contrôle de flamme pour brûleurs - esapyronics.com · ou par rayonnement (cellules de détection...

30
Electronique Contrôle de flamme pour brûleurs ESA ESTRO (E7014 rev. 01 - 10/07/2013)

Upload: truongdang

Post on 10-Sep-2018

224 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Electronique

Contrôle de flamme

pour brûleursESA ESTRO (E7014 rev. 01 - 10/07/2013)

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 2

APPLICATIONS

Le contrôleur de flamme par microprocesseur ESAESTRO est conçu pour contrôler les brûleurs gaz et fuelà fonctionnement discontinu. Il garantit un fonctionne-ment des unités de combustion à un ou deux étages (brû-leur pilote et brûleur principal), contrôle le débit d’air etpermet la détection de flamme par ionisation (électrodes)ou par rayonnement (cellules de détection UV). L’ESAESTRO est équipé d’un port de communication série per-mettant un contrôle à distance des brûleurs. La résistan-ce à la chaleur du boitier ESA ESTRO permet de l’instal-ler à proximité du brûleur, à condition que la températurelocale n’excède pas 60°C.

¾¾Contrôle de flamme pour brûleur à fonctionnementdiscontinu à gaz ou fuel et à un ou deux étages (piloteet brûleur principal).¾¾Contrôle de flamme prévu pour la détection par élec-trode, mono électrode et cellule UV (également en com-binaison).¾¾Contrôle de flamme pour brûleur monobloc avecgestion complète du cycle d’allumage (ventilateur,vanne d’air, pressostat d’air).¾¾Contrôle de flamme pour brûleur avec contrôle de lavanne d’air pour le pré-balayage du four, allumage etrégulation de température (chauffage/refroidissement)via un dispositif de régulation externe.¾¾Contrôle de flamme par communication série (ECS)pour contrôle à distance dans les systèmes à plusieursbrûleurs.¾¾Contrôle de flamme pour un fonctionnement person-nalisé du brûleur via des cartes d’expansion program-mables.

CARACTERISTIQUES

PRINCIPALES:

¾¾Tension d’alimentation: 115 Vac ou 230 Vac +10 ÷ -15% ¾¾Fréquence: 45÷65 Hz¾¾Types de raccordement de l’alimentation: Phase-neu-

tre, non adapté pour phase-phase¾¾Neutre: Raccordement du neutre

à la terre non obligatoire¾¾Consommation (sans sorties): 5 VA max¾¾Température d’utilisation: 0÷60 °C¾¾Température de stockage: -20÷80 °C¾¾Classe de protection: IP54 (utiliser les connexions

adéquates lors du câblage)¾¾Position de montage: pas de spécifications¾¾Environnement: Non utilisable en

zone ATEX ou corrosive¾¾Boitier: Plastique thermoformé avec fibre de verre¾¾Dimensions: 200×120×93 mm¾¾Poids: 1.300 g¾¾En accord avec les normes EN298 et EN230:

BOOLXN programmable

F701403

F701404

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 3

CARACTERISTIQUES

CONNEXIONS ENTREES ET SORTIES:

¾¾Tension de la sonde de détection de flamme: max 300 Vac¾¾Courant d’ionisation minimum: 2,4 µA ± 0,3 µA¾¾Limitation en courant de la sonde de détection: 1 mA¾¾Affichage du signal de flamme: 0 ÷ 90 µA¾¾Type de sonde de détection de flamme: Electrode ou cellule UV type ESA UV-2 ¾¾Longueur du câble de détection IR ou UV: < 30 m¾¾Longueur du câble d’alimentation haute tension du transformateur d’allumage: 2m max¾¾Isolation entre les conducteurs de la sonde: > 50MΩ (câbles à double isolation ou à double protection)¾¾Tension du signal d’entrée digitale: Egale à la tension d’alimentation¾¾Consommation du signal d’entrée digitale: max 5mA¾¾Entrée du filtre pour blocage ou reset: RC 100 Ω - 0,47 µF - 250 Vac ¾¾Tension du signal de sortie: Egale à la tension d’alimentation¾¾Courant par signal de sortie: 1,5 A ¾¾Courant total pour les signaux de sortie: 4A pendant 10s/min¾¾Fusible de protection de charge: 4A rapide¾¾Fusible de protection de l’appareil: 1A non remplaçable)¾¾Tension d’alimentation des cartes d’expansion EXP-2 et EXP-4: 24 Vac, 115 Vac, 230 Vac¾¾Consommation des cartes d’expansion EXP-2 et EXP-4: max 5mA¾¾Tension du signal de sortie des cartes d’expansion EXP-2 et EXP-4: Egale à la tension d’alimentation¾¾Courant maximum de sortie des cartes d’expansion EXP-2 et EXP-4: 4A (non protégé par un fusible interne)

PARAMETRES:

¾¾Temps de pré-balayage: 0 ÷ 255 s¾¾Temps d’allumage* : 1 ÷ 25 s¾¾Temps de stabilisation du brûleur principal*: 0 ÷ 25 s¾¾Temps de réaction*: 1 ÷ 20 s¾¾Temps de post-balayage: 0 ÷ 255 s¾¾Nombre de déverrouillages accepté: Maximum 5 en 15min¾¾Arrêt automatique (peut être désactivé)*: Minimum 1 par 24h¾¾Action en cas de perte du signal de flamme: Programmable¾¾Fonctionnement de la vanne de 1e étage de gaz : Programmable¾¾Fonctionnement de la vanne d’air: Programmable

* Ces paramètres doivent être conformes aux normes et directives relatives aux procédés industriels pour lesquelsESA ESTRO est utilisé comme contrôleur de flamme.

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 4

DESCRIPTION

¾¾ESA ESTRO-A: Brûleur à allumage direct (une seule vanne gaz) avec contrôle de la vanne d’air. Le logiciel de con-figuration permet une définition correcte du fonctionnement de la vanne d’air.

¾¾ESA ESTRO-B: Brûleur à 2 étages (1er étage brûleur pilote, 2nd étage brûleur principal). Le logiciel de configura-tion définit le fonctionnement du brûleur pilote (1er étage) en continu ou interruptible.

¾¾ESA ESTRO-C: Brûleur à allumage direct (une seule vanne gaz) avec sortie pour indiquer le fonctionnement du brû-leur.

L’ESA ESTRO est un appareil basé sur la technologiedu microprocesseur, équipé d’entrées et sorties et adap-té pour le contrôle de brûleurs à fonctionnement discon-

ESA

ESTRO

A

IGNITION

TRANSFORMERDIGITAL INPUT

GAS VALVEREMOTE

CONTROL

AIR VALVEFLAME SIGNAL

ALARM

ESA

ESTRO

B

IGNITION

TRANSFORMERDIGITAL INPUT

1ST STAGE

GAS VALVE

REMOTE

CONTROL

2ND STAGE

GAS VALVEFLAME SIGNAL

ALARM

ESA

ESTRO

C

IGNITION

TRANSFORMERDIGITAL INPUT

GAS VALVEREMOTE

CONTROL

BURNER ONFLAME SIGNAL

ALARM

D701401

D701402

D701403

tinu (au moins un arrêt toutes les 24 heures). Il estdisponible en 4 versions différentes :

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 5

¾¾ESA ESTRO-Q: Brûleur à allumage direct (une seule vanne gaz) utilisé dans le cas d’un système de combustioncontrôlé par mode de communication en série.

