cours professeur

21
PREMIERE HISTOIRE ANNÉE 2011 2012 PAGE 1 PLAN CHAPITRE UN : Genèse et armation des régimes totalitaires. I / La genèse des régimes totalitaires. A / Une Russie chaotique, au bord de la révolution. B / Crise économique et victoire mutilée, le terreau du fascisme. C / Une Allemagne entre humiliation et crises économiques. Au lendemain de la PGM, les démocraties semblent triompher partout en Europe de l’Ouest : les empires allemand et austro - hongrois ont disparu. Cependant à l’est l’empire russe est devenu un régime communiste suite à la révolution bolchevique de 1917. Pourtant cette démocratie libérale est contestée par des régimes politiques autoritaires d’un nouveau type nées pendant l’entre deux guerres : les totalitarismes, concept façonné par l’opposant fasciste Giovanni Amendola. On discerne aujourd’hui 3 totalitarismes : nazisme, fascisme et stalinisme. VOIR CHRONOLOGIE - Un concept controversé : Dans les années 50 (mort de Staline en 1953) le mot totalitarisme est utilisé pour comparer le nazisme, le stalinisme et le fascisme. Cette démarche comparatiste était mal perçue par les communistes qui voyaient dans cette comparaison une banalisation du nazisme. Aujourd’hui le débat semble clos. Comparer les trois totalitarismes ne veut pas dire qu’ils sont identiques mais qu’ils possèdent des ressemblances mais aussi des diérences. - Définition du concept : En 1951, Hannah Arendt propose une définition du totalitarisme, c’est la «domination totale de l’homme par l’homme». Carl Friedrich en 1953 dans «Le totalitarisme» utilise 5 critères pour définir le totalitarisme : Une idéologie officielle qu’on ne peut pas critiquer, un parti unique, un chef charismatique, monopole des moyens de communication, contrôle de l’économie, l’exercice de la terreur. INTRODUCTION CHAPITRE UN : Genèse et armation des régimes totalitaires. THEME 3 : Le siècle des totalitarismes.

Upload: ngodiep

Post on 05-Jan-2017

235 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 1

PLAN

CHAPITRE UN : Genèse et affirmation des

régimes totalitaires.

I / La genèse des régimes totalitaires.

A / Une Russie chaotique, au bord de la

révolution.

B / Crise économique et victoire mutilée,

le terreau du fascisme.

C / Une Allemagne entre humiliation et crises

économiques.

Au lendemain de la PGM, les démocraties semblent triompher partout en Europe de l’Ouest : les empires al lemand et austro-hongrois ont disparu. Cependant à l’est l’empire russe est devenu un régime communiste suite à la révolution bolchevique de 1917.

Pourtant cette démocratie libérale est contestée par des régimes politiques autoritaires d’un nouveau type nées pendant l ’ ent re deux guer res : l e s totalitarismes, concept façonné par l’opposant fasciste Giovanni Amendola . On d i scer ne aujourd’hui 3 totalitarismes : nazisme, fascisme et stalinisme.

VOIR CHRONOLOGIE

- Un concept controversé :! Dans les années 50

(mort de Staline en 1953) le mot totalitarisme est utilisé pour comparer l e naz i sme , l e

stalinisme et le fascisme. Cette démarche comparatiste était mal perçue par les communistes qui voyaient dans cette comparaison une banalisation du nazisme. Aujourd’hui le débat semble clos. Comparer les trois totalitarismes ne veut pas dire qu’i ls sont identiques mais qu’ils possèdent des ressemblances mais aussi des différences.

- Définition du concept :En 1951, Hannah Arendt

propose une dé f in i t ion du totalitarisme, c’est la «domination totale de l’homme par l’homme».

Carl Friedrich en 1953 dans «Le tota l i tar i sme» ut i l i se 5 c r i tè res pour dé f in i r l e totalitarisme : Une idéologie officiel le qu’on ne peut pas critiquer, un parti unique, un chef charismatique, monopole des moyens de communicat ion, contrôle de l’économie, l’exercice de la terreur.

INTRODUCTION

CHAPITRE UN : Genèse et affirmation des

régimes totalitaires.

THEME 3 : Le siècle des totalitarismes.

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 2

PLAN

II / Points communs et spécificités des régimes

totalitaires.

A / D’indiscutables parentés ...

B / ... mais de réelles différences.

III / Les totalitarismes face aux démocraties dans

les années 1930.

A / L’hostilité des totalitarismes envers la

démocratie.

B/ Des modèles proposés aux autres pays.

C / Un front commun contre les démocraties.

- Origines du totalitarisme :-

DOC ZEEV STERNHELL QUINZAINE

LITTERAIRE, 2010.

1 / Q u e l l e s s o n t l e s caractéristiques de la droite d é c o u v e r t e p a r Z e e v Sternhell ?

C’es t une dro i te révolutionnaire. Elle recherche un âge d’or et se base sur le holisme. C’est une révolution conservatrice.

2 / Q u e l l e s s o n t l e s o r i g i n e s d e c e t t e d ro i t e révolutionnaire ?

C’est une droite apparue en France à la fin du XIX pendant la période du Boulangisme et de l’Affaire Dreyfus.

Cette droite veut un pouvoir fort, une société basée sur le holisme et est profondément ant i sémite , xénophobe e t nationaliste.

3 / Quelle thèse est remis en cause par Zeev Sternhell ?

Pour lui la Première Guerre mondiale n’est pas la matrice des totalitarisme mais les concepts de la droite révolutionnaire nées en France et pas en Italie ni en Allemagne.

COURS MAGISTRAL

La thèse qui prétend que la Première Guerre mondiale est la matrice des totalitarismes est défendue par l’historien MOSSE. Pour lui la brutalisation subie par les combattants aurait continué sous une forme politique après la guerre. La violence était légitime pour transformer la société.

