corneille et luck mervil, haiti a longtemps attendu ce spectacle

8

Upload: ticket-magazine

Post on 24-Mar-2016

244 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Corneille et Luck Mervil, Haiti a longtemps attendu ce spectacle

TRANSCRIPT

Page 1: Corneille et Luck Mervil, Haiti a longtemps attendu ce spectacle
Page 2: Corneille et Luck Mervil, Haiti a longtemps attendu ce spectacle

2 13 avril 2013No 838

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFGaëlle C. ALEXIS

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

17 277FANS

AGENDA DE Préparé par Daphney Valsaint MALANDRE

Samedi 13 avril 2013

Corneille et Luck Mervil au Parc historique de la canne à sucre

Chose promise, chose due ! Après que son concert, « Le jour après la fin du monde », ait été annulé, le chanteur canadien d’origine rwandais, Corneille, sera enfin en Haïti pour la seconde fois ce samedi 13. La megastar Luck Mervil, qui a par ailleurs chanté un morceau avec lui, l’accompagnera au cours de ce concert. Les artistes J-Perry et Team Lòbèy, bien qu’un peu en trop sur l’affiche, devraient apporter un peu plus de couleur à cette soirée déjà prometteuse.

Admission : 1500 gdes

Découvrez chaque semaine les coins branchés, les restos en vogue et les meilleures affiches de la ville avec en prime les recommandations de votre magazine préféré ! N’hésitez pas non plus à nous faire parvenir vos affi-ches à l’adresse email suivante : [email protected]

Buffet Créole au Coin du chef

Profitez du buffet créole et internatio-nal du Coin du chef ce samedi. Au menu, salade saison, filet de bœuf aux champi-gnons, lambi créole et côte de porc aux raisins, entre autres. Déjà, je vous dis bon appétit !

« Mountain Heights Kreation » à Vert galant

Saisissez cette dernière chance qui vous est offerte de voir l’exposition « Mountain Heights Kreation » ! Retrouvez donc ce samedi, au Vert galant Xavier Dalencour, Makeda et Valerie Noisette de 1 h à 9 h pm. Des cocktails seront servis gratuitement aux participants.

Dimanche 14 avril

Kiko Tru Rasta à Rustik

Kiko de Tru Rasta, que l’on n’a pas vu performer en Haïti depuis 2009, veut marquer son retour sur la scène musicale. L’artiste promet une prestation hors du

commun ce dimanche dans la fraî-cheur de Furcy.

Admission : US $ 5

Lundi 15 avril

Les lundis du jazz

Arrêtez-vous à The Backyard ce lundi et laissez-vous emporter par le charme de la soirée baptisée « Les lundis du jazz », fondée par le guitariste Alex Jacque-min avec le soutien de la Fondation Haïti Jazz et de la fondation Haïti Jazz Club. Alex Jacquemin sera accompagné de John Bern Thomas à la batterie, d’Her-mand Duverne à la basse et d’autres musiciens invité.

Admission : 200gdes (Cette sommen incluant une boisson.)

Du 26 au 28 avril 2013, Le Recul Hôtel accueillera la première session de Model Camping, un concept institué par sam-photography. L’idée se veut novateu r: réunir des jeunes avec l’envie commune de devenir enfin mannequin profession-nel, voire d’en faire une véritable carrière.

En dépit des efforts de différents acteurs dans le domaine, le secteur paraît encore vierge en Haïti, ou peu exploré. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir se faire connaître du grand public local et international. Mais l’absence de formation reste et demeure l’un des obstacles à surmonter pour le plein épanouissement du secteur, explique Samuel Pierre Louis, initiateur du programme.

Model Camping a pour objectif d’in-culquer aux participants les notions de base du mannequinat. “Vous serez éton-né de découvrir qu’il y a des mannequins sur le terrain qui ignorent leur taille, leur poids, leur contour de poitrine... et, qui pis est, ne savent même pas comment signer un contrat” a fait remarquer le manager de samphotography. “Nous voulons combler ce vide.”

En effet, d’autres mannequins viendront de l’étranger afin de partager leurs riches expériences avec ceux d’ici.

Model Camping :Devenez mannequin professionnel

Model Camping met l’accent aussi sur le tourisme local. De concert avec Valéry Numa, notre guide, les participants auront l’opportunité de visiter Port-Salut, Saut-Mathurine, Camp-Gérard, Grotte Kumalou et le magnifique jardin botani-que des Cayes. Ce sera aussi une occa-sion pour elles de pratiquer des poses étudiées préalablement au cours de la formation.

L’emphase sera aussi mise sur les techniques de défilé et le maquillage. L’éthique et la communication sont éga-lement des points clés dans la carrière d’un mannequin et ne seront pas négli-gées dans le module de formation. Aussi les mannequins auront-ils la chance d’apprendre comment communiquer, comment choisir un agent et connaître leurs droits et devoirs envers ce dernier qui est incontournable dans la carrière chaque mannequin.

