construction - tp

13
MA ME 99 1 Construction - TP Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes objectifs fixés par les programmes d'enseignement . d'enseignement . La durée d'une séance est généralement fixée à La durée d'une séance est généralement fixée à 55 minutes dans l'enseignement secondaire, elle 55 minutes dans l'enseignement secondaire, elle dépasse souvent 55 minutes dans l'enseignement dépasse souvent 55 minutes dans l'enseignement technologique. technologique. (BOEN N°35 du 17-09-92, terminologie)

Upload: moral

Post on 10-Jan-2016

22 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Séquence - Séance … … un petit rappel. " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement . - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Construction - TP

MA ME 99 1

Construction - TPConstruction - TP

Séquence - Séance … … un petit rappel

" Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement .programmes d'enseignement .

La durée d'une séance est généralement fixée à 55 minutes dans La durée d'une séance est généralement fixée à 55 minutes dans l'enseignement secondaire, elle dépasse souvent 55 minutes dans l'enseignement secondaire, elle dépasse souvent 55 minutes dans l'enseignement technologique.l'enseignement technologique.

(BOEN N°35 du 17-09-92, terminologie)

Page 2: Construction - TP

MA ME 99 2

Construction - TPConstruction - TP

“ “ Ce sont des activités d'apprentissage basées sur la manipulation et l'observation de Ce sont des activités d'apprentissage basées sur la manipulation et l'observation de systèmes et de matériels adaptés. Il s'agit d’amener les élèves à s’approprier des systèmes et de matériels adaptés. Il s'agit d’amener les élèves à s’approprier des connaissances et des concepts technologiques d’un niveau pertinent au regard de la connaissances et des concepts technologiques d’un niveau pertinent au regard de la préparation du BEP : préparation du BEP :

•Organisation géométrique et structurelle de produits ou systèmes,Organisation géométrique et structurelle de produits ou systèmes,• Caractéristiques de l'état de "mouvement" de pièces ou systèmes, Caractéristiques de l'état de "mouvement" de pièces ou systèmes, •Organisation fonctionnelle d ’un produit.Organisation fonctionnelle d ’un produit.

Ces connaissances et concepts se construisent chez l’élève par la Ces connaissances et concepts se construisent chez l’élève par la confrontation directeconfrontation directe avec des éléments et avec des éléments et systèmes concretssystèmes concrets assistés ou non par la représentation virtuelle. assistés ou non par la représentation virtuelle. La démarche pédagogique qui sous-tend le travail pratique, et les structurations et La démarche pédagogique qui sous-tend le travail pratique, et les structurations et synthèses qui l’accompagnent, doivent permettre à l’élève de conceptualiser, c’est à synthèses qui l’accompagnent, doivent permettre à l’élève de conceptualiser, c’est à dire construire une représentation mentale rigoureuse de l’ "objet" de l’apprentissage. dire construire une représentation mentale rigoureuse de l’ "objet" de l’apprentissage. Les travaux pratiques, très “ guidés ” en début de formation doivent progressivement Les travaux pratiques, très “ guidés ” en début de formation doivent progressivement développer la capacité de l’élève à travailler en autonomie. ”développer la capacité de l’élève à travailler en autonomie. ”(extrait adapté du guide pour l’enseignement de la construction en BEP)(extrait adapté du guide pour l’enseignement de la construction en BEP)

En BEP industriel la durée conseillée pour une En BEP industriel la durée conseillée pour une séance de TP est de 2 heuresséance de TP est de 2 heures

Identité des TP de construction en BEP

Page 3: Construction - TP

MA ME 99 3

T.P.T.P.

Construction - TPConstruction - TP

Objectifs visés,Objectifs visés,Centre d’intérêt cognitif Centre d’intérêt cognitif

ou méthodologique.ou méthodologique.

Activités des élèves : Activités des élèves : observation, observation,

expérimentation, expérimentation, manipulation...manipulation...

Objets ou systèmes Objets ou systèmes supports des supports des

apprentissages.apprentissages.

Temps et Temps et espace.espace.

Travail individuel Travail individuel ou en équipe.ou en équipe.

Taille du Taille du groupe classe.groupe classe.

Degré d’autonomie Degré d’autonomie des élèves.des élèves.Pré-acquisPré-acquis..

Contexte Contexte socio-affectifsocio-affectif

Stratégie pédagogique :Stratégie pédagogique :Inductive / déductive.Inductive / déductive.

Pédagogie de la réponse,Pédagogie de la réponse,Pédagogie du problème.Pédagogie du problème.

Type de situation :Type de situation :Apprentissage ouApprentissage ou

application.application.

