contacts 172 - juin juillet 2011

24
Le magazine d’aytré cont acts Prairial 172 Juin-Juillet 2011 18 et 19 Basket, le bon rebond Prairial 2011 fête l’été Aytre

Upload: mairie-daytre

Post on 10-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le magazine de la ville d'Aytré

TRANSCRIPT

Le magazine d’aytrécontactsPrairial

n˚172 Juin-Juillet 2011

18 et 19

Basket,le bon rebondPrairial 2011 fête l’été

Aytre

n˚172 Contacts juin-juillet 2011 2 /

32/

Temps forts Plan Communal de Sauvegarde

Protection du littoral

4

Initiatives La zone d’activités de Belle-Aire

Le PLU

7

Initiatives Justice

8Initiatives

Le chocolat à la Petite Couture

Une nouvelle aire de jeu à La Courbe

9

Initiatives Club d’Entreprises d’Aytré

10Initiatives

Agenda 2111

Culture Flonflons, lampions et feu d’artifice

Le jeu en fête

Roben Viad en concert

19

Sport Animations d’été : tous à la plage

Sport Vacances, mode d’emploi

20

Sport Basketball

Football américain

21

Temps forts Quand les séniors surfent sur le net

5Temps forts

Ateliers citoyens6

Associations Sports et Loisirs Aytré : 30 ans !

N’abandonnez pas les chats !

17

Depuis quelques mois, nous vivons dans un tourbillon d’évènements qui se succèdent à un rythme rarement atteint.Rappelons les pêle-mêle : la Côte d’Ivoire, les révolutions dans les pays arabes et la dure répression que vivent les peuples, les trois catastrophes au Japon, Ben Laden, la crise financière qui n’en finit pas, l’affaire DSK, une sécheresse qui nous menace,…Grâce à l’information, en continu, nous vivons les évènements du

monde en direct. De ce fait, ils nous touchent émotionnellement et font partie de notre quotidien, un quotidien qui ne nous laisse pas tranquilles non plus avec son lot de soucis, d’inquiétudes, de malheurs parfois.Pour oublier un peu la fureur de monde, PRAIRIAL vous attend les 18 et 19 juin. Toujours convivial et festif mais avec plus de conférences pour s’informer et réfléchir ensemble au vivre ensemble durablement. Pour faire revire le secteur de la plage cet été, les associations et les services de la Mairie proposent des activités variées, à découvrir dans ces pages. C’est une première qui, si elle est réussie, se poursuivra dans les années futures.Que tous soient ici remerciés et que l’été 2011 soit pour chacun de vous un temps de détente et de convivialité.

Suzanne TallardMaire d’Aytré

n˚172 juin-juillet

N°172 JUIN / JUILLET 2011

Directrice de publication : Suzanne Tallard

Directrice adjointe de la publication : Marie-Anne Heckmann

Rédacteur en chef : Philippe Arramy

Rédaction : Philippe Arramy, Laurent Bourgoin, Marcel Lardeux

Crédits photos : Franck Moreau

Mise en page : Studio Lézard Graphique

Régie publicitaire : Performances 17

Impression : Imprimerie Rochelaise

Dépôt legal : à parution

ISSN : 11485876

Imprimé sur du papier certifié PEFC n°10-31-1240

edito

Culture Le Club fait son cinéma

Passeurs d’Images

18

Dossier Prairial 12 à 15

Le magazine d’aytrécontactsPrairial

n˚172 Juin-Juillet 2011

irial18 et 19

Basket,le bon rebondPrairial 2011 fête l’été

Aytre

16 Developpement durable Une maison écolo-économe

DERNIÈRE MINUTE (20 mai 2011) Secteur de la plage : la Préfecture confirme les zones de solidarité d’Aytré qui vont devenir des zones d’expropriation. La grande majorité des propriétaires ayant déjà vendu à l’Etat, à l’amiable, les démolitions commenceront en octobre. La non-indemnisation des terrains nus est un problème douloureux qui ne trouve à ce jour aucune solution. La protection du littoral doit être poursuivie côté Godechaud. L’Etat, le Conseil Général, la Commune sont d’accord sur les travaux à effectuer. Reste à trouver les financements.

4/n˚172 Contacts juin-juillet 2011

Plan communal de sauvegarde : Prot ger, secourir, sauvegarder

Tem

ps f

orts

Plan communal de sauvegarde

Protection du littoral

Les senior surfent sur le net

a formidable solidarité spon-tanée dont ont fait preuve les Aytrésiens, dès le passage de Xynthia, ne doit pas faire ou-

blier qu’en cas de crise, la meilleure réponse est celle qui a été préparée et organisée.

Le 14 avril, lors d’une réunion publique, salle Jean-Vilar, Suzanne Tallard a donc présenté le Plan Communal de Sauvegarde. « Cet outil permet au maire d’assumer ses responsabilités de directeur des opérations de secours par la mobilisation de l’équipe communale, » expliquait Suzanne Tallard.

Le Plan Communal de Sauvegarde est une méthode d’organisation visant à mobiliser les acteurs nécessaires à la gestion d’une crise. Il vise à protéger, secourir et sauvegarder la population. Évidemment, un gros travail doit être effectué en amont. Les données collectées seront régulièrement vérifiées. Il convient de se préparer, s’entraîner, mais aussi recenser les missions à effectuer.

« Il faut être sensibilisé aux risques sur notre commune. Il n’est pas question de se faire peur, mais de prendre conscience de la variété des risques afin de faire face à un événement

L

Comment s’organiser pour offrir une réponse rapide et adaptée lors d’une situation de crise ? Le Plan Communal de Sauvegarde répond avec une organisation fonctionnelle et réactive.

L.B

grave. Il y aura des exercices d’alerte, comme lors d’un accident sur la rocade avec des produits chimiques, des phénomènes météorologiques, des risques sanitaires, technologiques ou industriels… Cela permettra de voir si le PCS est opérationnel et comment l’améliorer, » ajoutait Suzanne Tallard. Répondant à une question sur les moyens d’alerte, Suzanne Tallard répertoriait la sirène d’Alstom, des voitures équipées de sono effectuant des circuits déterminés, les panneaux lumineux, des panneaux placés à l’entrée des rues... « Il faut du visuel, de l’audio et de l’écrit, » ajoutait-elle.

L.B

Au sud de la plage d’Aytré, des travaux de protection du littoral ont été terminés début mai. Ils concernaient l’enrochement et l’ensablement de la dune, plage de la Colonelle, à partir de l’enrochement d’Angoulins jusqu’à celui situé face au parking Richelieu. « Les travaux ont été effectués en accord avec le Conseil Général, sous recommandation d’un bureau d’études, » précise Jacques Garel, adjoint chargé de la voirie et des déplacements. Le coût de cette tranche de travaux est de 150 000 €, payée à 40 % par des fonds européens, 30 % par l’Etat, et 30 % équitablement partagés entre Aytré et Angoulins. Prochaines étapes : les aménagements de protection du chemin ostréicole et de l’anse de Godechaud.

Protection du littoral : les travaux plage de la Colonelle sont termin s

4/5

les s niors surfentQuand

sur le net

nternet, c’est pour les jeunes ! Passé un certain âge, c’est trop compliqué ». Si vous pensez cela, révisez votre jugement. Les résidents des Cèdres

sont là pour prouver le contraire. « Si on nous l’enlevait, ça nous manquerait », affirment d’une même voix Germaine, Anne-Marie et Max. Et pourtant : « L’ordi-nateur était installé depuis longtemps dans la bibliothèque, mais on ne s’en ser-vait pas car on ne savait pas, se souvient Germaine Printemps qui vient tout juste de fêter ses 90 ans. Quand ils ont voulu l’enlever, on a dit non. Alors, les cours ont débuté ».