Ce Camp sera aussi le point de départ d’un projet de feuilleton, genre télé-réa-lité, sur les pratiques du mannequinat en Haïti. Les premiers tournages débuteront durant le week-end du Camp

Cette première session bénéficie d’une subvention de l’hôtel Le Recul et de Caraïbes FM, qui a permis l’admission à 100 dollars américains. Cette somme

doit couvrir les frais de transport, la res-tauration et l’hébergement. On prévoit un bonus pour les différents dépla-cements vers les sites touristiques du département du Sud.

Les intéressées peuvent remplir le for-mulaire d’enregistrement déjà disponible à Breaktime Restaurant, rue Darguin Pétion-Ville, et à Lola Market et Cosméti-ques, en face de Delmas 65.

Le staff organisateur promet un week-end enrichissant et très « funny » aux participants. L’activité est à sa première édition et déjà elle s’annonce “excitante”, selon les dires du chef de fil, Samuel Pierre-Louis.

Page 3: Corneille et Luck Mervil, Haiti a longtemps attendu ce spectacle

313 avril 2013No 838

Page 4: Corneille et Luck Mervil, Haiti a longtemps attendu ce spectacle

4 13 avril 2013No 838

A quand la fin de l’hémorragie de Nou Mizik ? Encore une fois, la bande à David Dupoux se trouve sans chanteur ! Après le départ de Stanley Georges et de Ti Bass, le bassiste, les deux chanteurs du groupe, James Clermont a.k.a. James C et Roberto Pierre Paul dit Berto (ex-Tempo et remplaçant de Stanley) viennent de prendre la clé des champs. Des rumeurs font croire que le guitariste Watson Jo-seph serait lui aussi parti.

Présenté à la presse le samedi 24 oc-tobre 2009 à Le Villate comme chanteur de Nu Krezi aux côtés de Stanley Georges qui a lui aussi quitté le groupe, James Clermont (James C) vient de mettre fin l’aventure. Le chanteur, comme Ti Bass l’a fait il y a environ deux mois de cela, tourne le dos à Nu Krezi ‘’à 80 %’’. « Je dis que je ne fais plus partie du groupe à 80%, c’est juste parce que je veux le faire

de façon professionnelle, afin que cela n’affecte pas Nou Krezi plus qu’il ne l’est déjà. Même si un ami à moi qui fait partie du groupe m’a demandé d’attendre, actuellement, je ne suis plus chanteur de Nu Krezi », a déclaré à Ticket James C le vendredi 12 avril 2013.

Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à abandonner la bande à David Dupoux, James C a indiqué qu’il y a des problèmes de gestion et de dialogue qui sévissent au sein de Nou Krezi. « Ma présence à Nou Krezi est peine perdue, puisque plus rien ne fonctionne dans le groupe. Voilà pourquoi mes amis, ma famille, ma femme… m’ont conseillé de retourner à l’école, car Nu Krezi n’est plus un groupe qui fonctionne. D’ailleurs, cela fait quatre mois depuis qu’il ne joue pas. »

Par ailleurs, James C déclare qu’il n’est

James C et Bertoquittent Nu KreziJames C et Bertoquittent Nu Krezi

plus trop intéressé à la musique, puis-que son avenir n’est pas assuré dans ce domaine.

Berto met aussi les voilesComme si ce groupe n’est pas fait

pour connaître de stabilité, Berto, l’autre chanteur de la formation musicale, infor-me qu’il ne fait plus partie de Nou Krezi. « Au début de cette semaine, je leur ai dit que je ne veux plus continuer », a déclaré Berto.

Et pourquoi ? Plusieurs raisons sont à la base de la décision du chanteur de mettre fin à son passage éclair à la bande à David Dupoux. « Il n’y a pas eu, à mon égard, une conférence pour les présentations à la presse ; l’intégration d’un musicien par un groupe ne se fait pas comme ça ! Il était prévu qu’après le carnaval, tout serait fait dans les normes

et même qu’on publierait un single ; nous sommes en avril, rien n’a été fait. De plus, il y a trop de problèmes internes dans ce groupe. Apparemment, c’est une forma-tion musicale en reconstitution, puisque le guitariste, lui aussi, a quitté. Je préfère donc mettre fin à cette expérience pour m’occuper de mes activités personnel-les », nous a expliqué Berto le vendredi 12 avril 2013.

David Dupoux : « Je suis fatigué »Contacté sur le départ de ces musi-

ciens, David Dupoux déclare qu’il ne peut pas confirmer pour le présent moment le départ de ces chanteurs puisqu’il ne les a pas encore rencontrés. « Je ne savais pas que James C avait quitté le groupe, c’est vous qui m’apprenez cela ! J’aurai une réunion d’abord avec le staff managérial le samedi 13 avril avant de rencontrer les musiciens, ce n’est qu’après ces rencon-tres que j’aurai à me prononcer sur ce sujet », a fait savoir David Dupoux.

