copyright m.albert del forno beau succès pour la traditionnelle … › uploads › uploads ›...

28
Beau succès pour la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (page 20) Nouveau site internet pour l'Administration Communale (page 4). Bibliothèque Communale L'Air Livre : animations 2015 (page 12). Beaucoup de monde pour le goûter des aînés de Ciney (page 13). Copyright M.Albert Del Forno

Upload: others

Post on 06-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Beau succès pour la traditionnelleCorrida de la Saint-Sylvestre (page 20)Nouveau siteinternet pourl'AdministrationCommunale (page 4).

BibliothèqueCommunale L'AirLivre : animations2015 (page 12).

Beaucoup de mondepour le goûter desaînés de Ciney(page 13).

Copyright M.Albert Del Forno

CINEY LES MEUGLERIES 2

SOMMAIRE

EDITO 3

NOUVEAU SITE INTERNET 4

INFORMATION GENERALE 6Nouvelle réglementation pour les travailleurs domestiques

ECONOMIE 7Première pierre ARSIA

JEUNESSE 9Maison des Jeunes

CULTURE 10Centre CulturelBibliothèque

MAISON CITOYENNE 13La Maison des AînésGoûter des 3x20

URBANISME 14RCU enseignes

PETITE ENFANCE 14Des nouvelles de nos crèches

FESTIVITES 16Marché de NoëlGrand Feu de BraibantGrand Feu d'Achêne

ADL 17DuodayCambio

ENVIRONNEMENT 18K7 audioSoirée EnergieAnimations environnement

SPORT 19BC Ciney – finales AWWBZumbathonMarche ADEPSStages carnavalCorrida de la St-Sylvestre 2014

ETAT CIVIL 24Naissances MariagesDécèsNoces d'orCentenaire

SOMMES-NOUS CHARLIE ?n préparant ce numéro des Meugleries, comment nepas penser à la tragédie survenue à Paris le 7 janvierdernier ?

Nous ne sommes certes jamais irrévérencieux, mais il n’en demeure pas moins qu’enqualité de rédacteurs d’un petit bulletin d’informations communales, nous sommesinterpellés par l’étendue des limites de la liberté d’expression, sujet qui fait débataujourd’hui.

N’avons-nous pas, dans certains cas, outrepassé ces limites ?

Cette liberté n'a-t-elle pas été parfois outrageusement provocatrice ?

Il est inutile de blesser intentionnellement ou d'offusquer les personnes visées par laplaisanterie, au point qu'elles s'en sentent bafouées.

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde », a dit Pierre DESPROGES.

Et tout est dit. Car si le rire est le propre de l’homme, il est un fait qu’il ne nous atteintpas tous de la même façon. En fonction de notre éducation, de notre culture, de notreappartenance à tel ou tel groupe, de notre religion, nos réactions seront différentes,pouvant aller du simple haussement d’épaule à la violence que nous avons connueces derniers jours.

En aucun cas, cependant, l'irrévérence et le rire ne peuvent justifier la mortd'êtres humains.

Mais que faire alors ? Faut-il se retenir de rire ?

Non, sans doute, il faut rire, mais pas provoquer inutilement et sciemment. Il faut userde sa liberté d’expression, mais aussi de son sens du respect de l’autre et de ses dif-férences.

Sans vouloir philosopher et encore moins moraliser, je dirais que, dans le rire commedans les autres domaines, il faut rester modéré. En toutes choses, c’est excès qui nuit.

Alors, rions, un peu, beaucoup, mais sans insolence ni provocation.

Jean-Marie CHEFFERT, Bourgmestre

E

EDITORIAL

CINEY LES MEUGLERIES

3

UN NOUVEAU SITE INTERNET POUR LA VILLE DE CINEYDepuis le 1er février, notre nouveau site est en ligne. Il vous est présenté plusen détails dans ce numéro des Meugleries. Elément à souligner : il a été entiè-rement réalisé en interne, grâce au savoir-faire et à la créativité des servicescommunaux en charge de l'informatique et de la communication, et il ne nousa rien coûté. Nous n'en sommes pas peu fiers! Je vous invite donc à surfer surwww.ciney.be et à nous faire part de vos remarques et commentaires en lesadressant à [email protected]. Dans la mesure du possible, nous entiendrons compte pour la mise à jour du site.

Après plusieurs semaines de conception, ce nouveau site internet a pu voir le jour grâce au travail réaliséentièrement par le service informatique et le service communication de la Ville, tous deux secondés par l'en-semble des services communaux et para-communaux afin de rendre cet outil clair, correct et facile d'accèspour tout un chacun.

Le Collège Communal se réjouit de cette réalisation car, bien qu'une somme de 20.000 euros ait été prévue au budget extraordinaire,ce nouvel outil de communication n'a finalement strictement rien coûté. En effet, le Collège Communal a préféré faire confiance à sesdifférents services et à leurs compétences pour l'élaboration de ce site internet.

Quelles sont les nouveautés ?

Le premier objectif était de rendre le site plus convivial et facile d'accès pour tous. Pour cela, toute l'ergonomie du site a été analyséeet fortement améliorée. De même, la structure de l'information a également été revue afin de faciliter les recherches sur le site.

Le référencement du site a aussi été accru auprès des divers moteurs de recherches.

De plus, il y avait une volonté que ce site soit « responsive design » et donc qu'il s'adapte en fonction du support. Vous pourrez doncconsulter le site aussi bien sur un PC ordinaire que sur une tablette ou encore un smartphone.

Concrètement, une page d'accueil plus claire a été créée et reprend l'actualité communale, l'agenda des événements sur la communeainsi que les informations pratiques. En effet, des icônes vous indiquent quels types d'actualités ou d'événements vous pouvez décou-vrir. Ces actualités et ces agendas se retrouvent aussi dans des agendas spécifiques pour la culture, le tourisme, l'économie et les sports.

Afin de faciliter la recherche d'informations, des annuaires sportifs, culturels, commerciaux et touristiques ont été créés. Tout a étérangé/classé par catégorie afin de trouver le contact ou la personne de référence plus facilement. Ces annuaires ne sont bien entendupas exhaustifs et seront régulièrement vérifiés et corrigés par les différents services concernés.

Dans l'onglet “Administration”, vous pourrez également découvrir de nombreuses informations concernant diverses démarches admi-nistratives comme par exemple : le renouvellement de sa carte d'identité, les documents nécessaires à présenter pour refaire un permisde conduire...

Le Collège Communal a également voulu mettre en avant tout ce qui a attrait à la petite enfance et l'enseignement afin de vous don-ner une idée précise des différentes structures d'accueil pour vos enfants/adolescents sur notre commune.

Venez donc découvrir ce nouveau site via l'adresse web www.ciney.be et faites-nous part de vos remarques éventuelles sur [email protected]

EN CE DÉBUT D'ANNÉE 2015, LE COLLÈGE COMMUNAL EST CONTENT DE VOUS PRÉSENTERSON TOUT NOUVEAU SITE INTERNET WWW.CINEY.BE

4

CINEY LES MEUGLERIES

4

NOUVEAU SITE INTERNET – VILLE DE CINEY

CINEY LES MEUGLERIES 5

Votre zone de police Condroz-Famenne (comprenant les communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze) est fière de vous informer du renouvellement de son site web. Le design est moderne et pragmatique, rendant plus facile l’accès à l’information souhaitée. Afin de tenircompte de l’évolution technologique, et singulièrement le fait que les internautes surfent de plus en plus fré-quemment depuis un appareil mobile, l’interface a été conçue pour être « responsive ». Cela signifie que leséléments visuels s’adaptent au type d’appareil depuis lequel le site est consulté afin que la visibilité soit tou-jours impeccable.

Au niveau du contenu, nous voulons un site plus dynamique et pratique. C’est pourquoi l’information mise à votre disposition se veututile dans votre quotidien. Par exemple :• Vous trouverez la liste desévénements et travaux rou-tiers susceptibles de per-turber la circulation routiè-re aux endroits déterminés,ce qui vous permettra d’an-ticiper vos itinéraires ouchoix en matière de sta-tionnement.