Si cette thèse fonctionne pour l ’ Ita l ie ( l es premiers fascistes les FASCI les faisceaux de combat étaient des anciens combattants comme Mussolini.) e t l ’A l l ema gne (Les SA proviennent d’anciens Corps f rancs ) , e l l e e s t guère convaincante pour la France où les anciens combattants préfèrent l e pac i f i sme ( l a DER DES DERS).

Dans les années 80, une polémique est née avec l’historien Nolte qui prétendait que le nazisme et le fascisme étaient des réactions au bolchevisme née en 1917, il prétendait aussi que les deux régimes totalitaires avait eu un modèle pour la terreur de masse avec le communisme de guerre mis en place par les bolchevicks après la révolution de 1917.

Cette thèse a l'intérêt de pouvo i r comparer l e s 3 totalitarismes mais Le Goulag n’explique pas Auschwitz et la réaction au communisme ne peut pas être la seule cause du nazisme et du fascisme, les causes sont multiples et propres à chaque pays.

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 3

PLAN

CHAPITRE DEUX : La fin des totalitarismes.

I / La dénazification et la démocratisation de

l’Allemagne (1945-Années 60).

B / La mise en oeuvre de la dénazification.

C / Une dénazification inachevée.

II / La sortie progressive du totalitarisme en URSS à

partir des années 50.

A / Un modèle soviétique rayonnant après

1945.

B / Les limites de la destanilisation sous

Khrouchtchev.

C / L’impossible réforme du système soviétique.

I / La genèse des régimes totalitaires.

PROBLÉMATIQUEPourquoi des régimes totalitaires sont apparus en

Europe ?

A / Une Russie chaotique, au bord de la révolution.

Un régime tsariste archaïque et incompétent

menant à la révolution russe.

DOC CARTE FONT EST, PHOTOS TSAR

RASPOUTINE LENINE .

La guerre de 14 18 entraine en Russie une crise aux facettes multiples : économique, sociale et politique.

- Crise économique : l’entrée de la Turquie aux cotés des puissances centrales et la guerre sous -mar ine à out rance de l’Allemagne empêche le bon rav i ta i l lement de la Russ ie (blocage de la Mer Noire et de la Baltique). Les Russes doivent vivre en autarcie et dans la pénurie.

- Crise sociale : La pénurie entraine une forte inflation en Russie. La production russe tournée vers la production d’armes ne peut pas satisfaire la population rationnée.- Crise politique : Le tsar

Nicolas II est le chef de guerre

et laisse le pouvoir civil à la tsarine Alexandra qui s’appuie sur Raspoutine. Les échecs militaires contre les puissances centra le s e t in tér ieur s (débauche de Raspout ine , favoris au pouvoir) entraine une DESACRALISATION du pouvoir tsariste.

DOC VIDEO REVOLUTION RUSSE.

1 / Quelles sont les deux révolutions russes ?

La révolution de février 1917 et celle d’octobre 1917.

2 / Pourquoi la première r é v o l u t i o n r u s s e e s t u n échec ?

La pres s ion des so v ie t s (comité de soldats paysans et ouvr ie r s ) e t l a montée des bo lche v icks ent ra inent l a révolution

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 4

révolution d’octobre avec pour revendication l’arrêt de la guerre. ! En octobre 1917 Lénine et Trotski (nom d’un gardien de prison d’Odessa) prennent le pouvoir et instaurent la dictature du pro lé ta r i a t . Une po l i ce politique la TCHEKA est crée en décembre 1917 pour éliminer les ennemis du régime lors d’une guerre civile entre rouges et b l ancs ent re 1917 e t 1921 remportée par l’armée rouge de Trotski. ! Les bolcheviks «offrent» les outils de la terreur.! En 1924 la mort de Lénine pose la question de sa succession.

L’ascension de Staline : l’élimination des rivaux par le

meurtre.DOC DISPARITION DE KAMENEV ET

TROTSKI .

A la mort de Lénine en 1924, une lu t te pour l e pouvo i r s’installe et Staline prend la tête du PC et élimine ses opposants par une série de purges et par une falsification de l’histoire.

Son grand rival Trotski est expulsé en 1929 est éliminé par le NKVD au Mexique par en 1940. (assassinat au pic à glace). En 1929, STALINE rassemble la totalité du pouvoir.

B / Crise économique et victoire mutilée,

le terreau du fascisme.La «victoire mutilée» :

700 000 morts pour rien.

DOC CARTE TERRES IRREDENTES + PHOTOS FAISCEAUX DE COMBAT

ET MUSSOLINI.

Dans l ’ après -guerre , l e s Italiens sont mécontents des t ra i tés de paix malgré leur victoire. Les objectifs de guerre les TERRES IRREDENTES ne sont pas atteints et les Italiens parlent d»une victoire mutilée : 700 000 morts pour rien !

De plus le pays connait une grave crise sociale et économique après la guerre. Des ouvriers et des paysans pauvres prennent

modèle sur la Russie Bolchevique et occupent des usines et des te r res . Dans ce contexte révolutionnaire et de victoire mutilée, un parti nait en 1919 les FAISCEAUX DE COMBAT avec pour chef Benito Mussolini.

Un pays au bord de la révolution et l’entrée en lice

des fascistes.

Ancien instituteur de gauche il est passée à droite après son expérience de la guerre et par des lectures de NIETZSCHE (Ainsi par l a i t Zarathoust ra )SURHOMME HOLISME) et de GUSTAVE LE BON (Psycho log ie des fou les : L’individu se croit puissant

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 5

C / Une Allemagne entre humi-liation et crises économiques.

quand il est présent dans une fou le . I l ex i s te une CONTAGION MENTALE (peur des représailles, l’individu qui n’a pas d’idée et qui suit le mouvement, faire comme les autres car il pense qu’ils sont supérieurs , rôle de meneur comme par exemple la mort de Jésus, l ’ individu prend conscience de la FORCE DU NOMBRE ainsi il pille des magasins alors qu’il ne l’aurait pas fait tous seul, La foule est conser vat r i ce e t pa s révolutionnaire,)

La marche sur Rome (1922).