Concernant le cas de Berto, le maes-tro précise que celui-ci ne peut dire qu’il a ‘’quitté’’ le groupe, car il n’a même pas encore participé à une répétition de Nu Krezi. Il faut aussi rappeler que Berto n’a eu le temps de chanter que sur la chanson carnavalesque 2013 de Nu Krezi titrée « Se bwè n bwè l » avec James C.

Interrogé sur les noms des éventuels remplaçants de James C et Berto, le maestro déclare qu’il ne peut rien décla-rer pour le moment. « Non seulement, je ne suis pas trop pressé à faire quoi que ce soit, mais aussi je suis fatigué ! Il est même probable que je prenne un break, car cela fait longtemps que je me bats », avertit le David.

Simondji répète-t-il avec Nu Krezi ?Entretemps, le bruit court que Simon-

dji, l’habitué du rendez-vous de tous les jeudis de Havana Guitar Night, serait en train de répéter avec Nou Krezi… Ce que Pascale Titus (Funky) du staff manage-ment a démenti. Pour sa part, David Dupoux dit n’avoir pas encore parlé à Simondji. « Je ne l’ai pas encore rencon-tré ; Junior Roy, son manager, nous l’avait proposé une fois, mais il n’y avait eu aucune suite. D’ailleurs, nous ne som-mes pas à ce stade dans la situation où nous trouvons actuellement », conclut le maestro-manager de Nu Krezi.

Gilles Freslet ([email protected])

Dj Queen se veut une bombe, le genre sexy et confiante qui fait perdre la tête dès le premier coup d’œil. Elle se présente comme une fille de classe, un être sensible que les chansons d’amour enchantent. Notre disc-jockey est aussi une tigresse qui adore le rap hardcore, qu’elle intègre dans ses mix lors de ses performances derrière son De-non. Le mélange de groove qui caractérise ses choix musicaux est tout aussi fascinant que l’artiste. Jugez-en vous-même de par la liste de ses chansons préférées.

“To the ceiling” (Isaac Blackman) : Parce que ce morceau me rappelle à chaque fois à quel point je suis bénie, et combien je dois remercier Dieu.

“Hold my hand”(Sean Paul) : Mon boyfriend me chante souvent cette chanson. Il le fait surtout quand je suis dans une impasse, pour m’aider à traverser.

“Fanm sa move” (Carimi feat Mika) : Je me demande toujours si ce n’est pas de moi qu’ils se sont inspirés pour écrire cette superbe chanson !

“Snap your finger” (Lil’ Jon) : Cette chanson fait toujours craquer mon public lors de mes performances.

Kisa ki hip-hop? (Lord Duice, K-Tafalk, Dade, Bricks) : Number 1 musique rap kreyòl, selon mon opinion personnelle.

“Shele down” (Movado) : J’adore la façon dont les Jamaïcains décrivent les gestes des femmes quand celles-ci danses. C’est un monde de différence comparé au rabòday qui nous dégrade.

“Love you like a love song” (Selena Gomez) : Cette chanson résume tout ce que je désirerais dire à quelqu’un qui compte beaucoup pour moi.

“Se pa pou dat” (Alan Cavé) : Elle me rappelle la première fois que je suis tom-bée amoureuse. C’était la chanson à la mode, celle qui était sur toutes les lèvres.

“Be with you” (Akon) : Il y a dans cette chanson une partie de ma relation amou-reuse.

“Down on me” (Jeremih featuring 50 Cent) : Cette chanson chatouille mes sens et me donne l’envie de bouger ‘’I love put it down’ (lol), surtout lorsque je suis en pleine performance.

Plésius Junior LOUIS (JPL 109) [email protected]

La playlistde DJ Queen (Dannie)

Page 5: Corneille et Luck Mervil, Haiti a longtemps attendu ce spectacle

513 avril 2013No 838

Corneille

Au Karibe Convention Center, ce vendredi après-midi, Corneille se régale de notre cuisine créole. A peine rentré au pays de son vol New York/Port-au-Prince, le chanteur international prend une pause avant de commencer sa petite tournée médiatique. Quelques appels téléphoniques à la presse et journalistes pour rassurer de sa venue cette fois, Arti-fices Events veut apaiser les doutes.

Si en décembre dernier la star avait raté son avion à cause d’une tempête de neige non prévue, le spectacle, qui avait été reporté puis annulé, sera repris ce samedi 13 avril. Radio Télévision Caraïbes est la deuxième qui le rencontre après Ticket. Dans la cour de l’hôtel, il pose vo-lontiers pour la caméra, sans se plaindre et amuse la galerie avec ses blagues. Sa soirée du vendredi se terminera par la répétition générale, à Le Vilatte, avant de se reposer pour le grand jour. Corneille promet un show extraordinaire

Katherine Berhmann pour J-PerryRien qu’à entendre la voix de Kathe-

rine de Baoli Records, le label qui produit J-Perry, on devine l’excitation qui l’anime et le grand sourire qui éclaire son visage. « Ca va être un événement extraordi-naire, et je crois que le public sera très satisfait. J-P lui même est très content.