• Vous pourrez apprendrefacilement quel est votreagent de quartier et sescoordonnées en écrivant lenom de votre rue.

• Une série de questions fré-quentes vous est proposéepour vous offrir une répon-se sur les sujets les plusfréquemment abordés.

• Vous trouverez des numé-ros d’urgence à contacterselon différents cas defigure.

• Des articles sont publiésrégulièrement afin de vousinformer au mieux de l’ac-tualité générale de votrezone de police.

• Bien d’autres choses enco-re…

Nous vous invitons donc à consulter régulièrement ce nouveau site web accessible à l’adresse www.policecondrozfamenne.be (adres-se plus facile à retenir mais qui renvoie en réalité vers www.policelocale.be/5314). L’une ou l’autre fonctionneront aussi bien. Vous pou-vez aussi tout simplement écrire les termes « police condroz famenne » dans un moteur de recherche (Google, Bing,…). Peu importe lamanière utilisée pour nous rejoindre, nous vous souhaitons la bienvenue !

CINEY LES MEUGLERIES

6

SITE INTERNET-POLICE CONDROZ-FAMENNE

NOUVELLE REGLEMENTATION POUR LES TRAVAILLEURS DOMESTIQUESVous employez une femme de ménage, un jardinier ou une autre personne ?Si vous employez une femme de ménage, un jardinier ou une autre personne, il est important que vous la oule déclariez à l'Office national de sécurité sociale et que vous l'assuriez contre les accidents du travail. Si

vous ne le faites pas, vous vous exposez à une ou plusieurs amendes.

Concrètement, vous devez :• vous identifier en tant qu'employeur auprès de l'Office national de sécurité sociale• déclarer le personnel que vous employez via l'application Dimona sur le Portail de la sécurité sociale• payer les cotisations sociales requises• assurer votre personnel contre les accidents du travail auprès d'une entreprise d'assurances agréée

Plus d'infos ? Lisez le dépliant « personnel de maison : qu'est-ce qui change et pour qui ? » édité par le Fonds des Accidents du Travail(www.faofat.fgov.be > A propos du FAT > Publications > Folders), consultez le Portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be) oucontactez le Centre de contact de la sécurité sociale au 02 511 51 51 (tous les jours ouvrables de 7 à 20 heures).

INFORMATION GÉNÉRALE

PREMIÈRE PIERRE À L'ARSIALe vendredi 9 janvier 2015, l’ARSIA, Association Régionale de Santé et d’Identification Animales installéedans le zoning de Biron a procédé à la pose de la première pierre de son futur bâtiment, en présence duMinistre Fédéral de l’Agriculture Willy Borsus, du Ministre Régional de l’Agriculture René Collin ainsi que plu-sieurs députés, bourgmestres, échevins et conseillers. Le Collège Communal était représenté par les Echevins

Botin, Deville et Emond, compte tenu que le Bourgmestre ne pouvait être présent.

Première pierre d’un projet d'envergure puisque cette importante extension dont les travaux ont débuté le 17 novembre permettra àl’ARSIA de centraliser la majeure partie des services de l'association, ici à Ciney.

La nouvelle construction accueillera donc lesemployés actuellement répartis sur les diffé-rents sites de Ciney, Mons, Loncin etLibramont. Le regroupement du personnel étaitdevenu indispensable pour permettre àl’ARSIA d’affronter les défis futurs. En effet,l’environnement dans lequel l’ASBL est active,évolue fortement : qu’il s’agisse des exigencesdu législateur, de la situation économique, del’évolution technologique ou encore des choixpolitiques vis-à-vis des enjeux épidémiolo-giques dans le secteur agricole.

Le choix de l’Arsia d’investir dans le zoning deBiron-Ciney en 1997 et à nouveau aujourd’huipour y regrouper ses activités n’est pas le fruitdu hasard. Cette localisation dispose en effetde l’atout considérable de sa situation centrale en Wallonie et de la facilité d’accès à la fois par la E411 et la N4.

La présence de l'Arsia en terre cinacienne n’est pas récente, c’est en 1997 que l'ASBL s'installe dans le zoning de Biron. Sa présence àCiney a été et reste un élément essentiel et un moteur du développement économique du secteur agro-alimentaire, plus spécialementdu pôle viandeux cinacien composé aujourd’hui de nombreux opérateurs, tant publics que privés.

C’est le bureau d’architectes Modulo qui a été choisi pour la construction du nouveau bâtiment. Son architecture répond à la multitudedes sensibilités et enjeux de notre société, dans un esprit contemporain. Le nouveau bâtiment annexera le bâtiment actuel. Il tiendraévidemment compte des exigences techniques et environnementales des différentes fonctions, mais aussi des mesures de sécurité spé-cifiques à l’activité des laboratoires. Les différents départements se verront modernisés et agrandis. De plus, une attention particulièresera portée à la gestion énergétique du bâtiment, en vue de diminuer les coûts de gestion.

Enfin, on peut se réjouir que l’Arsia ait choisi pour mener à bien ce chantier, comme entreprise générale, la société Thiran, autre entre-prise phare installée à Ciney dans le zoning d’Achêne.

CINEY LES MEUGLERIES

7

ECONOMIE

CINEY LES MEUGLERIES 8

CINEY LES MEUGLERIES

MAISON DES JEUNESDepuis plus de 20 ans, la MJ Ciney ASBL est reconnue commeCentre de Jeunes par la FWB et accueille des jeunes de 12 à 26ans.Nous sommes situés dans la cour du Château St-Roch, au cœur du Parc St-Roch de Ciney. Nos bâtiments, misà disposition par l’Administration communale, nous permettent de mettre en place un travail d'accueil et de

développer, avec les jeunes, des ateliers et des projets tout au long de l'année.

La MJ, c'est aussi une équipe d'animateurs professionnels dont les rôles sont multiples.Pendant les heures d'ouverture de l'accueil, un animateur est en permanence présent pour accueillir les participants aux divers ateliers(guitare, batterie, saxo, clavier, boxe chinoise, stylisme, ...), répondre aux éventuelles questions (des jeunes, des parents...), permettreaux jeunes de profiter des différentes activités possibles (jeux de société, ordinateur, kicker, Wii....) ... ou simplement discuter avec lespersonnes (jeunes ou moins jeunes) de passage à l'accueil !Les animateurs sont aussi présents pour accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet. Ils sont là avant tout comme des per-sonnes ressource afin que le projet soit réellement un projet POUR et PAR les jeunes !

Projets et activités :

JEUNESSE

9

Les ateliers musiqueGuitare, batterie, saxo, basse, clavier, djem-bé, ... Vous avez envie de découvrir un ins-trument ou vous perfectionner ... N'hésitezpas à venir nous rencontrer !

Les activités du vendrediChaque vendredi soir, l'équipe d'animationvous propose une activité de 20:00 à 23:00environ. De la sortie Paintball en groupe auquizz musique ou culture générale, de la soi-rée jeux vidéos au souper préparé tousensemble, il y en a pour tous les goûts !Retrouvez toute l'info en vous abonnant ànotre newsletter mensuelle.

Les ateliers "atypiques"En plus des ateliers musicaux, nous vousproposons aussi des ateliers hebdomadairesun peu différents : stylisme, boxe chinoise, ...

RMJ, la Web radio de la MJDepuis 1 an et demi, des jeunes se réunissent chaque semaine pour animer la Web Radio "RMJ" ! Envie de découvrir le monde fasci-nant de ce média et d'animer une émission avec d'autres jeunes ? N'hésite pas à nous rejoindre !Émission chaque mercredi de 16:00 à 17:00 et chaque vendredi de 19:00 à 20:00 - Pour écouter la RMJ, rdv sur www.mjciney.be etlancez le player qui se trouve en bas.