Stratégie Stratégie d’apprentissage d’apprentissage

de l’élèvede l’élève

Auxiliaires pédagogiques Auxiliaires pédagogiques mis en œuvre : tableau, mis en œuvre : tableau,

rétro, vidéo, informatique...rétro, vidéo, informatique...

Page 4: Construction - TP

MA ME 99 4

Construction - TPConstruction - TP

Concevoir un TP de constructionConcevoir un TP de construction en BEP c ’est …. en BEP c ’est ….

•Présélectionner les savoirs et savoir faire à viser.Présélectionner les savoirs et savoir faire à viser.•Envisager un système ou produit technique, support Envisager un système ou produit technique, support d’apprentissage.d’apprentissage.•Mettre en relation les objectifs de formation et le système Mettre en relation les objectifs de formation et le système technique support afin de valider l’association objectifs- technique support afin de valider l’association objectifs- système.système.•Élaborer un scénario d’apprentissage.Élaborer un scénario d’apprentissage.

Page 5: Construction - TP

MA ME 99 5

Construction - TPConstruction - TP

•Les objectifs de formation sont caractérisés par les savoirs et les savoir-faire que Les objectifs de formation sont caractérisés par les savoirs et les savoir-faire que l’élève devra s’être appropriés en fin de TP. Les travaux pratiques d’un cycle sont l’élève devra s’être appropriés en fin de TP. Les travaux pratiques d’un cycle sont fédérés autour d’un fédérés autour d’un centre d’intérêtcentre d’intérêt à caractère cognitif ou méthodologique. à caractère cognitif ou méthodologique.•Il faut se poser la question : je vais proposer à l’élève d’apprendre comment ?Il faut se poser la question : je vais proposer à l’élève d’apprendre comment ?•La La démarche inductivedémarche inductive et la et la pédagogie du problèmepédagogie du problème sont privilégiées en BEP. sont privilégiées en BEP.•Il faut déterminer la suite des actions qui seront proposées aux élèves. Actions où Il faut déterminer la suite des actions qui seront proposées aux élèves. Actions où doivent s’articuler progressivement questions, actions et réponses.doivent s’articuler progressivement questions, actions et réponses.•Les questions guident l’élève sur le chemin de la résolution du problème, les Les questions guident l’élève sur le chemin de la résolution du problème, les activités proposées activités proposées donnent du sensdonnent du sens à la recherche, les réponses doivent pouvoir être à la recherche, les réponses doivent pouvoir être construites par l’élève et situées par lui dans une logique d’apprentissage.construites par l’élève et situées par lui dans une logique d’apprentissage.•Le Le scénario d’apprentissagescénario d’apprentissage est le dispositif qui conduira l’élève à construire et est le dispositif qui conduira l’élève à construire et s’approprier les opérations mentales qu’il ne maîtrise pas encore.s’approprier les opérations mentales qu’il ne maîtrise pas encore.

Construire un scénario d ’apprentissageConstruire un scénario d ’apprentissage

Page 6: Construction - TP

MA ME 99 6

Construction - TPConstruction - TP

Structuration d’un scénarioStructuration d’un scénarioLe scénario est le descriptif étape par étape des actions jugées pertinentes pour faire accéder les élèves aux nouveaux savoirs et savoir-faire. Il se présente sous la forme d’une suite ordonnée d’activités, assorties de conditions de mise en œuvre.Le tableau ci-dessous présente l ’esquisse d ’un document d ’aide à la conception de scénarios.

TP :TP :

Objectifs de formationObjectifs de formation :

Centre d’intérêtCentre d’intérêt :

Système support :Système support :

Durée Durée ::

Etapes et activitésEtapes et activités des élèves.des élèves.

RessourcesRessources.. Type et moyensType et moyensd’intervention d’intervention du professeur. du professeur. (points clefs)(points clefs)

IndicateursIndicateurs de réussitede réussite

Un TP d’apprentissage doit être mené à bien par tous les élèves

d’un groupe, l’évaluation associée est impérativement formative.

Typologie des activités proposées aux élèves :Observations à conduireManipulations, essais à réaliserExpérimentations à conduireEffets à consigner et à exprimerRelations à établir, idées à formuler, à confronterInterprétations à proposerConclusion à donnerDémarches à formaliser

Page 7: Construction - TP

7

Zones d'étudesZones d'études

Page 8: Construction - TP

8

Construction - TPConstruction - TP

Etapes et activitésEtapes et activités des élèves.des élèves.