Une dizaine de résidents s’inscrivent, dès la rentré 2010. « On a eu une initiation complète grâce aux cours de Nicolas, du Centre Social, précise Max Renaud, jeune homme de 86 ans. Y’en avait tous les ven-dredis, mais maintenant, c’est toutes les trois semaines. Alors on oublie un peu ». Pas grave, un petit rappel et c’est reparti.

I

Cyberlocal, le réseau d’espaces internet de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, évolue et multiplie les accès internet de proximité. Y compris vers les seniors !

Temps forts

Aujourd’hui, ce PAP* à disposition toute la journée, fait partie de leur quotidien.

« Nous pouvons communiquer avec nos familles, raconte Anne-Marie Planche-nault. Les mails, les photos... ça nous per-met de rester en contact avec nos enfants et petits-enfants. On ne se voit pas tous les jours. Mon petit-fils de 13 ans m’a en-voyé les photos d’une journée de pêche en mer que je lui avais offerte pour Noël ».

Max Renaud confirme : « J’ai un petit-fils en Chine. Les mails brisent l’éloignement en plus du téléphone toutes les fins de se-maine. Et puis, les cours, c’est une bonne occupation ». Chacun va chercher sur la toile ce qui l’intéresse : renseignements, recettes de cuisine... « Une dame s’est acheté un portable, mais elle continue à venir aux ateliers ». Le mot de la fin revien-dra à Germaine Printemps, ravie d’avoir apprivoisé ce nouvel outil : « J’envoie des cartes de vœux virtuelles. Nos petits-en-fants s’en servent, pourquoi pas nous ? »

M.L

« Le netpour tousLe dispositif Cyberlocal a pour vocation de faciliter, pour cha-cun, la découverte et l’usage des technologies de l’information et de la communication. C’est dans le cadre de cette évolution qu’un 4e Point d’Accès Public à internet (PAP) a été ouvert, début avril, à la Maison de quartier Les Embruns, donnant ainsi, à tous, la possibilité d’accéder gratuite-ment au web. Rappelons que, sur Aytré, trois autres PAP existent déjà : Mairie, Médiathèque Elsa Triolet, Résidence Les Cèdres.

www.cyberlocal.net

*PAP : Point d’Accès Public

6/n˚172 Contacts juin-juillet 2011

citoyens

a démarche remonte à 2008, l’épicerie sociale et la compagnie Arc en ciel ont mis en œuvre une action de théâtre forum d’une

semaine ayant pour point de départ le soutien à la parentalité, mais qui a permis aux participants d’échanger sur différentes préoccupations quotidiennes comme l’éducation, le chômage ou la vie de quartier » explique Sandrine Mallet du CCAS. La démocratie était en marche. Et pour qu’elle fonctionne encore mieux, Sandrine Mallet et Fanny Duval, du Centre Social, se sont formées à la méthode du théâtre forum avec la compagnie Arc en ciel. Au fil du temps, un petit groupe s’est constitué. L’association Grand Large, du quartier Pierre Loti, très concernée par sa propre actualité est la première à répondre présent. Des thématiques sont alors choisies.

« La méthode n’a d’intérêt que si elle est partagée par le plus grand nombre » précise Stéphane Triquenaux de la compagnie Arc en ciel. « Comment utiliser cet atelier et comment le mettre en lien avec les autres instances de démocratie participative ». La démarche, présentée à la commission citoyenneté de la mairie est acceptée. Aujourd’hui, Sandrine et Fanny animent ces ateliers "tutorés" par un comédien de la compagnie.

Etre auteur de sa vie de quartierL’objectif est de favoriser la participation des habitants de la commune et le débat citoyen. « Le théâtre forum permet d’animer des débats sur des thèmes définis au travers de saynètes, puis de présenter le travail effectué sous forme de forum public où les spectateurs peuvent intervenir, proposer leurs

L

Temps forts

AteliersLa premiere séance publique de l’atelier citoyen a eu lieu le 10 mai, au Bar Sans Alcool, en coopération avec l’association de quartier Grand Large et le Centre Social. Ateliers citoyens, théâtre forum, comment ça marche ?

M.L

idées et, ainsi, envisager ensemble les différentes alternatives et leurs conséquences » poursuit Sandrine Mallet. Michèle, Denise, Rama, Marc et leur groupe d’amis ont su saisir cette occasion de débattre autrement pour, enfin, passer des mots aux actes. Ce jour-là, à l’épicerie sociale, il travaillent leur scène : comment se débarrasser des encombrants ? La déchèterie est un sujet d’actualité et aussi une réalité qui touche tous les autres quartiers. On s’exprime, on débat, on rit... Stéphane intervient. On change de participants. On reprend la scène, on se donne des étapes, on construit une progression. A l’issue de l’atelier public du 10 mai, des conclusions ont été déposées sur le bureau des élus concernés avec l’espoir affirmé que cette parole vivante ne reste pas lettre morte.

«

6/7

zone d’activit sLe bel air de la

Ce qu’ils en pensent… epuis 2010, de nombreux travaux ont été effectués dans la zone d’activités de Belle-Aire Sud. Le toilettage concerne

notamment l’enfouissement des réseaux et l’aménagement de la voirie. Déjà, les rues Gay Lussac et Newton ont été sécurisées et embellies, tout comme la moitié des rues Galilée et Einstein. Un nouvel éclairage public, des trottoirs, une piste cyclable, des places de stationnement et des plantations donnent désormais un épatant coup de jeune à la zone d’activités. D’ici 2012, les rues Thalès, Copernic et Leverrier vont vivre la même rénovation, tout comme l’autre moitié de la rue Einstein. La zone de Belle-Aire Nord ne sera pas jalouse puisque, très certainement en 2012, ce sera au tour de la rue Léonard de Vinci et de ses abords, en direction de

D

En 2011 et 2012, les travaux de sécurisation et d’embellissement vont continuer dans les zones d’activités de Belle-Aire

Castorama, d’être ainsi modernisée et rénovée.

Autre bonne nouvelle pour le Parc d’Activités de Belle-Aire : la future création d’un giratoire offrant une deuxième entrée pour la zone de Belle-Aire Nord. Il se trouvera juste avant de passer sous le pont de la rocade en venant de la ZAC, au pied de la montée vers la nationale 237. Placé au bout de la rue Gutenberg, ce giratoire permettra aussi de fluidifier la circulation aux heures de pointe. Le Conseil Général aura la maîtrise de l’ouvrage et assurera 40 % de son financement. Les 60 % restant seront à la charge de la Communauté d’Agglomération. Les travaux devraient débuter en 2012 et durer sept ou huit mois.

L.B

Guillaume Beletier (Bel’R automobiles, La Rochelle Limousine)« C’est vraiment nickel. Tout a été mis au propre, avec de nouveaux trottoirs, des ronds-points qui facilitent la circulation et des plantations qui égayent la zone. Cela correspond bien à ce que j’attendais. »

Erik Bock (Occa pneus)« C’est plus joli et la voirie est bien améliorée. Toutefois, je trouve que le rétrécissement de la rue, et les ronds-points, peu visibles, n’ont pas contribué au ralentissement des véhicules. Ces aménagements ne facilitent pas toujours la manœuvre des camions lors des livraisons. »

L.B

La révision du Plan d’Occupation des Sols (POS) et sa transformation en Plan Local d’Urbanisme (PLU) suit son cours. Prochaine étape : l’enquête publique qui se déroulera du lundi 27 juin au vendredi 29 juillet. Cette enquête porte sur trois points essentiels : le PLU tel qu’il est arrêté, la modification de périmètre de protection des monuments historiques et la modification du zonage d’assainissement.