ESA

ESTRO

Q

IGNITION

TRANSFORMER

GAS VALVE

REMOTE

CONTROL

FLAME SIGNAL

De plus, les versions ESTRO-A, ESTRO-B, ESTRO-Cdisposent d’une sortie pour indiquer le blocage du brûleuret d’une entrée digitale. La disponibilité du signal d’entréeest obligatoire selon la norme EN746-2 pour les applica-tions à haute température afin d’accomplir la fonction pré-vue par celle-ci. Toutes les versions d’ESA ESTRO sontfournies avec une interface de communication série ECS,

FIELDBUS

PL

C

GAS

ESTRO-B

2

5

6

3

4

+1 A-

8 97 B10

GAS

21

GAS

ESTRO-A

N

N

5

6

3

4

+

+

L

L

1-

-

8 97 210

AIR

A1

GAS

ESTRO-C

2

5

6

3

4

+1 A-

8 97 B10

1

GAS

ESTRO-Q

N

+

-

V

N

+L *-

N FT *G

1

ECS BUS

POWER LINE

POWER

SUPPLY

SAFETY

LIMITS

D701404

D701405

Sur la face avant de l’ESA ESTRO se trouve un boutonpoussoir programmable, un affichage alphanumériquepour l’indication du statut, un bargraphe indiquant lavaleur du signal de flamme ainsi qu’un port de communi-cation infrarouge pour l’adressage de l’appareil sur site.Le logiciel de programmation permet de définir plusieursparamètres de fonctionnement, en fonction des besoins

afin de permettre le contrôle à distance du brûleur parECS ou protocole Modbus-RTU (avec carte d’expansionEXP-3). La communication série permet un contrôle com-plet de l’unité de combustion : allumage et extinction dubrûleur, fonctionnement des vannes gaz du 1er et 2ndétage, contrôle de la vanne d’air, supervision du brûleuret détection de flamme.

tels que le contrôle de la vanne d’air, le signal de sortiede blocage du brûleur, le temps nécessaire pour chaquephase (en accord avec les prescriptions des normes deréférences),…L’ESA ESTRO est fourni avec un boitiertrès solide en plastique thermoformé, prêt à intégrer letransformateur d’allumage ainsi que les câbles pour lesconnexions externes.

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 6

¾¾ESA EXP-2: dédiée aux brûleurs « monobloc ». Elle contrôle la vanne d’air ou le démarrage du ventilateur, vérifiele signal du pressostat d’air et gère les étapes de pré-balayage et d’allumage du brûleur. La carte EXP-2 peut aussiêtre utilisée pour gérer uniquement la vanne d’air (pour toutes les versions d’ESA ESTRO sauf l’ESA ESTRO-A).

¾¾ESA EXP-3: développée pour mettre en œuvre la communication série avec la plupart des bus de terrain standards.Pour plus d’informations, merci de vous référer au bulletin technique E7016.

ESA

EXP-3PROFIBUS-DP

DEVICE-NET

ETHERNET

¾¾ESA EXP-4: fournie avec 4 entrées digitales, 4 sorties digitales, une entrée analogique, une sortie analogique etune interface de communication série pour permettre le contrôle à distance. Pour plus d’informations, merci de vousréférer au bulletin technique E7016.

ESA

EXP-4

DIGITAL

OUTPUT 1

DIGITAL

OUTPUT 2

DIGITAL

OUTPUT 3

DIGITAL

OUTPUT 4

DIGITAL

INPUT 1

DIGITAL

INPUT 2

DIGITAL

INPUT 3

DIGITAL

INPUT 4

ANALOGIC

INPUT

ANALOGIC

OUTPUT

ESA

EXP-2

AIR VALVE OR

BLOWERTHERMOSTAT

OPEN AIR

DAMPER

AIR PRESSURE

SWITCH

CLOSE AIR

DAMPER

DAMPER OPEN

POSITION SWITCH

DAMPER CLOSE

POSITION SWITCH

REGOLATION

ENABLED

D701406

D701407

D701408

Des cartes d’expansion peuvent être connectées surchaque version d’ESA ESTRO afin d’utiliser de nouvellesfonctions ou des modes de communication spécifiques.Lors de l’installation d’une carte d’expansion dans l’ESA

ESTRO, le transformateur d’allumage sera placé dans unautre boitier appelé « ESA-TRAFO ». Les cartes d’expan-sion disponibles sont décrites ci-après en fonction deleurs caractéristiques principales:

AFFICHAGE ETAT DESCRIPTION

FIXEPhase d’autodiagnostic; le contrôleur de flamme contrôle de bon fonctionne-ment de ses composants. Il apparait à chaque fois que le contrôleur est missous tension ou que le brûleur est redémarré (dure environ 2s).

CLIGNOTANT

Mise en sécurité manuelle. Le contrôleur attend un reset manuel de l’opéra-teur, via le bouton poussoir, la commande à distance ou le port de communi-cation. Il apparait à chaque fois que le contrôleur est mis sous tension dans lecas où le paramètre « Démarrage de cycle » est configuré sur « Veille ».

FIXEArrêt du brûleur via le régulateur de température. Le contrôleur éteint le brû-leur, ferme la vanne d’air et désactive les autres sorties.

FIXE

Phase d’attente du signal du pressostat d’air après la commande de la vanned’air (ou le démarrage du ventilateur), ou arrêt du brûleur dû à un signal depression d’air incorrect. Il apparait si une carte d’expansion est installée et sile paramètre « Pressostat d’air » est sur « Attente ».

FIXEPré-balayage : La vanne d’air s’ouvre mais n’a pas encore atteint sa positionmaximum. Il apparait si une carte d’expansion est installée et si le paramètre«Vanne d’air» est sur « Local » ou « A distance ».

FIXE

Balayage ou temps d’attente avant l’allumage du brûleur. Pour les applicationsavec refroidissement contrôlé, seule la vanne d’air est ouverte durant cettephase. Pendant cette phase, le contrôleur vérifie la présence non autoriséed’une flamme et le cas échéant éteint le brûleur.

FIXE

Pré-balayage : La vanne d’air se ferme et sa position minimum n’est pas enco-re atteinte pour garantir un allumage à la puissance minimum. Apparait si unecarte d’expansion est installée et si le paramètre « Vanne d’air» est sur « Local» ou « A distance ».

FIXE

Allumage du brûleur au 1e étage, phase qui dure le premier temps de sécuri-té. Le contrôleur alimente le transformateur d’allumage (et la vanne d’air dansle cas d’un ESTRO-A) et la (les) vanne(s) gaz du 1e étage et arrête ensuite letransformateur et vérifie la présence d’une flamme.

FIXE

Contrôle de la stabilité de la flamme du 1e étage du brûleur, suivi par le contrô-le de l’amplificateur de flamme avant de passer à la phase 3. Il apparait aussiaprès la phase 3 en cas d’extinction du brûleur principal (2e étage) par la com-munication.

FIXE

Phase de fonctionnement normal pour un ESTRO-A, ESTRO-C ou ESTRO-Q.Pour un ESTRO-B, cela correspond à l’enclenchement du 2e étage du brûleurqui dure le second temps de sécurité. Dans cette phase, les vannes gaz des1e et 2e étages sont ouvertes. Pour un ESTRO-B c’est également la phase defonctionnement normal si le paramètre «1st stage gas» est sur «Intermittent ».

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 7

AFFICHAGE ALPHANUMERIQUE ET BOUTON POUSSOIR

AFFICHAGE

L’affichage indique, via différents symboles, l’état du contrôleur de flamme ESA ESTRO. Les symboles fixes indiquentun état de fonctionnement normal ou certains défauts d’équipements qui ne peuvent être rétablis. Les symboles cligno-tants indiquent quant à eux des conditions de mise en sécurité ou des défauts qui peuvent être rétablis.

ETAPES DE FONCTIONNEMENT NORMALES

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 8

DISPLAY ETAT DESCRIPTION

FIXE

Phase de fonctionnement normal pour un ESTRO-B avec seulement la vannegaz du 2e étage de brûleur (principal) qui est ouverte. Le contrôleur ferme lavanne du 1e étage (pilote). Apparait uniquement si le paramètre «Type de sor-tie du 1e étage» est sur «Interrompu».

