construire un développement structuré

7
Lycée Technique de Fès Mme Mokadem Amina Niveau : 2ème bac Eco gestion Un développement structuré vous permet de montrer que vous savez comprendre un problème et mobiliser les connaissances nécessaires pour y répondre. Les différentes étapes pour construire un développement structuré sont : I-TRAITEMENT DU SUJET : 1. Lire le sujet attentivement : La lecture doit être lente, à plusieurs reprises. Chaque mot est important, un pluriel au lieu d’un singulier, le temps des verbes… 2. Encadrer les directives (les verbes d’action) : Analysez, comparez, commentez, expliquez… (Voir verbes ou expressions contenus dans les sujets). 3. Identifier les termes importants et les définir : Distinguer, souligner les mots clés et interroger le sujet en passant en revue chacun de ces mots clés. Comprendre les termes du sujet suppose en premier lieu de les définir : *Poser la ou les définitions des termes, définitions concises claires et scientifiques (en sciences sociales, la terminologie n’est pas celle du vocabulaire courant). *Prendre en considération les diverses dimensions (dimensions économiques et sociales, aspects micro/macro, qualitatifs/quantitatifs, les agents économiques concerné…) *Déduire les concepts implicites (indirects) qui découlent de ceux cités dans le sujet, exemple : Echanges extérieurs Compétitivité I . D . E Mondialisation Préparation de l’examen national 2009/2010 Economie générale Page 1

Upload: mokademamina

Post on 05-Aug-2015

119 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Construire un développement structuré

Lycée Technique de Fès Mme Mokadem Amina Niveau : 2ème bac Eco gestion

Un développement structuré vous permet de montrer que vous savez comprendre un problème et mobiliser les connaissances nécessaires pour y répondre.

Les différentes étapes pour construire un développement structuré sont :

I-TRAITEMENT DU SUJET   :

1. Lire le sujet attentivement   :

La lecture doit être lente, à plusieurs reprises. Chaque mot est important, un pluriel au lieu d’un singulier, le temps des verbes…

2. Encadrer les directives (les verbes d’action)   :

Analysez, comparez, commentez, expliquez… (Voir verbes ou expressions contenus dans les sujets).

3. Identifier les termes importants et les définir   :

Distinguer, souligner les mots clés et interroger le sujet en passant en revue chacun de ces mots clés.Comprendre les termes du sujet suppose en premier lieu de les définir :

*Poser la ou les définitions des termes, définitions concises claires et scientifiques (en sciences sociales, la terminologie n’est pas celle du vocabulaire courant).

*Prendre en considération les diverses dimensions (dimensions économiques et sociales, aspects micro/macro, qualitatifs/quantitatifs, les agents économiques concerné…)

*Déduire les concepts implicites (indirects) qui découlent de ceux cités dans le sujet, exemple :

Echanges extérieurs Compétitivité I . D . E Mondialisation

P . I . B Croissance

4. Délimiter le sujet   :

Définir les contours géographiques et temporels du sujetDéfinir les contours géographiques et temporels du sujet  :: * * Rechercher le cadre Rechercher le cadre  : : -- Quelle époque Quelle époque  ?? - - Quel pays ou groupe de paysQuel pays ou groupe de pays  ?? **Rechercher les acteursRechercher les acteurs  : les agents économiques concernés par le problème (Ménages,: les agents économiques concernés par le problème (Ménages, Entreprises, Etat…).Entreprises, Etat…).

La meilleure façon de définir un sujet consiste à poser le maximum de questions explicitementLa meilleure façon de définir un sujet consiste à poser le maximum de questions explicitement

ou implicitement incluses dans le sujetou implicitement incluses dans le sujet  ; il importera de hiérarchiser ces questions en isolant les plus; il importera de hiérarchiser ces questions en isolant les plus

importantes qui seront celles qui feront l’objet d’une analyse dans les développements. importantes qui seront celles qui feront l’objet d’une analyse dans les développements.