Corneille et Luck MervilHaïti a longtemps attendu ce spectacle

Le Parc Historique reçoit ce samedi 13 vril 2013 Corneille, accompagné d’autres artistes de talent tels que Luck Mervil, J-Perry et Team Lobèy. Managers et chanteurs sont excités. De leur avis, tout est prêt pour offrir l’un des plus beaux spectacles de cette année. Si vous avez déjà vos cartes, c’est tant mieux. Vous hésitez encore à faire le déplacement ? Ticket a parlé aux grandes figures de ce spectacle. Leur enthousiasme saura peut-être vous décider.

C’est la première fois qu’il joue avec Cor-neille, et en cette occasion, il a préparé une musique spécialement pour ceux qui feront le déplacement. » J’invite les fans de J-Perry à débarquer en grand nombre, avec l’esprit de s’amuser et aussi pour venir « rele anmwey » dès son entrée en scène.

J-Perry, artiste invité

De J-Perry, c’est la seule phrase à re-tenir : ‘‘On va s’amuser !’’ C’est son unique promesse d’ailleurs. “Je ne garantis rien pour demain, du moins, je ne veux rien dévoiler. Faudra être là pour voir... Mais je suis sûr que quand je serai avec mon pu-blic, on s’amusera. Corneille est un artiste

que j’admire et que j’écoute souvent. Je suis super excité à l’idée de le rencontrer. Luck aussi est un ami à moi, quelqu’un que j’apprécie. Voilà pourquoi je dis que ce sera une soirée extraordinaire. Je prie seulement pour qu’il ne pleuve pas au cours de la soirée.“ L’artiste n’est pas volubile du tout, peut-être est-ce à cause de la fatigue due aux longues heures de répétition... Cependant, les seuls mots qu’il a prononcés me rappelle bien ce petit slogan : ‘‘Be there or be square.’’

Hugline Jérome, représentante de Luck Mervil

Hugline Jérome de Dream Promo, représentante de Luck Mervil en Haïti, déborde de joie. Dans son débit rapide, on perçoit ce trop-plein d’enthousiasme qu’elle a du mal à cacher. « Je suis contente, très contente. Ce n’est pas tous les jours que nous avons des artistes de la trempe de Corneille en Haïti. Luck, encore une fois, exposera tout son talent au public haïtien. Il a concocté une prestation qui fera les délices de ceux qui seront là. J’invite les gens à venir. Ils doivent venir. J’insiste. Ils ne doivent pas rater cela ! »

Luck Mervil, artiste invitéToujours sur la même lancée, Luck

Mervil, mégastar internationale d’origine haïtienne, nous confie sans ambages : «J’ai hâte d’être à demain. J’ai hâte d’ac-cueillir mon pote Corneille en Haïti. C’est comme s’il venait chez moi. D’ailleurs,

c’est chez lui aussi. Corneille parle créole, et pour lui, Haïti c’est un peu l’Afrique de l’Amérique. Je serai accompagné d’excel-lents musiciens tels que Kéké Bélizaire, Fabrice Rouzier... pour présenter mon pote, comme lors de son premier album. Son message pour le public est très sim-ple : « Venez avec un sourire et beaucoup d’amour. Vous allez vous régaler. »

Mario Viau Fils pour Team Lòbèy

On est prêt. Et on va donner le meilleur de nous ce samedi », assure Mario Viau Fils. Celui qui se dit le ‘‘Parenn‘‘ de Team Lòbèy n’a pas voulu donner trop de détails mais promet un véritable show à ceux qui feront le déplacement. Le groupe au complet, à savoir Gio-K, Pooh Bear, O’gun, Christian Cavé et Black Alex, accompagné de danseuses, devrait grati-fier le public d’une prestation inédite.

Fernando, un artiste que Mario Viau Productions, compagnie sœur de Team Lòbèy, supporte, introduira le groupe. L’artiste présentera d’abord un show avec quatre danseuses, puis accompagnera Ti Mario et Gio-K sur ‘‘Tic-Tac’’, une com-position de Mario Viau Fils qui donne finalement libre cours à sa passion pour la musique.

Mettant du coup fin aux rumeurs selon lesquelles le groupe se serait dis-loqué, Ti Mario explique : « Il y a effecti-vement des désaccords entre nous en ce moment. Mais dans toutes les maisons il y a des disputes. Ce n’est pas notre pre-mière dispute et ce ne sera sans doute pas la dernière. Et nous n’en sommes pas moins toujours unis. Le public pourra le constater en nous voyant sur scène demain ! »

Parallèlement, Ti Mario, qui est aussi promoteur, en a profité pour annoncer qu’il prépare un très grand spectacle avec un artiste international tout aussi demandé pour le mois de juillet. Il n’a pas voulu en dire plus, mais déjà nos attentes sont grandes...