Le P'tit Marché du ParcDans une ambiance conviviale, nousvous invitons à rencontrer divers pro-ducteurs locaux qui vous proposent desproduits tels que fromages, pains,légumes, pâtisserie, miel, café et thé,oeufs, ...Durant les sessions d'hiver, le marché sedéroule à l'intérieur de 17:00 à 19:00.Dès le mois d'avril, le P'tit Marché sortdes murs et se tient alors dans la courcentrale du Château St-Roch avec deshoraires élargis (17:00 à 20:00). Outreles produits proposés par les produc-teurs, le bar de la MJ vous propose bièreBio et Soupe "maison" en hiver et painssaucisses "maison" en été !Bienvenue à toutes et tous !

Les stagesDurant les congés scolaires, l'équipe d'animation vous proposeaussi des stages. Les thématiques varient mais on peut y trouverdu stylisme, de la musique, de la self-défense,... . L'objectif desstages est de permettre de découvrir une technique ou de l'appro-fondir. Cela offre aussi la possibilité de rejoindre un atelier hebdo-madaire si l'envie de continuer se manifeste.

L'accueilDurant les heures d'ouverture, les animateurs sont aussi présentset disponibles pour les jeunes qui sont là et les accompagner dansleur parcours de vie. Que ce soit pour échanger autour d'uneenvie, d'un questionnement personnel ou encore d'une difficultépassagère, l'équipe est là pour partager avec chacun augré des besoins.

MarsThéâtre - Me 11|02|15 - 20h00 - Théâtre de Ciney

De Fritz ZORNAdaptation et mise en scène de Denis LAUJOLAvec Adriana DA FONSECA, Yann FROUIN, Florence MINDER, Benoît PIRET, SophieSÉNÉCAUT, Vincent SORNAGA, Baptiste SORNIN

Une création d'ad Hominem asbl coproduction Théâtre Océan Nord et Habemus Papam

Un jeune homme habitant Zurich, qui a pris le pseudonyme de Fritz Zorn, commence ainsison témoignage: «Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul.(…) J’ai eu une éducation bourgeoise et j’ai été sage toute ma vie. (…) Naturellement, j’aiaussi le cancer, ce qui va de soi si l’on en juge d’après ce que je viens de dire». Mais pour lui,cette maladie est moins une menace pour sa vie qu’une chance de Vivre vrai-ment !

Assis de part et d'autre du plateau, 7 comédiens se lèvent chacun à leur tour pour porterles mots de l'auteur en abordant un thème différent : la famille, l'université, la sexualité...Chacun le fait avec son style, son tempérament et une maîtrise remarquable.Ils suent sang et eau pour vous offrir l'histoire d'une résurrection, un appel à la vie !

Dolorès par la Société Royale Dramatique«Les Vrais Amis» de MalonneThéâtre dialectal - Me 25|02|15 - 14h00 - Théâtre de Ciney

Comédie en trois actes de Joëlle DELAHAUT et Philippe DESCRAUXAdaptation en wallon namurois et mise en scène de David DELREE

L'histoire se déroule dans la salle des professeurs de l'école des Hirondelles, un lundi matinaprès deux semaines de congé. Tous les professeurs, enthousiasmés de reprendre les cours,arrivent un à un et profitent de la présence de la technicienne de surface, Dolorès, pour luifaire part des commentaires et souvenirs des quinze jours passés. Tous les professeurs sontlà, il ne manque plus que la directrice. Mais un coup de téléphone apprend que celle-ci estretenue à l'étranger par une tempête de neige. Or, la venue de l'inspecteur Rifflart, un ins-pecteur des finances, est annoncée. Celui-ci vient contrôler les comptes de l'école qui,depuis quelques temps, ont mauvaise réputation... Qui va devoir faire face à l'inspecteur etdéfendre la mauvaise gestion de l'école ? Affrontement, tromperie, indiscrétion et surtout amour sont les ingrédients de cette comé-die actuelle.

AGENDA

CINEY LES MEUGLERIES

10

CULTURE L'ami des belgesThéâtreMe 11|03|15 - 20h00Théâtre de Ciney

De Jean-Marie PIEMMEMise en jeu de Jean LAMBERT

Avec Fabrice SCHILLACI Impakt Cie Tournée ASSPROPRO

Jean-Marie Piemme, armé de son cinglant etsavoureux stylo, s’est penché sur l’arrogance,semblant incorrigible autant qu’innée, chez lesnantis.

Sur le ton de la farce, il nous raconte l’histoired’un milliardaire français qui veut devenirbelge.

Il est riche, a un chauffeur mais aussi unepanne de moteur et les pieds dans la boue. Il aun nègre qui travaille à sa biographie, apprendà suer comme Jacques Brel, s'applique à dan-ser comme les Gilles de Binche, pense queBaudelaire est un raciste et Balzac un imbéci-le. Mais aussi et surtout il aime sincèrement laBelgique.

Un spectacle qui fouette le sang, servi par leformidable comédien Fabrice Schillaci quis’empare de la langue vigoureuse et vivifiantede l’auteur de «Dialogue d’un chien avec sonMaître...».

Archives de rêves - Exposition thématique de l'Académie des Beaux-ArtsExposition - 21|03 > 04|04 - Centre Culturel

Pour l'arrivée du printemps, la salle d'exposition accueille des travaux des sections adultes en Peinture et Dessin de l'Académie desBeaux-Arts de Ciney.

Exposition complémentaire à leur expo de fin d'année, elle propose une évasion dans l'imaginaire où se mêlent différentes techniqueset, comme toujours, une grande créativité.

En fil rouge, l'atelier de peinture a travaillé sur le monotype. A l'encre noire ou en couleurs, chaque élève a travaillé des empreintes auxformes étranges, minérales... sur des supports de format identique. L'Atelier de dessin proposera quant à lui une approche symbolique, onirique, poétique à l'aide de techniques mixtes, desséries autour du rêve déclinant les graphismes.

Jacques a vu - Film comédieMe 25|03|15 – 20h00 - Théâtre de CineyComédie de Xavier DISKEUVE

Brice, un jeune citadin nouvellement installé dans un petit village des Ardennes veut faire face à un énorme projet de centre de vacanceshollandais. Pour ce faire, il tente de faire accréditer les apparitions présumées de la Vierge Marie à son cousin Jacques, un fermier taci-turne. Mais la réponse surprenante du Vatican va radicalement transformer son village et plonger la vie de Brice et de son couple enenfer.

UN CENTRE CULTUREL EN QUELQUES CHIFFRES....C'est une équipe de 11 personnes pour 8 ETP, un Conseil d'Administration composé de 22 membres (pour moitié représentants poli-tiques et pour moitié membres associatifs), une Assemblée Générale composée de presque 80 personnes.

Le Centre Culturel c'est aussi 86 socio-culturelles cinaciennes adhérentes et 6 externes.

D'un point de vue des aides techniques, le Centre Culturel a satisfait à 6671 unités de prêt sur le matériel d'Espace culturel et/ouCentre Culturel pour 52 interventions.Il a offert son soutien aux associations en leur proposant 23 aides graphiques (mise en page et impression de documents dans leslimites du matériel d'impression).En outre, il s'est investi dans 31 projets en partenariat, allant d'une création lumière à l'organisation de la Quinzaine de la Ruralité.

D'un point de vue utilisation du bâtiment administratif, cela représente plus de 2150 occupations pour un total de 16800 heures surune année civile.D'un point de vue utilisation de l'ancien marché couvert, on dénombre 105 jours d'utilisation de la salle polyvalente et 143 jours d'uti-lisation du théâtre.

La salle d'exposition a accueilli 10 expositions alternant salons d'ensemble d'associations artistiques locales et projets thématiques.Ainsi, pour l'année 2014, ces expositions ont été vues au total par 5853 visiteurs, dont 3040 personnes en visites guidées. A cesexpositions, il faut ajouter l'occupation des couloirs du Centre Culturel et de l'accueil de la Ville de Ciney.

A destination des écoles, 21 séances théâtrales ont été organisées pour 3706 spectateurs entre 3 et 18 ans, 5 séances musicales pour1120 enfants et 2 cinématographiques pour 196.