Le PLU, enquete publique

Init

iati

ves Bel air

Le PLU

Justice

Chocolat

Nouvelle aire de jeux

Club d’Entreprise d’Aytré

Agenda 21

Un Commissaire Enquêteur, indépendant et désigné directement par le Tribunal Administratif, sera à la disposition des aytrésiens lors de quatre permanences d’une demi-journée chacune. Les dates précises de ces permanences qui auront lieu en mairie seront communiquées dès que possible sur le site internet de la ville (www.aytre.fr) et sur les panneaux d’affichage.

P.A

ˆ

8/n˚172 Contacts juin-juillet 2011

Justice :pour concilier et r concilier

oumise au tourbillon de la vie trépidante d’un commissaire de police dans la région Rhône-Alpes, la carrière de Guy Nakache prend un

tour nouveau à son arrivée à La Rochelle. C’est dans la cité huguenote, en 2002, qu’il terminera son parcours dans la police nationale, en tant que chef de la sûreté urbaine. L’heure de la retraite et du juste repos avait donc sonné. Mais notre homme est actif. « J’ai été sollicité par Maxime Bono pour être responsable de la police municipale, en partenariat avec les acteurs concernés. J’étais heureux d’aborder la sécurité et la tranquillité des Rochelais

S

Retraité de la police nationale puis municipale, Guy Nakache, 65 ans, est le nouveau conciliateur de justice compétent sur la commune d’Aytré.

sous un angle social. Avec la municipalité, nous étions partisans de l’îlotage dans les quartiers, pour plus de proximité avec les habitants. »

Lorsque sa mission prend fin, Guy Nakache s’invente un nouvel avenir. Il va concilier retraite et bénévolat. « Je n’avais pas envie d’arrêter. J’ai encore des choses à faire, notamment dans le domaine du social. » Après avoir prêté serment devant la cour d’appel de Poitiers, le voici donc désormais conciliateur de justice, contribuant ainsi à freiner l’encombrement judiciaire. Nommé pour un an, il est compétent sur le territoire du tribunal d’instance de La Rochelle et tient des permanences dans plusieurs lieux de la communauté d’agglomération.

« En cas de litige, j’invite le défendeur à venir à une conciliation. S’il est présent, on essaie de trouver un arrangement, un constat d’accord. Si les deux parties le signent, il est transmis au tribunal d’instance et peut même passer à l’audience en cas de non respect. » Aux rancœurs exacerbées, aux désaccords parfois futiles qui perturbent le quotidien, il oppose son humanité et un solide sens du compromis. « Nous ne sommes pas là pour dire le droit, mais pour faire en sorte que les deux parties renouent les fils du dialogue. »

L.B

Qu’est-ce que la conciliation de justice ?C’est un mode de résolution des conflits et litiges entre particuliers ou avec une entreprise. La procédure est rapide et entièrement gratuite. Elle se déroule sous le contrôle d’un conciliateur de justice bénévole et assermenté, tenu au secret professionnel, qui présente toutes les garanties d’impartialité et de discrétion. Le conciliateur peut intervenir dans de nombreux litiges, à l’exception de ceux concernant le droit de la famille ou le droit du travail. De même, il n’est pas compétent en matière de problèmes avec les administrations. Il peut être saisi directement, ou par un juge du tribunal d’instance.

Contact : Guy Nakache : 06 37 24 88 58. Adresse mail : [email protected]

Permanences à Aytré : 1, rue des cités, les deuxième et quatrième jeudi du mois.

Init

iati

ves Bel air

Le PLU

Justice

Chocolat

Nouvelle aire de jeux

Club d’Entreprise d’Aytré

Agenda 21

8/9

Merci pour

vant les vacances de Pâques, les convives de l’école de la Petite Couture ont découvert la chaîne alimentaire, qui mène

de la fève du cacaoyer jusqu’à la tablette de chocolat. À cette animation étaient associés toute l’équipe de restauration et les animateurs interclasse.

Avec Françoise Cotten-Rhein, diététicienne et nutritionniste (voir Contacts n° 171), les enfants ont visualisé, par le biais d’instructifs panneaux, la ceinture géographique des pays producteurs de cacao. Ils ont également appris les différentes étapes de la fabrication, qui va de la cabosse à la fève, puis au chocolat, en tenant en mains des cabosses de la République Dominicaine. En fin de visite, tout le monde est passé par l’atelier chocolat pour en

A

Initiatives

De la cabosse à la tablette de chocolat : les enfants de l’école de la Petite Couture ont découvert les étapes de la fabrication du chocolat. Sans oublier de goûter !

goûter les différentes saveurs. « L’objectif est de découvrir la source de cet aliment et de faire tomber quelques fausses vérités. Le chocolat est aussi un aliment santé. Il est possible d’associer plaisir, éducation au goût et recommandations nutritionnelles, » précisait Françoise Cotten-Rhein. D’ailleurs, lors de cette

le chocolat

semaine éducative, chaque repas du restaurant scolaire comportait une note chocolatée. Lors de cette demi-heure passée autour du chocolat, on a constaté un vif intérêt des enfants. Beaucoup ont par exemple appris qu’il n’y avait pas de cacao dans le chocolat blanc, mais du beurre de cacao, du lait et du sucre.

L.B

Une nouvelle aire de jeux est disponible à Aytré. Elle se trouve dans le quartier de la Courbe, tout à côté de la maison Georges-Brassens. L’idée de la création de cet endroit d’amusement pour les enfants et de convivialité pour les parents avait été soumise par le comité de quartier Avenir et bien-être d’Aytré nord, présidée par Stéphanie Capellari. La municipalité était alors entrée en contact avec l’association des parents d’élèves de l’école de la Courbe et avait distribué un questionnaire pour mieux

Une nouvelle aire de jeux à La Courbe

cerner les attentes. Il fallait notamment savoir quels jeux choisir en fonction de l’âge des enfants. Aujourd’hui, l’équipement est disponible et répond évidemment à toutes les normes de sécurité. « Quand tout le monde aura pris ses habitudes, cette aire de jeux sera un beau lieu de rendez-vous, » estime une maman. La municipalité a ajouté quelques aménagements annexes à ce bel espace, comme deux tables de ping-pong, une aire de jeu de boules et du mobilier urbain. Le tout pour 34 000 €.

L.B

10/10/n˚172 Contacts juin-juillet 2011

d’Entreprises

Christelle Revers a été élue, début 2011, à la présidence du Club d’Entre-prises d’Aytré. Dynamique, volontaire, Christelle est gérante d’Atlantic Bureau, société spécialisée en fourniture, amé-nagement, mobilier de bureau. « Je suis installée depuis 16 ans avec mon mari, d’abord à Angoulins, puis depuis 5 ans, ZAC de Belle Aire, à Aytré ». Elle suc-cède pour deux ans à Didier Maudet. « Il n’y avait pas trop de candidats à la présidence. J’ai accepté d’être élue, à condition d’avoir deux vice-présidents qui sont, eux-mêmes, d’anciens prési-dents », précise-t-elle dans un sourire. Ainsi entourée, Christelle se sent prête

à affronter l’avenir à la tête des 80 entre-prises que compte le club le plus ancien de la CdA : « Nous fêterons nos 20 ans l’an prochain ».Mais un club d’entreprises, cela sert à quoi ? « Nous nous réunissons, tous les 3e jeudi du mois, au sein d’une entre-prise, explique la présidente. Notre but est d’informer les chefs d’entreprises, les conseiller, créer un lien entre nous et les institutions. Nous venons, par exemple, de signer une convention avec la CCI pour créer un partenariat sur de l’information import-export. C’est un point de rencontres et d’échanges dans un esprit très convivial ».

d’aytrAvec à sa tête une nouvelle présidente, le Club d’Entreprises d’Aytré s’apprête à fêter ses vingt ans d’existence l’an prochain. Un club très branché sur les nouvelles technologie de l’information…

2011 s’annonce comme l’année du changement pour le Club. La nouvelle équipe a voulu se doter des outils adaptés à ses objectifs... et se donner une image plus actuelle : nouveau logo, nouveau site internet et ouverture d’un compte twitter pour les plus branchés. Sur le site web de l’association, clair et bien structuré, de nombreuses infos des plus utiles pour les entrepreneurs locaux. Notamment un agenda qui regroupe les principales manifestations, salons ou petits déjeuners de formation sur la région. Mais aussi une CVThèque bien fournie : pratique pour recruter un(e) futur(e) employé(e) !