DOC VIDEO MARCHE SUR ROME ET PHOTOS

VEIII et CHEMISES NOIRES

! En s ’appuyant sur le thème de la victoire mutilée et la

peur du communisme, Mussolini crée en 1921 le PNF, il propose un programme moins révolutionnaire (au départ il était anticapitaliste) pour attirer les bourgeois et les classes moyennes apeurés par les grèves sur le tas.

! Pour faire pression sur le gouvernement qui n’ose pas réprimer les grèves, Mussolini lance un ultimatum en faisant craindre une marche sur Rome avec 30 000 chemises noires.

! Le roi VE III cède et propose le gouvernement à Mussolini. Il maintient la marche sur Rome pour donner l’impression que les fascistes dont l’idéologie est d’essence violente, sont a r r ivés au pouvoi r en montrant leur force. ! Ce simulacre fait croire à un coup d ’é ta t a lor s que Mussolini est arrivé au pouvoir «légalement». + L.Fascitissimes 1925-26.

Une Allemagne plongée dans une guerre civile et

humiliée par le «Diktat de Versailles».

DOC VIDEO REVOLUTION

SPARTAKISTE EN 1919 DIKTAT DE VERSAILLES.

1 / Q u i s o n t l e s spartakistes et quelle est l’origine de leur nom ?

Les spartakistes sont des révolutionnaires communistes qui tentent de faire tomber la République al lemande, dans l ’espoir de réaliser la même révolution que les bolcheviks en Russie. Origine : Spartacus.

2 / Comment sont écrasés les spartakistes ?

Les spartakistes sont écrasée par les CORPS FRANCS groupe

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 6

paramilitaire nationaliste, vivier du parti nazi.

3 / Pourquoi parle-t-on de Diktat de Versailles ?

Le traité de paix est dicté par les Alliées et l’Allemagne est humiliée, considérée comme la seule responsable de la guerre, et doit payer les réparations de guerre, perd 13% de son territoire et 1/10 de sa population, la rive gauche du Rhin démilitarisée, désarmement de l’All, l’armée réduite à 100 000 h.

Rien ne prédisposait Hitler à devenir un chef

politique allemand.

DOC VIDEO ENFANCE D’HITLER.

1 / Pourquoi Hitler n’était p a s d i s p o s é à d i r i g e r l’Allemagne ?

Il est autrichien née en 1889 à Braunau. Il appartient à un milieu modeste ca tho l ique . I l e s t admiratif de moines et du signe le SVASTIKA futur symbole nazi.

2 / Q u e l l e s s o n t l e s activités d’Hitler à Vienne ?

I l f a i t des é tudes pour prépare les Beaux Arts, il dessine des cartes postales.

3 / Q u e l l e s s o n t l e s co n s é q u e n ce s d e l ’ é c h e c d’Hitler aux Beaux arts ?

Il vit dans la pauvreté et mène une vie de bohème. Il

rejette le coté cosmopolite de la ville notamment la présence des Juifs.

4 / Pourquoi la guerre est un moment décisif dans la vie d’Hitler ?

Il va sortir de sa vie de Bohème et la guerre lui donne un cadre de réflexion : une vision binaire du monde (ami/ennemi), exécution aveugle des ordres, in s t inct l ’ empor tant sur l’intellect.

Ces idées était relayées par une secte la SOCIETE THULÉ et l a REVUE OSTARA antisémite prônant la supériorité aryenne.

L’entrée en politique d’Adolf Hitler.

DOC VIDEO FIN GUERRE + DAP

1 / Quel rôle joue Hitler d a n s l ’a r m é e d e l ’a p r è s guerre ?

Il dénonce ses camarades et combat les idées communistes, il prend conscience de son talent pour le mode oratoire.

2 / Quel est le rôle d’Hitler au sein du DAP ?

Il doit espionner le parti au nom de l’armée.

3 / Pourquoi Hitler base s e s d i s c o u rs s u r l’antisémitisme ?

Il compte rallier tous les

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 7

nationalistes.4 / Q u e l l e s s o n t l e s

réalisations d’Hitler au sein du parti ?

Il change son nom NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands) et crée l ’ emblème du par t i Cro ix gammée symbole aryen, blanc REICH, Rouge Révolut ion anticapitaliste). il crée les SA section d’assaut et le journal l ’OBSERVATEUR RACIAL financé par la société THULÉ. Il recrute des héros de la Grande Guerre comme GOERING et LUDENDORFF.

5 / Pourquoi Hitler décide de faire un putsch à Munich ?

I l e s t encoura gé par l a victoire de Mussolini en 1922. Les français en envahissent la RUHR pour non paiement de la dette a l l emande , font chuter l a product ion a l l emande e t provoque une hyperinflation.

Le putsch de la Brasserie du 8 novembre 1923 est un échec car l ’ a rmée res te f idè le au gouvernement.

La prise du pouvoir : du putsch aux urnes.

DOC VICTOIRE DU NSDAP

1 / A quoi sert le procès d’Hitler ?

Il réussi à retourner les juges et la population.

2 / Que fait Hitler pendant son internement ?

Il dicte à HESS Mein Kampf la bible du nazisme où il expose la conquête de l’espace vital et la destruction des races inférieures.

3 / Comment Hitler arrive au pouvoir ?

Il profite de la crise de 1929 qui a provoqué 6 millions de chômeurs en Allemagne. Le parti nazi passe de 2 % des voix en 1928 à 30 % des voix en 1933. Le maréchal Hindenburg le nomme chancelier du Reich le 3à janvier 1933 , en que lque mois l’Allemagne devient un régime totalitaire.