A destination du « Tout Public » le mercredi en soirée, la programmation 2013-2014 a séduit 273 abonnés et 302 en 2014/2015.Sur l'année civile, 11 spectacles ont été accueillis pour un total de 4282 spectateurs, soit une moyenne de 389 personnes par acti-vité (pour 290 en 2011, 339 en 2012 et 378 en 2013).

A destination des petits, une saison « En Famille » est établie. 1027 personnes sont venues au cours des 4 spectacles pour 52 abon-nés en 2013/2014 et 86 en 2014/2015.

A destination des aînés, le Centre Culturel a accueilli 1188 spectateurs dans le cadre des 7 spectacles du mercredi après-midi. Parmiceux-ci, 286 personnes sont venues en groupe.Le Festival de Théâtre Wallon organisé en novembre a charmé 223 abonnés et 2139 spectateurs.987 personnes sont venues danser au cours des 8 thés dansants organisés.

Depuis septembre, l'activité cinématographique renaît. Avec la programmation Cineycinéma, 1059 personnes sont venues admi-rer un des 8 films proposés. Et 55 personnes ont opté pour la formule 10 films pour 40 euros.

Comme une larme sur un sourireConte musical - Mercredi 01|04|15 - 20h00Théâtre de CineyPar le Namur Chamber Orchestra et Cavatine asbl

On vous propose une plongée dans uneincroyable aventure musicale.

Dans un pays des Balkans, après la chute du communisme, une poignée dejeunes musiciens décident de conjurer la crise et la violence sanglante quise sont emparées de leur pays natal. Profitant d’une tournée de concerts àl’étranger, ils se perdent dans les rues d’une ville belge et commencent unenouvelle existence, avec l’espoir de pouvoir faire vivre leur musique. Une histoire inspirée de faits réels, autour d’une musique «plus à l’est», ras-semblant, entre autres, la musique passionnément romantique de Josef Sujk,et l’esprit de voyage et de liberté des Tziganes, chez Bela Bartok ou Pablo de Sarasate. Emmanuel de Candido contera l'histoire de ces musiciens talentueux, pour, nous vous l'assurons, vous tourner les sangs...

Mommy - Film / drameMe 15|04||15 – 20h00 - Théâtre de CineyDrame de Xavier Dolan

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au cœur de leurs emportements etdifficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous lestrois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

CINEY LES MEUGLERIES

11

CULTURE

2015 : année des bonnes résolutions-lectures ?Une nouvelle année est de coutume la période des « bonnes résolutions ».Certains se lancent dans un régime amaigrissant, d'autres y ajoutent la pro-messe de faire plus de sport...

Et si vous, qui ne la connaissez pas encore, poussiez pour la première fois les portes de la bibliothèquecommunale ? Et si vous, qui aimez ce loisir si enrichissant qu'est la lecture, vous consacriez plus de tempsaux bouquins plutôt qu'à la télé ou à internet ?

Vous vous sentez concerné par ce message ? La bibliothèque L'Air Livre est à votre disposition et vous donneaccès, gratuitement ou pour une somme dérisoire, à toutes sortes de lectures : livres d'information, best-sel-lers, quotidiens, magazines, bandes dessinées, romans en langues étrangères, albums pour petits, romans pourenfants, livres-audios...

L'équipe de 3 bibliothécaires sur place répondra à vos souhaits etpourra, lorsque le livre demandé ne fait pas partie du stock mis à votredisposition, faire appel au réseau de bibliothèques provincial pourtrouver une solution.

La bibliothèque propose tout au long de l'année des animations autourde la lecture dont celles récurrentes consacrées aux tout-petits : « BébéBib Lit ! ». Les prochains rendez-vous de ce premier semestre, tous à10h30, seront : vendredi 13 février, mercredi 18 mars, samedi 4 avril,jeudi 21 mai et lundi 15 juin. Comptines, chansonnettes, livres, jeux dedoigts...sont au programme de ces rencontres mensuelles consacréesaux enfants de 0 à 3 ans. Ne ratez pas la séance du mois de mars quisera assurée par Mamy Valy, la gagnante du concours de mamysconteuses 2014. Inscrivez-vous dès maintenant car 12 enfants seule-ment sont accueillis par séance et l'initiative rencontre un franc suc-cès. L'année dernière, 115 boutchoux ont partagé cet espace de décou-verte et d'émerveillement.

Courant 2014, c'est un total de 2205 personnes de tous âges qui ontparticipé à des activités proposées par la bibliothèque. Ces animationssont aussi variées que les lieux où elles se sont déroulées, en voici quiseront renouvelées cette année : lectures et contes thématiques aubénéfice des résidents des 3 maisons de repos de la commune ainsiqu'aux résidents du Clos de l'Ermitage (immeubles du CPAS) et auxmembres d'Altéo se réunissant à Ciney ; visites de classes dans le butde découvrir la bibliothèque ou de participer à une activité thématiqueou d'assister à un spectacle ou encore une pièce de théâtre ; réunionsdes Clubs de lecture ados et adultes ; séances d'ateliers d'écriture ;projets élaborés en partenariat avec le Centre Culturel comme le « Livrefou » et les stages d'été pour enfants ; lectures et ateliers plastiques surle kiosque lors de la plage ; le salon des Associations et du bénévo-lat…

Envie de participer à un de ces rendez-vous ou de vous joindre à unede ces rencontres ?N'hésitez pas à contacter les bibliothécaires par mail ou téléphone, à consulter le site internet ou encore à lire les infos communales de vos jour-naux gratuits où ces activités sont annoncées tout au long de l'année.

Pour tout renseignement ou réservation : 083/215800 – [email protected] – www.bibliotheque.ciney.beHoraire d'ouverture : mardi de 9h à 12h30, mercredi de 12h à 17h30, jeudi de 13h à 19h, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, samedi de 9h à 13h - Adresse : Place du Roi Baudouin, 3 - 5590 CINEY

BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE L'AIR LIVRE

CINEY LES MEUGLERIES

12

CULTURE

Contes africains à Safari Ciney.Bébé bib lit, activité pour les tout-petits. Animation Prévert au Centre Sainte-Thérèse.

BEAUCOUP DE MONDE POUR LE GOUTER DESAÎNÉS DE CINEYComme chaque année, le goûter des 3X20 s'est déroulé à la salle Cécoco le 10décembre et a rassemblé pas moins de 400 personnes pour partager le tradi-tionnel cougnou et la petite goutte de fin d'année. Côté spectacle, la classe dechants de Marie-Catherine Baclin du conservatoire de Ciney a invité les aînésà visiter les rues de Paris dans une ambiance chaleureuse.

Pour cette édition 2014, les soins de l'organisation ont été orchestrés par leCollège Communal et son équipe de la Maison Citoyenne, avec l'appui duConseil Consultatif Communal des Aînés ainsi que les membres du ConseilCommunal et du CPAS et le personnel de l'administration.

La Maison Citoyenne a été ravie de vous accueillir si nombreux à ce goûter etespère vous revoir à l'occasion dans leurs locaux situés, rue Charles Capelle, 19 à Ciney.

Merci à toutes et tous pour votre participation et votre investissement !

UN POINT INFO SENIORNUMERO GENERAL D'APPEL DES AINES CINACIENS : 083/68.97.48

Le point Info Senior a pour mission d’offrir aux aînés et à leur entourage un service d'information centralisé abordant tousles domaines susceptibles de les intéresser. Ce numéro général d'appel est à votre disposition tous les jours de la semainede 9h à12h et de 13h à 16h. Outre ce numéro de téléphone, plusieurs moyens d'informations sont mis à disposition au seinde la maison citoyenne : une salle informatique, une documentation spécialisée, une permanence sociale, une permanence

logement, des ateliers, un espace rencontre...

Vous avez une question ? Nous avons la réponse !

CINEY LES MEUGLERIES

13

A LA MAISON DES AÎNÉS....

