cours n_2.ppt

35
Procédés Généraux de Construction Cours N° 2 : les différents types de fondations

Upload: kenzaounnouch

Post on 27-Jan-2016

272 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Procédés Généraux de Construction

Cours N° 2 : les différents types de fondations

A°) Introduction

B°) Les fondations superficielles

C°) Les fondations Profondes

Cours N° 2: Les différents types de Fondations

Plan

D°) Les fondations Spéciales

A°) Introduction

Toute structure a besoin d’une bonne base pour ne pas s’effondrer, c’est pour cela qu’une fondation fait office de relais entre la structure et le sol. Elle est comprise dans l’élément architectural d’un bâtiment et a pour rôle de s’opposer au tassement et aux infiltrations des eaux, assure la transmission des charges et les répartissent dans le sol

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont :

• Fondation superficielle.• Fondation profonde.• Fondation spéciale.

On peut les différencier par leur géométrie et leur fonctionnement.

Chaque type de fondation est composé comme suit : Fondations superficielles :

1) Semelles continues sous mur.( Semelles filantes) 2) Semelles isolées sous piliers. 3) Plots et longrines.

Fondations profondes:

1) Sur puits. 2) Sur pieux.

Fondations spéciales

1) Fondations sur radier général, 3) Fondations par congélation 2)Fondations dans l’eau après épuisement.

B°) Les fondations superficielles

Les fondations superficielles (c’est –à- dire de faible profondeur) sont utilisées lorsque :

• le sol capable de la portance nécessaire se trouve à profondeur faible.• La résistance des couches au cisaillement est suffisante.• La déformabilité du sol est faible.

Ce procédé est économique dans le cas où le sol porteur est accessible par des moyens courants de terrassement, c’est -a-dire pour des profondeurs comprises entre 1 m et 4m au plus. Les fondations superficielles sont constituées par des semelles ayant une plus grande largeur que l’élément supporté de façon à ce que le taux de compression du sol ne dépasse pas son taux de compression admissible.

1) Semelles continues sous mur :

Les fondations de murs peuvent être réalisées :

A) en maçonnerie.

B) en moellons.

C) en béton damé.

D) en béton armé.

A) Fondations en Maçonnerie Au fin fond de la tranchée on dépose une première assise de briques sur couche de sable rude.

•Sur toute cette largeur de base on maçonne au moins 2 assises.•On rétrécit ensuite progressivement chaque ensemble de deux assises jusqu’à ce que l’on obtienne . l’épaisseur ou mur voulue. •La tangente aux recoupements ne peut être inclinée de plus de 60° par rapport à l’horizontale.Ce qui dépasse l’angle de 60° subit des force de traction :une maçonnerie de briques ne peut y résister.

B) Fondations en moellons : Les fondations en moellons remplissent généralement toute la largeur de la fouille.• Au fond de la tranchée on met une couche de béton de propreté.• Ensuite on met une couche de mortier de 3 à 4 cm d’épaisseur puis on pose les moellons en les bloquant et les liaisonnant convenablement avec du mortier .

C) Fondations en béton damé : La coupe de la fondation en béton damé a la forme d’un trapèze isocèle dont les angles à la base ont au moins 60°. Le béton peut être coffré ou coulé directement entre les deux parois de la fouille. Il doit être de consistance « terre humide  »  et soigneusement damé lors de la mise en place.Ce béton est parfois légèrement armé pour constituer un chaînage qui peut être nécessaire si le sol n’est pas homogène.

D) Fondations en béton armé : On utilise les semelles en béton armé :

a) Pour répartir plus uniformément la charge (conséquence de leur plus grande rigidité). b)Pour limiter le poids des fondations (fondations plus résistantes donc moins épaisses). c) Pour réduire la pression exercée sur le sol en élargissant la semelle ( ce qui nécessite une armature pour résister aux efforts de traction produits au bas de la semelle) .

On coule d’abord un béton de propreté de béton maigre de 5 à 10 cm d’épaisseur. On coule ensuite la semelle en béton armé soit entre des planchers formant coffrage, soit directement entre les parois de la fouille

2) Semelles isolées sous pilier : Ces semelles de forme pyramidale ou rectangulaire peuvent être réalisées en béton ou , le plus souvent , en béton armé.Les efforts de traction dus à la flexion de la semelle se manifestent selon 2 directions perpendiculaires selon ces efforts implique la pose d’une armature selon ces 2 axes .cette armature donc un quadrillage.

Le béton doit être fortement damé et vibré. Il est généralement coulé entre les parois de terre, préparées au moment du terrassement, aux cotes requises. Auparavant, le ferraillage a été disposé sur une forme d’environ 5 cm d’épaisseur, réalisée en béton maigre et formant béton de propreté.

La face supérieure de la semelle, destinée à recevoir le coffrage du pilier, doit être prévue avec un redent de 5 cm environ.

La liaison de la semelle au pilier est assurée par une armature d’attente comprise dans le ferraillage des fondations.

3)Fondations par plots et longrines préfabriquées :

Un plot en béton est une semelle carrée ou rectangulaire massive,en gros béton, non armé ou peu armé. Une longrine est une poutre en béton armé qui sert de fondation aux murs. Les fondations par plots et longrines préfabriquées sont formées par un ensemble porteur constitué :• De points d’appui isolés sur le sol de fondation (les plots).• De longrines qui viennent reposer sur les plots Les longrines portent les murs et servent de chaînage au niveau des fondations. Elles peuvent aussi servir :• Soit à supporter le plancher.• Soit à limiter le dallage sur les rives du bâtiment. Ce système est fréquemment employé, notamment sur les chantiers comprenant un grand nombre d’habitations semblables.Les longrines sont alors préfabriquées en série aux longueurs souhaitées. Ce système présente les avantages suivants :•minimum de terrassement (uniquement pour les plots).•Rapidité d’exécution.

