couv l annee apollinaire 02 - fauves-editions.fr

1
ISBN : 979-10-302-0025-6 12 € L’Année d’Apollinaire Préface de Claude Debon Le 2 janvier 1915, l’élève-brigadier artilleur Apollinaire quitte les bras de Lou avec laquelle il a passé sa permission de fin d’année à Nice. Dans le train qui le ramène à sa caserne de Nîmes, il rencontre une jeune femme, Madeleine, qui, elle, retourne à Oran où elle vit. Quand il part sur le front de Champagne au début du printemps, sa liaison avec Lou se distend et il écrit à Madeleine. Cette année 1915 se déroulera sur le front de la guerre où l’artilleur va bientôt devenir fantassin et sur le front de l’amour entre deux femmes qui sont ses inspiratrices et pour lesquelles il écrira des poèmes qui sont parmi les plus beaux de son œuvre. À la fin de l’année, il fera le voyage à Oran pour rejoindre Madeleine avec laquelle il s’est fiancé. Jacques Ibanès a découvert le poète lorsqu’il était adolescent et depuis lors sa route n’a cessé de croiser cette œuvre qu’il confronte au miroir de ses propres souvenirs, avec en filigrane la présence du premier conflit mondial que lui racontaient ses grands-parents et ses voisins au temps de sa petite enfance. Jacques Ibanès partage son activité entre musique et écriture. Com- positeur, chanteur-guitariste, diseur, poète et écrivain, il a obtenu le Grand Prix de la ville de Bergerac 2015 pour l’ensemble de ses écrits. L’année d’Apollinaire est son dixième titre. Jacques Ibanès L’Année d’Apollinaire 2016-II Jacques Ibanès Préface de Claude Debon L’Année d’Apollinaire 1915, l’amour, la guerre © Photo couverture : Droits réservés - Collection particulière COUV_L_ANNEE_APOLLINAIRE_02.indd 1 19/02/2016 09:19

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: COUV L ANNEE APOLLINAIRE 02 - fauves-editions.fr

ISBN : 979-10-302-0025-6

12 €

L’Année d’Apollinaire

Préface de Claude Debon

Le 2 janvier 1915, l’élève-brigadier artilleur Apollinaire quitte les bras de Lou avec laquelle il a passé sa permission de fin d’année à Nice. Dans le train qui le ramène à sa caserne de Nîmes, il rencontre une jeune femme, Madeleine, qui, elle, retourne à Oran où elle vit. Quand il part sur le front de Champagne au début du printemps, sa liaison avec Lou se distend et il écrit à Madeleine. Cette année 1915 se déroulera sur le front de la guerre où l’artilleur va bientôt devenir fantassin et sur le front de l’amour entre deux femmes qui sont ses inspiratrices et pour lesquelles il écrira des poèmes qui sont parmi les plus beaux de son œuvre. À la fin de l’année, il fera le voyage à Oran pour rejoindre Madeleine avec laquelle il s’est fiancé. Jacques Ibanès a découvert le poète lorsqu’il était adolescent et depuis lors sa route n’a cessé de croiser cette œuvre qu’il confronte au miroir de ses propres souvenirs, avec en filigrane la présence du premier conflit mondial que lui racontaient ses grands-parents et ses voisins au temps de sa petite enfance.

Jacques Ibanès partage son activité entre musique et écriture. Com-positeur, chanteur-guitariste, diseur, poète et écrivain, il a obtenu le Grand Prix de la ville de Bergerac 2015 pour l’ensemble de ses écrits. L’année d’Apollinaire est son dixième titre.

Jacq

ues

Iban

èsL’A

nnée

d’Ap

ollin

aire

2016-II

Jacques Ibanès

Préface de Claude Debon

L’Année d’Apollinaire 1915, l’amour, la guerre

© Photo couverture : Droits réservés - Collection particulière

COUV_L_ANNEE_APOLLINAIRE_02.indd 1 19/02/2016 09:19