UN CLUB D'ENTRAIDE ET DE SOUTIEN INFORMATIQUEUn espace informatique est fait pour vous !Celui-ci met à votre disposition tout le matériel informatique nécessairemais vous permet également d'y apporter votre propre ordinateur. Il ne s'agitpas d'une formation mais d'un accompagnement individualisé pour tenterde répondre à toutes vos questions. Accès internet.

Vous souhaiteriez vous familiariser davantage avec l’outil informatique ? Vous vous posezcertaines questions concernant l’utilisation de votre ordinateur ? Vous aimeriez bénéficierd’une aide spécifique et individuelle pour répondre à vos difficultés rencontrées lors del’usage de vos outils informatiques (ordinateur, webcam, micro,…) ? N’hésitez à vous rendre dans cet espace informatique ?

Tous les vendredis de 13h à 16h, sans rendez-vous.

BAR A SOUPECar une soupe c’est bon et c’est simple ! Cela vous tente ? Venez réaliser une soupe et/ou la déguster à la Maison Citoyenne, lieu convivial de partage et de discussion !

De bons légumes de saison pour cuisiner une bonne soupe préparée le matin avec des produits frais.Les recettes varient selon la saison. Hiver comme été, le Bar à soupe régale les amateurs de nourritures saines et réconcilie petits etgrands avec les légumes.

Tous les 1er vendredis de chaque mois de 10h à 13h, sans inscription préalable.Bientôt, ouverture du bar à soupe une fois par semaine !

APRES-MIDI JEUX DESOCIETÉ

Envie de vous amusermais aussi de partagerune activité ?N'hésitez plus, rejoignez-nous à l'atelier Fol'en

jeux pour passer un moment convivial :« Le jeu permet de rencontrer l'autred'une manière spontanément positive, departager un moment joyeux et offre lapossibilité de découvrir et valoriser lesplus belles qualités de chacun dans lecalme et de façon ludique ».

Tous les jeudis de 13h30 à 16h30,sans inscription préalable.

TOUTES CES ACTIVITÉS SE DEROULENT À LA MAISON CITOYENNE - RUE CHARLES CAPELLE, 19 À 5590 CINEY.SI VOUS ÉPROUVEZ UNE DIFFICULTÉ POUR VOUS DÉPLACER, OU POUR TOUTE AUTRE DEMANDE,

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER AU 083/68.97.48N'HESITEZ PAS À FRANCHIR LA PORTE...

RÈGLEMENT COMMUNAL SUR LES ENSEIGNES ETDISPOSITIFS DE PUBLICITÉDepuis quelques années, la commune souhaite redynamiser son commerce et l’attractivité de son centre-ville. Partant de ce souhait, l’amélioration et l’embellissement du cadre se sont imposés comme mesures prio-ritaires, c’est pourquoi nous avons mis sur pied ce nouvel outil. En effet, la dégradation visuelle et l’anarchie

grandissante dans le domaine de l’affichage et de la publicité nécessitent de réagir par une mesure ferme et rapide permettant d’en-rayer cette dégradation de l’environnement.

Ce règlement permettra d’harmoniser et de cadrer lesdemandes d’installations d’enseignes commerciales ou dedispositifs de publicités afin d’éviter d’arriver à ce genre desituation.

La philosophie poursuivie est d'aborder la problématique endeux étapes : d'un côté les dispositifs de publicité (plus stricts)et de l'autre les enseignes.Un second objectif est de proposer un zonage différencié duterritoire afin d'en protéger plus sévèrement certaines partiestelles que le centre ancien et les villages préservés.

Le document réglemente le nombre et l’emplacement, lesdimensions maximales et le type d’éclairage des dispositifsafin de progressivement aboutir à un cadre de qualité.

En matière d’application, il n’y a pas de craintes à avoir : tousles dispositifs déjà en place ET dûment autorisés le resteront.Le règlement s’applique pour tous les nouveaux dispositifs oulors de la régularisation d’anciens dispositifs placés sansautorisation.

Le document qui a été soumis à enquête publique, du 13 mai2014 au 11 juin 2014, n’a pas soulevé de remarques. Il fautsavoir que tout au long de son élaboration, des contacts régu-liers ont été entretenus avec le club des commerçants et laCCATM.Il a ensuite été approuvé définitivement par le ConseilCommunal du 15 décembre 2014 et attend d'être approuvépar le Ministre. Il entrera en vigueur aux environs du mois dejuin. D’ici là, une période de transition permettra à tous ceuxqui ne seraient pas en ordre de se régulariser.N’hésitez donc pas à prendre contact avec le service urbanis-me ([email protected]) afin d’avoir de plus amples informations sur le sujet.

CINEY LES MEUGLERIES

14

URBANISME

Le samedi 13 décembre 2014, les membres du Conseil d'Administration de l'ASBL ACIDAC, présidés par MmeBéatrice Pirlot, ont donné rendez-vous aux parents des enfants accueillis au sein de la crèche communale deCiney « Les Canaillous ».Ambiance chaleureuse et festive était de la partie dans les locaux de la MJ, gentiment prêtés à cette occa-sion (victime de son succès, la crèche ne pouvait accueillir tous les convives dans ses propres bâtiments).

Les membres de l'équipe de la crèche, parents et enfants ont pu déguster de délicieuses pâtisseries réalisées par les membres du Conseild'Administration et de l'échevine Mme Géraldine Desille. Au menu : cougnous, spéculoos, cake nature ou aux pommes, gâteau au cho-colat...Le tout accompagné d'un chocolat chaud maison savoureux.

Récemment, la crèche communale « Les Canaillous », installée au Parc Saint-Roch, s'est vue dotée d'un nouveau meuble à langer réali-sé par l'école « Les Forges ». Ce nouveau meuble est aménagé avec 2 zones de change et a été installé face à la section afin que lespuéricultrices puissent avoir sans cesse une vision sur l'espace de vie des enfants. Il est également fourni avec un petit escalier afin queles enfants puissent eux-mêmes monter sur l'espace de change. Cela permet d'une part, l'apprentissage de l'autonomie chez l'enfantmais cela permet également de prévenir les risques de douleurs au dos chez les puéricultrices. Le Collège communal salue le travail réa-lisé par les élèves de l'école « Les Forges » ainsi que la collaboration entre 2 de ses structures communales.Enfin, afin de répondre aux demandes en augmentation sur Ciney, l'ASBL ACIDAC a répondu à l'appel à projet lancé par l'ONE via lePlan Cigogne. Le projet est d'augmenter la capacité d'accueil de la crèche communale « Les Canaillous ». Pour ce faire, le bâtiment voi-sin, anciennement « Pirouette », sera transformé pour accueillir 10 enfants supplémentaires.Nous attendons avec impatience l'accord de la Région Wallonne qui nous permettra de concrétiser ce beau projet.

DES NOUVELLES DE NOS CRÈCHES COMMUNALES

PETITE ENFANCE

CINEY LES MEUGLERIES 15

FIRE DREAM FESTIVALBRAIBANTLes 6 et 7 mars 2015

Les 6 et 7 mars pro-chains, le Basket Clubde Braibant, en colla-boration avec la Villede Ciney, organiseraà nouveau le FireDream Festival àBraibant.

Pour cette 18e édition, tous lesingrédients seront réunis pourvous faire vivre un week-endmagique et féérique.Comme chaque année, le festi-val se tiendra sur deux joursavec des soirées dansantes, desanimations pyrotechniquespour petits et grands, l'alluma-ge original du grand feu, desanimations de rue : échassiers,jongleurs, cracheurs de feu...etbien entendu, le village dessaveurs pour tous les gour-mands : tartiflettes, pékèts,chili con carne...Alors...rendez-vous à Braibantpour un week-end, on vous lepromet, convivial et rempli dedécouvertes !Infos : Basket Club de Braibant– Emilie Colot – Secrétaire0479 17 67 [email protected]://www.facebook.com/FireDreamFestival

GRAND FEU DEFAYS-ACHÊNEAprès presque 10 ans d'absence, le grand feu fait son retour àFays. Il sera cette fois organisé par les jeunes du nouveau comitédes fêtes de Fays - Achêne.