Inconvénients :

•Les fondations sont limitées en dimension. •Utilisés pour les constructions légère et bon terrain

Avantage :•La mise en œuvre de ce type de fondation est simple •faible coûts

Avantages et Inconvénients des Fondations superficielles :

C°) Les fondations Profondes Lorsque le bon sol se trouve à plusieurs mètres de profondeur il seraitTrop coûteux de descendre des fondations classiques à la profondeur voulue à cause : - du volume de terres à enlever ; - des étayages à mettre en place ; - de la difficulté d’exécution de telles fouilles. On fait alors reporter la charge sur le bon sol par des points d’appui séparés. On distingue deux procédés :- les « puits  » : on creuse des « puits » de 1 m au moins de diamètre jusqu’au bon sol et on les remplit d’un béton non armé qui sert de fondation ; - les « pieux » : on enfonce dans le sol des éléments en béton armé d’un diamètre de +/- 40 cm et d’une longueur pouvant atteindre plus de 20 m si nécessaire . Des longrines liant en tête ces pieux ou ces puits assurent à la maçonnerie une assise stable et plane . L’étude des fondations profondes relève de l’ingénieur et se fait en liaison avec des firmes spécialisées, à la suite d’essais .

Puits:

Pieux:

Inconvénients :• Coûteux.• Nécessite des matériels spéciaux pour la mise en œuvre.

Avantage :

•Prêt à l’emploi, rapide.

Avantages et Inconvénients des Fondations Profondes :

D°) Les fondations SpécialesOn peut trouver trois types de fondation spéciale :

• Fondations sur radier général.• Fondations par congélation.• Fondations dans l’eau après épuisement.

Fondation sur radier général : est utilisée lors de la construction sur un terrain compressible dont la résistance insuffisante contraint d’établir des semelles de très grande largeur. Fondation par congélation : est utilisée dans le cas de forage de puits de fondation dans des terrains suffisamment poreuse.

Fondation après épuisement : ce type de fondation est employé pour les travaux dans les rivières et les fleuves.

Quand le rapport entre les descentes de charge et la charge admissible nous force à augmenter la largeur des semelles filantes, on a un recouvrement entre les zones d’action des semelles, et à la limite, les semelles se touchent. Donc le mieux, c’est de mettre en œuvre une semelle qui occupe toute la totalité de la construction. C’est ce qui nous amène au radier, donc, la surface totale au sol du bâtiment est sollicitée pour répartir les charges apportées par les murs.

σAdm =

Fondation sur radier général 

Fondations par congélation

Présentation de la technique :

La congélation des terrains a été mise au point dès le début du XXème siècle pour la traversée des zones aquifères dans les puits de mine. Elle a été appliquée plus récemment aux travaux publics.

La transformation dans une zone déterminée de l’eau en glace a pour effet de créer ou d’augmenterla cohésion des terrains congelés et, simultanément, de les imperméabiliser.

Secondairement, la congélation augmente le volume de terrain ; si la teneur en eau du terrain est de 40 %, la densité de la glace étant de 0.9 environ, l’augmentation de volume résultant est de 4 %.La congélation est réalisée la plupart du temps avec de l’Azote liquide (T= -190 °C). On assure sa circulation dans le terrain et on laisse l’Azote gazeux s’échapper librement dans l’atmosphère.

Fondations après épuisement

Premièrement, on met en place le batardeau. Il s’agit d’un caisson étanche constitué de palplanches jointives en acier qui traversent l’eau. On le réalise par battage, une technique qui permet de mieux l’enfoncer dans les roches situées au fond du fleuve en "tapant" dessus.

palplanches batardeau.

Présentation de la technique

A l’intérieur du batardeau, on plante des tubes en acier qui traversent la couche de marnes et limons et vont jusqu’aux roches les plus dures à plusieurs dizaines de mètres de profondeur on les enfonce en les faisant vibrer. On les évide, on met à l'intérieur une armature en acier et on les remplit de béton afin de constituer des pieux solides. En effet ces pieux assurent en grande partie la stabilité des piles et donc du pont qui pourrait être compromise lors de son utilisation.

Schéma en coupe de la construction des piles : après la mise en place du batardeau et des pieux

Ensuite est coulé le bouchon. Il s’agit d’une couche de béton armé qui empêcherai à la pile de se soulever et assure l’étanchéité de l'intérieur du batardeau. Il est mis en place par des plongeurs.   Puis l'eau est enlevée du batardeau à l'aide de grosses pompes. Une fois ce travail réalisé, les tubes en aciers sont sectionnés au niveau du bouchon, ne laissant dépasser que quelques centimètres de ferraillage.  Le batardeau vide, le fleuve exerce sur les parois extérieures une pression d'environ 10 tonnes par mètre carré. C'est pourquoi il est nécessaire de le consolider avec des armatures métalliques :

On coule ensuite une semelle qui va permettre de supporter la pile. Celle-ci est en béton armé. Une fois la pile en place, le batardeau est enlevé. De ce fait, l'eau reprend son cours normal dans le fleuve et vient se frotter aux piles.

Schéma en coupe de la construction des piles : pile terminée

Inconvénients :• Très coûteux. • Nécessite l’utilisation des matériels spéciaux et des ouvriers spécialisés.

Avantage :

• Sérénité de l’ouvrage.• Sécurité des usagés.

Avantages et Inconvénients des Fondations Spéciales :

Fin du cours Nr 2