5. Mobiliser les connaissances théoriques et empiriques   :

Préparation de l’examen national 2009/2010 Economie générale

Page 1

Page 2: Construire un développement structuré

Lycée Technique de Fès Mme Mokadem Amina Niveau : 2ème bac Eco gestion

** Recenser au brouillon ses connaissancesRecenser au brouillon ses connaissances  : principales idées, définitions, exemples… pensez à: principales idées, définitions, exemples… pensez à

votre coursvotre cours  : Quelles analyses, notions, théories, auteurs,…sont indispensables pour répondre à ce: Quelles analyses, notions, théories, auteurs,…sont indispensables pour répondre à ce sujet.sujet.

** Accompagner les arguments théoriques d’illustrations concrètes, empiriques historiques… Accompagner les arguments théoriques d’illustrations concrètes, empiriques historiques…

** Pour retrouver les idées essentielles vous récitez le cours et vous posez les questions pour Pour retrouver les idées essentielles vous récitez le cours et vous posez les questions pour approfondir.approfondir.

II- DEGAGER LA PROBLEMATIQUE:II- DEGAGER LA PROBLEMATIQUE:

La problématique consiste à structurer ses connaissances, les organiser selon un filLa problématique consiste à structurer ses connaissances, les organiser selon un fil conducteur conducteur (ordre logique)(ordre logique)..

Grâce au travail antérieur d’analyse, vous devez être capable de poser un certain nombreGrâce au travail antérieur d’analyse, vous devez être capable de poser un certain nombre de questions, de les hiérarchiser, de les articuler, et reformuler ainsi le problème posé par lede questions, de les hiérarchiser, de les articuler, et reformuler ainsi le problème posé par le sujet.sujet.

La problématique c’est la réponse synthétique que l’on souhaite apporter aux questionsLa problématique c’est la réponse synthétique que l’on souhaite apporter aux questions posées par le sujet.posées par le sujet.

III- ELABORER LE PLAN:III- ELABORER LE PLAN:

Le plan n’est que la traduction de la problématique, il est le cadre de structuration desLe plan n’est que la traduction de la problématique, il est le cadre de structuration des arguments qui viendront étayer cette problématique.arguments qui viendront étayer cette problématique.

Une bonne stratégie pour construire le plan est deUne bonne stratégie pour construire le plan est de  ::

Dresser l’inventaire des idée, des sous thèmes qui se rattachent à cette problématique.Dresser l’inventaire des idée, des sous thèmes qui se rattachent à cette problématique.

Trier les éléments de manière thématique. Un bon trie doit permettre de répartir les éléments enTrier les éléments de manière thématique. Un bon trie doit permettre de répartir les éléments en deux ou trois groupes de taille équivalente.deux ou trois groupes de taille équivalente.

Ordonner au sein de chaque partie, les idées qui leur reviennent en suivant un ordre logique. Ordonner au sein de chaque partie, les idées qui leur reviennent en suivant un ordre logique.

IV- REDIGER LE SUJET :IV- REDIGER LE SUJET :La structure d’un développement structuré estLa structure d’un développement structuré est  ::

L’introduction.L’introduction.Le développement.Le développement.La conclusion.La conclusion.

Mais au niveau de la rédaction dans le brouillon il est très recommandé de rédiger leMais au niveau de la rédaction dans le brouillon il est très recommandé de rédiger le développement puis l’introduction et enfin la conclusion.développement puis l’introduction et enfin la conclusion.

1- Construction du développement   :

Le développement doit se faire en deux parties, chaque partie doit s’enchaîner de façon logique.Le développement doit se faire en deux parties, chaque partie doit s’enchaîner de façon logique.

Prévoir une phrase de transition entre la Prévoir une phrase de transition entre la 11èreère et la et la 22èmeème partie. partie.

Chaque partie correspond à un aspect important de la problématique.Chaque partie correspond à un aspect important de la problématique.

Enchaîner les paragraphesEnchaîner les paragraphes  : Exemple: Exemple  : En premier lieu…En second lieu…: En premier lieu…En second lieu…

Faire apparaître les titres des parties et des sous parties Faire apparaître les titres des parties et des sous parties (Contrôler la cohérence du travail).(Contrôler la cohérence du travail).