M.L

Club

Init

iati

ves Bel air

Le PLU

Justice

Chocolat

Nouvelle aire de jeux

Club d’Entreprise d’Aytré

Agenda 21

10/10/ 11

mais que fait la Mairie ?

Agenda 21 est un sujet très à la mode et beaucoup de villes s’engagent dans ce domaine. Mais souvent elles ne font

qu’afficher des actions à venir... alors qu’Aytré en réalise déjà pas mal » estime Benoit Schlieper. Cet étudiant de 2eme année de Master en Sciences de l’environ-nement à l’université de La Rochelle com-mence à se faire une idée assez précise de la question : il effectue son stage de fin d’étude depuis mars dernier et jusqu’au mois d’août prochain à la Mairie d’Aytré. Sa mission consistant à recenser toutes les actions menées en matière de développe-ment durable par la commune et à les re-grouper autour de quatre grands objectifs. A savoir la préservation de la biodiversité, la cohésion sociale et la solidarité, le déve-loppement de modes de production et de consommation responsables, et l’épa-nouissement de tous les citoyens d’Aytré. La diversité de ces thèmes montre bien que l’Agenda 21 et le développement du-

L’

Initiatives

Rassembler toutes les actions engagées par la municipalité en matière de développement durable : telle est la mission de Benoit Schlieper, étudiant en master de Sciences pour l’environnement à l’université de La Rochelle.

rable ne sont pas seulement des problé-matiques de nature et d’environnement. « Cette politique Agenda 21 repose sur trois piliers que sont l’économie, le social et l’environnement » précise Benoit Schlieper. De fait, il s’agit de mettre l’Homme au centre du développement. D’où l’importance des actions menées par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou par le Point Emploi. Ou bien encore les travaux entrepris sur la com-mune pour se mettre en conformité avec la loi sur l’accessibilité des locaux publics aux personnes handicapées. « Mener une politique conséquente en termes de développement durable était un engagement fort de l’équipe municipale. Avec ce travail mené par Benoit Schlieper, il s’agit pour nous de faire le point sur les actions menées à mi-mandat. Sachant que le principe de l’Agenda 21 est d’être en constante adaptation, nous allons pouvoir ainsi nous relancer sur d’autres objectifs

Agenda 21,

pour cette seconde moitié de mandat » explique Patrick Angibaud, conseiller municipal délégué au développement durable.

P.A

En matière de développement du-rable, les actions engagées par la mairie ne manquent pas. Citons par exemple : réduction de 20 % des produits phyto-sanitaires dans les espaces verts. diagnostic thermique des bâtiments municipaux pour réduire les consom-mation en énergie. développement régulier du réseau des pistes cyclables. aliments "bio" dans les restaurants scolaires.

Voilà qui est fait…

«

12/

18 et 19

n˚172 Contacts juin-juillet 2011 12 /

Dos

sier Prairial

Prairial,

a météo sera-t-elle de la partie ? A la veille de tout Prairial qui se respecte, c’est l’interrogation principale qui hante aussi bien les organisateurs

que les exposants. Certes, d’année en année, la fréquentation progresse régulièrement. Avec un grand bond en avant remarquable depuis 2008 et la mise en place de la gratuité à l’entrée de la Foire : 2000 visiteurs en 2007 et plus de 4000 l’année suivante ! Mais il n’en reste pas moins que pour une foire écologique en plein air comme Prairial, la participation du soleil et du ciel bleu est plus qu’appréciée : elle conditionne largement le succès de la fête. Une fête que chacun espère être la plus réussie possible, tout spécialement les exposants qui font le voyage à Aytré pour la première fois.

« Prairial, cela fait un moment que mes clients m’en parlent et je suis très content de pouvoir venir proposer mes fromages de montagne, tous certifiés AB et dont certains sont peu connus » se félicite Yoann Menet. Cet habitué des salons apprécie particulièrement le côté « marché en plein air de Prairial. Ça change des grandes halles fermées ! Et puis le salon a une bonne notoriété et son côté festif est reconnu ».

De fait, sur un marché comme Prairial, chacun cherche avant tout à faire connaître ses produits. « Je propose différents produits à base d’huile d’argan, aussi bien pour l’alimentation que pour la cosmétique, les soins du corps et du visage » explique Isabelle Garnier qui sera présente à Prairial au stand Isargan et qui animera une conférence sur l’huile d’argan, ses origines et ses vertus. Tous ses produits sont bien sûr importés du Maroc et ils bénéficient du label Ecocert. « Je vends essentiellement sur les salons et je développe la Vente par Correspondance en direct. Si je viens cette année sur Prairial, c’est bien sûr pour tenter d’élargir ma clientèle sur la région. Et parce que beaucoup de mes clientes de La Rochelle me l’ont demandé ! ».

Pour Marc Duquesnay, « traiteur itinérant » comme il se définit lui même, Prairial devrait être aussi une bonne occasion de mieux se faire connaître sur la région. Basé à St Hilaire de Villefranche, le cuisinier de « A Table Naturellement » ne propose que du bio et du local à ses menus. Mais aussi du surprenant puisque cette année, il entend bien faire découvrir aux visiteurs de Prairial ses steaks d’aurochs à la plancha accompagnés de frites. Un auroch élevé en Charente et certifié bio naturellement !

on y revient !D’année en année, le succès de Prairial ne se dément pas, loin de là ! En témoignent une fréquentation en constante progression, des exposants fidèles et des nouveaux très impatients de venir à Aytré…

L

Tout aussi surprenant : les chocolats bios du maître chocolatier Jean Claude Berton. « Depuis quatre ans, je fais un tour de France pour expliquer les spécificités et les bienfaits de mes produits. Prairial me paraît être une bonne destination dans la mesure où je partage pleinement cette éthique « bio et durable » qui est mise en avant, aussi bien à travers les stands des exposants que les ateliers et les débats qui sont proposés au public ». Chercheur ès-chocolat, Jean Claude Berton a mis au point différents produits comme ses « apéros fèves » et ses omégachocos qu’il présentera sur son stand. Et dont il parlera dans sa conférence sur les bienfaits des Omégas 3 associés aux antioxydants du cacao !

12/ 1312/

Prairial en conf rences

Dossier

Si chaque année de nouveaux venus sont présents, beaucoup d’exposants sont aussi là depuis longtemps. Voire depuis la toute première édition ! C’est le cas par exemple de Lauriane Blondeau et de Chantal Pinard. La première propose des vins d’Anjou et la seconde, du cognac et du pineau. « Pour nous Prairial est un petit salon mais on y a une bonne clientèle. Et puis l’ambiance est sympa, on se retrouve à toute une bande de copains… » explique Lauriane Blondeau. Un avis partagé par Chantal Pinard qui aime ce côté convivial entre exposants. « Et même si Prairial a évolué avec le temps, le salon a su rester fidèle à l’esprit des origines, authentique et festif. L’écologie comme elle doit être ! ».