II / Points communs et spécificités des régimes

totalitaires.PROBLÉMATIQUE

Quelle expérience commune et quelles spécificités présentent ces trois régimes totalitaires ?

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 8

Le culte de la personnalité : un chef

incontesté et incontestable.

DOC PHOTO MUSSOLINI HITLER

VIDEO STALINE COURS MAGISTRAL

L’Etat totalitaire met en scène son chef infaillible : le Führer, le Vojd, le Duce. Ces trois mots dérivent du verbe guider, le chef est la clé de voute du régime totalitaire. !Hilter veut régénérer la race allemande et la guider vers la grandeur. Il représente le peuple et l’Allemagne comme le montre le slogan : Ein volk Ein Reich Ein Führer. Le principe du FÜHRERPRINZIP impose le pouvoir d’Hitler à toutes les structures de l’Etat.

Mussolini montre l’exemple aux Italiens : il est présenté comme un surhomme, penseur, brillant sportif et travailleur comme lors de la bataille du Blé lancée en 1925. A la différence d’Hitler, il partage son pouvoir avec le roi qui reste le chef de l’Etat.

Staline est considéré comme le petit père des peuples et guide le peuple vers une société sans classe. Pour imposer son pouvoir il pratique souvent des purges dans le PCUS comme les procès de Moscou de 1936 à 1938.

Un encadrement total de la société.

DOC ZEPPELIN, TIMBRE, VOLKSWAGEN.

Les régimes totalitaires ont le soucis de politiser la société civile en touchant la sphère privée des individus. Par exemple la croix gammée appara i t sur de nombreux supports tel que les timbres Zeppelin ...

L’ encadrement do i t commencer par la jeunesse plus malléable.

DOC VIDEO ENCADREMENT DE LA

JEUNESSE HITLERIENNE +

BALLILA KOMSOMOLS.

I / Quel est le cadeau d’Hitler ?

Une classe d'âge (10 ans) est offert à Hitler.

II / Pourquoi les enfants s o n t a t t i r é s p a r l a Hitlerjugend ?

On donne de l’importance aux enfants a vec une appar tenance à un groupe , donner un but à la jeunesse, création de groupe de camarade par l’habit les chants : futur groupe de soldats.

L’entrée dans les jeunesses hitlériennes se fait à 10 ans.

A / D’indiscutables parentés ...

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 9

Les autres états totalitaires encadrent auss i la jeunesse comme les Ballila en Italie et les Komsomols en URSS.

L’encadrement se poursuit tout au long de la vie comme le disait les nazis «nous prenons l’enfant au berceau et nous le lâchons qu’au cercueil» (Docteur Ley). Le Dopolavoro et la Force par la joie en All et les syndicats off ic ie ls en URSS sont des organisations de masses qui proposent du sport à des millions de travailleurs, des voyages des expéditions.

Utilisation intensive de la propagande.

DOC VIDEO PROPAGANDE SOVIÉTIQUE.

1 / Quel est le rôle des cinéastes et des journalistes

sous Staline.

La presse, la radio le cinéma sont soumises aux décisions du parti unique. Les artistes sont réunis dans des organismes officiels comme l’UNION DES ECRIVAINS en URSS créée en 1932 ou la CHAMBRE DE LA CULTURE DU REICH fondé en 1933 par Goebbe l s . La propa gande véh icu le des mensonges et cache la vérité, d i f fuse des mythes comme STAKHANOV (102 tonnes en 6

heures de travail. La norme était 7 tonnes. )

Le cinéma prend une place grandissante dans la propagande totalitaire. Mussolini pense que c’est le média le plus fort et crée Cinecittà en 1937. Des films comme Scipion l’Africain relatant la grandeur de la République Romaine fait référence à la MARE NOSTRUM tant désirée par Mussolini.

DOC VIDEO OLYMPIA de LENI RIEFENSTHAL 1936

1 / Quels sont les trois moyens cinématographiques u t i l i s é s p a r L e n i Riefensthal ?

La prise de vue, le montage et la musique.

2 / Pourquoi ces moyens c i n é m a t o g r a p h i q u e s montrent-ils le point de vue de la cinéaste ?

La prise de vue :  La contre -plongée sur

Hitler. La contre-plongée  est un angle de vue pris du haut vers l e ba s auss i u t i l i sé en photographie. Elle permet de montrer la grandeur, l’importance du personnage. Leni Riefenstahl révèle ici son admiration envers Hitler.

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 10

Le montage :  Pour Riefenstahl c'est le

procédé cinématographique le p lus impor tant . La caméra s’attarde sur le public dans le s tade lo r s de l ’ ent rée des dé légat ions amér ica ines , françaises et allemandes. Il faut aussi rappeler que la France, les Etats-Unis ont hésité à se rendre aux jeux. Leurs présences ont été un réel soulagement  pour les organisateurs allemands. On sent bien ici un rythme ascendant dont le point culminant est l ' ent rée de l a dé légat ion allemande.  

La musique : 

 ! La mus ique e s t synchronisée avec les images f i lmées . C ’e s t l ’ une des techniques révolutionnaires qu’elle met en place dans ce film. On remarque aussi qu’à l’entrée de la délégation allemande la musique change et donne un r y thme cadencé presque militaire. Il inspire un sentiment de fierté, de gloire.

Staline fait appel aussi à de g rands c inéa s tes comme Eisenstein qui montre dans Alexandre Nevski en 1938 la lutte entre russes et les chevaliers teutoniques, prélude à la lutte entre nazis et soviétiques.

 Une société terrorisée.

DOC CARTE ILE LIPARI + CARICATURE

OVRA.

En Italie, les opposants sont surveillés par L’OVRA(Office de

vigilance et de répression des activités antifascistes crée en 1926) qui dispose d’un vaste réseau d ’ in formateurs . Les antifascistes sont assignés à résidence sans jugement dans les iles Lipari c’est le CONFINO (aux confins de l’Italie). Si la répression est implacable, il n’y a pas une politique de terreur systématique comme dans dans les deux autres totalitarismes. Pie r re Mi lza par le de «totalitarisme imparfait»

DOC VIDEO REPRESSION

STALINIENNE.

