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COURS PARTICULIERS GESTION BUDGÉTAIRE ET COMMERCIALE BAUDRY Franck – FARAZDAGHI Cina – NEUVILLE Nicolas – ÖZDEMIR Mehmet – PAUWELS Alexandre – SAMZUN Thibaut – VALBUENA Matthieu – VERGOTE Sherwin

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COURS PARTICULIERS

GESTION BUDGÉTAIRE ET COMMERCIALE

BAUDRY Franck – FARAZDAGHI Cina – NEUVILLE

Nicolas – ÖZDEMIR Mehmet – PAUWELS Alexandre –

SAMZUN Thibaut – VALBUENA Matthieu – VERGOTE

Sherwin

SOMMAIRE

1. EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL

2. EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS D’EXPLICATION

3. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ

4. ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS

5. CONCLUSION

EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL

Recherche aide en math sur Google :

CA potentiel annuel site e-commerce = Visiteurs annuels x Taux de conversion x Panier moyen

Visiteurs :

EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL• ENVIRON 20.000 RECHERCHES MENSUELLES.

• QUANTI ET CHIFFRES WEB MATH REPRÉSENTE ENVIRON 45% DES COURS PARTICULIERS RECHERCHÉS.

• DONC ~44.000 RECHERCHES MENSUELLES MOYENNES POUR DES COURS PARTICULIERS DE TOUTE SORTE.

• ENVIRON 10-20% PART DE MARCHÉ (FAIBLE CONCURRENCE) SERA ATTIRÉE SUR NOTRE SITE.

• 10% = ESTIMATION PESSIMISTE

• 20% = ESTIMATION OPTIMISTE

• VISITEURS ANNUELLES ESPÉRÉS (OPTIMISTE) = 44.000*12*0.2 = 105.600

• VISITEURS ANNUELLES ESPÉRÉS (PESSIMISTE) = 44.000*12*0.1 = 52.800

EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL

Taux de Conversion :

En Belgique en moyenne +/-2% mais ce secteur est différent avec plus de volonté d'achat!

Taux de conversion = 8% Visiteurs annuels convertis (optimiste) = 105.600 x 0.08 = 8448Visiteurs annuels convertis (pessimiste) = 52.800 x 0.08 = 4224

EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL

Panier moyen :

En moyenne 1h50 par coursNous fixons le prix à 24€/heure car il convient à une grosse majorité de la cibleAttention! PHTA = 24/1,21 = 19,83€/heure +/- 20€/heurePanier moyen = 1,5*20 = 30 €Fourchette CA prévisionnel estimé = entre 130.000€ et 250.000€

EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS D’EXPLICATION

EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS D’EXPLICATION

Nous louons un bureau avenue louise

Budget publicitaire pour le référencement de notre site afin de gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche.

Frais les plus important : rémunération des professeurs

En plus de ces FF, s’ajoutent des FV : la commission d’Ogone sur l’utilisation de ses services, la vente de livres supplémentaires ainsi que la publicité.

ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ

Grâce à f nous pouvons déterminer le CA* à savoir le seuil de rentabilité

Formule CA* = FF/(1-f)il nous a suffi cette fois-ci de trouver la valeur de FF à savoir la somme des frais fixes et de le diviser par 1-f à savoir (1-0,0682)

Monoproduction calcul du CA* grâce au petit f

ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ

Notre chiffre d'affaire au seuil de rentabilité serait donc 237.942,31€ ce qui concorde avec l'analyse du logiciel d'ING!

ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ

La courbe rouge représente le CA "break-even" avoisinant les 237.942,31€.

ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ

P = prix de vente. Prix du panier moyen 30€

v = coût variable unitaire. Division entre la totalité de nos coûts variables et le nombre de quantités "vendues" estimées dans le CA (la moyenne entre l'optimiste et le pessimiste) Donc nous avons 12.955,82/6338 = 2,04€

FF = 221.724/(30-2,04) = 7931,43 rentabilité

6336 = la moyenne des quantités que nous estimons vendre pour l'année 1 (8448+4224)/2

ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ

Année 1 : 6336 quantités pas rentable

ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS

Notre projet est rentable grâce à une augmentation potentielle de 10% de nos visiteurs chaque année

Notre Break-Even étant à 237.942,31€, nous ne l’atteignons qu’à partir de la moitié de la troisième année

ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS

Pour être plus rentable plus vite, nous devrions reconsidérer notre marge (+-3€) par heure

CONCLUSION

• FORCE :

-LE CRÉNEAU EST POUR LE MOMENT TRÈS PEU UTILISÉ

• FAIBLESSE :

-SALAIRE DES PROFESSEURS TROP ÉLEVÉ

-LE DÉLAI AVANT LEQUEL LA SOCIÉTÉ DEVIENDRA RENTABLE, À SAVOIR 3 ANS.

MERCI POUR VOTRE ECOUTE

DES QUESTIONS?