Tout au long des deux jours de Prairial, différentes conférences sont programmées sur des sujets les plus divers.

L’huile d’argan : de ses origines à ses vertus (I. Garnier). Nanosciences et nanotechnologies : quel monde nous

prépare-ton ? (ATTAC 17). La gestion de l’humidité pour un habitat sain (J. Mardon). L’épargne solidaire : une action citoyenne ? (Les Cigales). La lithothérapie, comment cela fonctionne ? (H. Rouché). Dégustation commentée des vins de la foire (J.M. Carité). L’énergie en questions (D. Paillet).

Les intolérances alimentaires, ou comment une alimentation saine peut nous rendre malade (C. Van Hoof). Le chocolat : les bienfaits des Omégas 3 associés aux

antioxydants du cacao avec dégustation (JC Berton). Les abeilles disparaissent : quel avenir pour la biodiversité ?

(C. Giraudet).

L’industrie semencière : quelle autonomie pour les paysans du monde ? (Kokopelli).

Toutes les conférences ont lieu sous tivoli. La dégustation (commentée) des vins de la foire aura lieu salle Jean Vilar, dimanche à 11h30.

14/n˚172 Contacts juin-juillet 2011 14 /

Dos

sier Prairial

Prairial

es 18 et 19 juin prochain, rendez-vous au Parc Jean Macé pour la 37e année la foire écologique Prairial. Deux jours de fête et de convivialité pour

déguster des produits issus de l’agriculture biologique, découvrir des alternatives aux modes de consommation traditionnelle, être sensibilisé aux problèmes de l’environnement et de l’écologie. Avec au programme de ce week-end tout à la fois festif et sérieux, des conférences et des tables rondes sur des thèmes variés comme les abeilles, les bienfaits du chocolat et de l’huile d’argan, des conseils sur le jardinage… Mais aussi des thèmes

plus vastes comme les nanotechnologies et les changements de société que cela peut supposer. Ou les risques que fait peser sur la biodiversité la diminution régulière des populations d’abeilles. Sans oublier bien sûr les différentes animations et interventions artistiques qui font de la foire un moment unique où sensibilisation au développement durable rime avec arts de la rue. Et pour rester cohérent côté déplacement, mieux vaut privilégier les modes de déplacements « doux » : vélo, train, covoiturage, autobus avec la ligne 17 de la RTCR.

P.A

A Prairial, les enfants ne sont pas oubliés ! La SLEP d’Aytré organise à leur attention tout un espace de jeux avec structures gonflables, parcours aventure mobile (acrobranche) pour les grands et un autre pour les plus jeunes, jeux en bois de la Ludothèque et différents ateliers. Avec en plus le dimanche après midi à 15h, un spectacle intitulé «Le baron perché» joué en extérieur par la compagnie du Cirque Aléatoire.

Espace enfants de 4 ans à 12 ans, ouvert le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 11h30 à 18h.

Aux rendez-vous

Prairial, c’est un mélange de fête et de découverte, de sérieux et de détente. Un cocktail 100 % bio et convivial, à savourer en couple, en famille et entre amis !

L

Et pour les enfants ?

en p

rati

que

de

ENTRéE GRATUITE

Restauration et dégustation sur place

Horaires : samedi 18 juin de 10h à 20h, dimanche 19 juin de 9h à 19h

Concert samedi soir de 20h à 22h

Renseignements au :

05 46 30 19 19

14/ 1514/

côt spectacles

Mêler les arts et l’écologie a toujours été au cœur du projet de Prairial. Cette édition 2011 ne manquera pas à la règle, notamment avec la fanfare du SNOB. Cette compagnie musicale déjantée interviendra plusieurs fois dans la journée, samedi et dimanche, avec sa «Musicomicale parade». Un spectacle tout terrain que le groupe interprète aussi bien dans les airs, qu’au bord de la mer, sur le gazon ou le bitume... Au cours de leur déambulation dans les allées de Prairial, les musiciens du SNOB risquent fort de faire d’étranges rencontres. Notamment avec les trois Poules de la compagnie Démons et Merveilles. Ces marionnettes géantes vont et viennent, bec au vent et l’œil rond grand ouvert, démesurément curieuses ! Nul doute qu’elles iront picorer ici et là leur ration de graines de drôleries pour mieux

Premier mini-parc itinérant de la casserole, le casrolparc est un espace ludique et sonore pour petits et grands enfants, réalisé à partir d’objets usuels de récupération, essentiellement des casseroles et autres ustensiles de cuisine. Ce parc original propose une vingtaine d’attractions. Vous pourrez entre autres : faire du tricycle « moules-frites » ou « cuisson des pâtes », jouer d’une batterie de 200 casseroles, vous mesurer au « baby-food », jouer au basket laitue et écouter des chansons casrols…

Prairial

Animations, spectacles musicaux, interventions d’artistes : Prairial est aussi une belle occasion de découvrir de nouveaux spectacles et de passer de bons moments !

et les grands

Casrolparc,

Dossier

récolter leur pitance de fou rires.

A partir de 20h le samedi, place au rock’n roll des Duroots Duroots qui sont programmés dans l’espace restauration. A l’origine du groupe, Gus (chant et guitare) et Bilou (contrebasse) sont deux musiciens bien connus sur La Rochelle. Ce duo détonnant bourré d’énergie est vite rejoint par Jean-Jacques Vergnaud (guitare, banjo et chant), Guy Vaultier (harmonica) et Cajoune (washboard et chant). Sur scène, les Duroots Durots jonglent avec bonheur entre rock, swing, jive, jazz et speed bluegrass. Des reprises de standards bien connus, des compositions qui pulsent, le tout enrobé d’un enthousiasme communicatif : autant d’ingrédients pour une soirée assurément réussie.

P.A

pour les petits

ˆ

16/n˚172 Contacts juin-juillet 2011

colo- conome ! Une maison

e suis un éco-citoyen ». Guy Poulouin ne se contente pas de l’affirmer. Il vit cet engagement au quotidien dans sa maison

d’Aytré entièrement convertie à la sobriété énergétique, sans rien sacrifier côté confort ! « Je suis persuadé que chacun à son niveau peut faire quelque chose dans ce domaine, et qu’on ne peut pas attendre que tout vienne du gouvernement ou des collectivités. Même si ces instances devraient être plus résolument engagées dans le cadre de leurs activités. Notamment pour l’établissement de normes réglementaires et pour le contrôle des entreprises qui s’engagent dans le secteur du développement durable ».

Fort de ce principe, Michèle et Guy Poulouin se sont attachés en premier

lieu à modifier radicalement le système de chauffage de leur maison. « Lorsque nous avons acheté cette maison en 2007, elle fonctionnait à 100 % à l’électricité. Une véritable aberration compte tenu de la situation actuelle ! ». Michèle et Guy ont donc opté pour des mesures radicales : mise en place d’une pompe à chaleur, remplacement de tous les radiateurs électriques par des radiateurs à eau basse température, et sur-isolation des combles.

Des investissements conséquents, certes. Mais bien calculés : « je suis parti de l’hypothèse d’une augmentation du coût de l’énergie supérieure de 3 % à l’inflation annuelle. Pour le moment, je ne me suis pas trompé. Pour des conditions de confort équivalentes, la pompe à chaleur permet de consommer

J

Une maison écolo-économe

Rendre une maison économe en énergies et compatible avec les grandes idées du développement durable : c’est possible ! Témoignage et retour d’expérience avec Guy Poulouin, un aytrésien engagé.