1 / Q u i a d é c i d é l a r é p re s s i o n d e m a s s e e n URSS ?

Staline, il pense que le PCUS connait mieux les intérêts du peuple que le peuple lui même.

2 / Qui sont les personnes concernés par la répression s t a l i n i e n n e e t c o m m e n t s’effectue la déportation ?

Les religieux, les opposants politiques, les intellectuels et surtout les KOULAKS paysans r i ches ré s i s tants à l a collectivisation des moyens de PO lancée par Staline en 1929.

De 1929 à 1932 c ’ e s t l a DEKOULAKISATION 1 800 000 paysans sont déportés dans des camps de concentration appar tenant au GOULAG (Direction générale des camps de travail)

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 11

3 / Quel est le rôle du Goulag ?

Le Goulag doit rééduquer mais aussi tuer par le travail les plus récalcitrants comme le Camp de Kolyma en Sibérie orientale (9000 km de route, _50c, 3 000 000 de morts).

Staline organise la GRANDE TERREUR contre les anciens compagnons de Lénine avec les procès de Moscou de 1936 à 1938 ou 700 000 personnes sont exécutés par le NKVD.

De 1917 à 1953 15 000 000 de soviétiques ont été internés et 12 000 000 sont morts.

DOC INCENDIE REICHSTAG CAMP

ORANIENBURG AUTODAFÉS.

La terreur est mis en place très tôt sous l’Allemagne nazie. L’incendie du Reichstag en février 1933 par un communiste VAN DER LUBBE fou permet d’interdire le PCA et d’ouvrier les premiers camps de concentration pour le s po l i t iques comme Oranienburg. La GESTAPO et la SS D’himmler traquent tous les opposants et les impurs. Les nazis mettent en scène la violence par les autodafés ou des pogroms comme la Nuit de cristal le 9 10 novembre 1938. La terreur de masse s’intensifie pendant la guer re (vo i r thème 2 sur l’extermination)

B / ... mais de réelles différences.

L’URSS, un totalitarisme de classe.

DOC KARL MARX DAS KAPITAL

COLLECTIVISATION PLANIFICATION +

STAKHANOV REALISME SOVIETIQUE.

Le PCUS crée en 1918 est de réaliser une société sans classe théorisée par Karl Mar x au XIXème siècle : une classe unique, la classe prolétaire.

Pour cela Staline lance en 1929 la col lectivisat ion des

moyens de PO c’est à dire la fin de la propriété privée.

L’économie de marché est abolie pour la planification sur 5 ans : les plans quinquennaux.

Staline s’appuie sur les cadres du parti et rêve de créer un HOMME NOUVEAU HOMO SOVIETICUS : le modèle est un mineur Stakhanov ayant remonté selon la propagande (RÉALISME SOVIÉTQIUE) 102 tonnes en 1935 en 6 h.

Le stakhanovisme symbolise le dépassement de soi dans l ’ intention de combattre le capitalisme, modèle concurrent.

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 12

Le fascisme, un totalitarisme d’Etat.

DOC ACCORD DU LATRAN TABLEAU

FUTURISTE STATUE DU STADE DES MARBRES.

Le projet totalitaire fasciste reste empirique et inachevé.

Il y a un maintien fictif des inst i tut ions démocrat iques comme la présence du roi. Il subsiste de maigre liberté comme le maintien du catholicisme (accord du Latran en 1929).

Cependant, le fil conducteur du régime est la primauté de la Nat ion . Cette Nat ion do i t construire une troisième Rome. Cette Italie régénérée s’incarne dans son nouveau César : Musso l in i qu i rêve de reconst i tuer l a MARE NOSTRUM.

JULIUS EVOLA un théor ic ien f a sc i s te dé f in i t l’homme nouveau italien en se basant sur la «race de l’esprit» et

la viri l ité. La dérive raciale apparait surtout en 1938 et pendant la guerre.

Le nazisme, un totalitarisme de race.

DOC STATUE ARYEN + IMAGE PROPAGANDE

JUIF .

La spécificité du nazisme est un racisme radical au centre de la doctrine qui vise la domination de la race aryenne «le VOLK» sur un espace vital LEBENSRAUM.

La race aryenne est basée sur la pureté qui doit être préservé par des mesures eugéniques : amélioration de la fécondité des aryens, stérilisation et euthanasie des asociaux malades mentaux homosexuels.

Les Juifs et les Tsiganes sont considérés comme des ennemis de la race qu’il faut écarter de l ’ e space a l l emand ( l o i s de NUREMBERG en 1935) puis éliminer (nuit de cristal en 1938 puis extermination industrielle pendant la guerre).

III / Les totalitarismes face aux démocraties dans

les années 1930.PROBLÉMATIQUE

Quelles menaces représentent les totalitarismes pour les démocraties ?

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 13

A / L’hostilité des totalitarismes envers la démocratie.

Des programmes antidémocratiques.

DOC AFFICHE NAZIE CONTRE LA

CORRUPTION DE LA REPUBLIQUE DE

WEIMAR.

Les régimes totalitaires ont l’ambition de faire triompher un projet antidémocratique. Leur programme est fondé sur l ’ antiparlementaire, un pouvoir central isé et autoritaire , la violence politique, la remise en cause des libertés fondamentales.

La destruction de la démocratie.

DOCUMENT AFFICHE ELECTORALE NAZIE

1938.

Insta l l é s au pouvoi r l e s régimes totalitaires détruisent systématiquement les structures démocrat iques comme le s par lements DOUMA , REICHSTAG. Dans le même temps l a SDN st r ucture démocratique international est tournée en dérision.

B/ Des modèles proposés aux autres pays.

