre : AOUZAL Aliya • 24 septembre : GDIRI Alya • 27 septembre : THIAM Haby • 29 septembre : YOKESSA Idriss, Hamar, Guy • 1er octobre : AYED GORIBE Ilyana, Aquila • 4 octobre : BAMBA Barakissa, Ndem • 6 octobre : KEMBO Imany, Zoé - AHAMADA MNEMOI Dhakwan • 7 octobre : RICHARDEAU Joachim, Pierre • 19 octobre : NTARI Gladden, Chancy, Célestin • 22 octobre : SOWU Mélia, Enam, Kéren

Mariage 19 septembre : BOINA Iddy, Soidroudine & MZE MOHAMED Saanda - LEQUERTIER Kenni, Gilles, Roger & HERHUAY FALCON Yuriko, Hayde • KERROUCHE Echam & ATMANI Sarah - KAKPO Kouakou, Geoffroy, Sylvestre & SORHO Yôh, Christina • 10 octobre : AGOUSSOU Akouémaho, Romanique, Gildas & SOMASSOU Fadessi, Fidèle, Bertille - KASINATHAN Brashath & JESUDASAN Dora, Jebany

Décès 31 mars : BRETEL Jean-Luc, André, Roger (56 ans) • 14 avril : MONAJATI MOMEN Maryam Beigom (95 ans) • 20 juillet : MONTESSUY Serge, Jean, Claude (48 ans) • 3 août : NDEBI Daniel, Hippolyte (26 ans) • 10 août : BALANANT Christiane, Marcelle (69 ans) • 2 septembre : HUREZ Jean-Claude, Eugène, Joseph (93 ans) • 5 septembre : RATSIMBA Jean, David (77 ans) • 6 septembre : BOURGUIGNON Katy, Nicole (51 ans) - DE SOUZA Comlan, Joseph (66 ans) • 7 septembre : GIRON Georgette, Andrée, Marie (85 ans) • 8 septembre : KANDIAH Satkunavathi (75 ans) • 9 septembre : HENRY Bernadette, Solange, Marie, Alice (84 ans) • 14 septembre : MORI Minoru (79 ans) •15 septembre : PUJOL Jean (84 ans) • 16 septembre : AGBORTOGO Jacqueline, Ashu (43 ans) • 17 septembre : GERVAISE Marguerite, Raymonde (98 ans) - MAËSTRE Cyrille, Dominique, Gabriel (73 ans) • 18 septembre : MAHEAS Nicolas, Robert, René, Maurice (49 ans) - PETRIS Stevy Christopher (34 ans) • 20 septembre : TRESKA Madeleine (81 ans) • 21 septembre : LOYER Nathan, James, André, Faly (21 ans) • 25 septembre : MANGEOT Thierry, Michel (48 ans) • 4 octobre : SZMUKLERZ Boris (84 ans) • 6 octobre : KONATE Bouna (79 ans) - RAKOTOARIJIMY Denis (87 ans) • 7 octobre : DUGBE Stéphan, Fortune, Parfait, César (72 ans)

DÉCHÈTERIE DE RIS-ORANGIS41 avenue Paul LangevinTél : 01 69 74 23 50Du lundi au vendredi : 10h-12h / 13h-18hSamedi : 9h-12h / 13h-18hDimanches et jours fériés : 9h-12hFermée le mercredi

DÉCHÈTERIE DE CORBEIL-ESSONNESRue Émile ZolaTél : 01 69 74 23 50Du mardi au vendredi : 10h-12h / 13h-18hSamedi : 9h-12h / 13h-18hDimanches et jours fériés : 9h-12h Fermée le lundi

Collectes des déchetsLES AUNETTES / LES ÉPINETTES / ÉVRY CENTRE / LES PYRAMIDESOrdures ménagères Habitat pavillonnaire : lundi et vendredi Habitat collectif : lundi, mercredi et vendrediEmballages et papiers JeudiDéchets verts LundiVerre Habitat pavillonnaire : bornes d’apport volontaire Habitat collectif : 21 octobre et 4 et 18 novembre Encombrants 3e vendredi du mois(sauf gravats, équipements électroniques, vitrerie, miroir, pot de peinture…)

BOIS GUILLAUME – BOIS SAUVAGE / CHAMPS ÉLYSÉES / GRAND BOURG / CHAMPTIER DU COQ / VILLAGE / AGUADO / PARC AUX LIÈVRES / MOUSSEAU / BRAS DE FEROrdures ménagères Habitat pavillonnaire : mardi et samedi Habitat collectif : mardi, jeudi et samediEmballages et papiers JeudiDéchets verts LundiVerre Habitat pavillonnaire : bornes d’apport volontaire Habitat collectif : 28 octobre et 11 et 25 novembreEncombrants Habitat pavillonnaire : collecte sur appel au numéro vert (0800 97 91 91) Habitat collectif : 4e vendredi du mois(sauf gravats, équipements électroniques, vitrerie, miroir, pot de peinture…)

COURCOURONNES CENTRE / CANAL / BOCAGES / DAME DU LACOrdures ménagères Habitat pavillonnaire : lundi et vendredi Habitat collectif : lundi, mercredi et vendrediEmballages et papiers MercrediDéchets verts LundiVerre 21 octobre et 4 et 18 novembre et bornes d’apport volontaire Encombrants Habitat pavillonnaire : 11 décembre Habitat collectif : 2e vendredi du mois Sauf Bocages et Dame du Lac : collecte sur appel au numéro vert (0800 97 91 91)(sauf gravats, équipements électroniques, vitrerie, miroir, pot de peinture…)

Les agents de tri observent la présence importante de masques usagés dans les bacs jaune et cela représente un risque pour leur santé. Les masques après usage doivent être déposés dans la poubelle d’ordures ménagères.!

Point d’Accès au Droit7 CLOS DE LA CATHÉDRALESUR RENDEZ-VOUS AU 01 60 91 07 88Permanences d’écrivains publics, d’avocats, de notaires, de Défenseurs des Droits et de juristes spécialisés dans le droit des femmes et des familles, le droit des étrangers, l’administration publique, les réclamations en santé, le handicap, la médiation, la défense des consommateurs, le logement et la lutte contre les discriminations.

Le 2 novembre, le Point d'Accès au Droit et le service d'Aide aux victimes déménagera dans les locaux de la mairie annexe du Canal (10 rue du Marquis de Raies). Par conséquent, la structure sera exceptionnellement fermée lundi 2 et mardi 3 novembre.

!