FIXE

Phase de fonctionnement normal avec la vanne d’air ouverte. Si le paramètre« Pressostat d’air » est sur « Mise en sécurité » ou « En attente ». le contrô-leur attend le signal du pressostat avant de montrer cette étape. S’il est sur «Désactivé », le passage à cette étape se fait lorsque la vanne d’air s’ouvre.Apparait uniquement si le paramètre « Contrôle du débit d’air » est sur «Discontinu » ou « Impulsion ».

FIXELe contrôleur vérifie que la flamme s’éteint complètement en moins de 20saprès extinction du brûleur. Si ce n’est pas le cas, une mise en sécurité pourprésence de flamme non autorisée est enclenchée.

POINTFIXE

Post purge (ou phase d’attente) après extinction du brûleur. Pendant cettephase, le contrôleur n’accepte aucune commande et montre le symbole corre-spondant à la phase ou au blocage qui a activé l’extinction.

FIXEPhase d’arrêt du brûleur générée par le régulateur de température. Le contrô-leur maintient le brûleur OFF en attendant un nouveau signal de mie en route,garde la vanne d’air fermée et désactive les sorties.

POINT CLIGNOTANT

Mode de fonctionnement en haute température actif. Dans ce cas le contrôleurmontre le code fixe relatif à la phase active.

AFFICHAGE ETAT DESCRIPTION

CLIGNOTANTExtinction manuelle du brûleur via bouton poussoir ou commande à distancependant la phase de fonctionnement normal. Le contrôleur maintient le brûleurà l’arrêt en attendant un nouveau signal de démarrage.

CLIGNOTANTMise en sécurité due à une présence de flamme non autorisée, avant l’alluma-ge ou après l’extinction du brûleur, peut être due à un problème de détection(cellule UV-2) ou à une fuite de gaz au niveau des électrovannes de sécurité.

CLIGNOTANT

Mise en sécurité due à un défaut d’allumage du 1e étage du brûleur. Elle peutêtre due au système d’allumage (transformateur ou électrode défectueux, lebrûleur ne s’allume pas), à un mauvais rapport air/gaz ou au système de détec-tion de flamme (électrode ou câblage défectueux, le brûleur s’allume maisl’ESTRO ne peut pas le détecter).

CLIGNOTANT

Mise en sécurité due à l’absence de flamme en fonctionnement normal. Ellepeut être due à un mauvais rapport air/gaz (variations trop rapides de débit ouratio hors de la plage de stabilité) ou au système de détection de flamme (mau-vaise position ou encrassement).

MISES EN SECURITE OU DEFAUTS

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 9

AFFICHAGE ETAT DESCRIPTION

CLIGNOTANT

Mise en sécurité due à l’absence prolongée (temps supérieur au paramètre «Communication timeout ») du signal de communication du contrôle à distance.Elle peut être due à de mauvaises connexions ou de la gestion du système decommunication.

FIXEDysfonctionnement lié à la présence d’un signal du pressostat d’air alors quele ventilateur ne fonctionne pas. Il peut être dû à un mauvais câblage du pres-sostat ou à un défaut de celui-ci.

CLIGNOTANTMise en sécurité due à un dysfonctionnement du circuit interne contrôlant lepressostat d’air. Si le problème est toujours présent après plusieurs tentativesde redémarrage, l’appareil doit être renvoyé au fournisseur pour un contrôle.

CLIGNOTANTMise en sécurité due à l’absence de signal du pressostat d’air pendant laphase de fonctionnement normal. Elle peut être due à un problème du presso-stat ou du débit d’air (ex. : filtre obstrué).

CLIGNOTANT

Mise en sécurité due à la présence du signal d’ouverture complète de la vanned’air (fin de course « maximum ») avant que le contrôleur n’actionne sonouverture. Peut être due à un mauvais câblage électrique ou d’un défaut du finde course.

CLIGNOTANT

Mise en sécurité due à la présence du signal de fermeture complète de lavanne d’air (fin de course « minimum ») avant que le contrôleur n’actionne safermeture. Elle peut être due à un mauvais câblage électrique ou d’un défautdu fin de course.

CLIGNOTANT

Mise en sécurité due à une mauvaise fermeture de la vanne d’air après le pré-balayage (si le signal de fin de course n’est pas obtenu maximum 150s aprèsla commande de fermeture de la vanne). Elle peut être due à un mauvaiscâblage électrique ou d’un défaut du fin de course.

CLIGNOTANT

Mise en sécurité due à l’absence de courant électrique traversant les équipe-ments d’allumage connecté à l’ESA ESTRO (transformateur d’allumage ouvannes solénoïdes). Peut être due à une coupure du câblage, un défaut d’undes équipements d’allumage ou d’un problème du fusible de protection.

CLIGNOTANT

Mise en sécurité due à un dysfonctionnement de la sonde de détection deflamme. Peut être due à un défaut de la sonde, un court-circuit entre la sondeou sa mise à la terre (corps du brûleur), une inversion des connexions de lacellule UV-2, une mauvaise mise à la terre du contrôleur ou à la présence d’uncourant sur la mise à la terre du four (ex. : lors d’une opération de soudure).

CLIGNOTANTMise en sécurité due à un dysfonctionnement de l’amplificateur de flamme. Siaprès une tentative de redémarrage l’indication est toujours présente, le con-trôleur doit être renvoyé au fournisseur.

CLIGNOTANTMise en sécurité due à un dysfonctionnement du circuit interne lié au régula-teur de température. Si après une tentative de redémarrage l’indication est tou-jours présente, le contrôleur doit être renvoyé au fournisseur.

CLIGNOTANT

Mise en sécurité due à un défaut de la mémoire interne du contrôleur. Ledéfaut peut être temporaire ou définitif et peut être lié à une mauvaise conne-xion électrique du contrôleur ou une connexion inadéquate. Si après une ten-tative de redémarrage l’indication est toujours présente, le contrôleur doit êtrerenvoyé au fournisseur.

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 10

AFFICHAGE ETAT DESCRIPTION

CLIGNOTANT

Mise en sécurité due à une absence de communication avec la carte d’expan-sion installée (EXP-2 ou EXP-4). Peut être due à une mauvaise configurationou un défaut de la carte d’expansion. Si après une tentative de redémarragel’indication est toujours présente, le contrôleur doit être renvoyé au fournisseur.

CLIGNOTANTMise en sécurité due à un dysfonctionnement des relais internes. Si après unetentative de redémarrage l’indication est toujours présente, le contrôleur doitêtre renvoyé au fournisseur.

FIXE (1)

Dysfonctionnement du bouton poussoir ou de l’entrée digitale (commande àdistance) : bloqué en position fermée pendant la phase d’autodiagnostic. Ilpeut être dû à la connexion de la commande à distance, l’absence du filtre RCou un mauvais fonctionnement du bouton poussoir. Pour supprimer l’alarme,couper l’alimentation électrique du contrôleur quelques secondes.

FIXE (1)

Dysfonctionnement lié à une corruption de la mémoire interne du contrôleur ouà un défaut du circuit de sécurité. Le défaut peut être temporaire ou définitif etpeut être lié à une mauvaise connexion électrique du contrôleur ou une con-nexion inadéquate. Pour supprimer l’alarme, couper l’alimentation électriquedu contrôleur quelques secondes. Si après une tentative de redémarrage l’in-dication est toujours présente, le contrôleur doit être renvoyé au fournisseur.

FIXE (1)

Dysfonctionnement lié à un court-circuit dans les relais internes de sécurité.Pour supprimer l’alarme, couper l’alimentation électrique du contrôleur quel-ques secondes. Si après une tentative de redémarrage l’indication est toujoursprésente, le contrôleur doit être renvoyé au fournisseur.