Des modèles à prétention universelle.

DOC PHOTOS DORIOT MOSLEY.

Les rég imes tota l i ta i res

veulent devenir des références un iver se l l e s . L’URSS tend incarner la révolution mondiale et crée la III internationale communiste. Dans plusieurs pays des partis fascistes apparaissent comme en GB avec le British Union of Fascist de Mosley ou en France avec le Parti Populaire Francais de Doriot.

Des intellectuels et des états influencés par les

modèles totalitaires.

DOC PHOTOS GIDE BRASILLACH.

Des inte l l ec tue l s sont influencés par ces modèles et beaucoup visitent les capitales des régimes totalitaires comme André GIDE à Moscou ou Brasillach à Berlin pendant la SGM.

Dans les États à tradition démocratiques moins fortes s ' in s ta l l ent des rég imes autoritaires copiant les modèles

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 14

C / Un front commun contre les démocraties.

totalitaires comme le Portugal en 1936 avec Salazar ou l’Espagne

avec Franco en 1939.

Une politique extérieure agressive et

révisionniste.

DOC CARTE EUROPE 1923, PHOTO

WEHRMACHT CARTE ETHIOPIE PHOTO

LEGION CONDOR ET AXE ROME BERLIN.

Les régimes totalitaires ont

une po l i t ique extér ieure révisionnistes. Ils refusent les traités d’après guerre, auquel s’ajoutent pour l’Allemagne la réun ion des popu la t ions germanophones en un seul Reich et la conquête de l’espace vital.Ces buts sont poursuivis avec cynisme : violations des traités, mensonges. !L’Allemagne met en pièce le traité de Versailles avec le ré tab l i s sement de l a WEHRMACHT et du SM. L’italie agresse l’Ethiopie en 1935-1936 en utilisant le gaz moutarde.! Les deux pays quittent la SDN en 1933 pour l’All en 1937 pour l’Italie.! Enfin, les deux régimes soutiennent les coups d’état

militaire comme celui de Franco en Espagne avec l’envoi de la LEGION CONDOR. Cette intervention scelle leur alliance qui prend le nom d’Axe en 1936.

L’impuissance des démocraties face aux régimes

totalitaires.

DOC VIDEO MUNICH .

Les démocraties et la SDN doivent faire respecter le droit international fondé sur le respect des frontières et la souveraineté des États. Pourtant ils semblent sans réact ion f ace aux totalitarismes.

Hitler peut multiplier les annexions : L’ANSCHLUSS en mars 1938, les SUDETES en 1938 après la conférence de MUNICH et la TCHÉCOSLOVAQUIE en septembre 1939.

Hitler prend de vitesse la France et la GB et s ’al l ie à L’URSS en août 1939 avec un pacte de non-agression. La guerre semble inév i tab le e t l e s démocraties plongées dans le pacifisme l’abordent dans les pires conditions.

CONCLUSIONDeux organigrammes

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 15

A / Une dénazification voulue par les Alliés.

DOC PHOTO DRAPEAU ROUGE SUR LE

REICHSTAG, SOLDAT US AVEC UNE PLAQUE DE

RUE, MORT DE SATLINE, GORBATCHEV.

! Après la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945, les vainqueurs démantèlent le régime hitlérien et mettent en place la DÉNAZIFICATION de la société allemande.

! En re vanche l e tota l i tar isme sta l in ien sort renforcés par la guerre, considéré comme le vainqueur du nazisme. ! Il faut attendre la mort de Staline en 1953 pour que ses crimes soient condamnés. Mais l ’URSS reste une dictature ju squ ’en 1985. Le sy s tème soviétique à bout de souffle dans le domaine économique social et militaire, tente de se réformer sous Gorbatchev. L’échec de la Peres t ro ïka condui t à l a disparition de l’URSS en 1991.

CHAPITRE DEUX : La fin des totalitarismes.

INTRODUCTION

I / La dénazification et la démocratisation de

l’Allemagne (1945-Années 60).PROBLÉMATIQUE

Comment s’opère la dénazification de l’Allemagne ?

Une dénazification prévue avant la fin du conflit.

DOC : PHOTO CONFERENCE DE

POSTDAM

! A la conférence de Postdam (17 juillet - 2 août 1945) les Alliées décident la mise ne place de la dénazification et le partage de l’Allemagne en 4 zones d’occupation. L’occupation

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 16

B / La mise en oeuvre de la dé-nazification.

a pour objectif d’éradiquer le naz i sme e t l e mi l i t a r i sme allemand. La dénazification doit permettre de reconstruire une Allemagne démocratique et de remode le r une soc ié té endoctrinée depuis 1933. Il faut éviter que l’Allemagne représente de nouveau une menace pour la paix mondiale. Pour cela les Alliées proposent un programme de reconstruction dit des 4D : démilitarisation, décartellisation, dénaz i f i ca t ion e t démocratisation.

La découverte des camps rend la dénazification

cruciale.

DOC : PHOTO DECOUVERTE DES

CAMPS PAR LES HABITANTS DE WEIMAR! La découverte des camps nazis est un véritable choc au niveau mondial et impose une dénazification : dissolution des organisations nazies, abolition des lois raciales de Nuremberg (1935), réorganiser la justice et l ' ense ignement , dénaz i f i e r l’économie et le jugements des dignitaires nazis.

Le procès de Nuremberg (octobre 1945-

novembre 1946), point culminant de la dénazification.

DOC VIDEO PROCES DE NUREMBERG ET PHOTOS ACCUSÉS.1 / Pourquoi l’instruction

du procès de Nuremberg est une révolution dans l’histoire de la justice internationale ?!! Utilisation de photos et vidéos. Les places dans le tribunal sont redistribués et un écran se trouve à la place qu’occupent les juges . Cette jur id ict ion ne respecte pas le principe de la non-rétroactivité de la loi car un acte d’accusation est crée pour

l e s accusés : c r ime contre l’humanité, imprescriptible.