Le bonhomme hiverréalisé par lesélèves de maternel-le de l' école du vil-lage sera brûlé surle bûcher le samedi21 février pro-chain à 19h sur leterrain en face del'école communaled'Achêne.

Bar et petite restau-ration sur place. Soyez nombreux aurendez-vous !

CINEY LES MEUGLERIES

16

MARCHÉ DENOËL 2014

Le Marché de Noël s'esttenu du 19 au 28décembre dernier sur laPlace Monseu.Lors de cette édition,grâce à la collaborationdu « Gal Saveurs etPatrimoine en vraiCondroz », l'accent a étémis sur les produitslocaux. En effet, lesquelques 20 exposantsproposaient parmi leuréventail de saveurs sucrées et salées une petite touche bien dechez nous. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir ou redécouvrirles fromages de la ferme de Stée et de la ferme du Champia, lefameux boudin de Leignon, le non moins fameux boudin de laboucherie Gilles à Hamois, les légumes de la ferme de Happe,les bières Natoise et Chevetogne, l'élixir d'Eternelle Jeunessedes Toûrsiveux,... C'était donc l'occasion de mettre à l'honneurnos producteurs qui cultivent et transforment leurs produits avecpassion.

Le Club des Commerçants a aussi gâté les Cinaciens en procé-dant au tirage de leur grande tombola sur le Marché de Noël,noircissant ainsi la Place Monseu de monde et récompensant lesheureux gagnants de très beaux lots : chèques-cadeaux, set debagages, séjour à Paris, I-Phone6 ou encore chèque voyage demille euros !

Autre moment phare du Marché de Noël, la corrida de la Saint-Sylvestre de l'ARCH a vu pas moins de 960 participants braverla neige, le froid, le sol glissant pour nous offrir un spectaclesportif de toute beauté !

Bref, si la semaine a été plutôt calme, les 2 week-ends ontconnu une belle affluence grâce aussi à la belle programmationmusicale concoctée par le Comité des Fêtes de Ciney et par l'ex-cellente gestion du chef d'orchestre de cet évènement : CarlEmond, Président. Nouveau pari réussi donc qui a satisfait tantles exposants que les visiteurs et qui nous permet d'ores et déjàde penser à l'édition 2015 !

FESTIVITÉS

CRÉEZ UN DUO DANS VOTRE ENTREPRISE ET PARTICIPEZ AUDUODAY LE 26 MARS !

CINEY LES MEUGLERIES

1717

CAMBIO, LES AVANTAGES DE LA VOITURE SANS LES INCONVÉNIENTS Le concept Cambio séduit petit à petit les cinaciens pour qui la voitu-

re est une source de tracas. En effet, la possession d'une voiture peut parfois coûter cher pour l'uti-lisation que l'on en fait. Ainsi, le système Cambio se trouve être le chaînon manquant de l'inter-modalité.

Recourir à la voiture partagée encourage les utilisateurs à gérer leurs déplacements de manière plus rationnelle et à choisir le mode detransport le plus adapté, expliquent les responsables de Cambio. Il s'agit encore d'une démarche innovante dans le paysage semi-ruralde Ciney. Elle fait progressivement son chemin.

Calqué sur une initiative allemande, le système Cambio fonctionne par abonnement. L'abonné réserve la voiture par internet ou par télé-phone. Toutes les voitures de toutes les stations belges sont accessibles aux usagers Cambio. C'est ainsi que la voiture de la station cina-cienne est également utilisée par des abonnés bruxellois, namurois ou autres, venus dans notre belle région en train.

A l'heure du début de réservation, il suffit d'ouvrir la voiture avec une carte magnétique et de partir directement. L'abonné est tenu d'es-timer le temps qu'il lui faudra et de ramener la voiture à l'heure dite.Un contact permanent avec le central de Cambio est assuré par ordinateur de bord. Au moindre problème, le call-center est directementaccessible en pressant sur un bouton. Cambio est aujourd'hui présent dans les grandes villes flamandes et wallonnes ainsi qu'à Bruxelles.

Qui plus est, l'avantage principal du système est que l'abonné ne doit plus se soucier des différents frais inhérents à la possession d'unvéhicule. Au final, pour une personne effectuant moins de 12 000 km par an, le recours au système permet même de réaliser de sub-stantielles économies.

Pour en savoir plus: www.cambio.be

Informations: Melle Tania Fyalkowski (083/23.10.24 ou [email protected])

ADL

Le DUOday à Ciney est une organisation del’AWIPH et de son partenaire local qu'estl'Agence de Développement Local. Ils'adresse à toute entreprise désireuse dedécouvrir les capacités de personnes por-teuses d'un handicap, de prendre connais-sance du réseau de professionnels qui tra-vaillent à l'intégration d'une trancheimportante de la population (15 % de lapopulation active déclarent avoir un han-dicap).

Le 26 mars 2015, ouvrez vos portes etcréez un DUO entre un travailleur de votreentreprise et une personne en situation dehandicap.

Le DUOday repose sur un concept simple:une entreprise ouvre ses portes pour unjour à une personne handicapée.Durant cette journée, un DUO se crée entrecette dernière et un travailleur de l’entre-prise. Au programme: une participationactive aux tâches habituelles du travailleurde l’entreprise et/ou une observation deson travail.L’action est mise en place par un réseau de professionnels qui tra-vaillent à l’intégration des travailleurs en situation de handicap.Lorsque le poste de travail est défini, ils identifient et proposent àl’entreprise une personne en situation de handicap intéressée.

Une journée, c’est court! Une journée, c’estpourtant beaucoup. C’est l’occasion de ...

Découvrir ou redécouvrir que les personnesporteuses d’un handicap ont des compé-tences, des capacités;

Découvrir le réseau de professionnels quitravaillent à l’intégration des travailleurshandicapés;

Permettre à un stagiaire de découvrir lesexigences d’un poste, d’un métier, de votreentreprise.

Le 26 mars 2015, le DUOday connaîtra sa1ère édition nationale. Toutes les entre-prises en Belgique, qu’elles soient situéesen région bruxelloise, flamande, germano-phone ou wallonne, ouvriront leurs portessimultanément pour le DUOday.Lors de la deuxième édition wallonne, en2014, une cinquantaine d’entreprises ontpermis la création de 75 duos.Sur la commune de Ciney, 6 duos ont étéformés.

Pour les entreprises intéressées, remplissez le formulaire disponiblesur www.duoday.be avec vos coordonnées et le poste pour lequel leDuo est envisagé.Plus d'informations auprès de Tania Fyalkowski (ADL - 083/23 1024) ou Valérie Trevisan (AWIPH - 0496/37 68 69).

CINEY LES MEUGLERIES

18

UNE ENVIE D'ÉGAYER NOTRE CENTRE-VILLE ET SES CELLULESCOMMERCIALES VIDES Conscient de la nécessité d'augmenter l'attractivité de Ciney comme ville commerçante, le Collège Communal souhaite aujourd'huiconcrétiser un nouveau volet de son plan d'action destiné à redynamiser le centre de Ciney. Partant du constat que les surfaces videssont peu attrayantes pour les visiteurs et qu'elles engendrent un sentiment d'abandon général, il a fait réaliser des supports d'unmètre sur deux qui présentent notre belle commune et ses différents atouts. Ces supports sont destinés à être placés dans les vitrinesdes biens inoccupés dans l'attente qu'ils soient reloués. Vous l'aurez sans doute compris, ce projet a deux objectifs : limiter le senti-ment d'abandon et rendre le centre plus attrayant, mais aussi, présenter les nombreux atouts de notre commune dans le but de fidé-liser d'une manière ou d'une autre ses visiteurs.

Un avis est donc lancé aux propriétaires de cellules commerciales vides... Si notre projet vous intéresse et si vous partagez notre objec-tif de redynamisation du centre-ville, nous vous invitons à prendre contact avec Madame Tania Fyalkowski, service ADL au 083/2310 24 ou par mail via [email protected].