FIXE (1)

Dysfonctionnement lié à un court-circuit des pattes du microprocesseur. Poursupprimer l’alarme, couper l’alimentation électrique du contrôleur quelquessecondes. Si après une tentative de redémarrage l’indication est toujours pré-sente, le contrôleur doit être renvoyé au fournisseur.

FIXE (1)

Dysfonctionnement lié à un saut dans l’exécution du programme. Pour suppri-mer l’alarme, couper l’alimentation électrique du contrôleur quelques secon-des. Si après une tentative de redémarrage l’indication est toujours présente,le contrôleur doit être renvoyé au fournisseur.

AFFICHAGEET BARGRAPHECLIGNOTANT

Dysfonctionnement lié à une température ambiante trop élevée. Dans ce casle contrôleur s’allume et s’éteint en continu et affiche uniquement la phased’autodiagnostic.

(1) : L'indication de ces blocs clignote quand l'alimentation est rétablie, ce qui indique qu'il est possible de réinitialiser l'alarme.

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 11

BARGRAPHE

L’ESA ESTRO est équipé d’un bargraphe à 5 LED pourmontrer l’intensité du signal de flamme détectée dansune plage de 0µA à 90µA. En cas de détection d’un cou-rant supérieur à 90µA toutes les LED restent allumées.Les signaux de détection de flamme générés par ionisa-tion (électrodes) sont normalement plus faibles que ceuxgénérés par cellule UV. Cependant, dans les deux cas lebargraphe indique la stabilité du signal de flamme et parconséquent la fiabilité du brûleur.

AFFICHAGE ETAT DESCRIPTION

FIXEPhase de configuration du contrôleur via son port série (via le logiciel appro-prié). Pendant cette phase, aucune opération ne peut être exécutée par le con-trôleur.

FIXEPhase de configuration du contrôleur via son port infrarouge (via le program-mateur portable ESA). Pendant cette phase, aucune opération ne peut êtreexécutée par le contrôleur.

Configurazione

BOUTON POUSSOIR DE LA FACE AVANT

L’ESA ESTRO permet de configurer la fonction du boutonpoussoir en fonction des besoins (voir chapitreConfiguration). Le bouton poussoir peut servir à effectuerles opérations de réarmement et d’arrêt manuels, de réar-mement manuel uniquement, d’arrêt manuel uniquementet peut être désactivé en cas de commande à distance viala communication série.L’action du bouton varie selon sa fonction:

¾¾Déblocage: Le bouton poussoir doit être pressé pen-dant 1 à 3s. Au moment du relâchement il débloque lecontrôleur.¾¾-Arrêt manuel: Le bouton poussoir stoppe directementle contrôleur lorsqu’il est pressé.

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 12

ACTIONS

L’ESA ESTRO est un périphérique programmable conçupour gérer des brûleurs gaz et fuel dans différentsmodes, selon l’ensemble des paramètres requis (voirchapitre Configuration).

D701409

CYCLE D’ALLUMAGE DU BRÛLEURLe schéma décrit l’exécution du cycle d’allumage dubrûleur de l’ESA ESTRO, fourni avec une carte d’expan-sion EXP-2.

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 13

CYCLE D’ALLUMAGE DU BRÛLEUR

Le schéma décrit l’exécution du cycle d’allumage du brûleur de l’ESA ESTRO-B, fourni sans carte d’expansion EXP-2.

COMPORTEMENT A LA MISE SOUS TENSION

Les schémas suivants décrivent les actions de l’ESA ESTRO lorsqu’il est mis sous tension, selon que le paramètre «Démarrage de cycle » est configuré sur « Démarrage automatique » ou sur « Veille ».

D701410

D701411

CYCLE COMPLETE

AUTOSTART

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 14

PRESENCE DE FLAMME NON AUTORISEE

Le schéma suivant décrit le comportement de l’ESA ESTRO en présence d’un signal de flamme non autorisée avantl’allumage du brûleur ou après son extinction.

DEFAUT D’ALLUMAGE

Le schéma suivant décrit le comportement de l’ESA ESTRO en cas de tentative manquée d’allumage du 1e étagegaz (pilote).

D701412

D701413

STAND-BY

IN FAULT “d”

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 15

DEFAUT D’ALLUMAGE

Le schéma suivant décrit le comportement de l’ESA ESTRO en cas de tentative manquée d’allumage du 1e étagegaz (pilote).

PERTE DU SIGNAL DE FLAMME

Le schéma suivant décrit le comportement de l’ESA ESTRO lors de la perte du signal de flamme en phase de fon-ctionnement normal, pour le cas où le paramètre « Comportement/Action à la perte de flamme» est configuré sur «Mise en sécurité ».

D701414

D701415

IN FAULT “U”

IN FAULT “F”

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 16

CONFIGURATION: PARAMETRES DE REGLAGE

La configuration définit le mode de fonctionnement del’ESA ESTRO en fonction des besoins de l’application.Certains paramètres sont bloqués lors de la programma-tion en usine pour satisfaire la norme de référence. Lesautres peuvent être modifiés par l’utilisateur à l’aide desoutils adéquats.La modification des paramètres ne peut se faire que lor-sque l’ESA ESTRO est mis manuellement en stop et sefait via le programmateur portable ESA (infrarouge) pourmodifier les paramètres de communication (ex. : adresse

PARAMETRES DE REGLAGE ACCESSIBLES

PARAMETRE VALEUR DESCRIPTION

Adresse du Segment

0 à 9 et A à Z maj

Identifie le contrôleur pour la communication série. Avec le protocole ECS,il définit la zone ou le groupe. Avec le protocole Modbus-RTU il définit lepremier caractère (dizaines) de l’adresse (0 à F pour 0 à 16).

Adresse du noeud

0 à 9 etA à Z maj

Identifie le contrôleur pour la communication série. Avec le protocole ECS,il définit la zone ou le groupe.d’appartenance. Avec le protocole Modbus-RTU il définit le second caractère (unités) de l’adresse (0 à 9).d’apparte-nance.

Baudrateprotocole

4800 ÷ 38400ECS

Vitesse de communication avec le protocole ECS (4800, 9600, 19200 et38400 bit/s)

4800 à 38400ModbusRTU 1

Vitesse de communication avec le protocole Modbus-RTU (4800, 9600,19200 et 38400 bit/s et 1 bit de stop)

4800 à 38400ModbusRTU 2

Vitesse de communication avec le protocole Modbus-RTU (4800, 9600,19200 et 38400 bit/s et 2 bits de stop)

Communicationtimeout

0 à 480Temps maximum d’absence de signal de communication autorisé. Se règlepar pas de 10 de 0 à 480. Régler le paramètre à 0s désactive l’alarme denon communication (lorsque l’application n’utilise pas la communication).

Temps de pré purge

0 à 255

Temps de pré-balayage de la chambre de combustion ou d’attente avantl’allumage du brûleur. Dans le cas d’application avec contrôle de la vanned’air, le compte à rebours commence lorsque le fin de course d’ouverturemaximum de la vanne est atteint.

Temporisation– 2e étage

0 à 25

Temps d’attente après le contrôle de stabilité de la flamme au 1e étage dubrûleur. Après ce temps l’ouverture de la vanne d’air s’effectue (pour l’ESAESTRO-A ou carte d’expansion EXP-2). Pour l’ESA ESTRO-B, il s’agit du2e temps de sécurité (allumage du 2e étage du brûleur), le paramètre estdonc bloqué. A la fin de ce temps, l’arrêt du 1e étage gaz est effectué si le« Type de sortie du 1e étage » est sur « Interrompu ».

Temps de pré purge

0 à 255

Temps de post-balayage de la chambre de combustion après extinction dubrûleur ou d’attente avant le prochain allumage (ouverture de la vanne d’airdans le cas d’applications avec contrôle de la vanne d’air). Pendant cettephase, le contrôle n’accepte aucune commande externe. Le paramètre «Post purge flex » définit l’intervalle de temps minimum entre deux tentati-ves d’allumage.