2 / Quel est le but de la projection du film de John Fo rd a u t r i b u n a l d e Nuremberg ?!! El le do i t montrer l e s crimes nazis mais aussi de voir les réactions des nazis face à leurs crimes.

Hermann Göring, bras droit d’Hiler se suicide avant son exécution.Kaltenbrunner successeur de Heydrich est pendu.

S t re i c h e r r e sponsab le de l'extrême-droite de Franconie, ce qu i contr ibua à f a i re de

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 17

Nuremberg une ville phare du Parti Nazi. Pendaison.Keitel, commandant suprême de la Wehrmacht. Pendaison.Jo d l l ' ad jo int de Ke i te l . Pendaison.S e y s s-In q u a r t chance l ier d'Autriche, commissaire du Re ich pour l e s Pays -Ba s . Pendaison.Rosenberg : idéologue du parti nazi. Pendaison.Franck : Avocat de Hitler, Gouver nement Généra l de Pologne. Pendaison.von Ribbentrop ministre des Affaires Étrangères. Pendaison.Sauckel plénipotentiaire général pour l ' emplo i de l a ma in d'oeuvre. Pendaison.Frick ministre de l'Intérieur du Reich.Pendaison.Bormann chef de la chancellerie du parti nazi . plus proches conseillers de Hitler. comdamné à mort par contumace. Mort en 1945 lors de la prise de Berlin.Funk ministre de l'Economie du Reich, perpétuité libéré en 1957.Hess Membre du conseil de défense du Reich, successeur de Hitler.Perpétuité suicide en 1987.Ra e d e r o rgan i sa teur du réarmement de l a mar ine allemande , perpétuité libéré en 1955.Speer architecte officiel du IIIe Reich, ministre de l'armement. 20 ans de prison.v o n S c h i r a c h : che f des Jeunesse Hitlériennes, Gauleiter de Vienne, proteste en 1943 contre l e s ma ssacres systématiques. 20 ans.

v o n Ne u r a t h Nommé protecteur de l a Bohème -Moravie, il est jugé inefficace par Hitler. 15 ans.Dönitz chef de la Kriegsmarine sucesseur d’Hiter. 10 ans.Ley Directeur du Front allemand du travail. suicide.Krupp marchand de canons. Médicalement inapte.Fritzsche à la tête de la radio au ministère de la propagande. acquité.von Papen fut accusé d'avoir consp i ré a vec Hit le r pour per suader Hindenburg de prendre Hitler. acquitté.Schacht ministre de l'économie en contact avec les conjurés du 20 juillet 1944, il fut arrêté et envoyé au camp de Dachau. Acquitté.Les cendres des condamnés sont répandues à Dachau.! SS GESTAPO NSDAP condamnées au procès.

12 «procès successeurs».

DOC DIAPORAMAAprès l e procès de

Nuremberg, le tribunal américain de Nuremberg entre 1945 à 1948 instruit douze procès.

Médecins nazis des camps de concentration. Einsatzgruppen. Milch (maréchal de la Luftwaffe). Juges e t ju r i s te s . WVHA (direction et administration de camps). Flick (industriels).IG FARBEN.Procès des otages. RuSHA (bureau SS de l a purification à l’est). Alfred Krupp ( f i l s de Gusta v Kr upp ) . Ministères du Reich. Haut commandement militaire.

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 18

Une dézanification différente selon les régions

allemandes.

COURS MAGISTRAL.

Dans la zone occidentale, les Américains veulent mener la dénazification avec une grande r igueur. On révoque bp de fonctionnaires mais devant le chaos qui règne en Al l , les occ identaux changent de méthode. On distr ibue des questionnaires pur classer les individus face au nazisme et on

dé l i v re a ins i des PERSILSCHEINE (blancheur persil) des certificats de bonne conduite, dont la trafic est intense.

En zone so v iét ique , l e nazisme est considéré comme la manifestation la plus agressive du capitalisme. Une révolution soc ia le e s t o rgan i sée a vec l’élimination des industriels et des grands propriétaires terriens, le peuple quant à lui est absout. Buchenwald n’est pas fermé et sert de camp pour enfermer les nazis.

C / Une dénazification inache-vée.

Des filières d’évasion pour les nazis.

DOC CARTE FILIERES D’EVASION.

De vér i tab le s ré seaux d’évasion sont mis en place par des membres de l ’Eg l i se catholique comme la fi l ière vat icane avec Monseigneur Hudal, la filière San Girolamo avec Père Draganovic et des anciens membres de la SS comme Otto Skorzeny c réateur d’ODESSA(Organisation des anciens membres SS).

Trois criminels nazis ont u t i l i sé ces f i l i è res qu i fournissaient de faux papiers comme Barbie le boucher de Lyon, Eichmann initiateur de la Solution Finale et Mengele docteur à Auschwitz. Tous sont revenus dans leur résidence puis

sont part is pour Gênes via l ’Argentine où le dictateur argentin PERON les accueillait.

La guerre froide ralentit la dénazification

DOC CIA PROTEGE BARBIE.

1 / Qui recr ute Klaus Barbie et quel est son rôle ?!! Le CIA recrute Barbie. Il doit recruter d’anciens nazis pour contrer la montée des partis de gauche en Europe mais aussi en Amérique latine. Il utilise tous les moyens possibles comme l’attentat mais aussi la torture qu’il enseigne aux services secrets des pays d ’Amérique lat ine comme la Bolivie.! Les scientifi ques ayant travail lé pour les nazis sont

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 19

protégés par l e s deux superpuissances pendant la guerre froide comme Wernher von Braun père des V1 V2 et concepteur du Programme Apollo.

La relance de la dénazification dans les

années 60.

DOC VIDEO PROCES EICHMANN.