Dév

elop

pem

ent

dura

ble

« trois à quatre fois moins d’électricité ». Des économies encore plus importantes depuis l’installation d’un chauffe-eau solaire pour la fourniture d’eau chaude sanitaire… et la suppression de la baignoire au profit d’une douche.

Aujourd’hui, Michèle et Guy ont décidé d’aller plus loin encore en faisant installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur pavillon. « Une décision qui n’aura aucune incidence sur le confort de la maison, mais qui tient à un mélange d’esprit militant et d’intérêt financier bien compris ». Dans le même esprit, le couple envisage pour 2012 l’achat d’un nouveau véhicule consommant près de deux fois moins de carburant que l’actuel.

P.A

Le développement durable au jardin, cela passe par un système simple et efficace de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage du potager et des plates-bandes. Mais aussi par deux grands bacs à compost où sont stockés les déchets végétaux (taille des arbres et des arbustes, tonte de la pelouse) et ceux provenant de la cuisine. Un lieu où - faut-il le préciser ? - le tri sélectif et le recyclage sont la règle. Ceci dans la mesure des possibilités offertes sur Aytré qui, selon Guy Poulouin « sont encore à développer et à retrouver, avec une déchetterie locale digne de ce nom ».

Au jardin aussi…

16/17

«

Sports et Loisirs Aytr :

30 ans...

u départ, nous étions une petite trentaine qui pratiquions la gym volontaire, se souvient Evelyne Farthouat, actuelle présidente

et membre de l’association depuis toujours. Par souci d’autonomie et désir de création d’une composante loisirs, nous avons créé Sports et Loisirs Aytré ». Week-end à la neige, sortie vélo, soirée dansante... s’ajoutaient, alors, aux séances de gym. « Les loisirs n’étant plus adaptés à la demande des nouveaux adhérents, nous avons pratiquement arrêté, regrette Evelyne. Les sorties ne sont plus que ponctuelles, mais nous pensons reprendre le repas dansant en 2012 ».

Ce changement de cap n’a pas empêché l’association de croître, au contraire. Le nombre de séances, donc de profs, le type de cours et le nombre de lieux ont été multipliés pour répondre à l’affluence et à la demande des adhérents dont un tiers a moins de 40 ans. Le choix est large, chacune et chacun peut y

trouver son compte chaque jour de la semaine, soit au gymnase, soit salles Jules Ferry ou Brassens : gym d’entretien, body gym, step, sports collectifs, body total... ou encore body équilibre comme ce mardi soir là, salle Brassens. La prof, Valérie Auvinet, a conjugué deux techniques pour créer ce cours : « C’est une gymnastique douce, alliant stretching, taï chi et méthode Pilate, basée sur les contractions isométriques ». Isabelle, Janine et Eliane sont parmi les plus assidues. « Cela nous apporte un certain confort physique et nous permet de rester en forme. C’est un sas de décompression après le travail ». Janine ajoute : « Toutes les activités me plaisent et j’aime aussi la vie associative, parler de tout ». Eliane n’est pas en reste : « Je fais les matins et deux soirs. En plus, il y a le plaisir de voir les copines ». Si sport rime avec corps, bonheur rime avec cœur...

Renseignements : Sports et Loisirs Aytré 05 46 44 22 73

M.L

A

Fondée en 1981 par un petit groupe d’amis, adeptes de la gymnastique d’entretien, Sports et Loisirs Aytré n’en finit pas de grandir. L’association compte, aujourd’hui, plus de 300 adhérents

Adopter un animal de compagnie, c’est s’engager pour longtemps. Coup de foudre, coup de cœur, peut-être vous êtes-vous laissé séduire par le joli chaton qui « s’est donné » chez vous à l’occasion d’un printemps fécond ? Seulement voilà, les vacances d’été se profilent et, avec elles, les abandons de chats de plus en plus fréquents. Un comportement responsable s’impose à chacun. N’avez-vous vraiment personne à qui confier votre animal durant votre absence ? Planning-Chat, association de défense et de protection des chats sans maîtres lance, à nouveau, cet appel : « N’abandonnez pas les chats ! »

Planning-Chat : 05 46 27 50 49

M.L

les chats !N’abandonnez pas

Ass

ocia

tion

s Sports et Loisirs Aytré

N’abandonnez

pas les chats

le bel âge !

1818 n˚172 Contacts juin-juillet 2011

Le Clubfait son cin ma

Cinéma

13 juillet

Fête du Jeu

Roben Viad

Animations d’été

Basket

Football Américain

es enfants m’apprennent beaucoup de choses. C’est un moyen de partager des valeurs humaines tout en apportant une compréhension

de l’outil audiovisuel, souligne Nicolas Habas. Je n’ai pas la prétention d’en faire des cinéastes, mais je souhaite en faire des spectateurs conscients ».

L

Cult

ure

Entre Nicolas Habas et les enfants du Club de la SLEP, il y a plus qu’une longue et belle histoire. Le cinéaste est revenu à Aytré, pendant les vacances d’avril, diriger un nouvel atelier qui a abouti à la réalisation d’un film : « Quand j’étais grand ».

Rencontre

18/

Ces enfants habitent le quartier Pierre Loti. Ils ont entre 6 et 12 ans et sont membres du Club de la SLEP. Après une initiation aux différents métiers du cinéma, ils ont, en février, travaillé avec Nicolas la technique de l’interview : recueil de la parole des habitants, puis travail autour de la mise en scène.

La cité parle

« Un immeuble déconstruit, c’est comme une amputation, poursuit Nicolas. Je mets un point d’honneur à ne pas pousser les choses. Les enfants les vivent bien assez à travers leurs parents qu’ils ont invités à parler du quartier. On en a fait un texte qui constitue la voix off du film ». En avril, pour le jeune groupe, est donc venu le temps du tournage de ce film, docu-fiction poétique, dont les enfants sont, à la fois, auteurs et acteurs. Aujourd’hui, « Quand j’étais grand » existe. Le quartier y prend la parole dans un long slam à voix multiples que l’on pourra entendre et voir, cet été, au Festival du Film de La Rochelle et lors de la soirée Passeurs d’Images, le 2 juillet, à Aytré. A ne pas manquer.

www.nicolashabas.com

M.L

Pour la troisième fois, Passeurs d’Images revient à Aytré, à l’initiative de la ville en partenariat avec le Centre Social, l’épicerie le Phare et l’association Grand Large.Rendez-vous est donné, samedi 2 juillet, à 22h30, à l’espace vert boulevard Clémenceau, pour la projection (gratuite et en plein air) en plein air de «Fantastic Mr. Fox », un film d’animation réalisé par Wes Anderson. Ce film, visible par tous à partir de 6 ans, a connu un beau succès lors de sa sortie en salles. « Avant cette projection, souligne Maud Delahaye du service culturel, le public pourra découvrir deux petits films d’ateliers : le premier, « Le grand voyage », a été réalisé pendant l’été 2010 par les enfants de Pierre Loti, membres du Club de la SLEP, sous la houlette des réalisateurs Amélie Compain et Jean Ruback. L’autre, « Quand j’étais grand », réalisé par ces mêmes enfants durant les vacances d’avril lors d’un atelier mené par le cinéaste Nicolas Habas ».A noter qu’en préambule à cette soirée du 2 juillet, le Centre Social propose une après-midi festive et conviviale suivie d’un apéro et d’un repas moules frites. Voilà un été qui s’annonce bien!