IP du contrôleur) ou avec le logiciel adéquat via son portsérie (ECS driver) pour modifier les paramètres non blo-qués d’usine.Le logiciel de programmation permet également à l’utili-sateur de bloquer certains paramètres supplémentairespour d’éventuelles raisons de sécurité.La configuration via le port série ECS ne peut se fairequ’un contrôleur à la fois. Il faut alors déconnecter le con-trôleur du réseau et le brancher directement au PC ser-vant à la programmation.

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 17

PARAMETRE VALEUR DESCRIPTION

Démarrage de cycle

Démarrage automatique

Le cycle d’allumage démarre automatiquement à la mise sous tension(sauf pour un brûleur en sécurité avant la coupure d’alimentation). Ce typede réglage convient pour les brûleurs contrôlés via l’alimentation électriquedu contrôleur.

VeilleLe cycle d’allumage ne démarre pas automatiquement à la mise sous ten-sion (attente d’une commande locale ou à distance). Ce type de réglageconvient pour les brûleurs contrôlés via la communication.

Type de sortie du 1e étage

Intermittent

Le 1e étage gaz reste ON même avec le 2e étage allumé jusqu’à coupu-re simultanée des deux vannes. Ce réglage est autorisé seulement pourles ESA ESTRO-B, le paramètre est bloqué pour les ESA ESTRO-A, -C et–Q.

Interrompu

Le 1e étage gaz est éteint pendant que le 2e étage est allumé une fois le2e temps de sécurité ou « Temporisation » (stabilisation du 2e étage dubrûleur) dépassé. Ce réglage est autorisé seulement pour les ESAESTRO-B, le paramètre est bloqué pour les ESA ESTRO-A, -C et –Q.

Pressostat d’air

Désactivé Le pressostat d’air connecté à la carte d’expansion n’est pas contrôlé.

En attente

Une absence de signal du pressostat d’air implique:- Pendant le pré-balayage, met le compte à rebours à 0.- Avec « Contrôle du débit d’air » sur « Continu », éteint le brûleur et attendla présence d’un nouveau signal (redémarrage automatique).- Avec « Contrôle du débit d’air » sur « Discontinu » ou « Impulsion », avecle pressostat d’air placé après la vanne d’air, reste en phase 3 et ne passeen phase 6 qu’une fois le signal du pressostat reçu.

Mise en sécurité

Une absence de signal du pressostat d’air implique:- Pendant la purge, met le compte à rebours à 0.- Avec « Contrôle du débit d’air » sur « Continu », éteint le brûleur et attendla présence d’un nouveau signal (réarmement manuel requis).- Avec « Contrôle du débit d’air » sur « Discontinu » ou « Impulsion », avecle pressostat d’air placé après la vanne d’air, reste en phase 3 et ne passeen phase 6 qu’une fois le signal du pressostat reçu.

Thermostat

Désactivé Le thermostat connecté à la carte d’expansion n’est pas contrôlé.

ActivéLe contrôleur attend la présence d’un signal du thermostat avant d’allumerle brûleur. S’il ne reçoit pas de signal, le brûleur est éteint jusqu’à l’obten-tion d’un nouveau signal et redémarre automatiquement.

Vanne d’air

DésactivéLa position de la vanne d’air (via les fins de course) n’est pas vérifiée à lapurge et à l’allumage.

Local

Le contrôleur vérifie la position de la vanne d’air: il l’ouvre à sa positionmaximum (fin de course maximum) pour démarrer le compte à rebours dela purge; ensuite il la ferme (fin de course de position minimum) pour auto-riser l’allumage du brûleur.

A distance

La position de la vanne d’air est gérée par la communication: le supervi-seur l’ouvre à sa position maximum (fin de course maximum) pour démar-rer le compte à rebours de la purge ; ensuite il la ferme (fin de course deposition minimum) pour autoriser l’allumage du brûleur.

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 18

PARAMETRE VALEUR DESCRIPTION

EXP installée

DésactivéLe contrôleur ne vérifie aucune carte d’expansion (ce réglage est requis s’iln’y a pas de carte d’expansion EXP-2 ou -4 installée).

ActivéLe contrôleur vérifie les cartes d’expansion installées (ce réglage est requiss’il y a une carte d’expansion EXP-2 ou -4 installée).

ComportementAction à la perte

de flamme

Mise en sécuritéSi le signal de détection de flamme est absent pour une durée supérieureau « Temps de réaction », le brûleur est éteint (réarmement requis pour leredémarrer).

Recycle

Si le signal de détection de flamme est absent, le contrôleur effectue unnouveau cycle d’allumage (pré-balayage compris). S’il y a détection, auprochain signal de flamme manquant le contrôleur répète un nouveaucycle.

Re-allumage

Si le signal de détection de flamme est absent, le contrôleur effectue unnouveau cycle d’allumage (pré-balayage non compris). S’il y a détection,au prochain signal de flamme manquant le contrôleur répète un nouveaucycle.

Seulement un recycle

Si le signal de détection de flamme est absent, le contrôleur effectue unnouveau cycle d’allumage (pré-balayage compris). S’il y a détection, auprochain signal de flamme manquant le contrôleur éteint le brûleur (réar-mement requis pour le redémarrer).

Seulement un re-allumage

Si le signal de détection de flamme est absent, le contrôleur effectue unnouveau cycle d’allumage (pré-balayage non compris). S’il y a détection,au prochain signal de flamme manquant le contrôleur éteint le brûleur(réarmement requis pour le redémarrer).

Fonction de l’entrée digitale

Désactivé L’entrée digitale du contrôleur n’est pas activée.

Reset / StopL’entrée digitale du contrôleur a deux fonctions : elle permet une extinctionmanuelle du brûleur s’il était allumé ou un réarmement du brûleur s’il étaiten sécurité (en étant maintenue activée 1 à 3s).

stopL’entrée digitale du contrôleur est activée uniquement quand le brûleur estallumé: elle permet une extinction manuelle du brûleur.

resetL’entrée digitale du contrôleur est activée uniquement quand le brûleur esten sécurité : le brûleur est remis en route si l’entrée est maintenue activée1 à 3s.

Thermostat

L’entrée digitale a la même fonction que l’entrée Thermostat de la carted’expansion EXP-2 : quand l’entrée est active, le contrôleur allume le brû-leur et inversement. Ce réglage est possible uniquement si la carte d’ex-pansion EXP-2 n’est pas installée.

Haute température

L’entrée digitale est utilisée pour activer le fonctionnement en HauteTempérature. Cette programmation est autorisée pour certaines applica-tions seulement en respectant la norme EN746-2. L’activation de la fon-ction reste liée au paramètre bloqué «Fonction Haute Température».

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 19

PARAMETRE VALEUR DESCRIPTION

Fonction de l’entrée digitale

Brûleur principalOn/Off

L’entrée digitale contrôle le 2e étage du brûleur en alternative à la commu-nication série : avec le 1e étage du brûleur ON, l’activation de l’entrée digi-tale autorise l’allumage du 2e étage du brûleur et inversement.

Vanne d’air On/Off

L’entrée digitale contrôle la vanne d’air en alternative à la communicationsérie : avec le 1e étage du brûleur ON, l’activation de l’entrée digitale auto-rise l’ouverture de la vanne et inversement. Cette fonction peut être acti-vée seulement si le « Contrôle de débit d’air » est « Continu ».

Sortie de mise en sécurité

Arrêt / DéfautLe contrôleur active le signal de sortie en cas de mise en sécurité, extin-ction manuelle ou attente de démarrage (affichage clignotant). La sortie estdésactivée en phase d’autodiagnostic.