Décidément, Corneille ce samedi, c’est un événement incontournable qui se dessine. Les absents ont toujours tort, ayez raison cette fois. N’oubliez pas, comme n’a cesse de le répéter Francesca Eugène de Artifices Events, les cartes sont disponibles à Giant, Gamebox, à Valerio Canez ainsi qu’au Parc Historique.

Propos recueillis parWinnie H. Gabriel et

Daphney Valsaint

Page 6: Corneille et Luck Mervil, Haiti a longtemps attendu ce spectacle

Samedi 13 et dimanche 14 avril 20136

RAPHAEL FÉQUIÈRE

LA GOUTTE D’OH!

Au point mort

Dérissé Wilson, Dede Kenley et Villéus Ortega représenteront Haïti du 21 au 26 octobre pro-chain à l’Académie Chelsea/

Digicel en Barbade. Ils sont les trois qui se sont mieux tirés des tests mis en place par les de Chelsea en fonc-tion des normes du football moderne. Ulysse Denso bénéficie quant à lui d’une invitation spéciale en fonction de sa pointe de vitesse.

Ils rêvent tous de devenir foot-balleur professionnel et rencontrer les techniciens de Chelsea grâce à la Di-gicel Kick Start Clinic constituait, déjà, pour eux quelque chose d’énorme. David Paul Monk qui dirige les opé-rations en tant que responsable de développement international à Chel-sea a longtemps évolué à Portsmouth en Angleterre, Andy Ottley a joué comme milieu de terrain à Fulham et a joué en sélection anglaise, Kane Cowburn est un ancien profession-nel qui a évolué à Burhnam. Ils sont tous des entraîneurs détenteurs de licence de haut niveau de l’UEFA et travaillent à Chelsea depuis plusieurs années avec des spécialités diverses en fonction des besoins du football moderne. En un mot, les participants savaient qu’ils avaient affaire avec le haut niveau et allaient pouvoir éva-luer la formation footballistique qu’ils avaient reçus.

Arrivés au stade aux environs de midi, les 30 ne savent pas encore le type de test qui les attend. A Trinidad, David Paul Monk avait prévenu que lors de ce premier Digicel Kick Start

Wilson, Kenley et Ortega élusClinic animé directement par Chelsea, les jeunes passeront des tests touchant la rapidité, la technicité, la pointe de vitesse avec ou sans balle au pied…bref sur un ensemble d’éléments qui répond aux normes exigés par le football moderne. Exit, le sentimen-talisme bon enfant qui influencerait le choix de X par rapport à Y, exit la seule technicité du jeune footballeur dans la mesure où un dribbleur n’est pas automatiquement apte à devenir un bon footballeur. Seuls ceux qui s’en sortiront le mieux des tests mis en place iront en Barbade sans aucun parti pris.

Sur la pelouse du stade Sylvio Cator, les 30 récipiendaires de la Digicel Kick Start Clinic, ont travaillé pendant trois heures sous la supervi-sion des Techniciens anglais, assisté du Directeur Technique National, Wilner Etienne, mais aussi de plu-sieurs entraîneurs haïtiens qui, s’ils sont intelligents, ont noté aussi les éléments sur lesquels les profession-nels de Chelsea mettent l’accent dans la quête de jeune talent. A l’issue de ces trois heures de travail qu’a duré la Kick Start Clinic, les techniciens ont noté ce qu’il fallait. La responsa-ble de sponsorship du Digicelgroup, Marilyn Allen, qui suit tous les Digicel Kick Start Clinic depuis Georgetown/Guyana en 2008 a encore tout suivi et Sabrina Webster a elle aussi noté ce qui s’est fait avec attention. Main-tenant place aux résultats des tests à la salle de conférence du stade.

Le Directeur Technique National

effectue l’appel pour le certificat de participation à la Digicel Kick Start. « J’ai beaucoup appris ici », clame un jeune joueur enthousiaste. Mais quand, David Paul Monk, s’est pré-senté pour citer les heureux élus, un silence a accueilli son speech. En tant que personne bénéficiant une invi-tation spéciale c’est le jeune Ulysse Denso qui est le premier cité.

Né aux Gonaïves le 20 novembre 1998 ce jeune arrière central qui fait partie de l’Ecole Nationale des Talents Sportifs depuis 2010 est un droitier qui est actuellement en 9e année fondamentale.

Pour ceux qui se sont distingué sur le terrain, c’est Dérissé Wilson qui est le premier nommé. Le laurét de la promotion 2013 est né le 14 janvier 1998 aux Gonaïves. Elève de 9e an-née fondamentale, ce jeune attaquant capable de se servir de ces deux pieds avec le même bonheur fait lui aussi partie de l’Ecole Nationale des Talents Sportifs depuis 2011.