Au cin avec Passeurs d’Images

«

Si le feu d’artifice ne sera tiré qu’à 23h, nuit oblige, la fête commencera, dès 19h, avec un repas moules marinières, organisé par l’association Grand Large,

à la Maison de quartier Les Embruns. Il est très fortement conseillé de réserver. A 22h15, flambeaux et lampions seront distribués aux petits comme aux grands, toujours aux Embruns, pour un départ de la retraite, à 22h30, en compagnie d’OCN, l’Orchestre de Cuivres Naturels. Pendant ce temps, au lac des Galiotes, débutera le bal-

Initiée par l’Association des Ludothèques, la Fête du Jeu a eu lieu, partout en France, le samedi 28 mai. A Aytré, la ludothèque locale a plus que joué le jeu. « Tout l’après-midi, nous avons investi le parc Jean Macé et proposé des jeux pour tous les âges, indique Jérôme Machat, animateur à la SLEP. Parcours de motricité pour petits, jeux de société, jeux en bois, d’estaminets, d’adresse, de palets, jeux de construction pour tous... Avec, aussi, la participation du Club d’échecs ». L’occasion de découvrir, pour certains, ou de se souvenir, pour d’autres, de jeux parfois oubliés ou seulement délaissés à l’époque de l’informatique, de la vidéo et du tout numérique.

M.L

Réservez votre soirée ! Le samedi 23 juillet, à 21 heures, le groupe Roben Viad se produira "en live" dans le parc Jean Macé pour un concert de musique actuelle métissée où se mêlent funk, jazz swing, chanson française, reggae, rythmes latinos et rock‘n roll. En plus, l’entrée est gratuite. A cette occasion, dès 19 heures, la SLEP, Centre de Loisirs, mettra des barbecues à la disposition du (certainement) très nombreux public, histoire de casser la croûte entre amis. Soirée sympa en perspective !

M.L

Le lac des Galiotes accueillera, cette année encore, le traditionnel feu d’artifice et le bal du 13 juillet, à la veille de la Fête Nationale.

Culture

18/ 19

en concert

feu d’artificeFlonflons, lampions et

concert de la Compagnie La Guinche à bord de sa chaleureuse et surprenante guinguette à roulettes. Son équipage, fait de vieux loups de mer du musette et de jeunes moussaillons du swing, vous fera danser, 3h durant, au son d’une drôle de petite musique qui s’emballe avec gourmandise et se déguste à la bonne franquette sur des airs de bals perdus endiablés. Joie de vivre, chansons éternelles et classiques du siècle dernier...

M.L

Réservations repas : Association Grand Large 05 46 44 44 29

Roben Viaden feteLe jeu

20/

Cinéma

13 juillet

Fête du Jeu

Roben Viad

Animations d’été

Basket

Football Américain

Cult

ure

n˚172 Contacts juin-juillet 20112020

algré le départ des habitants du quartier, la municipalité tenait à ce que la plage d’Aytré continue à être un

beau lieu de vie et d’attractions. Ce sera chose faite cet été puisqu’une partie des activités de Sport-Vacances aura lieu sous le soleil et au grand air vivifiant de l’anse de Godechaud. Le budget alloué pour cette "délocalisation" est de 10 000 €. De quoi réaliser plusieurs aménagements autour de ce lieu de promenade apprécié des Aytrésiens.

Du sable sera apporté sur cette zone afin de proposer une belle aire de jeux. Sur cette vaste zone sportive offrant une dizaine de centimètres de sable, les jeunes pourront profiter de deux terrains de Beach Volley et d’un autre de Beach Soccer. Non loin de là, un endroit sera spécialement réservé aux adeptes des jeux de boules. La proximité de la plage permettra également des activités

nautiques, organisées avec le centre nautique d’Angoulins (planche à voile, canoë…).Une ou deux fois pendant l’été, des parties de Touch Rugby sur le sable seront organisées. Une société spécialisée dans la vente de boissons non alcoolisée proposera des animations musicales sur la plage, dans le rythme des musiques actuelles et des platines de mixage.

Pour compléter cet épatant programme, plusieurs associations interviendront pour des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement. Il sera aussi possible de jouer aux échecs. Enfin, pour vivre le plus bel été possible, des stands vous informeront sur les gestes appropriés afin d’éviter les dangers d’une grande exposition au soleil. A noter que d’autres activités sportives seront toujours proposées dans le quartier Pierre-Loti.

L.B

M

Cet été, Sport-Vacances déplace une partie de ses animations autour de l’anse de Godechaud. Grand air, sable, mer et soleil seront au rendez-vous d’un programme festif et varié.

Sport-Vacances, mode d’emploi

Animations d’ t :tous à la plage !

Depuis 1991, le service animation sportive de la municipalité propose chaque été un programme d activités variées qui permet aux jeunes aytrésiens de se retrouver et de bouger. Le sport est également ouvert aux touristes désireux de se dépenser. Toutes les activités sont gratuites et il est possible de les choisir à la carte, selon son envie de la journée. Il suffit pour cela de se présenter au moment du début de l’animation et de s’inscrire pour la journée. Chaque jour, il y aura des stages le matin, de 10h30 à 12 heures, pour les 9-14 ans et des animations l’après-midi, de 14 heures à 17 heures, pour les 9-18 ans. Le soir, de 20h à 22h, ce sera au tour des 15-25 ans, trois fois par semaine, pour des sports collectifs.

Programme complet disponible en mairie à partir du 15 juin.

20/

basket aytr sien

Football am ricain :es Narvals ont tenu leurs objectifs pour leur première saison de football américain équipé. En effet, ils se sont classés premiers de leur poule, en remportant leurs quatre matchs contre les Dragons de Poitiers

et les Phénix de Limoges. Les joueurs du président Thierry Delage étaient donc qualifiés pour la demi-finale régionale, qui s’est jouée début mai. Ils l’ont perdue, à Rochefort, contre une équipe des Kangourous de Pessac plus expérimentée (8-31). « Nous avions débuté cette première saison de championnat sans objectif précis. Cette demi-finale est satisfaisante et prometteuse, » explique Thierry Delage. Les Narvals retenteront leur chance la saison prochaine. Les entraînements se déroulent sur le terrain d’Alstom.

L.B

reuve de la remarquable saison que vient de vivre l’Association Basket Ball d’Aytré, le billet pour l’accession en Excellence

Régionale a été validé bien avant la fin du championnat. Le club retrouve donc l’élite régionale après trois montées successives. De plus, l’équipe féminine évoluera désormais au plus haut niveau départemental. Thierry Mailhe est un président comblé. « Notre satisfaction est de plusieurs ordres. Outre cette montée, il faut souligner que le nombre de licenciés,

L

P

L’Association Basket Ball d’Aytré, qui vient d’enchaîner trois montées successives, évoluera la saison prochaine parmi l’élite régionale.