Préparation de l’examen national 2009/2010 Economie générale

Page 2

Page 3: Construire un développement structuré

Lycée Technique de Fès Mme Mokadem Amina Niveau : 2ème bac Eco gestion

Les arguments doivent s’enchaîner logiquement pour expliquer, démontrer et aboutir ainsi à la Les arguments doivent s’enchaîner logiquement pour expliquer, démontrer et aboutir ainsi à la conclusion.conclusion.

2- Construction de l’introduction   :

L’introduction du devoir doit respecter un grand nombre de conditions de forme et de fond. L’introduction du devoir doit respecter un grand nombre de conditions de forme et de fond. L’objectif de l’introduction est de permettre au lecteur de saisir comment le candidat a compris le sujet L’objectif de l’introduction est de permettre au lecteur de saisir comment le candidat a compris le sujet et la façon dont il entend le traiter.et la façon dont il entend le traiter.

Au niveau formel, l’introduction doit au minimum comporter les éléments suivantsAu niveau formel, l’introduction doit au minimum comporter les éléments suivants  ::

Une phrase d’accroche :

Un mot fort du sujet doit être cité.Un mot fort du sujet doit être cité.La phrase doit «La phrase doit «  collercoller  » directement au sujet.» directement au sujet.On s’inspire de l’actualité, de données chiffrées.On s’inspire de l’actualité, de données chiffrées.

Une introduction est d’autant plus réussie qu’elle part d’un problème précis, et si possible actuel.Une introduction est d’autant plus réussie qu’elle part d’un problème précis, et si possible actuel.

Définition des termes du sujet : (les mots clés)

La présentation de la problématique  :: Deux ou trois questions pour reformuler le sujet.

Annonce du plan qui va suivre.

3- Construction de la conclusion   :

La conclusion c’est la dernière impression que vous laisserez au correcteur, elle doit êtreLa conclusion c’est la dernière impression que vous laisserez au correcteur, elle doit être  ::Brève et concise.Brève et concise.Rédigée en deux parties.Rédigée en deux parties.

1ère Partie   : - Rappeler les différentes conclusions établies au cours du développement. - Formuler ou reformuler une conclusion générale. (Réponse finale à la problématique).

2ème Partie   : - Ouverture du sujet : Elargir vers un thème lié à celui étudié (Une dimension non

traitée du sujet, relativiser les conclusions, situer le sujet dans son contexte économique, apprécier sa réalité, soulever des problèmes qui lui sont liés…)

Conseils généraux pour la rédaction   :

Faire des phrases courtes.Utiliser un vocabulaire approprié, en l’occurrence économique.Découper les parties en paragraphes et séparer ces paragraphes par des espaces.Utiliser la conjugaison au temps présent.Afin de garantir la continuité de l’exposé commencer les parties par une transition qui rappelle le

contenu de la partie.Soigner les liaisons, l’orthographe, la grammaire et écrire lisiblement.

Préparation de l’examen national 2009/2010 Economie générale

Page 3

Page 4: Construire un développement structuré

Lycée Technique de Fès Mme Mokadem Amina Niveau : 2ème bac Eco gestion

De même il faut éviter absolument :

D’utiliser des abréviations et des sigles non définis.De faire de longues phrases descriptives.De recourir inutilement à un vocabulaire compliqué.D’utiliser sans cesse des superlatifs (important, essentiel, fondamental…)

AnalysezAnalysezRechercher les raisons, les causes, les motifs qui ont donné lieu à ce Rechercher les raisons, les causes, les motifs qui ont donné lieu à ce problème ou à cette situation.problème ou à cette situation.

CaractérisezCaractérisez Dégager les caractéristiques, les traits principaux, les signes distinctifs.Dégager les caractéristiques, les traits principaux, les signes distinctifs.

CitezCitez Dire avec précision, nommer sans jugement et explication.Dire avec précision, nommer sans jugement et explication.

CommentezCommentez Expliquer, interpréter, jugerExpliquer, interpréter, juger

ComparezComparezDégager les différences ou/et les ressemblances qui existent entre deux Dégager les différences ou/et les ressemblances qui existent entre deux éléments afin de déduire les caractéristiques.éléments afin de déduire les caractéristiques.

