contrat de professionnalisation 2020-2021 ... le contrat de professionnalisation est un contrat de...

Download CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION 2020-2021 ... Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail

Post on 03-Oct-2020

2 views

Category:

Documents

0 download

Embed Size (px)

TRANSCRIPT

  • Établissement d’enseignement supérieur technique privé

    CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION 2020-2021

    Ingénieur-e Génie Mécanique et Productique - Option Excellence opérationnelle - Option Ingénierie d’Affaires

    DEVENEZ L’INGÉNIEUR-E DE DEMAIN

  • ISMANS CESI offre une formation à la pointe de l’innovation en Ingénierie mécanique et Management de projets. L’étudiant est acteur de sa formation, il bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi permanent pour construire son projet professionnel.

    Contrat de professionnalisation ISMANS CESI est une école d’ingénieurs en 5 ans (recrutement post- bac). Elle offre à ses étudiants la possibilité de réaliser leur dernière année d’études d’ingénieur en alternance.

    Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail associant une formation dispensée à ISMANS CESI à son application au sein d’une entreprise.

    Le contrat de professionnalisation est, pour l’étudiant, l’aboutissement d’un parcours d’excellence et une voie privilégiée pour le démarrage dans la vie professionnelle. Pour l’entreprise, c’est un moyen efficace de recruter de jeunes collaborateurs expérimentés et formés à ses métiers (plus de 9 mois de présence dans l’entreprise).

    Coût pour l’entreprise

    COÛT HORAIRE Contrat de professionnalisation

    NIVEAU I Diplôme ingénieur-e Parcours Performance Industrielle

    DURÉE 455 heures (13 semaines)

    COÛT 25 euros / heure de formation

    AVANTAGES ENTREPRISES _ Intégrer les compétences d’un élève

    ingénieur-e sur une période d’un an pour un coût avantageux. _ Former le futur ingénieur-e aux métiers, outils et méthodes de l’entreprise. _ Tester les aptitudes d’un futur collaborateur. _ Bénéficier d’un appui financier de l’OPCO pour la prise en charge des coûts de formation.

    AVANTAGES APPRENANTS _ Profiter d’un accompagnement professionnel

    complet, centré sur les besoins en compétences de l’entreprise choisie, et du suivi d’un enseignant tout au long de sa formation. _ Poursuivre ses études en s’appuyant sur les expériences vécues en entreprise tout en étant rémunéré. _ Démontrer tout son potentiel en vue d’une future embauche. _ Bénéficier du statut de salarié, de l’assurance sociale (CPAM) et de la mutuelle de son entreprise.

    POUR LES

    POUR LES

    La formation ISMANS CESI

  • Contenu pédagogique de la 5ème année en alternance En dernière année du Cycle Ingénieur-e, ISMANS CESI offre la possibilité à ses étudiants de suivre un parcours métier proposant 2 options : Excellence Opérationnelle et Ingénierie d’Affaires

    Ingénieur Génie Mécanique - Performance Industrielle et Amélioration Continue (PIAC) : Le futur ingénieur est doté de compétences transversales au service de la performance des outils de production. Il réduit les délais et les coûts de production en diminuant la pénibilité du travail et l’impact environnemental. Il développe et met en place de nouveaux outils industriels. Il imagine et conçoit l’usine du futur.

    Les principaux objectifs de ce parcours sont : Modélisation et simulation des flux de l’entreprise Maîtriser les principes fondamentaux de l’amélioration continue et du Lean management Déployer la politique en mettant en place des plans d’actions et des indicateurs pertinents Gérer des projets d’amélioration en respectant les budgets et la rentabilité Accompagner des équipes pluridisciplinaires vers l’entreprise du futur Maîtriser toutes les étapes de la supply chain

    Moyens pédagogiques : Les enseignements seront effectués sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques et de mise en situation (projet) par des Enseignants Chercheurs et des Enseignants Formateurs permanents de l’établissement et par des vacataires, spécialistes de leur domaine d’intervention.

    Pour cela, les apprenants auront à leur disposition des outils pédagogiques comme des plateformes logiciels (CAO, PLM, Gestion de projets, etc.), des plateformes technologiques (mise en forme de matériaux composites, enceinte climatique, etc.), un FabLab, des salles informatiques, etc. Une réunion tuteur est réalisée 2 mois après le début de la formation. Une visite au sein des entreprises (sous réserve d’une distance raisonnable) est réalisée pour accompagner l’alternant et le tuteur industriel dans la réalisation du projet par le pilote de formation ISMANS CESI.