A vous, cinaciens ou visiteurs, vous aurez l'occasion de découvrir très prochainement ces supports.

LE SAVIEZ-VOUS ?Les cassettes audio et vidéo ont été remplacées depuis longtemps par le CD et le DVDmais de nombreux citoyens possèdent encore ces anciens supports au fond d’une caveou d’un grenier. Certaines personnes désireuses de s’en débarasser s’orientent naturel-lement vers les parcs à conteneurs ou la collecte des encombrants. Ce n’est malheu-reusement pas la bonne destination, les cassettes audio et vidéo ne doivent pas être

jetées au parc à conteneurs. Explications :• Les encombrants sont des déchets non organiques issus de l’activité normale des ménages mais trop volu-mineux pour pouvoir entrer dans un sac poubelle ou un conteneur standardisé, pour autant que leur poidsne dépasse pas 100 kg. Selon cette définition, on comprend aisément que les K7 ne sont pas des encombrants.Si par erreur, elles sont mises dans les encombrants, elles se retrouvent dans la chaîne de tri-broyage du BEPEnvironnement à Floreffe, où une fois broyées, les bandes s’échappent et s’enroulent autour des rouages de l’ins-tallation, demandant une maintenance répétée et fastidieuse.

• Les vieilles cassettes VHS ne sont pas recyclées chez nous. Pourquoi aucune filière ne s’est-elle développée? D’abord, elles nesont pas considérées comme des déchets électroniques ;il n’y a pas d’obligation légale via Récupel. Il faut aussi un certain tonnage, un flot continu, mais ce n’est pas le cas. Il faut aussiqu’il y ait un débouché industriel ; or ces K7 comportent différents éléments : la bande magnétique avec des particules métalliques,de la colle, des petites vis, du carton et du plastic bien entendu. Le support est donc bien complexe.

• Mais alors, que faire de ces cassettes ? La solution est de les mettre dans votre sac ou conteneurs d’ordures ménagères rési-duelles. Elles finiront incinérées en vue de produire électricité et chaleur. Néanmoins, si cette solution paraît peu écologique à vosyeux, Internet fourmille de solutions créatives pour donner une seconde vie à ces objets !

ENVIRONNEMENT

SOIRÉE ÉNERGIE : « COMPAREZ FUTÉ »Lundi 09/02/2015 : Vous voulez comparer les tarifs de l’élec-tricité et du gaz ? Vous souhaitez savoirquel fournisseur va vous coûter le moinscher ?Munissez-vous de votre facture de régu-larisation annuelle et venez nous rencon-trer. Le service de guidance sociale éner-gétique et l'écopasseur communal setiendront à votre disposition afin derépondre à vos questions…

De 17h30 à 20h30 : Soirée « Comparez futé ! »Lieux : Dans les locaux du CPAS, Clos duPosty, 1 (anciennement Rempart de laTour) - 5590 CineyPossibilité de prendre rendez-vous :083/23 08 83 – 083/23 14 83 – 083/23 14 84 – 083/23 10 48

NUIT DE LA CHOUETTEVenez découvrir le monde fascinant des chouettes et hibouxApprenez à connaître les rois de la nuit, découvrez les dangers qui lesguettent et les gestes simples pour les aider.Samedi 21 mars 2015 à 18h30 à la salle du football de Chevetogne.Cette soirée se déroulera en 2 temps. Une conférence sur le thème desrapaces nocturnes sera suivie d'une balade sur le terrain. Grâce à votreguide, vous pourrez écouter hululer et voir ces gardiens de la nuit. La soi-rée prendra fin vers 22h30.Munissez vous de l'équipement adéquat : bottes, vêtements de pluiesi nécessaire.

JOURNÉE WALLONNE DE L'EAU –BALADE NATURE

L'eau, c'est la vie.... - Dimanche 22 mars -Rendez-vous à 9h30 à l'église de Chevetogne.Rue de l'Ywoigne à 5590 Chevetogne.Balade nature à la découverte d'une zone humide bor-dant le ruisseau de l'Ywoigne occupée par de nom-

breuses espèces dont le castor. La promenade prendra fin vers midi.Prévoir l'équipement adéquat : bottes, vêtements de pluie si nécessaire. Et n'oubliezpas d'avancer votre montre d'une heure la veille, c'est le passage à l'heure d'été...

2ÈME ÉDITION DU ZUMBATHON À CINEYLE SAMEDI 28 FÉVRIER 2015 DE 14H À 17HHALL OMNISPORTS DE CINEY

Vu le franc succès de l’année passée, où plus de 100 personnes sont venues relever lesdéfis du trio de moniteurs, Zumba Thérèse, en collaboration avec la Régie des sports,organise la 2ème édition de cette œuvre caritative au hall omnisports de Ciney.

Venez nombreux danser sur les rythmes latinos durant 3 heures, accompagnés par uneéquipe de choc composée de Thérèse Boogaerts, Christelle Arnould et Laurent. Un petitconseil, réservez votre place à l’avance !

Tous les bénéfices de cet événement iront au « Gaty », service d’accueil de jour pour adultes en situation de handicap mental, locali-sé à Pessoux.

Asbl Centre Mutien-MarieSection LE GATY25 Rue des Caves - 5590 Pessoux

Participation au Zumbathon : 12€Renseignements et inscriptions :Thérèse Boogaerts : [email protected]

FINALES DE LA COUPE AWBB(ASSOCIATION WALLONIE BRUXELLES DE BASKET) LES 14 ET 15 MARSVenez supporter les dames du RBC Ciney

Evènement le WE des 14 et 15 mars prochain. Tout le gratin dubasket régional francophone se donne rendez-vous à Ciney.7 rencontres des meilleures équipes de jeunes (garçons et filles)et 2 rencontres hommes et dames avec les meilleures équipesactuelles. Mais aussi une démonstration de handibasket (basket en chaiseroulante), concours de dunks, démonstration de 3 contre 3 (bas-ket dès 5 ans), démonstration de 4 contre 4 (basket dès 8 ans)et plusieurs animations.A cette occasion, la Régie des Sports de Ciney s’associe au RBCCiney afin d'accueillir toutes ces manifestations. Pour la finale dames du dimanche 17h00, vous aurez le plaisir desupporter les dames du RBC Ciney qui se sont hissées jusqu’enfinale et qui auront le privilège de jouer à domicile ce match

importantissime.

CINEY LES MEUGLERIES

SPORT

19

Avec la participation de :

LA RÉGIE DES SPORTS ORGANISE SA 1ÈRE MARCHE ADEPS- DIMANCHE 15 MARS 2015 À LEIGNON (8H-18H)

Au départ de la salle Meurisaltienne (Place de la Gare à Leignon), la Régie desSports organisera 3 parcours de marche : 5-10-20 km.

Venez nombreux à ce moment convivial en famille ou entreamis !!

Organisé par la Régie des Sports,en collaboration avec la Ville de Ciney

CORRIDA DE LA SAINT-SYLVESTRE 2014

Le samedi 27 décembre dernier, la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestrea réuni près de 1000 participants jeunes et moins jeunes venus défier le froidpour fouler le pavé de la capitale du Condroz.

La Mini-Corrida a d'abord vu 141 jeunes pousses braver la neige et le froid lors de3 courses : l'une sur 600 m et les 2 autres sur 1200 m. Ches les benjamins, victoiresd'Emma Ancion et d'Antonin Witdouck. En pupilles, Noa Martin et Thomas Jauminse sont imposés. En minimes, Roxane Faveaux talonne les garçons emmenés parClément Labar. Enfin,Emelyne Delhayegagne le course cadettereportée par MartinDegeimbre chez lesgarçons.