DéfinissezDéfinissez Indiquer avec précision, donner une définition, précisez la signification.Indiquer avec précision, donner une définition, précisez la signification.

DistinguezDistinguez Dégager la différence, précisez les traits distinctifsDégager la différence, précisez les traits distinctifs

ExpliquezExpliquezFaire comprendre une situation, exposer les causes et les conséquences de cette Faire comprendre une situation, exposer les causes et les conséquences de cette situation.situation.

IdentifiezIdentifiez Dire sans développer et donner de détails.Dire sans développer et donner de détails.

Illustrez Illustrez Donner des exemples pour rendre plus clair.Donner des exemples pour rendre plus clair.

IndiquezIndiquez Désigner quelque chose d’une manière précise.Désigner quelque chose d’une manière précise.

Justifiez Justifiez Prouver et expliquer…Prouver et expliquer…

Mettre en évidence Mettre en évidence Montrer, éclaircir…Montrer, éclaircir…

Mettre en lumièreMettre en lumièrePorter l’attention sur un point déterminé, privilégier un élément par rapport à Porter l’attention sur un point déterminé, privilégier un élément par rapport à d’autres…d’autres…

MontrezMontrez Eclaircir un point, exposez, démontrez, faire la description.Eclaircir un point, exposez, démontrez, faire la description.

PrécisezPrécisez Exprimer d’une manière plus claire, présenter nettement, déterminer avec précision.Exprimer d’une manière plus claire, présenter nettement, déterminer avec précision.

Rappelez Rappelez Citer les traits principaux.Citer les traits principaux.

Recensez, énumérezRecensez, énumérez Dénombrer, énoncer successivement, donner la liste.Dénombrer, énoncer successivement, donner la liste.

Préparation de l’examen national 2009/2010 Economie générale

Page 4

Page 5: Construire un développement structuré

Lycée Technique de Fès Mme Mokadem Amina Niveau : 2ème bac Eco gestion

CausesCauses Les raisons, les origines d’un phénomène ou d’une chose.Les raisons, les origines d’un phénomène ou d’une chose.

ConséquencesConséquences Les impacts, les effets, les résultats d’une chose ou d’un phénomène.Les impacts, les effets, les résultats d’une chose ou d’un phénomène.

EffetsEffets Les conséquences, les résultats d’une chose ou d’un phénomène.Les conséquences, les résultats d’une chose ou d’un phénomène.

ObjectifsObjectifs Buts, choses à atteindre, finalités…Buts, choses à atteindre, finalités…

Evolution Evolution Changements successifs, déroulement d’un phénomène, la variation…Changements successifs, déroulement d’un phénomène, la variation…

Facteur Facteur Elément qui permet d’aboutir à un résultat.Elément qui permet d’aboutir à un résultat.

IndicateurIndicateurGrandeur, chiffre significatif qui permet de mesurer un phénomèneGrandeur, chiffre significatif qui permet de mesurer un phénomène économique.économique.

MécanismeMécanisme Le mode de fonctionnement d’un phénomène, comment expliquer celui-ci.Le mode de fonctionnement d’un phénomène, comment expliquer celui-ci.

ConditionsConditions Eléments indispensables pour la réalisation du phénomène observé. Eléments indispensables pour la réalisation du phénomène observé.

ArgumentArgument Explication, tendance…Explication, tendance…

LimiteLimite Handicap, élément à qui se heurte le phénomène, entrave, obstacle.Handicap, élément à qui se heurte le phénomène, entrave, obstacle.

AvantageAvantage Chose positive du phénomène ou de la chose.Chose positive du phénomène ou de la chose.

SolutionSolution Ce qui permet de résoudre un problème.Ce qui permet de résoudre un problème.

AtoutAtoutPotentiel pour réaliser une chose ou un objectif…, ce qu’on possède commePotentiel pour réaliser une chose ou un objectif…, ce qu’on possède comme avantage…avantage…

Préparation de l’examen national 2009/2010 Economie générale

Page 5