    Modalité d’évaluation des connaissances : Les connaissances acquises seront évaluées au travers d’examens sur table, de soutenances orales de projet, d’évaluation et de remise de rapport. Le tuteur industriel réalise 2 évaluations au cours de l’année permettant à l’alternant de progresser pour atteindre la posture d’ingénieur désirée.

    Modalité d’évaluation de la formation : Une évaluation de la formation par les apprenants est réalisée, à l’issue de la formation, par l’intermédiaire d’un questionnaire. La qualité de la formation est également évaluée par l’intermédiaire d’un questionnaire remis aux tuteurs industriels.

  • Témoignage Chloé PIEDOUE « Je suis arrivée à l’école en septembre 2017, en 1ère année du Cycle Ingénieur-e, avec l’envie d’intégrer la filière PIAC. En 2ème année, j’ai donc eu l’opportunité de choisir cette filière et d’effectuer un stage au sein du groupe La Poste. À la suite de ce stage, ma demande de poursuite en alternance a été acceptée au sein de cette entreprise. Mes différentes missions concernent, entre autres, la mise en place de standards, le diagnostic des briefs et le déploiement de l’auto-contrôle. Le fait de faire cette dernière année en alternance est une véritable expérience positive car elle nous permet de mettre un pied dans le monde du travail tout en continuant à apprendre. De plus, cela peut nous permettre de faire nos preuves et de décrocher une embauche par la suite… »

    Témoignage de Marine RUBIN « Je suis rentrée à ISMANS CESI en 2017 en 1ère année de Cycle Ingénieur-e (soit 3ème année d’école). Je me suis ensuite spécialisée, en 4ème année, dans la filière PIAC. Puis, j’ai choisi de faire ma 5ème et dernière année en alternance. En effet, c’est une opportunité qui me paraissait être une très bonne solution pour acquérir l’expérience professionnelle qui manque généralement en sortie d’école. Je suis donc en contrat pro chez CIMS, une entreprise de métallurgie industrielle et de manutention, à Sablé sur Sarthe. Mes principales missions sont l’étude et le développement de l’ERP (Focus), le contrôle et l’amélioration des procédures de gestion et de suivi des affaires ainsi que la gestion de production pour une meilleure organisation. Ce nouveau mode de vie est vraiment plaisant, le rythme d’alternance est progressif ce qui permet de s’adapter facilement. Ça permet aussi d’acquérir une expérience professionnelle non négligeable pour la suite ainsi que des responsabilités et une manière de s’organiser personnellement tout en bénéficiant d’une gratification. »

    Procédure pour conclure un contrat de professionnalisation Pour l’entreprise :_ Définir la fiche de poste correspondant à la mission proposée. _ Transmettre cette fiche à ISMANS CESI pour validation._ Transmettre le dossier à l’OPCO de l’entreprise._ Mener une procédure de recrutement du profil correspondant parmi les

    élèves de 2e année du Cycle Ingénieur-e (4A) en cohérence avec les règles nécessaires à une embauche en contrat de professionnalisation._ Contacter l’OPCO pour la mise en œuvre du contrat.

    Pour l’étudiant :_ Être admis en dernière année du Cycle Ingénieur-e à ISMANS CESI._ Signer un contrat de professionnalisation avec l’entreprise. Calendrier de l’alternance (sous réserve de modifications)

    1 semaine école

    école

    école

    école

    école

    école

    école

    école

    école Soutenanceentreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    1 semaine école

    école

    école

    école

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    1 semaine entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    1 semaine entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    entreprise

    = 100% ENTREPRISE

    = 100% ENTREPRISE

    = 100% ENTREPRISE

    Sept.

    Oct.

    Nov.

    Déc.

    Janv.

    Fév.

    Mars

    Juin

    Août

    Avril

    Mai

    Juillet

    IS M

    AN S

    CE SI

    - Fé

    vr ie

    r 2 02

    0

    ismans.cesi.fr ISMANS CESI 44, avenue Frédéric Auguste Bartholdi 72000 Le Mans ismans@ismans.fr

    Entreprises concernées

    Peuvent conclure des contrats de professionnalisation toutes les entreprises établies ou domiciliées en France, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à