corrige2examen de réseaubts sri (1)

4
Correction proposition 2 de l’examen de réseau BTS SRI Durée de l’épreuve :4 heures Documents autorisés : aucun Partie I : Questions du cours 1) Couche transport. TCP communication fiable et UDP communication rapide 2) La couche « physique » est chargée de la transmission effective des signaux entre les interlocuteurs. Son service est limité à l'émission et la réception d'un bit ou d'un train de bit continu. La couche « liaison de données » gère les communications entre 2 machines adjacentes, directement reliées entre elles par un support physique. La couche « réseau » gère les communications de proche en proche, généralement entre machines : routage et adressage des paquets. La couche « transport » gère les communications de bout en bout entre processus. La couche « session » gère la synchronisation des échanges et les « transactions », permet l'ouverture et la fermeture de session. La couche « présentation » est chargée du codage des données applicatives, précisément de la conversion entre données manipulées au niveau applicatif et chaînes d'octets effectivement transmises. La couche « application » est le point d'accès aux services réseaux, elle n'a pas de service propre spécifique et entrant dans la portée de la norme. 3) FTP, HTTP, SMTP, Telnet, DNS . 4) Pour le contrôle de flux. 5) Latence désigne le temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau. 6) Le protocole Spanning Tree permet à un commutateur d'éliminer les boucles de commutation 7) 1 / 4

Upload: samibdz

Post on 26-Dec-2015

29 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

bts

TRANSCRIPT

Page 1: Corrige2Examen de RéseauBTS SRI (1)

Correction proposition 2 de l’examen de réseauBTS SRI

Durée de l’épreuve :4 heures Documents autorisés : aucun

Partie I : Questions du cours1) Couche transport. TCP communication fiable et UDP communication rapide

2) La couche « physique » est chargée de la transmission effective des signaux entre les interlocuteurs. Son service est limité à l'émission et la réception d'un bit ou d'un train de bit continu.La couche « liaison de données » gère les communications entre 2 machines adjacentes, directement reliées entre elles par un support physique.La couche « réseau » gère les communications de proche en proche, généralement entre machines : routage et adressage des paquets.La couche « transport » gère les communications de bout en bout entre processus.La couche « session » gère la synchronisation des échanges et les « transactions », permet l'ouverture et la fermeture de session.La couche « présentation » est chargée du codage des données applicatives, précisément de la conversion entre données manipulées au niveau applicatif et chaînes d'octets effectivement transmises.La couche « application » est le point d'accès aux services réseaux, elle n'a pas de service propre spécifique et entrant dans la portée de la norme.

3) FTP, HTTP, SMTP, Telnet, DNS .4) Pour le contrôle de flux.

5) Latence désigne le temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau.

6) Le protocole Spanning Tree permet à un commutateur d'éliminer les boucles de

commutation7)

1 / 4

Page 2: Corrige2Examen de RéseauBTS SRI (1)

8) Opération AND

9) Pont racine (Root Bridge) ou commutateur racine détermine quels ports doivent être bloqués et quels ports doivent passer en mode de transmission.

10) Protocoles de routage à vecteurs de distance : RIP, IGRP, BGP. Protocoles de routage à état de liens :OSPF, IS-IS. Protocoles routés : IPX, APPLETALK..

Partie II : ExercicesQuestion 1 :

a) hub = couche physiqueb) switch = couche liaison des donnéesc) routeur IP = couche réseau

Question 2 :

Afin de mettre en communication les différents VLAN il faut, comme pour deux réseauxphysiques séparés, mettre en place un routeur.

Question 3 :

ip route 172.16.0.0 255.255.0.0 S0/0/0

Question 4 :

L’adresse IP appartient à 172.16.192.160

Question 5 :

Couche physique et liaison de données

Question6 :

b) et d)

Question 7 :

a), c) et d)

Question 8 :

b), c) et e)

Exercice 1 :

1. 193.55.206.0/242. 4 + 4 + 4 + 4 + 8 + 8 + 32 = 64

2 / 4

Page 3: Corrige2Examen de RéseauBTS SRI (1)

3. L’entreprise aura à changer d’adresses IP. Elle peut, en théorie, partir avec son réseau, il faudrait alors utiliser le routage hiérarchique, en respectant la règle du masque le plus long. Cette solution technique est impossible en pratique car cela reviendrait à rendre impossible la localisation géographique des adresses IP.

4. Avantages :

plus simple, plus lisible

plus besoin de VLSM

mieux pour la sécurité

Inconvénients :

gestion des NAT obligatoire

5. Je vois deux utilités au VLSM :

pour l'interconnexion de réseaux publics, dans le but d'économiser des adresses IP. Cet objectif est absurde pour des adresses privées, puisqu'il est inutile de les économiser.

dans le cas d'adresses privées, on peut utiliser VLSM pour simplifier les tables et les annonces de routage. Dans ce cas, il faut utiliser un protocole de routage compatible VLSM (c'est à dire qui transporte le masque dans ses annonces), et respecter l'agrégation des routes dans le plan d'adressage.

Exercice 2 :

3 / 4

Page 4: Corrige2Examen de RéseauBTS SRI (1)

1-1)Router#conf tRouter#hostname Routeur1

1-2)Routeur1(config)#enable secret class

1-3) Routeur1(config)#line vty 04Routeur1(config-line)#password ciscoRouteur1(config-line)#login

1-4) Routeur1(config-line)#line consoleRouteur1(config-line)#password ciscoRouteur1(config-line)#loginRouteur1(config-line)#exit

1-5) Routeur1(config)#interface s0/0/0Routeur1(config-if)#ip address 200.200.200.1 255.255.255.0Routeur1(config-if)#clock rate 64000Routeur1(config-if)#no shutdownRouteur1(config-if)#interface Fa0/0…..

Routeur1(config)# ….

4 / 4