Sport

21

Le beau rebond du

L’équipe, qui s’entraîne à Aytré, a été éliminée en demi-finale régionale

Le bon d but des Narvals

d’éducateurs et de bénévoles est en augmentation. Les jeunes répondent également présents. D’autre part, le club se structure à tous les niveaux. Nous sommes dans les critères demandés par les instances dirigeantes, comme par exemple pour la formation des arbitres. Le seul vrai souci concerne le manque de créneaux horaires pour les entraînements de nos équipes. Le club est un peu victime de son succès. » Du côté du parquet, Frédéric Rousseau a tiré le maximum du potentiel de son effectif. « L’objectif

n’était pas l’accession dès cette saison. Mais l’amalgame s’est très bien fait, les joueurs se sont bien adaptés, notre style de jeu a évolué et les victoires se sont enchaînées. » Pour la saison prochaine, peu de départs sont à prévoir et des joueurs ayant évolué au niveau national sont en vue. « Si nous réussissons à faire venir ces joueurs, nous pourrons viser un bon maintien. Il nous faut recruter dans le secteur intérieur pour faire bonne figure dans l’élite régionale. Mais nous n’aurons droit qu’à deux joueurs mutés. »

L.B

22 22/n˚172 Contacts juin-juillet 201122

des conseillers municipaux d’oppositionExpression

Fin décembre, nous avons été informés de la brusque fermeture de la déchetterie. Les habitants se sont émus, les comités de quartier ont réagi, nous, élus d’opposition, nous avons agi. Et la mairie ? Elle nous a informés, c’est tout. A quoi cela sert-il d’être élu à la C.D.A., d’y avoir une vice-présidence, si c’est pour accepter des diktats qui ne tiennent aucun compte des besoins de la commune, qui pénalisent les habitants ? On attend une meilleure défense des intérêts communaux de la part de Mme le maire !

Des comités de quartier ont fait des

Pour tirer un premier bilan, il convient à la fois de resituer notre projet élaboré avec la population et dont nous sommes porteurs ainsi que le contexte politique, économique et social national de cette même période. En 2008, un an après l’élection de Sarkozy avec toutes les conséquences néfastes que nous subissons aujourd’hui, nous avons établi avec les Aytrésiennes et Aytrésiens, des choix clairs d’une ville fière de son histoire et de l’ambition pour Aytré Désirable Accessible et Partagée.

Démocratie, consultation et justice sociale, droits nouveaux, développement équilibré et durable au service de nos concitoyens restent nos engagements. Nous avons avancé, agit, concrétisé, réalisé, engagé les débats, proposé pour financer et investir autrement pour l’avenir de notre ville.

Conseillers Municipaux d’Aytré soutenant la Majorité Départementale et Nationale

réunions d’information où nous avons appris qu’ils n’avaient pas réussi à obtenir les vraies raisons de la fermeture, que depuis 2001 – 10 ans ! – le personnel réclamait l’installation d’une douche (est-ce sérieux pour des élus socialistes de refuser des conditions de travail décentes ?) et enfin que la taxe sur le traitement des déchets augmentant de 2 euros environ par habitant elle serait répercuté sur nos feuilles d’impôts à hauteur de 15 euros par habitant – cherchez l’erreur de calcul !!

Début mai, à la demande de la mairie nous dit-on, mais comme une faveur, la

déchetterie est de nouveau accessible mais seulement pour les déchets verts, et pas plus de 24 heures par semaine ! Pourquoi ? Si le site a été réhabilité et à quel prix ! pour que les bennes puissent à nouveau circuler, pourquoi pas pour tous les déchets ? Pourquoi s’il fallait un petit peu plus de travaux s’être arrêté en route ? Nous sommes la deuxième commune de la C.D.A., nous approchons les 10 000 habitants et nous sommes traités comme quantité négligeable. Est-ce normal ?

Nous, élus d’opposition disons « NON » !

Pour les élus Aytré 2008 (A.D.A.P)

Bien entendu, cette brève expression ne peut permettre de présenter un bilan complet. Il ne s’agit pas de dresser un catalogue « auto-satisfaisant » .Le sens de notre action ne peut se concevoir sans être discuté et partagé par le plus grand nombre.

Notre action au plus près des habitants, de leurs préoccupations, de leurs aspirations afin de permettre l’expression et la participation élargies à tous reste nécessaire face à une majorité municipale qui concerte à contre temps et manque de vision pour la ville.

Résistances, luttes, actions communes, co-élaboration de propositions pour les besoins des habitants conjuguant action publique, services publics, démocratie et intervention citoyenne sont à inscrire

L’Equipe Aytré Terre d’Avenir

Contact : [email protected]

Nous rencontrer : 1er et 3e lundi de 17h30 à 19h, 6 C rue du Colonel FABIEN.Nous lire et nous écrire : http://adap.over-blog.com, [email protected] ADAP n° 5, 3000 ex de notre expression dans vos boites aux lettres en juin.

dans notre bilan de ce mi-mandat ; tout autant que dans une autre perspective d’avenir pour notre ville AYTRE DESIRABLE ACCESSIBLE et PARTAGEE, notre condition de réussite est de s’opposer ensemble aux véritables reculs de civilisation engendrés par la politique libérale menée par le gouvernement de droite.

Une volonté ou une capacité dont l’équipe municipale semble privée à la moitié du mandat que vous leur avez confié.

P.BOUYER « AYTRE 2008 » avec I.MULINGHAUSEN et

G.BLANCHIER.

ACTIONS ET SERVICES PUBLICS, DEMOCRATIE ET PARTICIPATION CITOYENNE TOUJOURS D’ACTUALITE A MI-MANDAT.

DECHETTERIE : LES HABITANTS SUBISSENT, QUE FAIT LA MAIRIE ?

22/

MairieAvenue Edmond Grasset

Standard : 05 46 30 19 19

Fax : 05 46 3019 00

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

[email protected]

www.aytre.fr

Conciliateur de justice1 rue des Cités

2ème et 4ème jeudi de chaque mois de 9h à 12h

05 46 44 04 18

Assistantes socialesMaison de quartier "Les embruns" 24, rue Jean Bart

Lundi de 14h à 16h (sans rendez vous)

05 46 28 03 86Jeudi de 9h15 à 11h30 (sur rendez-vous au 05 46 28 03 86)

Sécurité SocialeSur rendez-vous le lundi de 14h à 17h dans les locaux du CCAS - 3646

Point Emploi FormationMaison de quartier "Les embruns"

pratiqueaytrAstreinte

06 22 35 10 74En dehors des heures d’ouverture, en cas d’urgence la nuit et le week end

CCAS4, rue de la Résistance

Standard : 05 46 55 41 41Fax : 05 46 55 41 40

Police municipalePermanences au poste tous les matins de 9h à 10h

Ligne directe : 05 46 30 19 17

Police nationaleCommissariat central Place Verdun

17 000 La Rochelle

Tél. 05 46 51 36 36

24, rue Jean Bart

Lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Mercredi et vendredi de 9h à 12h30

05 46 44 05 23

Point-Info SéniorsRésidence des Cèdres - rue Barbedette

Mercredi de 13h30 à 17h

05 46 31 15 47

Centre d’information des Droits des Femmes et des FamillesMaison de quartier "Les embruns" - 24, rue Jean Bart

Les 1er jeudis de chaque mois de 14h à 17h

05 46 41 18 56

Service Déchets de la CDA de La Rochelle

0 800 535 844

Permanences diverses

UrgenceSAMU 15

Urgences médicales 05 46 27 55 20

Police 17

Pompiers 18

Hôpital Saint Louis 05 46 45 50 50

Hôpital Psychiatrique 05 46 45 60 60

Planning Familial 05 46 27 11 59

Etablissement Français du sang 05 46 28 92 92

Enfants disparus 116 000

SOS Amitié 05 46 45 23 23

Centre Anti-poisons (Bordeaux) 05 56 96 40 80

Dépannage EDF 0 810 333 017

Dépannage GDF 0 810 433 017

Centre Régional d’Information et de Coordination Routière (CRICR) 0 826 022 022

SNSM (sauvetage en mer) 05 46 45 41 87

Agence Locale de Prévention et de Médiation Sociale (ALPMS)

Le jour 06 70 80 88 91

La nuit 05 46 41 32 32

23

24 n˚172 Contacts juin-juillet 2011 24/24