Dans l e s années 60, l a dénazification reprend avec la création en RFA d’un Office central d’investigation sur les crimes nazis à LUDWIGSBURG en 1958 et la capture par le Mossad d’Eichmann qui est jugé par Israël en 1961. Il y a aussi le Procès d’Auschwitz à Francfort en 1963. Les époux Klarsfeld jouent un rôle important pour l’extradition de Klaus Barbie et son procès en 1987.

II / La sortie progressive du totalitarisme en URSS à

partir des années 50.PROBLÉMATIQUE

Pourquoi la sortie du totalitarisme soviétique a-t-elle été aussi laborieuse ?

A / Un modèle soviétique rayonnant après 1945.Le stalinisme,

vainqueur du nazisme.

DOC RUSSES DEVANT LA PORTE DE

BRANDEBOURG .

En 1945, l’image de l’URSS est celle d’un pays qui a vaincu le nazisme. Le prestige de Staline e s t immense e t l e modè le soviét ique rayonne dans le monde entier, et considéré

comme la seule alternative au capitalisme. L’URSS est devenue une superpuissance à coté des EU. En 1945, 1 / 3 de l a population mondiale est sous l’influence communiste.

A l’intérieur, le pays s’est modernisé, il est devenu une puissance industrielle et offre à la grande masse de la population des droits sociaux importants : gratuité de l’enseignement, de la santé.

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 20

B / Les limites de la destanilisa-tion sous Khrouchtchev.

Un pouvoir stalinien renforcé.

COURS MAGISTRAL .

Staline profite de ce prestige pour renforcer son pouvoir. Il s’appuie sur quelques fidèles sans

consulter le PCUS et sa police fait régner la terreur.. Avec la guerre froide, la peur de la contagion idéologique venue de l’Occident aggrave la répression qui touche les Juifs, le PCUS, l’armée et les minorités russes. En 1953, 2,7 M de déportés travaillent au Goulag.

La destalinisation sous Khrouchtchev.

DOC PHOTOS XX CONGRES DU PCUS .En février 1956 marque un

tournant dans l ’h istoire de l’URSS, Nikita Khrouchtchev y révèle les crimes de Staline, dénonce l e cu l te de l a personnalité. Après ce congrès la grande majorité des détenus politiques sont libérés et les peuples déportés pendant la SGM peuvent revenir dans leurs régions d’origine. En 1962 est publ ié «Une journée d'Ivan Denissovitch» de Soljenitsyne

Une destalinisation limitée.

DOC VIDEO SEMINAIRE + PHOTO

BUDAPEST 1956 .

1 / Q u e l s s o n t l e s arguments de l ’historien pour montrer les limites de la destalinisation ?

La destal inisat ion a des l imites, le totalitarisme est encore présent, NK a participé p le inement à l a te r reur stalinienne en Urkraine, a des bras droit comme SEROV qui a déporté 500 000 tchétchène en 5 jours. La répression de la révolte hongro i se (2000+ en 1956 ) montre l e s l imi tes de l a destalinisation.

C / L’impossible réforme du système soviétique.

L’immobilisme brejnévien.

PHOTOS BREJNEV PRAGUE LIBERMAN

COURS MAGISTRAL .

En 1964, NK est limogé. Le PCUS critique son ouverture, ses e r reurs en po l i t ique internationale (crise de Cuba 1962 «capitulard») et ses erreurs économiques. Leonid Brejnev le remplace et met en sommeil la

PREMIERE HISTOIRE! ANNÉE 2011 2012

! PAGE 21

destalinisation . Le culte de la per sonna l i té réappara i t e t Bre jne v prend l e t i t re de Præsidium du Soviet suprême. En 1968, la Tchécoslovaquie veut instaurer un socialisme à visage humain , l e s char s r us ses interviennent (90 +). Cependant ce n’ e s t pa s un re tour au stalinisme, la volonté de créer un homme nouveau a disparu, les réformes inspirés de l’économiste LIBERMAN assouplissent la planification et introduisent l’idée de profit. A la fin des années 7à l ’ immobi l i sme l’emporte avec le vieillissement de l a NOMENKLATURA (classe dirigeante) avec 90 % des membres du BUREAU POLITIQUE qui ont plus de 60 ans.

Une tentative de réformes sous Gorbatchev ...

DOC GRAPHIQUE ECONOMIE URSS DE 1965

À 1985.

1 / En quoi le graphique montre l'essoufflement du système soviétique ?! L’économie russe est à l’agonie, la Production est en chute libre ainsi que les revenus des russes. Cet essoufflement est marqué par l’accident nucléaire de Tchernobyl en 1986.

2 / D e v a n t u n e t e l l e situation quelles sont les solutions possibles ?! Une réforme du système doit s’engager. Elle prend le nom

de PERESTROIKA menée par Gorbatchev.! Dans l e domaine économique c’est la rupture avec la collectivisation. En 1986, les ent repr i ses pr i vées sont autorisées, les paysans peuvent louer des terres et disposer de la production.! Dans le domaine politique la Perestroika se traduit par la Gla snost ( t ransparence ) : réhabilitation des victimes du stalinisme, supprime la censure.

! Dans le domaine extérieur c’est la doctrine Sinatra, les pays de l’Est peuvent choisir leurs systèmes politiques.

... qui précipite la fin de l’URSS.

! La Perestroïka suscite des mécontentements à cause de l’échec économique : croissance négative -10 % en 1989, inflation +25 % en 1989.! De plus la libéralisation politique provoque le réveil des nationalités dans les Républiques soviétiques. Dès 1987, les pays Ba l te s demandent l eur indépendance.! De vant cet échec , l e s conser vateurs communistes tentent un putsch à Moscou pour mettre fin aux réformes. Boris Eltsine mène la résistance et fait échouer le putsch en aout 1991 et interdit le PCUS, démantèle le KGB et crée en décembre 1991 la CEI mettant fin à l’URSS.

CONCLUSION Voir organigramme