contacts chaire habiter ensemble la ville de demain · mutualisation des expériences et des...

2
CHAIRE HABITER ENSEMBLE LA VILLE DE DEMAIN CONTACTS Lydia Coudroy de Lille (EVS, IMU) Responsable scientifique de la Chaire [email protected] Anne-Cécile de Giacomoni (LIP/ IMU) Chargée de projet [email protected] Tél. : +33 (0) 4 72 69 76 00 Mob : +33 6 23 89 79 22 http://imu.universite-lyon.fr/chaire/ UN DISPOSITIF UNIQUE DANS LE PANORAMA DE LA RECHERCHE URBAINE SUR LE SITE LYON SAINT-ÉTIENNE LA CHAIRE ASSOCIE DES ACTEURS ISSUS DE TROIS MILIEUX : La recherche, représentée par des laboratoires de sciences humaines et sociales Des acteurs majeurs de l’habitat et de la construction, publics et privés Une collectivité : la Métropole de Lyon. Ensemble, ils souhaitent comprendre les conditions permettant d’« habiter ensemble la ville de demain », en associant leurs compétences et leurs savoir-faire dans une intelligence commune des défis urbains. Cette mise en commun s’exerce par la mise à disposition de données de terrain aux chercheurs, l’échange et le transfert de connaissances par les chercheurs, notamment les doctorants conseils, l’apport de données issues de comparaisons internationales dans plusieurs pays européens. Des séminaires d’échange, des fiches de synthèse, des études de terrain, des thèses en convention CIFRE, ... incarnent cette collaboration fructueuse entre chercheurs et praticiens. La Chaire permet ainsi de décloisonner les savoirs, de fournir un espace de dialogue et de mutualisation des expériences et des connaissances entre la recherche en sciences humaines et le monde de l’entreprise. La chaire est collaborative, portée par un groupe de chercheurs, interdisciplinaire (géographie, économie, sciences politiques, sociologie), et internationale (par les terrains d’études choisis). Elle est financée de 2015 à 2020 par les établissements universitaires et le CNRS regroupés sous la bannière du Laboratoire d’Excellence Intelligences des Mondes Urbains (IMU), et par ses partenaires publics et privés : l’initiateur du projet Bouygues Bâtiment Sud-Est, LafargeHolcim, des bailleurs sociaux - SACVL, Alliade Habitat, Grand Lyon Habitat, Habitat et Humanisme et la Métropole de Lyon. Des laboratoires membres du Laboratoire d’Excellence : Intelligences des Mondes Urbains (IMU) EVS - Environnement Ville Société - UMR 5600 CMW - Centre Max Weber - UMR 5283 TRIANGLE - Action Discours Pensée Politique et Economique - UMR 5206 GATE - Groupe d’Analyse de Théorie Economique - UMR 5824 Des acteurs majeurs de la ville et de l’habitat Bouygues Bâtiment Sud-Est LafargeHolcim SACVL Alliade Habitat Grand Lyon Habitat Habitat et Humanisme Métropole de Lyon Le consortium est évolutif et ouvert. LES PARTENAIRES Crédits photos - © Louise Dorignon © Manuel Appert © Caroline Bouloc

Upload: others

Post on 23-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CONTACTS CHAIRE HABITER ENSEMBLE LA VILLE DE DEMAIN · mutualisation des expériences et des connaissances entre la recherche en sciences humaines et le monde de l’entreprise. La

CHAIREHABITER ENSEMBLE LA VILLE DE DEMAIN

CONTACTS

Lydia Coudroy de Lille (EVS, IMU)Responsable scientifi que de la [email protected]

Anne-Cécile de Giacomoni (LIP/ IMU)Chargée de [email protected]él. : +33 (0) 4 72 69 76 00 Mob : +33 6 23 89 79 22

http://imu.universite-lyon.fr/chaire/

UN DISPOSITIF UNIQUE DANS LE PANORAMA DE LA RECHERCHE URBAINE SUR LE SITE LYON SAINT-ÉTIENNE

LA CHAIRE ASSOCIE DES ACTEURS ISSUS DE TROIS MILIEUX :• La recherche, représentée par des laboratoires de sciences humaines et sociales• Des acteurs majeurs de l’habitat et de la construction, publics et privés • Une collectivité : la Métropole de Lyon.

