conferinta franceza

5
Mon rapport essaie de relever: L’histoire du vin La vinification Le procede de vinification Les etapes de vinification et l’ambouteillage L’histoire Dionysos, selon la legende Grecque, decouvrit le pied de vigne qui naquit d’une goutte de sang des Dieux. Son ami Icarios, a qui il avait fait decouvrir les vertus du vin, ne sut pas refrener son plaisir et lors d’un banquet, le malheureux fut tue par ses invites ivres. Et La Mediterranee, berceau des civilizations, se met a chanter, autour de Dionysos et de Bacchus, les louanges du Vin. Meme, le long du Nil les peintures des Temples et Tombeaux Egyptiens sont sans equivoque. On y a decouvert des polychromes de scenes de vendanges et de foulage. C’est pourquoi, déjà, 600 avant Jesus Christ, la vigne est cultivee en Provence. Ce sont les fondateurs de la cite Phoceenne qui ont importe la vigne et sa culture sur le bord de la Mediterranee. Le vin Rose est le premier vin connu. Et, puisqu’il est le premier Vin, il ne peut pas etre un mélange de blanc et de rouge, comme, malheureusement, de nombreuses personnes l’imaginent encore. Le Rose est le premier jus des grappes reserve aux Seigneurs et maitres. Le vin Rouge , appele alors Noir, est issu d’une longue maceration des dernieres grappes de la vendage. Trop fort, il etait donne aux serfs. Le Blanc etait quasiment inexistent. La vinification La vinification est un ensemble complexe d'opérations permettant l'élaboration du vin. Des opérations sont communes à l'élaboration des vins blanc, rosé et rouge et sont suivies d'un traitement spécifique lors de la vinification. Voici le schéma technique explicatif du processus de vinification qu’on appliqué aux vendanges.

Upload: rodica-cantir

Post on 18-Feb-2016

2 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

franceza

TRANSCRIPT

Page 1: Conferinta Franceza

Mon rapport essaie de relever:

L’histoire du vin La vinification Le procede de vinification Les etapes de vinification et l’ambouteillage

L’histoireDionysos, selon la legende Grecque, decouvrit le pied de vigne qui naquit d’une goutte de sang des Dieux. Son ami Icarios, a qui il avait fait decouvrir les vertus du vin, ne sut pas refrener son plaisir et lors d’un banquet, le malheureux fut tue par ses invites ivres. Et La Mediterranee, berceau des civilizations, se met a chanter, autour de Dionysos et de Bacchus, les louanges du Vin. Meme, le long du Nil les peintures des Temples et Tombeaux Egyptiens sont sans equivoque. On y a decouvert des polychromes de scenes de vendanges et de foulage.

C’est pourquoi, déjà, 600 avant Jesus Christ, la vigne est cultivee en Provence. Ce sont les fondateurs de la cite Phoceenne qui ont importe la vigne et sa culture sur le bord de la Mediterranee.

Le vin Rose est le premier vin connu. Et, puisqu’il est le premier Vin, il ne peut pas etre un mélange de blanc et de rouge, comme, malheureusement, de nombreuses personnes l’imaginent encore. Le Rose est le premier jus des grappes reserve aux Seigneurs et maitres.

Le vin Rouge , appele alors Noir, est issu d’une longue maceration des dernieres grappes de la vendage. Trop fort, il etait donne aux serfs. Le Blanc etait quasiment inexistent.

La vinificationLa vinification est un ensemble complexe d'opérations permettant l'élaboration du vin.

Des opérations sont communes à l'élaboration des vins blanc, rosé et rouge et sont suivies d'un traitement spécifique lors de la vinification.

Voici le schéma technique explicatif du processus de vinification qu’on appliqué aux vendanges.

Page 2: Conferinta Franceza

Le procédé de vinificationL'élaboration du vin a son alchimie qui nous fascine tous. Un grand nombre d'amoureux du vin, d'autodidactes de la vigne, de vignerons du dimanche aiment faire leur vin, pour le plaisir de déguster en famille les fruits de leur production et renouer étroitement avec la plus pure tradition viticole. Dans cet ouvrage illustré de photographies didactiques, l'auteur nous fait découvrir le travail noble de la vigne. Il nous initie à : la morphologie de la vigne vinifère, son cycle végétatif, les connaissances physiologiques indispensables... ; La taille : en guyot simple, en guyot double, en guyot double avec arcure, en cordon de Royat, en gobelet... ; L'étude du sol, le choix d'un cépage, les travaux préparatifs, la plantation, l'entretien de la vigne, la vendange... ; La prévention et le soin des maladies : mildiou, oïdium, pourriture grise, érinose, esca, eutypiose... ; L'élaboration du vin : pressurage, sulfitage, chaptalisation, levurage, fermentation... ; La dégustation du vin ; la robe, le nez, la bouche d'un vin, l'influence de la température... Que vous soyez un simple particulier désireux de récolter les quelques arpents de vigne de votre jardin ou que vous souhaitiez dans le cadre d'un projet communal faire revivre le patrimoine viticole, ce guide cous accompagnera dans toutes les étapes de la fabrication du vin. Voici l'ouvrage simple et pratique que la " viticulture de loisir " attendait avec impatience.