DéfautLe contrôleur active le signal de sortie seulement en cas de mise en sécu-rité. La sortie est désactivée en phase d’autodiagnostic, extinction manuel-le ou attente de démarrage.

Bouton poussoir local

Remote enable

Le contrôleur ne vérifie pas le bouton poussoir car la communication gèrece contrôle. Quand il reçoit la commande spécifique par la communication,le contrôleur active le bouton poussoir en mode « Reset/Stop » afin de per-mettre une action locale en cas de maintenance.

Reset / stopLe bouton poussoir a deux fonctions : si le brûleur est ON, il s’éteint direc-tement. Si le brûleur est OFF ou en sécurité, il est redémarré si le boutonest pressé pendant 1 à 3s.

Only stopLe contrôleur vérifie le bouton poussoir seulement si le brûleur est ON: lebrûleur s’éteint dès qu’il y a pression du bouton poussoir.

Only resetLe contrôleur vérifie le bouton poussoir seulement si le brûleur est OFF ouen sécurité: il redémarre si le bouton poussoir est pressé pendant 1 à 3s.

Contrôle du débit d’air

Continu

Le contrôleur active la vanne d’air (ou le ventilateur) de la commande dedémarrage jusqu’à l’extinction du brûleur (y compris mise en sécurité). Sice paramètre est présent, la commande « Vanne d’air On/Off » est inacti-ve.

Discontinu

Le contrôleur active la vanne d’air (ou le ventilateur) de la commande dedémarrage jusqu’à la fin de la purge. La vanne est ensuite désactivée pen-dant la phase d’allumage et est réactivée à la mise en service du 2e étagedu brûleur jusqu’à l’arrêt de ce dernier (y compris mise en sécurité). Si ceparamètre est présent, la commande « Vanne d’air On/Off » est active seu-lement après le temps de d’allumage du 2e étage du brûleur.

Impulsion

Le contrôleur active la vanne d’air (ou le ventilateur) de la fin du temps d’al-lumage du 2e étage du brûleur jusqu’à l’arrêt de ce dernier (y compris miseen sécurité). Si ce paramètre est présent, la commande « Vanne d’airOn/Off » est active.

A distance

Le contrôleur active la vanne d’air (ou le ventilateur) de la commande dedémarrage jusqu’à la fin du temps de d’allumage du 2e étage du brûleur.Ce paramètre peut être activé si une carte d’expansion EXP-2 est instal-lée.

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 20

PARAMETRE VALEUR DESCRIPTION

Post purge « flex »

DésactivéLe contrôleur démarre le compte à rebours « Temps de post purge » dèsl’extinction du brûleur (y compris mise en sécurité).

Activé

Le contrôleur démarre le compte à rebours « Temps de post purge » dèsl’allumage du brûleur. Le paramètre « Temps de post purge » déterminel’intervalle de temps minimum entre deux tentatives allumages consécuti-ves.

PARAMETRE VALEUR DESCRIPTION

1e temps desécurité

1 à 251e temps de sécurité pour l’allumage du 1e étage (voir les tables pour lesvaleurs admises).

Temps de réaction

1 à 20

Temps de sécurité maximum entre l’extinction de la flamme et la fermeturede la vanne gaz (voir les tables pour les valeurs admises). Si un signal deflamme est de nouveau détecté avant la fin du temps de réaction, le con-trôleur maintient la phase en cours, sinon il enclenche l’action définie par leparamètre « Comportement lors de la perte de flamme ».

Fonction HauteTempérature

DésactivéLa fonction Haute Température n’est jamais activée, même en cas de com-mande spécifique venant de l’entrée digitale.

Activé

La fonction Haute Température est activée dès réception d’un signal spéci-fique sur l’entrée digitale. Quand cette fonction est active, la vanne gazreste ouverte même en absence de flamme. Dans ce cas, le contrôleur estconforme uniquement à la EN746-2.

Type d’allumagedu 1e étage gaz

Fixe

Le temps d’allumage du 1e étage du brûleur est fixe. Le contrôleur vérifiela présence d’une flamme seulement après le 1e temps de sécurité etaprès la désactivation du transformateur d’allumage. Cette configurationest obligatoire pour les systèmes à mono électrode ou à détection de flam-me par cellule UV.

Variable

Le temps d’allumage du 1e étage du brûleur peut être réduit. Le contrôleurvérifie en continu la présence d’une flamme et arrête le transformateur d’al-lumage dès qu’elle est stabilisée. Cette configuration peut être utilisée avecdes systèmes de détection de flamme par électrode spécifique.

Réarmementautomatique

0 à 9

Nombre maximum de réarmements effectués automatiquement par le con-trôleur sans blocage du brûleur par une commande à distance. Mettre ceparamètre à 0 désactive cette fonction. Si cette fonction est active, le con-trôleur est conforme uniquement à la EN746-2.

PARAMETRES DE REGLAGE BLOQUES

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 21

La table suivante montre les temps de sécurité et deréaction maximum autorisés. Faire référence à la normerelative à l’application pour déterminer les paramètresadéquats pour ne pas compromettre la sécurité de l’ap-

APPLICATION NORMETEMPS

DE SECURITETEMPS

DE REACTIONREMARQUES

BRÛLEURS GAZ

EN298 - Max. 1sRedémarrage et ré allu-mage autorisés.

EN676Fonction de

l’application Max. 5sMax. 1s

En fonction de l’applica-tion, 1 seul redémarrageautorisé. Mode «Pré-bala-yage» selon la norme.

EN746-2Fonction de

l’application Max. 10s

Fonction de l’application

Max. 2s

En fonction de l’applica-tion, une tentative de redé-marrage en cas de pertedu signal de flamme, deuxdéblocages automatiqueset fonctionnement enHaute Température autori-sés. Mode «Pré-balayage»selon la norme.

BRÛLEURS FUEL

EN230Fonction de

l’application Max. 20sMax. 1s

En fonction de l’applica-tion, redémarrage et réallumage autorisés. Mode« Pré-balayage » selon lanorme.

EN746-2Fonction de

l’application Max. 10s

Fonction de l’application

Max. 2s

En fonction de l’applica-tion, une tentative de redé-marrage en cas de pertedu signal de flamme, deuxdéblocages automatiqueset fonctionnement enHaute Température autori-sés. Mode « Pré-balayage» selon la norme.

plication. Si les paramètres de réglages ne sont pas enaccord avec la norme EN298 mais uniquement avec laEN746-2, la fiche signalétique de l’ESA ESTRO mention-ne uniquement cette dernière.

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 22

INSTALLATION

Respecter les instructions suivantes pour une installationcorrecte:

1 - Eviter de placer les équipements à proximité dechamps magnétiques ou électriques intenses et demanière à éviter toute exposition à une source de chaleurdirecte ou aux produits de combustion, ou à des liquides,solvants ou gaz corrosifs.

2 - Les équipements doivent être installés par du person-nel qualifié, dans le respect des normes en vigueur dansle pays au moment de la mise en œuvre.

3 - Toute modification du boitier de l’ESA ESTRO effec-tuée lors de l’installation doit garantir un degré de protec-tion IP40 au minimum. Pour une installation en milieuouvert (extérieur), le degré de protection doit être égal àIP54.

4 - En cas d’alimentation phase-phase, utiliser un tran-sformateur d’isolement et mettre le secondaire à la terre.

5 - Lors de la réalisation des connexions électriques, seréférer à la documentation technique afin de respecter lespolarités (phase et neutre). Les bornes pour les conne-xions électriques sont de type vis et acceptent des fils desection allant de 0,5 à 2,5mm². Le choix de la section etde l’emplacement est fonction de l’application.