C'est aussi sous les flo-cons et sur un sol par-fois glissant que se sontélancés les 820 parti-cipants de la Corridade 10 km. Le premiertout fut bouclé par ungroupe d'une dizaine decoureurs dont les prin-cipaux favoris. Il fallut attendre l'entame du 3ème tour pour qu'un trio composé deMika Brandenbourg, Alexandre Cellier et Arnaud Robin se détache. Les copainsd'entraînement du mardi allaient alors faire plier Arnaud dans le 4ème tour pours'adjuger l'or et l'argent dans le temps de 32'53 et 32'57. Chez les femmes, Amélie

Bihain faisait un cava-lier seul assez impres-sionnant devantDelphine Thirifays deLiège et NathalieYague-Sanz. Son temps,38'06, et sa place auscratch (34ème) entémoignent !

Une fois de plus, laCorrida de la Saint-Sylvestre a été un francsuccès et reste une descourses les plus convi-

viales de fin d'année.

Encore bravo à l'ArchAthlétisme de Cineypour son excellenteorganisation, avec laparticipation de la Villede Ciney, et les trèsbons chronos de sesathlètes.

Crédits Photos : Albert Del Forno

SWIMMARATHON À LA PISCINE COMMUNALE LE DIMANCHE 8 MARSSe mouiller pour la bonnecause !Organisé par le Lion'sClub de Ciney en colla-boration avec la Ville deCiney et la Régie desSports au bénéfice des per-sonnes en difficulté dans la région, leswimmarathon est aussi une bonne occa-sion de s'amuser entre amis ou en famille.Ambiance, maillot de bain et barbecue !

Le principe est simple, constituez une équiped'une dizaine de nageurs, ameutez vos fans,groupies, supporters et pom-pom girls favoriset essayez de totaliser le plus grand nombre delongueurs, en relais, dans le couloir qui vous seraimparti, en 55 minutes. L'enjeu ? Rien, nada, sice n'est de s'amuser beaucoup et d’agiterl'eau de la piscine de Ciney pour aider ceuxqui en ont besoin. Le swimmarathon n'est pasune compétition, c'est plutôt une nage parrai-née puisque chaque nageur doit se trouverdes parrains qui le soutiennent financière-ment. Les bénéfices seront intégralementreversés à des associations venant en aideaux personnes en difficulté.

Des fous rires pour chasser les larmes, tout unsymbole !

Il n'y a pas de limite d'âge et on espère bienrassembler, une fois encore, trois ou quatregénérations autour d'un même projet. Leséquipes ? Des amis, des écoles, des associa-tions, des familles, des entreprises, tous ceuxqui ont envie de s'amuser pour la bonnecause. C'est en tout cas un très bon moyen derenforcer des liens d'amitié ! Inutile de préci-ser que la sécurité sera assurée par lesmaîtres-nageurs et la Croix-Rouge.

Pour les plus frileux, il est toujours possible devenir supporter des athlètes tout en buvant unverre dans la nouvelle cafétéria. Tout au longde la journée, l'ambiance sera assurée. Unebonne nouvelle, ce sera sans doute le premierbarbecue de la saison.

L'appel est lancé à la générosité des sponsorspotentiels. L'événement sera largement cou-vert par la presse, c'est un excellent moyen defaire connaître votre activité !

En pratique : Le swimmarathon aura lieu ledimanche 8 mars à la piscine de Ciney. Lesinscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, maisdépêchez-vous, la piscine n'est pas extensible! Tous les renseignements peuvent être obte-nus auprès du Lion's Club de Ciney : 0475/49.68.78 [email protected].

20

CINEY LES MEUGLERIES

SPORT

CINEY LES MEUGLERIES 21

CINEY LES MEUGLERIES

22

SPORT

CINEY LES MEUGLERIES 23

ETAT CIVIL

CINEY LES MEUGLERIES

24

En novembre

Keyron BAURETFils de Sarah Lambotte et

Sébastien Bauret

Louis COLIGNONFils de Céline Maclet et

Pierre Colignon

Antton LAMBERTFils de Angelina Sicurella

et Michel Lambert

Estelle PAHAUTFille de Sally Willems etJean-Gérald Pahaut

Léna SCHMITFille de Mélanie Lambert

et Nicolas Schmit

Baptiste SIMONFils de Anne-CatherineLéonet et Christophe

Simon

Lilou VAN RANSBEEKFille de Malika Michel etDamien Van Ransbeek

Lucie WINANDFille de Amélie Labiouseet Benjamin Winand

• Eria BOUCHAT, Fille deStéphanie Viroux etMathieu Bouchat

• Travis BROUIR, Fils deCharlène Verdin etKévin Brouir

• Milla GASPART, Fille deCélina Poelmans etJonathan Gaspart

• Hector JANDRAIN, Filsde Carine Tribolet etJean-François Jandrain

• Ivann LAMBEAU, Fils deMarina Rodkina etKévin Lambeau

• Eleyna SIER, Fille deAurore Rosier et MaickiSier

• Agatino TRIMBOLI, Filsde Victoria Cauchie etDamien Trimboli

En décembre

Basile CASSARTFils de Valérie Gilmard et

Renaud Cassart

Igor COLEAU, Fils deMarie-Adélaïde Limbioulet Benjamin Coleau

Jéromyne DANGRÉAUXFille de Gwenaëlle Gérardet Christopher Dangréaux

Arthur FOCAN, Fils deNathalie Weckhuysen et

Alfred Focan

Romain GÉRARDFils de Aurélie Didion et

Thibaut Gérard

Léontine GILETFille de Emilie Mailleux et

Christophe Gilet

Eyline MICHIELSFille de Marie-LaureNoirhomme et Yvan

Michiels

Zélie ROSSIONFille de Sylvie Struvay etChristophe Rossion

• Lenny BOULARD, Fils deJulie Longrée et RonnyBoulard

• Léonie BROSTEAUX,Fille de Pauline Evrardet Pierre Brosteaux

• Charles MAGNUS, Filsde Valérie Ska etChristophe Magnus

• Revan MAHO, Fils deElodie Otjacques etKévin Maho

• Léane GUISSET, Fille deGwendoline da CunhaSousa et Nicolas Guisset

CINEY LES MEUGLERIES 25

En décembreMichel Rolin et Françoise Delaye

CINEY LES MEUGLERIES

ETAT CIVIL

Cérémonie du 24 novembreLe mardi 24 novembre dernier, au Château Saint-Roch, le Collège recevait Madame Nelly MAUDOUX quifêtait son centième anniversaire ainsi que 5 couples qui fêtaient leur anniversaire de mariage :

Noces de Brillant – 65 ans de mariageMonsieur et Madame MICHEL de Ciney

Noces d'Or – 50 ans de mariageMonsieur et Madame PIRSON de ChevetogneMonsieur et Madame DONY de BraibantMonsieur et Madame RINCHARD de CineyMonsieur et Madame GOSSET de LeignonMonsieur et Madame LIBERT de Ciney

2626

En novembreBEECKMAN Jeanne – BERTENS Alfons – BRACK Marie – DEBATY Nelly – DE GRYSE JENNY – d'HUART Nadine – ELIUS Lucienne –GILMARD Joseph – GRAAS Nicole – HANOUL Pierre – KUYPERS Josée – LHOAS Oscar – MASSART Jules – PONCELET Marie – RASEMichel – SEPUL Germaine – VALARD Denise

En décembreBLEHIN Gilbert – BOIGELOT Marie – BOULARD José – DELHAISE Joseph – DUCHENE Vital – DUMONT Denise – GILSON Nicole –GUISSET Michel – LECOMTE Marie – MASSART Suzanne – PETIT Auguste – PIRSON Michel – RECTEM Robert – RENARD Irma –RONVAUX Jacques – SMETS Renée – UTERS Pierre – VERHEIJDEN Antoinette – WECKX Thérésia

Si vous vous mariez ou que vous devenez parents en janvierou février, merci de nous faire parvenir une photo pour la pro-chaine édition des Meugleries, qui sortira en avril. Envoyez votre photo par mail avant le 10 mars 2015 à l'adresse [email protected]

CINEY LES MEUGLERIES 27

Réalisation : sprl REGIFO Edition - Fosses-la-Ville

�071 / 74.01.37 FAX : 071 / 71.15.76 - [email protected]