Dede Kenley qu’on pourrait considérer comme le second lauréat est né le 18 mai 1998 à Carrefour. D’apparence frêle, ce jeune demi offensif qui est actuellement en 7e année fondamentale est un fan incon-ditionnel d’Iniesta. Droitier il utilise ses deux pieds avec le même bonheur et rêve de devenir professionnel.

Enfin le dernier nommé vient de Mirebalais. Il s’appelle Villéus Ortega. Né à Mirebalais le 12 décembre 1998 ce petit bonhomme d’à peine un mètre est latéral gauche. Ainé de 4

enfants ce petit fan de Messi n’est qu’en 4e année fondamentale mais talentueux, il est sans doute celui que le public attendait le plus puis que Paul Monk en citant son nom a pro-voqué une salve d’applaudissement qui indique que le public a vraiment approuvé ce choix.

« Nous avons été très impression-né par l’habileté technique, l’expres-sivité et l’envie de jouer des jeunes joueurs haïtiens. Nous avons vraiment été dans l’embarras pour sélectionner les meilleurs. Et ce que nous avons vu prouvent qu’Haïti mérite une place de choix dans le football caribéen » a déclaré un Paul Monk vraiment ravi d’avoir été en Haïti.

« Nous avons travaillé l’année dernière avec cinq jeunes haïtiens qui nous avaient épaté. Nous sommes venus et nous avons vu. Nous savons désormais ce que nous pouvons es-pérer et ce que nous pouvons venir chercher en Haïti » a-t-il conclu.

Les techniciens anglais repartiront samedi à destination de la Jamaïque qui sera la 3e étape de leur pérégri-nation 2013 après Trinidad et Haïti tandis que les heureux élus vont re-joindre leur centre de formation pour continuer de se préparer en vue de l’Académie Chelsea/Digicel d’Octo-bre 2013 en Barbade.

Enock Néré

Quid du sport universitaire ? Au point mort. Aussi simple que ça !

La tentative de mettre sur pied une Fédération haitienne du sport universitaire a avorté depuis plusieurs mois, et depuis personne n’en parle.

Certaines universités se contentent d’organiser des tour-nois interpromotions qui ont l’air de petits festins à la bonne franquette.

Dans ce domaine, nous reste-rons encore longtemps en marge de l’évolution positive internatio-nale. Le recul est évident : l’uni-versité haïtienne est absente des compétitions internationales. Des étudiants font toujours la gueule dans la rue ou dans les médias et ce n’est jamais en faveur du sport universitaire, voire du sport tout court.

Dans le cursus d’une faculté, il ne serait pas superflu d’avoir :

- un bac sportif- une licence en éducation

physique avec option d’une dis-cipline sportive.

- une spécialisation en méde-cine, administration et législation sportives.

Il était question de la mise en place d’un comité de gestion appelé à diriger le Gymnasium Vincent

remis en état de fonctionner après les travaux de réfection qui a coûté une fortune à l’Etat haïtien. Jusqu’à date on est toujours dans l’attente à publier les noms faisant partie de ce comité.

Beaucoup avait été cité dans les coulisses quant à la liste des personnes à faire partie du comité de gestion appelé à diriger le Gymnasium Vin-cent.

Les rumeurs circulant dans les coulisses faisaient état de la prise en charge par la Fédération Haïtienne de Basket-Ball (FHB) d’une part.

D’autre part, on faisait état de la nomination d’un comité émanant du palais national où figuraient d’anciens athlètes et dirigeants proches du pou-voir « Tet Kale ».

Pour une fédération ou asso-ciation désireuse d’organiser une manifestation à caractère sportif et culturel à l’intérieur de l’enceinte, il faudra s’adresser dorénavant à l’Ins-tance de tutelle qu’est le ministère de la Jeunesse, des Sports et l’Action

Infrastructures / GymnasIum VIncent

Où en est-on avec la nomination du comité de gestion ?

civique (MJSAC). Référence faite justement après

l’organisation des dernières com-pétitions nationales de judo par la fédération de cette discipline où le feu vert pour l’accès du site était délivré par le ministère qui avait apporté également son support financier en la circonstance.

Sous la présidence de Jean-Claude Duvalier qui avait financé les travaux de construction du temple du basket haïtien à la rue Romain, la direction avait été confiée à la Fédé-ration haïtienne de basket présidée à l’époque par le lieutenant-colonel, Maxime Antoine.

Mais depuis un certain temps la direction de l’enceinte est sous la tutelle d’un comité nommé par le ministère des Sports pour la gestion des activités se déroulant à l’intérieur du gymnasium.

Presque trois mois après sa réouverture officielle et le tournoi inaugural de basket sous l’égide de la présidence et qui avait vu Mache Ti Tony se défaire de Giants en finale et remporter la coupe au grand dame des joueurs et supporters de la forma-

tion chère à Steve et Marco. La seule discipline à avoir ac-

cès dans l’utilisation de l’enceinte reste le judo avec ses pratiquants qui prennent part aux entraînements en semaine et en week-end.