6 - Le câble de connexion entre le transformateur d’allu-mage et l’électrode du brûleur doit être de type haute ten-sion (HT) et non blindé. La longueur du câble HT doit êtreinférieure à la longueur indiquée ou le transformateur doitêtre rapproché du brûleur. Le câble HT doit être éloignédes câbles d’alimentation et ne doit pas être placé dansdes conduits métalliques, le mieux étant de le laisser àl’air libre.

7 - Les câbles des éléments de détection de flamme doi-vent être disposés séparément des autres. De plus, ducâble multi paires ne peut être utilisé au même titre quedu câble blindé.

8 - Les sondes de détection et autres connecteurs doi-vent être isolés et inaccessibles, de sorte que seul le per-sonnel qualifié puisse y avoir accès. Au besoin, des aver-tissements peuvent être installés à proximité des sondes.

9 - Toujours s’assurer que la terre est correctement con-nectée aux bornes associées, à tous les éléments à car-casse métallique ainsi qu’au brûleur avec les conduc-teurs appropriés. Utiliser la vis disponible à la base ducontrôleur pour la mise à la terre.

10 - Lors de l’utilisation de l’entrée digitale, connecter lefiltre RC. Les câbles de connexion de l’éventuelle carted’expansion doivent être enroulés (un tour min.) autourde la ferrite fournie.

11 - In applicazioni con più bruciatori, non è consentitoeffettuare i collegamenti in parallelo tra le uscite deglistrumenti. Qualora il sistema venga controllato tramiteinterfaccia seriale, attenersi alle specifiche istruzioni dicablaggio.

12 - Dans les applications à plusieurs brûleurs, la mise enparallèle des sorties de plusieurs contrôleurs n’est pasautorisée. Si le système est contrôlé via l’interface decommunication série, respecter les instructions de câbla-ge spécifiques fournies.

13 - La ligne de communication ECS doit être séparéedes câbles d’alimentation électrique, de commande desmoteurs (variateurs de fréquence) et du réseau. Lescâbles multi paires et/ou blindés ne sont pas autorisés.

14 - Utiliser le câble spécifique ECS CABLE pour leslignes de communication ECS. En alternative, utiliser lesystème bus-bars, en tenant compte que la longueurentre le bus-bars et le contrôleur doit être de 1 mètremaximum, pour la communication comme pour l’alimen-tation.

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 23

AVERTISSEMENTS

Respecter les instructions suivantes pour une utilisationcorrecte du contrôleur:

¾¾ L’ESA ESTRO est destiné à être connecté en perma-nence au réseau électrique. Une inversion de polarité deson alimentation peut compromettre la sécurité dusystème. Ne pas appliquer des phases différentes surles bornes d’alimentation ni une tension externe sur lesbornes de sorties ou de communication.

¾¾ Vérifier que les connexions sont correctes après l’in-stallation. Avant de mettre le contrôleur sous tension,s’assurer que la tension et la fréquence d’alimentationsont correctes et vérifier que les charges n’absorberontpas plus de courant que les contacts de sortie ne peu-vent supporter.

¾¾ Les entrées du thermostat (entrée digitale ou de lacarte d’expansion) ne sont pas des entrées de sécuritémais de commande du brûleur pour réguler la tempéra-ture. Couper l’alimentation pour avoir un arrêt sûr. Il enva de même pour les systèmes contrôlés via la commu-nication.

¾¾Quand l’entrée digitale est configurée sur«Reset/Stop», «Reset» ou «Stop», la commande doitêtre de type impulsion et ne peut être enclenchée pen-dant la phase d’autodiagnostic. Quand elle configuréesur «Thermostat», «Main On/Off» ou «Air On/Off», lacommande doit être continue et peut être maintenuependant la phase d’autodiagnostic.

¾¾ L’électrovanne gaz doit être alimentée uniquementvia la sortie dédiée de l’ESA ESTRO. Le contrôle del’électrovanne gaz par d’autres appareils (relais, auto-mates) qui reçoivent le signal de commande de l’ESAESTRO est interdit.

¾¾ En cas de parasites liés à la présence d’autres appa-reils électriques durant la phase d’allumage, utiliser leconnecteur avec filtre fourni pour connecter le cable HTà l’électrode.

¾¾ Dans un système à mono électrode (allumage etdétection de flamme), utiliser des transformateurs d’allu-mages spécifiques.

¾¾ Afin d’éviter la surchauffe des appareils de contrôle(électrovannes, transformateurs), il vaut mieux espacerles tentatives d’allumage. Le temps minimum entre deuxessais devrait être égal à la somme du temps de purgeet du 1e temps de sécurité augmentée de 5 secondessupplémentaires.

¾¾ Le choix des paramètres de réglage doit être fait demanière à respecter les normes de référence, mais aussipour éviter les risques potentiels liés aux conditions d’uti-lisation particulières liées à l’application.

¾¾ Couper l’alimentation électrique avant toute interven-tion sur le contrôleur. Repérer chaque connexion avantde déconnecter le contrôleur.

¾¾ En cas de dysfonctionnement, l’ESA ESTRO doit êtrerenvoyé au fabricant pour contrôle et maintenance. Lagarantie sur le contrôleur expire automatiquement en casde réparation ou de dégât occasionné par une personnenon autorisée car la sécurité de l’application peut êtrecompromise.

¾¾ L’ESA ESTRO est un appareil de gestion des organesde sécurité du brûleur. Il ne peut être utilisé commesystème de régulation: elle doit être gérée par les outilset éléments appropriés.

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 24

CONNEXIONS DE L’ESTRO-A

Pos. Description

e Entrée digitale

f Détection de flamme avec cellule UV

g Détection de flamme avec électrode

h Détection de flamme avec mono électrode

Pos. Description

a Communication série ECS

b Alimentation

c Arrêt de sécurité

d Sortie, alarme de mise en sécurité

Pos. Description

6 Vanne d’air (neutre)

7 Transformateur d’allumage (phase)

8 Transformateur d’allumage (neutre)

9Electrode de détection, signal du transfor-mateur (mono électrode) ou cellule UV(borne négative)

10Terre, cellule UV (borne positive) et armatu-re métallique du brûleur

+ Entrée positive pour la communication

- Entrée négative pour la communication

Pos. Description

L Phase d’alimentation

N Neutre d’alimentation

1 Signal de mise en sécurité (phase)

2 Entrée digitale (phase)

3 Vanne gaz 1e étage (phase)

4 Vanne gaz 1e étage (neutre)

5 Vanne d’air (phase)

Bornes de connexion

D701416

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 25

CONNEXIONS DE L’ESTRO-B

Pos. Description

e Entrée digitale

f Détection de flamme avec cellule UV

g Détection de flamme avec électrode

h Détection de flamme avec mono électrode

Pos. Description

a Communication série ECS

b Alimentation

c Arrêt de sécurité

d Sortie, alarme de mise en sécurité

Pos. Description

6 Vanne gaz 2e étage (neutre)

7 Transformateur d’allumage (phase)

8 Transformateur d’allumage (neutre)

9Electrode de détection, signal du transfor-mateur (mono électrode) ou cellule UV(borne négative)

10Terre, cellule UV (borne positive) et armatu-re métallique du brûleur

+ Entrée positive pour la communication

- Entrée négative pour la communication

Pos. Description

A Signal de mise en sécurité (phase)

B Entrée digitale (phase)

1 Phase d’alimentation

2 Neutre d’alimentation

3 Vanne gaz 1e étage (phase)

4 Vanne gaz 1e étage (neutre)

5 Vanne gaz 2e étage (phase)

Bornes de connexion

D701417

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 26

CONNEXIONS DE L’ESA ESTRO-C

Pos. Description

e Entrée digitale

f Détection de flamme avec cellule UV

g Détection de flamme avec électrode

h Détection de flamme avec mono électrode

Pos. Description

a Communication série ECS

b Alimentation

c Arrêt de sécurité

d Sortie, alarme de mise en sécurité

Pos. Description

6 Sortie, contact libre de potentiel (NO) brûleur ON

7 Transformateur d’allumage (phase)

8 Transformateur d’allumage (neutre)

9Electrode de détection, signal du transforma-teur (mono électrode) ou cellule UV (bornenégative)