Les etapes de vinification et l’ambouteillageEtape 1: La réception

Les grappes de raisin récoltées sont transportées au chai et réceptionnées dans une cuve en forme d’entonnoir qui s’appelle l’érafloir.

Etape 2: L'éraflage

Cette opération consiste à séparer les raisins de leurs rafles et les fouler légèrement pour libérer leur jus. Le produit obtenu s’appelle le mou et est composé de jus, de peau, de pulpe et de pépins.A ce moment, la vendange reçoit une dose de souffre pour assurer la stabilité microbienne et chimique du vin.

Page 3: Conferinta Franceza

C’est à ce stade que se fait toute la différence entre un vin blanc, rosé et un rouge. C’est le pressurage qui change tout. Pour le rouge c’est après fermentation et pour le blanc ou le rosé c’est avant fermentation.

Etape 3: le pressurage

Pour le blanc et le rosé, le mou est directement envoyé dans le pressoir, pour extraire un maximum de jus.

Etape 4: le débourbage et la fermentation

Le jus précédemment extrait est pompé dans une cuve, et repose quelques heures afin d’éliminer un maximum de résidus issu du pressurage et ainsi commencer la clarification du vin.

Ensuite c’est la fermentation, moment magique où les cuves bouillonnent : le sucre grâce aux levures se transforme en alcool.

Etape 5: la maturation et le souffrage

La transformation étant faite, la fermentation est finie. On peut alors soutirer le vin afin de l’élever jusqu’à ce qu’il soit net et limpide.

Etape 6: la fermentation du vin rouge

Pour le rouge, le mou est pompé dans une cuve de fermentation.

Etape 7: le remontage

La macération des peaux, des pépins, de la pulpe permet la transformation du sucre en alcool. Cette fermentation est favorisée par une aération journalière qui active les levures. L’opération est appellée le remontage.

Etape 8: l'égouttage

Lorsque la macération est finie, en ouvrant le robinet en bas la partie liquide de la cuve est écoulée dans une autre cuve. L’égouttage partie noble du vin, est aussi le vin de goutte.

Etape 9: l'écoulement

Le décuvage consiste à extraire le marc (les parties solides, résidus du mou de raisin) resté dans la cuve après l’écoulement.

Etape 10: le soutirage

La fermentation malolactique est une seconde fermentation qui désacidifie naturellement le vin. Des bactéries transforment l’acide malolactique (fort) entraînant la formation de saveurs et arômes nouveaux.

Page 4: Conferinta Franceza

Lorsqu’elle est finie, la séparation des bourbes (résidus du vin tombés au fond de la cuve) et du vin clair peut se faire par un soutirage .

La 1ère phase est ainsi terminée, il ne reste plus qu’a élever le vin. http://lavinification.e-monsite.com/pages/les-etapes-de-la-vinification.html

Ainsi, pour embouteiller il faut du matériel propre afin que la qualité du vin ne soit pas affectée. Une fois le vin mis en bouteille, il est prêt à boire ou à conserver au grès du consommateur. Pour une conservation optimale il faut bien choisir le bouchon : bouchon en liège pour les vins que l'on veut conserver et synthétique pour les vins que l'on souhaite consommer rapidement. Et enfin une étiquette complète permet au consommateur d'avoir le plus d'informations possibles sur le vin sans avoir à goûter. Le vin est maintenant prêt à être servi, sans oublier que l'alcool est à consommer avec modération !  

http://www.dailymotion.com/video/x4rrsh_vinification-d-un-vin-rouge-cours-a_lifestyle#.USUDQh3viQw ( etapele vinificatiei)

En conclusion on peut dire que

Tout savoir pour cultiver sa vigne dans son jardin ou sur son balcon et pour avoir le plaisir de faire son propre vin à la maison. Votre rêve ? Une vigne décorative sur votre terrasse, un mini jardin de vignes... et - pourquoi pas- faire votre vin maison, celui qui surprendra vos amis. Ce livre a été conçu pour les amateurs de jardinage et de vin qui souhaitent planter une vigne dans leur jardin ou sur leur balcon et se lancer dans la vinification. - Choix des cépages adaptés à votre région, plantation, taille et traitements contre les parasites : toutes les clés vous sont fournies pour réussir la culture de la vigne. - À partir d'un petit matériel de vinification aisé à se procurer, Christian Chervin propose des méthodes simples qui vous permettront d'élaborer de bons vins rouges, rosés ou blancs chez vous, à partir de vos vendanges, et de procéder à vos mises en bouteilles.- Pour que le plaisir soit complet, apprenez à déguster votre petite production : vous ferez ainsi partager les arômes et les saveurs de votre propre cru.