RessourcesRessources.. IndicateursIndicateurs de réussitede réussite

Objectifs intermédiairesObjectifs intermédiaires

1 - Reconnaître les éléments 1 - Reconnaître les éléments participant à la fonction participant à la fonction décrite et localiséedécrite et localisée

ObservationObservation du système - du système - démontage - montagedémontage - montage

test hydraulique -lecture , test hydraulique -lecture , complémentation de complémentation de

nomenclaturenomenclature

Le systèmeLe système

La maquette virtuelleLa maquette virtuelle

2 - Reconnaître et 2 - Reconnaître et caractériser les surfaces caractériser les surfaces influentes associées à la influentes associées à la fonction techniquefonction technique

Le systèmeLe système

La maquette virtuelleLa maquette virtuelle

Appareils de mesureAppareils de mesure

Observations, Observations, mesuresmesures, ,

production de production de croquis croquis cotéscotés

3 -Définir les liaisons dans 3 -Définir les liaisons dans une configuration et pour la une configuration et pour la fonction considéréefonction considérée

Le systèmeLe système

La maquette virtuelleLa maquette virtuelle

DescriptionDescription des conditions des conditions de bon fonctionnement de bon fonctionnement Complémentation de schéma Complémentation de schéma cinématique, cinématique,

TP : ÉtanchéitéTP : Étanchéité

Objectifs de formationObjectifs de formation : Reconnaître les solutions constructives associées à la fonction étanchéité dans le cas d'une étanchéité statique

Centre d’intérêtCentre d’intérêt : Fonction étanchéité - analyse :

Système supportSystème support : Pistolet d'arrosage : Pistolet d'arrosage

Durée : 2hDurée : 2h

Niveau : 2nd BEPNiveau : 2nd BEP

Page 9: Construction - TP

9

ORGANI SATI ON TP CONSTRUCTI ON

BEP I ndustriel

Période retenue1er trimestre de la seconde

Filière retenueToutes

Centre d' intérêts choisi : I dentification Topologique - lectureCompétence C3 du tableau de "lecture"

Décrire les positions relatives des surfaces et des volumesFinalité métier : être capable d' identifier le positionnement relatif deséléments géométriques de pièces ou des éléments mécaniques entre eux(topologie).

Autre centre d'intérêt - autre supportAutre centre d'intérêt - autre support

Page 10: Construction - TP

10

Support retenuSupport de butée NRLM

Critères de choix : pièce tirée d'un ensemble comportant 3 éléments ; la fonctionde service de l'ensemble est facilement identifiable en atelier ; la géométrie de lapièce principale est simple (vocabulaire, associé aux volumes et surfacesconstitutif s, f réquemment utilisé)

Page 11: Construction - TP

11

Pré RequisVocabulaire géométrique, associé aux volumes et surfaces, connu (C1 et C2).Manipulations des fonctions de base du logiciel.I nformation sur l'utilisation des appareils de mesure utilisés.

ModalitésTravail en binôme

Durée2h de TP auquel s'ajoute 1h de TD

La validation des pré requis a été réalisée dans une séquence précédente attachée àC1 et C2

Organisation TPPas de "TP tournants" mais 4 sous TP successif s (début de la f ormation etsuivi précis, nécessaire, des travaux dans les groupes - compétence viséespécifique – support dont le coût unitaire permet la multiplication)

Matériel par binôme élèves : 1 ensemble "support butée" – 1 pied à coulisse àaffi chage digital (ou micromètre) – un poste informatique équipé d'unmodeleur 3D – la maquette virtuelle de l'ensemble présente à l'écran – plansrepère apparents.

Page 12: Construction - TP

12

Élément géométrique Élément géométrique de référence de référence

Outils mesureOutils mesure

Référence par défautRéférence par défaut

Page 13: Construction - TP

13

Phase 1"Nommage" (vocabulaire géométrique) des volumes et surfaces – les éléments sont

prérepérés sur la maquette, éventuellement sur image papier (sortie écran préalable) – pasde 2DDurée : 10mn à 15mn

Phase 2Sur image papier, caractérisation des surfaces (pas toutes), calculs des volumes (pas

tous).Utilisation des appareils de mesure – éventuellement validation des mesures et calculs,

par les outils du logiciel.Durée : 15mn à 20mn

Phase 3Choix en "autonomie guidée" d'un élément de référence lié aux géométries identifiées

précédemment (éléments de référence : axes, centres, arêtes,Travail traduit sur doc papier préparée.Durée : 15mn à 20mn

Phase 4Dans un repère donné (visible sur image écran et image papier), expliciter par une

phrase, le positionnement relatif d'éléments géométriques ciblés (un exemple est donné)ex. l'axe du cylindre A est à 12mm de l'axe x'x, le centre de la surface rectangulaire B est à

- relativement au repère

- relativement entre euxDurée : 10mn à 15mn

Chaque phase est validée et corrigée avant de passer à la suivante