Pour ce qui a trait au basket-ball, les activités se font sur la surface de béton totalement réaménagée pen-dant que l’intérieur de l’enceinte est interdit en attendant que le MJSAC se décide à nommer le comité chargé de prendre le contrôle du Gymnasium Vincent.

Mis à part le Basket-Ball, l’en-ceinte sert d’utilisation pour d’autres disciplines comme : les sports de combat (judo, karate, tae kwon do et boxe), football en salle, badminton , tennis de table etc..

Pourquoi cette lenteur de la part du MJSAC à procéder à la nomina-tion de ce comité tant attendu par les sportifs ?

Une question que personne n’osera répondre avec le grand risque de se tromper.

Affaire à suivre !

Emmanuel Bellevue/[email protected]

Page 7: Corneille et Luck Mervil, Haiti a longtemps attendu ce spectacle

Samedi 13 et dimanche 14 avril 2013 7lIGue des champIons

Un seul club manque à l’appel. La saison dernière déjà, le trio Bayern-Barça-Real faisait partie du dernier

carré de la Ligue des champions. Fina-lement, seul Chelsea - qui disputera les demi-finales de la Ligue Europa contre le FC Bâle - n’a pas réussi à se hisser en demi-finales. Le “remplaçant” des Blues, qui sont champions d’Europe en titre, est bien évidemment le Borussia Dortmund. Avant le Tirage au sort, on pouvait s’attendre à ce qu’il y ait un duel 100% espagnol (Barça - Real) ou 100% allemand (Bayern - Dortmund). Mais l’ex-buteur néerlandais, Ruud van Nistelrooy, a eu “la main heureuse” si on peut dire en tirant les fameuses boules.

On remet ça! La première demi-finale entre Dort-

mund et le Real Madrid a tout de même un goût de déjà vu. En effet lors de la phase de poules, les Borussen et les Me-rengue avaient été parachutés dans le Groupe D, dit “de la mort” à l’époque, en compagnie de l’Ajax Amsterdam et de Manchester City. Leurs deux con-frontations, au Westalenstadion puis à Santiago Bernabeu, avaient donné lieu à des matches très animés avec plusieurs buts à la clef. Dans leur antre, les joueurs de Dortmund avaient réussi à prendre les devants (2-1) et ils avaient décroché un résultat nul à Santiago Bernabeu lors du deuxième acte (2-2).

Celui qui avait le mieux résumé cette confrontation est à n’en pas douter l’entraîneur madrilène José Mourinho. Aux yeux du “Special One”, “aucune équipe n’était meilleure” que l’autre. Pour

lui, c’était “très spectaculaire” et “très compétitif”. La clef de cette demi-finale pourrait, encore une fois, s’apparenter à une partie de ballons perdus. L’équipe qui arrivera à mieux gérer les contres que son adversaire aura sûrement fait un grand pas vers la finale de Wembley program-mée le 25 mai prochain.

Un nouveau test pour le Barça

Pour ce qui est de la seconde demi-finale de la C1, on peut s’attendre à voir une équipe du Bayern Munich vraiment libérée dans la mesure où les Bavarois ont déjà obtenu le Meisterschale en Al-lemagne, autrement dit le trophée qui récompense le champion en Bundesliga. Désormais, les hommes de Jupp Heynckes vont pouvoir se concentrer presque exclusivement sur leur duel face au FC Barcelone. A vrai dire, les Allemands n’ont aucune raison de faire un complexe d’infériorité. Finalistes malheureux contre Chelsea la saison dernière, les pension-naires de l’Allianz Arena ont pu constater que les Blaugrana ont dû cravacher pour

Les demi-finales de la Ligue des Champions opposeront donc le Bayern Munich au FC Barcelone et le Borussia Dortmund au Real Madrid. Zoom sur ces duels prometteurs (Aller : 23 - 24 avril / Retour : 30 avril - 1er mai).

Des demi-finales aux parfums divers

arriver à ce stade. En effet, les joueurs de Tito Vilanova

ont rétabli la barre contre le Milan AC en 8es de finale (succès 4-0 au retour) après avoir trébuché à San Siro (défaite 2-0) à l’aller. En quarts, ils ont tremblé face à une équipe du PSG tenace... qui n’a d’ailleurs pas perdu une seule rencontre (1-1 au retour, 2-2 à l’aller). Espérons que l’attaquant argentin, Lionel Messi, ne sera plus gêné par sa blessure à la cuisse droite qui l’a obligé à débuter la rencontre sur le banc face aux Parisiens mercredi dernier avant d’entrer en piste à la 62e minute de jeu. En tout cas une chose est sûre, la fébrilité défensive du Barça pourrait faire les affaires du Bayern qui a suffisamment d’atouts offensifs (Ribéry, Robben, Mand-zukic, Gomez...) pour transpercer les filets de Victor Valdés.