10Terre, cellule UV (borne positive) et armaturemétallique du brûleur

+ Entrée positive pour la communication

- Entrée négative pour la communication

Pos. Description

A Signal de mise en sécurité (phase)

B Entrée digitale (phase)

1 Phase d’alimentation

2 Neutre d’alimentation

3 Vanne gaz 1e étage (phase)

4 Vanne gaz 1e étage (neutre)

5 Sortie, contact libre de potentiel (Com)

Bornes de connexion

D701418

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 27

CONNEXIONS DE L’ESTRO-Q

Pos. Description

f Détection de flamme avec cellule UV

g Détection de flamme avec électrode

h Détection de flamme avec mono électrode

Pos. Description

a Communication série ECS

b Alimentation

c Arrêt de sécurité

Pos. Description

N Vanne gaz 1e étage (neutre)

T Transformateur d’allumage (phase)

N Transformateur d’allumage (neutre)

FElectrode de détection, signal du transforma-teur (mono électrode) ou cellule UV (bornenégative)

GTerre, cellule UV (borne positive) et armaturemétallique du brûleur

+ Entrée positive pour la communication

- Entrée négative pour la communication

Pos. Description

L Phase d’alimentation

N Neutre d’alimentation

* Non connecté

+ Entrée positive pour la communication

- Entrée négative pour la communication

* Non connecté

V Vanne gaz 1e étage (phase)

MORSETTI CONNETTORE

D701419

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 28

CONNEXIONS DE LA CARTE D’EXPANSION ESA EXP-2

Pos. Description

k Fin de course de la vanne d’air

l Entrée du processus

m Vanne d’air ou ventilateur

Pos. Description

a Communication série ECS

i Régulateur de température

j Moteur de la vanne d’air

Pos. Description

18Entrée, fin de course pour grande puissan-ce (grand feu) de la vanne d’air (phase)

19Entrée commune des fins de course de lavanne d’air (neutre)

20 Entrée, thermostat (phase)

21 Entrée, pressostat d’air (phase)

22Entrée commune thermostat et pressostatd’air (neutre)

23Entrée, alimentation pour la vanne d’air ou leventilateur (phase)

24Sortie, alimentation pour la vanne d’air ou leventilateur (phase)

Pos. Description

11 Entrée positive pour la communication

12 Entrée négative pour la communication

13Sortie pour la régulation de température(phase)

14 Sortie d’ouverture de la vanne d’air (phase)

15 Sortie de fermeture de la vanne d’air (phase)

16Alimentation du moteur de la vanne d’air(phase)

17Entrée, fin de course pour faible puissance(petit feu) de la vanne d’air (phase)

Bornes de connexion

D701420

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 29

DIMENSIONS

POS. DESCRIPTION

A Filet pour fixer le transformateur d’allumage

C Disponible (non utilisé)

D Disponible (non utilisé)

E - E Disponible (non utilisé)

F Borne de terre

G - GTrous pour fixation sur une plaque de monta-

ge ou par l’arrière (tube ½’’) - filet M6

TROUS PREFORMES DIAMETRE mm CONNEXION

1 19 PG11 - M20x1

2-3-4-5-12 16 PG9 - M16x1

6-8-10-11 * 16 PG9 - M16x1

7-9 * 19 PG11 - M20x1

120

G

5

F

3 1

4 2

G

E E

9

A

6

8

11

7

10A

D

C

7

57

33

110

20

16

21

21

38

7 4

19 18.5 18.5 18.5 23 22.5

8

20 21.5 18.5 18.5 21.5 20

96

50 46

200

A A

12

17

1

* : Quand il y a un transformateur d’allumage, il n’estpas possible d’utiliser les trous N° 6 à 11.

Lorsque la carte d’expansion EXP-2 est installée, il n’est pas possible de placer un transformateur d’allumage à l’inté-rieur de l’ESA ESTRO. Dans ce cas, utiliser un boitier ESA TRAFO (voir bulletin E5004).

D701421

fixing holes

internal view base front

ESA ESTRO - E7014 rev. 01 - 10/07/13

www.esapyronics.com 30

CODE DE PROGRAMMATION POUR COMMANDE

ESTRO

(**) : Insérer les valeurs en secondes(Paramètre 25) Certaines sélections sont compatibles les unes avec les autres (voir « Dimensions »). En cas de sélection multiple (T et C, 2 et C ou A, etc.) les priori-tés de sélection doivent être les suivantes : carte d’expansion, câblage, transformateur d’allumage et enfin accouplement d’un ESA TRAFO.

VERSION

ESTRO - AESTRO - BESTRO - CESTRO - Q

A2B2C2Q2

01

01

20CYCLE START

Automatic ignition (autostart) Wait for manual reset (standby)

AS

02

1 ST STAGE GAS OUTLET TYPE

Intermittent (continous) Interrupted

CD

06

LOCK OUTPUT

Active only with lockout Active with lockout and stop

FB

14

DAILY CHECK SHUT OFF

Enable (test every 24h) Inhibited

D/

11

SUPPLY VOLTAGE

115 Vac230 Vac

12

08

POSTPURGE FLEX

InhibitedEnable

/F

09

1 ST SAFETY TIME

from 0 to 25 seconds (**)

04

SPARE

/

23

SPARE

/

24

25

REGULATION DELAY TIME

from 0 to 25 seconds (**)

05

AUTOMATIC RESET

Reset number 0-9

16

HIGH TEMPERATURE FUNCTION

InhibitedEnable

/H

17

1 ST STAGE GAS IGNITION TYPE

Fixed safety timeVariable safety time

/S

18

REACTION TIME

From 1 to 9 secondsFrom 10 to 20 seconds

1 - 9A - K

19

PREPURGEfrom 0 to 99 seconds2 minute3 minute4 minute

(**)2M3M4M

03

AIR FLOW CONTROL MODE

Continue or not presentDiscontinuePulseRemote

CDPR

12

POSTPURGE TIMEFrom 0 to 99 seconds2 minute3 minute4 minute

(**)2M3M4M

10

LOCAL BUTTONStop/resetStop/reset enabled from remoteOnly stopOnly reset

BRSU

15

COMMUNICATION BAUDRATE480096001920038400

4913

21

EXPANSION PARAMETERSNo expansionEXP-2EXP-3EXP-4

////see. tab. Asee.E7015see.E7016

2627

2829

COMMUNICATION PROTOCOLECSMODBUS 1MODBUS 2

E12

22

BEHAVIOR AT FLAME LOSSLock-out stopCycle repetition enabledRe-ignition enabledOnly one cycle repetitonOnly one re-ignition

NYKRS

07

DIGITAL INPUT FUNCTION

InhibitedReset/stopOnly stopOnly resetThermostatHigh temperature enablingMain ON/OFF functionAir ON/OFF function

/BSUTHMA

13

SPECIAL VERSION

StandardIgnition transformer insidePre wiringESA TRAFO coupled boxWith expansion EXP-2With expansion EXP-3With expansion EXP-4

/TCA234

COMMUNICATION TIMEOUT

0 seconds8 seconds16 seconds32 seconds64 seconds128 seconds256 seconds320 seconds400 seconds480 seconds

0123456789

Tab. A - EXP-2 Expansion parameters

26 Supply voltage 27 Air pressure switch 28 Thermostat input 29 Air damper input

115 Vac230 Vac24 Vac

124

InhibetedPuts in waiting phaseStop in lock-out status

/HL

InhibitedEnable

/T

Inhibited Remote serial control Local digital control

/RL

02 03 04 05

17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16