Ensemble, ils souhaitent comprendre les conditions permettant d’« habiter ensemble la ville de demain », en associant leurs compétences et leurs savoir-faire dans une intelligence commune des défi s urbains. Cette mise en commun s’exerce par la mise à disposition de données de terrain aux chercheurs, l’échange et le transfert de connaissances par les chercheurs, notamment les doctorants conseils, l’apport de données issues de comparaisons internationales dans plusieurs pays européens.

Des séminaires d’échange, des fi ches de synthèse, des études de terrain, des thèses en convention CIFRE, ... incarnent cette collaboration fructueuse entre chercheurs et praticiens. La Chaire permet ainsi de décloisonner les savoirs, de fournir un espace de dialogue et de mutualisation des expériences et des connaissances entre la recherche en sciences humaines et le monde de l’entreprise.

La chaire est collaborative, portée par un groupe de chercheurs, interdisciplinaire (géographie, économie, sciences politiques, sociologie), et internationale (par les terrains d’études choisis). Elle est fi nancée de 2015 à 2020 par les établissements universitaires et le CNRS regroupés sous la bannière du Laboratoire d’Excellence Intelligences des Mondes Urbains (IMU), et par ses partenaires publics et privés : l’initiateur du projet Bouygues Bâtiment Sud-Est, LafargeHolcim, des bailleurs sociaux - SACVL, Alliade Habitat, Grand Lyon Habitat, Habitat et Humanisme et la Métropole de Lyon.

Des laboratoires membres du Laboratoire d’Excellence : Intelligences des Mondes Urbains (IMU)EVS - Environnement Ville Société - UMR 5600CMW - Centre Max Weber - UMR 5283TRIANGLE - Action Discours Pensée Politique et Economique - UMR 5206GATE - Groupe d’Analyse de Théorie Economique - UMR 5824

Des acteurs majeurs de la ville et de l’habitatBouygues Bâtiment Sud-Est LafargeHolcim SACVLAlliade HabitatGrand Lyon HabitatHabitat et HumanismeMétropole de Lyon

Le consortium est évolutif et ouvert.

LES PARTENAIRES Cr

édits

pho

tos -

© L

ouis

e Do

rigno

n ©

Man

uel A

pper

t © C

arol

ine

Boul

oc

Page 2: CONTACTS CHAIRE HABITER ENSEMBLE LA VILLE DE DEMAIN · mutualisation des expériences et des connaissances entre la recherche en sciences humaines et le monde de l’entreprise. La

LE PROGRAMME SCIENTIFIQUE DE LA CHAIRE Le « fi l rouge » de la Chaire est « l’habiter ensemble » : comment les bâtisseurs, les élus, les techniciens, les gestionnaires et les chercheurs entendent-ils cette notion ? Quelle place occupe-t-elle dans leurs pratiques ? Comment la mesurer et l’évaluer ? À quels défi s opérationnels et théoriques renvoie-t-elle ?Les axes de recherche de la chaire ont pour objet le renouvellement urbain, l’habitat vertical, les politiques du logement social et l’habitat participatif et ils sont placés sous la responsabilité d’un chercheur.

AXE 3 > La régulation politique du logement social et du peuplement dans les villes : regards comparatifs

Les principales questions de recherche : Dans le parc de logement public, le peuplement des immeubles et des cités n’est pas spontané et est au cœur de la mise en œuvre de la mixité. Comment se reconfi gure la régulation politique du peuplement dans les immeubles de logement social ? Quels sont les impacts de recompositions territoriales sur la gouvernance du logement, entre les niveaux étatique, intercommunal, communal, et ce dans différents pays ? Comment ces différents acteurs intériorisent-ils et mettent-ils en pratique la « mixité » sociale ? Avec quelles catégories d’action ? Quels sont les effets de contexte local et national sur ces pratiques ?

Des exemples de terrains d’enquête : Lyon, Royaume-Uni, Pays-Bas.

