congés solidaires sennse tahiti 2012

2
Biopsie d’un foetus mort afin d’identifier les filiations entre pontes. Sur les tortues vivantes, une micro incision est effectuée sur l’extremité d’une nageoire, ceci dans un contexte paradisiaque.

Upload: sennse

Post on 17-Aug-2015

11 views

Category:

Government & Nonprofit


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Congés solidaires Sennse Tahiti 2012

Biopsie d’un foetus mort afin d’identifier les filiations entre pontes. Sur les tortues vivantes, une micro incision est effectuée sur l’extremité d’une nageoire,

ceci dans un contexte paradisiaque.

Page 2: Congés solidaires Sennse Tahiti 2012

La mission Planète Urgence en Polynésie Française consiste à suivre les sites de ponte de tortues marines sur l’atoll de Tetiaroa, en partenariat avec l’association «Te Mana O Te Moana».

Ce bout de terre au large de Tahiti, auparavant propriété de Marlon Brando, appartient désormais à un promoteur ayant entamé la construction d’un hôtel sur cet atoll désert.

Afin de préserver la biodiversité de l’île, en particulier les tortues vertes, l’association «Te Mana O Te Moana» a créé la mission en 2004 afin de relever les pontes de ces chéloniens, année après année. Cette base de données est alimentée par 12 volontaires de Planète Urgence se relayant pendant 6 mois, à raison de 2 personnes par mois.

La mission consiste à identifier les traces, localiser les nids à l’aide d’un GPS, prendre les mesures des nids, caractériser l’environnement, l’ensoleillement ou encore l’accès à la mer. En fin de saison (février/mars), les volontaires sont amenés à creuser les nids afin d’extraire les tortues n’ayant pu sortir seules. L’atoll de Tetiaroa.

Œuf encore non éclos dans la cavité creusée par sa mère.

Tortue verte se dirigeant vers l’océan

dès sa sortie du nid.

Tortue verte à 6 mois.

Pas facile pour une tortue de sortir de son nid, Un peu d’aide est toujours bienvenu.