José mourinho (real madrid)Jürgen Klopp (Borussia dortmund)

Jupp heynckes (Bayern munich)

tito Vilanova (Barcelone)

Les équipes de Sogebank et Marché Ti Tony, vainqueurs respectivement de la première et de la deuxième édition du

championnat organisé par l’Associa-tion haïtienne de basketball corporatif (Ashbac) se sont qualifiées pour le dernier carré de l’édition 2012-1013 en battant successivement leurs ho-mologues de Télémax et Digicel. Cet-te dernière, en revanche, en dépit de son statut de double tenante du titre, a été éliminée. Les Produits Bongu et Riz Méga complètent le tableau final qui débute ce week-end.

Sous haut patronage de Digicel, l’Ashbac supporté respectivement la Sogebank, le Riz Méga, Sprite, Mar-ché Ti Tony et Gassant legal group, s’est poursuivi le week-end écoulé avec les ¼ de finals.

Coup de tonnerre le week-end écoulé au Centre de Formation Clas-sique. Sponsor officiel et double te-nante du titre de l’Ashbac, la Digicel, laborieuse tout au long de la saison régulière a laissé la compétition par la petite porte. Elle se fait battre par la pimpante équipe de Marché Ti Tony pour quatre points d’écart (86-82) au

terme d’une rencontre très serrée. Mikael Tilus a été le grand bon

homme de cette victoire en inscri-vant (23) points face à une équipe de Digicel en panne d’inspiration. Au final, les rouges de Digicel ont fait une croix sur le titre, au contraire de son vainqueur, Marché Ti Tony qui est sans nul doute l’une des équipes favorites pour ravir le sacre suprême de la compétition reine au niveau du basket corporatif.

La Digicel étant éliminée mais pas les autres sponsors de l’Ashbac. Ainsi, la Sogebank, Marché Ti Tony et Riz Méga sont bel et bien là. Les protégés de Johanne Nicolas ont créé la surprise en prenant la longueur de l’imprévisible équipe de Télémax, irrésistible tout au long de la saison régulière. Elminis Isnold, (25) points, a été l’homme à tout fait de cette victoire.

Pour sa part, Riz Méga n’a pas forcé son talent pour venir à bout des policiers de l’équipe de la Po-lice nationale. Au terme des quatre quart-temps, les poulains d’Angélique Salomon ont lapidé de Jaxon Pierre (99-79).

Digicel manque à l’appel des ½ finales Le dernier match complétant le

tableau des ½ finales, initialement programmé pour samedi 6 avril, avait été reporté pour cause de pluie, et finalement, elle s’est déroulé le mercredi 10 avril. Pour l’occasion, l’équipe des Produits Bongu n’a laissé aucune chance à son homologue de la Brasserie la Couronne. Cette dernière s’est inclinée pour 22 points d’écart (84-62).

Les ½ finales sont programmées pour ce week-end au Centre de For-mation Classique (CFC), sis à Babiole 7. A suivre le choc entre la Sogebank et Riz-Méga en samedi et dimanche, l’équipe de Marché Ti Tony tentera de se qualifier pour une nouvelle finale en affrontant son homologue des Produits Bongu.

S’exprimant sur les dernières rencontres du week-end écoulé, le Coordonnateur général de l’Ashbac tient à remercier la Police, la presse ainsi que ses sponsors, selon ses dires : « Sans eux, il n’aura pas de compéti-tion cette année », a-t-il répété avant d’ajouter : « Ça fait mal que l’équipe du sponsor officiel de la compétition s’est fait sortir parlant de Digicel, mais

toutefois, la Sogebank, le Riz Méga, Sprite, Marché Ti Tony et Gassant legal group, autres sponsors de l’As-habc n’ont pas cessé d’apporter leur apport pour que le tournoi ait une fin favorable », a conclu Emmanuel Bonnefil.

Résultats et programme des ½ finales

Samedi 6 avril 2013Marché Ti Tony – Digicel: 86-82

Mikael Tilus (23) pointsDimanche 7 avril 2013Riz Méga – Police Nationale

d’Haïti : 99-79 Nielsen Guillaume (24) points

Sogebank – Télémax : 93-87 Elminis Isnold (25) points

Mercredi 10 avril 2013Produits Bongu – Brasserie la

Couronne : 84-62 Rood Jerry Charles (32) points

Programme des ½ finalesSamedi 13 avril 2013CFC 5h PM: Sogebank – Riz

Méga:Dimanche 14 avril 2013CFC 5h PM: Marché Ti Tony –

Produits Bongu :

Légupeterson Alexandre /[email protected]

BasKet_Ball / ashBac

Page 8: Corneille et Luck Mervil, Haiti a longtemps attendu ce spectacle

8 13 avril 2013No 838