AXE 4 > Innovations/réinventions dans l’habitat participatif en Europe

Les principales questions de recherche : Institutionnalisé récemment en France par la loi ALUR, l’habitat participatif est une pratique marginale mais reflétant des postures et demandes croissantes face à l’habitat, ou plutôt à l’habiter. Comment se décline l’habitat participatif dans les villes d’Europe ? Doit-on y voir une tendance qui ne restera que marginale, ou bien aussi la transformation de logiques de production résidentielle qui se réinventent sur fond de crise du logement ? Comment répondre à la demande latente ou explicite des habitants de « reprendre la main » sur l’habitat - sur l’habiter ? Quels sont les impacts sociaux et territoriaux des opérations d’habitat participatif ? Quels acteurs nouveaux ces dispositifs font-ils entrer dans la fabrique urbaine et quel est leur rôle ?

Des exemples de terrains d’enquête : Lyon, Barcelone, Séville, Madrid, Bilbao, Vienne, Varsovie, Grenoble.

CHAIRE DE RECHERCHEHabiter ensemble la ville de demainLa Chaire «Habiter ensemble la ville de demain», adossée au LabEx Intelligences des Mondes Urbains de l’Université de Lyon, analyse les conditions de possibilité d’un «Habiter ensemble la ville de demain» dans une approche interdisciplinaire en dialogue avec les praticiens, professionnels de la ville et de l’habitat. Le besoin de « vivre ensemble » est au cœur des enjeux de la ville de demain. La recherche pluridisciplinaire doit permettre d’évaluer les stratégies urbaines mises en œuvre. Elle doit contribuer à défi nir les meilleures pratiques et en envisager de nouvelles.

Les chercheurs impliqués contribuent à l’analyse des conditions de la possibilité d’un «Vivre ensemble la ville de demain» en interrogeant les politiques de logement et d’habitat mises en œuvre dans différents contextes nationaux. Ils questionnent les modalités de production et de structuration du marché immobilier ainsi que les modalités socio-techniques de construction et leurs évolutions. Les travaux sont conduits dans différents contextes nationaux, en focalisant sur les politiques publiques et solutions urbanistiques du renouvellement urbain, en interrogeant leurs objectifs (mixité sociale), leur gouvernance et leur traduction sociale et spatiale.

Cette chaire est née à l’initiative de Bouygues Bâtiment Sud Est, fi liale de Bouygues Construction, leader mondial dans le domaine du BTP, LafargeHolcim et des acteurs majeurs des politiques de l’habitat : Grand Lyon Habitat, SACVL, ALLIADE Habitat, Habitat et Humanisme et la Métropole de Lyon. Elle est portée par un collectif de chercheurs issus de 4 laboratoires de recherche de l’Université de Lyon : GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Économique), CMW (Centre Max Weber), EVS (Environnement Ville Société) et TRIANGLE (Actions discours pensée politique et économique).

AXE 1 > Des politiques de renouvellement urbain aux formes urbaines

Les principales questions de recherche : Les politiques urbaines en Europe comprennent toutes des politiques nationales ou locales de renouvellement urbain qui modifi ent en profondeur les marchés résidentiels et les conditions de vie en société dans les quartiers. Quels sont les effets du renouvellement urbain sur les prix immobiliers, le fonctionnement des marchés immobiliers et la mixité sociale ? Jusqu’où ces effets se font-ils ressentir ? Sont-ils identiques dans tous les pays européens ? Comment les acteurs anticipent-ils ces effets ? Quel rôle jouent les contextes nationaux, régionaux et locaux ?

Des exemples de terrains d’enquête : Lyon, Londres, Manchester, Birmingham, Lodz, Varsovie.

AXE 2 > Habiter les tours : production, représentations, modes de vie, France, Royaume-Uni

Les principales questions de recherche : Sur fond de densifi cation urbaine et de hausse des prix du foncier, beaucoup de villes optent pour la construction de tours résidentielles. Pourquoi cette option fait-elle débat dans certains pays et pas dans d’autres ? Quelles sont les stratégies des acteurs qui les portent et les approuvent ? Quelles réponses les tours apportent-elles aux injonctions de la ville « durable » ? Comment vit-on la tour, dans le parc public comme dans le parc privé ? Quels en sont les effets sur la mixité, le vivre ensemble ?

4 métropoles terrains d’enquête : Lyon, Londres, Melbourne, São Paulo.